Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Vie du club » Le SRFC en Europa League » 04-09-2011 21:49:03

philippe61 a écrit:

Désolé mais ta vidéo ne passe pas la frontiére !  sad

http://7.hidemyass.com/ip-1/encoded/Oi8 … RtbA%3D%3D

#2 Re: Vie du club » Le SRFC en Europa League » 04-09-2011 21:04:39

Football  Disqualification du FC Sion de l'Europa League: retour sur les évènements et interview de Christian Constantin, président du FC Sion

http://www.tsr.ch/video/sport/sport-dim … -sion.html

#3 Re: Vie du club » Le SRFC en Europa League » 04-09-2011 11:16:50

Bref, Constantin est prêt à se battre. La preuve?

Christian Constantin, comment accueillez-vous cette exclusion du FC Sion de l'Europa League, avec les deux matches contre le Celtic donnés perdus par forfait 0-3 les deux fois?
C'est exactement le processus auquel je m'attendais: une décision formulée le vendredi soir, sans motivations. Ces motivations arriveront en début de semaine prochaine et nous les contesterons. Je m'y suis d'ailleurs préparé. C'est seulement maintenant que le match va commencer…

Vous allez donc contre-attaquer?
Dès lundi, j'entame des procédures devant des tribunaux civils pour demander des mesures superprovisionnelles, afin que les droits du FC Sion et de ses joueurs soient respectés.

Nourrissez-vous un sentiment d'injustice?
Même pas. Mais on va voir si la justice de ce pays, forte d'une décision prise par l'un de ses tribunaux, peut prendre le dessus sur l'ego de la FIFA et de l'UEFA. Parce que pour l'instant, on fait fi des décisions d'un juge.

Allez-vous vous adresser au même juge, à Martigny, qui a déjà pris une décision favorable pour vos six joueurs transférés cet été?
Je verrai. Un ou plusieurs tribunaux civils peuvent être saisis. Car cela concerne les joueurs, la loi sur les cartels, la loi sur l'organisation des compétitions. Je n'ai pas attendu la décision de l'UEFA pour me préparer. Je suis prêt, dans le timing.

Pensez-vous également engager des poursuites en dommages-intérêts?
C'est encore un autre pan de ce dossier, sur lequel je me pencherai plus tard. Il faut d'abord traiter du fond.

N'avez-vous pas peur que les autres clubs suisses ou même l'équipe nationale soient pénalisés ensuite par la FIFA et l'UEFA en raison de vos actions devant les tribunaux, comme les deux entités l'ont laissé entendre?
C'est justement un cas de contrainte et je me bats au pénal contre ces menaces-là. Je suis prêt à me battre. Depuis longtemps déjà. J'ai le jugement d'un tribunal qui est censé être souverain, non? Ne pas le respecter serait violer la Constitution.

Daniel Visentini
http://www.tdg.ch/actu/sports/sion-cons … 2011-09-02

#4 Re: Vie du club » Le SRFC en Europa League » 04-09-2011 10:51:02

Message aux joueurs du FC Sion

Ne pas se laisser abattre. Tel doit être le mot d'ordre au sein du club au moment ou la FIFA et l'UEFA semblent vouloir totalement se déchainer sur le FC Sion. La direction du club se bat comme jamais pour faire valoir vos droits, votre qualification méritée et votre excellent début de championnat. Tous les supporters sont unis derrière le club pour gagner ce combat. Mais ce combat n'a de sens que si vous, joueurs, y croyez et donnez tout ce que vous avez comme vous l'avez si superbement fait contre le Celtic.

Lutter contre l'injustice, tous ensembles

A l'heure ou l'UEFA dicte une double défaite par forfait contre le FC Sion face au Celtic Gasgow, on peut bien imaginer que les joueurs et le staff du club Valaisan doivent être abattus. Cette qualification historique a été obtenue sur le terrain, de manière totalement méritée et sportive avec des joueurs inscrits sur une liste que l'UEFA elle même avait validée avant le match par écris au Celtic Glasgow. Ces joueurs qui avait été qualifiés de manière provisoire par un tribunal civil, conformément à l'article 37 du règlement du TAS, en attendant la décision définitive du tribunal du sport.

Comment peut on concevoir qu'une organisation, qui plus est avec son siège en Suisse, puisse s'estimer à ce point là au dessus des lois ?

Comment 3 "juges" de l'UEFA, par téléphone, peuvent-il régler en moins d'une heure une affaire qu'ils n'avaient soit disant pas pus clarifier 1 semaine avant les rencontres pour un soit-disant manques de temps ?

Et comment le Celtic peut-il publier officiellement sur sa page web le résultat du litige avant même que la séance n'ai débutée ?

Autant de questions sans réponses qui pèse de manière très lourde en défaveur de l'UEFA. Bafouer la justice civil ne devrait pas pouvoir être ainsi organisée sans représailles à la hauteur de la faute commise.

A la vue de ces injustices, nous ne pouvons que faire une confiance aveugle en Christian Constantin qui mène de manière juste et acharnée son combat juridique pour sauvegarder les intérêts de son club mais aussi pour rendre aux joueurs et à Laurent Roussey ce qu'ils ont gagner honnêtement sur le terrain. La FIFA et l'UEFA ne peuvent plus continuer de faire leurs lois, comme bon leur semble, sans s'aligner à la base sur la constitution du pays dans lequel ils travaillent.

Pour bien résumer l'affaire, un recours est en cours de traitement au TAS afin de déterminer si le FC Sion a oui ou non purgé l'entier de sa sanction suite à l'affaire El Hadary. Afin de ne pas léser le club en cas de réponse favorable, un tribunal civil a été saisi par les joueurs et leur a accordé le droit de jouer jusqu'à la décision définitive du TAS. C'est sur ce point précis que l'UEFA n'est pas d'accord avec le FC Sion. Ces derniers estiment qu'un club ou des joueurs faisant partie de leur association perdent leurs droits civiques de bases et n'ont ainsi plus le droit de s'adresser à une justice civile ... grotesque !!!

Néanmoins, ce qui est très intéressant de constater, c'est que l'article numéro 37 du règlement du TAS permet cette intervention juridique visant à l'obtention de mesures provisionnelles et conservatoires :

Article 37 du TAS :

"Par la soumission au présent règlement de procédure d'un litige relevant de la procédure arbitrale d'appel, les parties renoncent à requérir de telles mesures de la part des autorités étatiques. Cette renonciation ne s'applique pas à des mesures provisionnelles et conservatoires..."

Il est donc extrêmement compliqué de savoir comment l'UEFA peut dénoncer une procédure autorisée par le TAS et faisant partie des droits fondamentaux de chaque être humain. Constantin a déjà annoncer qu'il recourerai à la justice civile pour faire valoir la décision du juge de Martigny qui a accordé les mesures provisionnelles aux joueurs du FC Sion en réintégrant immédiatement le club de Tourbillon dans son groupe I de l'Europa Ligue et lieu et place du Celtic Glasgow qui a perdu largement sur le terrain et qui n'y a donc pas sa place. Des mesures super-provisionnelles urgentes seront ainsi demandées puisque le 1er match du FC Sion l'opposera à l'Athletico de Madrid le 15 septembre déjà, soit à peine 10 jours après le dépôt du dossier au niveau civil.

Prouver que cette lutte est utile en nous faisant rêver

Les joueurs doivent bien se mettre en tête qu'actuellement rien n'est perdu. Tant que le club aura des recours possibles et des preuves irréfutables en main, le FC Sion est toujours potentiellement qualifié pour son Europa League. Après tout, CC a déjà réussi à obtenir le droit de jouer (encore et toujours contesté puis-ce que c'est l'objet du litige) aux 6 nouvelles recrues qui ne devaient plus beaucoup y croire. Toute cette attente avait forgée un esprit d'équipe redoutable et formidable dans les rangs du FC Sion.

Cette nouvelle contrariété doit, encore une fois, forcer le club à être plus soudé que jamais, des joueurs jusqu'aux dirigeants et aux supporters. Montrer à l'UEFA qu'ils n'arrivent pas a atteindre notre moral et qu'ils ne gagnerons pas cette guerre ou le droit est avec nous.

Il y a 3 points à aller chercher à Thoune pour laver l'affront de Servette. Cette partie se déroulera dans un magnifique stade flambant neuf devant un incroyable FC Thoune. Cette partie importantissime pour le haut du tableau au championnat ne doit pas être floutée par la décision scandaleuse de l'UEFA mais doit être gagnée de haute lutte par les joueurs avec le soutient de tous leurs supporters.

Tout le Valais, sauf Sepp Blatter évidemment, est derrière ce grand crû du FC Sion qui peut viser des sommets. Après tout, sur le terrain en tout cas, ce groupe a réalisé la performance la plus historique de l'histoire du club en se qualifiant pour une phase de groupe de coupe d'europe quelques mois après avoir remporter leur 12ème coupe de Suisse en 12 finales. Nous croyons en ce FC Sion alors faites nous rêver encore un peu s'il vous plaît.

La gentille "Suisse Football Ligue"

Pendant que la ligue écossaise de football soutient et appuie de tout son poids le Celtic dans son malheur européen, la Suisse Football Ligue ne peut pas s'empêcher de se gargariser de la mauvaise situation dans laquelle se trouve le FC Sion actuellement en l'enfonçant encore un peu plus.

Plutôt que de défendre un de ses clubs porteur du drapeau national au niveau européen, la SFL se contente d'agir en spectatrice et de même en rajouter une couche en refusant une licence d'un joueur voué à rejoindre le secteur de formation M21 du FC Sion. Auparavant, ces baves Monsieurs de la SFL avaient déjà suspendu tout le mouvement junior Valaisan avant de se faire très vite remettre à l'ordre par la FIFA qui a vite compris qu'un tel acte allait méchamment leur retomber sur la gueule. Pourtant, quand on sait l'importance des résultats européens combinés de tous les clubs suisse au classement UEFA et pour la promotion du football helvétique, la SFL devrait être à 100% derrière ses clubs, surtout lorsqu'ils sont dans leur bon droit. Personnellement, je reste persuadé que si c'était le FC Bâle dans notre position, la SFL ferait tout pour sortir leur club favoris de la m****.

On dit souvent que le Valaisans est râleur et mauvais perdant. On entends tellement souvent que ce pauvre FC Sion devrait arrêter de se croire persécuter par la ligue suite à des décisions arbitrales douteuses, à des suspensions de dernières minutes ou autres déclarations dans la presse. Mais je crois que la Suisse sera gentillement forcée de constater qu'il existe réellement un acharnement constant envers le club sédunois, et qu'actuellement il est passé encore à un niveau supérieur puisque ce sont les plus hautes instances du football mondial qui nous mettent des battons dans les roues.

Jérôme Brinon
http://www.1909.ch/v6/blog/145-20110904

#5 Re: Vie du club » Le SRFC en Europa League » 04-09-2011 10:13:42

Sion entame un long combat pour sa réhabilitation

Le club valaisan assimile le verdict de l'UEFA à un boycott. Exclus de la Ligue Europa, les «bannis» de Tourbillon refusent d'abdiquer. Christian Constantin actionnera la justice civile dès demain. Sion a déjà réservé son vol et son hôtel pour Madrid.

En Valais, le match judiciaire visant à la réhabilitation du FC Sion ne fait que commencer et il pourrait bien se prolonger bien après le jeudi 15 septembre, jour où, à Madrid, l'Atletico accueillera dans son stade Vicente Calderón… soit le Celtic, selon le verdict de l'UEFA rendu avant-hier, soit le club de Tourbillon, selon son président, qui n'hésite pas à en prendre l'engagement. Avec l'inévitable brin de fanfaronnade qui le caractérise, Christian Constantin, la défaite concédée sur le tapis vert rapidement encaissée, a déjà repris l'avantage. «Aujourd'hui, pronostique-t-il même, Sion a plus de chances de disputer les poules de la Ligue Europa dont il vient d'être exclu qu'avant les barrages contre le Celtic.»

Le Celtic informé avant le «procès»

Vendredi en fin de journée, le sort du club valaisan avait été réglé au terme d'une vidéoconférence menée tambour battant entre le Danemark (patrie du juge Jim Stjerne Hansen), la Hongrie (pays du juge Sandor Berzi) et la République tchèque (où vit le juge Rudolf Repka). Alors que la puissante organisation basée à Nyon se mure dans le silence, quel crédit apporter à une décision de justice rendue sommairement, en moins d'une heure par téléphone, la veille d'un week-end, après la fermeture des bureaux? Déjà perceptible, le doute s'impose encore davantage lorsque l'on prend la peine de décortiquer le curieux timing de la journée de vendredi, laissant apparaître des accointances plus que douteuses. Ainsi, un communiqué triomphal du Celtic, y annonçant son repêchage, était-il mis en ligne sur la page d'accueil du site du club écossais à 16 h 54 déjà (15 h 54, heure de Glasgow), alors même que le «procès» du FC Sion n'avait pas encore commencé! «Cela ne m'étonne même pas. C'est une nouvelle preuve que tout était maqué d'avance. C'était du grand théâtre.» En acceptant l'appel du Celtic, les trois juges de l'UEFA ont sifflé hors-jeu des joueurs dont la qualification avait été entérinée par le même organisme trois semaines plus tôt. Considérés comme hors la loi par l'UEFA, les sans-papiers de Tourbillon demeurent à ce jour qualifiés au niveau helvétique.

Dans la course contre la montre que Sion a engagée pour obtenir sa réintégration, son président ne néglige aucune piste. Hormis les classiques variantes, dont une nouvelle demande de mesures provisionnelles qui seront sollicitées dès demain devant un juge civil, le boss de Tourbillon attaquera aussi l'UEFA pour boycott. «En utilisant l'arme du boycott, consistant à empêcher nos joueurs de travailler normalement, l'UEFA utilise un procédé interdit par le Tribunal fédéral.» En congé ce week-end, les joueurs restent suspendus à l'action menée par leur président. Sous le choc, le capitaine Obradovic a fait part de sa crainte de sombrer dans une phase dépressive. «Le groupe est certes anéanti, abattu moralement, témoigne Laurent Roussey, mais il y a un combat à mener. Il faut se tenir prêt. Peut-être sera-t-on réintégré la veille du premier match.» Aussi le coach continue-t-il de préparer le rendez-vous du 15 septembre à Madrid comme si de rien n'était ou presque. Au lieu d'annuler son hôtel madrilène et le vol privé qui doit l'amener dans la capitale espagnole, Sion a même confirmé ses réservations. De même Patrick Schaller, son responsable de la sécurité, se rendra-t-il jeudi prochain, et comme prévu initialement, au workshop que l'UEFA organise à Vienne à l'intention de tous les clubs qualifiés.

Sécurité renforcée à Brigue pour rien

Au-delà du verdict nyonnais et de ses froides conséquences, le jugement à l'emporte-pièce de l'UEFA pose en filigrane la désormais question centrale de la préséance de la réglementation sportive sur la justice ordinaire. En inféodant les joueurs à un système dépassé, l'UEFA (au même titre d'ailleurs que la FIFA) impose en force des lois contraires au droit des Etats. Enfermés dans leur tour d'ivoire, ses dirigeants voient aujourd'hui leurs certitudes s'effriter. Si elle était couronnée de succès, l'action du FC Sion pourrait faire éclater un système corporatiste n'ayant plus sa place dans un monde en perpétuelle mutation.

L'exclusion du club valaisan a provoqué un élan de solidarité dépassant les frontières helvétiques, comme en témoigne le nombre élevé de soutien qu'il a reçu depuis vendredi soir. Elle se traduit aussi par de plus surprenantes répercussions, à considérer ce qui s'est produit en marge de la réunion annuelle de l'Association valaisanne de football, dont les délégués étaient réunis hier matin à Brigue. En marge du 100e anniversaire du club local, l'assemblée devait être marquée par la présence annoncée de deux invités prestigieux: MM. Sepp Blatter, président de la FIFA, et Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA. Alors que le boss valaisan du foot planétaire devait se faire diplomatiquement excuser, le bras droit de Michel Platini a renoncé à entreprendre un déplacement jugé périlleux à en croire l'importante mobilisation policière que sa venue avait engendré. Un dispositif de sécurité renforcé qui, en l'absence de l'intéressé, n'aura servi à rien.

Depuis sa mise à ban, Sion aurait-il choisi de mieux surveiller ses fréquentations?

Nicolas Jacquier
http://www.lematin.ch/sports/football/s … bilitation

#6 Re: Vie du club » Le SRFC en Europa League » 03-09-2011 21:20:49

L'éditorial de Emmanuel Favre

L'autogoal de l'UEFA

En radiant le FC Sion de la Ligue Europa 2011-2012, l'UEFA s'est-elle infligé un autogoal qui fera date dans l'histoire du football? Le directoire de la Fédération du Vieux-Continent aurait tort de bomber le torse et de savourer une revanche contre un président irrévérencieux qui a eu l'outrecuidance de ne pas appliquer ses injonctions.

Par sa décision d'appliquer stricto sensu son propre règlement, l'UEFA a donné le coup d'envoi d'un match qu'elle entamera dans l'habit du challenger et non pas dans celui du favori. Cette fois, l'organe européen n'est pas tombé sur un adversaire prêt à se confondre en excuses et à accepter sa sentence: Christian Constantin et les joueurs lésés par ce verdict saisiront la compétence de la justice civile pour défendre ce qu'ils estiment être leurs droits. Des droits qui ont déjà été reconnus par le Tribunal administratif de Martigny.

Le passé récent l'a démontré: l'intervention de la justice civile dans les affaires sportives est susceptible de provoquer des chamboulements aux conséquences drastiques. Ainsi l'arrêt Bosman a débouché sur une nouvelle stratégie en matière de transferts. Ainsi l'arrêt Kolpak a permis aux sportifs de ne plus subir de discrimination de nationalité. Dans quelques années, l'arrêt Constantin autorisera peut-être les clubs à recruter autant de joueurs que souhaité douze mois par année.

Après un long combat, Christian Constantin remportera probablement son bras de fer devant la justice civile. Son club obtiendra sûrement un dédommagement pour les préjudices subis. Mais cette vision du sport, celle dont les victoires s'obtiennent devant des juges, n'est pas celle que les milliers de supporters du FC Sion ont envie de savourer. Eux, ils voulaient juste voir du foot.


http://www.lematin.ch/sports/football/l … tre?page=3

#7 Re: Vie du club » Le SRFC en Europa League » 03-09-2011 16:12:27

La justice sportive ne doit pas être une justice d'exception

Le conflit entre le FC Sion et les instances du football illustre un débat vieux comme le sport

L'inimitable Christian Constantin, président du FC Sion, a choisi de mener une guerre judiciaire tous azimuts contre les instances sportives. Dans ses propos volontiers fleuris et exagérés, il n'hésite pas à se proclamer porte-drapeau de la lutte contre la toute-puissance des associations sportives. De quoi s'attirer la sympathie d'une partie du public qui s'y perd un peu dans les méandres juridiques d'une affaire pas simple.

En résumé, le bras de fer juridique entre le FC Sion et les instances sportives – en particulier la Fédération internationale de football-association (FIFA) – dure depuis qu'en 2008 le club suisse a débauché un gardien de but égyptien qui était encore sous contrat avec son précédent club. A la suite de ce transfert litigieux, le club a écopé d'une sanction d'interdiction de recruter des nouveaux joueurs pendant deux périodes de transfert. Le litige porte désormais sur l'exécution de cette sanction: le FC Sion considère qu'il a purgé sa peine, tandis que les associations sportives estiment que le FC Sion ne pouvait pas recruter de nouveaux joueurs pour la saison qui vient de commencer.

Débouté par les instances associatives, Constantin a alors habilement fait en sorte que les joueurs concernés et non son club saisissent un tribunal civil. La sanction imposée au FC Sion empêche en effet les sportifs d'exercer leur activité professionnelle, à tout le moins de participer aux compétitions qui sont indispensables à une carrière de footballeur, ce qui peut être constitutif d'une violation de leurs droits de la personnalité. Sur cette base et de manière provisoire – c'est-à-dire par voie de mesures préprovisionnelles -, le juge civil a enjoint les associations sportives de permettre à ses joueurs de participer aux compétitions.

Depuis lors, le déroulement de toutes les compétitions – suisses et européennes – auxquelles participe le FC Sion est sujet à caution. Les instances sportives sont en effet prises entre le marteau et l'enclume: d'un côté, leur règlementation prévoit que les joueurs concernés ne sont pas qualifiés; de l'autre, elles sont obligées d'exécuter l'ordre donné par un tribunal étatique sous peine de risquer des sanctions pénales si elles sont prévues par le jugement.

C'est notamment pour éviter ces risques de contradiction entre jugements des tribunaux civils et règles des compétitions sportives que tous les statuts d'associations sportives, pratiquement sans aucune exception, interdisent à leurs membres de saisir les tribunaux civils pour des litiges. En raison de la multitude de lieux dans lesquels une compétition se déroule et des conflits potentiels qu'elle peut entraîner, la possibilité de saisir les tribunaux ordinaires rendrait forcément la compétition chaotique, voire impossible à organiser.

Les statuts de la FIFA prévoient ainsi que «les associations [nationales]doivent insérer dans leurs statuts une disposition selon laquelle leurs clubs et leurs membres ne peuvent pas porter un litige devant les tribunaux ordinaires mais doivent soumettre tout différend éventuel aux organes juridictionnels de l'association, de la confédération et de la FIFA» (art. 61). Pour résoudre leurs litiges, les associations sportives ont mis sur place leur propre système comprenant des commissions de recours internes et en dernière instance le Tribunal arbitral du sport à Lausanne.

Il faut ici dissiper deux malentendus. D'abord, si elle est une justice spéciale ou privée, l'arbitrage n'est pas une justice d'exception mais est expressément prévue et réglementée par le Code de procédure civile. Pour autant qu'un certain nombre de règles soient respectées, les sentences arbitrales sont reconnues comme l'équivalent de jugements rendus par les tribunaux ordinaires et ne peuvent plus être remises en cause devant ceux-ci. Ainsi, les sentences rendues par le Tribunal arbitral du sport peuvent faire l'objet sous certains aspects d'un recours au Tribunal fédéral.

Ensuite, il n'est pas toujours possible d'évincer la compétence des tribunaux ordinaires. Tel est bien sûr le cas lorsque l'application du droit public – du droit pénal ou du droit administratif – est en cause. Mais, même en matière de droit civil, l'arbitrage peut avoir pour objet «toute prétention qui relève de la libre disposition des parties» (art. 354). Il est par exemple courant que des partenaires commerciaux soumettent leurs litiges à l'arbitrage: dans ce cas, le juge ordinaire devra se déclarer incompétent. Mais, si le litige concerne par exemple une violation des droits de la personnalité – dont on ne peut pas librement disposer -, le juge civil entrera en matière.

On comprend dès lors mieux les enjeux de cette affaire: on se trouve dans une zone où la FIFA et l'UEFA n'ont en quelque sorte pas les moyens de leurs ambitions. Le juge ordinaire va entrer en matière s'il est régulièrement saisi et rendre un jugement qui peut potentiellement entrer en conflit avec les règles sportives, fragilisant les compétitions. La FIFA et l'UEFA font donc de manière discutable pression sur les associations suisses pour qu'elles fassent respecter l'interdiction de saisir les tribunaux ordinaires. Mais l'on peut douter que les associations puissent légitimement sanctionner un membre qui fait usage d'un droit constitutionnel - celui de saisir les tribunaux - quand bien même les statuts le lui interdisent!

Il existe bien sûr des précédents. On se souvient ainsi du fameux arrêt «Bosman» du nom d'un footballeur de nationalité belge qui contestait l'interdiction de son transfert vers un club français en se prévalant des règles sur la libre circulation des personnes. La Cour de justice de Luxembourg lui avait donné raison, ce qui a bouleversé les règles du football européen. Mais, Bosman a payé cher le fait d'avoir saisi les tribunaux ordinaires: par la suite, les instances sportives lui ont interdit de participer à toutes compétitions officielles pour avoir saisi la justice civile.

Le sport professionnel – et plus particulièrement le football – apparaît ici comme une victime de son propre développement. Les compétitions sportives sont des activités économiques comme les autres. Les acteurs cherchent donc à préserver leurs droits par tous les moyens jusque devant les tribunaux ordinaires si c'est possible. Et dans la mesure où le sport apparaît non plus comme un jeu mais comme une activité commerciale, il est légitime qu'il soit soumis aux règles impératives du droit, en particulier du travail, sous le contrôle des juridictions étatiques.

A terme pourtant, des actions répétées devant les tribunaux ordinaires pourraient finir par rendre les épreuves sportives dénuées de sens et d'intérêt pour le public, à l'exemple de ce qui s'est passé pour la dernière Coupe de l'America où Alinghi et son challenger Oracle s'étaient affrontés plus souvent devant la cour que sur l'eau. L'équilibre n'est donc pas facile à trouver.

En l'espèce, il est encore possible que le conflit se résolve soit si Christian Constantin met de l'eau dans son Fendant, soit si le juge civil rejette sur le fond l'action intentée par les joueurs lésés. A défaut, le risque existe que les résultats des matches auxquels participe le FC Sion soient remis en cause.


http://www.domainepublic.ch

#8 Re: Vie du club » Le SRFC en Europa League » 03-09-2011 15:28:15

La commission de discipline de l'instance européenne punit le club valaisan de deux forfaits contre le Celtic. Christian Constantin annonce déjà sa riposte.

Christian Constantin pénètre dans le studio de Sion de la Télévsion suisse romande. Il demande un café. Il repousse poliment une demande d'interview sur le trottoir de l'avenue de la Gare. "Ce ne sont pas les images qui comptent désormais, mais les mots", motive-t-il. Ses interlocuteurs ne perçoivent aucun signe d'irritation. Le président du FC Sion affiche un calme et une détermination inébranlables. Aucune ressemblance, ou à l'insu de son plein gré, avec le dirigeant d'un club que la commission de discipline de l'UEFA a éjecté de facto de la phase de groupes de l'Europa League. L'organe disciplinaire accepte le protêt du Celtic Glasgow et sanctionne de deux forfaits l'équipe valasianne. Deux fois 0-3 synonymes d'élimination. Et de repêchage du Celtic. "Le verdict ne me surprend pas du tout", appuie Constantin. "L'inspecteur de l'UEFA dans ce dossier est un collaborateur du bureau de l'avocat qui a défendu la FIFA contre nous dans le dossier El-Hadary, il n'a pas inclus toutes les pièces dans son rapport. Quand moins d'une heure suffit pour prendre une telle décision, cela signifie que les juges sont là pour officialiser une sanction décidée en amont. En plus, toutes les démarches nécessaires pour un appel auprès de l'UEFA nous conduisent au-delà du 15 septembre, la date du premier tour de l'Europa League." Sion devait affronter l'Atlético à Madrid ce jour-là. "Nous y serons et nous jouerons", affirme Constantin.

L'annonce du Celtic précède celle de l'UEFA

Découvrir le Celtic plus rapide que l'UEFA ne l'émeut pas. Le site officiel du club écossais sur la grande toile annonce sa réintégration en compétition dès 15 h 56 locale, soit 16 h 56 heure suisse. L'annonce de l'UEFA ne s'affiche qu'à 18 h 22. "ça vous étonne quand tout est maqué et prévu?", interroge Constantin. Il affûte sa contre-attaque. "J'avais prévu cet épisode dans ma feuille de route et Sion a plus de chances aujourd'hui de jouer le 15 septembre à Madrid qu'auparavant. Le vrai match commence. Il opposera dès le début de la semaine cette parodie de justice sportive à la justice civile. La situation nous est beaucoup plus favorable pour solliciter des mesures super provisionnelles puisque les délais pour les différentes écritures dans le cadre d'un appel à l'UEFA se terminent après le premier match de poules." Concrètement, Sion bénéficie de trois jours pour faire appel, puis de six jours pour le défendre. Le Celtic disposera d'un intervalle similaire pour répondre. "Nous ferons appel, c'est sûr. Comme Porto qui avait obtenu sa réintégration en Ligue des champions il y a trois ans. Mais notre offensive s'engagera sur d'autres fronts."

Du courrier pour les juges

Plusieurs juges recevront du courrier lundi matin, affranchi au bureau de Martigny-Croix, le siège du club. "Sortir de cette cellule de justice sportive est impératif pour obtenir une étude neutre et objective de cette affaire." L'une des démarches sollicitera des mesures super provisionnelles pour la réintégration du FC Sion en Europa League. Une deuxième plaidera pour l'extension des mesures super provisionnelles de qualification des joueurs à l'UEFA. "L'engagement pris par la FIFA et par l'UEFA en 2001 devant l'Union européenne d'adapter leurs statuts au droit actuel retient notre attention également. Sans parler de la loi sur les cartels." Le litige qui avait opposé Charleroi à la FIFA en 2006 intéresse fortement Constantin. "Ils avaient ouvert une action contre la FIFA devant le tribunal de commerce de Charleroi, puis le dossier était arrivé jusqu'à la Cour de Justice des Communautés européennes. Un arrangement avait mis fin à la démarche qui pouvait sérieusement ébranler le football mondial." L'avocat qui avait défendu la cause du club belge pourrait être le prochain transfert du dirigeant valaisan. Qui n'encourt aucune interdiction dans ce domaine. "Je n'en veux à personne. C'est même plutôt sympa de pouvoir se glorifier en disant "on est des grands et on flâne des petits", conclut-il.

STEPHANE FOURNIER
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/spo … -12-337527

Pied de page

[ Généré en 0.047 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 787.3 KiO (Pic : 832.09 KiO) ]