Vous n'êtes pas connecté.
Vivement Gary Medel et Aranguiz !
Faut retourner chopper Tenas si on peut. Pourquoi pas un prêt pour un joueur en manque de temps de jeu.
Sur le peu que j'ai vu de lui, j'ai aimé ses prises de balle et son volume de courses. Le mec a été élu dans les 3 meilleurs espoirs de Championship, en compagnie d'un certain Rowe, avec 43 matchs joués. Vu le niveau de notre milieu de terrain, c'est très étonnant de ne jamais l'avoir testé dans un milieu à 3. M'enfin, vu le caractère conservateur de Stéphan, en fait ce n'est pas étonnant du tout.
Pas de plan sur la comète, juste curieux de voir ce qu'il peut nous apporter, au moins en sortie de banc plus régulière.
Un piètre tacticien, sauvé par de vraies qualités de communication. Un poste en communication institutionnelle serait pas mal du tout.
Pour être plus sérieux, je suis étonné à chaque fois qu'il s'entête dans des schémas et associations de joueurs qui ne fonctionnent pas. Vraiment étonnant. Persister et signer, lorsque ça ne marche pas. Ego surdimensionné ou résilience, la question se pose.
Un entraîneur exigeant, avec une vraie stature, capable de diriger un effectif cosmopolite et ayant l'habitude de pratiquer un football énergique.
Le profil idéal pour réveiller notre club endormi.
Stéphan a l'air perdu effectivement, tactiquement surtout.
On fait la préparation en 4-4-2 losange, en sachant que Bourigeaud s'en va.
On recrute plein de milieux de terrain, au profil de 8, et il met en place un 3-5-2 car ça répond ponctuellement aux besoins de l'effectif et aux formes du moment. Bref, pas de ligne directrice, de l'envie, il ne triche pas, mais le projet de jeu est illisible, et le club ne peut pas se permettre de laisser du temps à un entraîneur qui semble sans solution. Hier, c'était la première composition cohérente depuis la J1. Il y a eu 5 matchs entre les deux.
Vu du stade hier, et malgré l'énergie déployée en deuxième MT, l'impression était bien à une fin de cycle. Je ne sais pas si un autre coach ferait mieux tout de suite, mais le bilan de 5 victoires en 21 matchs est inacceptable. Que l'on aime JS pour ce qu'il a apporté au club ou pas.
Pour une première titularisation, il a plus qu'assuré. Techniquement sûr, rapide, bon au duel, une super bonne pioche.
Je n'imagine pas une seconde les Pinault vouloir se désengager du club. Par contre, la prudence financière peut s'expliquer largement par le contexte économique difficile, la volonté de mettre de côté un matelas confortable, et qui sait le projet du nouveau stade qui nécessitera un apport conséquent ?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi frustré par des choix tactiques depuis Montanier, et ce n'est pas un compliment.
Je n'enlève rien à Stéphan sur sa belle histoire avec le club, mais j'espère un changement d'entraîneur assez rapidement.
Même doublette au milieu avec un profil similaire.
Ostigard sur le banc, comment en faire un titulaire et un patron, si on le met sur le banc ? À moins d'une gêne, je capte pas bien l'idée.
Un bon coup à jouer ce soir pour se mettre dans de bonnes dispositions pour la suite, avec deux gros morceaux.
Allez Rennes !
Il a dit en conférence de presse ne pas vouloir un double pivot aligné. L'un des deux doit se projeter. J'attends donc une doublette qui ne sera pas Santa Matusiwa du coup samedi soir !
J'ai pas tout à fait cette même impression.
Plutôt le sentiment que Stéphan, s'il s'adapte un peu à nos forces disponibles (peut-être même plus qu'à celles de l'adversaire, un reproche qui lui est fait souvent), n'utilise cette configuration que lorsqu'il sent son groupe avoir besoin d'être rassuré un temps dans la maîtrise du match, la cohésion défensive. Ce qui était bien le cas après ces deux sorties extérieures inquiétantes. Mais le recrutement a plus été fait en pensant à des variations autour d'un système à 4 derrière, et ce que cela change surtout sur le milieu et l'offensive.
Mais les circonstances font que, parfois, on est contraint d'en démordre. C'est ce qu'il avait fait à son arrivée avant de reprendre un travail de fond sur des configurations classiques à 4 derrière, notamment lorsqu'Enzo Le Fée commençait enfin à pouvoir fournir des matchs plus convaincants.
Là on est encore sur cette phase post-Bourige à devoir tester des fonctionnements, travailler à un rétablissement du fonctionnement collectif et continuer à intégrer peu à peu certains des derniers arrivés tels que Jota, Gomez, Ahamada etc.
Je ne serai pas surpris qu'il reproduise le schéma contre ce Lens qui peine aussi à s'y adapter pleinement (Schéma 3-4-3 depuis l'arrivée de Will Still) et ne semble pas encore avoir fini de digérer cette élimination contre un adversaire largement à sa portée en Conference League. Peut-être verra-t-on même encore ce schéma contre Paris ensuite mais je ne crois pas qu'on verra cela beaucoup plus sur la saison. Qu'il essaiera plus de revenir vers les schémas dont il parlait lors de la préparation estivale.
Stéphan a déclaré en conférence de presse d'avant-match que ce système à 3 derrière aurait pour vocation de s'inscrire dans la durée vu le profil de nos latéraux et de nos milieux offensifs (peu d'ailiers de métier d'après lui). Donc je pense que son choix tactique se porte vraiment sur ce 3-4-3, sans arrière pensée de retour au 4-3-3 ou 4-1-2-1-2.
Ça aurait été cool qu'il marque sur sa première frappe !
3 points c'est cool.
Match pas forcément rassurant sur les enchaînements collectifs très peu trouvés et surtout une faible intensité. Un double pivot qui ne me convainc pas non plus, Matu et Santa ont trop le même profil.
Il va falloir bosser et être beaucoup plus ambitieux dans le jeu pour faire une belle saison.
Si l'on joue de cette façon, cela dénote de nombreuses incohérences, entre autres :
- Besoin de 3 défenseurs centraux titulaires alors que c'est un poste où les doutes sont légions. Qui pour relancer avec une vraie qualité de pied ? A-t-on un nombre de joueurs DC de métier suffisants dans l'effectif ? Cela revient aussi à considérer Seidu ou Wooh comme des titulaires indiscutables, dans les 2 cas cela ne me convient pas.
- On a recruté au poste de MC Ahamada, Kamara, James, à un degré moindre Gronbaek, et en parallèle conservé Santamaria et Matusiwa. Soit 6 joueurs pour 2 postes. L'effectif paraît taillé pour un 4-3-3 avec 2 vrais 6 (Santa, Matu) et 4 relayeurs, mais non, on préfère mettre 2 besogneux au milieu pour surtout éviter de garder le ballon et créer du jeu. Soit, c'est un choix.
- On recrute Jota et Gomez, purs ailiers, pour finalement aligner 2 neufs et demi, devant jouer dans les demi-espaces, avec des demi-qualités. OK.
Un joli score de 8 joueurs défensifs sur 11. Une composition et une ambition Montaniesque, le retour du "kostosolide".
Le 4-3-3 ou le 4-1-2-1-2 (avec des joueurs à leur poste, genre pas Truffert milieu) me paraîtrait bien plus adapté à notre effectif.
C'est un peu triste cette manière de partir.
Une pauvre vidéo sur youtube, et hop emballé c'est pesé.
1000 vidéos de vaudront jamais un véritable au revoir face au kop dans le stade.
Ils auraient dû le faire, il le méritait amplement.
On aura l'occasion de le faire à l'avenir. Il l'aura son ovation bien méritée.
Jayjay a joué 88mn hier avec sa sélection. Quelqu'un a eu écho de sa prestation ? Vu le peu de "ballon" de nos milieux, je fonde quelques espoirs sur notre Gallois...!
Non mais on a mis 10 plaques sur Faye. International sénégalais, gaucher, gros potentiel, donc on va arrêter de se faire des noeuds au cerveau et on va l'aligner dans le onze pour lui montrer qu'on compte sur lui.
Seidu est une énorme erreur de casting, pas au niveau technique de la Ligain, impensable de le mettre titulaire en charnière. Qu'il reste doublure sur tous les postes derrière, ce sera déjà très bien.
Blas est bien moins fort tactiquement que Majer. Incomparable, malheureusement.
Pour l'avoir vu pendant les JO, c'est toujours un défenseur bien moyen. Très étonnant ce choix, alors que Pavard est bon à l'Inter. Du DD quoi...
Avec cet effectif, on ne peut faire autrement que de jouer à 3 au milieu, pas le choix. Installer un binôme Kamara Matusiwa pour dicter le tempo du jeu et trouver les premiers intervalles, c'est juste pas possible. Donc soit un milieu à 3 avec une pointe basse (Matu ou Santa) avec un relayeur technique (Gronbaek ?), soit jouer en 4-2-3-1 avec un vrai 10 (Gronbaek ou Blas).
Ne plus mettre Blas sur un côté, ne plus associer Kali et Gouiri dans un 4-4-2. Ca paraît tellement évident pour beaucoup d'entre nous, mais apparemment pas pour JS, ça me dépasse. Il existe un vrai parallèle entre le jeu de l'équipe de France et le nôtre, la solidité défensive en moins. Et ce n'est pas rassurant.
Je suis OK pour nous laisser du temps afin d'intégrer tous les nouveaux, pas pour en perdre avec des compos foireuses tous les weekends et s'ennuyer devant nos matchs.
Très curieux de voir la composition de Stéphan.
Ce que je ne voudrais pas (mais qu'on est nombreux à craindre) :
- un 442 à plat
- une doublette Kali Gouiri qui n'a jamais marché
- Matusiwa en double pivot (il doit jouer en 6 dans un milieu à 3)
- Blas sur un côté
- Faye et Gomez à couper les citrons sur le banc
Le joueur frisson de cette année qui doit percuter, dribbler, éliminer, bref débloquer des matchs à lui tout seul. Rien que ça ! Bienvenue Jota
Après une petite absence pour compte de restructuration du club, les Pirates de St-Broc FC reviennent dans le game !
[ Généré en 0.103 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 754.42 KiO (Pic : 1.04 MiO) ]