Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
En jeu 1 m200
Article http://www.quotidienmutations.info/juil … 015998.php
Stéphane Mbia : Rennes Fc veut flouer les clubs formateurs
Sur le plateau, près de 800 millions Fcfa issus du transfert du Camerounais à Marseille.
Stéphane Mbia Etoundi, milieu de terrain polyvalent des Lions indomptables vient d'être transféré du Stade Rennais à l'Olympique de Marseille, deux clubs français. Un transfert estimé à 12 millions d'euros qu'a perçus le club breton (Rennes). Soit environ 8 milliards Fcfa. 10% de cet argent devrait revenir aux clubs formateurs (environ 800 millions Fcfa). Mais, depuis la transaction, ces derniers n'ont pas encore reçu leur quote-part. "Lors du transfert de Stéphane à Rennes, j'avais eu un accord avec les dirigeants bretons pour toucher un pourcentage en cas de nouvelle transaction", a expliqué Gilbert Kadji, président de la Kadji Sport Academy (Ksa). "Aujourd'hui, Rennes ne respecte pas ses engagements, prétextant que Stéphane n'appartenait pas à notre centre. Pourtant, j'ai en ma possession tous les documents assurant le contraire", a-t-il ajouté, tout en parlant de "mauvaise foi". Mais le président de la Ksa n'entend pas se résigner. Gilbert Kadji compte "solliciter la Fifa. On ira devant la justice civile s'il le faut. On va utiliser tous les recours possibles pour faire valoir notre bon droit".
Pour Pierre Dréossi, manager du club breton : "On a des documents en notre possession qui prouvent notre bonne foi. Stéphane Mbia n'était plus chez Kadji lorsque nous l'avons engagé. On va donc solliciter la Fifa. On veut un arbitrage. On est confiant." En effet, une correspondance signée du chef du département administratif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Thésère Pauline Manguele, en date du 8 août 2006, "atteste que le joueur Mbia Etoundi Stéphane a appartenu au club Pyramides Football club de 1999 à 2000". D'ailleurs, une autorisation parentale de Jean Marie Etoundi, signée le 13 août 1999, donne l'autorisation à l'Ong Pyramide d'utiliser le jeune footballeur.
Louis Mbenti Abolo résume ainsi les faits autour de l'encadrement du ''petit'' Mbia à la fin des années 90: "En effet, à la signature de Mbia à Rennes en juin 2004 en provenance de la Ksa, Rennes avait justifié son refus de nous verser une quelconque indemnité en prétendant qu'un document signé par le secrétaire général de la Fécafoot de l'époque affirmait que la Ksa était l'unique formateur de Mbia". En effet, deux ans plus tôt (17 juin 2004), le secrétaire général de la Fécafoot, Jean René Atangana Mballa, précise dans une note que "Nous venons confirmer par la présente que le joueur Mbia Stéphane n'a été formé que par la Kadji Sports Academy".
Une note contraire à celle de Thérèse Pauline Manguele, qui a inspiré François Ngoumou, le président de Pyramide de Mfou, à réclamer aujourd'hui sa part du gâteau. D'ailleurs, Pyramide club de Mfou, qui dit être le premier club formateur de Mbia entend désormais saisir la commission des litiges de la Fédération internationale de football association (Fifa). Pour le président de Pyramide, Mbia entre à Pyramide en août 1999 et il est inscrit au Lycée général Leclerc conformément à la convention qui liait l'Ong Pyramide à cet établissement et y demeure jusqu'en l'an 2000.
Avant sa signature, Rennes affirme que la Ksa leur aurait fourni des preuves que le joueur était sociétaire de la Ksa depuis 1999. "Comment le joueur en question pouvait-il être sociétaire à la fois de Pyramide et de la Ksa deux clubs situés à 300 km de distance à moins d'avoir le don d'ubiquité ?" Et pourtant, Michel Kaham, entraîneur de Stéphane Mbia à la Ksa, jure qu'il a reçu le jeune Lion indomptable dans son centre de sport-études entre 1999 et 2004. "Tous ceux qui y sont passés, comme lui ont un contrat et des preuves telles des photos", a confié Michel Kaham au téléphone. En même temps, les responsables de Manewang Fc de Manjo (dans le département du Moungo, région du Littoral), invités sur Stv mercredi soir, disent avoir formé Stéphane Mbia entre 2002 et 2003.
Justin Blaise Akono
Ayant eu vent de ce rebondissement, Pyramide qui se réclame être le premier club formateur de Mbia entend désormais saisir la commission des litiges de la FIFA. Cette saisine se fera sous la plume du responsable financier de Pyramide Louis Abolo Mbenti dans les tous prochains jours.
Sans vouloir se lancer dans un contentieux financier et sportif sans fin, Pyramide sollicite l'arbitrage de la FIFA ''pour récupérer notre quote part dans le transfert de Mbia vers Marseille'' explique Louis Mbenti Abolo à la rédaction de Camer-sport.
Louis Mbenti Abolo résume ainsi les faits autour de l'encadrement du ''petit'' Mbia à la fin des années 90: ''En effet, à la signature de Mbia à Rennes en juin 2004 en provenance de la KSA,
Rennes avait justifié son refus de nous verser une quelconque indemnité, en prétendant quun document signé par le secrétaire général de la Fécafoot de lépoque affirmait que la KSA était lunique formateur de Mbia.
Face à cette attitude de la Fédération camerounaise, le président de Pyramide qui a également formé Eric Matoukou, un autre lion indomptable, ajoute: ''Rennes a adressé une fin de non recevoir à notre avocat en date du 24.08.2006, arguant de ce que Mbia navait pas de licence [...]. Pourtant Mbia,faute de championnat minime et cadet, a pris part aux matches amicaux organisés par nos soins contre des structures similaires pendant deux ans, de nombreuses photos l attestent de même que lautorisation parentale qui des preuves palpables.
François Ngoumou produit à cet effet une autorisation parentale signée en bonne et due forme le 13 août 1999 par monsieur Jean Marie Etoundi, ce dernier étant le père du joueur Mbia Etoundi. Peu anodin pour le rappeler, en 1999, Jean Marie Etoundi exerçait encore la tutelle parentale sur son fils devenu footballeur. Or un document délivré par la FECAFOOT lors du transfert de Mbia en 2004 méconnaît le rôle formateur de Pyramide. Ce document indique que Mbia séjourne à la KSA depuis ses 12 ans, c'est à dire depuis 1998 puisque Mbia est né le 20 mai 1986 à Yaoundé.
PLATIRADONNA a écrit:Roudoudou a écrit:Le stade appartient à la ville; le Stade Rennais n'est pas une oeuvre philantropique.
Moi pas comprendre cette phrase,avec ce mot (philanthropie avec un h....quand même!).Il faut dire que je ne suis pas dans les plus intelligents .....C'est chouette le foot....
En anglais, c'est plus facile: "SRFC is not in charity business"
Un camerounais né dans les tropiques, son ballon file en tropique !
C'est valable pour n'importe quel job , c'est à l'embauche que l'on négocie le salaire et les variables, aprés c'est trop tard
J'imagine qu'un footbaleur à des primes d'objectif en plus du fixe, tout celà ne se negocie pas en 5 minutes!
Le contrat a été prolongé l'an passé avec une clause libératoire, la négo avait durée plus d'une semaine.
Si cette clause est remplie , la rupture est exécutable quelque soit la surenchére éventuelle.
Quand au salaire c'est avant tout le pére de stéphane qui négocie, l'an passé Pierre Dréossi l'avait trouvé dur dans la négo, Marseille en fera l'expérience , lol!
M'Bia était fatigué c'est normal.
Il est rentré du Cap Vert, son pére étant à la maison, finissant la conclusion du contrat, il a du passé ces nuits à discuté avec le pater du pays.
Le papa parti jeudi matin, le steph avait encore sommeil lors du match de mardi.
La famille c'est sacré non !!
Stéphane se doit d'un but pour l'anniversaire de sa soeur !!!!!!!
Plutot son pére le négociateur, celà a duré 10 Jours.
Il est bien armé chef du service clientéle dans une compagnie aèrienne africaine, ce sont des négociations permanentes dans son métier
S'il mouille le maillot à chaque match avec l'envie de gagner,
les paroles passent...................
Ce communiqué ne dit rien:
Contrat signé?
Quand on regarde la photo ce n'est pas une poignée de mains!
C'est de la bonne communication!
Car ce que l'on retient n'est marqué nulle part dans le communiqué.
Je ne vois rien de contracdictoire avec le scénario suivant:
Signature au mercato d'hiver avec Arsenal ou autre club
Stéphane reste en prêt jusqu'à la fin de la saison payé par le nouveau club
Le club dispose dès le début du mercato 2009 de quoi faire des emplétes à moins que PPR mette la main sur ce magot
Le Communiqué est écrit :
08/09/2008 Stéphane Mbia prolonge au Stade Rennais F.C.
Le STADE RENNAIS F.C. et Stéphane MBIA ETOUNDI ont trouvé un accord pour la saison 2008-2009 concernant la poursuite de leur collaboration
C'est rédigé pour que l'on compléte prolonge 1 an sans que celà soit marqué
De toute façon , vu le nombre de clubs intéressés un an en plus ne change rien, la pression du marché sera à la hausse
Il prolonge jusqu'en 2010, c'est bien !
C'était mercredi
Coriace en affaire M. Mbia ! Stéphane Mbia qui souhaitait quitter Rennes pour rejoindre Everton (L1 anglaise), où ses émoluments auraient été multipliés par « cinq ou six » (150 000 ), s'est finalement résolu à rester à Rennes. À condition que l'on revoie ses conditions salariales. Pour discuter de tout cela, Stéphane Mbia peut compter sur son papa, rude négociateur. Hier encore, M. Mbia Etoundi était en rendez-vous avec Pierre Dréossi pendant une grande partie de l'après-midi. Et ce n'était pas la première fois !
En fin de semaine dernière, les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à Monaco, lors du tirage au sort de la coupe de l'UEFA et la discussion avait déjà duré plusieurs heures ! L'affaire devrait être conclue rapidement, désormais.
Everton, adversaire du Standard en Coupe de lUEFA, a allongé 18,5 millions deuros pour que le Standard cède son joueur. Marouane Fellaini a signé 5 ans pour un salaire mensuel net de 90.000 euros. celà c'etait le 1 er Septembre
ET hier
Arsenal are ready to join Premier League rivals Everton in the race to sign Cameroon International Stephane MBia from Ligue 1 side Rennes when the transfer window reopens in January, according to reports
Je vois des enchéres plutot autour de 20 M
Le match de sélection hier pour la coupe du monde au cap vert , le résultat est
Cap Vert Cameroun 1 2
Stéphane M'Bia Etoundi a joué tout le match
J'espére qu'il marquera un but samedi pour l'anniversaire de sa soeur
EN final Everton a in extremis obtenu le transfert de Fellaini international belge de 20 ans et milieu défensif , le transfert s'éléve à 15m de Lives soit 18,3 m
A priori Everton a des difficultés chroniques de ne pas obtenir le joueur qu'il vise
Je veux simplement dire qu'ayant connu le pére de Stéphane en fin de années 90, je voulais simplement témoigner de ce que je connais.
Stéphane a fait le championnat du monde des moins de 19 ans en 2003 dans l'équipe du Cameroun.
Son pére qui était à la compagnie aérienne Camerounaise avait latitude de faire voyager lui et sa famille du Cameroun vers la France a donc contacté un agent africain situé sur Paris qui a obtenu des tests d'une semaine chez les clubs professionnels :
Lille , Lyon et Rennes j'ai rencontré plusieurs fois Stéphane à l'époque à Roissy.
Rennes n'a pas du tout été déniché au Cameroun par le biais d'une quelconque "Académie", il est passé du club de Yaoundé le "Tonnerre de Yaoundé à Rennes.
Le contrat a du étre signé en Octobre 2003.
Il me semblait qu'il avait directement joué avec la réserve
Simplement le cliché du petit africain qui tape dans une boite de conserve et est repéré par un génial recuteur "blanc" n'est pas de mise dans son cas.
Ni d'éventuel réseau du club en Afrique.
Il est tombé presque tout fait dans l'escarcelle du club
Vous connaissez les salaires de tous les joueurs à Rennes!
Et du staff également ?
Si je comprends votre logique celui qui peut étre vendu le plus cher doit avoir le plus haut salaire.
Et l'inverse aussi donc ?
S'agit-il d'une politique salariale cohérente , et va-t'elle assurer la cohésion du groupe ?
C'est quand meme Pierre Dreossi qui s'est précipité à Liverpool en fin Avril pour demander aux dirigeants d'Everton combien il voulait mettre pour le transfert de M'Bia
Le fait que Stéphane est en progression constante permet d'envisager de le vendre plus cher, il oppose un véto (avec des raisons sportives peut étre financieres certainement)
C'est une gestion trés marchandising du joueur
Aprés faire un marché pas d'augmentation sans prolongation du contrat !!!!!
Sachant que Rennes peut dans tous les cas le conserver jusquà Juin 2010
Le contrat actuel de Stéphane M'Bia se termine en Juin 2010.
Pour quelle raison accepterait-il de le prolonger aujourd'hui?
Dreossi rencontrait les conseils de Stéphane M'Bia cette aprés-midi
Quand Dreossi a rencontré à Liverpool les dirigeants d'Everton le 23 avril pour parler d'un éventel transfert de Stéphane M'BIA, il était dans son role de manager avec comme objectif entamer avec Everton une négociation en vue
1 évaluer la valeur marchande du joueur
2 négocier en finalisant ou pas
Autour de cette négociation multipartite les 2 clubs et les representants du joueur, il y a eu pas mal de bouillonnement médiatique.
Toute négociation se termine par abandon ou par finalisation
Est 'on
en finalisation ?
abandon des parties ?
ou continuation de la négociation : celle çi pouvant aller jusqu'au Mercato d'hiver et Mangane pour Rennes et Segundo Castillo pour Everton auront pu étre évalués.
Rennes et Everton pourront alors connaitre leur enjeu
( exemple Mangane s'en tire bien, et Castillo se plante la prime serait en super hausse)
Et le joueur la dedans c'est le spectateur d'une partie ou il est l'enjeu.
Et l'amour du maillot ?
Pages: 1
[ Généré en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 768.15 KiO (Pic : 812.94 KiO) ]