Vous n'êtes pas connecté.
Honnêtement, Kali, même si toutes les opinions sont respectables, on ne peut pas dire de Pagis qu'il n'a pas de talent.
C'est un joueur qui joue juste, qui a une excellente vision du jeu, un excellent sens du placement, une bonne technique des deux pieds, un excellent timing au jeu de tête, des remises instantanées là où il faut. Logiquement, il devrait y avoir un jeu très enlevé et même brillant entre ces techniciens que sont Pagis, Leroy et Wiltord, et dans lequel devraient être entraînés Marveaux, etc.
Le problème concernant Pagis, c'est que, pour l'instant (histoire de confiance? d'adaptation à ses partenaires?), il n'est, comme Wiltord, comme Moreira l'an dernier, comme Frei à ses débuts à Rennes, pas en réussite, et la question la plus importante est de savoir s'il est au mieux de toutes ses capacités physiques.
Je pense honnêtement que d'ici 2 ou 3 matches, si l'on est suffisamment patients (mais je ne le suis pas plus que d'autres) on devrait voir de très belles choses.
Pardon, mais pas tout a fait d'accord Lyonel. La même règle du hors-jeu n'empêche pas d'autres joueurs ( comme Benzema par exemple, ou notre Alex) de ne pas avoir besoin de beaucoup d'occasions pour marquer.
C'est Pius (on voit bien qu'il joue ou qu'il a joué au foot) qui a cent fois raison. Un bon buteur a suffisamment de technique ( ce qui n'est pas le cas de Briand et de Maoulida par exemple) pour conduire, frapper ou placer son ballon sans baisser la tête pour le regarder. Il regarde où il va le mettre. C'est ce que fait Leroy par exemple.
C'est pour ça que je crains (j'espère me tromper) que Briand, dont la valeur repose actuellement uniquement sur sa combativité et ses qualités athlétiques (remarquables), notamment de démarrage et de course, ne progresse plus beaucoup, car après 22 ans, si l'on peut s'améliorer au plan maîtrise de soi, habileté tactique, on n'améliore plus beaucoup sa technique individuelle, qui s'acquiert bien plus jeune.
Il y a plus de chances pour un joueur technique comme Mvuemba, Gourcuff ou Marveaux, de progresser en améliorant ses qualités physiques, que pour un athlète coureur comme Briand d'améliorer sa technique individuelle, surtout, je le répète, après 22 ans, où l'on n'est plus ni un junior, ni même un espoir.
Moi aussi, je suis très déçu par Pagis, que j'appréciais beaucoup auparavant, et même déçu par Moreira et Wiltord, que j'aimais aussi beaucoup. Je ne comprends pas qu'ils ne trouvent plus le chemin des filets, sauf une fois (le début d'une longue série, j'espère) pour Wiltord.
Quant à Briand, autant il promet par ses débordements, autant il ne progresse pas beaucoup en efficacité. Car, pour le comparer à Anelka ( j'apprécie moins sa personnalité que celle de Briand), alors que Briand, a 22ans passés depuis quelques mois n'a encore marqué que 16 buts en ayant joué 92 matches dont les 3/4 en titulaire, Anelka, lannée de ses 20 ans a marqué 17 buts en championnat avec Arsenal et 5 en Coupe d'Europe.
Ce qui me fait enrager, c'est que Briand, qui pour l'instant marque trop peu avec Rennes (comme tu le reconnais) risque de faire comme Piquionne, qui à Rennes ne marquait pas davantage et qui dès son arrivée à Saint-Etienne s'est mis à devenir l'un des meilleurs buteurs du Championnat. La malédiction rennaise?
Tout a fait d'accord avec Lyonel. Marveaux et Esteban viennent de démontrer qu'ils savaient faire des passes décisives et qu'ils n'avaient pas besoin de 10 occasions pour marquer.
Pagis et Wiltord, comme Moreira l'an dernier, peinent à retrouver leur efficacité et Briand termine toujours aussi mal ses actions (quand je pense que certains souhaitent le voir en Equipe de France! L'amour est aveugle).
C'est vrai, proprement hallucinant!
Marveaux vient de faire un match plein d'intelligence et de réalisme offensif avec les espoirs. Il a démontré son sens du placement et de l'organisation du jeu, et surtout des talents de buteur ( 2 occasions, 2 buts en finesse) qui devraient donner des idées à Dreossi si Wiltord, Pagis ou Moreira ne redeviennent pas les buteurs qu'ils ont été, et si Briand rate toujours autant d'occasions.
Hélas, Thomert, malgré ses progrès évidents dans la combativité, n'atteindra jamais le talent de Rubio, et je ne le vois pas encore demain le meilleur passeur de la L1.
Rappelez-vous que Frei s'étonnait que Rubio ne soit pas retenu en Equipe de France.
Ah, je regretterai toujours ce surprenant échange. Je pense que c'est Lens qui a fait la bonne affaire.
J'ai regardé Monaco-Nancy à la télé hier soir. Eh bien, je peux vous dire que je ne suis absolument pas surpris qu'on ait perdu contre Nancy.
C'est une équipe qui a tout ce qu'on n'a pas:
1) Un excellent gardien, Bracigliano, qui inspire une grande confiance à la défense, laquelle n'hésite pas à lui faire des passes bien nettes, parce qu'il a un bon jeu au pied. Tandis que chez nous, on voit bien que les défenseurs ne savent pas trop comment donner le ballon à Pouplin. Bracigliano, bon sur la ligne, n'hésite pas à sortir utilement devant les attaquants adverses hors de ses 18m.
2) Puygrenier, peut-être le meilleur patron de défense de L1 maintenant que Cris est absent, décisif dans ses interventions défensives (n'hésitant pas à dégager fort en corner ou en touche quand nécessaire, au lieu de se lancer dans des grigris à risque) et fort en contre-attaque (une passe décisive encore hier soir), et buteur sur coups de pieds arrêtés. Et qui plus est, je crois qu'il a joué tous les matches depuis le début de la saison, ce qui pour un défenseur rennais est quasiment inimaginable.
3) Une transmission rapide du ballon de l'arrière vers l'avant. Ce n'est pas que leurs joueurs de couloir ou du milieu soient spécialement plus rapides que les nôtres, mais c'est le ballon qu'ils font aller plus vite, parce qu'ils le portent moins.
4) Des avants extrêmement efficaces, notamment Kim et Dia, qui n'ont pas besoin de dix occasions comme les nôtres pour en mettre une au fond. Une ou deux leur suffisent. D'ailleurs, Monaco a largement dominé hier, mais au résultat, c'est Nancy qui revient avec une victoire nette de là-bas.
5) Un jeu collectif acquis par l'habitude des joueurs de jouer ensemble.
Non, vraiment, il n'y a aucune honte à avoir été battus par une telle équipe. Qui en battra d'autres si ses joueurs tiennent le coup physiquement pendant l'hiver.
PS: Alors que Nancy menait à la mi-temps, leur entraîneur, Pablo Correa, pestait contre eux, publiquement, puisque c'était au micro de Canal+. Il paraît qu'il ne les ménage vraiment pas. Avec eux, apparemment ça marche.
Je crois que le surnom de Perrin, PPH (Passera Pas l'Hiver), va être de plus en plus d'actualité.
Merci Valent. Mais d'après quelle guerre? Celle de 14-18?
Non, je ne veux pas me hasarder sur ces terrains glissants de l'analyse politique, je n'y connais pas grand chose, et à mon avis, et à moins que je ne me trompe, le sport présente justement l'énorme avantage de laisser la politique à l'écart, du moins sur les terrains et chez les supporters.
C'est juste ici que je me suis intéressé à Thiriez, personnage qui (il ne s'agit pas de ses choix politiques dont je me moque éperdûment) ne m'a jamais été sympathique, et ce depuis bien avant qu'il ne débarque dans le football via son métier d'avocat au cabinet Lyon-Caen-Fabiani. Et comme le post précédent demandait si sa femme ( NB: militante RPR) est toujours à l'Elysée, je signalais l'originalité de ce couple ayant eu des engagements très prononcés dans des directions fondamentalement opposées. Ceci peut servir peut-être à expliquer l'ambigüité de ce curieux individu totalement arriviste.
Et qu'on a soi-même, ancien trotskiste, été conseiller technique au cabinet de Gaston Deferre à l'Intérieur au début des années 80 (d'où il avait été écarté selon certains bruits, en révélant bêtement - à moins que ce ne soit sciemment- ce qu'il aurait dû garder secret concernant je ne sais plus quel terroriste, Carlos je crois, à une journaliste de Libération dont il était "intime", Patricia Tourancheau), puis près de Joseph Franceschi, Secrétaire d'Etat à la Sécurité, avant de rejoindre Michel Rocard qui envisageait de se présenter à l'élection présidentielle de 1988.
Pour Rodi
Ah non, ce n'est pas Marcel Aubour, sûr. Alors ce doit être André Guy.
J'étais à cette finale, en 1971, avec le Club des supporters du Stade à Paris que nous avions créé quelques mois auparavant (j'étais vice président. Je suis donc probablement le plus vieux du forum. Le soir de cette finale, nous avions dîné avec l'équipe et ses dirigeants au Terminus Nord. Nous avons offert au Stade un camescope et un magnétoscope. Très peu d'équipes en possédaient jusque là. C'est dire si c'est vieux.
Et j'ai eu le droit, quelques semaines après, de garder la coupe (la vraie) quelques jours chez moi. Un bonheur et une fierté.
Exact Rodighiero, d'autant qu'on peut penser que son turn over résulte autant des indisponibilités pour blessures que de son choix, mais quelque part ( je prends peut-être mes désirs pour des réalités) j'ai cru voir qu'il ménageait certains en vue des matches à venir.
Le futur proche nous dira s'il a bien joué.
PS: Est-ce bien Rodi. qui tient la coupe avec Loulou Cardiet? Il a aussi le regard et la coupe de cheveux de Kéru. J'ai la mémoire qui flanche...
Merci Finrod. C'est effectivement un article de grande compétence et lucidité.
Dans cette analyse judicieuse, je me plais à souligner ce qui pour moi relève une différence essentielle avec le jeu des années précédentes, que l'équipe a maintenant "une bonne gestion des temps forts et des temps faibles", caractéristique que je considère comme une qualité des grandes équipes.
Il aurait juste pu ajouter un mot sur l'habileté du turn over de Dréossi.
Bravo Kielin pour ce message en trois points extrêmement lucide et intelligent, tant sur ton appréciation prudente sur la valeur de l'équipe adverse, que sur la différence que tu soulignes entre l'habileté de F2SS et la tricherie des toulousains, et sur l'invitation à ne pas se comporter comme des sauvages tels que certains de ceux qui se disent supporters du PSG ou de l'OM. Encore Bravo!
Non, je pense bien que ni lui ni Rennes ne veulent se séparer. Pour l'instant du moins, parce qu'ils sont rares les joueurs qui font toute leur carrière dans leur club formateur.
Je ne parle que de l'attitude des Lyonnais, qui pourraient faire des propositions, auxquelles la plupart des joueurs ne sont pas insensibles, et qui même quelquefois lorsque le joueur ne se laisse pas séduire, sont faites quand même pour déstabiliser les adversaires. Aulas ne s'embarrasse pas beaucoup de préjugés dans le domaine.
Dites-donc, vous ne sentez pas poindre le risque, vous, qu'à se faire remarquer comme ça le Jimmy, il séduise Aulas et Lacombe, qui sont semble-t-il à la recherche d'un bon attaquant? Le mercato ne se termine que dans 8 jours!
Je n'ai jamais dit que Briand n'est pas un bon joueur. Relisez SVP ce que j'ai écrit. Il a, je le répète, d'énormes qualités que j'apprécie, mais justement, ces qualités sont de telles promesses que je suis déçu que les actions qu'il mène ou auxquelles il participe ne se terminent pas suffisamment par des buts ou des passes décisives. Je me fais incendier parce que je dis qu'il ne conclut pas suffisamment ce qu'il commence si bien (par ses luttes, par ses démarrages, ses débordements,..) mais force est de reconnaître que l'équipe n'a marqué que 2 buts (dont 1 de Hansson) sur 4 matches.
Quand on voit les résultats des attaques de Lorient ou du Mans, contre des équipes du haut du panier, avouez qu'il y a de quoi être un peu jaloux...
S'il faut uniquement écrire que tous les joueurs de l'équipe sont parfaits, ne comptez pas sur moi. Car qui aime bien...juge avec exigence.
Oui, cette nouvelle pré-sélection de Briand est surprenante pour l'un des avants de pointe les plus inefficaces de France. Ses superbes démarrages et débordements qui se concluent rarement par un but font illusion même chez Domenech (lequel n'a jamais compris grand chose aux attaquants), à moins que dans ces PRE- sélections, il y ait une quasi-obligation diplomatique d'appeler au moins un des joueurs de chaque équipe du haut du tableau. Alors, en regardant les joueurs français jouant en attaque susceptibles de pouvoir être retenus...pourquoi pas Briand? Il court vite, sait faire des retournés acrobatiques et est combatif.
Mais, du coup, pourquoi pas Cheyrou?
Mais pourquoi n'est-on pas capable de recruter des Vahirua, Saïfi, Grafite, De Melo et devrait-on conserver des B., des M. etc... qui ont besoin de 20 occasions pour marquer?
Je ne saisis pas bien.
Personnellement je serais très heureux que Wiltord vienne, mais ce qui nous manque le plus, c'est un buteur, un vrai, un "planteur de buts"! Si Emerson l'est, c'est Emerson d'abord qu'il nous faut.
Parce que sans recrutement de buteur nous risquons fortement d'être premiers au classement des occasions non concrétisées.
Quoique dans le domaine, je crois qu'on a des concurrents sérieux. Je viens de voir Sochaux-Monaco. Résultat: Au nombre d'occasions, c'est Sochaux qui l'emporte, 8 à 6; ça doit leur faire une belle jambe, car en buts, c'est Monaco qui l'a emporté, 3 à 0.
Comme quoi, arrêtons de nous féliciter de nous créer beaucoup d'occasions ( comme Didot dans sa dernière interview) si personne ne peut les transformer en buts. Car pour l'instant, c'est toujours la différence de buts qui détermine quelle équipe a gagné.
Alors, vite, un ou deux buteurs! Et tant pis si les attaquants actuels vont un peu sur le banc voir comment les nouveaux arrivés marquent des buts.
Cher Valent,
Je reconnais que ces "techniciens", et en particulier Sorlin (qui a moins d'habileté technique que Pagis ou Leroy, mais a, comme souvent Didot, le sens de la transversale ou de la remise instantanée à faire) m'ont paru singulièrement éprouvés par la répétition de ces matches, et ça me fait craindre qu'il n'aient plus leur rendement d'il y a quelques années. Quand on n'a plus la forme, on rate plus souvent ses gestes techniques, et on n'a plus la vista pour voir le geste juste à accomplir. On voit bien qu'en fin de match, et quelquefois bien avant, Sorlin a du mal à "lever" ses coups de pied arrêtés. Heureusement, Didot va le relayer aux corners. Et puis, Dreossi sait remplacer ses joueurs fatigués en cours de match.
Certains s'inquiètent quant à la pléthore d'avants dont va disposer Dreossi, et font diverses suppositions pour imaginer qui va être titulaire et qui va "cirer le banc". Dans ces suppositions, ils ont tendance à vouloir toujours placer Briand parmi les titulaires.
Au regard de la cote de celui-ci chez les commentateurs sportifs ( encore qu'ils commencent à réaliser son improductivité et que leur estimation est en train d'évoluer) ou de sa cote chez Domenech (qui ne le voit que par séquences), cette place de titulaire semble indiscutable.
Mais si Dreossi recrute un attaquant plus performant que Briand, et ça ne doit pas être trop difficile ( 13 buts seulement en 85 matches de L1, record difficile à battre chez les attaquants de cette Ligue, et très peu de passes décisives volontaires), il devrait logiquement profiter de la cote exagérée de Jimmy pour le vendre au mercato d'hiver, ce qui, je crois, correspondrait aux voeux de l'intéressé d'aller démontrer ailleurs ses qualités. Encore faudrait-il que des offres d'achat correctes soient réellement exprimées, ce qui, semble-t-il, n'a pas été le cas pour ce mercato d'été. Ses qualités (exceptionnelles) de jaillissement et de vitesse de course en débordement, et de fighting spirit, devraient plaire en principe aux anglais ou aux écossais qui ne s'embarrassent pas trop de technicité. Dans le quick and rush, il ne lui reste plus qu'à améliorer son quick devant les buts adverses.
Sinon, la constitution de l'équipe de la saison s'orientant vers un jeu d'attaque s'appuyant d'abord sur la qualité technique avec Pagis, Leroy, Sorlin, Cheyroux, et peut-être Wiltord et Emerson, je vois mal Briand, quelle que soit sa bonne volonté, s'intégrer à ce football de précision et d'habileté.
Très intéressante l'interview de Didot, parce qu'elle est significative de sa pensée profonde.
Quand il dit que l'équipe est capable de se créer de nombreuses occasions chaudes, il souligne le principal problème: l'incapacité à concrétiser.
Il eût été préférable qu'il dise: " Nous n'avons pas besoin de beaucoup d'occasions pour en mettre beaucoup au fond". Mais là, il aurait triché avec la vérité.
Ce qui manque le plus, c'est un, ou plutôt 2 ou 3 avants de pointe qui marquent...vu le nombre d'occasions.
C'est vrai, Cher Belis, que Deschamps, ou bien Tigana, ou maintenant Makélélé, ne figureront pas au Panthéon des grands goleadors, mais je jalouse un peu les équipes ayant des "perforateurs" comme Essien, Diarra, Tiago, ou même Toulalan. Mbia, s'il cadrait un peu mieux ses frappes de mule, se rapprocherait un peu du genre.
S'agissant des avants de soutien que l'on trouve à profusion à La Piverdière, je me demande bien ce qu'ils f... dans les arbres! ( l'image m'a bien fait rire; merci)
[ Généré en 0.030 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.41 KiO (Pic : 825.84 KiO) ]