Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Il n'est pas loin de marquer son 3ème but en 3 matchs, sans la parade assez exceptionnelle de Restes.
J'ai l'impression qu'il gagne la plupart de ses duels de la tête au milieu de terrain et dans la surface ; ça veut dire que les centres sont plus dangereux et c'est déjà beaucoup pour notre attaque !
Ce n est pas Truffert qui rate le cadre en fin de première période sur l' action de Méité?
C'est la version DAZN et de leurs commentateurs amateurs. Comme ils sont également également mauvais sur les ralentis, on repasse vite au direct.
C'était James évidemment.
Je rejoins les messages précédents qui rappellent que nos derniers entraîneurs ont été trop seuls à endosser les erreurs du club entier.
Le président est au-dessus de tout le monde par définition, quand il y a un problème global de performance, c'est à lui de prendre la charge de ce problème et non l'entraîneur. Il y a aussi le directeur sportif que nous n'avons pas entendu de l'année et qui pourrait permettre à l'entraîneur de se concentrer sur le match suivant sans perdre trop d'énergie.
Beye est clairement agacé et commence à se trouver des excuses trop grosses :
"Aujourd’hui on ne peut pas espérer mieux, je l’avais déjà dit à Lyon, c’est encore le cas ce soir."
Bien sûr que si on peut espérer mieux contre une équipe de notre rang qui avait des joueurs clés absents et qui n'était pas largement au-dessus de nous, hier.
"Il ne faut pas oublier que c’est une saison qui est traumatisante pour beaucoup de joueurs au club, même si on a eu de belles arrivées au mercato."
Forcément, s'il ressasse ce supposé traumatisme à chaque conf, ça risque de rester dans les têtes même de ceux qui n'ont pas connu ce traumatisme !
"J’espère juste que mes joueurs comprendront qu’il faut qu’ils soient aussi investis que ce staff qui travaille au quotidien pour les remettre là où ils sont aujourd’hui."
Ce n'est pas moi, c'est les autres. Quand ça commence comme ça, ça finit dehors à terme. Se dédouaner empêche d'analyser ses erreurs et il y a des erreurs de choix de joueurs et de coaching pendant le match.
Je ne demande pas à notre coach d'être parfait mais je voudrais de la stabilité pour (re)construire l'équipe avec lui et les joueurs qui ont le niveau et il y en a.
Mettre la faute sur les joueurs et se donner le beau rôle va être compliqué à tenir s'il n'y a pas un résultat positif à venir...
Effectivement, rater le cadre aussi près du but et sans grosse pression ce n'est pas normal. Il devait égaliser sur l'action en fin de 1ère.
Cependant, il a des qualités pour remonter la balle, gagner des mètres avec des passes bien senties et aller au duel.
Il manque de régularité sur l'ensemble d'un match.
Très bien le passage en 4-4-2 en remplaçant Wooh en difficulté dans le match et venant de prendre un carton jaune (pour une belle semelle dans la partie de terrain adverse donc là où il n'y a aucun danger !) et en sortant Cissé peu convaincant. L'équipe devient enfin dangereuse en ayant Meité en fixation et Kalimuendo tournant autour. Nous avons 2 dribbleurs sur les côtés : Blas et Olaigbe. L'équipe tient le ballon, combine, a des occasions et marque ! La stratégie est payante : égalisation. 66ème minute...
...67 ème minute : changements. Mais POURQUOI ???
Quand ton équipe domine, quand tu as repris la main tactiquement, pourquoi changer tes joueurs juste après 1 but marqué ? Surtout ces 2 là; James qui venait de récupérer la balle et qui était un des seuls joueurs de l'équipe capable d'aller chercher le ballon dans son camp et de le remonter bien plus haut sur le terrain en quelques secondes. Olaigbe qui venait de faire la passe clé sur le but et qui était capable de gagner ses 1c1. Après avoir été décisifs sur le but, ces 2 là pouvaient continuer au moins 5-10mn avant de baisser le pied.
Au pire, tu attends que ce soit l'adversaire qui change quelque chose pour t'adapter à ses changements.
Il restait 30mn, on leur faisait enfin mal action après action. C'était enfin sympa à regarder et puis on casse la dynamique.
Pas compris...
ça fait plusieurs mois, pour ne pas dire plus, que je le signale, Letexier est devenu une pipe en L1, alors qu'il est très bon hors de France.
Doublé du fait que tu te demandes comment le gus à la VAR peut l'appeler pour lui signifier qu'il fait peut-être erreur. Mais comme ils font la loi dans ce genre de cas.......
Un vrai beau scandale
M. Letexier prend la bonne décision. La VAR n'intervient pas dans son cadre réglementaire car il n'y a pas d'erreur manifeste de l'arbitre. Ils sont 2 à prendre la décision dans le car VAR et celle-ci ne respecte pas la procédure! C'est incroyable : de l'amateurisme. Pourquoi prennent-ils cette décision ???
L'autre question : pourquoi M. Letexier change sa décision (qui est la bonne) alors qu'il constate la gravité de la blessure de Tolisso puisqu'il appelle la civière très vite après voir sifflé la faute ? En plus, les images sont claires. Evidemment qu'il y a rouge !
M. Letexier n'avait absolument pas fait d'erreur là-dessus.
Les pipes, c'est plus souvent les 2 types à la VAR que l'arbitre de terrain.
Et pourquoi ceux de Brest n'ont pas appelé l'arbitre pour lui dire que le carton rouge était très sévère ? (et peut-être même la faute de main discutable)
"Pourquoi ?". Tous les week-ends, la même question sur une ou plusieurs rencontres....
Je trouve aussi qu'il stagne. Il récupère des ballons mais il n'arrive pas à relayer vers les attaquants ce que Koné arrive plus à faire en portant le ballon avec plus de maîtrise vers l'avant. Il pouvait avoir des passes bien senties et dosées sur ces premiers matchs et je vois moins ces passes là maintenant. Peut-être parce qu'il manquait une pointe haute au milieu pour faire la jonction milieu-attaque. Avec une pointe basse, je pense aussi qu'il vaut mieux Cissé - Koné (ou Fofana) que Cissé - James pour être dangereux... ou trouver un remplaçant à Blas (et écarter Matusiwa à nouveau).
Il a enchaîné beaucoup de titularisations depuis son entrée dans le groupe. Peut-être que c'est le moment pour un petit tour sur le banc et quelques entrées en jeu pour aller rechercher sa place dans le onze.
Bonne rentrée ce soir, attention à ne pas trop être individualiste
Je pense que c'est ce que le staff lui a demandé de jouer les 1c1 systématiquement. A ce moment du match, ce n'était qu'avec un joueur qui destabilise complètement la défense par le dribble que la solution pouvait être faite. Il l'a fait de façon systématique et précipitée ce qui me fait penser que c'était une consigne de jeu. Il n'était pas aussi "individualiste" dans ses rentrées précédentes.
On l'a vu avec Doku, Sulemana ou Doué avant lui : il peut rater 4 dribbles sur 5, le 5ème peut amener le but. Le problème, c'est qu'il rentre trop tard hier pour avoir autant de possibilités et surtout, il peut aussi fixer et passer plutôt que de vouloir à tout prix passer son joueur.
Je ne connais pas bien le cadre d'intervention et les possibilités de la commission d'éthique.
J'imagine qu'elle prendra des décisions sur la base de ses textes réglementaires (dont les sanctions) et que ceux-là ne vont pas être modifiés spécifiquement pour le cas Pablo Longoria, président de l'OM.
Or, j'aimerais tellement que l'OM ait une sanction qui soit collective comme une perte de point (avec ou sans sursis). Mon opinion, c'est que Longoria qui insulte, accuse et "pourrit" l'arbitre du match et l'arbitrage français le fait en tant que président de club et pas en son nom propre. Au passage, il insulte aussi le championnat de ligue 1. Donc, il ne le fait pas à titre personnel mais dans le cadre d'un mandat de son club et d'une mission bien précise. C'est l'OM qui devrait être sanctionné par une pénalité sportive, dans son championnat. C'est l'OM, l'équipe, qui obtient un gain quand la pression est mise sur l'arbitre et qu'inconsciemment, une décision litigieuse va tendre vers eux à cause de cette pression. Ce n'est pas Longoria qui a un "gain" directement, c'est l'équipe qu'il représente.
S'il doit être sanctionné individuellement, une bonne grosse amende à titre personnel est souhaitable ! Une sanction en terme de matchs suspendus, qu'est-ce que ça change pour son club ?
1- Paris
2- Marseille
3- Lille
4- Monaco
5- Rennes
6- Lens
7- Lyon
8- Reims
9- Nice
10- Brest
11- Strasbourg
12- Nantes
13- Auxerre
14- Toulouse
15- St Etienne
16- Montpellier
17- Angers
18- Le Havre
Carlo Ancelotti déjà sur le banc d'un grand club il y a 25 ans !
Suivront : Milan AC, Chelsea, PSG, Real, Bayern, Naples, Everton et re-Real
5 ligues des Champions et le championnat de chacune des 5 ligues majeures ! (merci Wikipedia)
Le but de Nonda à la dernière seconde suffisait à être heureux comme des fous malgré l'élimination. L'Europe c'était encore assez nouveau à l'époque.
Joli souvenir.
Comme beaucoup d'autres avant, j'ai longtemps été lecteur avant de commencer à rédiger. Voici une contribution au débat sur l'arbitrage en France et ailleurs :
Je précise que je regarde le foot (que j'ai pratiqué enfant) mais pratique le basket. Il y a beaucoup à apprendre de l'arbitrage dans les autres sports collectifs dans lesquels ça se passe globalement mieux. Au basket, 2 arbitres (3 en ligue pro) co-arbitrent. Ils se répartissent les zones du terrain, se consultent en cas de litige, communiquent leur décision par la parole pour les acteurs du match et les gestes pour les spectateurs (comme au foot). Le coup de sifflet et les décisions litigieuses ne sont donc pas laissés à la charge d'une seule et unique personne comme au foot.
Même quand il y a vidéo en Euroligue (basket), les arbitres discutent des images pour prendre une décision collective. La pression et la charge des décisions de l'arbitre de foot, esseulé sur un terrain bordé de dizaines de milliers de supporteurs et entouré de la quarantaine de joueurs et membres des staffs est une aberration. Ce n'est pas la technologie qui va régler cette position d'homme complètement isolé pour prendre des décisions difficiles. Rappelons qu'on demande à celui qui court le plus de kilomètres sur le terrain d'être lucide dans ses décisions ! Or, plus le match avance, plus l'arbitre est fatigué. Beaucoup de décisions sont à prendre dans les dernières minutes du match là où la fatigue est la plus grande donc la lucidité en baisse.
A date, la fédération rémunère 7 arbitres par soir de match de Ligue1 ! 1 seul à les deux pieds sur le terrain et se déplace. Les autres sont statiques ou contraints dans leurs déplacements. Pour caricaturer, 1 arbitre est même là pour juste pour arbitrer lequel des 2 coachs a le langage le plus vulgaire voire pour appuyer sur un bouton du panneau lumineux 2 fois par match et regarder des crampons de chaussures. Ressent-il de l'impuissance ou de la solidarité pour son collègue qui se démène toute la soirée de part et d'autre du terrain ? Que dire des 3 autres qui regardent des images sur leur siège sans même être sur le site du match.
Ma proposition, c'est de mettre 1 des ces 4 arbitres sur le terrain pour arbitrer à 2 et se répartir les zones du terrain à parcourir. Arrêter le jeu (et le chrono) quand il y a une décision difficile à prendre pour en échanger ensemble, visionner les images vidéo quand la VAR appelle afin de prendre une décision à 2. Quand on arbitre à 2, on court moins donc on est plus lucide et on fait moins d'erreur car on observe mieux la zone dont on est responsable. Tous ceux qui arbitrent bénévolement au basket le savent très bien ; arbitrer seul un match serré et intense, c'est galère : on en sort fatigué et les coachs mettent plus de pression.
Le cas des arbitres de touche est un peu différent, ils sont déjà plus actifs que le 4ème arbitre et ceux de la VAR. Ils voient les actions, la fluidité, l'intensité en direct. Cependant, pourquoi seul le côté gauche est couvert par leurs yeux ? Ne se passe-t-il rien sur le côté droit du terrain ?! Je pense à cette fameuse touche donnée à Toulouse lors du match à Rennes alors qu'elle aurait du être rennaise... 7 arbitres. 1 seul à le sifflet à la bouche mais il est trop loin pour voir. Les arbitres de touche aussi sont trop loin alors que ça devrait être leur rôle de contrôler la ligne. Le 4éme arbitre est le plus près de l'action mais il ne prend aucune décision dans un match de foot. Alors, l'erreur se passe. La VAR ne peut rien faire. Un but arrive. 7 arbitres n'ont rien pu faire pour éviter l'erreur. D'après moi, ce n'est pas une erreur "humaine", c'est une erreur d'utilisation des ressources humaines de l'arbitrage.
Pour moi, le débat VAR ou pas VAR n'est pas le débat prioritaire de l'arbitrage. La question qui devrait être fondamentale : comment utiliser ces 7 arbitres pour qu'ils prennent les décisions les plus justes ou encore où les poster aux bons endroits et quels rôles complémentaires leur attribuer ? Cependant, je suis pour garder la VAR mais peut-être que 2 personnes suffisent. Un forumeur avait évoqué l'idée de créer une fonction spécifique pour les arbitres de VAR. Ce serait des arbitres qui n'alterneraient pas terrain/VAR mais seraient essentiellement sur cet outil. Par conséquent, avec un parcours de formation spécifique ; ça me semblerait logique.
Il y a tant à faire maintenant que les enjeux et les pressions sont si forts. Il ne peut plus y avoir de statu quo sous peine d'avoir une saison prochaine pire encore.
Tous les observateurs de foot peuvent voir et revoir les images (même si les résumés omettent de montrer les actions litigieuses).
Pages: 1
[ Généré en 0.028 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 713.05 KiO (Pic : 741.48 KiO) ]