Vous n'êtes pas connecté.
Faut-il qu'Haise soit viré de Nice avant ce qui n'est pas certain.
Quel autre solution ? sur le marché je ne vois pas, Régis Le Bris a prolongé à Sunderland. Thierry Henry serait un pari, Will Still bloqué en Anlgeterre, ce serait forcement un francophone, vous avez d'autres propositions ?
à défaut je nous vois continuer avec Beye en espérant ne pas trop prendre de retard au classement avant un potentiel changement de coach
Il peut leur faire une Genesio pourquoi pas. Rencontrer ses dirigeants, leur dire que l'évolution du projet et des moyens consacrés au développement de l'équipe sont de moins en moins élevés, bref qu'il y a maldonne et qu'il préfère aller voir ailleurs.
A son propos, j'ai quelques fois soumis l'idée que ce n'était pas un entraîneur "fini".
Fini dans le sens où il était toujours en phase d'apprentissage avec encore beaucoup d'enseignements à enregistrer. C'est un technicien qui n'a pas de vécu en tant que joueur de haut niveau et qui n'est pas passé non plus par la case adjoint, il s'est donc formé sur le tas après une longue phase de découverte du métier avec les jeunes.
Six ans depuis 2019, je considère qu'il en est toujours à ses débuts. QPR est seulement son 3ème club, il découvre un nouveau championnat, de nouvelles idées de jeu et innove possiblement de nouvelles routines de travail. Donc expérience très enrichissante d'un point de vue technique, mais aussi sûrement en terme de communication (langue anglaise) et surtout, j'espère pour lui, de relationnel avec ses joueurs car c'est je crois son point faible.
Je pense qu'il continue de se découvrir en tant que technicien mais aussi en tant qu'homme c'est obligé. S'il parvient à prendre conscience de ses défauts puis de les atténuer et qu'il continue de renforcer ses points forts, alors je persiste à croire que c'est un entraîneur d'avenir et de haut niveau en puissance.
Partout où il est passé, ses statistiques sont plutôt excellentes mais sont ruinées en un très court laps de temps durant les dernières semaines de ses mandats. Sa marge de progression est dans ce sens énorme, vraiment énorme.
Ligament abîmé à la cheville, il sera de retour après la trêve hivernale (donc en février).
Si on se concentre sur la ligne défensive des 3 centraux, 2 associations ont été aligné 2 fois chacune : Aït Boudlal - Jacquet - Rouault et Seidu - Jacquet - Rouault.
A mon sens, la meilleure défense serait cette dernière association mais il faudrait modifier les positionnements en testant Rouault axe central, Seidu axe gauche et donc Jacquet axe droit). Jacquet - Rouault - Seidu
Est ce que les défenseurs sont vraiment au point individuellement ?
Jacquet a d'énormes facilités mais aussi quelques grossières lacunes en terme de concentration non ?
Brassier inquiète quand même très régulièrement depuis son arrivée, pas vraiment serein, diminué par les blessures...
Et Rouault plutôt stable, pas exceptionnel, mais plutôt à l'abri des critiques.
On est tous d'accord pour remarquer que l'équipe manque de confiance. Pour pallier ce manque, il faudrait fonctionner par étapes et résoudre en priorité le problème des couloirs où les pistons ne sont pas suffisamment couverts.
Une équipe qui s'appuie sur une solidité défensive à toute épreuve peut aller de l'avant avec assurance.
Il y a je crois un manque de coordination dans ces zones du terrain. Manque de coordination qui fragilise le bloc équipe qui se fait prendre trop facilement dans le dos et pour y faire face, l'équipe choisit délibérément de reculer en laissant les clés du jeu à l'adversaire.
Par contre, je ne m'explique pas comment l'équipe parvient à maîtriser autant le jeu lorsqu'elle mène 2 - 0 à Nantes et au Havre.
Est ce que c'est parce que l'adversaire nous respecte trop puis s'aperçoit qu'en nous rentrant dedans, notre assurance se délite d'autant plus facilement à cause du manque de coordination que je signale plus haut ?
Je crois que c'est le cœur du problème (la couverture défensive). Quand ce ce point là sera réglé, l'équipe reculera beaucoup moins et s'activera dans le contre pressing en assumant quelques prises de risques, c'est-à-dire défendre en avançant.
Je parle souvent des joueurs de foot à maturation lente (Féret, Pagis, Danic au niveau rennais, Giroud, Ribery ou Valbuena au niveau national).
Je crois qu'on vient de mettre la main sur un attaquant qui appartient à cette catégorie de joueurs.
Très compliqué de savoir jusqu'où il peut aller. Plus haut que le Stade Rennais, c'est déjà presqu'une certitude.
C'est quand même compliqué de juger un entraîneur.
Par exemple sur le topic de Lepaul, je viens de lire que la complémentarité naissante du duo Embolo-Lepaul était une bonne nouvelle.
Mais qui faut-il féliciter ?
Quelqu'un du staff ou bien les joueurs ?
Cette complémentarité naissante est le résultat du travail effectué aux entraînements ou bien elle vient naturellement grâce à l'intelligence de jeu des joueurs en question ?
En parallèle, il y a le problème encore irrésolu des pistons pas suffisamment couverts par le milieu ou le DC concerné. A qui la faute ? A l'entraîneur qui ne propose pas les bons exercices tactiques ou bien les joueurs qui n'ont pas une compréhension, une lecture du jeu satisfaisante ?
Vu la fragilité mentale du groupe, on peut surtout craindre l'effet inverse.
Partons du principe qu'on licencie le coach , on prends qui ? Parce que je me suis amusé qui il y a de libre sur le marché et ben bon courage. Alors il y a des très bel entraineurs mais ils ne viendront jamais chez nous , petite liste :
Thiago Motta, Luciano Spalletti, Edin Terzić, Marco Rose, Xavi Hernández , Erik ten Hag et bien sur Zizou
Maintenant petite liste des entraineurs qui accepteraient de venir chez nous :
Laurent Blanc, Claude Puel, Jocelyn Gourvennec (pas libre en fait il est au servette), Pascal Dupraz, Stéphane Moulin.
Perso si c'est eux je préfère finir la saison avec Habib Beye et attendre qu'un meilleur entraineur se fasse virer.
A vos propositions !
Et je rajouterai : quel entraîneur accepterait un groupe dépourvu du moindre ailier capable d'animer le jeu collectif sur son côté mais aussi de prendre la profondeur en contre et avec une bonne qualité de centre ?
Et dans le cœur du jeu, quel joueur est capable de prendre le ballon et de faire reculer à lui tout seul le bloc équipe adverse ? Il y a quelques années Ben Arfa tenait ce rôle là. Sans vraiment participer au pressing défensif, il soulageait indirectement ses équipiers grâce à la crainte qu'il inspirait à l'adversaire. Aujourd'hui, une équipe comme Le Havre sait qu'elle peut pousser très fort sans redouter l'action magistrale d'une individualité.
Très étrange l'absence de prise de parole du président et du DS, comme si ils laissaient Beye s'enfoncer...
Problème récurrent depuis quelques années à Rennes. Les coachs sont surexposés médiatiquement car les Présidents sont en retrait tout autant que les DS.
C'est un vrai sujet de réflexion. Je crois que ça peut jouer beaucoup sur la lucidité des entraîneurs, sur leur capacité d'analyse et tout simplement la qualité de leur management.
Quel avenir pour toute la flopée de techniciens recrutés pour seconder Beye si ce dernier venait à être licencié ?
C'est quand même intéressant de noter que Beye juge la pression environnante au Stade Rennais démesurée.
Après J.Stéphan et B.Genesio, troisième entraîneur de suite donc qui fait l'amère expérience du banc de touche rennais. Les 2 premiers avaient jeté l'éponge, démission surprise de J.Stéphan en mars 2021, départ "arrangé" de B.Genesio en novembre 2023. Avec à chaque fois la nette impression de 2 entraîneurs complètement rincés, presque désabusés.
Combien de temps va tenir H.Beye ?
Les actionnaires vont-ils abréger son chemin de croix avant même qu'il craque ?
En parlant de formation, et là c'est pour les années à venir, ce sera plus compliqué d'attirer les jeunes surdoués d'Ile de France, terrain de chasse préféré du Stade Rennais.
Le Paris SG fait de plus en plus confiance aux jeunes pendant que le Paris FC promet d'atteindre l'excellence en terme de formation en employant dans ce domaine des moyens aussi bien financiers que structurels jamais atteints.
Ce sera de plus en plus difficile de convaincre les familles de se déplacer à Rennes si les 2 grands clubs parisiens promettent une percée rapide au plus haut niveau dès 17 ou 18 ans.
Et je ne parle même pas de l'US Créteil Lusitanos acquis récemment par X.Niel (9ème fortune de France), club qui va mettre lui aussi le paquet dans la détection et la formation des jeunes talents.
En lui donnant moins de "bon grain" la poule aux œufs d'or du Stade Rennais risque d'être moins productive sur le moyen terme (voire même le court terme).
C'est dommage de fermer le topic des anciennes rumeurs de transfert car là je me suis amusé à faire le point sur le début de saison de Conrad Harder. Je poste ça ici, désolé.
Donc Harder en Allemagne, c'est 3 petits bouts de match en Bundesliga (24' + 10' + 11' pour 0 but et 0 passe décisive), une mi-temps complète chez les Espoirs danois et 4 entrées en jeu lorsqu'il était encore au Sporting (avec là encore des temps de jeu faméliques pour un seul but).
Impossible de savoir quelle sera son évolution à Leipzig ni ce qu'il aurait pu faire chez nous. Mieux que Embolo ? Rien n'est moins sûr.
Ah c'est vrai. Ça limite les possibilités.
Si c'est pour signer un nouveau Al Tamari, autant faire confiance aux jeunes Rosier et Mukiele.
i have a dream a écrit:Donc, on va chercher un profil explosif cet hiver car on en manque cruellement... Fofana étant bientôt notre joueur le plus rapide mais une explosivité sur 2 mètres c'est bien, mais sur 30 mètres c'est une très belle arme dont ne se prive que très peu de club.
Il faut rester au contact et denicher ce thauvin ou doku...ça pourrait être malick fofana si Lyon doit vendre...et là tout change...
L'idéal serait de saisir une opportunité au plus vite via le recrutement d'un joker. Même en prêt, il doit bien y avoir quelque part en Europe un excentré offensif de grande qualité qui est en manque de temps de jeu.
Les possibilités ne manquent pas j'en suis persuadé : un jeune de haut niveau qui a besoin de jouer ou un joueur évincé de l'équipe type dans un grand club.
C'est une année de Coupe du Monde. Des internationaux de qualité sont possiblement dans une impasse.
C'est vraiment une urgence absolue. Je ne comprend pas comment le club a pu se permettre un tel choix. Beye n'est pas le seul responsable de la situation. Le DS et/ou le Président ont la légitimité pour imposer au coach quelques joueurs ou quelques profils.
Il se serait fait manger par les Lensois. Et puis James, c'est un cran en dessous des Camara, Rongier et Fofana, c'est un relayeur qui n'a pas vraiment un profil technique ou créatif.
Ce qui est rigolo c'est en effet cette idée qu'on n'avait pas besoin d'ailier percutant pour être dangereux. Sauf que depuis le début de saison on se rend compte que Beye s'en remet a Al Tamari pour essayer de déstabiliser les défenses adverses... Mais vu que Al Tamari n' a pas le niveau pour être l'ailier percutant d'un club qui joue l'Europe bah on se fait chier et on commence a s'inquiéter...
Alors je veux bien qu'on ne soit pas aidé par la forme physique de Frankowski mais ça commence quand même sérieusement à poser question. Et comme dit par d'autres vu la construction de l'effectif sans ce profil je suis pas sur qu'un changement de coach permette de résoudre le problème.
C'est exactement ça, c'est complètement incohérent de s'en remettre autant au profil de Al Tamari après avoir expliqué à tout l'environnement du club que ce n'était pas nécessaire d'avoir des joueurs de percussion car son projet de jeu (?) permettait de s'en passer.
Il est vrai aussi que Frankowski déçoit énormément. On croise les doigts pour qu'il revienne en forme et devienne l'égal de Merlin. L'équipe sera plus équilibrée peut-être mais ça reste à voir. Mais de toute façon, aussi bon soit-il, un Merlin ne sera jamais aussi inventif ou créatif qu'un ailier de formation disposant de qualités naturelles pour éliminer ou inventer des actions offensives.
Blessé pour un long moment
Vraiment ?
Tu peux en dire plus, je n'avais pas vu passer cette info.
A 11 contre 11, les lensois semblaient visiblement chercher à s'installer dans notre camp. Que Fofana se retrouve en un contre un juste après la ligne médiane le montre. On aurait eu bien plus de possibilités de contre-attaquer et marquer.
Là, depuis la 2eme minute, on ne sait absolument pas quoi faire de cette supériorité numérique, évidemment pas préparée. A l'image de Lorient contre nous, qui a pris le bouillon à 11 contre 9 jusqu'à notre première erreur défensive.ça reste une opinion, on aurait peut-être absolument rien fait de plus à 11 contre 11 que ce qu'on fait actuellement.
Je rejoins l'opinion de pronorennois et je crois qu'on aurait été plus à l'aise si Lens était resté à 11. Je crois que l'effectif rennais est davantage construit pour mener un contre pressing intense face à un adversaire qui cherche à prendre le contrôle du jeu et prend donc des initiatives risquées. A 11 contre 10, c'est l'inverse qui s'est produit, Lens s'est installé dans le match grâce à une assise défensive encore plus rigoureuse qu'ils n'auraient eu à 11, d'excellents renversements de jeu (quelques magnifiques transversales) mais aussi un F.Thauvin de très haut niveau.
En face, Rennes a déjoué en raison d'une incapacité crasse à faire le jeu, à provoquer des déséquilibres face à un adversaire bien organisé.
Très inquiet pour les prochains matchs dits "abordables" si nos adversaires décident de nous laisser l'initiative et se consacrent avant tout à nous neutraliser en privilégiant leur solidité défensive. C'est du pain béni pour nos adversaires qui ont compris notre inoffensivité en attaque placée.
Nous ne sommes "créatifs" ou, plus justement, dangereux que lorsque nous giclons sur le porteur du ballon adverse et basculons ensuite sur une attaque rapide. L'exception c'est la 1ère mi-temps à Nantes même si, justement, l'excellence de cette période reposait notamment sur un ratissage énorme au milieu en récupérant tous les ballons hasardeux des Nantais.
Il devient quoi au fait L.Rosier ?
Je croyais que c'était lui le joueur prometteur de la Gambardella, feu follet virevoltant, technique et créatif ?
Profil qui file de l'urticaire à Beye peut-être ?
Lu dans le topic du match et remarque on ne peut plus juste
C'est flippant de nullité quand même. On va vraiment être obligé d'attendre à chaque match que les gars en face soient crevés pour commencer à jouer ?
Comme l'impression que tout se résume à la sacro-sainte intensité. Et quand les joueurs rennais tombent sur aussi consistants qu'eux sur le plan physique, il ne se passe rien tant on frôle le néant dans le jeu.
Pour l'instant l'anomalie du début de saison, c'est la première mi-temps à Nantes.
Bon courage à son successeur. Il faudra bricoler avec un effectif sans ailiers percutants et sans milieux créatifs.
On l'a dit et répété pendant le mercato mais selon Beye ce n'était pas un problème, c'était au contraire la solution, la voie du salut pour son système avec pistons.
Rendez vous compte que pour jouer en 4-3-3 en conservant Blas en milieu pointe haute, les seules solutions seraient Nagida en ailier gauche et Al Tamari à droite.
Avec les jeunes Rosier et Mukiele comme remplaçants.
Quel entraîneur accepterait le défi de qualifier Rennes pour l'Europe avec cette énorme lacune dans l'effectif ?
Il faut se mettre en quête d'un adepte de la défense à 3, ça on a bien compris mais lequel ?
On s'est résolument enfermé dans un seul et unique cadre tactique. C'est incroyable de voir ça.
Franchement c'est pas possible qu'on se retrouve avec ce seul moussa comme ailier.
C'est surtout ça le problème. Comme joueur de complément, pourquoi pas mais c'est notre seule (!!) solution dans l'effectif pour apporter un peu de folie ou de percussion. Et c'est un choix assumé de Beye qui estime qu'on n'a pas besoin de ce type de joueurs pour créer des déséquilibres devant car le jeu collectif doit permettre de s'en passer.
Quel manque de justesse technique en attaque...
Plutôt impatient de voir justement ce qu'on vaut sans V.Rongier.
Et le meilleur moyen de relancer D.Cissé, c'est de le titulariser sur un match à domicile. Charge à Fofana et Camara de le soulager sur l'aspect défensif.
Et en avance sur les temps de parcours de son père qui il est vrai, a l'instar des J.Féret ou autre O.Giroud, a connu une phase de maturation très lente.
Le parallèle ne veut rien dire évidemment mais c'est l'une des beautés du football : très compliqué de prédire la carrière d'un joueur aussi pétri de talent soit-il.
[ Généré en 0.077 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 760.53 KiO (Pic : 1.75 MiO) ]