Vous n'êtes pas connecté.
Dans le même registre des parcours sinueux, il y a les frères Allée (Zana et Ahmad) qui jouent ensemble dans un club kurde du championnat irakien, le Duhok SC, club de la ville qui les a vu naître.
Ahmad est d'ailleurs international irakien.
Formés à Rennes, Zana et Ahmad n'ont jamais confirmé le potentiel qu'on leur prêtait à l'époque, surtout Zana qui était annoncé comme un phénomène.
Ils ont longtemps joué ensemble au Stade Briochin puis dernièrement au FC Rouen. Et donc aujourd'hui en Irak, toujours sous les mêmes couleurs.
C'est pas vraiment en adéquation avec nos ambitions je trouve. On mise sur l'explosion d'un jeune pour combler un vide abyssale.
Pour le moment, Rosier a joué ses premières secondes en L1, Mukiele a fait quelques apparitions dans des conditions vraiment pas évidentes donc on lui pardonnera ses performances à ce moment là et Legendre n'a même pas une apparition dans le groupe pro. On en reparle en fin de saison pour savoir si le paris était bon.
On pourrait croire que nous sommes à un moment de bascule.
Si on bat Monaco, peut-être que nous nous relançons définitivement sur de bons rails et qu'on enchaîne derrière.
Quand on sait que les clubs européens devant nous jouent sur 2 tableaux à la fois et que Rennes sera très faiblement impacté par la CAN, tout ça peut faciliter un retour en force du Stade Rennais.
Donc oui, on en reparle forcément en fin de saison.
Par contre, l'éclosion des 3 jeunes précités est loin d'être assurée quelque soit l'issue de la saison.
Si Frankowski, Al Tamari et Merlin deviennent très convaincants chaque week-end, on n'aura pas forcément besoin des jeunes dynamiteurs. Mais c'est un énorme pari très risqué.
Et comme Clowny, je trouve curieux de justifier ainsi en novembre le non recrutement de joueurs excentrés. C'est un peu tard.
Ou alors, les 3 jeunes sont époustouflants aux entraînements et H.Beye, définitivement rassuré sur leur niveau, peut enfin lâcher cet argument, qui, en septembre, aurait paru insensé. Ceci dit, on n'a donc pour l'instant rien vu en match.
Lu dans OF : le non recrutement de joueurs offensifs excentrés est lié à l'émergence programmée des 3 excellents jeunes que sont Rosier, Legendre et Mukiele, joueurs de "rupture et d'instinct".
29 842, c'est le nombre de spectateurs ce soir au RP pour le match de rugby Vannes vs Grenoble.
C'est tout simplement le record d'affluence, d'ailleurs la page wiki du stade annonce un 29 778 comme capacité du stade et un record actuel de 29 490 contre l'OM en 2005.
Je pense qu'il y a clairement des places qui ne sont pas vendues lors des matchs du SRFC, pour raison de sécurité en partie j'imagine, depuis la réception d'Arsenal nous n'avons jamais dépassé atteint les 29 000.
Cette anecdote est tellement "stade rennais". C'est le comble mais quelque part, le milieu du rugby le mérite. Il y a un public rennais qui est demandeur de ce sport donc vivement qu'un club de rugby rennais perce au plus haut niveau.
Oui, en rugby, il n'y a pas de no man's land autour du parcage adverse. Il n'y a d'ailleurs pas de parcage adverse (ni d'interdiction de porter des signes distinctifs).
Il faut dire la vérité sur le sujet : les supporters de football dégagent une image désastreuse, nous sommes tous responsables à des degrés divers de ce constat.
Depuis plusieurs saisons, les affluences maximales du Stade Rennais culminent à 28 500 spectateurs environ c'est à dire 1 200 de moins qu'en configuration rugby.
ll y aurait donc plus ou moins 1 200 places dans le Roazhon Park qui ne seraient pas commercialisables au football pour des raisons de sécurité.
Le fait qu'il soit associé avec un élément comme l'ancien Lillois est une excellente chose. Il ne perd pas son temps aux côtés d'un joueur moyen, il s'épanouit encore plus et une émulation naturelle a du s'installer.
Très intéressant effectivement.
Tes réponses sont intéressantes mais tu esquives toujours la possibilité d'un rachat du Roazhon Park par la famille Pinault ce qui n'est pas incompatible avec l'idée d'avoir un superbe stade.
Je m'étonne que F.Pinault père soit si peu attaché à ce stade au point qu'il soit détruit.
De quels équipements connexes on parle ?
On envisagerait vraiment un pôle de loisirs et divertissements en plein cœur de la route de Lorient, axe de circulation déjà encombré en temps normal ? C'est vraiment sérieux ou bien c'est pour enjoliver le projet ?
L'accessibilité du site on en parle ?
Comment imaginer des activités à succès qui draineraient au quotidien des centaines de clients voire plus à un tel endroit ?
Ce n'est pas du coût d'une pelouse dont on parle là. Il faudrait envisager la construction d'un barreau de raccordement entre la rocade et la N24 sans oublier les propositions déjà existantes telle qu'une halte ferroviaire par exemple.
Et que deviennent les contraintes évoquées notamment la hauteur maximale des constructions dans ce secteur en rapport avec l'axe d'envol ou de décollage des avions de St Jacques ?
Le coût total sera exorbitant et les retombées très incertaines.
Je crois que la morosité économique actuelle ne se prête plus à la réalisation de projets ambitieux. Je ne suis même pas certain que les Pinault soient toujours dans la même optique qu'il y a 2 ans.
Il ne faut donc pas faire du sujet financier un point de blocage. D'autant que cette dépense d'aménagement pour un nouveau stade sera bien évidemment inférieure à celle d'un agrandissement du stade actuel qui, elle, devra être supportée intégralement par la collectivité.
Sauf si le stade est vendu à la famille Pinault et rien n'empêchera celle-ci d'entreprendre un projet très ambitieux en terme de capacité et de cohérence architecturale.
- Son ratio de but marqué rapporté au nombre de minutes totales était le 9e du championnat. Sachant qu'il a marqué 6 buts sur penalty, ce qui est bien plus que les autres joueurs de Ligue 1, et qu'il jouait dans un rôle de pur avant-centre, je pense que c'est un rendement plutôt faible
Le poste d'avant centre est devenu ingrat dans certains schémas, il faut notamment une totale adéquation entre le profil du joueur et le schéma tactique. Quel serait le rendement de Lepaul avec Blas à droite et Al Tamari à gauche par exemple ?
Les duos Lepaul - Embolo ou Lepaul - Meité sont très complémentaires. On n'a pas suffisamment vu Kalimuendo associé avec Meité par exemple. Kalimuendo est un attaquant qui doit être utilisé en binôme avec un attaquant complémentaire, c'est-à-dire une vraie pointe qui joue en fixation. Je l'ai toujours dit.
Lepaul se régale avec Embolo et Meité, tant mieux pour lui et tant mieux pour nous. Mais tout seul en pointe, ça m'étonnerait qu'il ferait mieux que les 17 buts de Kalimuendo l'an dernier.
Dans les conditions citées plus haut, Kalimuendo est 3ème buteur du championnat derrière le Ballon d'or Dembélé et Greenwood, un faux ailier. C'est un très bon bilan.
Le débat n'est pas complet dans le sens où il n'intègre pas la possibilité de céder le Roazhon Park à la famille Pinault.
" Quelle solution préférez vous : un Roazhon Park rénové aux frais du contribuable, la construction d'un nouveau stade financé par des fonds privés ou bien un Roazhon Park vendu à la famille Pinault et donc rénové aux frais du propriétaire ? "
Si la question avait ainsi été formulée aux rennais, auraient ils toujours été aussi favorables à la construction d'un nouveau stade ?
Je suis persuadé que les rennais sont attachés au Roazhon Park et qu'ils seraient favorables, dans les conditions d'un rachat, à la rénovation-extension de ce stade historique.
Il faudra de toute façon choisir la solution qui préservera le plus les finances publiques. C'est le critère numéro un pour moi.
Et c'est pour cela que la solution numéro un pour moi est de vendre le Roazhon Park au Stade Rennais car la construction d'un nouveau stade à Cesson, Vern ou la Barre Thomas sera coûteuse en terme d'aménagement d'infrastructures publiques (voirie notamment).
Il faudrait poser la question aux Pinault de savoir s'ils sont intéressés ou pas par cette option.
F.Pinault tient il au Roazhon Park ? L'idée que le stade lui appartienne lui a t-elle déjà effleuré l'esprit et pourrait elle s'imposer à l'idée de la construction d'un nouveau stade ?
Peut-être qu'en suivant cette voie là, la finalisation des dossiers serait beaucoup plus rapide.
Cette option est mise de côté. On l'ignore complètement, les décideurs ne sont pas interrogés sur la question, la population non plus. C’est simple, on ne connaît donc l'avis de personne. C'est une situation très dommageable à mon sens car c'est une option qui présente pourtant beaucoup d'intérêt.
Face à l'inertie du dossier, des journalistes ou des personnalités locales ne pourraient ils pas revenir à la charge sur ce sujet du Roazhon Park et poser les questions qui fâchent ?
Où en est on ?
Les décideurs (ville de Rennes et propriétaires du club) devraient être poussés à exposer les vraies raisons du blocage actuel, les mettre face à leurs éventuelles contradictions. On ne sait même pas s'il y a consensus sur l'option d'une rénovation-extension.
Match importantissime, une victoire nous permettrait certainement d'intégrer le top 6 avant de se déplacer à Metz.
Monaco qui devra se déplacer 4 jours plus tard pour un match de ligue des champions est largement prenable cette saison. Derrière c'est friable et devant très irrégulier.Il faut continuer sur notre bonne dynamique.
Je mettrais ce XI : Samba / Franko, Jacquet, Rouault, Ait-Boudlal, Al-Tamari / Rongier, Camara, Cissé / Lepaul, Meité.
Avec un Al Tamari qui laisse des espaces dans son dos à cause de son profil tourné vers l'avant, je ne sais pas si c'est judicieux de placer Ait Boudlal sur le même côté. Le jeune Marocain est époustouflant en terme de montées offensives donc le côté gauche risque d'offrir des boulevards. Ou alors il faudra l'interdire de monter. Ou alors il faut relancer Merlin, profil plus défensif que Al Tamari.
Brassier a déçu le week-end dernier mais son entente avec Al Tamari avait été satisfaisante une semaine plus tôt.
Personnellement je reconduirais donc la même défense que contre Strasbourg.
Sinon, ma 2ème option serait aussi Jacquet - Rouault - Ait Boudlal avec donc Merlin à gauche et Frankowski à droite. Mais c'est dommage de se priver de l'activité offensive de Al Tamari.
Une seule et unique solution, toujours la même pour moi, il faut céder le Roazhon Park au Stade Rennais. Ou en tout cas, faire en sorte que le coût total d'une rénovation-extension soit à la charge exclusive du club. Cette dernière option est peut-être possible dans le cadre d'un réaménagement du bail emphytéotique qui serait accordé dans des conditions plus avantageuses au club.
En aucun cas les contribuables ne doivent participer au financement d'un tel projet. La ville de Rennes, la communauté d'agglomération, le Département, la Région... toutes ces collectivités publiques ont d'autres priorités bien plus urgentes et ne doivent plus s'accorder de moyens financiers en vue de tels projets.
C'est bon maintenant, il y en a marre, on peut renommer ce bon vieux topic " Rennes champion, science-fiction ou anticipation ? ".
Tous les articles et même les joueurs sont conscients que c'est un mini braquage.
Tant mieux pour nous, et c'est dans ce contexte qu'on fait également le plein de confiance.
Non pas tous les articles, par exemple cet extrait d'un article du journal Le Monde : "Alors que la rencontre se dirigeait vers un match nul plutôt logique, Breel Embolo, rentré en jeu quelques minutes plus tôt à la place de Kader Meïté, a profité d’une contre-attaque rennaise...".
Il y a débat sur la question.
Il y aurait eu hold-up si Rennes avait été mauvais et aurait du repartir avec zéro point. Le Paris FC s'est clairement procuré les meilleures occasions mais Rennes n'a pas démérité sur ce match. Le match nul pouvait contenter les 2 équipes, le Paris FC méritait de gagner au nombre d'occasions mais voilà, les matchs serrés basculent parfois de manière aléatoire.
Alors peut-être que l'expression mini braquage tient justement compte des nuances que j'apporte mais je trouve qu'elle est de trop.
Kebbal à la fin du match reconnaît que Rennes est une équipe qui n'a pas pas besoin de 36 occasions pour convertir un nul en victoire. Après la crise qu'on vient de traverser, c'est peut-être le compliment le plus encourageant qui soit.
J'ai déjà expliqué qu'on débutait en coupe d'Europe et ce n'était pas surprenant mais Nice a perdu en préliminaire et ça compte pour le coef et les stats et nous on a battu un bon club espagnol osasuna et le levski Sofia également...c'était de très bons résultats et depuis on a bien relevé le niveau en battant arsenal ou le Milan AC et cette magnifique qualification au betis Séville 😛...si Nice pouvait en faire de même je serais ravi pour ces supporters meurtris par ces 16 matchs sans victoire...
Pour moi, les débuts de Rennes en Coupe d'Europe sont honteux et inexcusables, ils datent du milieu des années 2000 et sont toujours en travers de ma gorge.
Un long mais surtout très lent apprentissage parfois face à des adversaires de seconde voire de troisième zone (déroute lamentable à Salonique).
Les résultats de Rennes étaient clairement indignes d'un club français et tiraient vers le bas le coefficient national.
À Rennes, c'est constamment laborieux. Quand on franchit un palier en 2020 en accédant à la C1, on redevient alors ce club emprunté qui balbutie pendant que Brest qui sortait pourtant de nulle part a tout déchiré. A Rennes, on n'arrive pas à se défaire d'un complexe d'infériorité qui freine constamment la progression du club.
Pour une première victoire à l'extérieur face à une bonne équipe qui avait su jusqu'à présent marquer au moins un but à chaque match, c'est un concept étrange que de faire la fine bouche.
On peut renverser l'analyse et souligner que Rennes aura donc été la première équipe à mettre en échec l'attaque du Paris FC.
Les suiveurs de la Ligue 1 ont sûrement le regard braqué sur ce match, vraie curiosité de ce week-end. C'est dommage de le réduire à cela, mais ce match est avant tout un duel à distance entre l'orgueil des familles Arnault et Pinault.
On peut espérer un grand match et pourquoi pas le début d'une rivalité particulière entre ces 2 clubs.
On doit enchaîner, il le faut.
Je crois plutôt que le club niçois n'est pas "formaté" pour la performance. Il y a une sensation de gâchis qui rappelle furieusement un club de l'ouest, suivez mon regard.
Vu de loin tout le monde ne semble pas tirer dans le même sens.
Je m'accroche à l'espoir que Beye demanderait à Bessière de mettre en place régulièrement des séances plutôt lourdes aux entraînements pour que les joueurs gagnent in fine en consistance physique et répondent à ses principes de jeu très énergivores en match.
Ce choix fort peut impliquer sur le court-moyen terme de la saison que les joueurs soient diminués le temps qu'ils s'étoffent pour ensuite mettre à profit les fruits de ce travail au long cours. D'où les remontées au score devenues récurrentes : les joueurs ne sont pas encore capables de tenir 90 minutes à haute intensité et connaissent d'énormes trous d'air en match.
On pourrait même imaginer que c'est cet argument qui aurait fait plier les Pinault car c'est une certitude, il les a forcément convaincu que l'équipe se redressera. Ici le mystère demeure et je me demande quels propos H.Beye a t-il pu tenir pour se montrer aussi persuasif auprès d'eux. Il les a dans sa poche en tout cas.
EDIT : depuis le début de saison, le problème est le physique. Les énormes trous d'air en match sont pour moi le signe de joueurs qui subissent un contrecoup et se replient.
Je me refuse à croire que c'est du mental. A 0 - 0 ou 1 - 0 en leur faveur ils n'ont peur de rien et font en sorte pour marquer un but et à 2 - 0 ils s'arrêtent de jouer car leur mental s'effriterait ? C'est pas très cohérent, difficile à admettre.
Conférence de presse marquante de F.Haise hier soir. Très en colère après son groupe et l'ambiance de travail au quotidien dans ce club. Ça donne l'impression d'un club qui baigne dans la sous performance et que l'entraîneur n'y pourrait rien.
Tirer à boulets rouges sur Haise est un peu facile si le club est moribond ou si la direction laisse aller.
La préparation physique doit-elle se juger sur un temps long ou un temps court ?
C'est toujours compliqué d'être définitif sur la question. Peut-être que Rennes va désormais monter en puissance et que les joueurs vont continuer pleine balle jusqu'en mai 2026 ?
A son crédit, il n'y a pas d'hécatombe en nombre de blessés, une fragilité musculaire chez Frankowski et c'est presque tout.
S'il y a embellie à venir en terme de résultats, je suis partisan d'un statu quo au niveau de l'encadrement, il faut de la stabilité pour l'instant.
Bien sûr, si certains des techniciens en place ne comprennent pas que c'est l'intérêt du club qui prédomine et qu'ils doivent s'investir uniquement en vue de la réussite sportive du club alors oui, il faut trancher.
S'il y a un blocage total de coopération entre quelques uns des techniciens, il faut là aussi trancher.
Avec la présence de Breel Embolo, je suis persuadé que Frei doit suivre de très près les matchs du Stade Rennais et qu'il doit être épaté par les débuts de Lepaul. Ce serait intéressant d'avoir son avis sur le joueur. Quelque part, c'est un peu son héritier.
C'est assez dingue le nombre d'anciens attaquants avec qui on compare Lepaul.
Papin, Guivarc'h, Frei, Savidan, Inzaghi... je pense qu'on est tous frappés par son talent de buteur et ça témoigne du phénomène qu'il pourrait devenir.
On pourrait en attendre davantage mais quand je lis son interview et les mots de Beye à son propos, je me dis qu'on peut remercier chaleureusement l'agent de C.Harder.
Au lieu de récupérer un jeune attaquant en devenir qui a encore tout à prouver et qui est donc possiblement surcoté, on a récupéré un "grand frère", un joueur qui s’investit à fond dans la vie de groupe et qui diffuse autour de lui son énergie positive.
C'est aussi et surtout un attaquant au potentiel certain capable de fixer, de prendre la profondeur, de dribbler, de jouer les ballons aériens...
Dans le même contexte difficile du début de saison, on peut imaginer que C.Harder, coupé du reste du groupe par la barrière de la langue, aurait plongé moralement. D’autant plus qu'il n'a pas l'air si fameux que ça finalement à la vue de ses stats en Bundesliga, le paradis des attaquants pourtant.
Merlin à droite, j'y ai pensé aussi c'est vrai. Pourquoi pas, je me souviens de P.Carteron pur droitier qui fut d'abord un excellent arrière gauche chez nous puis qui fit carrière au poste de latéral droit à Lyon. Jeunechamp aussi, droitier mais très bon arrière gauche.
Compliqué de choisir tout de même.
Et on est tous d'accord, les nombreux arrêts de Frankowski sont très handicapants.
Bon, H.Beye évoque une tension musculaire liée à l'enchaînement de 2 matchs rapprochés. Plutôt rassurant mais on sent bien qu'il ne faut prendre aucun risque avec lui sous peine de le perdre pour quelques semaines d'arrêt.
Le problème c'est qu'il enchaîne aussi les stages avec la sélection polonaise donc pas de trêve internationale pour lui.
On sent qu'il y aura un léger réajustement à faire cet hiver en défense.
La charnière centrale c'est ok, on a 5 titulaires interchangeables pour 3 places. Mais à gauche, Nagida est de trop pendant qu'à droite on aurait justement besoin d'un jeune prometteur sur le banc. Un prêt de Nagida en Ligue 2 et la signature d'un espoir à droite serait donc judicieux je trouve.
C'était jour de conférence sur le Stade Rennais hier au siège de OF.
Dans le très court terme, l'objectif du club est d'augmenter la capacité de la tribune Mordelles en supprimant des sièges. La tribune Mordelles redeviendrait une tribune dite "debout" mais il faut d'abord obtenir l'autorisation des collectivités et passer par une période de tests.
Il n'est pas précisé de combien de places la capacité du stade serait augmentée ni quel secteur de la tribune serait concerné. Probablement la partie basse mais pas forcément dans sa totalité non plus.
Sur la base de 3 places debout au lieu de 2 places assises, si la capacité de la Mordelles bas est de 2 000 places assises, 1 000 places supplémentaires seraient obtenues.
Calcul complètement aléatoire cependant car je ne connais pas la capacité exacte de la Mordelles bas, je ne sais pas si toutes les places assises de la Mordelles bas seraient supprimées et je ne sais pas non plus si le ratio envisagé est de 3 debout pour 2 assises.
A mon avis, l'augmentation sera plus ou moins marginale. Pas plus de 500 je dirais.
[ Généré en 0.095 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 799.36 KiO (Pic : 1.77 MiO) ]