Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3826 21-08-2011 01:19:37

Hermine Rouge et Noire
Chasseur de Canaris
Inscrit(e): 02-06-2011
Messages: 1 554

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Rappelez-vous que c'est Cheikh N'Diaye qui dispute la deuxième mi-temps de la demie de CDF à Grenoble en 2009 roll

Hors ligne

#3827 21-08-2011 14:48:19

chris935
Membre
Inscrit(e): 31-05-2011
Messages: 1 086

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Valentin35 a écrit:

Il ne touche pas 35000, faut pas exagérer. Ca doit être le salaire de Diallo ça.

La défaite est du principalement à la piètre perf' du gardien aparement mais l'équipe semble être intéressante sur le papier.
Quelqu'un sait comment a été Verhoek ? J'ai plus l'impression qu'il va ralentir la progression de Quasmi qu'autre chose si on le garde. Je sais pas ce que tu en penses Boris ...

Il en est à sa 2eme prolongation et touche 35000 euros/mois


Danzé ?....Le futur Reveillere

Hors ligne

#3828 21-08-2011 15:35:16

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007
Messages: 2 187

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Qu'en est il du japonais à l'essai, il a signé ?

Hors ligne

#3829 21-08-2011 15:43:16

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Boris a écrit:

Il n'est pas conservé.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#3830 21-08-2011 19:57:59

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Pour être plus complet sur Koya, Rennes continuera à le suivre. L'encadrement du groupe espoirs fut assez satisfait de cet essai mais la finalisation de ce dossier était compliqué pour diverses raisons. Il est parti le week-end dernier.

Hors ligne

#3831 23-08-2011 17:01:17

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Très intéressant l'article sur la politique de formation et de post-formation du club.

Le choix d'aller recruter de jeunes joueurs africains m'interpelle. Cela rejoint les débats qu'on a parfois sur l'identité du club.

Sans procès d'intention sur l'implication de ces joueurs, j'ai le sentiment que le club vise à travers le recrutement de ces joueurs à bas cout une forte plus-value suite à la revente.

C'est un peu la même politique qu'à hattrick en fait, on prend un jeune à 17 ans, on développe ses caractéristiques et dès qu'il a l'âge pour être performant, on le vend pour augmenter le chiffre d'affaires.

Si je comprends très bien la logique économique, en tant que supporter, j'avoue être dubitatif.


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#3832 23-08-2011 17:18:28

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: La réserve et les équipes de jeunes

C'est tout à fait ça Loeschbor ! Certains veulent absolument y voir un aspect nauséabond quand moi ou d'autres dénoncent cette façon de faire.
Me sentant parmi les moins bretons de ce forum, quand j'avance que ce qui m'interresse, c'est le projet de jeu et la prime aux bons joueurs de la région, je ne cherche pas à faire du régionalisme à tout prix, loin de là !
Pour avoir discuté recemment avec un proche de la direction des merlus, il me disait que justement l'objectif de leur centre de formation , c'est former des joueurs autour d'un projet de jeu et developper les qualités techniques et tactiques individuelles.
En gros ce qu'il m'expliquait, c'est que la dimension pédagogique pour aller vers l'excellence et les resultats est leur crédo, et que Rennes comme beaucoup d'autres clubs fait de "l'elevage" et cherche avant tout la rentabilité...
A chacun de juger... ou pas ! wink


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#3833 23-08-2011 17:27:30

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Le SRFC un club " Négrier "  ,si c'est le cas cela est trés trés triste et dommageable à mes yeux .  sad


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#3834 23-08-2011 18:36:43

noodle
Membre
Inscrit(e): 02-01-2011
Messages: 46

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Faut pas tout melanger non plus.
Je pense qu'il faut bien distinguer Post Formation et Formation.

La politique de post formation qui consiste a faire venir des jeunes africains me pose problème.
Loeshbor en a bien expliqué les raisons.
De plus,a  l'avenir, Quel sera la place des jeunes du centre en CFA?
Comment creer un groupe homogène et soudé si ce groupe vient de divers horizons?
Comment faire perdurer jusqu'a la CFA une idendité de jeu crée n U17 et U19 si on "casse" un groupe comme cela.

Après,de ce que je vois en tant que spectateur en tout cas des equipes U17 et U19, la volonté de creer un groupe autour d'un projet de jeu et l'epanouissement tant humain que sportif du jeune dans le collectif sont des valeurs qui me parraissent présente.

Dernière édition de: noodle (23-08-2011 18:37:26)

Hors ligne

#3835 23-08-2011 18:44:56

Arzhez
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011
Messages: 867

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Lorient ils sont quand même pros pour faire la morale à tout ce qui bouge, ils ont un avis sur tout et chez eux tout est merveilleux. Que ce soit Fery ou Gourcuff ils dispensent la bonne parole et le reste du monde est vilain pas beau. On verra bien dans 10 ans si leur projet de jeu via le centre de formation tient la route, j'ai comme un gros doute au vu de la gestion de l'équipe première par Gourcuff.

Dans le cadre de la post formation je trouve au contraire beaucoup plus intéressant de faire venir des africains ( tant que ça reste carré hein, pas de plan à la Kita avec agents à gogos qui se gavent et le pauvre gamin qui se fait virer après 6 mois au club ) plutôt que des gars de la région parisienne ou du sud de la France. L'idéal selon moi ce serait effectivement une base locale forte ( et quand je dis local je parle du Grand Ouest, une formation bretonno consanguine ça ne m'intéresse pas ) et justement un ajout de joueurs étrangers, africains ou asiatiques par exemple. Ça amène une variété de profil et culturellement c'est quand même plus enrichissant que de rester entre bretons ou comme à l'heure actuelle entre parisiens.

Hors ligne

#3836 23-08-2011 18:50:56

Melissa Métisse d'Ibiza
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 17-08-2011
Messages: 212

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Complètement d'accord avec Noodle.Pour connaitre le centre de formation du stade rennais ainsi que les équipes U15-U17-U19,  je peux vous dire à tous que ça travaille extrêmement bien. Et le lorientais qui t'as dis ça Gaudi travaille également pour de la rentabilité crois moi. Aucun club professionnel ne forme des joueurs pour qu'ils soient que des bons techniciens et tacticiens et que si le joueur ne sera qu'un joueur lambda de CFA et bien ce n'est pas grave.FAUX!ARCHI FAUX!!! Un joueur du centre de formation et QUELQUE SOIT le club,c'est extrêmement d'argent. Je suis persuadé que Lorient s'il avait des Briand,des moussa sow dans leur centre de formation,bah malgré leur palette technique plus faible que beaucoup de joueurs à la "lorientaise",ils seraient passé pro à lorient. C'est juste qu'ils n'ont pas la même quantité et qualité de bons joueurs que le stade Rennais dans les catégories de jeunes à l'heure actuelle. Depuis 1an et surtout depuis cette année la pédagogie d'apprentissage et d'approche a changé sur les catégories U15-U17-U19 au stade,avec le gros du travail a effectué sur la prise d'information et donc les capacités créatrices du joueur ainsi que leur "mentalité"

Hors ligne

#3837 23-08-2011 18:54:24

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Arzhez a écrit:

Lorient ils sont quand même pros pour faire la morale à tout ce qui bouge, ils ont un avis sur tout et chez eux tout est merveilleux. Que ce soit Fery ou Gourcuff ils dispensent la bonne parole et le reste du monde est vilain pas beau. On verra bien dans 10 ans si leur projet de jeu via le centre de formation tient la route, j'ai comme un gros doute au vu de la gestion de l'équipe première par Gourcuff.

Dans le cadre de la post formation je trouve au contraire beaucoup plus intéressant de faire venir des africains ( tant que ça reste carré hein, pas de plan à la Kita avec agents à gogos qui se gavent et le pauvre gamin qui se fait virer après 6 mois au club ) plutôt que des gars de la région parisienne ou du sud de la France. L'idéal selon moi ce serait effectivement une base locale forte ( et quand je dis local je parle du Grand Ouest, une formation bretonno consanguine ça ne m'intéresse pas ) et justement un ajout de joueurs étrangers, africains ou asiatiques par exemple. Ça amène une variété de profil et culturellement c'est quand même plus enrichissant que de rester entre bretons ou comme à l'heure actuelle entre parisiens.

Ce concept m' échappe  !  neutral


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#3838 23-08-2011 18:59:40

Arzhez
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011
Messages: 867

Re: La réserve et les équipes de jeunes

C'est pas un concept, juste une caricature de ce que j'entends parfois chez des potes qui voudraient un centre de formation 100% breton. Une manière de dire que je préfère voir des gens de plusieurs horizons travailler ensemble plutôt que le régionalisme qu'on essaye de nous faire manger à toutes les sauces, rien de plus.

Hors ligne

#3839 23-08-2011 19:03:59

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Melissa Métisse d'Ibiza a écrit:

Complètement d'accord avec Noodle.Pour connaitre le centre de formation du stade rennais ainsi que les équipes U15-U17-U19,  je peux vous dire à tous que ça travaille extrêmement bien. Et le lorientais qui t'as dis ça Gaudi travaille également pour de la rentabilité crois moi. Aucun club professionnel ne forme des joueurs pour qu'ils soient que des bons techniciens et tacticiens et que si le joueur ne sera qu'un joueur lambda de CFA et bien ce n'est pas grave.FAUX!ARCHI FAUX!!! Un joueur du centre de formation et QUELQUE SOIT le club,c'est extrêmement d'argent. Je suis persuadé que Lorient s'il avait des Briand,des moussa sow dans leur centre de formation,bah malgré leur palette technique plus faible que beaucoup de joueurs à la "lorientaise",ils seraient passé pro à lorient. C'est juste qu'ils n'ont pas la même quantité et qualité de bons joueurs que le stade Rennais dans les catégories de jeunes à l'heure actuelle. Depuis 1an et surtout depuis cette année la pédagogie d'apprentissage et d'approche a changé sur les catégories U15-U17-U19 au stade,avec le gros du travail a effectué sur la prise d'information et donc les capacités créatrices du joueur ainsi que leur "mentalité"

Permet-moi d'en douter Melissa !
D'abord il est trop tôt pour tirer des conclusions sur le centre de formation lorientais, car il est récent, et les fruits de son travail ne pourront commencer à être jugés que dans 4 ou 5 ans, pas avant.
Ensuite je ne dis pas que la rentabilité ne les interresse pas, je dis que leur concept s'articule d'abord sur d'autres valeurs. Que le stade rennais me montre dans les faits qu'on y developpe un style de jeu et que la formation accompagne ce projet comme aux grandes heures du FCN et je serai ravi. Il me semble juste que Lorient en soit plus proche, grace à Gourcuff et ce que le club batit autour de sa philosophie de jeu.
On verra si ce que tu dis pour le stade rennais se confirme à l'avenir, je ne demande qu'à te croire, mais comme St Thomas..... wink

Dernière édition de: gaudi (23-08-2011 19:04:25)


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#3840 23-08-2011 19:06:16

Melissa Métisse d'Ibiza
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 17-08-2011
Messages: 212

Re: La réserve et les équipes de jeunes

je peux t'assurer que les générations U17 et u15 sont très "joueuses" que se soient les nationaux ou (élites) ainsi que les DH ET DRH! Après je suis d'accord gourcuff fait un excellent travail avec les pros mais ce n'est pas lui qui est l'éducateur des U15-U17 à lorient, même s'il tende vers la même mentalité!du moins j'espère

Dernière édition de: Melissa Métisse d'Ibiza (23-08-2011 19:08:07)

Hors ligne

#3841 23-08-2011 19:29:24

Sylvainf
Rédacteur
Inscrit(e): 05-10-2010
Messages: 1 551
Site Web

Re: La réserve et les équipes de jeunes

@ Loeschbor : pour moi le recrutement en post-formation est clairement à dissocier de la formation. Le recrutement en post-formation, c'est un recrutement en vue de l'équipe première, tu prends un joueur avant qu'il n'éclate totalement.
Pour reprendre le parallèle avec Hattrick, c'est comme si tu prenais un joueur formi de 19 ans et que tu prends le pari de le faire passer à inoubliable d'ici quelques années. Quand le SRFC forme des joueurs, c'est aussi dans l'espoir de pouvoir compter un jour sur un joueur de niveau international comme M'Vila à moindre coût, la logique est la même. C'est encore la même chose quand ils recrutent un joueur pas encore totalement confirmé à l'étranger comme Cech avant de le revendre à Chelsea. C'est un peu comme ça que le club avance, c'est comme ça que tous les clubs aux niveaux limités avancent (ex Lorient avec ses "bons recrutements").

La logique d'identification au club, c'est malheureux à dire mais c'est une chimère propre aux supporters depuis au moins l'arrêt Bosman. Il n'y a que les "grands clubs" qui peuvent se permettre ça à travers un Puyol ou un Xavi à Barcelone, un Giggs ou un Scholes à Manchester, ou un Maldini à Milan. Les petits clubs ou les clubs moyens ne peuvent pas se permettre de garder très longtemps leurs meilleurs joueurs, et leurs meilleurs joueurs rêvent de toute façon de jouer dans des grands clubs. Ceux qui restent sont fatalement des joueurs moyens qui de toute façon n'iront pas plus haut (ou en version politiquement correcte "des joueurs de club").

La régionalisation du recrutement avec un attachement au club ? À moins de t'appeler PSG, OM ou OL et de fédérer vraiment une région autour de toi, c'est de la poudre aux yeux.
Dans les joueurs bretons qui sont au centre, les gars sont plus fascinés par les "grands clubs" que par le SRFC. C'est la même chose quelle que soit l'origine. Ce qui compte davantage c'est la mentalité et le respect de certaines valeurs, et là on trouve autant de gars respectables côté breton que du côté francilien ou autre.

@ Philippe : je préfère encore que le club fasse venir ces joueurs à leur majorité qu'à 15, 16 ou 17 ans comme ça a déjà été fait. Apparemment ils ont arrêté et tant mieux. Par contre c'est loin d'être le cas de tous les clubs. À Auxerre c'est vraiment "l'usine à champions" avec une quantité énorme de joueurs qui est brassée, dont pas mal de jeunes africains. De ce point de vue là, le SRFC est devenu assez responsable.

Quant à Lorient je rigole un peu. Je veux bien qu'ils soient très regardants sur la qualité de jeu et sur l'éducation, mais s'ils se concentrent sur ça et qu'ils ne sortent aucun joueur pour l'équipe pro, Féry baissera vite la part du budget allouée à la formation. Après c'est logique qu'ils veuillent capitaliser sur leur image "sympathique" avec une équipe qui joue un beau football, blablabla... à chaque fois qu'un joueur signe à Lorient c'est parce qu'il a envie de retrouver le goût du jeu, etc etc. C'est un discours aussi formaté que celui du "c'est mon club de cœur".

@ Noodle : comme je le dis dans l'article, il faut voir si le club sera tenté de continuer cette politique de recrutement en post-formation même si les générations suivantes (à voir combien de 1994 et de 1995 passeront stagiaires) sont assez fournies en qualité et en quantité. Là un recrutement chez les 1992 n'est pas illogique : Après un peu de concurrence ne fait pas de mal, mais il faut savoir trouver le juste milieu pour ne pas non plus décourager les jeunes de venir faire leur formation à Rennes.

Dernière édition de: Sylvainf (23-08-2011 19:31:53)


629928840282followbuttons.png

Hors ligne

#3842 23-08-2011 20:53:40

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 744

Re: La réserve et les équipes de jeunes

+1000 Sylvain.

Pour appuyer tes dires j'étais en BEP compta au lycée Bréquigny avec Florent Besnard et son club préféré était l'OM. Ensuite il appréciait le VOC car il est né à Vannes, Lorient pour le jeu et le Stade Rennais car il y jouait et uniquement pour ça.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#3843 24-08-2011 13:47:59

rayallen
Samouraï
Inscrit(e): 27-07-2007
Messages: 2 259

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Perso je trouve la politique formation/post formation du Stade Rennais très bonne. Mon seul petit regret c'est qu'on ne diversifie pas assez les horizons à mon goût, j'aimerais bien qu'on arrive aussi à avoir en post-formation des joueurs asiatiques ou sud-américains par exemple. Mais on dirait que les choses commencent un peu à bouger dans ce sens avec le récent essai d'un japonais ! smile

Mais bon j'imagine aussi qu'il est plus difficile de recruter dans des pays non francophones. L'intégration du joueur peut-être plus compliquée...


amoureux-2009.gif love Rennes, je t'aime !!! love amoureux-2009.gif

Hors ligne

#3844 24-08-2011 13:52:34

T'as Roazhon
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Faudrait prendre 1 ou 2 chinois. Après, on y irait vendre des maillots partout là-bas. Plein de SAMSIC qui court partout.... Christian ROULLEAU n'a pas envie de développer le marché chinois ?

#3845 24-08-2011 13:58:35

MYNH€€R
BroaZHon
Inscrit(e): 13-07-2010
Messages: 2 378

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Est-ce qu'un club français peut recruter des joueurs étrangers à partir de 16 ans comme dans les clubs anglais par exemple ?

Hors ligne

#3846 24-08-2011 13:59:55

rayallen
Samouraï
Inscrit(e): 27-07-2007
Messages: 2 259

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Ben M'Bia n'est pas arrivé à 17 ans ?


amoureux-2009.gif love Rennes, je t'aime !!! love amoureux-2009.gif

Hors ligne

#3847 24-08-2011 14:56:59

Melissa Métisse d'Ibiza
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 17-08-2011
Messages: 212

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Je pense que cette loi n'agit que pour les extra-communautaires.M'bia est arrivé a 17ans il me semble aussi mais les joueurs africains ne doivent pas faire partis des E-C.

Hors ligne

#3848 24-08-2011 15:04:18

MYNH€€R
BroaZHon
Inscrit(e): 13-07-2010
Messages: 2 378

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Les africains ne sont pas extra-communautaires, je parlais plus des européens ou des sud-américains wink

Hors ligne

#3849 24-08-2011 15:09:32

T'as Roazhon
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

[sub]MYNH€€R, lorsqu'on parle d'extra-communautaire, on parle de personnes qui ne sont pas de la communauté européenne.[/sub]

[sub]Je ne le dis pas fort, parce qu'il pourrait y avoir des forumistes qui se moquerait de toi : ça serait pas gentil.[/sub]

#3850 24-08-2011 15:15:58

MYNH€€R
BroaZHon
Inscrit(e): 13-07-2010
Messages: 2 378

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Tu es sûr ? Il me semblait que tous ceux qui ne sont pas en Union européenne sont considérés comme cela, c'est pas bon alors ? hmm

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.155 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.63 KiO (Pic : 792.52 KiO) ]