Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1801 24-04-2010 08:02:28

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 799

Re: Tactiques

Stade Rennais, encore une saison pour rien
samedi 24 avril 2010, par Amaury Boucheteil

Malgré un effectif d’une indéniable qualité, le club breton n’est pas parvenu à se hisser à la lutte pour le titre ou les places européennes. Et les années passent…

A force de paraitre pour un club sérieux, rangé et raisonné, le Stade Rennais en serait presque indigent et lénifiant. Il faut dire que les émotions ne sont pas légions du côté du Stade de la Route de Lorient. Jadis promis à l’ascenseur continuel entre D1 et D2, les Bretons se sont stabilisés parmi l’élite depuis le début des années 2000 (exceptée la saison 2002-2003 qui fut exécrable) et tutoient même le haut du panier depuis six saisons. Oui, mais tutoyer ne signifie pas intégrer le cercle fermé des huiles de la Ligue 1.

Au contraire, s’il y avait un prix Poulidor biglol:biglol::biglol:attribué chaque année, nul doute que le Stade Rennais en serait fréquemment le grand lauréat. Car il manque quelque chose au club de François Pinault pour faire rêver les foules et déclencher cette fameuse marée bretonne. Quelque chose comme un peu d’attention quand le Lillois Fauvergue était venu priver le Stade Rennais de Ligue des Champions au bout du temps additionnel de l’ultime journée (2006-2007). Quelque chose comme un peu de sérieux dans les coupes pour éviter les couacs que furent Reims, Romorantin, Le Havre, Quevilly et surtout Guingamp en finale de la coupe de France 2009 !

Guingamp, la blessure
Quelque chose aussi comme une plus grande ferveur dans un stade pourtant magnifique et au sein duquel les associations comme le Roazhon Celtic Kop sont trop isolées et pas assez suivies par un public trop spectateur et pas assez supporter. Quelque chose toujours, comme une plus grande exigence de résultats et la venue de joueurs plus aguerries aux titres. Quelque chose enfin comme le fait de ne pas se manquer lors des matchs charnières comme cette saison face à Lille (1-2), Lyon (1-2) ou récemment Nancy (0-0).

C’est ces petits riens qui viendraient valider la stratégie observée par les Rennais depuis plus de dix ans. Après les dépenses fantasques pour les Lucas, Turdo, Cesar, Ivanov, et autres joueurs exotiques, le Stade s’est recentré sur ce qu’il savait faire de mieux : les jeunes. Meilleur centre de formation presque tous les ans, vainqueur de la Gambardella en 2003 et 2008, Rennes a ainsi sorti de nombreuses pépites comme Wiltord, Gourcuff, Gourvenec, Marvaux, Briand, Reveillère… Grâce à eux, et en les encadrant par de vieux briscards comme Arribagé, Hanson, Leroy, les Bretons ont peu à peu progressé et ce, jusqu’à devenir un club craint et respecté dans le championnat.

Tout y est
Au début de saison, nombre d’observateurs (y compris dans ces lignes), voyaient le Stade Rennais s’immiscer dans la lutte pour le titre voir la Ligue des Champions. L’effectif, le calendrier allégé de toute coupe européenne et le remord de la défaite en coupe de France laissaient présager une belle année. Et pourtant, en dépit de quelques coups comme la victoire face à Bordeaux (4-2), Rennes a surtout brillé par son inconstance et son incapacité à gérer les rencontres importantes. Et c’est ainsi que l’équipe d’Antonetti voit aujourd’hui Lille mais surtout Montpellier et Auxerre jouer les premiers rôles… Rageant serait-on tenter de dire mais il est devenu, au fond, si habituel de voir Rennes laissé à la porte des places d’honneur.

Le plus incompréhensible c’est que le Stade Rennais dispose pourtant de tous les atouts pour s’imposer au plus haut niveau. Il est soutenu financièrement par une des plus grandes fortunes de France (bien que l’heure ne soit aux folies…), il dispose d’un stade chaleureux, accueillant et bien garni, son centre de formation est performant et son équipe dirigeante plutôt stable.

Le grand club de l’Ouest ?
Mieux, il pourrait s’imposer comme le club de la Bretagne et du grand ouest. Nantes est en décrépitude, Le Mans descend, Brest et Caen remontent à peine, Lorient est trop petit pour y prétendre et Guingamp, Vannes et Angers sont en Ligue 2. L’heure est d’ailleurs à l’identité bretonne puisque Frédéric de Saint-Sernin a affirmé à plusieurs reprises son souhait de voir le Stade Rennais incarner une région à l’affirmation culturelle très forte. Un objectif qui n’a pas de rapport avec le repli politique observé à Bilbao mais qui vise plutôt à fédérer un public trop attentiste et à faire éclore un plan de jeu basé sur la générosité et l’effort.

Pour autant, tout cela restera lettre morte si Rennes ne parvient pas s’arrimer aux grands de France. Le public et la notoriété (à l’exception notable de Lens) se conquiert par les titres. Saint-Etienne, Marseille, Paris et Lyon peuvent en témoigner. C’est du jour où ils se sont mis à empiler les titres qu’ils sont parvenus à agréger le public. Des supporters qui, d’une manière générale restent fidèles même quand les résultats se font moins bons.

Ambitions ?

Avant tout cela, Rennes va devoir s’atteler à remodeler les contours de son équipe en palliant aux départs très probables de Briand, Fanni et Bangoura. Les échecs de l’hiver dernier dans les dossiers Ederson et Remy montrent un certain appétit et une soif de grandir. Le problème avec Rennes c’est que la satiété se confond trop avec le manque d’ambition.

Dernière édition de: Roudoudou (24-04-2010 08:03:11)


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#1802 24-04-2010 13:56:17

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: Tactiques

excellent article  qui colle parfaitement a la réalité ! top


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#1803 26-04-2010 08:10:44

rouget noir du cameroun
Membre
Inscrit(e): 20-08-2006
Messages: 407

Re: Tactiques

ce qu il faut retenir de cette saison c'est 1/une grande deception en championnat avec une inconstance comme jamais mais surtout un jeu (et un spectacle) moyen...qui correspond a notre classement...2/une piteuse elimination en coupe de france sans qu'aucun supporter ni spectateurs ne demandent des comptes par banderoles ou autres...non au stade rennais c'est normal de se faire eliminer par une equipe de cfa2 ou cfa...bref du neant...et ah oui, un "entraineur" (je ne sais si c'est le terme a employer") qui n'a rien prouvé..criticable dans ses choix stratégique ainsi que du choix de ses joueurs....ou est passé sa hargne de nice? et pagis ?il aurait pu le faire jouer en fin de match pour remplacer leroy...ben non.... quand je vois montepellier et auxerre devant nous ca me fout les boules ..desolé...jprends mes cachets et je pars me coucher..a l annee prochaine ...pour une saison qui sera encore la meme ...avec dreossi (a montre ses limites) et dreossi ...vive le club med du stade rennais

Hors ligne

#1804 26-04-2010 09:40:18

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Tactiques

Il y a eu une banderole du RCK et des UK après le match face à Quevilly.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#1805 26-04-2010 10:55:42

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Tactiques

1/ S'informer avant de dire quelque chose qui est faux.

Le RCK avait mis une banderole indiquant : "En 2009, une L2. En 2010, une CFA. Et en 2011, une DH ?". Truc comme ça quoi.

Et les UK avaient également déployés des banderoles il me semble, notamment contre Monaco en les qualifiant de "touristes".

Lors de la même rencontre qui était sous le signe des femmes, le RCK avait une banderole qui disait : "Mesdames, bienvenue au Club Med."


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#1806 26-04-2010 14:39:18

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: Tactiques

Oui, et bien vivement la fermeture du club med , encore 4 matchs et ce sera bon! quelle corvée!!!!
finissons 7e, histoire de......


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#1807 26-04-2010 14:46:04

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Tactiques

Tapie voulait racheter le Club Med' si vous voyez ou je veux en venir... ^^

Alors Tapie futur président du Stade Rennais? biglol

Dernière édition de: Rossoneri (26-04-2010 14:47:59)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#1808 26-04-2010 15:55:18

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: Tactiques

Bon malgré ses (trops) nombreux défauts, lui il nous les bougerait les joueurs........:biglol::rires:


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#1809 27-04-2010 10:52:39

thegood
Pronostar
Localisation: Sans Sirop
Inscrit(e): 26-09-2005
Messages: 4 690

Re: Tactiques

Attention à la démobilisation !

Ligue 1. À quatre journées de la fin d'un championnat désormais sans enjeu, l'équipe a tout à craindre des préoccupations individuelles.

Les Rennais ont-ils montré un meilleur visage contre le Paris SG ?


OUI. Faute de trouver des challenges plus mobilisateurs, Frédéric Antonetti avait demandé dans la semaine à ses troupes de présenter pour les cinq matches à venir un « un autre visage » et « une meilleure image », que lors des deux derniers matches contre Lorient et Nancy. Plus qu'un coquet souci de communication, il s'agissait surtout de prouver que cette équipe vaut mieux que ce qu'elle démontre cette saison. Quitte à susciter des regrets, il s'agissait aussi d'accréditer la thèse que les objectifs fixés depuis le début de saison, c'est-à-dire finir au plus près des cinq premières places, n'étaient pas farfelus.

Si, pendant les premières 20 minutes, et sous la pression parisienne, les Rennais sont à nouveau restés très passifs, ils sont quand même parvenus à redresser la situation. Et, même si c'est essentiellement en jouant le contre qu'ils se sont montrés dangereux, leur volonté de construire et d'élaborer un jeu de passes cohérent était manifeste. Néanmoins, il est difficile de donner quitus à l'entraîneur rennais, quand il assurait après le match qu'il avait vu « pendant une heure, un collectif de très haut niveau ».

Y a-t-il un risque de démobilisation des joueurs désormais ?

OUI. C'est même le principal danger qui guette l'effectif rennais. Hormis le déplacement au Vélodrome dans huit jours, les trois autres rendez-vous, contre Sochaux et Nice et à Boulogne, respirent fort le grand ordinaire. À l'heure où certains commencent à se projeter dans leurs possibles échéances internationales (Fanni, Briand, Gyan, Bocanegra...), ou dans leur avenir personnel concernant la saison prochaine (les mêmes, plus Hansson, Marveaux, Sow, Bangoura, voire Douchez...), le risque est grand de voir l'équipe se désunir un peu plus. La tentation pouvant être grande de se ménager, ou au contraire de jouer pour tirer sa propre épingle du jeu. Si cela devait arriver, l'avion deviendrait vite incontrôlable pour le commandant de bord Antonetti.

Nicolas Douchez est-il à son meilleur niveau ?

NON. Si l'on se réfère à ce qui semble être son meilleur niveau, en fin de saison dernière, alors Nicolas Douchez en est à des années-lumière. Là où il rapportait à lui seul des points à son équipe, il en coûte cette année quelques-uns. Très proche en début de saison d'une sélection en équipe de France, il a pu longtemps espérer figurer comme 3e gardien chez les Bleus. Il en est désormais très loin.

« Il manque de confiance », avouait, samedi soir, après la rencontre au Parc, Frédéric Antonetti lorsqu'on l'interrogeait sur la prestation de son portier, qui n'était jamais venu soulager sa défense dans les dernières minutes. À sa décharge, Nicolas Douchez a joué toute la fin de la poule aller en étant blessé à la cheville. Il lui était alors difficile d'assurer ses appuis. Mais il est désormais guéri, et sa fébrilité semble plutôt s'expliquer par le doute qui l'habite. Il y a quelques semaines, le club lui avait proposé, en signe de confiance, une prolongation de contrat de trois ans. Selon nos informations, il n'y a toujours pas donné suite.

Jacques GUYADER.

Ouest-France


Putin c'est juste magnifique d'être qualifié pour la finale maintenant jouer une finale n'est pas une finalité faut la gagner !

Chris Mavinga

Hors ligne

#1810 03-05-2010 10:20:58

breizh_ille
Alexandeeeeer
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 12-01-2006
Messages: 3 126

Re: Tactiques

Trop dégouté de cette saison ! J'éspérais voir, lire des trucs dans la presse ce matin, ke dall !

J'espère de tout coeur que la moitié de l'effectif va se barrer (Douchez, Fanni, Bocanegra, Bangoura, Marveaux, Briand, Sow)

Il y a intérêt de secouer le cocotier au plus vite ! Vivement le mercato ! A vendre !!!

Anto je ne sais plus trop quoi en penser aussi...Ca me déplaierait pas qu'il démissionne...De même s'il reste !

Je rêve du retour de Laszlo...Mais bon, c'est un rêve !


Follow me on Twitter => https://twitter.com/seb_caud35

Hors ligne

#1811 03-05-2010 18:55:17

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Tactiques

Une question, suis-je le seul à m'inquiéter des fréquentes, en tout cas de plus en plus, montées fantastiques du chevalier Kader ?

Nan parce que le mec c'est quand même un joueur bourré de qualités défensives, avec une vraie volonté de gagneur (enfin en général) et j'ai l'impression qu'il est complètement à l'ouest tactiquement. A force de nous enchaîner ses rushs en solitaire il finit par être cramé et j'ai l'impression que ça se répercute sur sa concentration en fin de match.

Pourquoi diantre s'obstine t-il à vouloir porter le ballon sur 80m ? Il ne pourrait pas jouer comme tous les stoppeurs ? Surtout que dans 99 cas sur 100 il va se faire bloquer ou va tenter une ouverture complètement foireuse. Bref, je me fatigue un peu de ses délires à notre Mangane.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#1812 03-05-2010 19:22:55

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 775

Re: Tactiques

C'est à cause d'un virus tenace qui traine dans le vestiaire. On pensait l'avoir éradiqué l'été derniermais la souche est tenace, ça s'appelle le virus EbolM'Bia, c'est terrible. En plus ça s'attaque en priorité aux joueurs qui ont besoin de nourrir la famille, ça les fait s'obstiner à vouloir jouer un cran plus haut...une horreur !!


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#1813 03-05-2010 19:30:32

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 223

Re: Tactiques

Virer Marveaux notre meilleur joueur, bien comique ça.:color:


#ToutDonner

Hors ligne

#1814 03-05-2010 19:34:48

fabius
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 936

Re: Tactiques

comique si tu le dis sauf qu'il est en fin de contrat en 2011 et ne veut pas prolonger dc l'issue est obligatoire...

sinon suis-je le seul à trouver que contrairement à que dit le petit corse, c'est la pire saison en terme de qualité de jeu produite depuis l'ère dréossi?

Dernière édition de: fabius (03-05-2010 19:35:30)

Hors ligne

#1815 03-05-2010 19:44:40

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Tactiques

Non. Je suis entièrement d'accord avec toi Fabius (et je ne suis pas le seul). wink

Hors ligne

#1816 03-05-2010 19:47:52

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 775

Re: Tactiques

Non c'est faux, c'est depuis l'ère Bergeroo.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#1817 03-05-2010 20:01:12

Popov
Membre
Inscrit(e): 29-08-2007
Messages: 33
Site Web

Re: Tactiques

Didier Deschamps aujourd'hui:

«Je les voyais capable d'être dans les cinq premiers du championnat, a-t-il confié. Ils ont beaucoup de qualités techniques, de la vitesse, de bons jeunes... Après, sur la longueur d'un championnat, c'est très difficile de tenir. Mais ce ne seront pas les mêmes Rennais mercredi au stade Vélodrome." francefootball.com

Peut être si c'était lui l'entraineur du Stade...

Dernière édition de: Popov (03-05-2010 20:03:23)


Allez les Rouges et Noirs!!!

Hors ligne

#1818 03-05-2010 20:16:06

roazh
Membre
Localisation: Plancoët
Inscrit(e): 08-05-2006
Messages: 797
Site Web

Re: Tactiques

@ Tenshi

Non, moi aussi il m'inquiète, d'autant que comme tu l'as dit, ses montées ne sont jamais efficaces. Et je comprends pas pourquoi Antonetti ne le modère pas plus.


@ Fabius

Si tu juges sur les 6 dernières journées, on est d'accord. Mais si tu regardes sur l'ensemble de la saison, j'ai quand même le souvenir de quelques matchs mémorables (Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Toulouse ou même le match à Valenciennes...)



Sinon, il faudrait peut-être penser à supprimer le dernier mot de l'intitulé de ce topic, non ?


"J'ai un peu les boules"
Fred Mackey Antonetti

Hors ligne

#1819 03-05-2010 20:28:26

warrom
Membre
Localisation: Au coeur du mercato
Inscrit(e): 10-04-2006
Messages: 4 355

Re: Tactiques

fabius a écrit:

comique si tu le dis sauf qu'il est en fin de contrat en 2011 et ne veut pas prolonger dc l'issue est obligatoire...

sinon suis-je le seul à trouver que contrairement à que dit le petit corse, c'est la pire saison en terme de qualité de jeu produite depuis l'ère dréossi?

D'accord également...
Je me suis jamais autant fait c... à regarder les matchs du stade...


« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »

Hors ligne

#1820 04-05-2010 12:14:15

Mark the Ugly
Membre
Inscrit(e): 29-01-2010
Messages: 784

Re: Tactiques

fabius a écrit:

sinon suis-je le seul à trouver que contrairement à que dit le petit corse, c'est la pire saison en terme de qualité de jeu produite depuis l'ère dréossi?

La pire effectivement et probablement la plus moche en terme de qualit" de jeu. Pourtant, peu on le courage de remettre en question les choix de Frederic Antonetti qui s'est enteté et enlisé dans son 4-3-3 niçois qui l'a fait brillé sur la cote d'azur.

Peut-on esperer apres la démission de F2S une prise de décision similaire du technicien corse?

Dernière édition de: Mark the Ugly (04-05-2010 12:15:29)

Hors ligne

#1821 04-05-2010 12:49:46

Amarius
Le padawan de SRO
Localisation: Mexique
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 3 019

Re: Tactiques

La qualité de jeu de l'équipe entraînée par Lacombe n'était pas forcément plus belle que celle d'Anto.
Je me suis également bien fait chier à regarder des matches lorsque Lacombe entraînait.

Mais le problème n'est pas là.
Il est dans les résultats.

Lacombe avait des résultats pas Anto.
Lacombe est un tacticien, pas Anto qui ne remet jamais en cause son système.

Donc au final après cette première saison, il est clair que le bilan d'Anto n'arrive pas à la cheville de celui de Lacombe.

Je suis déçu, je croyais en Anto.
Mais son entettement ne m'inspire pas à l'optimisme pour la saison prochaine.

Hors ligne

#1822 04-05-2010 15:20:12

rouget noir du cameroun
Membre
Inscrit(e): 20-08-2006
Messages: 407

Re: Tactiques

mais si mais si l année prochaine on finira dans les dix premiers....avec anto et dreossi....belle brochette qui coute tres cher avec leur salaire de ministre....vive le maintien....

Hors ligne

#1823 04-05-2010 17:11:56

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: Tactiques

oui enfin Le lay va peut être pousser antonetti dehors, rien ne dit qu il va le laisser en place......
et est ce que Antonetti veux continuer a Rennes?  donc j attends de voir .....
Quand aux résultats de lacombe, laisse moi rire, qu a t'il gagné moustache a Rennes?  Rien, absolument rien, donc le record de points je veux bien mais il n 'a servi a rien puisque pas de qualif européènne....
Avec un peu de chance , Anto finira a la même place que lacombe avec moins de points ,alors les résultats , ouai, bof.......

Dernière édition de: cece35 (04-05-2010 17:12:42)


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#1824 05-05-2010 13:17:10

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Tactiques

Ce qui est sûr c'est que Le Lay représente tout ce que je deteste chez un humain... Supporter le Stade rennais va être encore plus difficile pour moi... en tout cas j'espère que personne ne le ratera en cas d'echec !:suspect:


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#1825 05-05-2010 14:04:51

T'as Roazhon
Invité

Re: Tactiques

Suite à l'interview de Dréossi http://podcast.rmc.fr/channel40/20100504_luis_1.mp3

Quels faits à l'intersaison vous permettront de dire que le SRFC se donne VRAIMENT les moyens cette fois-çi pour entrer dans le top5 ?

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.049 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 726.59 KiO (Pic : 767.48 KiO) ]