Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#176 30-11-2008 13:46:38

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: Arbitrage

Ce qui est encore plus incompréhensible, c'est de voir un match de cette journée (Nice-Grenoble) reporté pour un terrain impraticable et celui de Lyon, non...

Les lyonnais sont un peu coutumier de ces appréciations de l'arbitre puisqu'il y a trois, quatre ans ils avaient joué un match à Caen sur un "champ de patates".

Aulas avait même appelé un huissier pour constater l'état du terrain... roll

Hors ligne

#177 02-12-2008 18:16:51

Galette Wurst
Invité

Re: Arbitrage

il me semble que le macth opposant la Turquie à la Suisse en coupe du monde se jouait dans des pires conditions.
ce qui me décoit, c'est plus l'attitude de Coué et son explication à la fin du match, aucune remise en question de sa décision, et quel mépris de sa part !

Si le match avait été reporté... Juni aurait été suspendu pour l'OM (est ce que Aulas le voulait vraiment?)

en tout cas, l'arbitre devrait prendre exemple sur l'illustre Michel Salon, qui arbita le match de coupe de France opposant Bastia à Martigues lors de la saison 90-91 wink

ici

Dernière édition de: Galette Wurst (02-12-2008 18:17:21)

#178 15-12-2008 19:45:37

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Arbitrage

15/12/2008 18:39
Foot - L1 - Caïazzo et De Saint Sernin au CSA

Bernard Caïazzo et Frédéric De Saint-Sernin, presidents respectifs de l'AS Saint-Etienne et du Stade Rennais ont officiellement été intronisés au conseil supérieur de l'arbitrage ce lundi. Leur présence au sein du CSA servira à faire le lien entre les footballeurs professionnels et les hommes en noir, ainsi qu'à clarifier le rôle et les fonctions de l'arbitre auprès des joueurs.

«On est là, Frédéric de Saint-Sernin et moi, pour représenter le monde +pro+, pour voir comment fonctionne le monde de l'arbitrage, pour transmettre cette information dans un monde pro qui n'a pas obligatoirement une connaissance optimale de ce fonctionnement», a indiqué le président des Verts à l'AFP ce lundi. «Il faut faire en sorte de bien informer, de favoriser toute forme de communication avec l'arbitrage, de faire savoir que ça travaille au CSA, à la DNA (Direction nationale de l'arbitrage)». (Avec AFP)

Et bien y'a du boulot!


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#179 08-01-2009 23:18:02

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Arbitrage

Libération a écrit:

L’arbitre de foot broyé par les images

Tony Chapron arbitre de football internationalet Jacques Blociszewski chercheur sur les nouvelles technologies.

En France, le lynchage médiatique des arbitres de football est un sport national. Souffre-douleur de générations de spectateurs des stades, l’arbitre est devenu un bouc émissaire permanent pour des médias affamés de polémiques. Et c’est via les images de télévision que le rite sacrificiel s’opère… Chaînes de télé, radios et grande presse sportive font leurs choux gras de ces critiques démagogiques.

Les arbitres en sortent broyés, laminés par un examen absurde de ralentis passés en boucle. Souvent les images ne disent rien, ou se contredisent : quatre caméras montrant autant d’angles d’une même action peuvent fournir jusqu’à quatre vérités différentes. Nombre de commentateurs affrontent alors bravement le ridicule pour disséquer à l’infini ces ralentis, nageant en pleine incertitude, voire affirmant sans vergogne le contraire de ce qui apparaît à l’écran… Triste spectacle.

Pendant ce temps, sur le terrain, l’arbitre, lui, doit décider 180 fois par match, en une fraction de seconde, sous l’intense pression non seulement des joueurs, du public, des entraîneurs, du stade tout entier mais aussi des caméras de télévision, des commentateurs et consultants, et de millions de téléspectateurs. Il s’agit là d’une expérience et d’une performance peu communes, que l’on devrait faire vivre - ne serait-ce que dix minutes - à tous les procureurs en chambre et en studio. Ils en sortiraient hagards, et peut-être plus indulgents envers les arbitres. En attendant, les talk-shows futiles, accusateurs, voire haineux se succèdent à cadence industrielle. Et tout ce bavardage médiatique trouve dans les attaques contre les arbitres une source inépuisable de polémique.

Il est commode, dès lors, d’invoquer à tort et à travers le si mal nommé «arbitrage» vidéo. Comme si c’était le rôle de la télé d’arbitrer (ce qu’elle est bien incapable de faire), comme si la vérité de l’image était plus vraie que celle du stade, comme si examiner un ralenti ne demandait pas du temps, alors que la décision de l’arbitre, elle, se doit d’être immédiate !

Sur ces bases si floues, commentateurs et chroniqueurs se livrent à des discussions littéralement à perte de vue. Leurs hésitations et désaccords illustrent ce que serait l’application d’une assistance vidéo qui irait au-delà de la vérification du franchissement de la ligne de but par le ballon (elle-même fort complexe à mettre en œuvre…). La vidéo pendant le match serait un désastre, le football se noyant dans les ralentis et les palabres. Seul un appel raisonné aux images après le match peut être utile, par exemple pour disculper un joueur d’une faute qu’il n’a pas commise, ou sanctionner l’auteur d’une simulation, ce fléau. Les instances du football ont en effet la possibilité de prendre en compte ainsi, a posteriori, certains actes qui ont échappé aux arbitres. Encore faudrait-il qu’elles se décident à réellement utiliser cet outil… Or, au cours des deux dernières saisons, en France, cette démarche n’a été faite que trois fois.

Les remèdes ne viendront pas du recours à une «vérité de l’image» aléatoire et problématique, mais de la responsabilisation de tous ceux qui vivent du football, de tous ceux qui l’aiment, de ceux qui le filment et le commentent. Sans arbitres, il n’y a plus de football. Et les attaques systématiques et de mauvaise foi contre les «hommes en noir» - mettant en cause de plus en plus couramment leur honnêteté - contribuent à détruire ce sport. Elles permettent à certains de se défausser à trop bon compte de leurs échecs et freinent la recherche de solutions pour faire progresser l’arbitrage (ce qui est toujours souhaitable).

Ces derniers mois, la situation s’est encore durcie, comme s’il n’y avait plus de régulation possible dans un système devenu fou, où l’on peut dire presque n’importe quoi du moment que la cible, c’est l’arbitre. La crise de la règle et de l’autorité a atteint, sur les terrains de foot, une dimension très inquiétante, et les errements des professionnels se répercutent sur les amateurs et les équipes de jeunes, où les comportements antisportifs et violents sont courants. C’est ici notre relation au réel et au sport qui est en cause. Les réalisateurs lancent de trente à quarante ralentis de fautes par retransmission télévisée, c’est-à-dire autant de sujets possibles de polémiques. Mais est-ce encore du foot ? Et qu’est-ce qui nous intéresse, le talent des joueurs ou les éventuelles erreurs d’arbitrage ? Avec la transformation de la rencontre par la télévision, l’esprit du jeu est mis à rude épreuve, surtout par ce «révélateur de hors-jeu» si approximatif et si destructeur pour les arbitres et leurs assistants.

Les écrans géants dans les stades impriment encore davantage la marque de la télé sur le match, avec les risques provoqués par la coexistence, mal pensée et mal régulée, de l’événement et de son image télévisée.

Il est plus que temps que s’ouvre un authentique débat sur ce qu’est devenu le plus grand sport du monde. Il est plus que temps que le goût du respect revienne. Mais pas de ce respect aussi souvent affiché qu’il est violé, de cet alibi quasi publicitaire qui n’est ni vécu ni ressenti. Non, sauver le football, c’est abandonner la haine et la manipulation, sortir des enjeux de pouvoir stériles, des tics et des abus des médias, de l’emprise démesurée de l’argent, qui font perdre toute lucidité et toute distanciation par rapport au jeu. Nous devons absolument retrouver, enfin, la véritable saveur et le plaisir d’un match de football.

Tony Chapron est coauteur de le Sport et ses valeurs (éd. la Dispute) et Jacques Blociszewski est auteur du Match de football télévisé (éd. Apogée).

Article plutot intéressant!
Très interessant même...

Si je les rejoint totalement sur la Video et les polémiques ridicules...
Ils faudraient aussi qu'ils se remettent en question!

Les coups de sifflets incessants des arbitres de Ligue 1 qui veulent "protéger les joueurs" sont totalement insupportables...
De la pur répression débile!

A chaque contatct ça s'arrête on se croirait au Basket...pénible!


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#180 13-01-2009 00:10:31

Lithos
Membre
Localisation: À la recherche de bop
Inscrit(e): 06-01-2007
Messages: 4 397

Re: Arbitrage

Quintette au carré

Super article des Cahiers sur l'arbitrage à 5 smile


L'éternel revenant

Hors ligne

#181 14-01-2009 15:36:19

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 899

Re: Arbitrage

Enfin une décision intelligente de la Ligue en matière d'arbitrage.

La création d'un comité de visionnage qui s'intéressera après chaque journée de L1 aux gestes non-sifflés, dangereux, d'anti-jeu etc...

En espérant que ce comité soit juste et impartial mais qu'il puisse attribuer et retirer des sanctions aux joueurs a postériori comme on fait déjà depuis longtemps en rugby.

Il était temps que ce comité soit créé de toutes façons plutôt que de regarder une action tous les six mois en cas d'énormes polémiques. Je suis prêt à parier que l'on va voir moins de plongeons évidents dans la surface et de choses du genre dans le futur.

Première session cet après midi avec au menu le Tacle de Bocanegra sur Regragui et la simulation de Sessegnon contre Bordeaux.

Hors ligne

#182 14-01-2009 20:28:14

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 837

Re: Arbitrage

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 … nnage.html

C est bon pour Boca et Sessgnon , par contre Bagayoko affaire en court ! smile


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#183 14-01-2009 21:14:42

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Arbitrage

Puchkin a écrit:

Première session cet après midi avec au menu le Tacle de Bocanegra sur Regragui et la simulation de Sessegnon contre Bordeaux.

J'adore comment il amplifie le contact et comment il en fait des tonneaux sur le gazon.
biglol


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#184 22-01-2009 15:54:34

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Arbitrage

Diawara qui se défend à propos de son passage devant la commission de discipline :

«Je ne suis pas un joueur agressif, je n'ai pris que deux jaunes en championnat cette saison. En regardant bien les images, on voit que ce n'est pas méchant. J'espère ne pas être la première victime du comité de visionnage

Je trouve cette phrase (en gras) inadmissible. Si tous les joueurs envisagent ce comité de visionnage comme ça, on est vraiment bien mal parti. Le comité n'a pas pour but de "faire des victimes" mais d'essayer de rattraper certains oublis de l'arbitre ou certaines décisions trop légères parce que prises sur l'instant par un homme seul, tout au plus assisté d'une ou deux personnes.

Vraiment, Diawara peut bien dire ce qu'il veut, même en étant de bonne foi, je pense vraiment que cette dernière remarque est déplacée.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#185 27-01-2009 12:23:51

maxime35
Coach Maxou
Localisation: Sud Ille et Vilaine
Inscrit(e): 16-03-2006
Messages: 3 090

Re: Arbitrage

Et THOMERT lui, tu crois qu'il aurait du l'ouvrir contre cette commision, car JURIETTI il aurait mérité gros ...

MAis là où il faut encore être plus précis, c'est que justement c'est contre la commission qui sélectionne les images.
Car derrière, la commission de discipline ne traite que les dossiers transmis par le comité de visionnage ...


Stade de la route de Lorient = Stade Jean PROUFF

Hors ligne

#186 27-01-2009 12:44:02

srfc.kop
Kop Tribune Ille&Vilaine
Localisation: Route de Lorient
Inscrit(e): 07-04-2006
Messages: 1 652

Re: Arbitrage

Je suis pour cette commission mais pas en cours de saison.

Tous les cartons rouges oubliés sur la 1ère moitié de saison eux ne seront pas mis. hmm

Hors ligne

#187 27-01-2009 14:16:28

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 543

Re: Arbitrage

Il y a des nouvelle pour Sow ou pas, j'ai du louper le truc, je pense.


lJOHHmX.png
Grig is God - 0 pt --  -- 0/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#188 27-01-2009 14:24:03

srfc.kop
Kop Tribune Ille&Vilaine
Localisation: Route de Lorient
Inscrit(e): 07-04-2006
Messages: 1 652

Re: Arbitrage

Il est convoqué à la commission du 5 Février.

Hors ligne

#189 27-01-2009 15:13:56

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 543

Re: Arbitrage

ok merci, je le sens mal hmm


lJOHHmX.png
Grig is God - 0 pt --  -- 0/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#190 27-01-2009 19:12:40

Mélou22
Kembinho
Inscrit(e): 18-02-2008
Messages: 5 132

Re: Arbitrage

Oui c'est qu'il va etre sanctionner malgré ses excuses

Hors ligne

#191 29-01-2009 13:57:02

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 543

Re: Arbitrage

Il y aune question que je me pose. Lloris a blessé Koné, volontaire ou pas (je me pose encore la question), il l'a blessé et Koné a du sortir. Donc la question : est-ce Lloris va passé en commission comme Sow.

Car c'est exactement la même chose, Sow blesse (sans le vouloir ou pas) le joueur. Je ne vois pas du tout la différence entre ces 2 cas donc j'espère que Lloris passera en commission.


lJOHHmX.png
Grig is God - 0 pt --  -- 0/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#192 29-01-2009 14:35:17

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Arbitrage

La seule différence que je vois, c'est que Lloris sort, prend le ballon et il y a un choc, alors que Sow est en retard et ne touche pas du tout le ballon.

Hors ligne

#193 29-01-2009 14:46:01

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 543

Re: Arbitrage

Oui mais son genoux est vachement haut quand même. Les gardiens ont cette tendance à mettre le genou dès qu'ils sorte, Douchez le fait aussi et c'est super dangereux. Si la commission pouvait faire de Lloris un exemple en le suspendant 2 match, ça ne serait pas plus mal.


lJOHHmX.png
Grig is God - 0 pt --  -- 0/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#194 29-01-2009 14:48:44

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 981

Re: Arbitrage

Moi ce qui me fait douter, c'est le ralenti, on voit bien que Lloris met le genou en avant alors qu'il a déjà capter le ballon.
Est ce que c'est un geste naturel pour lui pour retomber correctement sur ses pieds, là est la question je pense...

Hors ligne

#195 29-01-2009 15:00:50

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 543

Re: Arbitrage

Au début, quand je voyais Douchez ou d'autre gardien le faire, je me disais que c'était pour se protéger ou faire peur à l'adversaire pour que celui-ci n'essaye pas de récupérer le ballon.

Mais quand je vois ce que fait Lloris, c'est ni pour se protéger, ni pour faire peur à l'adversaire car il a déjà le ballon dans les mains.
Je pense que c'est un reflex que les gardiens ont, une mauvaise manie mais le problème c'est que c'est super dangereux surtout quand t'es petit comme Koné car il se le prend en pleine tête.
Donc si la commission pouvait mettre des match de suspension à Lloris pour faire comprendre aux gardiens d'arrêter de faire ce geste, ça serait bien.


lJOHHmX.png
Grig is God - 0 pt --  -- 0/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#196 30-01-2009 00:24:09

roy keane
Du diable Fauvergue
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 10 522

Re: Arbitrage

Les gardiens ont cette fâcheuse tendance à sauter un genou en avant. Quand t'es attaquant, tu fais tout de suite moins le malin.. C'est efficace.


"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"

Hors ligne

#197 17-02-2009 17:06:08

Thibaud
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 05-07-2005
Messages: 4 651
Site Web

Re: Arbitrage

DANOCH a écrit:

Bon je mets ça ici...

Je suis tombé par hasard sur la liste des arbitres licenciés au Stade rennais, et là, je me rends compte que plusieurs arbitres de Ligue 1 font partis du club... Quelqu'un peut m'expliquer?

Ennjimi(arbitre samedi dernier), Turpin(qui a d'ailleurs pris cher avec le public contre Toulouse), Glochon, Castro, Gautier...

Comment peuvent-ils arbitrer le Stade rennais alors qu'ils sont licenciés au club? Layec, qui est Breton et affilié à la LBF ne peut pas arbitrer d'équipes Bretonnes donc là, je comprends vraiment pas...

Finrod doit savoir ça... Finrod, help me!

belis35 a écrit:

Est ce que ces arbitres ont avantagé le srfc ?

Hors ligne

#198 17-02-2009 17:08:20

Thibaud
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 05-07-2005
Messages: 4 651
Site Web

Re: Arbitrage

Je savais que Ennjimi avait un rapport avec Rennes.
Dans le monde amateur, chaque arbitre est rattaché à un club... ou plutôt, chaque club doit avoir ses arbitres.
Chez les pros, j'ai jamais cherché à comprendre comment ça se passe... mais c'est vrai que j'ai été intrigué il y a quelques années quand j'avais trouvé ça.

Hors ligne

#199 17-02-2009 17:16:00

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Arbitrage

Oui, c'est très intriguant...

Un arbitre amateur n'a pas le droit d'arbitrer le club auquel il appartient mais chez les pros, il peut...

Ennjimi fait parti de la ligue Centre-Ouest, Turpin de la ligue Bourgogne, Gautier de la ligue Nord Pas de Calais.

Je comprends vraiment rien...

Hors ligne

#200 17-02-2009 18:12:21

finrod
Invité

Re: Arbitrage

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 14:46:39)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.074 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 790.61 KiO (Pic : 831.51 KiO) ]