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Le Vendée Globe
Sans escale, sans assistance, 30 skippers engagés qui tenteront de vaincre les éléments dans un tour du monde sans escale, sans assistance, sans repos.
La plus longue course en solitaire du monde, la plus difficile, est partie. Qui vaincra?
au programme, un petit tour autour de l'antarctique, et puis on revient.
sur la route :
Le célèbre "Pot au noir", qui réserve sans prévenir des vents variables, où les conditions météo passent sans transition du calme à 35-40 nuds
"Le cap de bonne espérance" et ses courants ravageurs, transition entre l'océan Atlantique et Indien.
Ensuite, plein sud, direction les eaux glaciales de l'Antarctique... où les plus téméraires descendront frôler les cotes australes et dire bonjour aux monstres de glace, les icebergs.
Les mythiques "50èmes rugissants" et le "Cap Horn" les attendent... les vents à 200km/h y sont monnaie courante, les nuits sont courtes et difficiles, les bateaux et les organismes, déjà éreintés par le grand Sud, sont épuisés... qui en sortira le premier?
Un dernier coup tactique pour éviter les anticyclones, maitriser la météo, et compter sur un peu de chance, pourra donner la victoire à l'un des 30 héros parti à la conquête de l'Everest des mers.
Une vidéo bien sympa sur la course de Lolo Peyron en 92 :
Bravo à tous les participants... parce que, eux, ils en ont !!!
tout savoir en temps réel :
http://www.vendeeglobe.org/fr/
Dernière édition de: Galette Wurst (11-11-2008 13:25:40)
Allez Vincent Riou !!!!!!
et ils se sont déjà pris un sacré coup de tampon dans le golfe de Gascogne avec déjà 3 dématages et plusieurs retours au port !!!
Ca promet !!
Allez Vincent t'es le meilleur !!
Pour le moment C'est Peyron en tête au pointage de 16h00 le 11 novembre mais Vincent 4 eme ^^
E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"
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Point Course :
La flotte arrive au carrefour Maldère, et les leaders jouent au chat et à la souris dans un chassé-croisé tactique de folie.
Loick Peyron est en tête
La bataille de l'atlantique
Alors que Loïck Peyron avait pris la tête de la course, passant de la 3ème à la 1ère place ce 11 novembre, Roland Jourdain passait devant au pointage de 20h. Pour peu de temps : Sébastien Josse profitait de la journée de Mercredi pour prendre les devants :
15-20 noeuds au portant avec une houle de deux mètres. Il ne fait pas vraiment soleil mais l'important est qu'il ne pleuve pas. Maintenant la vie à bord est nettement meilleure, c'est la première fois que j'ouvre mes sacs quotidiens de nourriture et j'ai pris mon premier repas chaud hier soir. Ce n'est pas complètement rangé à l'intérieur mais je vous promet que je le ferais dans les prochains jours, ainsi que faire des vidéos et un check général du bateau. Je suis heureux d'être premier, mais il va falloir attendre l'empannage pour voir exactement ce qu'il se passe. Il se peut que le groupe de poursuivants me repasse devant. Mais le plus important est que je sois dans le top 5, le reste on verra plus tard... » commentait-il ce mardi
... il ne croyait pas si bien dire, puisque le vieux briscard, L.Peyron, sur Gitana Eigthy (photo) lui volait le commandement la nuit dernière.
Rien n'est fait
Les 6 premiers (Jourdain, Dick, Elies, Josse, Le Cam, Peyron) se tiennent dans un mouchoir de poche à l'approche des îles Maldères et le chassé-croisé va continuer jusqu'à l approche du "pot au noir". Le Cléac'h et Riou, les plus à l'ouest, ont concédés du terrain sur ces 6 pendant la nuit, alors que Le Cam, positionné le plus à l'est, navigue actuellement plus vite que ses concurrents... ce dernier semble avoir choisi l'option payante.
Jourdain et Stamm dans la m****
Contraints à faire demi-tour et à réparer pour diverses raisons (Colision avec un cargot pour Stamm(Cheminées Poujoulat), problème électrique pour Desjoyaux (Foncia,lalalal lala Foncia ), les 2 skippers vont devoir faire avec un système météo de retard, un inconvénient sérieux, mais la course est encore longue.
Classement à 16h :
1 L.Peyron Gytana Eigthy 22570 noeuds marins de l'arrivée vit : 15.8 nds
2 S.Josse BT à 13.6 nm
3 JP Dick Paprec-Virbac 2 à 18.2nm
4 J.Le Cam VM Matériaux à 24.1 nm
5 R.Jourdain Veolia Environnement à 52.9nm
6 Y.Elies Generali à 57.6nm
7 V.Riou PRB à 61.3nm
8 A.Le Cléac'h Brit Air à 65.9nm
Positions à 16h
Dernière édition de: Galette Wurst (14-11-2008 13:55:08)
Riou est l'un des meilleurs analystes météo de la flotte!!
A mon avis si il s est mis à L ouest, c est pour bien aborder le Pot au Noir et reprendre du terrain aux autres !!
Allez Vincent !!!!
E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"
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apparement, Jourdain et Stamm sont pas près de retrouver du vent... on annonce 10 noeuds pour Roland, 5 à 10 maxi pour Stamm qui pourrait compter plus de 1500 nm de retard dans 2 jours
Jourdain essaie de retrouver du grain... mais il va encore perdre du temps.
Peyron est pas mal non plus niveau tactique Allez Loïck (son bateau cartonne en plus !!!)
Moi je suis pour Vincent Riou...
Et aussi pour Foncia Foncia ! Si jamais Desjoyeaux gagne, j'imagine pas la pub qu'y aura à la TV !
Pierre Alain Frau : "Je rêve de Barcelone"
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Riou et Le Cleac'h naviguent l un à coté de l'autre ^^ , à 3 milles... ils se sont même téléphonés, si c est pas choux ça !
Peyron, toujours en tête, Le Cam, à l'est, passe Josse.
La mer et agitée, la navigation sportive.. les 4 premiers se tiennent en 36 Milles,
Qui s'est le mieux positionné pour attaquer le pot au noir ?
Allez Loick ! ( 14 ans après, si c est pas beau!!)
mail de Le Cleac'h, cette nuit
"ça glisse sous le ciel eclairé par la pleine lune. Mais gare aux grains qui viennent vous rappeler gentiment qu'ici ce n'est pas la croisière s'amuse. Après une après midi où le speedo s'affole , me voilà de nouveau à vue avec Vincent dit "le terrible". Tout allait bien et nous étions à la
bannette lorsqu'un grain à 30 nds est venu nous sortir de la sieste. Après quelques dizaines de minutes et quelques gouttes de pluie sur la polaire(pas eu le temps de mettre le ciré bien sûr!) , petit coup de téléphone de Monsieur Riou : "alors Memel, tu dormais comme moi quand le grain est arrivé ? "
Voilà l'ambiance de la nuit. Finalement c'est un bon echauffement pour le pot au noir ! Mais ça c'est une autre histoire...
A+
Armel"
Dernière édition de: Galette Wurst (14-11-2008 13:28:37)
Point Course.
Hier :
Pied au plancher
Si les positions ont peu évolué depuis les îles Madère, une fracture s'est tout de même produite à l'entrée de l' "Alizé". Un groupe de 10 bateaux s'est plus ou moins extirpé, laissant les autres se battre pour éviter d' etre aspiré par l'anticyclone des Açores. L.Peyron, sur Gitana, est en tête depuis 3 jours, suivis de près par Le Cam et S.Josse. Ces 3 là tournent un peu plus vite que les autres, l'option ouest, Riou-Le Cleac'h, n'a en effet pas payé. J-P Dick s'est fais coincé dans une bulle anticyclonique, de même que R.Jourdain, perdent du terrain. Le but du jeu est clair : optimiser les réglages pour gagner quelques noeuds, et glisser sur l'autoroute du sud.
See, (Sex?), and Sun
25°c sur le ponts, soleil, mer belle, pour peu, les skippers se croiraient en vacances. Tous profitent de cette accalmie pour récupérer de la semaine dernière : on sèche les chaussettes, on se rase... et on bosse. Les bateaux ont en effet particulièrement souffert la semaine dernière, et il faut bichonner la machine. C'est aussi l'heure de se reposer : les bonnes décisions ne peuvent se prendre que tête reposée...
Loïck Peyron sera le premier à atteindre l'archipel du Cap Vert, il sait que les prochaines heures seront cruciales
Aujourdhui :
Jeu de piste
Les îles du Cap Vert constituent un endroit stratégique important : il faut prendre la bonne décision afin d'éviter les dévents et attaquer le pot au noir dans les meilleures conditions. A ce petit jeu, il vaut mieux ne pas donner d'indications aux copains. Ainsi on risque d'assister à des changements de cap soit à 17h, soit à 20h... juste après les relevés positions du PC course... Quand empanner? Quand faire cap à l'ouest? le relevé de minuit éclaira sans doute les décisions stratégiques de la flotte. le trio de tête va jouer son rôle d'éclaireur... et le Groupe des poursuivants menés par Riou-Le Cleac'h pourrait en profiter : s'il s'appercoit que les premiers sont tombés dans une molle, il suffira de tirer à l'Ouest en d'empanner un peu plus tôt. Ce cap vert pourrait donc nous réserver quelques surprises.
Message de S.Josse, 16h10
« L'important, c'est d'être dans le bon groupe, le positionnement apporte peu. Ce qui est satisfaisant c'est d'avoir bien navigué, d'avoir pris les bonnes options. Après ce n'est pas comme si on était rentré les premiers dans les mers du Sud : il y a le Pot au Noir à négocier et il peut réduire notre avantage à néant ! Le passage du Cap Vert, c'est une autre histoire : il y a plusieurs portes d'entrée et plusieurs portes de sortie, c'est un passage technique et tactique intéressant »
Classement à 11h
1 Loïck Peyron vitesse : 12,5 noeuds
Gitana Eighty
2 Sébastien Josse à 30.6 nm
BT
3 Jean Le Cam à 31.7nm
VM Matériaux
4 Jean-Pierre Dick à 73.8nm
Paprec-Virbac 2
5 Vincent Riou à 94.9 nm
PRB
6 Armel Le Cléac´h à 110.6nm
Brit Air
7 Yann Eliès à 114.4nm
Generali
8 Roland Jourdain à 121.1nm
Veolia Environnement
Dernière édition de: Galette Wurst (16-11-2008 17:52:07)
La panthère, Léo le hérisson et Bibi, à bord de VM matériaux, sont sortis des îles.
Comme promis, la bataille tactique capvert-dienne à accoucher.
Tonton Loïck à attendu 20 h pour dévoilé son plan : passer en travers de ce champs de volcans. Au prix de plusieurs empannages, il a tout d'abord perdu du temps sur ses adversaires directs (Le Cam et S.Josse) mais profité de sa position ouest aujourd hui pour reprendre la tête. Avec une moyenne de 14.6 noeuds toute la matinée contre 10 et 11 pour les 2 autres, le doyen à repris 30nm d'avance... plutôt bien joué !
« Ça a été la bagarre complète cette nuit et ce nest pas fini. Jai dû faire plusieurs empannages et ce nest vraiment simple sur ces gros bateaux. En fait, jai passé une nuit blanche dans la nuit noire, avec des accélérations de vent, des calmes et entre les îles, cétait un vrai slalom. Là, je suis sous spi, jai 12-14 nuds de vent. Mais cest toujours irrégulier ; il y a la proximité des îles malgré tout. Et nous nallons pas vers un monde meilleur. Les fichiers météo ne sont vraiment pas clairs pour le passage du Pot au Noir. Il va falloir faire des choix. Et choisir, cest renoncer. » Loïck Peyron (Gitana Eighty)
Jean Le Cam, quant à lui, sur VM Matériaux, accompagné de Bibi, Léo le hérisson, et la panthère (photo) a choisi une option plus orientale... et Gitana Eighty ne lui à laisser que des miettes : la première place du classement pendant un point course (celui de 5h)
Sébastien Josse et BT, ont opté pour une solution neutre, plein centre. ils naviguent actuellement à la même vitesse que Le Cam et sonten train de recoller à la trajectoire de Lolo.
80 milles derrière, les poursuivants (Dick, Le Cléac'h et Riou en tête) se sont regroupés et contournent les îles par l'ouest en essayant tant bien que mal de suivre les 3 fous.
Le Cléach (Brit Air) a refait son retard sur Riou, qui lui, navigue à vue de J-P.Dick.
:
« Je vois Paprec devant à mon vent ; cest bien de naviguer comme ça à deux bateaux, cest motivant. Par rapport au tiercé en tête, je pense quil ny a pas de miracle à attendre dans les heures à venir. La flotte va aborder le Pot au Noir assez groupée. Il y aura peut-être un tassement dans les positions, mais le premier à y entrer sera aussi le premier à en sortir. » Vincent Riou (PRB)
La flotte entrera dans les méandres du pot au noir, ce soir et cette nuit. On assistera sans doute à un resserement des positions !
Allez Lolo !!!
go go go Vincent...
Le Pot Au Noir va donner ses premières vérités !!
E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"
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dejà que le pot au noir est une merde météorologique ambulante... les infos météo sont contradictoires entre elles...
Va leur falloir du courage. D après les experts, l entrée devrait se faire aux alentours du 10eme degré Nord. le potau noir est donc décallé par le nord... ou alors il a décidé de grossir un peu histoire de faire chier les concurrents.
quoi qu il advienne, la porte d'entrée est la meme pour tous : entre 28 et 30 degrés Est. Attention à ne pas se retrouver au brésil à la sortie. ! par contre, à eux de trouver la porte de sortie
allez Loïck, ca dura pas lgtps..j en suis sûr! (j espère)
ola, y a du chgt au relevé de 20h
Peyron et Josse n'avancent plus et tentent de rejoindre la trajectoire des Riou, Dick, et Le Cleac'h ... ces 3 derniers carburent à 12-14 noeuds !! et ont parcouru pas loin de 50 milles depuis 15h !
Le Cam a pris la tête, et va aussi vite que ces derniers ! il a pris 40 milles à Peyron en 5 h !
Par contre, si la tactique de Peyron et Dick est claire.. (il se dirigent ves le 30eme Est) celle de Le Cam est bizaroïde : il sire plein sud sur le 23ème EST ... a-t-il trouvé une porte? coup de poker? sacré culot le gars!
assez drôle de voir comment les skippers changent de cap : toujours après les relevés de 5, 11, 15, 20 et 24h ... faut pas laisser d indices !
en tout cas... je me demande ce qu'à prévu Le Cam !
1 Le Cam
2 Peyron à 13m
3 Josse à 30m
4 Dick à 60m
5 Riou
6 Le Cleac'h
Dernière édition de: Galette Wurst (17-11-2008 21:41:28)
Oui on dirait que les derniers relevés ont poussé les skippers à se diriger vers l'Ouest pour une possible porte d'entrée...
Bizarre Le Cam en effet...il va où là ??
Si ca s'avère payant, sa route beaucoup plus à l'Est que tout le monde se sera avéré hyper payante !!!
Mais le trio de tête sent déjà le souffle chaud du bateau PRB sur leur nuque ^^
E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"
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c est énorme de partir comme il le fait !
Bravo à lui.. (sans doute Bibi qui l'a influencé)
beau boulot le site du vendée globe... très bien fait, et les articles sont de qualités.
j ai hate de voir ce qu'est le "carré VIP"
Dernière édition de: Galette Wurst (17-11-2008 22:40:50)
Ca y est les bateaux de tête sortent du pot au Noir mais les écarts entre les premiers ne cessent de baisser...
L'Atlantique Sud va vraiment être intéressant !!!
Allez Vincent !!!!
E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"
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bateaux (PRB et PAPREC VIRBAC) ont failli se rentrer dedans après plus de 6 000 miles de course !!!!
Jean-Pierre Dick se reposait et Vincent Riou lisait sa table de cartes, et quand il est ressorti il a vu Paprec à 40 50 mètres sur une trajectoire de collision !!!
Il a juste eu le temps de faire une manoeuvre pour accélérer et passer devant sinon ca aurait fait un truc pas joli joli !!
La vidéo est sur le site du Vendée Globe
http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite … evant.html
ils se sont passés à quelques mètres l'un de l'autre après 22 jours de course !!!
C'est incroyable !!!
E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"
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.... Peyron vient d'abandonner, mât cassé...
courage ! le plus dur commence
Loïck explique... http://www.vendeeglobe.org/fr/mediatheque/audios/
t'ain !
Dernière édition de: Galette Wurst (11-12-2008 10:42:30)
On s'en fout ! Allez Riou !
Pierre Alain Frau : "Je rêve de Barcelone"
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allez Riou ^^
Dommage pou Loick mais bon, c'est du mécanique aussi la voile
E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"
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Incroyable Desjoyeaux!!!!
Parti avec deux jours de retard en raison d'une avarie il est passé deuxième ce matin au pointage de 5h00 à seulement 39,3 milles de J-P Dick!!!!!
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allez Riou ^^
Dommage pou Loick mais bon, c'est du mécanique aussi la voile
Riou, quand il devra s'auto-amputer, il fera moins le malin
j'avoue que Dejoyeaux est simplement.... phénoménal
il a eu de la chance avec les systèmes météo, mais il a du cravacher pour revenir. savoir si son bateau n'a pas trop souffert?
il a tenté le tout pour le tout, et quand on voit que Gytana à pété (pourtant l'un des bateaux le mieux préparé.. ca va peut être en pousser certains à mettre le frein à main.
Dernière édition de: Galette Wurst (12-12-2008 10:25:04)
ce matin, suite à l'arrêt de son voilier sur une vague, Yann Elies s'est gravement blessé. il devrait être évacué dans les plus brefs délais par les secours australiens.
il est choqué psychologiquement, et souffrirait d'une fracture du fémur.
Marc Guillemot, à 100 milles, va lui porter secours.
Quel sport !
un mec, tout seul a un fémur pété, pommé dans l'océan indien...:o
... et tout le monde s'en fou.
SRO ... bande de sans coeur.
c'est autre chose qu un Hénin qui s'ecroule à la 90ème MERDE
Dernière édition de: Galette Wurst (19-12-2008 03:03:07)
SRO ... bande de sans coeur.
Parle pour toi.
Je te signale que tu n'as pris conscience de l'existence du topic de la guimauve que ce soir, seulement.
"C'est la première fois qu'on reçoit Dieu dans Le Grand Journal." Michel Denisot, à propos de Prince, 14 octobre 2009
"Vous disiez que Schwarzie a une meilleure carrière que vous, je pense qu'il ne s'aligne pas une seconde. C'est une star, vous êtes un mythe. Y a pas photo." Léo Haddad (Technikart), à Sylvester Stallone
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erreur, je suivais le topic depuis sa création...
comme o dit au zimbabwé
C'est au bout de la vieille corde qu'on tisse la nouvelle.
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