Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 06-02-2008 11:51:05

Yann Kervalen
Membre
Localisation: Combourg
Inscrit(e): 05-01-2008
Messages: 1 448

Re: RetroFoot

Il y a 50 ans

6 Février 1958

Au terme de la guerre, Matt Busby, ancien joueur de Manchester City et de Liverpool, devient entraîneur de Manchester United. Il engage un quintette d'attaquants talentueux, les "Famous Five" : Jimmy Delaney, Stan Pearson, Jack Rowley, Charlie Mitten et Johnny Morris. Il se fait également seconder par Jimmy Murphy au poste d'entraîneur-adjoint. Le tandem va faire ses preuves. Second en 1946-1947, Manchester United remporte la FA Cup en 1948, en battant Blackpool (4-2). Le club fait rêver, et quand Old Trafford ouvre de nouveau ses portes après la reconstruction de la tribune principale le 24 août 1949, ce sont 41 748 fans qui affluent. L'époque qui s'ouvre alors est celle des Busby Babes, autrement dit les jeunes pousses sorties par Matt Busby du centre de formation. Jackie Blanchflower et Roger Byrne, d'abord, qui émergent dès le championnat remporté en 1952, puis Duncan Edwards, Eddie Colman, Mark Jones et David Pegg qui participent aux succès de 1956 et 1957. La formation devient la spécialité du club, dont l'équipe de jeunes remporte cinq fois d'affilée la FA Youth Cup à partir de sa création en 1953. D'autres joueurs sont recrutés pour compléter l'effectif : Tommy Taylor en attaque et Harry Gregg dans les buts, par exemple. Une vraie légende entoure l'équipe invincible des Busby Babes, avec quelques grands moments comme une mémorable victoire 5-4 à Highbury, lors d'un match à rebondissements en 1958. L'équipe voit aussi émerger Bobby Charlton ou encore Dennis Viollet.

Mais la légende naît surtout d'une fin brutale et douloureuse. En cette année 1958, tout semble pourtant sourire à la formidable équipe de jeunes surdoués mise sur pied par l'entraineur écossais. En effet, grâce au nul 3-3 arraché à Belgrade face à l'Etoile Rouge de Belgrade, les joueurs de Manchester se qualifient brillamment pour les demi-finales de la coupe d'Europe.

bbabes2.jpg
Etoile Rouge Belgrade - Manchester United

Mais le lendemain, le 6 février 1958, au retour de ce match à Belgrade, l'avion transportant les joueurs s'écrase près de Munich où il vient de faire escale, tuant sur le coup vingt-deux personnes dont sept joueurs, avant que Duncan Edwards ne succombe à ses blessures quinze jours plus tard : depuis, la Munich Clock, à l'extérieur du stade, commémore le drame.


_44359291_munichclockgetty203.jpg
The Munich Clock

Le 6 Février 1958 :

Le 6 février, l'équipe rentre à Manchester à bord du bimoteur "Elisabethan" de la British Européan Airways. L'avion effectue une escale technique à Munich et quatres secondes seulement après le décollage, qui a lieu dans une véritable tourmente de neige, c'est le drame, l'avion s'écrase.
Sur les 43 passagers et membres d'équipages, vingt trois victimes (sur le coup ou dans les jours qui suivirent) sont dénombrées :

Geoff Bent
Roger Byrne
Eddie Colman
Duncan Edwards
Mark Jones
David Pegg
Tommy Taylor
Liam Whelan
Walter Crickmer
Bert Whalley
Tom Curry
Alf Clarke
Don Davies
George Follows
Tom Jackson
Archie Ledbrooke
Henry Rose
Eric Thompson
Frank Swift
Kenneth Rayment
Bela Miklos
Willie Satinoff
Tom Cable

Les 20 survivants : Matt Busby (Manager), Johnny Berry, Jackie Blanchflower, Bobby Charlton, Bill Foulkes, Harry Gregg, Ken Morgans, Albert Scanlon, Dennis Viollet, Ray Wood (joueurs), Frank Taylor (journaliset), Peter Howard, Ted Ellyard (photographes), Mrs Vera Lukic et la petite fille sauvée par Harry Gregg (passagers), Mrs Miklos (femme de l'agent de voyage - mort de la crash - et qui organisa le vol), Mr N Tomasevic (passager), James Thain (capitaine) et 2 hôtesses de l'air - Rosemary Cheverton et Margaret Bellis.


C'est un coup d'arrêt pour le club malgré tous les efforts de Busby, qui se remet de ses blessures avec une rapidité défiant les pronostics, et reprend l'équipe en main. Le club finit à une méritante 9ème place en Championnat. En C1, le sReds Devils continuèrent leur aprcours jusqu'en demi-finale seulement éliminé par le Milan AC (5-2 sur les deux matches).
En mai 1958, quelques mois après l'accident, Manchester United joue et perde la finale de la Cup contre Bolton, à Wembley. Ce jour les Reds n'ont pas sur leur maillot l'écusson du club mais un phénix...

Il mettera dix ans à rennaitre de ses cendres, le temps pour Matt Busby de reconstruire une équipe autour de Bobby Charlton et George Best. Et le 29 mai 1968, cette équipe réalise ce que les Busby Babes n'ont pu achever. Ce jour là, Manchester United tient enfin l'occasion de devenir la première équipe de Grande-Bretagne a remporter la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Seulement en face, le Benfica de Lisbonne accède à sa cinquième finale et part grand favori. Tout commence pourtant bien pour Manchester, qui à la 53ème minute du match prend l'avantage grâce à un but de la tête signé Bobby Charlton. Mais un à un quart d'heure de la fin le Benfica égalise et joue les prolongations. (Le but en or n'existait pas à cette époque). Les prolongations tournent très vite à l'avantage des Reds Devils puisque Charlton, Kidd et enfin Georges Best le fantastique dribbleur assomment Benfica. 4 à 1, score final. Matt Busby, très ému, réalise à la fin du match qu'il vient de conjurer le sort, en honorant la mémoire des regrettés disparus...


Une plaque orne toujours aujourd'hui le Stade d'Old Trafford :

0802061026102260991.jpg

Source; http://www.manutdzone.com

Dernière édition de: Yann Kervalen (06-02-2008 13:20:23)


wallpaper01mini.jpg

Hors ligne

#27 07-02-2008 18:56:33

Alchimik35
Membre
Inscrit(e): 16-03-2007
Messages: 950

Re: RetroFoot

Yann Kervalen a écrit:

Ah, parce que t'y étais toi a ce concert ?

Je donnerai tout aujourd'hui pour aller les voir...


"S'il faisait beau, et qu'il y avait du soleil à Rennes, ce serait le Paradis." Fredéric Antonetti, Canal Football Club, dimanche 06 mars 2011.

Hors ligne

#28 07-02-2008 18:58:55

David Villa
Le traître
Localisation: Votard-que-Jamet
Inscrit(e): 17-07-2007
Messages: 8 405

Re: RetroFoot

Marre du rugby au stade de france, on veut du rock !

Assez d'essais, on veut AC/DC !


Pierre Alain Frau : "Je rêve de Barcelone"

Hors ligne

#29 07-02-2008 19:03:36

Pietro
Ch'Ka
Localisation: Naoned (oui)
Inscrit(e): 11-06-2005
Messages: 5 700

Re: RetroFoot

Et de la foule en délire, des purs peules ! Des pur peulpe...ah zut ! Deep Purple, ah voilà big_smile

Hors ligne

#30 07-02-2008 19:56:20

VuesDesTribunes-SRFC
Membre
Inscrit(e): 28-11-2007
Messages: 43
Site Web

Re: RetroFoot

90812.jpg

Antonín Panenka, né le 2 décembre 1948 à Prague (à l'époque en Tchécoslovaquie), est un ancien joueur international tchécoslovaque de football (1,78 m, 76 kg à l'époque). Il fut la star incontestée du football de son pays et l'un des meilleurs milieux de terrain du monde dans les années 70. Il entama sa carrière de footballeur à 20 ans au club des Bohemians Prague (de 1968 à mars 1981) avant de la terminer en Autriche au Rapid Vienne (de mars 1981 à 1982).

Panenka est l'un des rares footballeurs à avoir donné son nom à un geste technique. Le cadre en est la finale de l'Euro 1976 à Belgrade (Yougoslavie) entre la RFA et la Tchécoslovaquie. À 2-2 après prolongation, les deux équipes doivent, pour la première fois en tournoi international, se départager aux tirs au but. Après quatre tirs de part et d'autre, le score est de 4-3 pour les Tchécoslovaques car l'Allemand Uli Hoeness vient de manquer son tir (au-dessus). C'est le tour de Panenka ; s'il marque, la Tchécoslovaquie devient championne d'Europe. Malgré toute la pression qui pèse sur ses épaules, le joueur semble détendu et opte au moment de tirer pour une petite pichenette en « feuille morte » en plein centre du but. Un instant interminable... et le ballon rentre tout doucement sous le regard impuissant du gardien allemand Sepp Maier qui avait plongé sur son côté gauche. La Tchécoslovaquie remporte son premier grand titre sur ce coup de génie, et la « panenka » entre dans le vocabulaire footballistique ce jour-là.

Par la suite, Panenka a de nombreuses fois répété (et réussi) son geste en match officiel, notamment le 4 avril 1979 à Bratislava face à l'équipe de France et Dominique Dropsy, lors d'un match éliminatoire de l'Euro 80 perdu 2-0 par les Bleus. Ce style de tir de penalty n'a fait que peu d'émules par la suite, la majorité des tireurs préférant une frappe conventionnelle moins risquée. En Italie, Francesco Totti, tireur avéré de penalties, en a cependant fait son signe distinctif. Dernièrement, en finale de la Coupe du Monde 2006, Zinedine Zidane a réussi sur le penalty du 1-0 une panenka avec l'aide de la transversale.


Exemple de "Panenka" : Zidane lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne face à l'Italie : http://www.dailymotion.com/video/x7e0e_ … t?from=rss

Tir au but d'Helder Postiga en 1/4 de finale de l'Euro 2004 contre l'Angleterre
http://www.dailymotion.com/video/x444d_ … t?from=rss


Admin de
vdtsrfc.png

Hors ligne

#31 07-02-2008 20:21:38

Scandalous
O(+>
Localisation: San Siro
Inscrit(e): 08-06-2005
Messages: 9 434

Re: RetroFoot

Pietro a écrit:

Et de la foule en délire, des purs peules ! Des pur peulpe...ah zut ! Deep Purple, ah voilà big_smile

Je préfère Purple Rain.


"C'est la première fois qu'on reçoit Dieu dans Le Grand Journal." Michel Denisot, à propos de Prince, 14 octobre 2009

"Vous disiez que Schwarzie a une meilleure carrière que vous, je pense qu'il ne s'aligne pas une seconde. C'est une star, vous êtes un mythe. Y a pas photo." Léo Haddad (Technikart), à Sylvester Stallone

Hors ligne

#32 07-02-2008 23:23:13

Pietro
Ch'Ka
Localisation: Naoned (oui)
Inscrit(e): 11-06-2005
Messages: 5 700

Re: RetroFoot

Ca ne m'étonne pas le moins du monde big_smile

Hors ligne

#33 19-08-2009 20:23:30

Xav73
Membre
Inscrit(e): 19-08-2009
Messages: 1

Re: RetroFoot

Désolé de déterrer ce vieux sujet amis Rennais mais au hasard de mes tribulations sur google, j'ai atterri sur ce sujet et qu'elle ne fut pas ma surprise au vu des messages de Yann Kervalen qui sont tous des copies de mes propres posts sur mon forum (pour Cruyff par exemple : http://www.francofoot.net/viewtopic.php?t=3211). J'avoue il y a eu l'effort de réhéberger les images...

Vive le plagiat même pas signalé....

Xavier

Dernière édition de: Xav73 (19-08-2009 20:24:44)

Hors ligne

#34 19-08-2009 20:32:12

nicocorico35
banni
Inscrit(e): 18-08-2009
Messages: 74

Re: RetroFoot

Yann Kervalen est un hérétique, il faut le brûler. Au bûcher !

Hors ligne

#35 20-08-2009 11:28:24

Mélanie Zetto-Frei
Envoyée très spéciale
Localisation: Straubing (Bayern)
Inscrit(e): 09-07-2005
Messages: 2 220

Re: RetroFoot

Yann Kervalen est un pompeur manifeste et ne cite jamais ses sources. Va faire un tour sur le topic "vidéos de football", ses posts sont entièrement repompés de chez soccers.fr... roll


110304074848315770.jpg

Hors ligne

#36 20-08-2009 12:28:54

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: RetroFoot

Dans la vie, il y a les "pompeurs" et les... "pompés". eyes

Hors ligne

#37 16-12-2009 10:55:07

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: RetroFoot

Doublon pour la bonne cause :

L'US Berné et sa fabuleuse épopée en 3ème division :

http://footnostalgie.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4544

image3z.jpg

Hors ligne

#38 11-03-2011 03:20:15

TeenageHead
Sultan of swing
Localisation: Lboro
Inscrit(e): 27-11-2010
Messages: 1 425

Re: RetroFoot

Je sais pas si c'est le bon endroit, mais je viens de me farcir la moitié des topics inutilisés de ce forum donc j'espère bien que oui!

J'adore les archives et en regardant un peu l'histoire de la première coupe du monde chui tombé la dessus. En tout cas j'avais jamais eu vent de cette histoire:
http://footnostalgie.free.fr/version2/i … &Itemid=32


"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]

Hors ligne

#39 11-03-2011 10:40:49

anedeo
Membre
Inscrit(e): 11-02-2011
Messages: 57

Re: RetroFoot

piou, ça calme... du coup les mutins de Kysna ca parait être un tout petit déshonneur à côté de ça.

Hors ligne

#40 26-03-2020 10:57:14

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 636

Re: RetroFoot

Je ne sais pas si vous avez vu, mais la chaîne L'Equipe 21 propose des rediffusions de vieux matches de légende. Il y avait hier le France - Brésil de la coupe du monde 1986.

On dirait qu'on ne regarde pas le même sport qu'aujourd'hui ! smile

Je me rappelle ce match, qui nous avait transportés, mais c'est presque difficile à regarder maintenant, tellement c'est lent. Et puis la passe au gardien, ou le gardien qui fait rouler le ballon, le reprend, le fait rouler un peu à nouveau... ça change quand même beaucoup de choses !

Dans le même ordre d'idée, il y avait l'autre jour, toujours sur L'Equipe, un documentaire sur l'épopée des verts en Coupe des clubs champions en 75/76, avec les joueurs qui revoyaient les extraits des matches. C'était très drôle. Contre Kiev, au match retour, il y a un penalty évident de Bathenay sur un ukrainien (faut voir les joueurs revoir cette action...) et l'arbitre, juste devant, qui laisse jouer... D'ailleurs, une autre énorme différence avec aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas la moindre contestation !

Et puis l'état des pelouses... Il faut avoir vu la pelouse de Kiev au match aller ! Un vrai champ de boue...

Hors ligne

#41 26-03-2020 11:00:32

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: RetroFoot

putain cette épopée des Verts, et Synaeghel qui se met à pleurer parce qu'il était blessé pour la finale... quarante-cinq ans après !
pleurs


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#42 26-03-2020 11:15:09

topspin
Membre
Inscrit(e): 25-09-2008
Messages: 852

Re: RetroFoot

Merveilleuse épopée des "verts" , avec le Dynamo de Kiev et Blokhine , Split etc  j'attendais les matchs avec impatience.
A cette époque il faut dire qu'il y avait très peu de matchs de foot à la télé , on attendait avec impatience les finales de coupe (France ou Europe) et bien sûr la Coupe du monde .
C'est vrai qu'en Coupe d'Europe il y avait des fois des pelouses infectes , gorgées d'eau .
C'était une autre époque .

Hors ligne

#43 26-03-2020 11:25:52

El Picolinho
Goodfella Benfiquista
Localisation: Cocktail Malaķoff
Inscrit(e): 19-03-2020
Messages: 1 682

Re: RetroFoot

Match d'Anto for ever et d'anthologie, le Rennes-Lille et ce FDP de Fauvergue... mad

Á l'inverse insi le France-Portugal et ce goleador d'Eder. lol

Résultat, champagne transsexuelles et luxure.  lol


Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous

Hors ligne

#44 26-03-2020 11:41:24

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 636

Re: RetroFoot

La pelouse de Kiev... biglol biglol biglol

[video]youtube.com/watch?v=rRthLqiOxz8[/video]

Hors ligne

#45 26-03-2020 23:57:20

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 736

Re: RetroFoot

Pas pire que celles que dut affronter Bastia 2 ans plus tard pour son épopée en Coupe de l'UEFA!


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#46 28-03-2020 15:14:52

poussin
Membre
Inscrit(e): 16-05-2006
Messages: 852

Re: RetroFoot

Rangifer tarandi a écrit:

Je ne sais pas si vous avez vu, mais la chaîne L'Equipe 21 propose des rediffusions de vieux matches de légende. Il y avait hier le France - Brésil de la coupe du monde 1986.

On dirait qu'on ne regarde pas le même sport qu'aujourd'hui ! smile

Je me rappelle ce match, qui nous avait transportés, mais c'est presque difficile à regarder maintenant, tellement c'est lent. Et puis la passe au gardien, ou le gardien qui fait rouler le ballon, le reprend, le fait rouler un peu à nouveau... ça change quand même beaucoup de choses !


Je me souviens avoir regardé ce match il y a quelques temps (déjà une redif sur l'équipe 21), et ça avait été assez pénible à regarder. Par contre, j'ai été agréablement surpris cette semaine par le match de 82 contre la RFA. Je m'attendais à un match sur le même rythme et ça n'a pas été le cas. Il faudrait que j'en regarde d'autres (et pas que ceux de l'équipe de France) pour savoir si cela venait du match contre le Brésil ou pas...

Hors ligne

#47 28-03-2020 22:37:06

Roddick
Membre
Localisation: Mordelles
Inscrit(e): 22-12-2010
Messages: 1 876

Re: RetroFoot

Nan mais évidemment que c'est pas le même foot les gars, mais pour ceux, comme moi, qui les ont vécus à l'époque, c'est l'émotion qui reste ! C'était énorme, j'étais gamin. Bossis, Giresse, Trésor, platoche, sont des joueurs immenses. Mais on vit avec son temps et l'émotion reste intacte (me concernant plus avec le SRFC qu'avec l'EDF) . C'est génial de revoir les commentaires d'époque avec Thierry Rolland qui a des commentaires complètement dingues sur les arbitres et puis des trucs genre: la qualif de l'équipe de France pour le mundial espagnol est aussi importante sur le plan économique. Notamment pour les vendeurs de cartes postales du Sud ouest !!!! Génial. A regarder sans modération. Toutes façons en ce moment y a rien d'autre à se mettre sous la dent et ça fait partie de la culture foot, et du patrimoine.


I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

En ligne

#48 28-03-2020 22:40:54

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 636

Re: RetroFoot

Moi aussi je l’ai vécu, hein.

Hors ligne

#49 28-03-2020 22:45:12

Roddick
Membre
Localisation: Mordelles
Inscrit(e): 22-12-2010
Messages: 1 876

Re: RetroFoot

Je dis pas le contraire :-) bienvenue au club !


I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

En ligne

#50 28-03-2020 22:49:01

Roddick
Membre
Localisation: Mordelles
Inscrit(e): 22-12-2010
Messages: 1 876

Re: RetroFoot

Pedro Menezio a écrit:

putain cette épopée des Verts, et Synaeghel qui se met à pleurer parce qu'il était blessé pour la finale... quarante-cinq ans après !
pleurs

C'est formidable. Santini aussi pleure dans le reportage. Quoiqu'on en dise, ce sont des pionniers. Christian Lopez a l'air d'un chouette type aussi.


I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

En ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 722.07 KiO (Pic : 762.97 KiO) ]