Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#101 09-11-2007 13:16:45

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Non c'était très bien.


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#102 09-11-2007 14:40:19

roy keane
Du diable Fauvergue
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 10 522

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Bref, j'ai bien fait de me barrer mrgreen


"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"

Hors ligne

#103 09-11-2007 14:51:47

kielin95
banni
Localisation: Paris Boom Boom
Inscrit(e): 02-11-2006
Messages: 2 758

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Faut pas tomber dans le cliché finrod


Go ahead, make my day

Hors ligne

#104 09-11-2007 15:44:31

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Coocoun a écrit:

Si vous aimez pas les grèves fallait faire droit(e), y'a jamais grève ! Le monde pourrait être détruit par une bombe atomique ils continueraient à essayer d'aller en cours.

J'ai fait une première année de droit, y'a eu la grève contre la réforme du LMD, j'étais le seul à faire grève. Enfin c'était pas pour les mêmes raisons big_smile

Dernière édition de: Soun (09-11-2007 15:44:44)

Hors ligne

#105 09-11-2007 17:21:34

robidou
Membre
Inscrit(e): 13-06-2005
Messages: 895

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Pourquoi des entreprises ne financeraient pas des facs de lettres ? L'informatique à besoin de littéraires ( vu le niveau de certains se disant étudiants ).. Moi je trouve le blocage réactionnaire ..L'avenir c'est remplacer le mamouth par des chevaux de course .. Conseillés mais indépendants, jugés aux résultats. Il est vrai que ceux ayant les meilleurs jockeys réussiront mieux .. Mais comme les jockeys seront élus nous n'auront que des bons !!
Il faudra peut être travailler plus, mais comme les profs et les chercheurs seront choisis, les cours seront certainement plus pointus ..donc plus intéressants ..

Et c'est la que se pose le probléme : Le poids sur nos épaules d'étudiants glandeurs : on va être obligé de bosser.. ou choisir une autre planque (voie ?) que la fac .. Tous ceux ayant le bac n'ont pas la capacité de suivre des études supérieures et nous le savons bien ..

J'aime pas le terme sélection, mais honnêtement ce serait nécessaire .. Par contre il faut ouvrir les universités à ceux (25 ans ?) n'ayant pas choisi ou pu choisir la fac, mais qui matures et ayant de l'expérience se sentiront la moelle pour étudier ..
Je suis désolé , la vie n'est pas juste, mais il n'y a que ceux qui en valent la peine et qui s'en donnent la peine qui réussiront .. Donc autant avoir une orientation le plus tôt possible ..Quitte à changer de voie plus tard .. de toutes façons nous serons obliger de le faire ..la vie va de + en + vite ..
Quant au blocage, pour moi, c'est une perte de temps et pas notre problème .. Sauf si les cours ou les profs ne sont pas bons ..C'est eux qui doivent nous enseigner ..et on a droit aux meilleurs.. Bloquer les mauvais profs ..qu'ils cherchent et que leurs cours soient au top .. nous avons ce droit d'exigence !! Bonne nuit je retourne me coucher ..

Hors ligne

#106 09-11-2007 17:29:28

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

robidou a écrit:

la vie n'est pas juste, mais il n'y a que ceux qui en valent la peine (...) qui réussiront ..

Dis moi comment tu ferais pour les reconnaître ? ("ceux qui en valent la peine")

* Ces discours plus ou moins sectaires me révolte… donc ceux qui seront considérés comme « n’en valant pas la peine » seront mis de côté voire exclus du « système » question

Elle est belle cette vision de la France… yikes

Hors ligne

#107 09-11-2007 17:38:32

Coocoun
Membre
Localisation: Rouen (76)
Inscrit(e): 03-11-2006
Messages: 2 600

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

robidou a écrit:

Bonne nuit je retourne me coucher ..

Elle est belle la France qui se lève tôt si elle se couche à 16h21 !

Il faut une réforme, tout le monde en est conscient mais arretons le chacun pour soi, le service public doit être égalitaire quitte à freiner les meilleurs sinon on se retrouvera avec un immense tas de chomeurs qui n'ont pas pu s'adapter au système (par manque d'argent, de compétence, d'envie...) et la France s'appauvrira encore plus vu que les "élites" ne pensent de toute façon qu'à quitter la France pour les States ou les pays attractifs (pétroliers, Chine...).

Si la vie n'est pas juste ce n'est pas par nature mais pas décision de l'Homme. Le monde moderne et son avenir n'est ni écrit ni fatal, il n'est que la conséquence de nos choix.

Dernière édition de: Coocoun (09-11-2007 17:40:09)


Apprenez que l'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat
Mais celui qui profite des dégâts (Bambi Cruz)

Hors ligne

#108 09-11-2007 17:55:58

Slyeric
Gardien de la RN12
Localisation: à 50 minutes du stade
Inscrit(e): 19-07-2006
Messages: 1 528

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Robidou a frappé fort sur ce coup là !!!

Je suis beaucoup plus mitigé de nature , alors une solution serait que les facs soient , publique et accéssible à tous , ou privées et accessible à ceux qui en ont les moyens.... mais est-ce que cela voiudrait dire que l'enseignement dans les facs privées serait meilleurs ??? Sans doute car les meilleurs profs iraient sans doute là ou c'est le mieu payé , ça aussi c'est dans la nature humaine !!!


«Le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses.»
«Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines.»
[ Eric Cantona ]

Hors ligne

#109 09-11-2007 18:44:20

Coocoun
Membre
Localisation: Rouen (76)
Inscrit(e): 03-11-2006
Messages: 2 600

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Donc facs publiques... Si la nature humaine est de chercher son interet individuel, les lois sont là pour rétablir l'équité.

Dernière édition de: Coocoun (09-11-2007 18:45:27)


Apprenez que l'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat
Mais celui qui profite des dégâts (Bambi Cruz)

Hors ligne

#110 09-11-2007 19:26:04

Mr Pringles
Breizhilien
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 11-06-2005
Messages: 1 263

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Slyeric a écrit:

Après avoir lu l'ensemble de ce sujet, et du haut de mon ancienneté (j'ai 32 ans la semaine prochaine) et des 6 années passées à Beaulieu (zut 7 en fait !!!) je vais y aller de mon petit commentaire:

Il n'y a qu'une seule voie efficace pour bloquer une Fac de manière démocratique, c'est le vote par bulletin secret en présentant sa carte d'étudiant.Ceci n'aura "quasiment" jamais lieu pour des raisons évidente, la majorité des étudiants d'une fac ne sont pas pour le blocage car trop nombriliste en général, ils préfèrent maintenir leur cours plutot que de perdre du temps. Les partisans du blocage le savent et préfère le système des AG.

Le problème des AG c'est qu'elles ne sont représentatives que si les bloqueurs comme les anti-bloqueurs peuvent y participer, ce qui n'était pas toujours le cas à mon époque . Je ne rigolais pas quand je parlais de "service d'ordre" dans mon précédent post , j'ai vu des assemblée Général à beaulieu ou si il y avait trop de contestataires du blocage, ils se faisaient sortir par des "gros bras".

Quand on veut se battre contre une réforme (quelqu'elle soit) que l'on trouve injuste , la moindre des choses c'est de le faire démocratiquement en exposant les nouvelles lois, ce qu'elles changent pour les étudiants et les raisons pour lesquels un blocage et une grêve s'imposent. Or force est de constater que même parmis les grêvites une majorité ne savent même pas de quoi traite la réforme Pecresse !!

La pluspart des syndicats étudiants réclament de l'argent pour les facs, qui soit dit en passant en ont bien besoin, or cette réforme permet au doyen des facs d'utiliser les fonds privés de sociétés pour faire face aux dépenses. Je tiens à signaler que les facs utilisent des fonds privés depuis 1968 !!! mais uniquement sous forme de dons de ces dites entreprises, qui là auront un statut légal dans l'argent qu'ils "investiront" dans les facs. C'est en gros le principe de la réforme, maintenant une majorité de Syndicat étudiants de gauche voit en cela une privatisation des facs, alors que nos facs sont subventionnées à plus de moitié par des fonds privés et ce depuis 1984 !!!!!!(dixit l'assemblée générale des doyens de fac qui se déroule cette semaine à Paris )

je ne jugerais pas si cette réforme est bonne ou pas , mais je ne comprendrais jamais ceux qui bloque sans même savoir ce contre quoi ils veulent lutter, un minimum de connaissance les rendraient plus crédilbes aux yeux des "vieux" actifs dont je fais parti !!!

Désolé d'avoir été si long

nb: Petite ajout qui me revient à l'instant, mais cette loi si elle semble louable à la base, est avant tout inégalitaire, car des entreprises préfèreront injecté de l'argent dans une fac comme Beaulieu qui pourra leur former des chercheurs, des techniciens ... alors qu'injecté de l'argent dans une fac de langue ????
j'avais dis que je ne jugerais pas , mais je pense qu'en même que les bénéficiaires de cette loi seront les facs de sciences (y compris Médecine) et à un degré moindre les facs de droit, les laissés pour comptes étant une nouvelle fois les facs de Lettres .... c'est pourquoi je peux comprendre leur volonté de blocage à Rennes II , mais si tout ceci sortait de la bouche d'un étudiant dans les Journaux TV plutot que des phrases du style "On n'en veut pas de la loi Pecresse , on l'aime pas Sarko !!!" ils serait sans doute plus crédibles !!! si y'en a un qui passe par là je lui cède mon copyright color

Ce qui prouve que l'experience est pleine de sagesse, d'ailleurs ce que je disais a 2 amisa moi qui sont a RennesII : ils sont tres mal representés !!!

De plus les anti-blocage racontent des fausses rumeurs pour decredibilisé le mouvement, (tres petit je trouve) Numskull disait que ceux qui bloque sont pres a "tout" mais c'est aussi le cas pour les anti-bloqueurs, exemple : la soi-disante "baston" entre les 2 parties ou un prof aurait eu les lunettes cassées = faux les anti-bloqueurs ont tenté 1 passage en force dans 1 anphi et les grevistes ont decidé de s'enfermés dedans ^^

Par contre quand je lis robidou...resumons 1peu , t'es bon et interessant pour les entreprises tu peux etudier, et sinon tu te demerdes...il est si egalitaire et si beau ton monde robidou mais j'espere jamais vivre la dedans...un mot ou plutot deux "Sale Egoiste".

Rappelons que les frais d'inscriptions ( pour un NON-boursier ) sont d'environ 300 euros en general sera multiplier par 10 crazy

Tout ca parce que l'etat se detache de son role en education superieur, sans compter le licenciment d'un grand nombre d'agents techniques ( vous savez les gens qui rendent votre facs propre et belle...)

Donc voila apres avoir lu tout et n'importe quoi, on a des gens comme slyeric qui sont capable d'avoir 1 analyse des choses et ne pas faire de prejugés, ce qui apporte beaucoup plus au debat, merci a toi.

Hors ligne

#111 09-11-2007 20:47:43

rougesetnoirs
Membre
Inscrit(e): 07-06-2006
Messages: 190

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Petite question un peu hors sujet sans l'être réellement, puisque je vais pas participer au débat, mais j'ai tout de même une question ...

Je suis étudiante à Rennes 2 à Villejean, depuis mardi impossible donc de rentrer en cours, je viens quand même tous les jours au cas où... Je voulais savoir si lundi matin avant le vote à bulletin secret et l'AG la fac sera toujours bloquée ?

Hors ligne

#112 09-11-2007 20:49:56

Mr Pringles
Breizhilien
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 11-06-2005
Messages: 1 263

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Tu penses réellement qui vont la réouvrir avant le vote ?

Tu devrais plutot aller voté wink

Hors ligne

#113 09-11-2007 20:51:19

finrod
Invité

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 10:37:31)

#114 09-11-2007 20:52:39

rougesetnoirs
Membre
Inscrit(e): 07-06-2006
Messages: 190

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Oui je compte bien aller voter lundi ça y'a pas de souci mais c'était histoire de savoir si vous saviez ou pas si la fac serait toujours bloquée avant le vote.

Hors ligne

#115 09-11-2007 20:57:10

finrod
Invité

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 10:37:36)

#116 09-11-2007 20:59:44

rougesetnoirs
Membre
Inscrit(e): 07-06-2006
Messages: 190

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Sans doute le reste de la journée également ... ?

Hors ligne

#117 09-11-2007 21:01:47

finrod
Invité

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 10:37:41)

#118 09-11-2007 21:02:47

rougesetnoirs
Membre
Inscrit(e): 07-06-2006
Messages: 190

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

J'espère aussi que tu te trompes ... Faudra bien qu'il ait lieu un jour ou l'autre ce vote ...

Plus il sera retardé plus ça profitera aux pro-bloqueurs, et bon c'est ce qu'ils recherchent.

Dernière édition de: rougesetnoirs (09-11-2007 21:03:22)

Hors ligne

#119 09-11-2007 21:13:49

Lulue
Cherry pie
Inscrit(e): 24-12-2005
Messages: 2 369

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Vive la démocratie... Je suis bien contente d'avoir quitté ce système d'enseignement. Bloqué tout les 2 ans, comme prévu. Votes truqués et bloqués, comme prévu... Fac You!


tondre-la-pelouse.gif

Hors ligne

#120 09-11-2007 21:48:42

Coocoun
Membre
Localisation: Rouen (76)
Inscrit(e): 03-11-2006
Messages: 2 600

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Le monde du travail est encore moins démocratique !


Apprenez que l'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat
Mais celui qui profite des dégâts (Bambi Cruz)

Hors ligne

#121 09-11-2007 21:49:41

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Sans me positionner d'un coté ou de l'autre, mais étant directement concerné, je ne peut que me mêler au débat, maintenant revenu de ma semaine rennaise.

A la lecture lecture générale des principaux post j'ai quand même l'impression d'assister a une discussion caricaturisé par les gentils (les anti-bloqueurs) et les méchants (les bloqueurs)
Tout n'est pas noir ,tout n'est pas blanc ! colere
Au dela de la grève il existe bien une raison! Ici en l'occurrence la loi d'autonomie des universités.Il convient donc d'associer les deux dans le même sujets pour ne pas se retrouver avec un discours totalement stérile.

Halte donc aux clichés "de toute façon c'est tout les deux ans, ils cherchent une raison pour bloquer" Non!:rouge::eclairs: Même si il est vrai que certains profite de ces periodes, il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même sac.Des etudiants sont convaincu par ce qu'ils pensent.Des etudiants ne cherchent pas uniquement a bloquer pour ne pas aller en cours.Des etudiants bloqueurs esperent que tout cela se termine au plus vite! Je ne me hasarderais pas a dire qui sont les majoritaires et qui sont les minoritaires, il faut sans doute etre au coeur du mouvement pour savoir.

Toujours est-il qu'il faut admettre, quoi qu'on en pense, que même si le mouvement n'est mené que par un petit groupe de personnes, il possède bien une raison d'être.De ce point les questions de blocage peuvent etre posées.

Et le blocage n'est surement pas la meilleure des réactions, tout du moins la meilleure des première des reactions! Personellement en plus de pénaliser une grande partie d'etudiants, je trouve que ce blocage est largement prématuré. Blocage il y a déja, avant même les premières manifestations, avant même les premieres véritables discussions avec le gouvernement.D'autres solutions n'ont pas été proposés.Et c'est aux bloqueurs eux-même que cet action prématurée fait du tort! Surement pas le meilleur moyen de se revendiquer comme un mouvement sérieux et de s'approprier les avis de ceux qui ne sont pas directement concernés (comme ceux qui sont concernés en fait).Même chose pour les tags et autres dégradations.C'est la qu'on voit malheuresement la trop grande influence de ce que j'appellerai "les infiltrés"
Cependant le blocage reste surement le meilleur moyen de se faire entendre.Sans aucun doute c'est une méthode qui a fait ses preuves il ya deux ans! Cela reste de toute manière un moyen
extrême qui se doit d'etre le plus court possible!

Quant aux AG je ne dirais pas qu'elle sont totalement non-démocratiques.Tout le monde y a parole.Autant bloqueurs que non-bloqueurs peut y prendre parole et c'est pas quand on ecoute rien pendant 1h30 qu'on peut dire que c'est entierement du baratin pro-greviste,du baratin pro-bloqueurs !Ensuite certes, quelques 2000 élèves votent pour les 20000 étudiants.Mais ceux qui sont concernés sont généralement tous présent !Et puis on m'a appris que les absents ont toujours tort.Ceux qui ne sont pas content et  qui n'ont pas voté n'ont franchement rien a dire !
Apres que les votes soient truqués c'est difficile a dire.Tout du moins pour l'instant les votes n'était point truqués.C'estait plutôt visible a france 3 bretagne mercredi soir.De toute façon un vrai vote a été voté ! (:crazy:) Plus personne ne pourra se plaindre au nom de la democratie des lundi !

Dernière édition de: sheikyo (09-11-2007 22:58:54)


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#122 09-11-2007 22:26:36

finrod
Invité

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 10:37:47)

#123 09-11-2007 22:42:06

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

finrod a écrit:

C'est bien ce qu'on leur reproche. La plupart du temps, c'est impossible de dire qui est majoritaire, et les bloqueurs - juges et parti - décident unilatéralement de son verdict. De plus en AG, tu ne sais jamais qui est étudiant à la fac et qui ne l'est pas (ce que ne manquent pas de faire remarquer les bloqueurs quand ils sont en difficulté d'ailleurs biglol ).
Avec un vote compté, là au moins pas d'entourloupe. Mais "bizarrement", ça gêne certaines personnes.

En même temps ils y peuvent rien que le blocage soit voté de peu.De si peu que tout le monde a logiquement voté un "vrai" vote


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#124 09-11-2007 22:54:26

Coocoun
Membre
Localisation: Rouen (76)
Inscrit(e): 03-11-2006
Messages: 2 600

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

Oui, de nombreuses supercheries sont élaborées pour faire croire aux salariés qu'ils ont un quelconque pouvoir.

Je suis d'accord avec sheikyo, le blocage est une arme délicate à manier et elle a été utilisé beaucoup trop tôt pour cette réforme. Ceci risque d'être néfaste pour ses utilisateurs.

Il est temps de passer aux manifs et là le nombre de manifestants sera important pour l'avenir de la réforme et du mouvement.

Pour la réforme LMD, ça a tué le DEUG (m'obligeant à faire cette foutue troisième année de m..), ça a crée une sacrée sélection entre le master 1 et le master 2 (tout du moins dans ma filière) et ils en ont profité (alors que cela n'avait rien à voir à priori) pour grignoter des acquis sociaux comme les compensations entre unités et pour augmenter les frais d'inscriptions.


Apprenez que l'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat
Mais celui qui profite des dégâts (Bambi Cruz)

Hors ligne

#125 09-11-2007 23:06:18

breizhatoi
Thom Thom Yorke
Localisation: dans les parages
Inscrit(e): 02-07-2007
Messages: 1 574

Re: Rennes II : Sous les AG, la grève

sheikyo a écrit:

En même temps ils y peuvent rien que le blocage soit voté de peu

Ce que veut dire Finrod, c'est justement qu'on ne peut pas savoir si il y a un penchant d'un côté ou de l'autre, donc on ne sait pas si la majorité est pour le blocage, de même qu'on ne sait pas si elle est contre. Donc ton "ils y peuvent rien que le blocage soit voté de peu" me fait doucement marré est peu à propos.

sheikyo a écrit:

De si peu que tout le monde a logiquement voté un "vrai" vote

Mais justement ce "vrai" vote, il en gêne plus d'un chez les bloqueurs. J'ailleurs mis 3 plombes à comprendre ta phrase, avec le voté un "vrai" vote, c'était pas très clair, enfin je commence à fatiguer aussi wink

Dernière édition de: breizhatoi (09-11-2007 23:07:10)


Walk on through the wind, Walk on through the rain, Tho' your dreams be  tossed and blown. 
Walk on, walk on with hope in your heart. And you'll never walk alone, you'll never, ever walk alone.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] AhrefsBot (3),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.65 KiO (Pic : 789.55 KiO) ]