Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#126 13-03-2024 10:50:05

Roazhon de Bretagne
Membre
Inscrit(e): 19-11-2023
Messages: 108

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Premier appel à 1h56, déclenchement de l'alerte au RAID à 2h18, ils arrivent sur place à 2h45, fin des tirs à 3h03 :  https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 542129.php

Rien à reprocher au RAID qui est intervenu très rapidement, par contre l'opérateur police-secours à peut être mis un peu de temps à se rendre compte de l'ampleur de la fusillade, surement surpris et il y a de quoi puisqu'on avait jamais vu ça à Rennes. Heureusement qu'il y a une antenne du RAID à Rennes parce qu'on ne peut pas envoyer des policiers non équipés et non entrainés dans ce genre d'intervention.

Hors ligne

#127 13-03-2024 11:28:21

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

pronorennois a écrit:

Dans cette affaire, un hasard si le chef d'un des principaux "gangs marseillais" et certains de ses "lieutenants" se sont fait arrêtés à Rennes et alentours ces derniers jours ? Ils auraient pu conseillé des "locaux", pour arriver à ça ?
Dans tous les cas, la Ville ne peut pas grand-chose si ce genre de gars décide de venir "se mettre au vert" chez nous... ( c'est déjà le cas de certains parisiens dans les petits bleds à 50 km à la ronde max autour de Rennes )

Dans tous les cas, j'ai fait les quartiers chauds pendant 30 ans, Blosne, Maurepas, Cleunay. Jamais de problème pour ma part ( même si quelque coup de fusil ici et là mrgreen )

J’ai pas trop suivi cette histoire, mais ça pourrait être une explication plausible.

Dans le temps on planquait les mecs de l’ETA, ça s’est fini par le vol d’un stock d’explosifs de l’armée et la mort d’une serveuse Macdo dans l’explosion d’un local à poubelles.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#128 13-03-2024 11:31:22

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 437

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Mugiwara a écrit:

Bof, moi je trouve l'explication satisfaisante.
Avec une arme de poing tu vas pas affrontés des mecs avec des armes de guerre.
C'est du suicide.

Ce qui peut surprendre c'est que les gouvernements successifs n'aient pas équipé d'avantage la police.
Ça fait quand même quelques années que tu peux avoir sur internet une Kalach en quelques clicks.
Ils auraient du se douter que la police les retrouveraient en face un jour ou l'autre.


Ce qui craint c'est les capacités de renseignements et d'intervention en amont pour empêcher le développement de cette menace sécuritaire.


Déjà quand tu vois tous les gendarmes qui ont été remplacés par des radars totalement inutile sur les routes...

Ce qui fait qu'un chauffard peut traverser la France où simplement le périph sans être inquiété/contrôlé.


Toujours pareil. On préfère payer les pots cassés plutôt que d'investir dans les moyens de prévenir cette insécurité.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (13-03-2024 11:33:34)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#129 13-03-2024 12:05:27

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

A force de raboter les moyens mis en place pour les services publics, forcément la qualité finit par s'en ressentir.

Le plus drôle serait de comparer ce que cette fusillade coûterait si les moyens mis en place pour les forces de l'ordre et autres intervenants (donc intervenants publics) face au coût que vont devoir supporter les assurances pour les multiples postes d'expertise, de réparation, de dommages et intérêts, suite à la fusillade.

On serait surpris et pas forcément dans le bon sens.
(Mais lààààààààààà n'est pas la question, si j'en vois un qui commence à déborder...  wink  )



Sinon pour revenir sur quelque chose de plus centré sur Rennes et la politique de la Ville, je suis intéressé par votre point de vue concernant l'absence de voiture dans le centre ville.

Pour en discuter avec ma compagne (rennaise de toujours et piétonne sans permis), l'absence de voiture  va finir de flinguer selon elle le centre ville et de donner la priorité aux grands centre commerciaux de la périphérie (Alma, Grand Quartier, Chantepie). Cela va créer une séparation sociale puisque seuls les plus fortunés pourront se déplacer facilement dans le centre (dans le sens des plus fortunés, elle entend ceux qui ont les moyens de se loger dans Rennes), bien que un certain nombre de magasins accessibles aux étudiants permettent de compenser (Lidl ou Weldom).
Les classes moyennes ou plus populaires étant reléguées de plus en plus vers la périphérie, où elles vivent faute de meilleur accès au centre de Rennes.


De mon côté, je vois bien qu'on a de plus en plus de pas de porte fermés.
Et sur certains aspects, je reconnais que l'usage de la voiture n'est pas encore totalement compensé (par exemple, acheter un meuble ou faire son gros plein de course chez Lidl, difficile sans voiture)
Mais globalement, beaucoup de moyens sont mis en œuvre pour que l'accès au centre reste le plus simple possible (quand ça marche  mrgreen   mrgreen  )


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#130 13-03-2024 12:31:51

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 445

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

La diminution / suppression de la voiture part de l'intention louable de juguler les nuisances et les pollutions. Cependant, elle conduit à une gentrification du centre-ville qui devient un espace réservé à ses seuls riverains (plutôt aisés qui ont les moyens de s'y loger)
Le premier signe de cette gentrification est la baisse d'activité des bars et, à contrario, le succès des restaurants. Ce n'est sont plus la même population qui "sort en ville". Les jeunes (en particulier les étudiants) se font plus rares dans les bars pendant que ceux qui sont installés dans la vie (et dans le centre-ville) concourent au succès des restaurants.

Auparavant, le centre-ville constituait le pôle d'attraction pour tous les métropolitains, toutes classes sociales confondus, soit pour y faire du shopping, soit pour y faire la fête. Aujourd'hui, il est devenu tellement difficile d'y accéder que beaucoup n'y mettent plus les pieds (ni les roues). Il est délaissé. La première conséquence visible est le déclin des commerces et des bars. La deuxième conséquence sonore est la perte de l'animation de ses rues qui faisaient jadis le charme de notre centre historique. L'ambiance festive, la rue de la Soif sont aujourd'hui des mythes que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Certes, de nouveaux pôles de "loisirs" se développent en périphérie, à destination des habitants extra-rocade, mais force est de constater qu'ils ne favorisent pas le melting pot estudiantin et le bouillonnement culturel qui façonnaient jadis "l'esprit de Rennes".
Je ne reconnais plus ce qui faisait le charme de ma ville. je la trouve aujourd'hui morne et ennuyeuse.

Dernière édition de: Yapadmal (13-03-2024 12:47:04)

Hors ligne

#131 13-03-2024 13:08:29

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

La gentrification du centre ville, c'est une réalité.

Par contre, ayant habité La Roche-Sur-Yon, ville dédiée à la voiture, où c'est très compliqué d'y vivre sans, on rencontre le même problème de désertion des commerces au profit des zones commerciales périphériques, et des étudiants.

Donc je n'y vois pas de lien avec la voiture.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#132 13-03-2024 13:24:08

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 831

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Après, ce n’est pas spécifique à Rennes, et ce n’est pas juste la piétonisation qui fait fermer les bars et les magasins. Il y a la baisse du pouvoir d’achat, il y a le fait que toutes les boutiques de tous les centres-villes sont les mêmes, principalement des chaines internationales, et qu’au final tu peux tout trouver en ligne. Il reste des boutiques indépendantes qui survivent, mais c’est celles qui offrent un service au client, un conseil ou tout simplement un peu de gentillesse. Quand tu rentres dans une petite boutique, que tu as l’impression d’emmerder les vendeurs et qu’ils finissent par te vendre un truc que tu pouvais acheter sur Amazon, pour 20% de plus... et que tu réalises qu’ils l’ont acheté sur Amazon et se font les 20% de marge comme ca (true story)… bah la prochaine fois tu commandes sur Amazon.

Les bars, les boites, il y a tout un tas de raisons pour qu’ils ne tiennent pas le coup : la culture de l’alcoolisation est en train de prendre un sacré coup, et c’est pas plus mal, parce que les jeunes n’ont plus les moyens tout simplement, la précarité est partout, les prix eux n’ont pas cessé de monter… Et au final si adopter un mode de vie plus sain (ca fonctionne aussi pour la cigarette) leur permet d’avoir les moyens de bouffer, c’est gagnant-gagnant. Les bars, quant à eux, sont de moins en moins rentables parce que le prix des matières premières a explosé, le prix des charges (énergie en particulier) aussi, et ce n’est plus vraiment tenable pour beaucoup. Et la aussi il y a la question du service : quand un bar de la rue Saint Michel est parfaitement impersonnel et t’offre le même genre de service que le bistro de ton quartier ou tu connais tout le monde, ou les prix sont 50% inferieurs (même que des fois tu peut avoir une pinte a l’œil si le barman est de bonne humeur), forcément tu ne vas pas t’emmerder a descendre en ville.

Alors oui, la piétonisation pénalise les gens qui ne veulent pas garer leur voiture hors de l’hypercentre et finir a pied ou en transports et, surtout, les personnes à mobilité réduite, mais c’est loin d’être ce qui fait mourir le centre-ville de Rennes ou de n’importe quelle autre ville. Ce qui plombe les centre-villes c’est que tout devient tellement impersonnel et coloré de 50 teintes de beige qu’il n’y a plus aucune raison d’y aller : sauf pour visiter une bonne librairie, aller dans un bar sympa qui offre une plus value (concerts, ambiance, assiettes de charcuterie qui déchirent, match du Stade Rennais) ou se faire un bon resto. Pour le reste, autant garder son temps et son pognon

Hors ligne

#133 13-03-2024 14:16:34

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 559

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Je confirme.

Hors ligne

#134 13-03-2024 14:26:59

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Ce serait pas mal que les gens se demandent ce qui les poussent à monter en épingle tout ce qui leur paraît pouvoir être mis sur le dos de la seule solution sociétale plausible pour sortir de la fuite en avant consumériste : l’écologie.
- Les éoliennes saccagent les paysages (le fait qu’on les ait par ailleurs éventrés dans tous les sens pour faire passer leurs gros SUV et les poids lourds qui transportent à bas coût leurs gadgets Amazon ne compte pas manifestement)
- les centre-villes où il faudrait absolument que tout le mode se retrouve pour se faire voir leurs sacs siglés sont désertés parce que les gens ne peuvent plus prendre les transports en commun, ce truc où tu rencontre des pauvres
- les composteurs qui attirent les rongeurs
- les batteries de voiture obligent des mineurs à miner en Afrique, les autres batteries ça compte pas, et les guerres et désertifications liées à la débauche énergétique non plus…

Bref, je diverge sur le topic “écologie”


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#135 13-03-2024 14:42:44

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 752

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Tant qu'on dérive, les 40 degrés en centre ville l'été ne doivent pas aider non-plus à faire venir des badauds.

Hors ligne

#136 13-03-2024 14:45:52

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 028

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Me concernant quel est l'intérêt d'aller dans le centre ville alors qu'il y a tout en périphérie ? C'est quand même beaucoup plus pratique quand on vient de l'extérieur de Rennes, donc effectivement les centres des villes sont de plus en plus réservées à leurs habitants.

Quand j'étais petit, on allait avec mes parents 3 - 4 fois par an faire le " plein de vêtements " à Rennes depuis Fougères, c'était limite l'excursion puisqu'il n'y avait pas l'A84, on mettait presqu'une heure. On se garait place de Gaulle, à l'époque il y avait un grand parking et on passait la journée au centre Colombia / 3 soleils. Le côté pratique de la voiture c'est que le midi on pouvait déposer nos achats dans la voiture car oui quand on fait les magasins on peut vite avoir les bras chargés.

Aujourd'hui les boutiques du Colombia ferment les unes après les autres parce qu'ils ont pas assez de client, les non rennais vont dans les centres commerciaux périphériques, nous par exemple on va régulièrement à Carrefour Cesson, à 15 minutes de la maison, facilement accessible et il y a tout.

Hors ligne

#137 13-03-2024 15:00:59

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

La rue St Georges par exemplee qui était un petit ilôt comme rue St Michel ou rue de St Malo, les commerces ferment au fur et à mesure.
Les confinements n'ont pas aidé non plus. déja il y a 15 ans, les fameux jeudi étudiants étaient désertées.
Les gens venaient (pétés comme des coings) vers 22-23h alors qu'avant c'était blindé dès 17h. Le 1er souci, c'est l'inflation. Pour les gens qui n'ont pas trop de moyens, une soirée bar/resto/ciné, c'est devenu impossible alors que quand j'avais 20 ans, avec 100 balles, je pouvais passer une bonne soirée.

Cela enlève l'aspect social du centre ville pour du consumérisme. les retraités qui venaient boire leur ballon de rosé pour lre le journal, discuter, voir des gens etc, ça se perd. Les magasins du centre se "parisiannise". Truc de luxe etc.

Hors ligne

#138 13-03-2024 15:20:29

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 437

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Créer votre entreprise qu'ils disaient...


Un "rêve" ou une ambition qui se heurte à la réalité de la mise en concurrence dans une économie ultralibérale. La loi du marché, de l'offre et de la demande.


C'est pas facile de sortir du lot et de fidéliser une clientèle lorsque celle ci se réduit dans le même temps du fait de la crise économique.


Pour ma part que des entreprises vendant de la merde ferme au profit d'entreprise plus éthique, c'est un grand oui. Mais malheureusement c'est plutôt l'inverse qui se passe généralement.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#139 13-03-2024 15:28:12

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Oui, pas mal de rsto qui proposaient de la qualité 'circuit court, bio) etc ferment pour du fast food à la noix.
J'en connais quelques un sur Rennes mais c'est compliqué pour eux. Déjà car les charges en centre ville ont explosé et pour les excentrés, c'est le bouche à oreille qui prime. Rennes-centre, je vais au Colibri, crêperie bio, local et originale. Le lazarus café, bouffe simple mais super bien faîte et pas cher, le ramen ya ainsi qu'un super resto français près des portes mordelaises (je n'arrive pas à retrouver le nom)

Hors ligne

#140 13-03-2024 15:58:37

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 437

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Il y en a une tonne de bons resto à Rennes, et les bar sur le mail par exemple sont de qualité. Un vrai plaisir l'été les apéro/palets.

Niveau burger, mon préféré c'était le LBA, rue st malo.

Pour les galettes, la crêperie St George évidemment pour le haut de gamme, mais aussi pleins d'autres plus abordable avec des produits tout aussi locaux smile


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#141 13-03-2024 16:27:38

Roazhon Go
Membre
Inscrit(e): 09-10-2023
Messages: 123

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Les nombreuses manifs accompagnés de casseurs n'ont pas aidé non plus le centre ville, certains commerçants ont jeté l'éponge n'arrivant même plus à s'assurer.

Hors ligne

#142 13-03-2024 16:37:17

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Je ne vois pas trop le lien avec la pietonnisation des centres villes et la baisse de fréquentation de certains commerces. 
Dans les années 80, les commercants hurlaient contre la pietonnisation de la rue le bastard .
Quand on voit ce qu est devenu cette rue, on peut se dire que les commercants n étaient pas des grands visionnaires. 

Après,  si les gens préfèrent les centres commerciaux que des boutiques dans un cadre agréable où on peut flanner , boire un verre, manger un kolocho ou que sais je , c est leur droit.

Perso, j habite en centre ville et jamais je ne met les pieds à colombia ou alma. Les centres commerciaux me donnent la nausée. 
Et quand je vois certaines zones commerciales comme à  st Grégoire,  vern ou pire Le Mans ou Vannes, je n arrive vraiment pas à  comprendre  comment certains peuvent passer leur samedi dans ces temples de la consommation et du made in china.

Et puis attention,  en ce moment pas mal de boutiques du centre semblent fermées ce qui donne une impression de centre ville sinistré mais en réalité c est lié à l operation bonne kozh. Ce programme vise à restaurer le patrimoine rennais et notamment sauvegarder les plus anciennes maisons du centre ville. Ces operations sont visibles grâce aux hermines (qui sont en réalité des furets) sur les façades.

Dernière édition de: poisson sacha (13-03-2024 16:43:27)

Hors ligne

#143 13-03-2024 16:42:15

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 752

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Roazhon Go a écrit:

Les nombreuses manifs accompagnés de casseurs n'ont pas aidé non plus le centre ville, certains commerçants ont jeté l'éponge n'arrivant même plus à s'assurer.

Oh oui les pauvres petits commerçants de chez HSBC clown , des manifs et de la casse il y en a toujours eu, c'est même une tradition.

Hors ligne

#144 13-03-2024 16:53:32

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

poisson sacha a écrit:

Et quand je vois certaines zones commerciales comme à  st Grégoire,  vern ou pire Le Mans ou Vannes, je n arrive vraiment pas à  comprendre  comment certains peuvent passer leur samedi dans ces temples de la consommation et du made in china.

La baisse de pouvoir d'achats qui amène à aller chercher des produits moins chers et souvent de moins bonne qualité, et alimentant de fait l'usure et l'obsolescence rapide de ces produits qui amènent à devoir en racheter (vêtements, pompes, électroménager, etc).
On consomme plus qu'avant, et en plus on consomme mal.

Mon beau-père a sorti un truc l'autre jour qui donne à réfléchir, sur la génération d'avant (celle d'avant les boomer donc) :

"Ils achetaient pas souvent, par contre quand ils s'y mettaient, ils achetaient de choses chères mais d'excellente qualité".
=> La preuve : combien de meubles acquis par cette génération avez vous encore chez vous ? (De mon côté, un bureau + une coiffeuse qui datent des années 30). Increvables !

Perso, je préfère me serrer la ceinture et faire l'acquisition d'un vrai bon objet d'électroménager (par exemple) qui va me faire 15 ans si c'est pas plus, que d'acheter le 1er prix chez Boulanger, qui va me claquer dans les pattes 4 ans plus tard.
Mais là n'est pas le sujet.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#145 13-03-2024 18:54:42

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 437

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Pareil, j'essaie d'acheter que du "A" déjà.

Pareil pour l'alimentation : local, de saison, bio, éthique...

Idem pour les vêtements...

Etc



Mais clairement, c'est quand même.un budget et je comprends qu'actuellement tout le monde ne puisse pas faire cet effort.



Avec moi ce serait rapide. J'interdirais tout ce qui ne respecte pas des normes ambitieuses de qualité. Mais j'entends déjà les défenseurs de la sacro sainte "liberté" de vendre et d'acheter n'importe quoi s'étouffer.

Comme ça les prix s'alignerait, pas le choix.


En plus de l'harmonisation fiscale et sociale de l'Europe en attendant celle du Monde.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (13-03-2024 19:09:46)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#146 13-03-2024 21:23:56

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 917

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

poisson sacha a écrit:

Je ne vois pas trop le lien avec la pietonnisation des centres villes et la baisse de fréquentation de certains commerces. 
Dans les années 80, les commercants hurlaient contre la pietonnisation de la rue le bastard .
Quand on voit ce qu est devenu cette rue, on peut se dire que les commercants n étaient pas des grands visionnaires.

Indéniable, ayant travaillé de nombreuses années dans un magasin de cette rue ( fermé depuis longtemps ), je ne puis que confirmer ta réflexion...


Par rapport à la discussion générale, plus que le débat commerce/piéton/voiture, c'est la bétonisation globale qui m'horrifie. Quand je suis revenu à Rennes il y a peu pour le match contre milan, vraie grosse impression d'étouffement, cette impression que chaque bout de mètre carré est destiné à être "cimenté". Je reviens régulièrement depuis que j'ai quitté la ville il y a 13 ans, mais là, ça m'a plus choqué qu'auparavant, sans que je ne puisse l'expliquer.

Mais bon, en même temps, dans mon "village" campagnard, j'ai beau dire à mes proches que je serai incapable d'y revivre, je sais très bien qu'il ne me faudrait pas un mois pour reprendre mes marques à Rennes ( l'oiseau de nuit, ça ne s'oublie pas )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#147 13-03-2024 21:36:54

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 437

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Du coup détruire le parking vilaine pour découvrir la rivière est une bonne idée.

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de parc/verdure dans ce centre ville.

Déjà tu trace une diagonale entre Villejean et la poterie, à l'ouest de cette ligne c'est terrible. Il faut aller le trouver de l'autre côté de la rocade, vers la Piv

L'est est mieux servi avec 95 % des parcs


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#148 13-03-2024 23:42:47

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Le parc des Allemands, celui du Landry, le parc de Brequigny...
La Zup Sud est historiquement plutôt verte (pour un quartier dense en population).

Quasi chaque "îlot" a son espace vert.

Après je partage l'avis de pronorennois concernant la bétonisation (passer par La Courrouze ou Beauregard pour un ancien habitant c'est effarant).

Et sa conclusion également.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#149 14-03-2024 00:07:32

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Beauregard c'est super vert. Le parc est grand, il y en plein d'îlots pour le compostage et les jardins collectifs. Il va y avoir un nouveau parc entre Beaurgard et la zone commerciale. C'est pour moi le meilleur quartier de rennes avec un mélange d'HM et de copropriétés Très bien desservis par les bus, le metro à 10mn. Le meilleur quartier où j'ai vécu sur Rennes.
Truc con, dans l'ascenceur, les gens me disent bonjour/merci/svp...Truc que je n'avais jamais entendu au blosne ou villejean. C'est sécure aussi, je connaissais le type qui s'occupait du bien-être du quartier, il était aussi directeur du FC Beauregard. Les lofgements sont neufs et aux normes, pour des loyers abordables.

Hors ligne

#150 14-03-2024 01:07:43

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: La ville de Rennes, ses qualités, ses défauts ?

Oui, Beauregard je trouve ça plus végétalisé que la plupart des quartiers périphériques.

La Courrouze par contre c’est minéral comme pas permis, ceci dit peut-être que ça va pousser mrgreen


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 784.85 KiO (Pic : 841.75 KiO) ]