Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#76 16-02-2024 11:52:43

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 446

Re: MATUSIWA Azor

Matusiwa n'est pas un créatif, mais un "besogneux" (dans le bon sens du terme). Profil de 6 similaire à Santamaria. Quand les deux sont alignés simultanément contre une équipe qui presse telle Milan, on constate notre difficulté à s'extirper du pressing par le milieu pour faire le lien avec nos attaquants. Leur association serait sans doute plus efficace dans un 4-3-3 avec un vrai 10 (que nous n'avons pas).

En fin de match, avec le repositionnement de Bourigeaud en 8, dans le rôle de milieu relayeur que tenait Le Fée avant sa blessure, j'ai trouvé l'association assez efficace. Peut-être ne faudrait-il pas insister à vouloir aligner Matusiwa et Santamaria simultanément et préférer associer l'un des deux à Bourigeaud jusqu'au retour de Le Fée?

Hors ligne

#77 16-02-2024 13:21:57

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 398

Re: MATUSIWA Azor

Oui, j’ai dit “sa place”, pas “son poste”. Nuance. Sa place dans le 11.

Après oui ça peut être Santamaria qui saute.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#78 16-02-2024 13:28:35

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 563

Re: MATUSIWA Azor

Hier il a fait un gros boulot de sape, de pressing, et d'agressivité. Après il n'y a pas de 8 dans notre 11 actuellement donc que ce soit pour lui ou Santa ce n'est pas facile.

Hors ligne

#79 23-02-2024 19:43:00

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 052

Re: MATUSIWA Azor

J'ai trouvé sa rentrée intéréssante hier. Avec d'autres qualités que Santamaria. Ce genre de confrontation ne peut que le faire apprendre.

Hors ligne

#80 24-02-2024 15:51:10

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010
Messages: 3 140

Re: MATUSIWA Azor

Moi je le trouve pas ouf pour l'instant.
Ses rentrées sont moyennes et l'utilisation du ballon est pas ouf (pour preuve sa perte de balle amenant le second but).
On va lui laisser le temps bien sûr mais je m'attendais à un apport immédiat.


[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

Hors ligne

#81 24-02-2024 22:34:09

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 530

Re: MATUSIWA Azor

Même sentiment. Un peu déçu pour le moment. Je le trouve très neutre dans l utilisation du ballon.

Hors ligne

#82 25-02-2024 10:46:14

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 734

Re: MATUSIWA Azor

J'en attends plus également, je le trouve un peu trop discret.

Hors ligne

#83 25-02-2024 10:58:15

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 668

Re: MATUSIWA Azor

En effet, j'avais le souvenir d'un joueur beaucoup plus impactant que ce qu'on voit de lui depuis qu'il est dans le groupe. On peut lui accorder l'excuse du temps nécessaire pour s'intégrer complètement dans le collectif, mais ça commence à faire un peu long.
Santa va bientôt avoir besoin de souffler. Pour la fin de saison, on va avoir besoin d'un Matusiwa pleine bourre, comme on le voyait à Reims.


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#84 25-02-2024 11:55:03

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 005

Re: MATUSIWA Azor

Je me trompe peut-être, mais j’ai un peu l’impression que c’est à l’instar de Le Fée, de Blas, et d’autres avant eux. Ce sont des joueurs qui étaient dans des équipes où ils avaient “les clés” du jeu ou de l’équipe (y a qu’à voir la réaction des rémois depuis son départ, même le coach tir la tronche en disant qu’on lui a ôté son meilleur joueur).
Ce changement de rôle, de se fondre dans un collectif où il ne sont plus en quelque sorte la pierre angulaire, ça demande de l’adaptation, un peu de temps et surtout une capacité individuelle à changer de posture. Ce que Le Fée a réussi à faire (aussi parce qu’on lui a laissé un peu plus les clés du milieu), ce que Blas n’arrive pas (encore?) à faire (peut-être trop sur le côté?). Mais plus généralement ce que beaucoup ont des difficultés à faire car malgré le fait que c’est un sport collectif, on reste très focalisé sur les individualités.
A voir si Matusiwa est plutôt un Le Fée ou un Blas dans l’adaptation collective.


Hopla!

Hors ligne

#85 25-02-2024 13:35:13

Roazhino
Membre
Localisation: Proche de Gwened
Inscrit(e): 16-02-2021
Messages: 444

Re: MATUSIWA Azor

Bonne analyse Roazhon67


Pelé: « J’ai trouvé mon successeur. Il s’appelle Laurent Pokou. Il n’a qu’un défaut, il n’est pas Brésilien. »

Hors ligne

#86 25-02-2024 13:50:13

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 752

Re: MATUSIWA Azor

Pas d'accord, comment comparer un mdf et un meneur de jeu qui à besoin du ballon pour briller ?

Azor brille à la récupération, il n'avait pas les clés du jeu à Reims. Pour l'instant je trouve son intégration réussie, il a besoin de trouver ses marques avec le ballon mais on voit ce qu'il apporte à la récupération.

Dernière édition de: Kastoua35 (25-02-2024 13:50:29)

Hors ligne

#87 25-02-2024 13:52:50

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 920

Re: MATUSIWA Azor

Tu peux être dépositaire du jeu de ton équipe de plusieurs façons à partir du milieu de terrain, Kastoua. Très d'accord avec Roazhon, pour ma part


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#88 25-02-2024 14:04:53

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 052

Re: MATUSIWA Azor

roazhon67 a écrit:

Je me trompe peut-être, mais j’ai un peu l’impression que c’est à l’instar de Le Fée, de Blas, et d’autres avant eux. Ce sont des joueurs qui étaient dans des équipes où ils avaient “les clés” du jeu ou de l’équipe (y a qu’à voir la réaction des rémois depuis son départ, même le coach tir la tronche en disant qu’on lui a ôté son meilleur joueur).
Ce changement de rôle, de se fondre dans un collectif où il ne sont plus en quelque sorte la pierre angulaire, ça demande de l’adaptation, un peu de temps et surtout une capacité individuelle à changer de posture. Ce que Le Fée a réussi à faire (aussi parce qu’on lui a laissé un peu plus les clés du milieu), ce que Blas n’arrive pas (encore?) à faire (peut-être trop sur le côté?). Mais plus généralement ce que beaucoup ont des difficultés à faire car malgré le fait que c’est un sport collectif, on reste très focalisé sur les individualités.
A voir si Matusiwa est plutôt un Le Fée ou un Blas dans l’adaptation collective.

Des qualités individuelles peuvent en effet ne pas permettre à un collectif de briller ou ne pas être mises en valeur car le schéma tactique et les profils présents ne lui correspondent pas. C’est une évidence que beaucoup ne prennent pas en compte. Ça fait donc bien plaisir , car tellement rare de voir un post relatant cela.
Concernant Matusiwa, je ne sais pas si c’est cela. A son arrivée, j’avoue avoir confondu avec son compère Munetsi que je trouve supérieur. Maintenant ça me semble assez correct ce qu’il propose pour l’instant. Pas transcendant mais assez cohérent et propre dans son règistre. Laissons le prendre confiance, s’acclimater aux déplacements de chacun et peut-être va t-il tranquillement élever son niveau avec la confiance.

Dernière édition de: Bretagne sud (25-02-2024 14:15:57)

Hors ligne

#89 25-02-2024 14:27:32

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 752

Re: MATUSIWA Azor

pronorennois a écrit:

Tu peux être dépositaire du jeu de ton équipe de plusieurs façons à partir du milieu de terrain, Kastoua. Très d'accord avec Roazhon, pour ma part

Petit point Larousse big_smile, le dépositaire du jeu c'est le créateur, celui à qui on donne la responsabilité de créer du mouvement et de trouver des solutions offensives par la passe ou l'élimination. Enfin c'est comme ça que j'ai toujours compris cette phrase.

En l'occurrence on parle d'un 6 gratteur de ballons, pas un profil comme Le Fée. À Reims les joueurs avec les clefs du jeu sont pour moi Munetsi, Teuma et Ito, pas Azor. Donc je ne comprends pas ces remarques qui se plaignent de son jeu avec le ballon alors qu'il a même pas 10 matchs sous nos couleurs. Sa mission première est de récupérer les ballons et pour l'instant cette part du contrat est remplie.

Hors ligne

#90 25-02-2024 14:38:49

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 920

Re: MATUSIWA Azor

On est bien d'accord sur les profils de chacun, Kastoua. Après, en terme purement footballistique, je n'attribue pas le terme dépositaire à la façon de nos dicos. J'y vois une analogie avec régulateur, et ce terme englobe l'aspect offensif comme défensif.
Donc pour en revenir à ce que dit Roazhon, en ce sens, Matusiwa faisait la pluie et le beau temps à Reims ( avec certes un jeu collectif autrement développé qu'à Nantes concernant Blas )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#91 25-02-2024 14:39:05

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 052

Re: MATUSIWA Azor

Kastoua35 a écrit:
pronorennois a écrit:

Tu peux être dépositaire du jeu de ton équipe de plusieurs façons à partir du milieu de terrain, Kastoua. Très d'accord avec Roazhon, pour ma part

Petit point Larousse big_smile, le dépositaire du jeu c'est le créateur, celui à qui on donne la responsabilité de créer du mouvement et de trouver des solutions offensives par la passe ou l'élimination. Enfin c'est comme ça que j'ai toujours compris cette phrase.

En l'occurrence on parle d'un 6 gratteur de ballons, pas un profil comme Le Fée. À Reims les joueurs avec les clefs du jeu sont pour moi Munetsi, Teuma et Ito, pas Azor. Donc je ne comprends pas ces remarques qui se plaignent de son jeu avec le ballon alors qu'il a même pas 10 matchs sous nos couleurs. Sa mission première est de récupérer les ballons et pour l'instant cette part du contrat est remplie.

Oui je pense aussi que là on est plus dans la recherche de la bonne "carburation" dans le collectif : placement et déplacement, compensation, ect... Cela change d'une équipe à l'autre suivant les consignes de l'Entraineur et le profil des partenaires.

Dernière édition de: Bretagne sud (25-02-2024 14:41:00)

Hors ligne

#92 25-02-2024 14:45:50

BreizhGlider
Membre
Inscrit(e): 07-07-2013
Messages: 169

Re: MATUSIWA Azor

Il y’a une chose que l’on a pas observé encore chez nous que j’avais aperçu sur ses vidéos pour Azor, c’est la qualité de sa first touch.

Un jeu souvent en une touche de balle, bien claquée sur les vidéos, ça me plaisait beaucoup.

Là je trouve un grand manque d’initiative. Et quand sa première touche est un contrôle… Il est souvent mal exécuté, mal orienté, ou trop long. Ça le met dans des situations de contre temps voir en danger. J’espère une très nette hausse de niveau sur ce point.

Même remarque pour Kali qui a une très mauvaise 1ere touche de balle. Et ça n’évolue pas pour lui. On sent un bagage technique assez faible.

Dernière édition de: BreizhGlider (25-02-2024 14:51:13)

Hors ligne

#93 25-02-2024 16:30:18

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: MATUSIWA Azor

Faut pas oublier qu'il n'a pas été recruté pour jouer en duo avec Santa en 4-4-2, mais pour le soulager, alterner avec lui en 6.

De plus, il faut ajouter qu'on joue tout les 3 jours depuis son arrivée, il n'a pas vraiment le temps de faire d'ajustement tactique.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#94 25-02-2024 17:04:17

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 6 465

Re: MATUSIWA Azor

C'est totalement vrai effectivement..


2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

Hors ligne

#95 01-03-2024 09:54:46

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 877

Re: MATUSIWA Azor

Il est bon à la récupération.
Par contre il n'appuie pas du tout ses passes et c'est dangereux très souvent.

Hors ligne

#96 10-03-2024 20:05:59

O_o
Membre
Inscrit(e): 31-05-2006
Messages: 1 723

Re: MATUSIWA Azor

Sacré bide. Vivement le retour de Le Fée, ce type pourra pas faire mieux que le banc.

Hors ligne

#97 10-03-2024 20:15:11

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 192

Re: MATUSIWA Azor

Je ne dirais pas ça car je pense qu'il peut servir dans la rotation mais il y a un peu de boulot dans l'utilisation du ballon.


#ToutDonner

Hors ligne

#98 10-03-2024 20:18:34

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 587

Re: MATUSIWA Azor

Je le trouve plutot bon et important pour l'équilibre de l'équipe.

Hors ligne

#99 10-03-2024 20:34:32

yannickNY
Membre
Inscrit(e): 25-08-2014
Messages: 730

Re: MATUSIWA Azor

Azor n'est ni mauvais ni bon depuis qu'il est arrivé.

Il est neutre mais ce n'est pas ce que nous attendons d'un tel transfert.

Depuis plusieurs minutes avant d'encaisser le 1er but contre Lille, je le trouvais plus utile dans l'impact physique et à la récupération. Il parvenait aussi à trouver des partenaires dans le jeu de passes et quelques fois sous pression.

C'est ce qu'il devra reproduire. Pour l'instant sa présence ne bonifie pas l'équipe.

Dernière édition de: yannickNY (10-03-2024 20:34:57)


1965-1971-2019-...

Hors ligne

#100 11-03-2024 02:28:17

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 398

Re: MATUSIWA Azor

Je trouve qu’il y a du progrès, moi


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 727.59 KiO (Pic : 768.12 KiO) ]