Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3776 27-12-2023 22:39:34

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 118

Re: STEPHAN Julien

Quelques indications sur le schéma tactique possible à la rentrée ?

Édit : bon du coup j’ai eu la réponse avec Ptitpiak wink .

Dernière édition de: Bretagne sud (27-12-2023 22:42:34)

Hors ligne

#3777 27-12-2023 22:49:58

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 612

Re: STEPHAN Julien

On y apprend notamment que le schéma à 3 derrière n'est pas son préféré, qu'un jeune entraîneur se doit, selon lui, d'être pragmatique pour obtenir de la légitimité. Également, comme le souligne Jack, que le mois qui vient de s'écouler était nécessaire pour jauger la situation, le temps de discuter avec tous le monde et une dizaine de jours pour observer et se faire son propre avis, et enfin on devine qu'il a constaté de gros problème de complémentarité surtout à propos de nos attaquants.

Hors ligne

#3778 28-12-2023 04:16:50

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 799

Re: STEPHAN Julien

J’ai écouté également cette interview. Stéphan est vraiment un roi de la com. Il n’utilise pas la langue de bois mais le langage diplomatique où il excelle. Cela montre d’abord un niveau intellectuel élevé et permet aussi de savoir ce qu’il pense au-delà des formules ampoulées et respectueuses des uns et des autres. Et pour aller à l’essentiel il est en ligne avec les observateurs du Stade de Rennais dont il a clairement identifié les carences du groupe existant. Quant à Riolo, n’en déplaise à beaucoup de forumeurs, il a posé des questions très pertinentes montrant qu’il connaissait remarquablement le Stade rennais ou qu’il avait très bien préparé son dossier. À voir !


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#3779 28-12-2023 10:46:58

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 020

Re: STEPHAN Julien

C'est un très bon communicant oui, ce n'est pas nouveau. Après bon, je ne suis pas vraiment convaincu de la nécessité de cette longue entrevue à ce moment-là. Et je ne sais pas, mais je trouve que ça lui ajoute une pression vraiment pas nécessaire. Si c'est recevable comme argument le fait de prendre un mois pour jauger et juger son effectif (passons sur le fait qu'à de nombreux changements d'entraîneurs il y a un "électrochoc" avec des résultats immédiats), alors que va-t-on penser si les résultats ne s'améliorent pas en janvier par exemple ?

Bon je n'ai pas encore pris le temps de tout regarder, c'est juste que cette communication sur la prise de temps c'est un peu l'élément de langage depuis quelques jours.

Hors ligne

#3780 28-12-2023 13:54:37

Eidle
Membre
Localisation: Suresnes Sunset Beach
Inscrit(e): 01-11-2009
Messages: 1 319

Re: STEPHAN Julien

Au delà d'être communicant on voit que le choix de Pinault a été personnel et fait sens. Stephan prône un pragmatisme qui je pense doit être sur la même longueur d'onde que Mr Pinault sur son aspect de gestion. Qu'on aime ou pas le l'entraîneur, ça a clairement dû motiver cette décision en haut lieu.

Je veux espérer et croire qu'il va redresser le club au classement avec cette deuxième partie de saison. Rien n'est simple et lui-même a ses exigences comme entendu dans l’entretien. Certains pensent qu'il veut se positionner pour rempiler la saison suivante. En l'état actuel des choses rien n'est garanti mais si on fait une fin de saison en boulet de canon avec un événement majeur et/ou marquant, il n'est pas interdit de rempiler une saison de plus à défaut de mieux et surtout de briser une dynamique enclenchée. Il profite de cette demi-saison, il verra ensuite ce qu’il en est, il kiffe avant tout le métier. Dans la durée c'est autre chose et c'est tout là le défi pour lui.

On est complètement à l’opposé de l’état d’esprit d’un Génésio usée et qui n’avait plus la flamme. Et c’est d’autant plus  ironique car on se retrouve avec deux schémas diamétralement opposés. On coupe l’épisode Génésio, on se retrouve presque avec une continuité de l'entraîneur actuel parti/revenu mais après avoir pu poser plusieurs mois de congés entre 2 matchs et un regain d'énergie.


"Je pense à jouer : le terrain est vert partout et prendre du plaisir est le plus important pour moi." Mevlut Erding

47' : Pitroipa ! Il rentre dans la surface et longe la ligne de sortie de but mais se prend les pieds dans le terrain !

Hors ligne

#3781 29-12-2023 05:04:28

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: STEPHAN Julien

Roudoudou a écrit:

J’ai écouté également cette interview. Stéphan est vraiment un roi de la com. Il n’utilise pas la langue de bois mais le langage diplomatique où il excelle. Cela montre d’abord un niveau intellectuel élevé et permet aussi de savoir ce qu’il pense au-delà des formules ampoulées et respectueuses des uns et des autres. Et pour aller à l’essentiel il est en ligne avec les observateurs du Stade de Rennais dont il a clairement identifié les carences du groupe existant. Quant à Riolo, n’en déplaise à beaucoup de forumeurs, il a posé des questions très pertinentes montrant qu’il connaissait remarquablement le Stade rennais ou qu’il avait très bien préparé son dossier. À voir !

Roi de la com je sais pas, il avait une manière de s’exprimer qui était déjà appréciée quand il était à la réserve - d’ailleurs c’est peu commun de voir des formateurs prendre la  lumière. Après il est pas supposé se mettre en péril pour faire le jeu des médias, mais prendre la parole c’est aussi une manière de faire exister l’équipe pendant la trève, car la manière dont on en parle c’est aussi une part de son existence.

J’ai peu goûté l’espèce de fausse connivence de Riolo, genre « café du commerce », et ses généralisations sur le QI foot selon les nations, le profil « cassos » du « vivier » français… on peut être un bon interviewer et pas un bon analyste, lui c’est un polémiste avant tout.

Ce que j’ai aimé c’est la pique de Stéphan sur le professionnalisme de certains vestiaires : j’ai compris ça comme une critique en creux de celui de ‘son’ Strasbourg…

Pas trouvé que son évocation de son premier mois était une façon de se trouver une excuse, et de toute façon dans le système à 3 défenseurs, les centraux excentrés ont presque des prérogatives de box-to-box, ça ne consiste pas en 3 purs défenseurs empilés.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3782 14-01-2024 00:09:59

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 213

Re: STEPHAN Julien

Très bonne préparation du match, on sent la patte Stéphan.
Les niçois n'ont eu que des miettes.
Ça fait plaisir de voir une équipe compacte, des milieux proches des défenseurs, pour qui c'est plus facile d'intervenir derrière.


#ToutDonner

Hors ligne

#3783 14-01-2024 00:13:14

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 741

Re: STEPHAN Julien

Je pense que l'épisode Matic va faire beaucoup de bien au club, Stéphan est plus libre de ses choix désormais, et effectivement il essaye de mettre en place quelque chose de cohérent avec des joueurs en qui il a confiance. Santamaria retrouve des couleurs et c'est toute l'équipe qui profite de ce nouvel élan. On est assez proche d'avoir trouvé le bon équilibre.

Hors ligne

#3784 14-01-2024 00:26:04

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 251

Re: STEPHAN Julien

Une maîtrise sur un match qu'on avait sans doute jamais vue en Ligue 1 cette saison. Bons choix d'hommes au départ et Nice annihilé, il est meilleur dans l'adaptation aux adversaires que Genesio.

Hors ligne

#3785 14-01-2024 00:37:48

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 017

Re: STEPHAN Julien

Génésio avait un plan de jeu et voulait que son équipe dicte le jeu sur le terrain.
Le point fort de cette méthode était de créer des rouages, des automatismes, une équipe type qui déroule son football et prend le jeu. Problème, quand les autres ont compris le truc ou que tu déstabilises l'effectif, ça se grippe et l'équipe était en difficulté.

Stephan est plus dans l'adaptation tactique en effet. Il va préparer ses matchs, analyser l'adversaire, faire évoluer sa tactique. Le point faible, et c'est ce qui lui était arrivé pour son premier passage, c'est qu'à force de composer et recomposer, l'équipe était justement en manque d'automatisme, et lui s'est fatigué dans ses stratagèmes. Ca a donné du handball stérile avec des joueurs à cours d'idées.
S'il arrive à trouver le juste milieu entre ce que Génésio souhaitait faire (un langage footbalistique) tout en s'appuyant sur ses capacités d'analyses et tactiques (en s'adaptant toujours un peu à son adversaire), et surtout avec des joueurs qui arrivent à appliquer ce qu'il demande, alors on a de quoi espérer une bonne deuxième partie de saison.


Hopla!

Hors ligne

#3786 14-01-2024 00:40:30

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 799

Re: STEPHAN Julien

C’est lui le grand gagnant ce soir. Il a accompli ce pour quoi il a été recruté. il a prouvé qu’il y avait des solutions même avec l’effectif qu’on lui a laissé. Il a ressuscité deux fantômes et ça très peu de gens y croyaient, en tout cas pas moi.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#3787 14-01-2024 00:44:40

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 093

Re: STEPHAN Julien

Il a du kiffer de revoir le RP comme ça. Bravo pour le boulot accompli pour le moment.

Hors ligne

#3788 14-01-2024 01:18:43

tall
Membre
Inscrit(e): 04-05-2009
Messages: 341

Re: STEPHAN Julien

Roudoudou a écrit:

C’est lui le grand gagnant ce soir. Il a accompli ce pour quoi il a été recruté. il a prouvé qu’il y avait des solutions même avec l’effectif qu’on lui a laissé. Il a ressuscité deux fantômes et ça très peu de gens y croyaient, en tout cas pas moi.

D'accord avec toi sur le fait que Stéphan est le grand gagnant. Son 442 fonctionne bien, on subit beaucoup moins d'occasions et la défense est moins sur le reculoir. C'est du aussi à Santa, quel gueulard (dans le bon sens du terme) et il a tout bien fait notamment dans l'organisation des phases défensives à offensives et vice et versa.
Notre Juju national a remis effectivement de manière assez spectaculaire Kali depuis quelques matchs, je n'aurais jamais parié là-dessus après ses matchs cata de Reims et Monaco (un vrai fantôme). Pour Omari pardon mais c'est un seul match, j'ai eu encore peur plusieurs fois mais il n'a pas tenté le diable et son match est correct voir bon.
Je dirai donc Kali guéri, et Omari en interrogation mais qui sait notre sorcier Julien Stéphan l'a peut être démarabouté ce qui serait non moins spectaculaire comme résurrection. Je n'y crois pas, mais je crois en Stéphan alors peut être que...

Hors ligne

#3789 14-01-2024 01:28:44

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 093

Re: STEPHAN Julien

Santa après le match a rendu hommage au staff qui a parfaitement travaillé sur les points faibles et les points forts de l'adversaire. Génésio le faisait aussi certainement hein, mais Stéphan insiste peut-être un peu plus sur la discipline collective.

Hors ligne

#3790 14-01-2024 01:29:58

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 962

Re: STEPHAN Julien

Pragmatisme et calque/adaptation à l'adversaire. Pas ma tasse de prime abord, j'ai eu peur de ce qu'on a vu les 15/20 premières minutes. Mais j'avoue peu d'envie de clivage en ce moment, ces rennais me foutent les boules cette saison


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#3791 14-01-2024 01:40:38

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 251

Re: STEPHAN Julien

En tous cas ça fait plus de victoires en 6 matchs que Genesio en 12 (sans oublier ce que ce dernier a fait les saisons d'avant)

Hors ligne

#3792 14-01-2024 02:00:30

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 962

Re: STEPHAN Julien

Tu es pragmatique


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#3793 14-01-2024 02:01:27

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 118

Re: STEPHAN Julien

Grand coup de chapeau à Stéphan. Ce qu’il réussi à faire avec un bateau en perdition et un contexte médiatique malsain est assez remarquable. Tactiquement, c’est très très fort, il n’y a rien a redire. Il sait emmener un groupe dans la direction qu’il souhaite, avec une capacité à restaurer la confiance chez certain qui est bluffante.
Attention le plus dur est à venir avec toute ces blessures qui vont énormément handicaper l’équipe.
PS : quand je vois les declarations de Mandanda, Bourigeaud et Santamaria qui mettent en avant tout les deux l'énorme  travail tactique de préparation pour ce match, on ne peut que se dire, que dans ce domaine, Stephan c'est quand même du haut niveau.

Dernière édition de: Bretagne sud (14-01-2024 03:22:09)

Hors ligne

#3794 14-01-2024 14:46:27

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 081

Re: STEPHAN Julien

La patte Stéphan est en marche, solidité défensive, intensité et efficacité offensive, bravo coach smile

Hors ligne

#3795 14-01-2024 15:34:21

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: STEPHAN Julien

Le retour du costaud/solide mrgreen Soinon oui c'est équilibré et cohérent. J'ai par contre toujours des briefs sur ces changements tardifs, Génésio c'était pareil.

Dernière édition de: Harry Badgé (14-01-2024 15:35:39)

Hors ligne

#3796 14-01-2024 15:53:25

THEOS
Membre
Inscrit(e): 04-07-2007
Messages: 1 395

Re: STEPHAN Julien

Je suis fan du personnage avec son côté pragmatique et assez froid.
Par contre on va juger sur la longueur pour voir si il va pas s'essouffler à la première mauvaise serie.

Hors ligne

#3797 22-01-2024 00:59:02

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 799

Re: STEPHAN Julien

Il ne faudrait quand même pas oublier le metteur en scène de tout cela. Quel retour presque parfait en terre bretonne ! Souvenons-nous de l’état de l’équipe quand il l’a ramassée.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#3798 22-01-2024 01:04:46

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: STEPHAN Julien

Perso je trouve que Stéphan est l’entraîneur parfait pour continuer à grandir au meme rythme que le club.

Ça sert à rien d’aller plus vite que la musique…


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#3799 22-01-2024 01:18:28

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 962

Re: STEPHAN Julien

Mais c'est froid...

On va me dire qu'il faut savoir ce que l'on veut ou vous aurez raison hmm


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#3800 22-01-2024 05:58:45

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 892

Re: STEPHAN Julien

Je pense que leur plus grande différence est l’âge.
Je sais que j’enfonce les portes ouvertes mais on avait Génésio sûr de lui, doté d’une expérience non négligeable mais  ayant des certitudes qui ont très bien fonctionné pendant une longue période et qu’il ne s’est pas donné la peine de remettre en cause pour de multiples raisons que je ne connais pas.
De l’autre côté on a Stéphan  en début- milieu de carrière ayant toujours le cerveau en ébullition et essayant de trouver des solutions et tentant surtout de se remettre en cause.
C’est un peu plus torturé de la part de Stéphan mais si c’est mieux géré par lui que la première fois cela peut donner de bonnes choses.
Oui c’est plus sérieux, moins décontracté mais bon ce n’est pas très grave.


La place d'Espagne

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 23
[Bot] AhrefsBot (20),
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] Applebot

Pied de page

[ Généré en 0.066 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.24 KiO (Pic : 782.77 KiO) ]