Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#426 04-12-2023 14:34:08

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 044

Re: [Ex] MATIC Nemanja

ErWaNn a écrit:

Pas du tout du même avis sur l'apport offensif, il est bien présent. On l'a vu monter plusieurs fois et aussi réaliser des ouvertures très intéressantes. Dans son rôle, il est même au-delà de ce que j'espérais offensivement.
Si y en a bien un qui était au niveau hier, c'était lui.

Je suis entièrement d'accord, mettre sur le dos de Matic nos mauvaises prestations c'est ubuesque, sans lui on aurait pas 12 points en EL par exemple.

Pour la L1 il est quand même pas responsable des bourdes de nos défenseurs et il faut rappeler que sur les 5 derniers matchs nous avons terminé 3 fois à 10 ...

Mais bon samedi contre Monaco il ne sera pas là, on verra si c'est mieux sans lui.

Hors ligne

#427 04-12-2023 14:35:51

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 000

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Il a marqué 2 fois en 50 matchs à Rome et 4 fois en 189 rencontres à Manchester United, donc bon c'est pas comme si c'était sa qualité première de planter, l'expérience du très haut niveau n'est pas gage d'un dépassement de fonction. Après hier il s'est sorti de plusieurs situations assez inextricables soit en faisant des passes parfaitement exécutées alors que le type est sous pressing de 2 joueurs, soit avec ses grands compas, ce qui est toujours étonnant. Et y'en a pas deux qui savent faire ça dans l'effectif : on parle suite à ça de relances propres qui ont complètement remis l'équipe à l'endroit.

Bon, oui il peut mieux faire sûrement, mais il ne représente que 10% des joueurs sur le terrain. Pour moi c'est peut-être le dernier souci du SRFC en ce moment.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (04-12-2023 14:36:43)

Hors ligne

#428 04-12-2023 14:44:45

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 044

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Et ne pas oublier que l'arrivée de Matic corresponds au départ de Doku, voila pourquoi certains trouvent que c'est Matic le fautif du jeu moins rapide mais il en est rien.

Je vous invite à regarder nos matchs en janvier, février ou mars dernier avec Doku absent et Majer sur le banc, il se passait quoi ? Rien, mais absolument rien ...

Défaites contre Marseille, Lille, Lorient, Toulouse, Shaktar, Lens et un magnifique 0-0 à Auxerre biglol C'était de la faute Matic ? Entre temps on a été gagné à Nantes 1-0, but de Doku ...

Hors ligne

#429 04-12-2023 15:00:36

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 563

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Y a quand même quelque chose d'assez récurrent sur ce forum c'est qu'un certain nombre de membres ne comprend pas ce que c'est un 6 on dirait. Lui reprocher de ne pas marquer, de ne pas être assez offensif c'est quand même complètement passer à côté de la mission première d'un 6 qui est de servir de sentinelle devant la défense. C'est toujours pareil dès qu'on a un vrai 6 qui joue sur le placement et la sécurisation on se retrouve avec des trucs du style "projection vers l'avant" "marquer" "relai offensif" et autres choses étranges. On a jamais reproché à Gattuso, Davids, et autres Deschamps de ne pas marquer ou de ne pas assez attaquer...

Et ce sont par contre les mêmes qui vont exonérer nos défenseurs actuels de merder grave, nos attaquants de ne pas marquer, et nos milieux off de faire la passe à 10. A un moment c'était Mandanda aussi la tête de turc il aurait du limite défendre, et attaquer à la place des autres joueurs.

Sur l'absence de leadership je suis d'accord mais cela n'a jamais été un leader dans les clubs passés, c'est un bon exécutant et quelqu'un de fiable.

A un moment c'est toujours pareil faudra de la cohérence dans les critiques. Qu'il ait perdu des ballons qu'il ne devait pas perdre, oui, qu'il n'ait pas réussi à combler totalement les errements de la défense oui, mais sérieusement le reste...

Ah et l'argument du salaire pour justifier qu'il ne puisse avoir le droit de ressentir des choses et une déception dans le projet sportif c'est vraiment... Particulier. Faut pas se plaindre d'avoir des mecs qui aillent jouer dans les Pays du Golfe si on utilise l'argument du salaire pour dire qu'ils n'ont pas à avoir de valeurs ou de droit à constater sportivement des problèmes. Et puis je me demande ce que cela veut dire sur ceux qui tiennent ce type d'argument. Que les considérations humaines contextuelles et morales ne seraient plus un souci pour eux à partir d'un certain montant ? Eh beh...

Dernière édition de: Sowann (04-12-2023 15:05:56)

Hors ligne

#430 04-12-2023 15:10:51

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 832

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Sowann, pour éclaircir mes propos, ce n’est pas de « marquer » que je lui demande, c’est d’affirmer sa présence comme leader d’une équipe qui cherche à sortir la tête de l’eau. Il vient ici avec un status et des attentes, et c’est de mecs comme lui que doit venir une révolte éventuelle, comme c’est souvent de mecs comme Davids, Gattuso, Deschamps pour ceux que tu cites , que venait cette révolte.

On a une équipe jeune et qui manque trop de personnalité, c’est un souci récurrent depuis longtemps chez nous, et on a besoin que des gars s’affirment et changent l’attitude sur le terrain. Et c’est à des mecs comme Matic de montrer la voie. Bien sur que ce n’est pas son rôle de marquer, ou de faire les décalages, ou de faire le tacle qui sauve l’équipe, ou je ne sais quoi encore.

Mais il y a un moment ou la situation générale de l’équipe rend le « dépassement de fonction » une nécessité. Il faut que quelqu’un fasse un truc, n’importe quoi (enlever ses gants, au hasard big_smile ) qui réveille les autres et qui leur donne envie de tout casser. Et on a besoin que les tauliers montrent l’exemple.


Sowann a écrit:

la mission première d'un 6 qui est de servir de sentinelle devant la défense.


Ca c’est un autre souci aussi. On a Mandanda derrière la défense, Matic devant la défense, on a plus d’un millier de matchs en pros entre les deux, et notre défense n’a jamais été aussi exposée à tous les vents… Le souci vient des défenseurs mais pas uniquement : il y a un problème d’individus, il y a un problème de tactique et il y a un problème de leadership, et Matic fait partie du problème tout autant que les autres, d’autant plus au vu de son status.

Hors ligne

#431 04-12-2023 15:21:53

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 563

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Mais il a le statut qu'on lui donne. Celui d'un milieu très expérimenté. Rien d'autre. Il y a des milieux très expérimentés qui n'auront jamais de dépassement de fonction et qui étaient excellents. Je pense à Sven Bender par exemple c'est le premier nom qui me vient et qui était d'un niveau égal à Matic.
J'ai fait exprès de citer des milieux défensifs qui ont pu être capitaines. Lui ne l'est pas. Quant à l'équipe qui manque de personnalité et qui est jeune, je signale que la répétition de ce constat vient aussi des joueurs qui sortent de notre centre de formation et qu'il ne faut surtout pas critiquer ce centre...

Notre défense a été plus exposée mais on n'avait pas les mêmes défenseurs. Et pour moi le souci réel c'est Bourigeaud. Et je suis triste pour lui. Mais si le milieu est si instable c'est parce qu'il n'arrive pas à assumer son poste.

Hors ligne

#432 04-12-2023 17:49:51

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 736

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Je trouve quand même paradoxal, pour ne pas dire plus, d’en foutre plein la gueule de jeunes joueurs avec 10 matchs au compteur ou de types venus pour être remplaçant, et d’absoudre totalement le gars le plus expérimenté de l’équipe parce que le pauvre, il a des « valeurs « … parce que sans même parler de l’apport offensif, sur les derniers matchs il est défaillant même dans son job de base, notamment sur les replis défensifs qui sont franchement très insuffisants. Je pense quand même qu’on a le droit d’être beaucoup plus exigeant que cela avec un joueur de ce calibre.

Hors ligne

#433 04-12-2023 18:20:00

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 044

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Mais pour " lui en mettre plein la gueule " comme tu dis il faudrait encore de la matière ! Mais Matic c'est 0 boulette et est très souvent l'un des meilleurs et c'était encore le cas hier.

Donc la seule chose que tu lui reproches c'est de ne pas faire assez de replis défensifs ? Bah à part le fait qu'il ne court plus comme quand il avait 25 ans on ne peut rien lui reprocher ... Pour le reste il fait parfaitement le job.

Puchkin a écrit:

Sowann, pour éclaircir mes propos, ce n’est pas de « marquer » que je lui demande, c’est d’affirmer sa présence comme leader d’une équipe qui cherche à sortir la tête de l’eau. Il vient ici avec un status et des attentes, et c’est de mecs comme lui que doit venir une révolte éventuelle, comme c’est souvent de mecs comme Davids, Gattuso, Deschamps pour ceux que tu cites , que venait cette révolte.

Et donc qu'est ce que tu voudrais qu'il fasse dans son comportement ? Il nous apporte exactement ce qu'il nous manquait, du vice, de l'expérience et du caractère. C'est le premier à mettre la pression sur les adversaires, Mohammed le nantais a été expulsé grâce à lui, il sait faire du cinéma pour gagner du temps (au Pana) mais aussi aller chercher les pénos à l'expérience (face au pana chez nous) sans compter les pressions misent sur les arbitres ...

Franchement son apport est déjà énorme et ce qu'il fait personne d'autre de l'équipe le fait !

Hors ligne

#434 04-12-2023 18:22:19

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 641

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Sowann a écrit:

Y a quand même quelque chose d'assez récurrent sur ce forum c'est qu'un certain nombre de membres ne comprend pas ce que c'est un 6 on dirait. Lui reprocher de ne pas marquer, de ne pas être assez offensif c'est quand même complètement passer à côté de la mission première d'un 6 qui est de servir de sentinelle devant la défense. C'est toujours pareil dès qu'on a un vrai 6 qui joue sur le placement et la sécurisation on se retrouve avec des trucs du style "projection vers l'avant" "marquer" "relai offensif" et autres choses étranges. On a jamais reproché à Gattuso, Davids, et autres Deschamps de ne pas marquer ou de ne pas assez attaquer...

Ça n'a rien de récurrent. J'ai relu les 3 dernières pages et hormis 2 lignes dans le message de Kelenner personne ne critique son apport offensif. Tu as décidé avant même son arrivée que toute critique viendrait du fait que personne ici ne comprendrait ce qu'est un "6" alors que ce n'est pas ça qui est discuté sur les dernières pages mais la question de ses replis défensifs hier soir et surtout celle de son leadership.

Par ailleurs je ne souscris absolument pas aux critiques de Kelenner ou Puchkin pour moi c'est bien le seul rennais qui est au niveau attendu depuis le début de saison (allez je mets Le Fée également depuis quelques matchs).

Hors ligne

#435 04-12-2023 18:44:32

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 563

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Bah tu devrais relire mieux Juju car dès les rumeurs d'arrivée y a des craintes sur son apport offensif et ses passes vers l'avant.

Et Kelenner t'as le droit de ce que tu veux, personne ne nie le droit t'as même le droit de ne pas être cohérent, ce qui est le cas. Parce que si ca te semble paradoxal d'avoir un avis opposé au tien je trouve paradoxal de s'acharner sur 2 joueurs quand la crise est globale.

Hors ligne

#436 04-12-2023 18:54:13

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 641

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Il y en a peut être eu au début mais j'ai l'impression que tu t'entete la dessus sans que ce soit justifié (je me réfère de nouveau aux dernières pages).

Par ailleurs pour sortir de ce débat un peu stérile (que j'ai moi même lancé je le renconnais) je le trouve bien plus complet qu'un Nzonzi par exemple (même si un poil moins présent de la tête ?).

Le grand paradoxe c'est qu'on a peut être le joueur avec le plus haut niveau de quasi toute l'histoire du stade pour une 1ere partie de saison complément à la ramasse. Sauf que, et c'est la ou je te rejoins, le problème vient d'ailleurs et je ne vois pas en quoi il serait responsables de nos errements défensifs ou de notre manque de tranchant offensif. Je le trouve et sécurisant et intéressant dans la capacité à apporter offensivement (bien plus qu'un Deschamps par exemple que tu as cité tout à l'heure).

Après concernant son leadership et en lien avec le message de Puchkin il y a en effet sûrement à redire mais pour moi ce n'était pas, en tout cas a son arrivée ce qu'on lui demandait. Du vice en Europe et dans les gros matchs oui, mais pas d'être le grand frère de nos jeunes pousses (cf. la langue et la non connaissance du championnat par exemple). Pour moi ce rôle c'est plutôt celui d'un Bourige ou d'un Mandanda.

Hors ligne

#437 04-12-2023 19:05:35

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 563

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Je te rejoins, sur tout, même sur mon entêtement smile .

Hors ligne

#438 04-12-2023 19:40:51

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 736

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Que le problème soit essentiellement collectif, on sera tous d'accord. Quand l'équipe tournera mieux, les individualités s'exprimeront davantage. Mais je trouve qu'on se contente de trop peu pour certains joueurs, et il me semble assez naturel d'être plus exigeant avec les plus expérimentés, qu'on a recruté pour être les tauliers, et qui en répondent que partiellement aux attentes jusque là. Matic n'est évidemment pas le seul responsable de nos errements actuels, et certainement pas le principal. Mais lui aussi doit être remis en question, et son rendement doit être questionné, voire même son rôle exact sur le terrain, qui ne me semble pas d'une grande clarté -et là, la faute incombe sûrement à Génésio et Stéphan, qui n'ont pas su trouver la bonne formule jusque là. Il a les qualités pour faire beaucoup mieux, on l'a vu par intermittence (PSG, Pana) mais beaucoup trop peu à mon goût. Son match d'hier est très insuffisant, ça me semble difficile de prétendre le contraire.

Hors ligne

#439 04-12-2023 19:41:35

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 074

Re: [Ex] MATIC Nemanja

@ Sowann je t’inviterai à peu plus d’humilité quand tu dis que certains ici ne comprennent pas ce qu’est un 6… moi je m’aperçois surtout que tu as une vision bien étriquée d’un 6… il existe bien évidemment plusieurs profils de 6, et tous n’ont pas cette vocation à n’être qu’une sentinelle. Tout dépend de ce que l’entraîneur souhaite en terme de profil et d’adaptabilité à un schéma tactique.
Matic n’a pas son pareille en terme de maîtrise technique, mais est bien loin de certains 6 dans l’agressivité défensive. Tout dépend de ce que l’on recherche encore une fois.
@ juju bien entendu que Deschamps était bien en dessous en terme de maîtrise technique ou de passes, mais bien au dessus en terme de lecture de jeu défensive et de faculté à couper les trajectoires adverses.
Chacun a ses qualités et ses défauts.

Hors ligne

#440 04-12-2023 21:38:39

Roazhon de Bretagne
Membre
Inscrit(e): 19-11-2023
Messages: 111

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Joueur très précieux, samedi il nous manquera.

Hors ligne

#441 08-12-2023 09:52:04

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 877

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Cela pose quand même sur le plan de l’autorité de ce joueur

Il ressort de cette interview qu’il était président de la commission disciplinaire interne à Manchester.
Impressionnant car il était plus jeune à cette époque pas si lointaine.

https://twitter.com/i/redirect?url=http … +281088000


La place d'Espagne

Hors ligne

#442 08-12-2023 10:05:10

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: [Ex] MATIC Nemanja

il gérait la cagnotte quoi quand un gus ne respectait pas le règlement


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#443 08-12-2023 10:35:34

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 877

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Oui c'est ce que je disais, une sacrée autorité car il avait été désigné avec l'assentiment des joueurs notamment (et c'est cela le plus important et que je voulais mettre en exergue) pour une mission qui est toutefois plus large que la gestion d'une simple cagnotte.
Et pour une institution un peu plus importante que le club de pétanque du coin.


La place d'Espagne

Hors ligne

#444 08-12-2023 10:42:48

seboost
santon sous la pluie
Localisation: Sous le sunlight des topics
Inscrit(e): 06-08-2006
Messages: 7 145

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Severino, je t'ai aimé a écrit:

il gérait la cagnotte quoi quand un gus ne respectait pas le règlement

Qu’il reversait à une association. Du coup quand un joueur arrivait en retard, on ne savait pas si c’était dû à un manque de professionnalisme ou à un excès de générosité .


"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

Hors ligne

#445 08-12-2023 11:53:44

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: [Ex] MATIC Nemanja

poupoune a écrit:

Impressionnant car il était plus jeune à cette époque pas si lointaine.

Tiens, ça me fait un point commun avec Matic.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#446 09-12-2023 20:26:39

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 563

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Ah bah vous aviez raison. C'est clairement lui qui ralentit le jeu et qui cause des problèmes...

Hors ligne

#447 09-12-2023 20:31:07

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 736

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Enfin on ne joue pas mieux avec lui non plus. Le problème est essentiellement collectif.

Hors ligne

#448 09-12-2023 21:43:22

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 044

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Selon certains Matic ralenti le jeu.

Selon certains depuis que Matic est là on joue mal.

Et bien aujourd'hui il n'était pas la et on a peut être fait le pire match de la saison.

@Kelenner : non sans lui c'est pire ...

Hors ligne

#449 09-12-2023 22:37:14

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 6 472

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Pourvu qu'on arrive encore à lui vendre un projet.. parce qu'à sa place la moindre ouverture pour se barrer cet hiver, je me casse de ce bourbier.


Que c'est triste d'avoir un effectif autour de lui qui ne lui arrive pas aux orteils.


2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

Hors ligne

#450 10-12-2023 09:55:42

pas1pas1
Membre
Inscrit(e): 14-02-2013
Messages: 66

Re: [Ex] MATIC Nemanja

Kelenner a écrit:

Le problème est essentiellement collectif.

Assez d'accord avec cette assertion. Mais dans ce cas si on doit s'abstenir de commentaires sur les perf individuelles de Matic, il serait logique d'en faire autant pour celles de Mandanda, non ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 7
pronorennois,
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] proximic,
[Bot] TTD-Content (2)

Pied de page

[ Généré en 0.047 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 746.58 KiO (Pic : 787.48 KiO) ]