Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#251 06-11-2023 09:44:42

Sheva
Footage de goal
Inscrit(e): 17-01-2014
Messages: 2 103

Re: [Ligue 1 - 11e journée] OGC Nice 2 - 0 Stade Rennais FC

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. On va se relever. Nous allons briller en Europe. Victory impérative VS LYON.

Hors ligne

#252 06-11-2023 13:29:22

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 443

Re: [Ligue 1 - 11e journée] OGC Nice 2 - 0 Stade Rennais FC

Je vais sans doute en faire réagir certains, mais je trouve que notre 1ère mi-temps a été plutôt satisfaisante. Nous avions retrouvé une certaine animation offensive. Nous avions la possession. Et nous avions réussi à nous créer de belles occasions.
Je n'irais pas jusqu'à affirmer, comme Génésio au micro de Prime, que nous méritions de mener 2-0, mais nous étions bien en place et dangereux parfois. Mais déjà, nous tremblions à chaque fois que les niçois franchissais le milieu de terrain tant la fébrilité et l'absence d'impact de nos défenseurs étaient palpables (trop de duels perdus, bousculée à chaque défi physique), face à un J. Boga particulièrement inspiré sur son aile. Et puis, encore un trou d'air, un "air shot" cette fois et revoilà nos démons qui ressurgissent et qui hantent les têtes au retour au vestiaire.

En 2ème mi-temps, c'est une équipe de moribonds qui revient sur le terrain jusqu'à l'expulsion du niçois à la 70ème qui nous permet d'espérer, contre le cours du jeu, un nul miraculeux.
Mais encore une fois l'espoir est douché par les errements de notre défense. Les 2 défenseurs centraux montés simultanément laissant un boulevard dans leur dos, à tel point que c'est Matic qui se trouve seul en libéro pour tenter de comater la brèche. Mais, c'est cuit, la dernière passe est parfaite. Omari, soi-disant patron de notre défense, est une fois de plus "aux fraises" et n'a d'autre solution que de sacrifier pour empêcher le but.

On ne pourra jamais s'en sortir si notre défense passoire se troue systématiquement, offrant à minima à chaque match 1 but ou deux à l'adversaire. Malheureusement, par défaut de recrutement à ce secteur, je crains qu'on ne doive payer jusqu'à la fin de saison cette faiblesse criante, déjà visible l'année dernière. Le mercato d'hiver ne changera rien. A cette époque, on ne trouvera que des joueurs en rupture de ban (ou de banc pour "parler football"). Aussi, je ne suis pas certain que ce soit le moment adéquat pour dénicher un sauveur. La solution doit donc passer par l'effectif actuel. C'est pour cela que j'appelle de tous mes vœux à un repositionnement de Matic aux cotés de Theate en défense centrale. Ce faisant nous regretterons peut-être d'avoir fragilisé notre milieu défensif en laissant partir Xeka et Tait pour rien (et Ugochukwu, mais contre un bon paquet de billets), mais, Génésio montrerait une vraie prise de conscience et une tentative de correction. Insister avec Omari ou penser que Belocian, du haut de ses 18 ans, résoudrait tous nos problèmes, serait faire preuve d'un entêtement coupable et indéfendable. Il faut être aveugle pour ne pas voir que le mal se situe dans l'extrême fragilité de la charnière centrale.

Dernière édition de: Yapadmal (06-11-2023 13:46:11)

Hors ligne

#253 06-11-2023 15:05:29

Joeysolo
Membre
Inscrit(e): 09-08-2008
Messages: 2 619

Re: [Ligue 1 - 11e journée] OGC Nice 2 - 0 Stade Rennais FC

Tout le monde doit défendre. Jen parlais un peu mais c'était occulté par les boulettes récurrentes de nos défenseurs. Les attaquants défendent les premiers. Vous voyez kali et gouiri défendre ? Ils perdent souvent des ballons et ne font strictement rien pour aider à la récup. Et qui se retrouve exposé a chaque coup? Là  c'est Omari par exemple qui récupère le cadeau d'un de ses coéquipiers.
Mais bon, on est partis loin là.
Je suis sidéré, et ce de plus en plus au fur et à mesure des matchs du manque de caractère collectif de réaction face au record qu'on est en train de battre..
C'est vraiment un problème de caractère pour moi, ils sont bcp trop dociles face à l'adversité d'une manière générale, et c'est des regards tristes et des visages marqués sans ressource mentale pour corriger le tir.
Je sais pas trop jusqu'où ca va aller comme ça mais ça pourrait nous coûter très très cher...

Dernière édition de: Joeysolo (06-11-2023 15:06:40)

Hors ligne

#254 06-11-2023 15:23:01

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 443

Re: [Ligue 1 - 11e journée] OGC Nice 2 - 0 Stade Rennais FC

Effectivement, on ne peut que constater que nos ailiers ne participent que très peu au repli défensif. D'ailleurs, quand ils s'y attachent, il sont le plus souvent inefficaces car complètement incompétents dans cet exercice.
Mais, c'est un constat que nous faisons depuis des années, lorsque Bourigeaud et Terrier occupaient ces postes. Je dirais même plus, cela fait partie du "déséquilibre assumé" par Génésio pour qui la première défense c'est l'attaque ou plutôt la possession et le pressing offensif.
Par contre lorsque ceux dont c'est la tâche principale de défendre, se font régulièrement mangés dans les duels, se trompent dans leur placement, et depuis peu, se trouent régulièrement, on peut difficilement invoquer une responsabilité collective.
Là où je te rejoins, c'est qu'en raison de la faiblesse abyssale de notre défense, il faudrait actuellement doubler tous les postes défensifs sur le terrain pour la sécuriser (ce à quoi Matic contribue déjà en quasi 3ème défenseur central). Ce n'est évidemment pas l'ADN du jeu de Génésio, ni un spectacle qui ferait ronronner de plaisir les supporters qui avaient pris l'habitude de voir du beau jeu.

Dernière édition de: Yapadmal (06-11-2023 16:44:55)

Hors ligne

#255 06-11-2023 17:39:53

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 840

Re: [Ligue 1 - 11e journée] OGC Nice 2 - 0 Stade Rennais FC

Yapadmal je suis d’accord avec toi la première est correcte (même si genesio s’emballe quand il dit qu’on doit mener). Pour moi la seule différence, la présence de terrier qui joue juste malgré le manque de rythme.

Hors ligne

#256 06-11-2023 17:56:51

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 724

Re: [Ligue 1 - 11e journée] OGC Nice 2 - 0 Stade Rennais FC

On fait une première période typique d’une équipe qui doute. On s’applique plus à jouer proprement, à assurer les passes, à cadrer les frappes qu’à vraiment faire mal à l’adversaire. Ça semble pas mal parce qu’il y a assez peu de déchet, mais on ne déstabilise pas l’équipe adverse, et à la première erreur on est sanctionné et on ne peut plus réagir derrière. Plus facile à dire qu’à faire, mais j’aimerais plus de folie, de prise de risque, quitte à rater plus. On doit redevenir une menace pour les défenseurs adverses.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 662.48 KiO (Pic : 671.01 KiO) ]