Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5126 01-11-2023 18:43:05

Roazhon Go
Membre
Inscrit(e): 09-10-2023
Messages: 128

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

J'ose même pas imaginer Bruno Génésio démis de ses fonctions le soir de Rennes vs Lyon. Pour moi ça devrait tenir d'ici noël mais curieux de savoir qui pourrait venir pour le remplacer.

Hors ligne

#5127 01-11-2023 18:48:01

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 962

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

J'ai entendu des trucs sur après Nice, mais la victoire au Pana a un peu calmé le bordel. Bullshit


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5128 01-11-2023 19:04:09

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 251

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Ton sentiment, mais pas ce qui en est rapporté prono. Je vois également mal les choses bouger après Nice (avec un match d'EL qui arrive) mais ça va devenir difficilement tenable après deux nouvelles contreperformances en Ligue 1. Et il y a une trêve internationale

Hors ligne

#5129 01-11-2023 19:17:48

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 962

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Tant mieux, du coup top


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5130 01-11-2023 19:33:38

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Sowann a écrit:

Marrant de pointer l'extrapolation ensuite dans les propos d'autrui quand on fait de la divination sur les actions de diverses personnes.

J’ai rien compris.

Puchkin a écrit:

Bah au final le propriétaire il n’a pas hésité à saquer Ruello, Gourcuff, Lamouchi, Létang sur les 5 dernières années, et Stephan aurait probablement fait ses valises a la fin de sa dernière saison s’il n’avait pas anticipé la chute.

Qu’il ne soit pas entièrement satisfait du mercato, lui qui rêve de grands joueurs, ca peut se comprendre. Il est supporter, comme nous, et il y beaucoup de questions qui sont posées notamment sur l’aspect défensif (même pour les optimistes comme moi, qui attendent d’avoir mal pour crier, il y a de vrais doutes sur la stratégie suivie) .

Et comme tu dis, il a la caution bretonne avec Le Fée et du pognon dans les caisses, un centre de formation qui tourne plein gaz… Mais il y a aussi des objectifs élevés cette saison, et annoncés d’emblée par la direction sportive du club. Si il décide que Génésio n’a plus trop le bon Mojo, il ne fera pas d’états d’âme, et un autre manager viendra s’occuper de Le Fée, des jeunes, du secteur défensif et de l’ensemble du travail déjà réalisé.

Ah mais j’ai jamais dit que Pinault aurait le moindre état d’âme, je rappelle justement qu’il a viré Létang alors qu’on était 3è.

Ceci dit Ruello a démissionné, Gourcuff c’est tout comme, Lamouchi franchement au vu des déclarations de tout le monde c’était signé Létang, et Stéphan lui même a dit qu’il avait regretté et que le proprio avait cherché à le retenir (pas sûr de celle là, mais au moins qie rien ne l’y obligeait).

Reste qui, Montanier?

Moi je dis juste qu’il faut arrêter de parler au nom de Pinault. La trésorerie, la formation, l’identité bretonne, c’est factuel, mais ça ne se rapporte qu’à la question du mercato « soi-disant » désavoué par Pépé.

Et je ne vois pas qui pourrait prétendre qu’on a pas l’effectif pour faire mieux que 8è.

Dernière édition de: Nito (01-11-2023 20:53:37)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#5131 01-11-2023 19:42:51

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 741

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Les conneries journalistiques habituelles. Les mecs ne savent rien, comme d'hab, mais ils imaginent, comme pourrait le faire n'importe qui, que l'entraîneur finira par être menacé si on continue sur notre mauvaise série. Une fois qu'on a dit ça... c'est la vie de tous les clubs.

Hors ligne

#5132 01-11-2023 20:11:46

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 830

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Roazhon Go a écrit:

J'ose même pas imaginer Bruno Génésio démis de ses fonctions le soir de Rennes vs Lyon. Pour moi ça devrait tenir d'ici noël mais curieux de savoir qui pourrait venir pour le remplacer.

Qui pourrait alors le recruter et il ramènerait Lyon devant Rennes..ah non quel cauchemar !!


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#5133 01-11-2023 20:27:24

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 570

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

pronorennois a écrit:

Sans aucun doute...

Je pense que Nito, néanmoins, est loin de l'illuminé que Sowann lui prête en l'occurence ( querelles persos oblige mrgreen ).

Foncièrement, la tournure que prend l'effectif plait à Pinault, c'est mon sentiment. Il l'a appuyé, c'est mon sentiment encore plus grand. Si ça se finit mal entre Pinault et Genesio, pas le sentiment que c'est le coach qui aura à assumer quoi que ce soit ( même s'il a des compos actuellement qui m'agacent )

C'est pas à Nito que je m'adressais, je suis d'accord avec lui. Mais par rapport à Bretagne Sud qui plus haut disait qu'on extrapolait quand il se permet ensuite de faire une interprétation totalement fictive des pensées de Pinault.

Hors ligne

#5134 01-11-2023 20:40:13

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 962

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Je prends acte, Sowann ( je me dédouane quand même, ça ne semblait pas une évidence dans le timing, ton message wink )

Dernière édition de: pronorennois (01-11-2023 20:40:41)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5135 01-11-2023 21:15:12

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Après, j’ai conscience d’être sur le topic "pessimiste", hein, raison pour laquelle je m’offusque pas tant.

Et surtout, au-delà du déficit comptable, force est de constater que notre équipe est extrêmement friable, et que la question des ressorts psychologiques est grandement invoquée (surtout au vu des éclairs de génie qui ne rendent que plus terne le marasme continuel), donc le pessimisme est logique.

Toutefois, si je devais émettre des hypothèses interprétatives, je dirais que Genesio a prévenu qu’il comptait pratiquer un footbal à risque en arrivant, et que Maurice aussi.

Ma ‘divination’, c’est qu’un gros « droit à l’erreur » a été négocié d’entrée, pour pouvoir travailler sereinement, se faire plaisir sans s’ajouter une pression outre-mesure.

Ce qui est totalement imaginaire et extrapolé, mais c’est ma logique.

Alors oui, Maurice a parlé de LDC, m’enfin il a pas fanfaronné en claironnant ça à qui veut l’entendre, c’est plutôt ses interlocuteurs qui le lui ont arraché au forceps, faut quand même le reconnaître.

Les résultats ne sont pas bons, la psychologie du groupe incombe au premier chef à son animateur principal, à savoir Genesio, mais cette histoire de virer les entraîneurs à tout bout de champ, désolé je n’y crois pas dans ce cas de figure. Ce qui n’empêche qu’effectivement ça soit la règle habituellement, y compris chez nous.

Utiliser Genésio comme fusible, ça ferait cher le fusible, ce calibre ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval, et je crois pas que ça serait une bonne tactique que de lui mettre la pression. Voire contre-productif.

Et nous, souvenons-nous d’où débarquent Genésio et Maurice, et où se trouve actuellement leur ancien club.

Dernière édition de: Nito (01-11-2023 21:16:40)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#5136 01-11-2023 21:27:21

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 081

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Clowny a écrit:

Ton sentiment, mais pas ce qui en est rapporté prono. Je vois également mal les choses bouger après Nice (avec un match d'EL qui arrive) mais ça va devenir difficilement tenable après deux nouvelles contreperformances en Ligue 1. Et il y a une trêve internationale

Oui si ça doit bouger ce ne sera pas avant la prochaine trêve.

Hors ligne

#5137 01-11-2023 21:28:20

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 251

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Jamais un dirigeant n'annoncerait un objectif LDC sans que personne ne l'y force s'il y avait un quelconque "droit à l'erreur". En revanche ça pourrait exister si la balance de 100 millions avait été imposée par Pinault. Ce qui ne semble pas être le cas non plus
C'est une invention

Dernière édition de: Clowny (01-11-2023 21:29:09)

Hors ligne

#5138 01-11-2023 21:30:02

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 852

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

A t-on le droit de faire une saison "moyenne" sans virer son coach ?
J'entends par là un 1/16ème ou 1/8ème en EL et une 7/8ème place en championnat, je ne parle pas de la coupe de France (trop aléatoire).
Une sorte de saison de transition quoi.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#5139 01-11-2023 21:37:25

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 081

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Je ne suis pas fan des saisons dites de transitions, pour moi c'est un coup d'arrêt. J'ai deux clubs en tête ou ça été le cas, Lille et l'Atalanta, une saison plus tard ils ont retrouvé l'Europe ce qui est déjà bien mais ce n'est pas la LDC.

Hors ligne

#5140 01-11-2023 21:38:52

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 251

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Si le coach en question en est à ses débuts et que tu ne vends pas un objectif LDC pourquoi pas, dans les conditions actuelles non. Et ce serait pas une saison "moyenne" mais une mauvaise saison.

Hors ligne

#5141 01-11-2023 22:06:59

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 830

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Penny lane a écrit:

A t-on le droit de faire une saison "moyenne" sans virer son coach ?
J'entends par là un 1/16ème ou 1/8ème en EL et une 7/8ème place en championnat, je ne parle pas de la coupe de France (trop aléatoire).
Une sorte de saison de transition quoi.

On doit faire mieux que ça, genre 7ème et donc conférence et 1/4 de finale de c3  mais après je pense que genesio peut partir pour d'autres aventures ailleurs...cycle terminé et pour ne pas faire la saison de trop...après s'il peut partir sur un trophée c'est mieux...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#5142 01-11-2023 22:32:03

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 570

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Nito a écrit:

Après, j’ai conscience d’être sur le topic "pessimiste", hein, raison pour laquelle je m’offusque pas tant.

Et surtout, au-delà du déficit comptable, force est de constater que notre équipe est extrêmement friable, et que la question des ressorts psychologiques est grandement invoquée (surtout au vu des éclairs de génie qui ne rendent que plus terne le marasme continuel), donc le pessimisme est logique.

Toutefois, si je devais émettre des hypothèses interprétatives, je dirais que Genesio a prévenu qu’il comptait pratiquer un footbal à risque en arrivant, et que Maurice aussi.

Ma ‘divination’, c’est qu’un gros « droit à l’erreur » a été négocié d’entrée, pour pouvoir travailler sereinement, se faire plaisir sans s’ajouter une pression outre-mesure.

Ce qui est totalement imaginaire et extrapolé, mais c’est ma logique.

Alors oui, Maurice a parlé de LDC, m’enfin il a pas fanfaronné en claironnant ça à qui veut l’entendre, c’est plutôt ses interlocuteurs qui le lui ont arraché au forceps, faut quand même le reconnaître.

Les résultats ne sont pas bons, la psychologie du groupe incombe au premier chef à son animateur principal, à savoir Genesio, mais cette histoire de virer les entraîneurs à tout bout de champ, désolé je n’y crois pas dans ce cas de figure. Ce qui n’empêche qu’effectivement ça soit la règle habituellement, y compris chez nous.

Utiliser Genésio comme fusible, ça ferait cher le fusible, ce calibre ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval, et je crois pas que ça serait une bonne tactique que de lui mettre la pression. Voire contre-productif.

Et nous, souvenons-nous d’où débarquent Genésio et Maurice, et où se trouve actuellement leur ancien club.


Mon propos n'était pas pour toi.

Hors ligne

#5143 02-11-2023 00:31:41

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Oui j’avais déjà corrigé le post où je te demandais ce que tu avais voulu dire, ce n’est pas une réponse par rapport à ta remarque à BS.

Disons qu’au lieu d’être dans la contestation j’ai essayé de jouer le jeu du débat.

Clowny a écrit:

Jamais un dirigeant n'annoncerait un objectif LDC sans que personne ne l'y force s'il y avait un quelconque "droit à l'erreur". En revanche ça pourrait exister si la balance de 100 millions avait été imposée par Pinault. Ce qui ne semble pas être le cas non plus
C'est une invention

Alors on pourrait retrouver le verbatim mais à 99% Maurice a commencé par rappeler, comme il le fait à chaque fois, que la feuille de route restait la qualification européenne, soit le top 5+1, puis de rappeler qu’en tant que compétiteur l’objectif était de faire toujours mieux, et comme Simonneaux partait sur le podium, de le calmer en réduisant à la qualif en LDC (soit un top 4).

Ça fait plusieurs fois que je me casse le cul à chercher les citations exactes, parfois jusqu’à retranscrire moi-même les vidéos quand même les comptes-rendus journalistiques déformaient les propos, mais comme personne n’accuse réception je ne me donnerai pas cette peine cette fois-ci.

Et quand bien même, d’ailleurs, c’est son objectif personnel, et l’objectif a toujours été et est resté le top 5.

D’ailleurs, il n’échappera à personne que nous n’en sommes qu’à 5 points.

Moi je sais pas Clowny, on dirait que les dirigeants te doivent quelque chose, c’est du sport, c’est incertain, c’est serré, c’est indécis, et ça se jouera toujours d’un cheveu.

Il n’y aura jamais de certitudes, il n’y aura jamais de mercato permettant d’assurer quoi que ce soit, même pour le PSG.

On pourra toujours fixer tous les objectifs qu’on voudra, le but c’est de gagner les matchs, un par un.

Maintenant, un autre facteur c’est la stabilité, on a encore beaucoup de travail pour s’améliorer à ce niveau, et c’est certainement pas en virant l’équipe qui a ramené Mandanda et Matić qu’on s’en rapprochera.

Quant au budget, on a pas besoin que Pinault décide ci ou ça, y’a le FPF pour ça.

Jack35 a écrit:

Je ne suis pas fan des saisons dites de transitions, pour moi c'est un coup d'arrêt. J'ai deux clubs en tête ou ça été le cas, Lille et l'Atalanta, une saison plus tard ils ont retrouvé l'Europe ce qui est déjà bien mais ce n'est pas la LDC.

Qui partirait dans une saison en se disant « c’est une saison de transition ».

Le but c’est de gagner chaque match, merde, notre slogan c’est « tout donner ».

Seulement parfois à trop se mettre la pression on finit par s’inhiber. Faut se décomplexer.

Dernière édition de: Nito (02-11-2023 01:16:24)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#5144 02-11-2023 01:19:44

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 455

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Alors, on en est là. Il faut brûler le sorcier Génésio, celui que nous avons tant aimé, celui-là même qui, il n'y a pas si longtemps de ça, fut sacré meilleur entraîneur de Ligue 1.
Ainsi, Génésio serait subitement devenu mauvais, frappé par une nécrose, une espèce d'usure fatale qu'on appelle "fin de cycle", après seulement 3 saisons à la tête de l'équipe.
Souffler sur les braises de la crise sportive qui, actuellement, doit commencer à chauffer les orteils de notre coach ne produira que le chaos, état instable d'où rarement nait du beau.
Alors, ok, les résultats ne sont pas à la hauteur des ambitions.
Alors, ok, l'équipe balbutie son football et son jeu ne nous fait plus rêver.
Alors ok, nous cumulons les matchs nuls, avec la cruelle impression de faire du surplace.
Mais, en y regardant bien, mis à part le match contre le PSG, nous n'avons jamais été surclassés. Nous avons même le plus souvent dominé. Pour nos 3 défaites et 6 matchs nuls, les scores ont été serrés. A chaque fois, il s'en est fallu de peu pour qu'ils tournent en notre faveur : un but qu'on aurait dû marquer, un autre qu'on aurait jamais dû encaisser. Pour expliquer ces contre-performances, je ne vais pas invoquer la malchance. Ce serait trop facile et par trop ésotérique pour un sport dont les paramètres sont de plus en scientifiques et logiques. En revanche, nous pouvons tous constater que nous avons à chaque fois été à un détail d'inverser la conjoncture. Il faut donc travailler sur ces détails et ne surtout pas tout remettre à plat, faire table rase, jeter le bébé avec l'eau du bain, etc...
Pour cela, je ne vois pas qui d'autre que Génésio, qui connait son effectif, son potentiel et ses lacunes, pourrait tenir ce rôle d'accordeur de précision pour rendre à notre football son harmonie d'antan.
Il y eut des matchs époustouflants qui nous ont fait rêver d'un avenir radieux. Ce n'était pas si lointain. C'était en août, avec quasi les mêmes sur le terrain et jouant tous la même partition (vous ne ferez pas croire que l'absence d'un ou deux solistes dans un orchestre si bien rodé depuis de si longs mois suffise à enrayer toute l'harmonie). Rappelez-vous Nottingham Forest, West Ham, Metz, le Maccabi... Et puis tout s'est grippé mystérieusement depuis un certain nul concédé contre Le Havre. De confiant et orgueilleux (peut-être présomptueux), nous nous nous sommes découverts friables, fragiles, ébranlés dans nos certitudes. Au final, ce détail, ce déclic ne serait-il pas mental, plus que technique ?
Nous n'avons pas pu perdre notre football en quelques semaines.

Hors ligne

#5145 02-11-2023 08:50:48

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 557

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Tout est dit, bravo !
Après il est logique que les anti Maurice et genesio se lâchent, comme ils le faisaient déjà les années précédentes lors des mauvaises passes, c'est le moment propice pour tout critiquer.
En espérant qu ils se fassent plus discrets dans quelques semaines, cela voudra dire que l équipe a redressé la barre !!!

Hors ligne

#5146 02-11-2023 10:26:03

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 964

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

+1 @Yapadmal
Je rajouterai que patience est mère de vertu. Si ce n'était ce souci de défense centrale, qui va peut-être se régler en partie grâce à la "grinta" de Bélocian, je sens que cette équipe est loin de son maximum, genre 50%, et qu'un déclic peut faire basculer les évènements dans le bon sens. On a recruté de bons joueurs, il n'y a aucune raison que l'équipe ne progresse pas une fois les affinités et les automatismes trouvés.
Concernant Génésio, je ne souhaite pas son changement car il colle parfaitement à l'image de notre club. Oui il est têtu et alors? C'est un breton qui va lui reprocher?
Lui et Maurice doivent bien analyser ce début de saison, pour en tirer les conséquences sur le recrutement et les profils des joueurs ciblés(vitesse, âge ...). Ils sont intelligents, ils sauront donc le faire, peut-être dès cet hiver si possibilités, pour nous ramener dans le premier quart de ce championnat. Et tant pis si cette saison on ne fait une place qu'entre la 6ème et 10ème place, on n'est pas le PSG qui avec son budget d'état domine le championnat en marchant depuis que le Qatar est là.

En ligne

#5147 02-11-2023 11:34:18

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 467

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

+ 1000 même

Que ça fait plaisir à lire smile


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#5148 02-11-2023 11:37:27

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 931

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Plus que les actuels résultats du Stade Rennais c'est certain mrgreen


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#5149 02-11-2023 12:56:42

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 455

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

Au-delà des départs et des arrivées de joueurs, entre aout et maintenant, j'ai remarqué de grosses différences

En début de saison, dans les phases de possession, depuis les lignes arrière, le ballon remontait vite par le centre ou par les ailes, essentiellement par des passes et pas par des courses solitaires, comme ce mythe du joueur magique (trop souvent lu dans ces pages)  que nous aurions eu et que nous n'avons plus et qui, par son génie de soliste résoudrait tous nos problèmes d'efficacité offensive en traversant à lui-seul tout le terrain pour centrer ou marquer . Notre jeu était alors constitué de transitions rapides avec peu de temporisation et d'attaques placées. On n'attendait pas que le bloc adverse se repositionne dans sa moitié de terrain pour construire nos offensives. On observait du mouvement, des appels, des courses avec et sans ballon. La conséquence était une grande débauche d'énergie (pour les deux équipes) et Génésio qui devait faire rentrer les premiers remplaçants assez tôt (entre la 45ème et la 60ème) pour ne pas subir de contre coup physique.

J'ai remarqué aussi que nos ailiers (en l'occurrence Doku ou Blas à droite et D. Doué généralement) étaient aussi positionnés plus bas (quasi des pistons) et participaient à la relance depuis notre moitié de terrain et inversement, par leur positionnement étaient plus concernés par les tâches défensives.
La conséquence était qu'il n'y avait que de rares montées de nos latéraux (peut-être dû à leur profil et leur forme de l'époque. Meling et G. Doué jouaient beaucoup. Assignon se cherchait encore et Truffert revenait de blessure) et donc un apport offensif moindre mais qui contribuaient à sécuriser notre ligne arrière. 
Mais, la différence flagrante résidaient dans l'organisation du milieu, avec les trois joueurs participants tous à l'offensive et se projetant très rapidement vers l'avant dès la récupération du ballon face à des équipes adverses en phase de déséquilibre (rappelez-vous de la frappe de Santamaria contre West Ham suite à une percée au milieu de terrain ou de son centre décisif depuis le côté droit  (pour Abline je crois contre Forest).
Un football total quoi : dépassement de fonction et dépouillement physique en sachant que lorsque l'un d'eux flanchait, il y avait des copains sur le banc qui faisaient tout aussi bien le boulot.

C'étaient donc 6 joueurs (3 milieux, 2 ailiers et l'avant-centre qui se projetaient (j'aurais pu écrire "explosaient") simultanément dans la profondeur et sur toute la largeur du terrain rendant la couverture adverse ingérable. Les quatre de derrière comblant les espaces laissés vacants sur les ailes et au milieu.

Aujourd'hui, cette explosivité n'existe plus. A la récupération dans notre camp, nous temporisons, tergiversons tandis que les espaces se referment irrémédiablement devant. Le plus souvent Matic est le dépositaire du premier ballon de relance, attendant le plus souvent que Bourigeaud vienne lui chercher le ballon dans les pieds pour organiser notre offensive. Mais c'est déjà trop tard.
La question n'est pas de taper sur Matic, car c'est indéniablement l'un des meilleurs joueurs de notre équipe depuis le début de la saison. Par son placement devant la défense centrale et ses qualités techniques, il est particulièrement  habile dans sa capacité à couper les lignes de passe, à gratter des ballons dans les duels, à nettoyer le ballon, bref à contribuer au jeu défensif. Au constat de la fébrilité de notre défense centrale lors les premiers matchs, il répond sans doute aux consignes du coach qui sont de sécuriser notre défense par un positionnement très bas et une relance prudente. Aujourd'hui, il joue pratiquement en troisième défenseur central avec le privilège par rapport aux deux autres d'avoir le droit de se projeter jusqu'à la lige centrale, mais pas au-delà.
Avec ce rôle qui lui est attribué, nous renforçons notre ligne défensive, mais nous nous privons d'un apport offensif qui faisait jadis la différence.
Ainsi, force est de constater que son arrivée dans l'entrejeu coïncide avec ce changement tactique observé et a considérablement dénaturé notre jeu offensif fait de vitesse et de mouvement. Limite intrinsèque ou consigne du coach ? Je penche pour la seconde hypothèse. Avec ses grands pinceaux, sa vision du jeu et ses passes ultra précises, Matic me parait capable d'être les premier contre-attaquant et pas seulement l'avant dernier défenseur. Peut-être aussi faut-il qu'il se défasse des leçons apprises pendant tant d'années auprès de son mentor Mourinho dont le jeu est l'antithèse de celui d'un Guardiola ou d'un Pep Génésio.
Si Matic ne peut s'adapter à ce rôle de milieu défensif à la rennaise, autant alors qu'il se reconvertisse en ce défenseur central d'expérience que nous attendons tous et qui libèrerait une place au milieu pour un joueur plus véloce.

Dernière édition de: Yapadmal (02-11-2023 13:11:57)

Hors ligne

#5150 02-11-2023 14:47:26

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010
Messages: 3 142

Re: Rien ne va plus au Stade Rennais !

mort de rire a écrit:

Tout est dit, bravo !
Après il est logique que les anti Maurice et genesio se lâchent, comme ils le faisaient déjà les années précédentes lors des mauvaises passes, c'est le moment propice pour tout critiquer.
En espérant qu ils se fassent plus discrets dans quelques semaines, cela voudra dire que l équipe a redressé la barre !!!

Est ce qu'on peut critiquer sans être taxé systématiquement de pro ou anti ?
Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie.
J'étais plutôt enchantée de la venue de Maurice puis Genesio mais on a le droit de douter et de remettre en questions certains choix ou pas ?


[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.064 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.19 KiO (Pic : 836.09 KiO) ]