Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#15726 02-10-2023 15:50:03

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 2 943

Re: Les supporters

Rextd35 a écrit:

Commission de discipline jeudi :  https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … es/1423050

Comme Zvon je ne vois pas en quoi le terme « enculé » est homophobe ?

Il est insultant et stupide assurément.

Je comprends ce que vous voulez dire, je l'ai moi même pensé car effectivement, l'insulte n'a pas d'objectif homophobe au fonds... mais ça ne veut pas dire qu'elle ne l'est pas.

Parce que justement c'est employé comme une insulte, ce qui revient à dire que la sodomie est une pratique dégradante (notamment pour celui qui la reçoit) et donc que les relations homos sont dégradantes. Sans parler du terme lui-même, enculé, qui est utilisé comme une insulte et qui indirectement revient à dire qu'être homo est une insulte.
Même si l'idée derrière n'est pas contre les homos, qu'elle n'a plus le même sens, en l'acceptant et en le chantant, on continue à propager l'idée qu'être homo est dégradant. Et ça, c'est complètement naze et inacceptable en 2023. Surtout quand on sait combien c'est difficile pour un homo qui aime jouer au foot de l'assumer dans un vestiaire.

Encore une fois, je conçois parfaitement que même certains mecs qui le chantent ne sont pas homophobes mais en 2023, les kop doivent être capables de comprendre et de changer de disque sur un chant qui, sans parler d'homophobie, est complètement naze et idiot de toute façon.


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#15727 02-10-2023 16:05:49

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 457

Re: Les supporters

L'insulte est homophobe/sexiste.

Qu'on le pense vraiment ou non n'y change rien. Il faut montrer l'exemple. Je chantait ça gamin dans le kop. Aujourd'hui j'aurais bien honte de le faire. La société à changé, et en bien.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#15728 02-10-2023 16:43:58

Kissifrott
Membre
Inscrit(e): 05-03-2011
Messages: 632
Site Web

Re: Les supporters

On ne peut pas mieux dire que Ptitbagz


Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.

Hors ligne

#15729 02-10-2023 16:44:03

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 473

Re: Les supporters

Y a pas que les femmes et les homos qui aiment se prendre des doigts dans le cul, jdcjdr.


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#15730 02-10-2023 16:53:57

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: Les supporters

et pas que des doigts wink

Hors ligne

#15731 02-10-2023 17:13:41

asamoah76
Membre
Inscrit(e): 07-01-2009
Messages: 2 792

Re: Les supporters

Que ça soit homophobe ou pas, le problème n'est pas là.

Ça fait 15 jours que les médias ne parlent que de ça.

On se doute que la LFP attends un exemple pour frapper un grand coup et nos conn... du RCK sortent ces chants maintenant.

Franchement depuis quelques temps j'ai beaucoup de mal avec eux, il y a eu l'histoire du tifo avec les supp.parisiens, je trouve qu'ils mettent moins d'ambiance qu'avant également et maintenant ça..

J'ai toujours pensé qu'on avait un kop un peu différent des autres clubs et bien pas du tout..

Heureusement le reste du stade n'est pas comme ça, j'ai kiffé les sifflets qui visaient le rck, ça ne serait pas arrivé à l'OM.


God save the kouign

Hors ligne

#15732 02-10-2023 17:18:32

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 851

Re: Les supporters

Zvon a écrit:

Y a pas que les femmes et les homos qui aiment se prendre des doigts dans le cul, jdcjdr.

C'est marrant, j'ai l'impression qu'on a cette discussion tous les ans et tous les ans tu nous la ressors celle-là wink


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#15733 02-10-2023 18:02:21

Forzhpiv
Membre
Inscrit(e): 15-03-2022
Messages: 26

Re: Les supporters

Par définition le mouvement ultra est un mouvement subversif/contestataire/marginal, etc.  avec tout ce que cela comporte de provocations,  C'est comme si on demandais au punks d'être poli dans leurs chansons... les ultras sont turbulents c'est leur rôle. J'espère que le RCK ne s'excusera pas pour un chant qui n'a rien d'homophobe. Et pourtant je suis "woke" comme on dit maintenant...

"Je t'encule Thérèse" c'est homophobe ? ??

Dernière édition de: Forzhpiv (02-10-2023 18:18:59)

Hors ligne

#15734 02-10-2023 18:09:05

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 960

Re: Les supporters

Homophobe, je ne saurais dire mais ça m' avait valu un averto car je l'ai sorti à ma prof de français qui se prénommait Thérèse. Argent de poche confisqué big_smile

Dernière édition de: Harry Badgé (02-10-2023 18:09:51)

Hors ligne

#15735 02-10-2023 18:11:24

Kissifrott
Membre
Inscrit(e): 05-03-2011
Messages: 632
Site Web

Re: Les supporters

Moui, m'enfin bon, les punks, c'est contre le système qu'ils sont subversifs et malpolis, pas contre une minorité.
Et pire exemple de la Terre, si ce n'est que ça rappelle que les mots ont un sens selon un contexte. Vous pourrez citer autant de cas particuliers que vous souhaitez pour faire dire que "va te faire enculer" n'est pas homophobe, le sens général de l'insulte n'en est pas moins homophobe. Et encore une fois, se référer à l'excellent post de ptitbagz.


Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.

Hors ligne

#15736 02-10-2023 18:18:27

Forzhpiv
Membre
Inscrit(e): 15-03-2022
Messages: 26

Re: Les supporters

On était vachement moins à cheval sur l'homophobie quand il s'agit c'est de faire une coupe du monde dans un pays vraiment homophobe pour le coup...

Hors ligne

#15737 02-10-2023 18:22:51

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 473

Re: Les supporters

Penny lane a écrit:
Zvon a écrit:

Y a pas que les femmes et les homos qui aiment se prendre des doigts dans le cul, jdcjdr.

C'est marrant, j'ai l'impression qu'on a cette discussion tous les ans et tous les ans tu nous la ressors celle-là wink

Bah parce que c'est la vérité. Et que ça me saoule carrément d'entendre parler d'homophobie quand ça n'a pas lieu d'être.


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#15738 02-10-2023 18:24:23

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 457

Re: Les supporters

Zvon a écrit:

Y a pas que les femmes et les homos qui aiment se prendre des doigts dans le cul, jdcjdr.

Ce n'est pas la question.

Les homophobes amalgame justement le sexe anal (concernant les hommes)  avec l'homosexualité. (+ la féminité, la faiblesse, la soumission)


La problématique est simple. Est ce qu'un enfant doit être exposé à ce type de chant dans un stade de football ? (Et où que ce soit d'ailleurs)


Lorsqu'on a l'ambition de lutter contre les stéréotypes de genre et les discriminations je veux dire.

Vous pouvez tergiverser tant que vous voulez, ce n'est qu'une perte de temps alors qu'on doit bannir une bonne foi pour toute ce type de comportement.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (02-10-2023 18:27:35)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#15739 02-10-2023 18:52:45

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 833

Re: Les supporters

Ce n’est même pas tant l’aspect homophobie ou non ici le problème, c’est comment tu te retrouves avec une tribune entière, bien bourrine, bien tribale, qui s’attaque lâchement comme ça à un joueur qui n’a aucune histoire chez nous (et n’en aura pas). La banderole aucun souci, elle est bête mais pas méchante, mais les chants  qui suivent…Ce n’est même pas une question d’homophobie non plus, on sait bien que les ultras, en général, on tendance a n’aimer que ce qui leur ressemble et qu’ils essaient (ou essayaient) de le dire un peu moins fort…

Mais le souci n’est pas la donc. En réaction au poste de galetes saucisse sur le sujet Abline, je trouve que c’est beaucoup trop facile de se cacher derrière les termes génériques  « dictature du politiquement correct », « wokisme » ou « folklore ultra» pour justifier de se comporter, en meute, comme une bande de bœufs trépanés sans foi ni loi.

Les insultes à base de PD et d’Enculé, ce n’est peut-être pas homophobe dans votre imagination, parce que l’on est beaucoup a avoir grandi dans un univers ou c’était les insultes de choix à l’école primaire et que l’on a grandi avec etc etc (je parle pour les plus de 30 ans ici, enfin je pense), mais il y a un moment aussi ou il faut savoir accepter de passer à l’époque suivante, et simplement accepter qu’aujourd’hui cela ne se fait plus trop.

Mais le plus gros problème ici c’est qu’il y a des gens parmi vous qui vont se sentir vraiment concerné par les problèmes de sante mentale (je ne parle pas ici des supporters), les joueurs qui craquent, qui filent en burn-out (il y a eu un exemple assez médiatisé cette semaine, mais c’est une véritable épidémie dans tous les sports de haut niveau), et qui vont cautionner ce genre de comportement.

A quel moment tu peux cautionner qu’une tribune de 5,000 personnes, emmenée par effet de meute par une bande de quelques bas du front, s’attaque de la sorte à un joueur de 20 ans, qui essaie simplement de lancer sa carrière, parce qu’il a fait un choix sportif qui doit lui permettre d’obtenir un temps de jeu qu’il n’aura jamais chez nous.

Le mec n’est encore rien, il n’a pas forcément la structure autour de lui pour le soutenir, il n’a pas forcément la capacité à encaisser ce genre de comportement de dégénérés à son encontre. Et ça se passe dans le stade où il a fait ses débuts, en live et en Prime Time… Franchement, une fois arrivé la ça ne change rien du tout qu’il se fasse traiter d’ « enculé », de « fils de pute », de « mongolien », de « paltoquet », de tout ce que vous voudrez.

C’est à cause de ces comportements la, de la violence chaque week-end, et de la beauferie ordinaire (quand il y a des faits de harcèlement sexuel en tribunes à chaque journée, il y a un probleme) que le foot est vu comme un sport de gros cons supporté par des gros cons. Si seulement la majorité (et je ne doute pas que ce soit la majorité) des gars bien qui peuplent les tribunes de France pouvaient oublier le « folklore ultra » cinq minutes pour mettre leur logiciel à jour, vivre au 21e siècle et découvrir que l’on peut toujours y vivre sa passion à fond.

Hors ligne

#15740 02-10-2023 19:00:09

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 457

Re: Les supporters

Amen


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#15741 02-10-2023 19:03:25

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 703

Re: Les supporters

Je suis d'accord avec toi Puchkin sur tout ce que tu dit. Sauf quand tu parles de "tribune entière", une grande partie (dont je fais partie) n'a pas suivi le RCK sur ce coup là. Et certains ont même sifflé le kapo.

Ca à d'ailleurs un peu cassé l'ambiance sur les minutes qui ont suivi. D'où j'étais c'était plutôt un moment de solitude pour les kapos et le noyau du RCK. Et malheureusement, ça on le dis pas assez.

La grande majorité du public n'a pas adhéré, certains dans les latérales se sont même levés pour invectiver le kop, et c'est bien la preuve que les choses évoluent. Donc bravo à tous ceux là. Et tant pis pour les autres.

Dernière édition de: Sylvain_Msu (02-10-2023 19:03:47)

Hors ligne

#15742 02-10-2023 19:23:12

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 833

Re: Les supporters

Bien noté Sylvain, et ca fait du bien de lire cela. 

Sinon, par ailleurs, le fond de message n'est pas uniquement centré sur la Mordelles, quand je parle d’agression à chaque journée, de violences etc…

C’est une généralisation au-delà de Rennes, bien entendu. Ce n’est pas toujours au même endroit, mais c’est tous les week-ends.

Hors ligne

#15743 02-10-2023 19:42:00

Forzhpiv
Membre
Inscrit(e): 15-03-2022
Messages: 26

Re: Les supporters

Je suis évidemment d'accord avec ce que tu dis Puchkin, mon seul soucis c'est de voir que tous les médias (mais aussi des supporters) sont en train de faire monter la sauce sur le terme "homophobe", avec tout ce que ça implique derrière. Or là on est clairement pas dans de l'homophobie. Aussi stupide que soit le fait de gueuler "l'arbitre on t'encule" en meute, ça n'en fait pas de l'homophobie.

Je viens d'entendre sur France Inter ce soir "des chants homophobes au Roazhon Park". J'appelle pas ça du journalisme, c'est du panurgisme médiatique, la machine à buzz débile est lancée.

Hors ligne

#15744 02-10-2023 19:52:30

Dadou Love SRFC
Membre
Inscrit(e): 06-01-2019
Messages: 56

Re: Les supporters

Yes ca fait plaisir de lire des commentaires censés et des vraies supporters intelligent du SR
Un pavé oui Puchkin

Mais carrément d'accord avec tous
Abline je pense qu'il a gros potentiel et possiblement un belle avenir.
A la Danzé a rester des années et mettre plein de Buts pour Rennes.
L'insulter de la sorte com tu dis, prime time, au Roazhon, avec toutes les belles promesses qu'il pourrait représenter...
C'est ne rien comprendre au foot.
Y'en a vraiment qui sont justes bons a être des flèches qui vont tournent dans le vide.


--->

Hors ligne

#15745 02-10-2023 19:57:21

Dadou Love SRFC
Membre
Inscrit(e): 06-01-2019
Messages: 56

Re: Les supporters

C'est un des bases de la peur, la mort d'abords puis le sexe ensuite puis l'insulte à l'autre.   
Ils sont sérieux, et donc c'est Homophobe par tout ce qu'il contient. 
VA TE FAIRE ENCULE -> INSULTE - SEXE - > NEGATIVEMENT = enculé c'est négatif ( hypocrites ) -> RESSENTIMENT pour ABLINE  -> Effet sur Lui exigé  -> TRISTESSE - COLERE - DEGOUT - PEUR et donc HAINE et haine de l'autre
Parce que " va te faire enculer " " c'est l'insulte qui fait la plus honte, peur à un jeune homme souvent ( il aurait du rajouter par ton père tant qu'il y sont ou va baiser ta mère ) 
ca aurait peut être fait parler pour de bon et fais réfléchir les flèches. ( Ou pas )
Ou peut être même été tourner en dérision et en rire. Mais s'était pas l'effet Désiré.
Homophobes ou pas, c'est de la Haine qui a rien a faire là com d'hab avec les ignorants de services.

Dernière édition de: Dadou Love SRFC (02-10-2023 19:57:59)

Hors ligne

#15746 02-10-2023 20:18:18

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 825

Re: Les supporters

Dadou Love SRFC a écrit:

Yes ca fait plaisir de lire des commentaires censés et des vraies supporters intelligent du SR
Un pavé oui Puchkin

Mais carrément d'accord avec tous
Abline je pense qu'il a gros potentiel et possiblement un belle avenir.
A la Danzé a rester des années et mettre plein de Buts pour Rennes.
L'insulter de la sorte com tu dis, prime time, au Roazhon, avec toutes les belles promesses qu'il pourrait représenter...
C'est ne rien comprendre au foot.
Y'en a vraiment qui sont justes bons a être des flèches qui vont tournent dans le vide.


--->

Personne n'était au courant qu'il y avait une petite minorité d'abrutis dans le public ? Moi je ne suis pas surpris et je me réjouis qu'une majorité du public ait sifflé ces idiots qui aiment se battre et faire parler d'eux en mal...une seule solution, virer les plus virulents...


Allez Rennes for ever

En ligne

#15747 02-10-2023 20:24:46

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 063

Re: Les supporters

Je crois que tout le monde est d'accord pour condamner ce chant minable envers Abline, c'est honteux et inadmissible.

La ou il y a plus débat c'est de faire passer les supporters rennais pour des homophobes, parce qu'aujourd'hui c'est ce qu'on lit et qu'on entend partout, hors que ça été très bien dit par beaucoup de membres, le terme "enculé" n'a pas de connotation homophobe dans ces chants.

Hors ligne

#15748 02-10-2023 20:31:56

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: Les supporters

bien évidemment que si , ce mot à  une connotation homophobe. C est même explicite et bien plus qu une connotation.

Et les "PD" chantés à Paris, tu vas me dire que ca n a pas une connotation homophobe ?

Hors ligne

#15749 02-10-2023 20:38:25

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 063

Re: Les supporters

T'as la réponse ici :

Jack35 a écrit:

Par contre quand le RCK lance le " les nordistes sont des PD, les sudistes des enculés" la première insulte est carrément homophobe, là pas de doute.

Hors ligne

#15750 02-10-2023 20:43:05

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 764

Re: Les supporters

Ça se passe comment pour les "oooooh isse enc***" à Marseille ? Ils sont convoqués en commission de discipline tout les 15 jours ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] SentiBot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.123 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749 KiO (Pic : 789.9 KiO) ]