Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#126 17-09-2023 19:27:45

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 845

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Ça m'étonnerait pas.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#127 17-09-2023 20:06:37

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 583

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

La différence entre le style et une faute d'orthographe : son auteur.

En ligne

#128 17-09-2023 20:29:33

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Pedro Menezio a écrit:

bon les gars aujourd'hui c'est un festival de négations pas faites, les "je comprends pas" "il faut pas" "ça se voit pas" "je sais pas" sans déconner au bout d'un moment ça gave

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Jespersen

Le cycle consiste en trois étapes :

    La négation est exprimée par un élément placé avant le verbe. Par exemple, en ancien français : « Je ne dis » (ou « Jeo ne dis »).
    Deux éléments sont obligatoires pour exprimer la négation, un avant le verbe et l’autre après : « Je ne dis pas » en français standard.
    Le premier élément devient facultatif, voire disparaît complètement : « Je dis pas » en français familier."

Hors ligne

#129 17-09-2023 20:59:12

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

en français familier parlé, Romrom
à l'écrit, c'est simplement incorrect


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#130 17-09-2023 21:36:56

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 583

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Il est possible d'écrire en familier. Ou alors on supprime la Beat Generation.

En ligne

#131 17-09-2023 21:47:58

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

ou Frédéric Dard ou Calaferte ou bien d'autres mais là il s'agit de choix esthétiques que je respecte évidemment
mais un auteur comme Brassens aurait préféré se couper la moustache plutôt que de commettre une entorse aux règles du français, et ça ne l'empêchait pas de toucher le populo en le respectant


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#132 17-09-2023 21:52:29

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Négationniste ! mrgreen

Il y a aussi un aspect contextuel. Lorsque le post est plutôt sérieux, souvent tu utilises la négation. Quand c'est une discussion entre forumeurs sur des sujets lambda, tu fait souvent fi de certaines règles...

Dernière édition de: Harry Badgé (17-09-2023 21:56:58)

Hors ligne

#133 17-09-2023 21:53:05

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 583

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Oui mais de fait cela remet ton principe que cela ne se fait pas. Cela se fait et c'est tant mieux.

En ligne

#134 17-09-2023 22:20:07

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

rhooo tu chipotes Sowann tu m'as très bien compris
wink
HB : oui, et je l'ai écrit, mais parfois on sent que certains ne savent même plus que ça existe et ça c'est un peu grave


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#135 17-09-2023 22:39:37

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

@Pedro Menezio. Pour ma part il y aussi l'aspect "flemme" mrgreen

Hors ligne

#136 17-09-2023 22:40:02

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 269

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Pedro Menezio a écrit:

mais un auteur comme Brassens aurait préféré se couper la moustache plutôt que de commettre une entorse aux règles du français, et ça ne l'empêchait pas de toucher le populo en le respectant

Et Bashung d'avoir écrit parmi les plus beaux textes de la chanson française avec des fautes.

Hors ligne

#137 17-09-2023 22:48:40

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Pedro Menezio a écrit:

en français familier parlé, Romrom
à l'écrit, c'est simplement incorrect

Sauf que l'anglais a aussi subi ce cycle et l'anglais que l'on considère "correct" aujourd'hui est le produit du cycle de Jespersen.
Il va vraiment falloir arrêter d'être prescriptif. Les langues sont vivantes et les seules analyses d'elles qui vaillent sont les descriptives.

Hors ligne

#138 17-09-2023 23:10:00

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

@Romrom

Marrant, j'avais fait une soirée avec des allemands où j'ai essayé tant bien que mal de me  souvenir des mes cours..Ils m'ont dit que j'avais un allemand "littéral", surtout au niveau grammaire. Ils n'écrivent/parlent plus du tout comme je l'ai appris. A part pour l'administratif.

Dernière édition de: Harry Badgé (17-09-2023 23:13:11)

Hors ligne

#139 17-09-2023 23:38:03

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 460

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Honnêtement des fois j’écris un peu “parlé”, il y a un aspect “discussion” dans le forum qui s’y prète.

Au passage, se relire c’est en général une bonne habitude, mais je ne corrige pas les tournures “orales”, ‘on’ trouve bien suffisamment que je me la pète comme ça.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#140 18-09-2023 08:17:53

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Nito a écrit:

Honnêtement des fois j’écris un peu “parlé”, il y a un aspect “discussion” dans le forum qui s’y prète.

mais oui Nito, moi aussi, pas de souci, mais quand c'est un choix c'est très différent de quand on s'en contrefiche, c'est tout ce que je disais au départ.


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#141 18-09-2023 08:39:28

Mxs
Membre
Inscrit(e): 26-02-2014
Messages: 1 401

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Clowny a écrit:

J'imagine que tes touche majuscule et "." sont cassées Pedro ?

Je trouve ça bien plus désagréable de lire quelqu'un qui ne met ni majuscule ni point plutôt que quelqu'un qui parle sans négation. Bien plus irrespectueux envers les lecteurs pour reprendre ton expression.

Ca m'étonne de toi Pedro. Tu juges très sévèrement ceux qui n'utilisent pas la négation et tu reprends régulièrement des personnes sur des fautes d'orthographe. Qu'est-ce qui fait que tu ne respectes pas cette règle de base du français ?

Dernière édition de: Mxs (18-09-2023 08:44:43)

Hors ligne

#142 18-09-2023 08:54:15

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Un blocage mais je vais consulter (je sens que ça va déjà mieux merci) et hop je mets même un petit point final.
wink
Non, je ne juge pas, loin de là, et encore moins sévèrement, je demande assez gentiment de faire gaffe c'est tout.
Tiens, tant qu'on y est, "je m'en rappelle" est incorrect aussi quoique super répandu. "Je me le rappelle", ou "je m'en souviens", là d'accord. Et ce n'est ni pour juger ni pour faire le malin, de quel droit ?
Un jour Clowny m'a rappelé la différence entre "rapporter" et "ramener", ben je lui en suis reconnaissant et je l'applique. Mais je trouve terrible qu'on ne puisse plus conseiller ou demander d'améliorer un truc sans se faire rentrer dedans (ce qui a peu été le cas ici merci les gars).
Bref.

Dernière édition de: Pedro Menezio (18-09-2023 09:04:44)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#143 18-09-2023 09:19:45

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

@Pedro Menezio Du coup c'est quoi la différence entre ramener et rapporter ? Je suis curieux et je n'ai pas trouvé sur les moteurs de recherche.

Hors ligne

#144 18-09-2023 09:31:04

Mxs
Membre
Inscrit(e): 26-02-2014
Messages: 1 401

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Pedro Menezio a écrit:

Un blocage mais je vais consulter (je sens que ça va déjà mieux merci) et hop je mets même un petit point final.

Parfait, tu es déjà plus agréable à lire.  wink

Pedro Menezio a écrit:

Non, je ne juge pas, loin de là, et encore moins sévèrement, je demande assez gentiment de faire gaffe c'est tout.

Au temps pour moi, je n'avais pas eu l'impression que c'était sans jugement et même assez gentil de trouver ça un peu grave, stigmate de médiocrité générale et irrespectueux. 

Pedro Menezio a écrit:

mais parfois on sent que certains ne savent même plus que ça existe et ça c'est un peu grave

Pedro Menezio a écrit:

c'était pour revenir sur les négations qui disparaissent lentement mais sûrement de notre langue, stigmates de la médiocrité générale et hélas exponentielle

Pedro Menezio a écrit:

tu ne m'empêcheras pas d'apprécier les messages de Rangifer ou de Roudoudou, qui respectent simplement leurs lecteurs, et la tenue de notre forum en général.

Dernière édition de: Mxs (18-09-2023 09:31:49)

Hors ligne

#145 18-09-2023 09:44:33

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 583

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Pedro Menezio a écrit:

Un blocage mais je vais consulter (je sens que ça va déjà mieux merci) et hop je mets même un petit point final.
wink
Non, je ne juge pas, loin de là, et encore moins sévèrement, je demande assez gentiment de faire gaffe c'est tout.
Tiens, tant qu'on y est, "je m'en rappelle" est incorrect aussi quoique super répandu. "Je me le rappelle", ou "je m'en souviens", là d'accord. Et ce n'est ni pour juger ni pour faire le malin, de quel droit ?
Un jour Clowny m'a rappelé la différence entre "rapporter" et "ramener", ben je lui en suis reconnaissant et je l'applique. Mais je trouve terrible qu'on ne puisse plus conseiller ou demander d'améliorer un truc sans se faire rentrer dedans (ce qui a peu été le cas ici merci les gars).
Bref.


C'est vrai que le retour a été un peu hard.
Mea culpa.
Simplement l'usage de notre langue écrite est souvent le marqueur d'inégalités, dont sociales et j'avoue être assez réactif quand on pointe du doigt des lacunes car elles indiquent davantage quelque chose de l'école ou autres, que de la personne qui s'exprime. Mais c'est un stigmate de ne pas maîtriser les codes du français. Ce n'est pas une langue simple qui plus est.

Dernière édition de: Sowann (18-09-2023 11:35:06)

En ligne

#146 18-09-2023 09:51:34

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Oui, le niveau général (nul n'est visé en particulier) de respect de la langue française est de plus en plus médiocre, notamment à la radio et à la télé.
Oui, un message bien écrit témoigne de respect envers son lecteur.
Et oui encore, la négation disparaît chez beaucoup, comme si elle n'avait jamais existé, et je me permets de trouver cela un peu grave.


Enfin, oui, ce message était assez gentil et non, il ne jugeait personne :

Pedro Menezio a écrit:

bon les gars aujourd'hui c'est un festival de négations pas faites, les "je comprends pas" "il faut pas" "ça se voit pas" "je sais pas" sans déconner au bout d'un moment ça gave
des fois ça passe comme quand on cause, pas de souci, je ne dis pas de les mettre à chaque fois, mais faites un effort siouplait on est sur un forum que des gens lisent, pas sur du SMS
ce n'est pas le temps que ça prend qui va vous faire rater le poulet frites chez la belle-mère
wink


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#147 18-09-2023 10:12:15

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 026

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Pedro Menezio a écrit:

Argumente sur l'autre topic au lieu de te contenter de balancer une sentence comme ça, tu veux bien ?

Pedro Menezio a écrit:

Oui, un message bien écrit témoigne de respect envers son lecteur.

Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'argumenter, c'est juste une différence de point de vue, et ni moi ni toi n'allons en changer. C'est le fond et la forme quoi. C'est s'habiller en costard en étant propre sur soi et en déclamant de jolis discours qui plaisent tout en faisant des doigts d'honneur dans le dos, ou parler crument avec un langage populaire voire vulgaire, mais avec sincérité et amour de son prochain. Tout comme l'inverse est également possible.

C'est la même chose à l'écrit. Donc, je ne crois pas qu'on manque de respect à son lecteur en faisant des erreurs (volontaires ou non) et des entorses aux règles écrites du français. On manque de respect à son lecteur quand on veut l'induire en erreur, quand on manque volontairement de clarté, quand on use volontairement d'artifices rhétoriques pour masquer ses idée... (volontairement car il arrive, il m'arrive, d'en faire involontairement), etc.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (18-09-2023 10:13:21)

Hors ligne

#148 18-09-2023 10:15:02

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 583

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Une nuance malgré tout, qui consiste à ce que le message écrit soit lisible... L'écriture SMS est parfois complexe.

En ligne

#149 18-09-2023 10:24:21

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Oui, en tant que modérateur sur divers pages Facebook, il m'est arrivé de rechercher sur Google ce que voulait dire certaines expressions car je ne comprenais rien...
Et là tu ressens le coup de vieux mrgreen

Hors ligne

#150 18-09-2023 10:30:14

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Orthographe, conjugaison et compagnie en toute détente

Merci Lost, Sowann no problemo.
HB : il me semble qu'on "apporte" quelque chose mais qu'on "amène" quelqu'un (les animaux aussi sans doute), ça marche évidemment pour porter, emporter et mener, emmener, etc...
allez ciao les beaux gosses


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 735.1 KiO (Pic : 776 KiO) ]