Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1001 12-07-2023 13:47:47

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 844

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:

Alors surtout pas par les bateaux actuels car c'est plus polluant que l'avion.
Après technologiquement on progresse au niveau de l'avion surtout sur le solaire.
Il sera bientôt peut être possible d'avoir des petits avions à énergie solaire.
Reste le souci de stockage et de batterie.

Après visiter le monde ca appartient déjà à une élite. On est dans un pays où un français sur 2 ne part pas en vacances.
Et à l'échelle du monde c'est vraiment une vision de pays riche.

Pour les avions de ligne on en est bien éloigné. Ça bosse plutôt sur l'hydrogène mais j'ai des gros doutes sur l'envie d'y arriver, je pense que ça mise plutôt sur les bio-carburants et le composite, moins lourd.

Pour les bateaux il y a la voile "type lite-surf" qui va se développer rapidement je pense, c'est en train de se monter à Saint-Naz.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1002 12-07-2023 14:11:34

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 582

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

En effet mais je ne suis pas sur qu'on maintienne ce modèle avion de ligne, économiquement cela ne fonctionne pas.

Hors ligne

#1003 12-07-2023 14:22:52

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 844

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Tant qu'on est dans ce modèle économique vu le nombre d'emplois concernés et la puissance économique et politique des grands groupes aéronautiques j'en doute.

Airbus vient de signer un contrat record de 500 zincs de la part de l'inde.

Dernière édition de: Bob Senoussi (12-07-2023 14:23:51)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1004 12-07-2023 15:00:03

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 912

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

en effet, les compagnies aériennes se sont déjà tournées vers le SAF.... ( biocarburant)

Et je crois que l aviation a battu un record la semaine derniere : celui du nombre d avions dans le ciel simultanément....

Hors ligne

#1005 12-07-2023 15:04:25

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 406

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est le même délire que les Bio-pesticides ou alors on y gagnerait écologiquement ?


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#1006 12-07-2023 15:29:11

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 582

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Bob Senoussi a écrit:

Tant qu'on est dans ce modèle économique vu le nombre d'emplois concernés et la puissance économique et politique des grands groupes aéronautiques j'en doute.

Airbus vient de signer un contrat record de 500 zincs de la part de l'inde.


Il y a cependant une différence entre les concepteurs et les compagnies aériennes qui elles ne vont pas nécessairement bien.

Hors ligne

#1007 12-07-2023 15:38:45

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Bob Senoussi a écrit:

Pour les avions de ligne on en est bien éloigné. Ça bosse plutôt sur l'hydrogène mais j'ai des gros doutes sur l'envie d'y arriver, je pense que ça mise plutôt sur les bio-carburants et le composite, moins lourd.

Pour les bateaux il y a la voile "type lite-surf" qui va se développer rapidement je pense, c'est en train de se monter à Saint-Naz.

Yes j'ai aussi eu ce genre d'échos au niveau aéronautique.

Pour les gros navires il y a aussi ceux aux gaz GNL qui se développent de plus en plus (d'où l'importance grandissante du Qatar qui est le 3ème exportateur de gaz il me semble).


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#1008 12-07-2023 16:08:50

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 912

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

DaNutz a écrit:

C'est le même délire que les Bio-pesticides ou alors on y gagnerait écologiquement ?

bah c est surtout comme les biocarburants.. J ilagine que ca pollue moins en terme de rejet de Co2 mais faut pouvoir le produire donc cela engendre une pollution supplémentaire... et souvent cela consomme une part de terres utiles a l agriculture.
Apres , il y a une multitude de Saf ...

je crois aussi qu il y a une forte demande ce qui crée une difficulté d approvisionnement et donc un prix élevé. 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 88859.html

Hors ligne

#1009 15-07-2023 20:42:54

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 974

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ces "petites choses" qui, l'air de rien, montrent que c'est la merde.

Je suis arrivé cet après-midi dans une station de Haute-Savoie ( on aime bien crapahuter l'été en famille ), réputée très familiale et à taille humaine.

Toute une logique de vie à réinventer, la propriétaire de notre location nous apprenant que c'en est pratiquement fini l'hiver pour cette station de ski. Plus de neige, ma pauv' lucette !

En même temps, tu te demandes jusqu'ou ce genre d'endroit a participé à sa propre mort, dans sa logique économique non-écologique...


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#1010 18-07-2023 09:17:54

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 216

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … 23-1594675

Pas tant une information purement écologique, mais ça devrait avoir des répercussions au long terme. Les ménages les plus modestes finiront par trouver des chemins de traverses pour se chauffer, s'éclairer jusqu'à réduire les factures à des niveaux supportables.

Je serai curieux de savoir quel est le coût comptant d'un kWh d'électricité pour EDF ? Par rapport au prix affiché, est-ce qu'il s'agit d'un prix qui fasse tout juste rentrer EDF dans ses frais ou alors il y a une bonne marge ?


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#1011 19-07-2023 09:19:37

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 842

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sur le fond je ne suis pas contre mais si c'est pour enrichir des actionnaires...et puis je préférerais faire payer les gros consommateurs avec un tarif bas pour les premières conso et plus chères pour le reste...


Allez Rennes for ever

En ligne

#1012 19-07-2023 15:26:13

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 897

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Pour ceux que cela intéresse j’ai trouvé un indicateur du niveau des nappes d’eau au niveau national
Peut être d’autres connaissaient
C’est correct en Bretagne

https://www.brgm.fr/fr/etat-nappes-eau- … ssure-brgm

Dernière édition de: poupoune (19-07-2023 15:27:46)


La place d'Espagne

Hors ligne

#1013 19-07-2023 20:23:54

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 483

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Les feux au canada ou en Grèce sont terrifiant (sans oublier la France l'année dernière) si le phénomène s'amplifie dans les années qui viennent... ça additionné à la sècheresse, je ne sais pas combien de temps vont tenir les nappes.


Si on créer un topic sur le jardinage et le potager, ça risque de faire doublon avec celui ci ?

Vu que je vais bientôt avoir un jardin, je commence à me poser des questions que je ne me posais pas avant.

Par exemple, je découvre avec intérêt la possibilité de faire repousser les légumes à partir des déchets alimentaires

Dans les mois qui viennent, je vais sûrement pas mal réfléchir à optimiser au mieux mon jardin. Sachant que c'est en résidence, je ne sais pas si j'ai le droit de faire ce je veux pour commencer.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#1014 19-07-2023 20:47:28

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 582

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sur les mégafeux je vous conseille le livre de Joëlle Zask sur le sujet, c'est édifiant et pas pédant.

Hors ligne

#1015 19-07-2023 20:53:49

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 101

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Yoyoceltik Ier a écrit:

Si on créer un topic sur le jardinage et le potager, ça risque de faire doublon avec celui ci ?

On peut modifier le titre ? J'aimerai bien aussi ajouter "météo", je vous propose : Ecologie, Météo et Jardinage

Hors ligne

#1016 19-07-2023 21:38:06

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 974

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Yoyoceltik Ier a écrit:

Les feux au canada ou en Grèce sont terrifiant (sans oublier la France l'année dernière) si le phénomène s'amplifie dans les années qui viennent... ça additionné à la sècheresse, je ne sais pas combien de temps vont tenir les nappes.


Si on créer un topic sur le jardinage et le potager, ça risque de faire doublon avec celui ci ?

Vu que je vais bientôt avoir un jardin, je commence à me poser des questions que je ne me posais pas avant.

Par exemple, je découvre avec intérêt la possibilité de faire repousser les légumes à partir des déchets alimentaires

Dans les mois qui viennent, je vais sûrement pas mal réfléchir à optimiser au mieux mon jardin. Sachant que c'est en résidence, je ne sais pas si j'ai le droit de faire ce je veux pour commencer.

Déjà existant, tu peux poster là : https://forum.stade-rennais-online.com/ … 4#p1513494

Dernière édition de: pronorennois (19-07-2023 21:38:36)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#1017 19-07-2023 21:54:00

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 483

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ah super je ne l'avais pas trouvé, merci. La modération peut déplacer mon message et supprimer celui-ci.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#1018 31-07-2023 08:34:43

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 897

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Je trouve que l’on ne le dit pas assez
Le numérique est plus polluant que l’aviation

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 68717.html

Dernière édition de: poupoune (31-07-2023 08:35:34)


La place d'Espagne

Hors ligne

#1019 31-07-2023 10:25:12

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 216

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Pour autant, ce n'est pas une mauvaise idée que de réduire l'activité de l'un comme de l'autre. L'aviation telle qu'elle est conçue aujourd'hui est une source importante de pollution, parfois pour un impact nul (des trajets courts, des vols à vides) voir négatifs (la promotion d'un surtourisme sur des sites en danger, entre autres nombreuses raisons)

(Et c'est un passionné d'aviation (pas loin d'avoir eu le brevet...) qui le demande).


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#1020 31-07-2023 10:36:00

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 844

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Précisons que le think thank The Shift Project est financé en partie par de grandes entreprises et soupçonnée parfois de greenwashing.

Ça explique la rhétorique d'opposition du numérique et du traffic aérien (curieusement là n'est pas comptabilisé sa production).

Je ne cherche sûrement pas à minimiser l'impact de l'industrie numérique, juste à ne pas minorer l'aviation.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1021 31-07-2023 12:09:48

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 897

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Oui mais il me semble que médiatiquement c'est plus tendance de mettre en accusation l'aviation (et spécifiquement les jets privés qui sont effectivement le nœud du problème) que s'en prendre à un "outil" quotidien qui malgré tout n'a pas facialement la même image polluante et dont la réduction serait plus gênante pour le bien être individuel et quotidien.
Mais on est d'accord qu'il faut réduire l'empreinte carbone dans ces deux domaines.
Il y a juste une réceptivité plus accrue dans un domaine que dans l'autre.


La place d'Espagne

Hors ligne

#1022 31-07-2023 12:24:49

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 582

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ce n'est pas le bon argument.
Pendant la crise Covid les data center ont été pointés du doigt des jours et des jours avec une critique de l'expansion du télétravail.

La raison qui fait que l'aviation est davantage pointée du doigt c'est que contrairement au numérique la société ne nous a pas contraint à l'utiliser.
Désormais même pour un justificatif administratif il n'y a souvent plus que le numérique.
L'aviation n'est pas une contrainte imposée socialement, c'est un moyen de transport permettant d'optimiser le temps sur de longues distances.

Hors ligne

#1023 31-07-2023 16:13:07

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 216

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

https://info-secheresse.fr/

Pendant que ça tombe dru dehors, un petit aperçu de la sécheresse des nappes en France, à un niveau catastrophique.
Concernant la Bretagne, je suis étonné de la faiblesse des nappes de la côte costamoricaine alors qu'il me semble que le département n'a pas été frappé de chaleurs extrêmes ni d'une pluviométrie déficitaire sur les dernières semaines (même si on a eu un mois de Juin particulièrement sec).

Beaucoup se plaignent en ce moment du temps maussade, et effectivement, c'est un été bien triste.
Pour ma part, je me réjouis de voir l'eau tomber même quelques heures. Cela donne des réserves au vivant, à la végétation, on évite de pomper dans les réserves. Bref, on gagne du temps.

Mais clairement l'Hiver 2022-2023 a été dramatique par son manque de pluie et l'on en paie les conséquences. Il faudrait un temps comme ça jusqu'au Printemps prochain pour reconstituer des réserves acceptables dans les nappes.
Sauf que dans le même temps, 2 à 3 semaines de chaleur et d'ensoleillement intenses suffiraient à drainer des quantités importantes.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#1024 31-07-2023 16:25:06

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 483

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Il faudrait également mettre un un frein à l'agriculture intensive en Bretagne, notamment les élevages.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#1025 31-07-2023 16:44:47

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 897

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Le volume des précipitations est demeuré quasi stable depuis plus de cinquante ans.

Selon Météo France, "le cumul annuel moyen des précipitations(sous forme de pluie et de neige) à l'échelle du pays est passé de 934,8 mm sur la période 1981-2010 à 934,7 mm sur la période 1991-2020, soit une baisse d’un dixième de millimètre. Les précipitations en France sont donc stables, après avoir augmenté à la fin du siècle dernier."

La quantité d'eau tombée du ciel n'est pas alarmante donc.
Après effectivement c'est l'usage que l'on en fait qui est le véritable sujet

Dernière édition de: poupoune (31-07-2023 16:59:09)


La place d'Espagne

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.035 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.42 KiO (Pic : 786.32 KiO) ]