Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#876 12-05-2023 21:04:07

Petit Jean
Invité

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ouais mais c est ouf quand même cette déclaration.

#877 12-05-2023 21:18:40

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

D'ailleurs, suite à un docu sur Arte (il me semble)...Le désastre écologique en Ukraine ou plutôt dans la région. Cela va mettre des années.... Les agriculteurs ukrainiens ou russes, vu l'importance de la production dans cette contrée.

Hors ligne

#878 01-06-2023 05:21:38

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 793

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

L'abandon de l'usine bridor est elle une bonne nouvelle ? Pour l'écologie, plutôt oui tellement cette usine était consommatrice. Pour l'emploi, non mais a t'on vraiment 500 personnes sur le secteur ? Si c'est pour faire venir des européens de l'est, arraché à leur famille, je ne vois pas l'intérêt...moi je pense qu'il va falloir changer beaucoup de choses mais malheureusement cela ce fera par contrainte du changement climatique et sociale...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#879 01-06-2023 19:58:10

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 929

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

En quoi c'est une bonne nouvelle pour l'écologie? Je ne comprend pas cet argument.
Tout les écolos se targuent de cette "victoire", qui n'est simplement qu'une défaite dans la réalité.
À force de barrages des écologistes, Bridor avec concédé entre autre semble t-il des arguments écologiques, notamment sur les zones humides que la construction de cette usine allait impacter.
Toute l'espèce humaine vit elle sur la même planète? Cette usine se fera, et par la faute des écolos bretons, se fera avec des concessions bien moindres pour l'écologie, que ce soit ailleurs en France, en Europe ou pire, aux States qui semblent être les favoris dorénavant pour "accueillir cette usine.
Les écolos en questions ne pourraient-ils pas avoir pour slogan : "parce que c'est notre projet, toute construction se fera loin de nos yeux". S'ils pensent que, comme pour le nuage de Tchernobyl, la pollution s'arréte aux frontières, alors on n'a pas le cul sorti des ronces.
N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir roll

Hors ligne

#880 01-06-2023 20:29:46

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 738
Site Web

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est un peu n'importe quoi cet argument la. Du coup, on agit plus localement ?


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#881 01-06-2023 20:52:25

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 793

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Aujourd'hui on peut faire des usines à énergie positive, récupération des eaux,plantations..les solutions ne manquent pas...bridor avait il fait ce choix ? J'en doute...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#882 01-06-2023 22:55:12

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 929

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Utakad a écrit:

C'est un peu n'importe quoi cet argument la. Du coup, on agit plus localement ?

Je n'ai pas dit ça.
Ici l'agissement a eu lieu, des compromis ont été concédés (pouvait-il y en avoir plus?), mais le seul objectif des écolos en question était d'empêcher l'apparition de cette usine ... en Bretagne!
L'écologie jusque-boutiste est contre-productive, puisque cette usine se fera ailleurs avec moins de concessions niveau écologie de la part de Bridor, et sera donc plus polluante.
Question : qui gagne dans ce cas de figure? Les écolos en question ou la planète? En répondant à cette question tu comprendras mon raisonnement.
C'est comme dans le débat publique et/ou politique, on discute jusqu'à trouver un accord en faisant de part et d'autre des concessions, puis on trouve un accord. Le seul hic, c'est que pour discuter il faut au moins être 2.

Hors ligne

#883 01-06-2023 22:58:43

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 016

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Rappelons que Bridor avait obtenu toutes les autorisations y compris celles environnementales, c'est juste que les écolos ont voulu les décourager avec de multiples recours qui n'auront probablement pas abouti mais Bridor ne veut pas attendre 10 ans, je les comprends.

Pas grave pour eux, ils vont construire des usines à l'étranger dans des pays avec des normes beaucoup moins contraignantes qu'en France, résultat ce sera moins bon pour la planète et en plus on se passera de 500 emplois direct et des recettes pour l'état.

C'est ce qui s'appel être complètement contreproductif.

Edit : Le Zouave m'a devancé de deux minutes ...

Dernière édition de: Jack35 (01-06-2023 22:59:45)

En ligne

#884 01-06-2023 23:02:02

Petit Jean
Invité

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Le zouave a écrit:

En quoi c'est une bonne nouvelle pour l'écologie? Je ne comprend pas cet argument.
Tout les écolos se targuent de cette "victoire", qui n'est simplement qu'une défaite dans la réalité.
À force de barrages des écologistes, Bridor avec concédé entre autre semble t-il des arguments écologiques, notamment sur les zones humides que la construction de cette usine allait impacter.
Toute l'espèce humaine vit elle sur la même planète? Cette usine se fera, et par la faute des écolos bretons, se fera avec des concessions bien moindres pour l'écologie, que ce soit ailleurs en France, en Europe ou pire, aux States qui semblent être les favoris dorénavant pour "accueillir cette usine.
Les écolos en questions ne pourraient-ils pas avoir pour slogan : "parce que c'est notre projet, toute construction se fera loin de nos yeux". S'ils pensent que, comme pour le nuage de Tchernobyl, la pollution s'arréte aux frontières, alors on n'a pas le cul sorti des ronces.
N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir roll

C est quoi un écolo ?
La maison brûle et au lieu de s en prendre au pyromane, on préfère, à l image de ce post, s en prendre de manière caricatural à ceux qui prennent conscience de l urgence.
Ca me gave ce terme "ecolo".
Faut arrêter de bouffer ces merdes de toute façon.
Sinon, en terme de pollution,  la Bretagne n a rien à envier aux autres plus ou moins lointain.. ya qu' à voir tout les champs de maïs, toute l agro industrie présente nous sommes aussi champion des fermes usines selon une étude de greenpeace donc bon...

#885 02-06-2023 04:19:53

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 326

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Et les algues vertes, d'ailleurs sera présentée à Rennes, dimanche, le 4 juin, 18:30, au cinéma Arvor, une avant première du film "Les algues vertes" en présence de son réalisateur, Pierre Jolivet. C'est l'adaptation très attendue de la bande-dessinée, Les Algues Vertes d'Inès Léraud et Pierre Van Hove.

https://www.cinema-arvor.fr/evenement/2 … re-jolivet


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Hors ligne

#886 02-06-2023 08:41:16

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 005

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

@Jack35 : « Rappelons que Bridor avait obtenu toutes les autorisations y compris celles environnementales »
Tu les as parcouru ? Tu connais leurs contenus? Moi non, mais puisque ça fait parti de mon métier que de composer avec, je peux t’assurer qu’obtenir des autorisations, y compris celles environnementales ne veut absolument rien dire, ni sur l’engagement, ni sur les obligations, ni sur le suivi derrière des ces pseudos engagements/obligations/respects des principes environnementaux, etc. Ça aide pour l’instruction des projets par les services de l’Etat, les autorités environnementales, mais c’est ras les pâquerettes en termes d’ambitions et de leviers écologiques tellement les seuils sont bas. Et derrière on manque tellement de moyens de contrôles pour vérifier les bonnes pratiques et mise en application que c’est clairement au bon vouloir du porteur de projet. C’est peut-être le cas ici, j’en sais rien. Mais de là â tomber sur les écolos qui découragent… le raccourci est peut être un peu facile, mais j’entends que certain voient cela de cette manière, et dans le doute j’invite juste à plus de perspectives dans ce cas là : non obtenir des autorisations ne veut rien dire, faire des recours ce n’est pas simplement pour emmerder.


Hopla!

Hors ligne

#887 02-06-2023 09:18:04

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ah c'est vrai que les usines sont tellement respectueuses de l'environnement humhum...ya qu'à avoir celle de Lactalis qui a détruit tout un cours d'eau (comme si on avait trop d'eau en ce moment...)

Et que dire des méthaniers dont se gargarisent les agriculteurs construites n'importe ou et n'importe comment qui polluent elles-aussi faute d'un encadrement correct :

https://www.francebleu.fr/infos/environ … 1663060434

C'est tout un système d'industrialisation qui est à revoir...


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#888 02-06-2023 10:25:40

Petit Jean
Invité

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Oui mais certains continuent à suriner que le problème c est les "écolos".
Dissimulation de toxicité:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html
Ou encore, complicité du gouvernement
https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html

#889 02-06-2023 12:29:20

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 929

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

La technique de changer de sujet pour ne pas approfondir le 1er évoqué, ça commence à bien faire.
Question pour vous, toute simple, vous pouvez y répondre aussi tout simplement : l'usine Bridor verra-t-elle le jour, ailleurs en France, en Europe ou ailleurs dans le monde?

Hors ligne

#890 02-06-2023 12:41:47

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

bah ca va être difficile de répondre à ta question ... on ne s appelle pas le duff ...

Et tes arguments ne tiennent absolument pas ...
En gros , faudrait tout accepter sous prétexte que si on accepte pas ils feront pire ailleurs ??

Dans cet argument, vois concedez donc que le duff n en a rien à  foutre de l ecologie et de l impact d une telle usine ....

Donc à  partir de là,  difficile d aller plus loin ...

Hors ligne

#891 02-06-2023 12:52:43

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 559

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Le zouave a écrit:

La technique de changer de sujet pour ne pas approfondir le 1er évoqué, ça commence à bien faire.
Question pour vous, toute simple, vous pouvez y répondre aussi tout simplement : l'usine Bridor verra-t-elle le jour, ailleurs en France, en Europe ou ailleurs dans le monde?


Certainement ailleurs. Et donc ?

Hors ligne

#892 02-06-2023 18:08:59

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 167

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

froodge a écrit:

Et les algues vertes, d'ailleurs sera présentée à Rennes, dimanche, le 4 juin, 18:30, au cinéma Arvor, une avant première du film "Les algues vertes" en présence de son réalisateur, Pierre Jolivet. C'est l'adaptation très attendue de la bande-dessinée, Les Algues Vertes d'Inès Léraud et Pierre Van Hove.

https://www.cinema-arvor.fr/evenement/2 … re-jolivet

Excellente BD d'ailleurs, merci pour le signalement !

Hors ligne

#893 02-06-2023 21:16:34

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 016

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:
Le zouave a écrit:

La technique de changer de sujet pour ne pas approfondir le 1er évoqué, ça commence à bien faire.
Question pour vous, toute simple, vous pouvez y répondre aussi tout simplement : l'usine Bridor verra-t-elle le jour, ailleurs en France, en Europe ou ailleurs dans le monde?


Certainement ailleurs. Et donc ?

C'est même certain, c'est comme les méga-bassines, le jour ou les agriculteurs n'auront plus d'eau pour produire alors on importera notre blé et nos céréales de pays beaucoup moins regardant que nous et avec un bilan carbone bien pire.

En France on est pas parfait mais on est surement l'un des pays au monde ou les normes environnementales sont les plus strictes.

En ligne

#894 02-06-2023 21:59:04

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 559

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Les mega bassines c'est typiquement le mauvais dispositif et cela n'aide pas les agriculteurs mais les coopératives.
Quant aux usines, bah non on ne peut plus accepter n'importe quoi en se soumettant au chantage au chômage.

Et non nous ne sommes plus parmi les plus exigeants depuis longtemps sur les normes.

Hors ligne

#895 02-06-2023 22:49:17

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 016

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Mais tu ne réponds pas (comme la dernière fois) sur le fait que ce qui n'est pas produit chez nous sera importé avec un bilan carbone bien pire.

En ligne

#896 02-06-2023 22:59:10

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 559

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

En réalité c'est toi qui n'as pas répondu à ma question. Je demandais et donc ?

En effet c'est pour cela que je suis pour une TVA fondée sur les critères environnementaux et sur la distance. En gros plus c'est loin plus c'est cher, plus c'est fait salement plus c'est cher. Ce qui fait que le produit localement sera moins cher et plus vertueux.

Hors ligne

#897 02-06-2023 22:59:36

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 886

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:

Quant aux usines, bah non on ne peut plus accepter n'importe quoi en se soumettant au chantage au chômage.

Mais tellement top


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#898 03-06-2023 00:56:37

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Jack35 a écrit:

Mais tu ne réponds pas (comme la dernière fois) sur le fait que ce qui n'est pas produit chez nous sera importé avec un bilan carbone bien pire.

et après c'est moi qui raconte des saucisses...

Sais tu que bridor vend très majoritairement en export ? En 2017, la part d export était de 72% !

pour y avoir un peu travaillé( d'ailleurs c'est bien une entreprise de connards qui considère les êtres humains comme des moyens de production et rien d autre ), je peux te dire que les destinations  ne sont pas des pays proches mais beaucoup de pays du moyen-Orient,  la chine et les états-unis ...

alors faudrait m expliquer ton bilan carbone bien pire si ils vont aux états-unis... d'ailleurs,  ils  se sont déjà implantés aux états-unis pour limiter les transports depuis la France....

Dernière édition de: poisson sacha (03-06-2023 01:02:10)

Hors ligne

#899 03-06-2023 07:46:59

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 428

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Témoignage d'une personne ayant travaillé chez Bridor.

Témoignage d’un jeune qui a travaillé 5 jours à Bridor Servon : « Je commente rarement sur facebook mais là je souhaitais le faire, car j'ai travaillé à Bridor et comme celles et ceux qui sont allés travailler quelques jours, quelques semaines dans cette usine, nous savons que les emplois proposés chez l’usine Bridor ne sont souhaitables pour personne!.. Qu’est-ce qu’on fait à Bridor ? Pendant 8 heures, on peut plier en quatre des pâtes à pain qui arrivent par milliers sur un tapis roulant, pendant 8 heures, on met des petits pains surgelés dans un carton, pendant 8 heures on nettoie des tapis, pendant 8 heures on torsade des viennoiseries, pendant 8 heures on a les yeux sur un tapis pour s’assurer que les viennoiseries vont être dorés du bon sens. On ne parle pas à ses collègues, les cadences infernales nous en empêchent, les bouchons d’oreilles aussi. On ne va pas aux toilettes, on attend la pause au bout de 4heures. On travaille dans le froid entre 0 et 5 degrés, sous les néons. Travailler sur les lignes de production de Bridor, déteriore la santé de celles et ceux qui y travaillent, impose des tâches répétitives, une perte de sens dans le travail, enlaidi le paysage servonnais avec des entrepôts toujours plus haut. Les viennoiseries de chez Bridor font concurrence aux boulangers et boulangères, qui contrairement à l’industrie agro-alimentaire, font vivre le cœur des villes, et permettent de vivre d’une activité qui a du sens, parce que le boulanger effectue les différentes étapes de fabrication d’une viennoiserie, parce que le boulanger sait à qui il vend ses produits. Bridor produit 4 milliards de viennoiseries par an, mais produire autant et aussi vite, détruit toujours plus d’emplois qu’il n’en génère. Enfin, Bridor c’est une entreprise qui exporte des milliers de viennoiseries dans plus de 90 pays, donc des milliers de camions frigorifiques qui roulent toute l’année. On est donc loin de la sobriété énergétique, très loin de la relocalisation de notre alimentation, très loin de ce que devrait nous imposer l’urgence climatique. Bridor veut maintenant s'implanter à Liffré, mais nous sommes nombreux à ne pas le souhaiter. Faire l'expérience en tant que travailleur dans cette usine en affirme d'autant plus la conviction. Face à l'industrialisation du monde, vive l'artisanat, et les artisans boulangers ! »


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#900 03-06-2023 09:24:42

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

J'aurais pu signer ce message . j' y ai travaillé un été quand j'étais étudiant ! c'est l'enfer sur terre cet endroit ! La cadence est folle, le bruit est traumatisant, l'ambiance est délétère ... Les conditions de travail sont horribles , rien n 'est fait pour le bien être de l'ouvrier . Je fais presque 2 m et les chaines de prod ne sont même pas réglables , elles sont genre à 1m du sol , vous imaginez l'état du dos à la fin de la journée ...

Petite anecdote : Un jour je manipulais des baguettes congelées, en les manipulant je me suis coupé le doigt ( ca saignait beaucoup ). Je demande donc au superviseur d'aller à l infirmerie pour mettre un pansement , ce qu'il refuse catégoriquement . Il me dit que je ne peux pas quitter mon poste . Il va donc me chercher ce pansement , ce qui a pris plusieurs minutes . J ai donc continuer de  déplacer des baguettes en mettant plein de sang sur chacune d'elles , ce qui dérangeait personne .

Mais le plus dérangeant , c'était la pause qui n'était pas à heure fixe . la pause de 20mn se faisait lorsqu'il y avait un changement de production . donc parfois tu avais ta pause ( seule et unique ) au bout de 1 h de taf et parfois au bout de 6 ou 7 h ....

J 'ai fini par me faire virer car j ai refusé de faire du rab après mes 8 h de taf . Dès le lendemain , ma boite d'interim m appelle pour me dire de ne plus y retourner , j'étais heureux ...

Dernière édition de: poisson sacha (03-06-2023 09:27:22)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.049 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.45 KiO (Pic : 789.35 KiO) ]