Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2176 19-01-2023 11:15:34

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 633

Re: Arbitrage

Tout le monde est bienvenu ici, mais on se calme sur les messages d’amour personnel svp… merci à tous !

Hors ligne

#2177 19-01-2023 11:33:33

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 310

Re: Arbitrage

La ligue pense à ouvrir les micros des arbitres pendant les matchs, une bonne chose, ça va permettre d'entrendre ce que disent les joueurs
Et les faire passer en conférence de presse après les matchs.


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

En ligne

#2178 19-01-2023 12:05:37

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 362

Re: Arbitrage

Tout ce qui va dans le sens de la transparence est bienvenu


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#2179 19-01-2023 12:53:17

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 778

Re: Arbitrage

C'est vraiment très bien, bon un peu dommage d'avoir attendu si longtemps vu qu'ils avaient les enregistrements mais qu'on les entende peut changer beaucoup de choses y compris pour les joueurs. Peut-être une révolution même car leur comportement va changer et nous comprendrons mieux.


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#2180 19-01-2023 14:08:40

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 985

Re: Arbitrage

Zvon a écrit:
Le Tarnais a écrit:

Après les Rennais viendront encore trouver un truc sur Monsieur Turpin
https://twitter.com/ArbitrezVous/status … 05600?s=20

====>>>>> Ah désolé je vous laisse biglol

Qu'est-ce qu'on en a à faire de ton lien en fait ? On le sait qu'il arbitre pas du tout de la même manière certaines équipes. Tout le monde a vu son match, point.
Donc oui on trouvera quelque chose à redire vu ses stats pitoyable avec nous. Dixit un mec qui se plait de l'arbitrage dès que Lens perd, ça me fait doucement sourire smile

je crois qu'il abondait quand même dans notre sens le collègue lensois, façon ironique, enfin c'est comme ça que je l'ai pris.

Hors ligne

#2181 19-01-2023 15:35:46

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 310

Re: Arbitrage

froodge a écrit:

Et les faire passer en conférence de presse après les matchs.

En y repensant je me demande si ça ne va pas encore plus favoriser (consciemment ou pas) l'équipe jouant à domicile, parce qu'à la fin du match, l'arbitre il sait qu'il va devoir se taper les questions de la presse locale, les "Pourquoi tu siffles pas péno à la 14e?????????" ou les "Et la faute de xyz, ça valait rouge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" etc...

Alors on a tous en tête le match de Turpin, mais si il était passé en conférence de presse, qu'est-ce qu'il aurait dit? Qu'il a pris les bonnes décisions ou au pire qu'il doit revoir les images.

En y repensant un peu plus, j'ai l'impression que le seul moyen pour un match pro d'avoir un arbitrage impartial et efficace c'est avec une intelligence artificielle qui analyse en temps réel toutes les images sous tous les angles, qui signale les fautes, les hors jeu, les cartons, les pénos, les arrêts de jeu, etc... Plus besoin des trois arbitres sur la pelouse ni ceux de la var.


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

En ligne

#2182 19-01-2023 16:28:36

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 778

Re: Arbitrage

Si ça pouvait mettre fin à toutes les injustices et autres polémiques, je suis pour

Et les arbitres, ils sont d'accord ??


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#2183 19-01-2023 17:00:44

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 985

Re: Arbitrage

Quelle horreur, ce sera le bon moment pour arrêter de suivre le foot tiens.

Hors ligne

#2184 19-01-2023 21:17:35

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Arbitrage

Le Tarnais a écrit:

Promis Monsieur le Juge je ne le referais plus, je prends combien ? du sursis? pathétique.............., au départ il n'y avait rien d'agressif et donc au vu des réactions de certains ça en dit beaucoup sur leur mentalité, allez tchao.

Rien d'agressif ? Tu sais quand même que l'emoticon utilisé a une tendance certaine à exprimer l'ironie ? ( qui vient en sus du lien )...

Donc, bon, parler de mentalité des autres. Tiens, je te le retourne : biglol

Je te l'ai déjà dit que tu devenais "agressif" sur notre forum. La réponse que j'ai eu : " euh, non, tu ne m'as jamais vu en colère " roll

ça m'a fait une belle jambe, mais elle ne me sert à rien


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#2185 24-01-2023 11:40:27

Sokrat Mojsov
Membre
Inscrit(e): 29-05-2018
Messages: 1 270

Re: Arbitrage

Le carton blanc du fair-play se généralise au Portugal.

On est quand-même pas près d'en voir un au plus haut niveau biglol


L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
Woody Allen, 1979

Hors ligne

#2186 21-02-2023 19:25:15

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 633

Re: Arbitrage

Ca avance... Les arbitres ne seront plus pénalisés quand le VAR modifiera leurs décisions.

C'est quand même la situation la plus ubuesque du système actuel.

https://www.lequipe.fr/Football/Article … is/1381956

Hors ligne

#2187 21-02-2023 19:29:06

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 902

Re: Arbitrage

ah enfin !!

c est pour la saison prochaine ?

Hors ligne

#2188 20-04-2023 16:36:28

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 359

Re: Arbitrage

Ceux qui ont vu le match, un avis sur Clément Turpin en Ligue des Champions ?
Je vois qu'il se fait détruire dans tous les médias ou presque.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#2189 20-04-2023 19:24:53

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: Arbitrage

J'ai vu des commentaires négatifs sur deux actions en particulier:
- Le duel Haaland-Upamecano qui finit en rouge transformé en hors-jeu.
- Le pénalty sur la main d'Upamecano.

Je sais qu'il y en a eu d'autres (Rouge de Tuchel, la main mancunienne), mais je vais m'en tenir à ces deux faits-là, après avoir rappelé pourquoi on a Turpin sur ce genre de match.
Turpin en Ligue 1, c'est assez aléatoire car c'est un arbitre qui laisse énormément jouer, mais qui par contre va dégainer très vite des cartons, en tout cas c'est la réputation qu'il a. Son arbitrage est par moments pas tout à fait compris par les acteurs de Ligue 1, surtout quand il arbitre des duels de bas de tableau, car son arbitrage est plus proche d'un style PL ou LDC que d'un L1 moyen L2.
J'ai entendu dire par la voix de M. Riolo que Turpin n'était sur les grandes échéances européennes  que depuis peu de temps, ce qu'il estime bizarre car toujours selon lui, le niveau de M. Turpin n'a pas progressé depuis l'époque où l'on ne le voyait pas sur ces affiches. C'est vrai, mais à nuancer. Il faut savoir que L'UEFA a une politique particulière vis à vis des désignations d'arbitre, que ce soit au niveau des Euros, ou en Coupe d'Europe. Si nous prenons l'exemple de l'Euro 2016, l'instance avait sélectionné le gratin de l'arbitrage européen, mais avec l'idée que, sauf craquage complet d'un expérimenté, les arbitres les plus jeunes (Turpin, Cakir, Marcyniak...) rentreraient à la maison dès les huitièmes pour laisser les 8 derniers matchs aux plus experimentés (Kuipers, Rizzoli, Clattenburg, Ericsson...). L'objectif pour l'UEFa était de préparer ces jeunes arbitres à arbitrer les gros matchs des futures échéances européennes (Euro 2021, LDC 2019 et +). Et aujourd'hui, nous retrouvons ces arbitres tout en haut de l'échiquier.
Pour en revenir à Turpin, il faut également savoir qu'au niveau européen, il déçoit très rarement, car son arbitrage colle avec le jeu demandé lors de ces rencontres. Pas étonnant donc de le retrouver sur Bayern-City.

Le rouge transformé en HJ
La critique: Il a dégainé trop vite son carton c'est maladif chez lui
L'explication: Le problème ici se trouve au niveau de la règle. Désormais, les assistants ne doivent lever leur drapeau uniquement à la fin d'une action, sans avoir le droit de prévenir via oreillette que tel ou tel joueur est HJ, bien que cela fluidifierait le jeu et la compréhension. C'était comme ça avant, ça marchait très bien, et ils ont pondu ce truc. De plus, à partir du moment où Upamecano commet la faute, que Turpin siffle, il faut qu'il aille se faire un café avant de sortir le rouge?? Bah non, sanction administrative: CFD, sanction disciplinaire: exclusion. Point. A la rigueur c'était à l'assistant (Danos je pense) de se réveiller un peu plus tôt, et encore j'ai pas le grand angle donc je ne sais pas à quel moment il a bippé Turpin pour le hors-jeu. Donc c'est un non-débat.

Le pénalty sur la main d'Upamecano
La critique: Le défenseur fait tout pour pas faire main, c'est un motif débile et il siffle quand même péno.
L'explication: Le défenseur a les main collées au corps en étant face au ballon, il se tourne mais écarte un bras. La loi est claire: agrandissement de la surface corporelle, position non naturelle du bras, pas d'effet de surprise: pénalty. Point. S'il y a quelque chose à critiquer, c'est la règle, pas le fait que Turpin ait sifflé.
Cette analyse est aussi valable pour le deuxième pénalty d'ailleurs.

Bref je n'ai pas vu le match en entier, donc compliqué d'avoir un avis global sur la prestation, mais sur ces quelques action-là, à aucun moment Turpin n'est en tort. Je pense qu'un peu de mesure dans les propos des "consultants experts machin truc" ne ferait pas de mal, et surtout qu'ils lisent les règles, qui évoluent tous les ans.

Hors ligne

#2190 20-04-2023 22:42:52

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 359

Re: Arbitrage

Merci pour la description de ces faits de jeu détaillée.
La signalisation tardive des hors-jeu est d'une bêtise sans nom surtout lorsque c'est flagrant. Si encore il y a un doute, je comprends qu'on laisse le jeu, et la VAR trancher si but ensuite.
Mais on l'a vu Samedi dernier, tout le monde voit le hors-jeu, mais tant que c'est pas siffler on joue, et ça entraîne des risques de blessure ou autre inutilement.
Pour la main, si je comprends bien, il décolle ses bras du corps, même si c'est en se retournant et donc sans voir le ballon, dit comme ça je vois un penalty justifié.

Son match entre nous et Lens n'était pas dégueulasse, alors que l'on craignait tous une catastrophe.
Ce que je lui reproche c'est clairement son manque de diplomatie, il dégaine vite mais ne semble surtout pas capable de se remettre en question.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#2191 21-04-2023 16:21:03

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: Arbitrage

Un jour le gardien et l'attaquant sortiront sur blessure, pour rien car il y avait hors-jeu. Mais bon, c'est pas moi qui fait les lois alors...

Il y a encore eu une phase comme celle-ci hier avec le but de Boudaoui. Sérieux, le mec est 5 mètres hors-jeu, qu'est ce que tu laisses 15 secondes d'action en plus.
Quant à la faute sur Moffi, je pense qu'il y avait Snoop Dogg dans le camion VAR, parce que non seulement il y a faute, mais en + tu peux mettre un rouge car les crampons sont au dessus de la cheville. Un rennais (Diagne?) avait pris un rouge pour un truc similaire à Bastia.

Encore Charbonnier hier soir qui ne comprenait rien aux mains, c'est pourtant pas compliqué. Encore faudrait-il lire la loi quoi.

Hors ligne

#2192 10-05-2023 11:35:28

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: Arbitrage

Je bascule sur ce topic, car c'était HS

Quand tu ne te rends pas compte que majoritairement les décisions arbitrales sont en ta faveur... Cela te donne ça...

https://www.om.fr/fr/actualites/4808/cl … el-de-lom#

Sanchez fait faute. Cela aurait été nous, on nous laisse même pas mettre le but... Et il y a faute

La faute de Maripan sur Kolasinac, alors qu'il a tiré et loupé avant ... On rappelle la blessure d'Assignon en coupe de France.
Une faute, c'est en réalité un geste intentionnel ou non qui nuit a l'intégrité physique d'un joueur... C'était le cas pour Assignon. Pas Kolasinac qui n'a pas été blessé par le geste en plus ...

On rappelle Rongier qui ne prend jamais rouge contre nous en multipliant les attentats...

Ils se plaignent du positionnement de Toulouse Lens. (3 jours c'est la norme) Alors que eux les rencontraient le samedi, ce qui n'arrive jamais puisqu' ils jouent toujours le dimanche soir.
Ce qui en soit leur donne majoritairement un avantage sur les autres en plus :
- maintien de la routine pour l'organisme
- 1-2 jours de plus que des equipes qui les joue le dimanche soir et rencontre potentiellement une autre équipe le vendredi soir...

Dingue cette mauvaise foie permanente, mais ça aura peut être une incidence sur Turpin et la multitude de mauvais choix réalisés...

En effet, je ne suis pas sûr que l'OM soit le club soit le mieux placé pour parler d'arbitrage défavorable.

Il y a néanmoins des points intéressants dans leur communiqué:

1) La question du 2 poids 2 mesures avec la VAR, car la vidéo n'est censé intervenir qu'en cas d'erreur MANIFESTE. Et malheureusement, cette notion a quelque peu disparu depuis son application. Je ne me suis jamais caché d'être contre la VAR car je savais que cela ne résolverait aucun problème d'arbitrage. J'espérais néanmoins que ça gomme de réelles erreurs, qui se comptent sur les doigts d'une main au cours d'une saison. Malheureusement, la VAR intervient pour chaque action, et dès qu'elle décelle une infime erreur, elle prévient le central (ex: Nantes-Troyes, but à la dernière seconde). Par contre, elle laisse passer des erreurs manifestes (ex: Main Pallois Nantes-Juve). Je serais partisan d'un recentrage des modalités d'application, et une diminution des interventions.

2) Le placement de la finale de CDF. Clairement elle n'a rien à faire là. La finale c'est le dernier match de la saison, point!

3) Je te rejoins là-dessus, mais ils ont oublié les matchs où ça s'est bien passé pour eux, de la même manière que le CM de Lens avait craqué son cache couilles avec son Jean-Michel Padepéno!

Pour vous montrer à quel point l'utilisation du VAR est une fumisterie, il suffit de voir le pénalty d'Angers à Rennes. Bien que la décision d'accorder un pénalty est bonne. Le fait que le jeu a été arrêté pour un hors-jeu préalable à une faute alors que l'action n'est pas finie rend caduque l'octroi d'un pénalty. Pour que la VAR intervienne, il aurait fallu qu'Hunou marque avant que l'arbitre ne siffle.
Pour faire un parallèle, Turpin avait super bien suivi le protocole d'application en LDC (Faute, rouge pour Upamecano, puis revient sur la décision pour un hors-jeu).

Hors ligne

#2193 10-05-2023 13:01:55

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 362

Re: Arbitrage

Ah on est d’accord, l’arbitre avait sifflé le hors-jeu avant le contact avec Hunou!

La date de la finale aussi j’ai pas compris.

Pourle reste, de toute façon les marseillais sont souvent dans une réalité parallèle.…


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#2194 10-05-2023 14:05:40

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 654

Re: Arbitrage

Que les supporters marseillais soient dans une réalité parallèle, ça ne me dérange pas trop. Ils ne sont pas les seuls d'ailleurs, chez nous il y en a quelques uns aussi. Mais là, il s'agit d'un communiqué officiel du club. Et je trouve ça complètement déplacé. Quel toupet de la part d'un club vis à vis de qui les instances ont été particulièrement  conciliantes concernant la situation financière et les recrutements!


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#2195 10-05-2023 14:47:45

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 359

Re: Arbitrage

Assez d'accord là-dessus, surtout que ça met une pression indirecte sur les arbitres des matchs à venir, un genre de mise en garde implicite "à la moindre erreur (en notre défaveur bien entendu) et on vous affiche sur la place publique".
Ça me fait un peu penser à feu Jean-Michel Aulas qui descendait dans le vestiaire des arbitres. D'ailleurs Tudor se targuait d'avoir dit à l'arbitre quelque-chose du genre "qu'il avait eu les couilles d'annuler le but, mais pas celles de mettre 2 jaunes à Medina (Je crois)". Je sais pas ce genre de réflexions me gêne.

Peu importe que l'arbitre ait tort ou raison.
Je lis ici ou là que si on se fait souvent "enfumer" par l'arbitrage c'est parce que à Rennes on n'est pas foutu de se plaindre lors des erreurs dont on est victime. Je pense que le SRFC est bien à sa place, et c'est surtout les autres qui cherchent sans arrêt à influencer le comportement des arbitres qui devraient être remis à leur place.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#2196 10-05-2023 18:33:18

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: Arbitrage

Nito a écrit:

Ah on est d’accord, l’arbitre avait sifflé le hors-jeu avant le contact avec Hunou!

La date de la finale aussi j’ai pas compris.

Pourle reste, de toute façon les marseillais sont souvent dans une réalité parallèle.…

En fait ce qui ne me plaît pas dans ce genre de décisions, et surtout dans la manière, c'est que si on transpose le processus de décision, on pourrait se retrouver avec un appel en profondeur d'un attaquant, siganlé en position de hors-jeu, l'arbitre siffe, les défenseurs et le gardien s'arrêtent de jouer, l'attaquant continue sa course frappe, marque.
Appel de la VAR, but validé parce que pas HJ. Gnéhéhé! C'est la foire à n'importe quoi. D'ailleurs, si Rennes avait perdu, ils auraient mieux fait de déposer un recours.

Hors ligne

#2197 11-05-2023 06:10:59

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020
Messages: 1 348

Re: Arbitrage

C est vraiment intéressant tes posts Zoub sur l arbitrage, merci pour tes éclaircissements

Hors ligne

#2198 11-05-2023 09:08:00

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: Arbitrage

Merci beaucoup pour ton message. J'essaie d'apporter un regard différent, surtout sur l'utilisation de la VAR qui est à mon sens très mauvaise.

Je comprends ceux qui en défendent l'utilisation, et je reconnais qu'elle a permis d'éviter de nombreuses erreurs. Ce que je lui reproche surtout c'est:
- Un excès de zèle dans les erreurs manifestes
- La non-résolution des contestations liées à l'arbitrage en général, parce qu'elle n'est pas appliqué sur toutes les phases de jeu. Le meilleur exemple est le but de City, car il y a peut-être une erreur manifeste (pour le coup le seul truc binaire au foot c'est si le ballon a franchi une ligne ou pas), mais comme la VAR n'intervient pas dans ce cas précis, bah ça crée une injustice de malade.

Ce deuxième point, on le savait dès le début. Mais comme on a voulu faire croire à des gens non instruits sur les lois du jeu que tous les problèmes seraient résolus avec la VAR, je dirais même que les contestations sont plus fortes puisque nous n'avons pas de tolérance envers l'utilisation informatique et automatisée. Donc les personnes se sentent encore plus lésées que si c'était un arbitre qui n'avait pas vu un truc.

La meilleure invention, c'est le fait de mettre des micros sur les arbitres. ça c'est une vraie avancée

Hors ligne

#2199 11-05-2023 09:28:07

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020
Messages: 1 348

Re: Arbitrage

Idem ds ta pensée pour la var et le micro

Hors ligne

#2200 28-05-2023 10:09:05

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Arbitrage

le péno non sifflé pour Nantes à 0-1 me paraît un scandale de grande envergure. Tout le monde le voit, il est évident, et le VAR, non ?!!
J'espère que les Nantoises vont réagir, y'a vol manifeste.


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] facebookexternalhit

Pied de page

[ Généré en 0.047 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 725.06 KiO (Pic : 765.96 KiO) ]