Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#51 23-04-2023 15:43:02

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: Méditation et yoga

Milie a écrit:

La méditation peut aussi aggraver la dépression et l'anxiété...

Merci pour ta contribution, déjà, ça fait remonter la discussion et ça lance le débat.
Ensuite, effectivement il est déconseillé de pratiquer sans encadrement, je n’ai pas eu le temps de regarder tout le documentaire, j’espère que c’est précisé.
Enfin, ça ne me paraît pas évident de distinguer scientifiquement l’influence de la méditation sur la dépression et l’anxiété d’éventuels facteurs concomitants. Les avancées scientifiques se basent sur l’imagerie cérébrale notamment, ceci dit effectivement comme toute quantification ça reste à prendre avec des pincettes.
Donc, merci pour la mise en garde, avec des sources ce serait mieux, mais même sans source, deux précautions valent mieux qu’une.

Harry Badgé a écrit:

Dangereuse sans encadrement dans certain cas. Argumentatum ad antiquitatem peut-être aussi.

Merci d’avoir rajouté « peut-être », l’argument c’est la vidéo, la remarque sur le « savoir millénaire » c’est plutôt un étonnement qui se voulait une dénonciation en filigrane, au contraire, d’un argumentum ad novitatem qui voudrait que de telles antiquités soient dépassées.
Mais, je te l’accorde, je suis resté vague. Ce qui est certain c’est que je n’entendait pas ça comme un argument.

Édit : à part un argument à se poser la question pour laquelle ça a été mis de côté big_smile

Petit Jean a écrit:

effectivement ce n'est pas anodin d'être confronté à soi même mais bordel l'alcool est en vente libre et la méditation serait dangereuse...on marche sur la tête.

C’est une bonne comparaison, effectivement l’alcool est une des pires choses qui existent. Ceci dit le fentanyl semble prouver que l’on a pas fini de se réinventer.

Dernière édition de: Nito (23-04-2023 15:52:16)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#52 23-04-2023 16:39:30

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: Méditation et yoga

Marrant de poser la question de l'alcoolisme et donc de l'addiction avec la méditation. Il y a parfois dans ce type de pratique, comme le sport et plein d'autres une certaine forme de d'addiction via une illusion d'être, de se sentir mieux etc.

@Nito J'en parle aussi car ça fait parti de ma culture familiale avec les bons et mauvais côtés. Mon opinion pour le fait que cela ait été mis de côté, j'ai juste une opinion (donc évoluable) mais ça risque de dériver big_smile

Hors ligne

#53 23-04-2023 16:48:50

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: Méditation et yoga

C’est le sens de ma remarque sur tout ce qui est de l’ordre du ressenti sur la dépression et l’anxiété.

Déjà que l’imagerie cérébrale n’est pas infaillible… mais bon, ça reste beaucoup plus objectif.

On peut aussi s’interroger sur ce qui crée un effet ‘placebo’, sur son utilisation… Mais en démonter le mécanisme ça en revient à l’annuler.

Et les effets ‘nocébo’, effectivement ça existe aussi. D’où les pincettes.

Donc, comme pour la première question que je pose, il n’y a pas forcément de réponse, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se la poser et émettre des hypothèses.

Ceci dit, pour le sport le bien-être est réel et rentre dans une stratégie de survie. Mais là aussi, ça nous emmène loin.

Perso, j’ai étudié la méditation en solitaire, mais en ayant toujours conscience qu’il était conseillé de ne pas le faire et de chercher à être accompagné.

Dernière édition de: Nito (23-04-2023 16:51:05)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#54 23-04-2023 16:53:09

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: Méditation et yoga

A supprimer

Dernière édition de: Harry Badgé (23-04-2023 16:53:43)

Hors ligne

#55 23-04-2023 17:00:54

Petit Jean
Invité

Re: Méditation et yoga

Concrètement, faudra m expliquer comment ça peut faire du mal de s asseoir ne serait ce que 3mn et simplement d observer sa respiration...

#56 23-04-2023 19:32:56

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 994

Re: Méditation et yoga

si tu t'assois sur un cactus peut-être

bon sinon c'est pas 3 minutes de respiration qu'il faut après le match d'aujourd'hui

Hors ligne

#57 23-04-2023 19:53:35

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: Méditation et yoga

@Lost in Roazhon Le SRFC-Yoga est une discipline née en 1901, prônant des exercices de respirations.

Hors ligne

#58 23-04-2023 22:13:54

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: Méditation et yoga

Nito a écrit:

Bon, je vous laisse, j’ai plus la force de m’auto-flageller avec le fouet à clous, mais j’ai mis un tison ardent sur le feu : miam!

Je me rends compte que j’avais posté ça dans le mauvais topic.

J’ouvre le débat : l’auto-mutilation est-elle une forme de méditation?

Quel cadre expérimental pour en mesurer les effets sur la dépression et l’anxiété?

Parution de l’article le 06 juin 2666.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 669.7 KiO (Pic : 680.58 KiO) ]