Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#376 07-03-2023 10:50:54

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 790

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

La situation est effectivement complexe et on ne sait pas tout bien sûr. Genesio a fait des conneries bien sûr, la plus grosse ayant été de ne pas aligner Theate contre les Ukrainiens. Mais son pari de mettre une équipe ultra offensive contre l’OM a vraiment failli marcher même si, personnellement, je pensais qu’il était devenu fou à l’annonce de la composition.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#377 07-03-2023 11:54:21

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 186

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Pas d'accord du tout non plus, sinon on aurait perdu contre le PSG de manière inéluctable en l'absence de Xeka, Terrier et Bourigeaud. Or, on a gagné. C'est un discours d'autant moins entendable qu'ils étaient dans un contexte difficile, avec une fatigue supplémentaire par rapport à nous et que Genesio avait tendance à le souligner avant le match. Non le rôle de l'entraîneur n'est pas neutre et les choix de départ ont forcément un impact, il n'y a rien d'inéluctable à ce qu'on choisisse Gouiri/Kalimuendo par exemple. Comme le 3-4-3 contre Paris choisi par Genesio avait sûrement eu un impact sur le match.

Et Juju a raison, ça ne peut être un hasard qu'on s'écroule comme ça à chaque fois dans les matches à adversité.

Dernière édition de: Clowny (07-03-2023 11:54:44)

Hors ligne

#378 07-03-2023 14:37:28

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 720

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

D'où on s'écroule contre Marseille ?

On se fait voler et très largement car Rongier doit être dehors en première mi-temps et l'OM être à 10 !!!
Ceux qui parlent des 2 pénos pour l'OM abusent car les 2 ballons étaient partis.

Celui sur Spence paraît bien plus clair et net.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#379 07-03-2023 14:52:50

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 1 740

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

@SRFC. Sur le pénalty, ballon parti ou pas, les arbitres sifflent presque systématiquement la faute.
Après, pour l'arbitrage, ça a été un peu n'importe quoi tout le match, et pour les deux équipes. Si Rongier avait pris le premier carton, qu'il méritait, il n'aurait pas défendu de la même façon ensuite. Les arbitres qui ne sortent pas les cartons pourtant mérités, sous prétexte que c'est très tôt dans le match, favorisent les casseurs et truqueurs.

Hors ligne

#380 07-03-2023 16:53:21

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 641

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

On s'écroule parce qu'on ne sort plus un ballon correctement de la 46eme minute à la 80eme (un peu au pif mais vous m'avez compris).

@Lost je ne sais pas si c'est psychologique. Je pense surtout qu'on a beaucoup moins de marge sur l'adversaire qu'en première partie de saison du coup le moindre coup de malchance se paie cash. Contre le Shaktar on doit être capable d'en planter 2 ou 3 dans les 90 minutes et ne pas s'exposer à l'erreur de Belocian. Contre l'OM on doit être capable de planter sur notre temps fort quitte à concéder le nul en cas de malchance etc...

Après la ou tu as raison sur le ressort psychologique c'est qu'on est trop conscient de nos limites et que du coup on est fébrile à chaque coup du sort.. on n'a pas réussi, malgré les trois victoires consécutives (Clermont Shaktar et Nantes) à cassé la spirale négative c'est ça qui est inquiétant...

Pour finir je ne sais pas si c'est la faute de Genesio, des joueurs, de la malchance ou de la CDM en hiver mais c'est surtout un ensemble de choses que l'on paie... et on se retourne forcément dans ces moments vers le capitaine du navire. Ça ne veut pas dire le jeter à l'eau juste attendre de lui qu'il trouve les leviers pour redresser la barre.

Hors ligne

#381 07-03-2023 18:16:56

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 636

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Que le ballon soit parti ou pas, peu importe. S'il y avait une faute dans la surface alors que le ballon est de l'autre côté de la surface, voire dans le rond central, voire dehors (à confirmer, peut-être, ça), l'arbitre pourrait siffler.

Sur les trois actions litigieuses :
- celle sur Spence : l'arbitre est dans l'axe, je pense qu'il ne voit pas la poussette et qu'il estime à juste titre que l'autre défenseur ne fait pas faute. A mon avis, ça se siffle. Maintenant, ce n'est pas un énorme scandale de ne pas le siffler, mais pour moi, Spence est déséquilibré. Je pense que la VAR aurait dû demander à l'arbitre d'aller voir les images et de se faire une opinion depuis un autre angle
- celle sur Guendouzi : il n'y a absolument rien, si ce n'est une faute de Guendouzi. Mandanda fait bien attention à ne pas le toucher, c'est Guendouzi qui laisse traîner son pied quitte à lui rentrer dedans
- celle de Théate sur je ne sais plus qui (Sanchez ?) : je n'ai pas revu l'action. En direct, il me semble que Théate dégage et que la Marseillais met juste son pied devant au moment du dégagement. Je pense que ça peut se siffler (et que si l'arbitre avait sifflé le premier pour Rennes, il aurait sifflé celui-ci). J'ai toujours du mal  avec ce genre d'actions... C'est complètement involontaire, le défenseur fait son geste de dégagement et l'attaquant se met (ou met une partie de son corps) entre le joueur et le ballon. Perso, je ne sifflerais pas, mais on sait ben que ça se siffle très souvent (par exemple un penalty sur un dégagement de Khazri il y a quelques années je crois).

Bref, pas de gros problèmes pour moi, les deux actions les plus litigieuses s'équilibrent.

En revanche, je n'aurais pas accepté le but (mais je ne suis pas forcément de bonne foi, hein wink ). Que les joueurs jouent vite le coup franc, ok, mais pendant que l'arbitre parle aux joueurs, ça me pose un problème. Et ce n'est pas juste parce que des joueurs viennent discuter une décision, mais là, on a plus l'impression qu'il est en train de leur expliquer de reculer, etc. Bref, il fait partie de ceux qui captent l'attention de dertains joueurs et les empêchent de réagir. Et en plus, il commence à laisser jouer sur l'action, puis siffle quand il voit le marseillais boitiller.

Hors ligne

#382 07-03-2023 20:05:23

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 405

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Bob Senoussi a écrit:

On est tombé de haut parce qu'on avait une belle occasion et de grands espoirs sur ce match.

Mais avec du recul, quelles étaient nos chances de rivaliser avec cet OM avec notre équipe amputée de nos meilleurs joueurs et un Bourig' dans le creux de la vague ?
Très minces.

Et pourtant, on a été les plus dangereux, on cède sur une ânerie.

Au final Genesio a fait ce qu'il faut, on n'aurait pas pu maximiser plus nos chances de l'emporter.

Est-ce qu'on peut lui en vouloir ? Sur ce match absolument pas.

Est-ce qu'on peut reprocher quelque chose à nos joueurs ?
Sur des détails sûrement, sur certains matchs bien sûr, sur ce qu'ils nous ont fait ressentir sur la saison et les précédentes sûrement pas.

D’accord

J’ai vécu des défaites plus difficiles, là c’est une logique défaite du 5è face au 2è.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#383 07-03-2023 21:40:17

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 186

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

SRFC Da Viken a écrit:

D'où on s'écroule contre Marseille ?

On se fait voler et très largement car Rongier doit être dehors en première mi-temps et l'OM être à 10 !!!
Ceux qui parlent des 2 pénos pour l'OM abusent car les 2 ballons étaient partis.

Celui sur Spence paraît bien plus clair et net.

On s'écroule parce qu'on fait une deuxième mi-temps nulle et qu'on est encore une fois incapables de réagir après un événement contraire.

Hors ligne

#384 07-03-2023 22:04:05

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 720

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

S'écrouler, c'est ne plus se créer d'occasions, on en a quand même 3 ou 4 assez franches pour égaliser (surtout en fin de match et sur coups de pieds arrêtés).

Pour moi, la victoire marseillaise est un hold-up bien aiguillé par Wattelier et la VAR.
Je cherche toujours la faute emmenant leur but surtout qu'en plus, le joueur concerné fait clairement une première faute sur Truffert.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#385 07-03-2023 23:03:39

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 736

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Non, pas un hold-up. Le match était assez médiocre et valait sans doute plutôt un 0-0, on a raté le coche dans notre bon quart d'heure en fin de première période, Marseille a su être efficace sans se créer vraiment d'occasions, c'est frustrant mais pas scandaleux non plus.

Comme déjà dit, pour moi l'arbitrage a été catastrophique, mais dans les deux sens : le but me semble vraiment contraire à l'esprit du jeu même si dans les règles il peut l'accorder, il y a sans doute un péno oublié de chaque côté, Rongier ne reçoit pas un carton malgré trois fautes grossières, Santamaria a aussi balancé beaucoup de coups de latte non sanctionnés... l'arbitre a été pris au piège de son option de tout "laisser jouer", les joueurs des deux équipes en ont profité avec vice, mais du coup la laxisme a été total et a rendu le match pénible à suivre et presque absurde par moments. Donc on ne peut pas lui imputer la défaite, même si objectivement il a vraiment tout sifflé à l'envers.

Hors ligne

#386 08-03-2023 09:44:17

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Pour donner un élément de réponse sur les modalités d'exécution d'un coup-franc.

De manière générale, le coup de sifflet n'est pas nécessaire pour autoriser l'exécution d'un coup-franc, sauf:
- si l'arbitre place un mur à distance réglementaire
- si l'arbitre adresse une sanction administrative à un joueur

Contre l'OM, ce n'était pas le cas, donc le coup-franc pouvait se jouer rapidement. Je n'ai pas vu la faute qui amène le coup-franc donc je ne sais de quelle manière M. Watellier se retrouve à discuter avec le marseillais et Gouiri.

Sur les images, j'ai l'impression qu'il discute plus avec le marseillais qu'avec Gouiri d'ailleurs.
On est sur une fameuse zone grise liée à l'appréciation de l'arbitre, et comme il l'a dit, les consignes avaient été passées en ce sens auprès des capitaines.
La loi joue pour les arbitres et les marseillais, donc il n'y a à mon sens pas de raison de se plaindre là-dessus.

Il y a quelques années, les nantais étaient dég sur une décision de M. Hamel (RIP) car lors de l'exécution d'un CF sans que Sio se trouve à distance réglementaire, celui-ci avait intercepté le ballon, pour le donner à Turbo Grosick qui avait marqué. Là encore, la loi était favorable à l'arbitre et aux rennais.

Par contre, oui il y a pénalty sur Spence, tu peux limite mettre un jaune pour simulation à Guendouzi, et je n'ai pas vu le dernier.

Hors ligne

#387 08-03-2023 09:49:45

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 636

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

L’arbitre est quand même justement sur le point de placer le mur et il me semble même qu’il a fait le rond au sol pour la position du ballon, ce qui sous entend qu’il va aller faire le trait pour celle du mur.

Je me rappelle très bien cette action de Sio à Nantes. à l’occasion de laquelle j’avais effectivement appris que la distance des 9,15 m ne s’appliquait pas si on décidait de jouer vite.

Hors ligne

#388 08-03-2023 10:16:59

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Pour moi il n'y avait pas de mur, donc je ne comprenais pas ton propos. Je viens de revoir les images avec ce lien: But Kolasinac et en effet au début on voit bien Wattelier attendre le placement du ballon pour commencer des pas, qui sont clairement des pas pour placer un mur. Par contre je ne le vois pas montrer le sifflet aux marseillais, et ensuite il discute avec Mbemba (?) tandis que Doué n'est pas à distance (je croyais que c'était Gouiri à la base). Du coup, je modifie un peu mon avis, c'est quand même ultra tendancieux. Soit tu places un mur tu prends le temps de discuter avec les joueurs, mais ce sera au coup de sifflet, ou alors tu fais rien. Là ça donne un entre-deux bizarre.

Et je ne le vois pas faire usage de sa bombe non plus (qui doit être un élément supplémentaire pour attendre le coup de sifflet).

Dernière édition de: Zoub' (08-03-2023 10:17:42)

Hors ligne

#389 08-03-2023 10:25:36

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 636

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Au tout début du lien, en zoomant, il me semble bien voir l’arc de cercle sur le sol.

Hors ligne

#390 08-03-2023 10:29:45

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 563

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Je crois que le club n'a pas déposé de plainte ou autre... Donc de toute façon c'est au mieux un arbitrage tendancieux, au pire un mauvais arbitrage tout court.

Hors ligne

#391 08-03-2023 10:52:41

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 079

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

C'est d'autant plus dommage que j'aime assez ce style d'arbitrage "à l'anglaise" qui permet aux joueurs de se lâcher un peu plus et au match d'être plus rythmé, au risque de laisser passer quelques fautes (Rongier ou Santa). Mais si le péno sur Spence avait été sifflé ça aurait pu changer beaucoup de choses dans ce match.
Je n'en veux pas forcément à l'arbitre, mais plus au VAR.

Hors ligne

#392 08-03-2023 15:28:49

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 405

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Tout à fait d’accord avec tout ce qui se dit ici, maintenant on aurait aussi pu se mettre à l’abri de ce genre d’aléas, et je trouve qu’on en était loin.

Après, effectivement ça mériterait un recours, rien que pour marquer le coup, comme Jones fait remarquer qu’il a pris un coup dans les parties, un genre de “main-courante” arbitrale pour que ça reste dans les esprits.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#393 08-03-2023 15:48:35

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 636

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

qup2.jpg

Hors ligne

#394 08-03-2023 15:53:44

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 405

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Bien vu.

Au club de faire ce qu’il faut, sans scandale, et même si c’est peine perdue, il ne faut pas que ça reste “ unnoticed“

Dernière édition de: Nito (08-03-2023 15:54:04)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#395 08-03-2023 16:23:40

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: [Ligue 1 - 26e Journée] Stade Rennais FC - Olympique de Marseille

Ah ouais bien vu les gars!

Alors là je sèche, parce que l'utilisation du spray n'est pas mentionné dans les lois du jeu et du coup je ne sais pas de quelle manière s'applique la procédure de coup-franc avec cet outil.

Moi je sais que sur un terrain de foot, si je me retrouve à faire des pas pour placer un mur, si derrière ça joue vite, je fais retirer.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 730.61 KiO (Pic : 771.51 KiO) ]