Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#11976 01-02-2023 19:01:50

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Eh bien récemment, je me demandais le rendement de nos joueurs belges sous le maillot stade rennais.

Avant Doku, Theate et maintenant Salah, je vois woordeckers et Brüls.

Je trouve le bilan plutôt maigre au niveau réussite.

J'espère que ça va mieux tourner...


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#11977 01-02-2023 19:41:01

guilouv365
Membre
Inscrit(e): 24-10-2010
Messages: 7 543

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Jack35 a écrit:

Oui KTE est celui qui offre le plus de certitudes, pour le reste on verra mais comme je le disais dans un autre topic, recruter un jeune offensif en apport numérique pourquoi pas mais alors pourquoi avoir prêté deux joueurs issus du CDF (Abline et Tchaouna) ?

Mais c'est Abline et Tchaouna qui ont voulu partir en prêt pour avoir plus de temps de jeu vu qu'ils ciraient le banc mais à juste titre car pour moi ils n'ont pas encore le niveau pour jouer ici pour l'instant (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne réussiront pas à l'avenir). Il faut bien qu'on recrute à l'extérieur en attendant pour avoir des solutions sur le banc pour cette saison pour la rotation de l'effectif pour jouer sur les 2 tableaux. Y'a quoi que tu comprends pas là-dedans???

Dernière édition de: guilouv365 (01-02-2023 19:42:53)

Hors ligne

#11978 01-02-2023 22:14:05

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Non seulement cela Guilouv mais il faut aussi regarder d'un peu plus près les profils et caractéristiques de jeu.

Loum Tchaouna est essentiellement ailier droit, or à droite on a Bourige et Doku (oui, je sais...), on avait même éventuellement Assignon sur de la toute fin de match.

A gauche en revanche, on avait Sulemana et Terrier, soit le titulaire principal et son remplaçant, on y a maintenant KTE et donc ce jeune Salah qui devrait avoir un peu de temps pour prendre ses marques et se contentera du peu de temps de jeu qu'on pourra lui accorder sur cette seconde partie du championnat.

Abline est plus un pur avant-centre, moins en pivot dos au but que Kali, plus dans le placement et l'appel. On aurait éventuellement pu le conserver en complément de Gouiri et Kalimuendo mais extrêmement difficile de le faire rentrer à chaque fois autrement que pour du bout de match, et d'autant plus si la blessure de Kalimuendo ne dure pas.

Là, à Auxerre, même s'il joue encore peu, il a quand-même pu y effectuer déjà une mi-temps de L1 complète, une courte entrée contre Lens, une plus longue contre Montpellier et il a pu jouer 2 matchs de coupe de France comme titulaire (il marque et passe dans le 4-0 contre Niort). C'est déjà plus que ce qu'il aurait pu avoir chez nous.

Dernière édition de: lauig (01-02-2023 22:14:37)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#11979 02-02-2023 20:30:08

MY
Membre
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 308

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Bonsoir, malgré le titre (toujours réducteur), j'ai trouvé très bon cet article sur le mercato d'hiver:

https://www.ouest-france.fr/sport/football/stade-rennais/commentaire-stade-rennais-un-mercato-au-gout-de-precipitation

Hors ligne

#11980 02-02-2023 21:15:44

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 395

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Et encore, le titre a été modifié (« urgence » remplace « précipitation »). En quoi cet article te paraît-il « très bon »? Mis à part déplorer qu’il ait fallu attendre que le départ de Sulemana soit acté pour acter l’arrivée de Salah (!), on dirait surtout que LF est vexé de ne pas avoir été mis au courant, ou de ne rien savoir du joueur… ou les deux.

Pour moi c’est un article de remplissage, au mieux.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#11981 02-02-2023 21:58:25

krisrux
Membre
Localisation: Plouër sur Rance
Inscrit(e): 10-10-2007
Messages: 466

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je suis d'accord avec Nito.

Et quand on lit la conclusion de Frétigné, je me demande si - comme pour les journalistes (musique, arts, théâtre...) son moteur ne carbure pas à la frustration.

" Au lendemain de la fermeture d’un mercato, on se demande si cette équipe s’est renforcée ou affaiblie. Les sept matchs au programme de ce mois de février permettront de rapidement répondre à cette question. "

* Il semble oublier que Génésio a déclaré que Terrier n'était pas remplaçable lors de ce mercato hivernal.
>>> Affaiblissement.

Très probablement, mais la blessure, supposée d'un mois de Kalimuendo a validé le prêt, assez judicieux de mon point de vue, de KTE.

* Assignon + Traoré
Meling + Djed Spence
Gestion de la conjoncture.

* Sulemana
Panic but selon Frétigné, fort belle gestion pour moi.

Hors ligne

#11982 02-02-2023 22:17:50

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 920

Re: La stratégie de recrutement chez nous

MY a écrit:

Bonsoir, malgré le titre (toujours réducteur), j'ai trouvé très bon cet article sur le mercato d'hiver:

https://www.ouest-france.fr/sport/football/stade-rennais/commentaire-stade-rennais-un-mercato-au-gout-de-precipitation

Comme mes deux collègues du dessus, je dirai avec d'autres mots, que c'est de la merde. Comme Nito, il faut m'expliquer le très bon ?!?

Je vois un truc de frustration, moi

Dernière édition de: pronorennois (02-02-2023 22:18:12)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#11983 02-02-2023 23:01:26

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 182

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sinon "très bon', je ne vois aucune raison de s'exciter sur cet article assez factuel.

Hors ligne

#11984 03-02-2023 05:55:34

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 920

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Les genres de cas et situations particulières valant l'article ne se gèrent pas sur des probabilités

Dernière édition de: pronorennois (03-02-2023 06:21:12)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#11985 03-02-2023 06:19:55

MY
Membre
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 308

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Disons que d'un certain point de vue, tous les articles sont du remplissage quand ils ne sont pas strictement informatif. Pour autant, j'ai trouvé que celui-ci résumait bien la situation, avec les doutes qu'elle implique sur la suite de la saison.

" Au lendemain de la fermeture d’un mercato, on se demande si cette équipe s’est renforcée ou affaiblie. Les sept matchs au programme de ce mois de février permettront de rapidement répondre à cette question. "

Beaucoup se demandent d'ailleurs sur ce forum si Salah (e.g) est ou non une plus value, du coup, seul l'avenir nous le dira.

Le terme "panic" est effectivement un peu exagéré, je trouve aussi que cela a bien été géré.

Pour le reste, l'article met plutôt en avant la réactivité du staff du fait des blessures.

Au final, je me répète, je  trouve que c'est un bon résumé mais je ne suis pas assez expert pour savoir s'il s'agit d'une frustration de l'auteur (que je ne connais pas).

Clowny a écrit:

Sinon "très bon', je ne vois aucune raison de s'exciter sur cet article assez factuel.

En ces temps qui court, un article factuel me semble "très bon". Mais peut-être peut on remplacer "très bon" par bon ou bon résumé ...

Quand à l'excitation que procure un article ... no comment. smile

Dernière édition de: MY (03-02-2023 06:25:39)

Hors ligne

#11986 03-02-2023 07:06:28

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 395

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Le seul “fait” que je vois dans l’article c’est “je ne sais pas”… Ce serait socratique si la faute n’en était imputée au staff du club…

On ne peut pas à la fois reprocher un manque d’imagination en allant chercher TKE et reprocher que Salah n’apporte aucune certitude…

Dans “article de remplissage” j’entends “puisqu’il faut bien dire quelque chose”. Mais je trouve ça quand même beaucoup plus orienté qu’un simple récapitulatif. Alors, entre opinion et neutralité, chacun se fera son idée…

Perso j’ai le sentiment que l’article est orienté vers le négatif, témoin le titre initial qui reste visible dans l’adresse url : “COMMENTAIRE : Stade Rennais, un mercato au goût de précipitation”.

Après, je suis d’accord qu’il n’y ait pas non plus de raison de s’exciter, et on connaît le caractère un peu ‘ronchon’ de Laurent Frétigné…

On peut mettre ça en parallèle avec l’article du 19 de Nicolas Mangeard : “ HUMEUR. Genesio et le secret médical, ou l’hypocrisie permanente dans le foot”… C’est quand même pas piqué des hannetons, et là le reproche du manque de communication aux journalistes est explicite.

Après, le fait est que j’ai d’abord lu le titre dans le lien que tu as posté avant de lire l’article, ça a pu aussi orienter mon interprétation et puis après tout, un journal s’adresse à ses lecteurs, dont je ne fais pas partie, et qui sont peut-être davantage friands d’un tel ton.

Dernière édition de: Nito (03-02-2023 08:40:18)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#11987 03-02-2023 08:45:07

Petit Jean
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Ouest france et le stade rennais c est je t aime moi non plus.
Soulignons qu ils se sont plantés en annonçant qu il n y aurait pas de recrue offensive d ou, peut-être une certaine aigreur. D ailleurs ça fait un moment qu ils n ont plus trop d infos lors des mercato, ça peut leur donner l impression que rien n est préparé alors qu en fait ils sont tout simplement tenus à l écart du sérail.

#11988 03-02-2023 08:58:21

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 562

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Une petite réflexion matinale que j'avais déjà abordée mais je commence à avoir des doutes sur la concordance de recrutement de Maurice sur certains profils et l'évolution du club.
Si on reprend les recrues de Maurice on a soit eu des jeunes à fort potentiel qu'on espère revendre plus tard et sinon des joueurs de plutôt bon standing pour l'assise de l'équipe. Si dans le second cas on a une majorité de réussites, sur le premier on a une majorité d'échecs : Doku, Sulemana, Badé...
Or je me demande si on a désormais le temps d'aider ces joueurs à se post former et à prendre confiance. En effet on a des objectifs élevés tout e l'année, quasiment pas le droit à des périodes creuses et on demande de fait à ces joueurs de se former, de prendre confiance mais d'être prêts tout de suite (c'est pareil pour Alemdar d'ailleurs).

C'est contradictoire.
Du coup on les flingue ces joueurs et ils échouent chez nous. Du moins ils n'éclosent pas.

C'est plus facile pour des joueurs formés au club ils sont chez eux mais pour des jeunes qu'on recrute...

Hors ligne

#11989 03-02-2023 09:58:16

wam
Membre
Inscrit(e): 12-09-2006
Messages: 240

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Dans quelle catégorie tu situes Terrier, Majer, Théate, Aguerd et Wooh?
Je les rapprocherai plus de la première catégorie que de la seconde.
Des joueurs qui n'ont pas encore exprimé tout leur potentiel et qui sont amenés à être (très bien) revendus.
Ils partent pour la plupart de moins loin que les trois que tu cites mais ils ne sont pas non plus des expérimentés comme Santamaria, Xeka ou Mandanda.

Hors ligne

#11990 03-02-2023 10:08:54

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 562

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Terrier avait déjà fait trois clubs pros avant de jouer pour nous et avait 23 ans au moment de venir , Majer était déjà titulaire dans un club champion et européen en Croatie et idem 23 ans, Aguerd avait 24 ans quand il arrive chez nous. Ok pour Theate et Wooh. Seul Theate doit justifier d'un montant de transfert demandant des attentes.

Dernière édition de: Sowann (03-02-2023 10:10:55)

Hors ligne

#11991 03-02-2023 11:02:45

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 846

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Si on considère que le trading est aussi là pour ramener une manne financière au club, Sulemana est certes un demi échec sportif mais pas un échec financier…

Doku et badé sont des flops sportifs mais à voir combien on va en tirer à la revente également. Pour badé on devrait limiter la casse, pour Doku ça va être compliqué.

Le bilan est mitigé je suis d’accord avec toi, pas catastrophique non plus.

Hors ligne

#11992 03-02-2023 14:21:24

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 192

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je pense que nous sommes obligés d'avoir une certaine stratégie pour financer des gros transferts (type Gouiri).
En prenant des jeunes à fort potentiel même si coûteux, on sait qu'on perdra rien, mieux, on fera une plus value, sauf catastrophe.
Donc recruter des jeunes, les revendre plus cher et investir dans des joueurs plus confirmés sur lesquels on ne pourra pas faire de plus value (ex : Laborde, Santamaria...).
L'objectif de Maurice est je pense, d'arriver à un équilibre financier dans sa stratégie d'achat/ventes.


#ToutDonner

Hors ligne

#11993 03-02-2023 14:52:43

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 029

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sowann a écrit:

Une petite réflexion matinale que j'avais déjà abordée mais je commence à avoir des doutes sur la concordance de recrutement de Maurice sur certains profils et l'évolution du club.
Si on reprend les recrues de Maurice on a soit eu des jeunes à fort potentiel qu'on espère revendre plus tard et sinon des joueurs de plutôt bon standing pour l'assise de l'équipe. Si dans le second cas on a une majorité de réussites, sur le premier on a une majorité d'échecs : Doku, Sulemana, Badé...
Or je me demande si on a désormais le temps d'aider ces joueurs à se post former et à prendre confiance. En effet on a des objectifs élevés tout e l'année, quasiment pas le droit à des périodes creuses et on demande de fait à ces joueurs de se former, de prendre confiance mais d'être prêts tout de suite (c'est pareil pour Alemdar d'ailleurs).

C'est contradictoire.
Du coup on les flingue ces joueurs et ils échouent chez nous. Du moins ils n'éclosent pas.

C'est plus facile pour des joueurs formés au club ils sont chez eux mais pour des jeunes qu'on recrute...

Entièrement d'accord et en gros c'est ce que je dis depuis des années. Quand on recrute des joueurs confirmés pour nous aider à franchir des paliers à chaque fois ça fonctionne bien (Mandanda, Xeka, Santamaria, Laborde sont des exemples) et pour les jeunes ont doit piocher majoritairement au CDF.


ErWaNn a écrit:

Je pense que nous sommes obligés d'avoir une certaine stratégie pour financer des gros transferts (type Gouiri).

Raclur a écrit:

Si on considère que le trading est aussi là pour ramener une manne financière au club, Sulemana est certes un demi échec sportif mais pas un échec financier…

Doku et badé sont des flops sportifs mais à voir combien on va en tirer à la revente également. Pour badé on devrait limiter la casse, pour Doku ça va être compliqué.

Le bilan est mitigé je suis d’accord avec toi, pas catastrophique non plus.

Et bien oui le trading c'est compliqué car on doit d'abord sortir beaucoup d'argent en espérant que la valeur du joueur explose et je dis bien explose.

Avec les jeunes issus du CDF c'est tellement plus simple, il suffit juste de voir les très gros bénef fait ces dernières années avec eux (Dembélé, Diakhaby, Gnagnon, Camavinga, Tel).

Sans oublier Rutter qu'on aurait pu garder et faire un très gros bénef ...

Et concernant les gros bénéf sur les achats / reventes pour l'instant on en compte trois, Aguerd, Sarr et Mendy. Sur ces 3 là il n'y a que Sarr qui était une "jeune pépite". Mendy est arrivé à 27 ans et est parti à 28 ans et Aguerd a été chez nous de 24 à 26 ans.

Tout cela confirme ce qu'a dit Sowann et je suis d'accord avec lui sur toute la ligne.

Jusqu'à présent la stratégie de Maurice n'est pas la bonne concernant les jeunes.

On peut consulter l'historique des transferts ici :  https://www.transfermarkt.fr/fc-stade-r … verein/273

Dernière édition de: Jack35 (03-02-2023 14:57:43)

Hors ligne

#11994 03-02-2023 15:01:50

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 920

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Clowny a écrit:

Sinon "très bon', je ne vois aucune raison de s'exciter sur cet article assez factuel.

MY a écrit:

En ces temps qui court, un article factuel me semble "très bon". Mais peut-être peut on remplacer "très bon" par bon ou bon résumé ...

Quand à l'excitation que procure un article ... no comment. smile

MY, si tu ne souhaites aucune réaction à ce que tu écris ou lien que tu transmets, un forum n'est pas le bon endroit, me semble wink

Après, cet article est négativement, voir très négativement orienté, une fois les choses factuelles comme vous les nommez posées. C'est donc un "bon article", oui, mais uniquement pour les détracteurs de Maurice...

Rien que de poser la question d'un "panic buy" ou non, c'est avoir sa conviction ( sur la vingtaine d'articles lus concernant le mercato rennais, c'est le premier qui sort le terme )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#11995 03-02-2023 15:30:12

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 562

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Mais je ne parle pas de stratégie économique, je mets juste en avant qu'on sacrifie des jeunes joueurs car chez nous ils n'ont plus le temps de finir leur formation à cause de nos objectifs élevés à court terme. Donc on les bousille.

Hors ligne

#11996 03-02-2023 15:48:03

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sowann a écrit:

Une petite réflexion matinale que j'avais déjà abordée mais je commence à avoir des doutes sur la concordance de recrutement de Maurice sur certains profils et l'évolution du club.
Si on reprend les recrues de Maurice on a soit eu des jeunes à fort potentiel qu'on espère revendre plus tard et sinon des joueurs de plutôt bon standing pour l'assise de l'équipe. Si dans le second cas on a une majorité de réussites, sur le premier on a une majorité d'échecs : Doku, Sulemana, Badé...
Or je me demande si on a désormais le temps d'aider ces joueurs à se post former et à prendre confiance. En effet on a des objectifs élevés tout e l'année, quasiment pas le droit à des périodes creuses et on demande de fait à ces joueurs de se former, de prendre confiance mais d'être prêts tout de suite (c'est pareil pour Alemdar d'ailleurs).

C'est contradictoire.
Du coup on les flingue ces joueurs et ils échouent chez nous. Du moins ils n'éclosent pas.

C'est plus facile pour des joueurs formés au club ils sont chez eux mais pour des jeunes qu'on recrute...

merci de reveiller Jacky sur le sujet, ca faisait longtemps wink

il faut également mettre en corrélation la dimension économique d une telle politique ...

sule que tu classes dans les échecs  permet a rennes de gagner plus de 10 M et donc de financer d autres joueurs..
Un joueur confirmé coûte beaucoup plus cher sur la durée et n apporte pas toujours des garanties supplémentaires (coucou marseille, sainte et autres) ...
Et es tu sûr que nous avions des jeunes d un niveau équivalent a sulemana, badé et doku ..
Y a t il vraiment eu des joueurs barrés par des transferts, je ne suis pas sûr moi.... on pourrait citer rutter , mais  a l epoque on avait comme 9 guirassy , terrier et niang . ce sont des joueurs que tu ne classes pas dans les " jeunes a potentiel" ... donc non... et le club a tout fait pour conserver rutter

sur les ailes ,  avait on mieux que doku et sule  au CDF , bah je vois que tchaouna qui a eu sa chance et n a pas montré plus de choses que les titulaires et en plus il est toujours au club . je ne vois donc aucun joueurs susceptibles d avoir été bloqués par la politique sportive de Maurice ..

Dernière édition de: poisson sacha (03-02-2023 15:49:08)

Hors ligne

#11997 03-02-2023 16:21:42

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 562

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Non mais vous arrêtez pas de parler de fric. J'ai bien compris... Mais je pense à ces gosses personnellement. On les bousille. Et je n'ai à aucun moment parlé des jeunes du CDF qu'on bloquerait. Je dis simplement qu'on fait venir des jeunes joueurs à potentiel, qui ont besoin de finir leur formation, de prendre confiance mais on les lance dans un contexte où il faut être très performant de suite.
Et si c'est pas le cas ils sont alors mis en situation d'échec.

Hors ligne

#11998 03-02-2023 16:36:55

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: La stratégie de recrutement chez nous

ah oui pardon , j avais surtout lu les réponses à ton post et pas bien compris ton post (je m en rend compte après coup)

mais la (si j'ai bien compris cette fois) , tu dénonces un problème global du sport de haut niveau voire même un problème plus général de société..... et on ne peut que etre d'accord avec toi...

Hors ligne

#11999 03-02-2023 16:46:36

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 562

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pas nécessairement il y a des clubs qui arrivent à faire en sorte que leurs jeunes joueurs puissent se développer. L'Ajax par exemple. Je préfère ce modèle.

Hors ligne

#12000 03-02-2023 16:56:31

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 920

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je n'arrive pas à retrouver le hiatus que j'ai fait il y a peu de temps, qui rejoint très largement ce que dit sowann.

J'axais mon truc sur doku et sulemana en particulier, en parlant de diamants bruts pas finis, à qui on demande du rendement immédiat au regard de ce que devient rennes. Alors qu'ils sont dans un statut particulier, entre formation initiale pas très vieille et "star" en devenir potentielle.

On est pris dans l'engrenage d'un club qui n'a pas le temps d'avoir le temps avec ces joueurs, et ces mêmes joueurs qui se croient un peu arrivés ( ce que pourrait expliquer l'attitude de Sulemana aux entraînements, de ce qu'on lit )

Par extension, je trouve que sowann fait une très bonne généralité de la situation pour tous ces joueurs pris entre deux feux


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] facebookexternalhit (3),
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.119 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 762.73 KiO (Pic : 819.63 KiO) ]