Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#13051 21-08-2019 13:56:30

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017
Messages: 1 172

Re: Les supporters

Ce qui est drôle, c'est que vous faites que d'amplifier le problème, ces chants étaient très minoritaires et n'ont été repris que par une petite partie.

C'est plus une maladresse qu'autre chose dans le feu de l'action on va dire.

Hors ligne

#13052 21-08-2019 14:20:02

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Les supporters

On n'amplifierait pas le problème si vous étiez capable de simplement dire "ouais, c'est nul, on peut faire sans". Mais on dirait qu'on touche à votre liberté fondamentale là.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#13053 21-08-2019 14:34:25

Dark.City
Invité

Re: Les supporters

ce n'est pas parce que les personnes ne sont pas homophobes que les propos qu'elles ont exprimés ne le sont pas.
je ne parle pas de la proposition véhémente de pratique anale mais de considérer Pédé comme une insulte et du coup de la proférer envers des adversaires. Ce sont des propos homophobes. Et si la liberté de penser est totale (peu de personnes en font l'usage c'est dommage) la liberté d'expression est réglementée.

#13054 21-08-2019 14:58:04

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017
Messages: 1 172

Re: Les supporters

Je suis aussi en partie de votre avis mais il faut pas oublier que ça reste minime, il a pas pas de mauvaise volonté derrière ces propos, pas la peine d'en faire 3 pages.

Hors ligne

#13055 21-08-2019 15:01:30

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 183

Re: Les supporters

C'est pas tellement la question des mauvaises intentions derrière ça, c'est la portée homophobe du propos, son inutilité totale et la façon dont c'est reçu par de jeunes supporters ou fils de supporters qui n'ont peut-être pas fait leur coming-out et pour qui ça peut ajouter au mal-être d'entendre ça que c'est dérangeant. Si certains ne minimisaient pas la connerie du truc, il n'y aurait pas trois pages là-dessus

Hors ligne

#13056 21-08-2019 15:14:08

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017
Messages: 1 172

Re: Les supporters

C'est peut-être aussi le rôle des parents ?

Un stade est un lieu public comme un autre, c'est pas non plus la tribune des bisounours.

Après je cautionne pas forcément ce chant mais à chacun d'en faire la part des choses.

Hors ligne

#13057 21-08-2019 15:17:04

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 183

Re: Les supporters

Et donc on est en dehors du droit dans un stade ? "Pédé" pour rappel c'est une insulte homophobe, punie par la loi d'un an d'emprisonnement et 45000 euros d'amende

Après chacun peut continuer à se comporter sans réfléchir à la portée de ce qu'il fait, moi j'aime bien quand chacun fait un minimum en sorte d'être une meilleure personne en blessant le moins possible, par des propos ou des actes, d'autres personnes.

Dernière édition de: Clowny (21-08-2019 15:19:09)

Hors ligne

#13058 21-08-2019 15:22:17

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017
Messages: 1 172

Re: Les supporters

Ok de ce point de vue tu as complètement raison, mais en général quand tu rentres dans ce type de tribune c'est très légèrement une zone de non droit.

Ce qui parfois n'est pas une bonne chose mais là à mon avis on peut passer outre.

Dernière édition de: J.Robinson (21-08-2019 15:23:02)

Hors ligne

#13059 21-08-2019 15:22:40

Dark.City
Invité

Re: Les supporters

J.Robinson a écrit:

C'est peut-être aussi le rôle des parents ?

Un stade est un lieu public comme un autre, c'est pas non plus la tribune des bisounours.

Après je cautionne pas forcément ce chant mais à chacun d'en faire la part des choses.


en effet c'est un lieu public comme un autre et il est donc soumis à la loi comme tout lieu public.

#13060 21-08-2019 15:53:06

Pagistralement Votre
Invité

Re: Les supporters

Pour rappel, selon les différents articles qui ont relayé ça, si le club est sanctionné ce n'est pas pour "pédé", qui a par ailleurs été entendu dans le stade selon Kant et qui est une insulte homophobe, mais pour "Paris, Paris, on t'en...." qui est vulgaire pour certain mais qui n'est pas un chant homophobe.

Dernière édition de: Pagistralement Votre (21-08-2019 15:55:53)

#13061 21-08-2019 16:00:06

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Les supporters

Comme je l'ai dit par ailleurs, on peut effectivement blâmer la plupart des media qui rapportent n'importe quoi et font un max de clics en ce moment sur le sujet.

Quelqu'un a pu lire le rapport? J'ose espérer qu'il ne fait pas la même connerie. Mais bon, on ne serait même pas surpris.

Tout ça empêche de réellement s'attaquer au problème et d'avancer intelligemment.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#13062 21-08-2019 16:01:37

Tsubasa35
Membre
Inscrit(e): 06-08-2011
Messages: 1 759

Re: Les supporters

C'est clair qu'une liste de mots censurés dans les stades, c'est incroyablement intelligent.
Condamner l'insulte, c'est compréhensible mais la méthode l'est beaucoup moins.

Dernière édition de: Tsubasa35 (21-08-2019 16:03:55)

Hors ligne

#13063 21-08-2019 16:08:34

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Les supporters

On le voit dans les discussions ici ou ailleurs : ça passera par la compréhension et non la répression (surtout mal justifiée). M'enfin là, hein, bah... bon. Vaste sujet.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#13064 21-08-2019 16:10:04

Dark.City
Invité

Re: Les supporters

oui enfin ca passe aussi par un devoir de réfléchir... Là aussi y a du progrès.

#13065 21-08-2019 16:15:33

Tsubasa35
Membre
Inscrit(e): 06-08-2011
Messages: 1 759

Re: Les supporters

je sais mais là on peut s'attendre surtout à une réaction par l'utilisation de mots différents.
Ca ne va rien résoudre mais juste remplacer un problème par un autre.
D'accord avec Kant, c'est par la sensibilisation que les choses peuvent changer.

Dernière édition de: Tsubasa35 (21-08-2019 16:18:25)

Hors ligne

#13066 21-08-2019 16:23:28

Kouign35
Membre
Inscrit(e): 19-05-2019
Messages: 1 320

Re: Les supporters

Il n'y a rien d'homophobe là dedans... ce sont juste des insultes certes pas intelligentes et pas polies...
Après voir quelqu'un avoir une amende pour traiter un autre de pédé ou d'enculé... ça n'arrive jamais. C'est considéré comme simple insulte.
Je ne dis pas que je soutiens ce genre de chant. Mais je trouve ça hallucinant d'en faire toute une histoire alors que ça fait des années que ce chant sur le PSG se fait dans tous les stades de France et très régulièrement... Ce sont juste les supporters parisiens qui montent l'affaire en épingle pour se venger du deuxième affront rennais.

Hors ligne

#13067 21-08-2019 16:28:48

flg657114
Membre
Inscrit(e): 29-04-2014
Messages: 17

Re: Les supporters

KantBZH a écrit:

On n'amplifierait pas le problème si vous étiez capable de simplement dire "ouais, c'est nul, on peut faire sans". Mais on dirait qu'on touche à votre liberté fondamentale là.

Je confirme ce que dit Kant : il y a bien eu un chant « les parisiens sont des pédés » visiblement pas beaucoup repris mais on l’entendait quand même distinctement depuis la tribune Mordelles haut. J’ai trouvé ça nul, déplacé, gênant, embarrassant, et c’était à mon avis l’impression majoritaire vu le faible succès de l’initiative.

Cependant, je trouve également déplacée cette injonction à s’aligner sur les groupuscules LGBT. Chanter «  les parisiens sont des pédés » n’est pas homophobe, c’est juste anti-parisien (et aussi très nul). Je rappelle que les guingampais sont parfois traités de paysans. C’est une insulte ? C’est agriculteurophobe ?

En ligne

#13068 21-08-2019 16:33:22

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011
Messages: 2 893

Re: Les supporters

@Kouign :

Non non jamais ...

https://www.lyonmag.com/article/99524/c … sulte-8221

https://www.google.com/url?sa=t&source= … yL&ampcf=1

Il m'a fallut 15 secondes pour te trouver deux exemple récent du contraire. Heureusement.

Dernière édition de: Ankou (21-08-2019 16:34:02)


"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

Hors ligne

#13069 21-08-2019 16:35:10

Dark.City
Invité

Re: Les supporters

flg657114 a écrit:
KantBZH a écrit:

On n'amplifierait pas le problème si vous étiez capable de simplement dire "ouais, c'est nul, on peut faire sans". Mais on dirait qu'on touche à votre liberté fondamentale là.

Je confirme ce que dit Kant : il y a bien eu un chant « les parisiens sont des pédés » visiblement pas beaucoup repris mais on l’entendait quand même distinctement depuis la tribune Mordelles haut. J’ai trouvé ça nul, déplacé, gênant, embarrassant, et c’était à mon avis l’impression majoritaire vu le faible succès de l’initiative.

Cependant, je trouve également déplacée cette injonction à s’aligner sur les groupuscules LGBT. Chanter «  les parisiens sont des pédés » n’est pas homophobe, c’est juste anti-parisien (et aussi très nul). Je rappelle que les guingampais sont parfois traités de paysans. C’est une insulte ? C’est agriculteurophobe ?

c'est du mépris de classe si ce n'est une insulte. A la différence paysan est un mot du dictionnaire avec un sens antérieur à la notion péjorative qui lui est attachée. Pédé n'existe que comme propos négatif et insultant. Et oui elle a été créée dans un environnement homophobe.

#13070 21-08-2019 16:37:33

Kouign35
Membre
Inscrit(e): 19-05-2019
Messages: 1 320

Re: Les supporters

Tes 2 exemples sont biens différents de ce qui s'est passé au stade :

- le 1er a été accompagné de coups et blessures ce qui fait que la femme est considérée comme complice.
- le 2nd est accompagné de menaces de mort.

Je précise encore que je suis totalement contre ce genre de chants mais je trouverais ça sévère de sanctionner Rennes pour ça alors qu'on les entends tous le temps quand Paris joue...

Dernière édition de: Kouign35 (21-08-2019 16:40:00)

Hors ligne

#13071 21-08-2019 17:28:43

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011
Messages: 2 893

Re: Les supporters

Je t'accorde les menaces gravitante du second cas, mais ne refais pas l'histoire du premier, tu n'y étais pas moi non plus, et l'article ne rapporte en aucun cas une condamnation pour complicité. Et ce ne sont que deux exemples pioché en haut de google en 15 sec max, imagine si je m'y met une demi heure sur 10 pages... Bien sur que oui il y a des condamnations pour propos homophobes chaque semaine en France

Dernière édition de: Ankou (21-08-2019 17:30:19)


"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

Hors ligne

#13072 21-08-2019 17:29:08

fly92
Membre
Inscrit(e): 07-01-2017
Messages: 130

Re: Les supporters

Il me paraît difficile de pénaliser un club pour des propos tenus par des supporters.
Que le club soit sanctionné pour des fumigènes, je le comprends puisque c est de la responsabilité du club d assurer la sécurité. ( d ou les contrôles, fouillés...) et malgré tout, cela n est pas suffisant.
Il conviendrait plutôt d identifier les gens et des les sanctionner eux ( interdiction de stade, stage civique dans les endroits qui ont été la cause des problèmes par exemple).
Le club ne peut rien faire pour savoir si la personne qui vient au stade se conduira correctement: seule une sanction éducative ou punitive sur le fautif permet d améliorer le comportement.
Je ne vois pas en quoi une sanction au club permettra d améliorer les choses si ce n est que remplir les caisses des institutions mais n empêcheront pas les mêmes individus de recommencer le match suivant.

Hors ligne

#13073 21-08-2019 17:41:08

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017
Messages: 1 172

Re: Les supporters

Ça va trop loin fly92, tu vas mettre des interdictions de stade à des mecs qui ont chanté les parisiens sont des...

Discuter et débattre et mettre des avertissements voir plus si c'est répétitif oui mais des ids juste pour ce qui c'est passé dimanche...

Et tu es contre les fumigènes pourquoi ?

Hors ligne

#13074 21-08-2019 18:01:49

fly92
Membre
Inscrit(e): 07-01-2017
Messages: 130

Re: Les supporters

J. Robinson:
Ta réponse est à l image de certains: tu banalises les chants racistes.
Comme évoqué par d autres, c est répréhensible par la loi. Ce n est pas parce que 50 écervelés crient cela que ça minimise la gravité des propos de chacun.

Pour te répondre un peu mieux peut être,je parle de plusieurs sanctions qui pour moi seraient graduelles : un stage d intérêt général d abord puis interdiction de stade en cas de récidive par exemple. Mais ce ne sont que des idées que j indiquais et la liste n est pas exhaustive.
L idée que je voulais dire est que cela passe plus par une sanction de l individu que du club.

Pour les fumigènes, il me semble que c est une question de sécurité bien je trouve les fumigènes sympa.
Je serai partisan plutôt d un encadrement avec des gens identifiés avec la responsabilité des supporters.
La sanction est souvent financière pour le club car elle a la charge d en assurer la sécurité mais pour te rejoindre, la sanction devrait être aussi sur l individu.

Dernière édition de: fly92 (21-08-2019 18:05:41)

Hors ligne

#13075 21-08-2019 18:23:18

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017
Messages: 1 172

Re: Les supporters

Et nous tenons un champion,

On est tous d'accord sur le fait que ces chants sont pas d'une grande intelligence, mais comme ce que j'ai essayé d'expliquer avant, il a aucune volonté d'homophobie derrière ces propos, c'est juste que c'est encré dans l'histoire des tribunes avec notamment les marseillais, c'est juste de la provocation, une sorte de jeu.

Et commence pas à parler de racisme là-dedans...

Pour les fumigènes il a aucun danger du moment qu'ils ne sont pas balancés vers une cible précise (la chaleur etc c'est complètement faux).


Autant sur les insultes de dimanche avoir un débat oui mais sur les fumigènes...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 10
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] facebookexternalhit (8),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.137 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 707.2 KiO (Pic : 748.1 KiO) ]