Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#976 21-06-2019 10:01:39

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Dark.City a écrit:

Non je ne suis pas parano non plus, ni maniaque. Je suis autiste. Et membre de Clé Autiste.
Et ton argument d'autorité ne tient pas, j'ai un master en psychologie et un master en philosophie.
Et pour cette identité et par ce cursus je n'ai pas à ployer le genou devant cet argument d'autorité.

Bonne continuation.

Á quel moment j’ai prétendu que ce titre me donnait automatiquement raison? Tu crois que je ne le sais pas que tu es universitaire? Á quel moment j’aurais essayé de te faire ployer le genou?
Complètement parano, c’est ce que je disais, et être autiste n’empêche heureusement absolument pas d’être maniaque, il faut arrêter de voir ça comme une insulte, des gens très bien sont maniaques.
De toutes façons de nos jours tout le monde est autiste, je suis autiste, tu es autiste, nous sommes autistes, ça ne veut plus rien dire

KantBZH a écrit:

Ce n'est pas parce que toi, Ô Grand Anthony, pratiques la psychologie d'une bonne et très certainement compétente manière que cela empêche quiconque de dire qu'il y a de belles arnaques dans les psychologues/analystes/etc.

Ben voyons le “Ô grand Anthony” a-t-il fait semblant à un seul moment de dire que les analystes et psychologues étaient tous compétents, Ô grand Emmanuel Kant?
De toutes façons leur argumentation de perroquet ne laisse place à aucune autre possibilité que de contrer leurs billevesées, à la toute fin j’ai essayé de parler positivement du modèle structuraliste de la constitution linguistique de la pensée humaine et je me prends des “argument d’autorité” directement
Oui la plupart des analystes sont des clochards et clochardes intellectuellement ils me sortent par les trous de nez, mais se réfugier derrière des arguments statistiques à deux balles pour s’en protéger est certainement pire que leurs élucubrations jargonnantes. De toutes façons pas besoin de disserter sur le manque de diversité sociale à l’université pour comprendre que je suis encore plus un O.V.N.I. que JUL dans leur milieu de coincés BCBG.

KantBZH a écrit:

Relis les saloperies condescendantes (et assez vides d'arguments) que tu as écrites et demande toi si c'était la bonne réaction.

Maintenant des arguments, très bien rédigés par des gens qui sont - pour des lacaniens - très versés dans ce discours scientifique, pratiquement tous Maîtres de Conférence reconnus internationalement, et dont le membre le plus connu est Fethi Benslama au cas où certains l’auraient vu à la télé, il y en a plein cette étude universitaire très récemment publiée. Je ne vois pas comment moi tout seul je pourrais faire mieux que ces pointures, encore faut-il prendre le temps de le lire au lieu d’en faire une boulette et de le mettre à la corbeille comme M. City, Dark de son prénom.
Mais encore une fois, c’est lui qui déclenche les hostilités, et moi je ne dispose pas de la fonction ”hypocrisie feutrée”, je réponds à l’agression par l’agression dès que c’est nécessaire; et là pour le coup j’ai rendu service gratuitement. Ce n’est pas moi qui suis allé critiquer les sornettes qu’il m’arrive de croiser de temps en temps dans les sections “non-footbalistiques” du forum, ok, c’est pas moi qui suis allé même PARLER à Dark City ok, alors il assume les conséquence, si il est autiste ça lui fera de la rééducation.
Si je me trompe pas il est déjà venu me casser les burnes quand j’ai dit que Ben Arfa ou un autre artiste du club était un genre d’autiste, donc tu vois la puce était déjà bien à mon oreille et j’avais su faire “profil bas” parce qu’à ce moment là j’avais pensé que “c’était la bonne réaction”.
Maintenant leur discours scientiste abscons prolifère justement parce que leurs interlocuteurs sont beaucoup trop gentils, et que les autres mordent dans leur épidémie diagnostique “ah là là les pauvres autistes” et autres pleurnicheries, et bien non, le plus grand respect qu’on peut avoir envers eux c’est justement de leur parler comme à n’importe quel humain, et il vaut mieux décourager les constructions illusoires pour repartir sur des bases solides, et pas chercher la bien-pensance et la gratification sociale de la popularité non-déviante, parce qu’on a un monde à sauver, qu’on est en guerre contre nos penchants capitalistes et qu’on a pas le temps.

#977 21-06-2019 10:11:42

PhilM
Membre
Inscrit(e): 21-05-2014
Messages: 979

Re: Topic Baston 2.0

Je suis un vieux sage (moins que roudoudou  mais quand même). Je vais donc faire profiter Anthony et Dark de mon expérience.

Se prendre la tête sur un forum consomme une énergie et un stress important...
... sans jamais changer le monde!

Moralité: profitez du soleil, les filles sont belles et prenez un coup en terrasse.

Pas ensemble hein cela ne sert à rien.


Votez Julien Stephan!

Hors ligne

#978 21-06-2019 10:20:51

Dark.City
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Anthony35 a écrit:
Dark.City a écrit:

Non je ne suis pas parano non plus, ni maniaque. Je suis autiste. Et membre de Clé Autiste.
Et ton argument d'autorité ne tient pas, j'ai un master en psychologie et un master en philosophie.
Et pour cette identité et par ce cursus je n'ai pas à ployer le genou devant cet argument d'autorité.

Bonne continuation.

Á quel moment j’ai prétendu que ce titre me donnait automatiquement raison? Tu crois que je ne le sais pas que tu es universitaire? Á quel moment j’aurais essayé de te faire ployer le genou?
Complètement parano, c’est ce que je disais, et être autiste n’empêche heureusement absolument pas d’être maniaque, il faut arrêter de voir ça comme une insulte, des gens très bien sont maniaques.
De toutes façons de nos jours tout le monde est autiste, je suis autiste, tu es autiste, nous sommes autistes, ça ne veut plus rien dire

Vu ce que la psychanalyse a trouvé comme inepties sur l'autisme c'est savoureux. J'ai été diagnostiqué deux fois, une fois par un CRA et l'autre fois par un psychiatre libéral selon les tests en vigueur. Mon fils l'est aussi ainsi que TDA. Du coup je t'avoue que plus tu continues dans une voie de discréditation d'autrui plus tu te discrédites toi-même. Sur la consitution linguistique suffit de lire ce que pense Chomsky de la connaissance linguistique en psychanalyse.
(Un autiste n'a pas besoin de rééducation c'est une vision validiste.) On dirait du Maléval. C'est comique.
J'ai précisé que j'étais autiste non pour me victimiser mais pour que tu arrêtes tes diagnostics sauvages;
Ce n'est aucunement une plus value ou une moins value. C'est simplement différent. Ou divers.
De fait oui faut me parler comme à tout le monde mais si tu parles comme tu me parles à tout le monde c'est à dire comme à de la merde bah écoute ca te regarde.



J'arrête là. Définitivement cette fois.

Dernière édition de: Dark.City (21-06-2019 10:29:48)

#979 21-06-2019 10:53:52

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Dark.City a écrit:

.
(Un autiste n'a pas besoin de rééducation c'est une vision validiste.) On dirait du Maléval. C'est comique.
J'ai précisé que j'étais autiste non pour me victimiser mais pour que tu arrêtes tes diagnostics sauvages;
Ce n'est aucunement une plus value ou une moins value. C'est simplement différent. Ou divers.
De fait oui faut me parler comme à tout le monde mais si tu parles comme tu me parles à tout le monde c'est à dire comme à de la merde bah écoute ca te regarde.



J'arrête là. Définitivement cette fois.

C’est bien tu t’es reconnu pour ce que tu étais, et pour information je ne parle pas à la merde (puisque tu as l’air incapable de second degré on va faire pareil), donc si je te parle, tires-en les conséquences.

Je ne partage pas les conclusions théoriques de Maleval, mais son expérience clinique le rend déjà plus ouvert à la réalité de ce que sont ces troubles que ceux qu’on a empilé sous cette étiquette. Pour lui l’autisme est hors-structure, pour moi il est en rapport avec la structure, comme la phobie est au-delà de la névrose et la mélancolie au-delà de la psychose. Pareil je te laisse tirer les conclusions, puisqu’il paraît que tu as tout lu tu vas me comprendre.

Et tu peux m’expliquer comment parler normalement à quelqu’un pourrait être considéré comme de la rééducation?

Et si tu étais autiste, selon moi être maniaque serait déjà un progrès vers le mieux-être, et si tu étais maniaque être crypto-obsessionnel serait un progrès vers l’équilibre.

Mais je sais déjà ce que tu me répondrais “gnagnagna hiérarchisation bla-bla-bla”, ça me saoûle. Chaque personne est unique, essaie d’être toi-même.

PhilM a écrit:

Je suis un vieux sage (moins que roudoudou  mais quand même). Je vais donc faire profiter Anthony et Dark de mon expérience.

Se prendre la tête sur un forum consomme une énergie et un stress important...
... sans jamais changer le monde!

Moralité: profitez du soleil, les filles sont belles et prenez un coup en terrasse.

Pas ensemble hein cela ne sert à rien.

Merci pour le conseil, là je suis blessé à la cheville à force de me passer les nerfs dans le sport, mais t’inquiètes je prépare ma fuite hors de ce pays de misère, puisqu’il paraît que nul n’est prophète en son pays, et je vise un endroit avec beaucoup de soleil et de jolies filles, et où on parle portugais.

Dernière édition de: Anthony35 (21-06-2019 11:26:20)

#980 21-06-2019 11:16:18

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 639

Re: Topic Baston 2.0

Tu pars pour l'Angola ?

Hors ligne

#981 21-06-2019 11:25:13

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Non, mais presque, pour la patrie de la Capoeira Angola. Mais j’ai encore deux trois missions à accomplir avant (et à améliorer mon portugais parce que j’irai pas là-bas seulement pour faire du tourisme).

Dernière édition de: Anthony35 (21-06-2019 11:27:32)

#982 21-06-2019 12:02:22

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Topic Baston 2.0

Non, tu ne parles pas "normalement" là. Vous êtes deux à parler comme ça ici : toi et tomolivier. Et vous êtes tous les deux autant détestables quand vous faites ça que vous pouvez être intéressants par ailleurs.

Je passerai sur certains de tes derniers propos qui me donnent la nausée.

Le pays de misère s'en remettra.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#983 21-06-2019 12:40:23

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Mais non, je suis adorable.

La “norme“ universelle n’existe pas, chacun la sienne. Quand je dis « normalement », il faut lire “sans accorder de statut d’exception”, du fait d’une particularité, handicap ou quoi que ce soit d’autre. Petit, grand, célèbre, inconnu, peu importe. Les seules exceptions sont les jeunes enfants et les personnes très âgées (et encore).

Je peux rien pour ta nausée, mais “Alkoolik Laurientis Park” y est peut-être pour quelque chose.

Quand à ça…

KantBZH a écrit:

Le pays de misère s'en remettra.

…en gros c’est ordonner de se barrer à quelqu’un qui est en déjà train de partir : ouaaaaaaaaaah punchline, tu nous avais habitué à un meilleur niveau que ça.

Dernière édition de: Anthony35 (21-06-2019 17:41:42)

#984 21-06-2019 14:50:41

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Topic Baston 2.0

Bah écoute, je suis juste vraiment sur le cul de tout ce que j'ai lu de toi "hors foot" ces derniers temps. C'est tout. Quoique tes prises de position au sujet des media auraient dû me mettre la puce à l'oreille. C'est comme ça. J'ai déjà fait mon deuil, pas de soucis.

Reste le foot. Et ça tombe puisque nous sommes sur un forum qui en parle par ailleurs. smile


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#985 21-06-2019 17:39:10

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Bah comme on ne sait pas de quoi tu parles exactement, à la limite ça ne change pas grand chose…

Ouais j’ai réussi à en rester au foot pendant un an, tout n’est pas perdu…

#986 21-06-2019 18:29:18

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Topic Baston 2.0

Penny lane a écrit:

Moi je suis juste infirmier en psychiatrie et quand je vois ce que je vois et quand j'entends ce que j'entends au quotidien (souffrance mentale, isolement social, saloperies de la vie en tout genres etc etc...), je me dit juste que quand je suis chez moi tranquille sur SRO, j'ai qu'une envie :me détendre mrgreen

grand respect Penny Lane, c'est un boulot sous-valorisé à tous niveaux, difficile humainement et au rythme épuisant (matin, aprème, nuit, un weekend sur deux)
c'est le taf de ma nana et quand elle en rentre, elle aussi n'a qu'un souhait : se détendre, genre à bien me faire comprendre "tes petits contrariétés, épargne-les moi stp"
effectivement, ça contribue à relativiser beaucoup de choses
top

Dernière édition de: Pedro Menezio (21-06-2019 18:30:17)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#987 22-06-2019 13:05:10

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Topic Baston 2.0

Je ne peux que confirmer tes propos Pedro wink
Si la psychiatrie est en quelque sorte le baromètre d'une société alors disons le franchement nous avons passé le cap de la dépression, nous sommes en pleine tempête crazy
Je souhaite bien du courage à ta nana et je peux ô combien comprendre le calme et la sérénité qu'elle est en droit d'espérer quand elle rentre à la maison !
Y'en a des tafs à la con mais celui là c'est clair que si tu n'as pas un minimum de recul, tu explose en plein vol !! (et je parle pas que de celui au dessus du nid de coucou mrgreen)


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#988 23-06-2019 05:49:36

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

C’est très difficile de travailler dans ce secteur, notamment parce que les situations cliniques sont de plus en plus fréquemment hors catégorie, que les solutions thérapeutiques sont de moins en moins adaptées (ça commence peut-être à revenir) et axées sur le cours et moyen terme, et que les moyens humains sont sujets à des économies de bout de chandelle.

De plus les personnels hospitaliers sont moyennement formés à la prise en charge des phénomènes de contre-transfert (empathie) et ont tendance, parfois, à développer un genre d’hypersensibilité qui peut rentrer en résonnance avec une certaine augmentation en fréquence de pathologies graves du côté des patients, corrélée à la baisse quantitative et qualitative de leur prise en charge. Si on ajoute à cela cette croyance en des solutions miracle et des protocoles aveugles méconnaissant la variabilité individuelle, on demande à des personnels infirmiers de se former à l’application de techniques thérapeutiques toutes faites alors qu’ils ne sont absolument pas formés à en prendre en compte les conséquences incontrôlées - même si ça vient avec l’expérience, ce qui peut rendre les relations inter-professionnelles et personnelles assez délicates.

Et en tant que psy, franchement c’est vraiment pas évident de ne pas se retrouver en porte-à-faux, surtout quand on nous demande de remettre “de l’humain” là-dedans, parfois de manière un peu cosmétique et saupoudrée : on peut facilement se retrouver à être considérés comme un regard intrusif et malaisant.

D’un autre côté la santé mentale est un enjeu de taille, amené à devenir de plus en plus crucial et les “soldats (et soldates) du front” de cette guerre sont amenés à ne plus pouvoir s’en enrichir, et même à culpabiliser, en conséquence du désengagement des pouvoirs publics qui préfèrent laisser les patients dans la nature pour économiser sur le nombre et la durée des prises en charge non-ambulatoires. Pourtant, s’il était pratiqué dans de bonnes conditions, c’est un secteur d’activité extrêmement enrichissant…

Si on ajoute à cela l’isolement et la mise en danger physique, le cocktail peut devenir détonnant si on n’y prend pas garde.

Dernière édition de: Anthony35 (23-06-2019 05:54:10)

#989 23-06-2019 13:19:55

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Topic Baston 2.0

Le débat serait bien long sur le sujet mais je peux te dire Anthony que le cocktail est déjà détonnant !!
Entre soignants totalement livrés à eux mêmes, en sous effectif, en souffrance voire parfois en détresse, en méconnaissance totale (ou presque) sur la clinique et donc en recherche de sens dans leur travail, l'état de la psychiatrie en France est effrayant.
La (bonne) prise en charge des patients étant évidemment le cadet des soucis de notre direction, qui parle chiffre quand, nous,  parlons d'humains...

Wonderful world.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#990 23-06-2019 14:27:12

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Ouais, et encore, on peut même s’étonner que certains pays européens arrivent à faire encore pire (Belgique et Italie, manifestement)

Les gens n’en peuvent plus et pètent les plombs, dans tout les sens et à tout les niveaux, c’est effrayant

La folie est presque devenue la norme, c’est presque incontrôlable

Après c’est aussi l’intolérance sociétale qui repousse les déviants et cherche à les cacher, les enterrer vivants, au lieu de les accepter et d’essayer de s’y adapter : peut-être qu’ils leur rappellent trop leur propre et inavouable folie?

En tout cas les personnels en prennent plein la tronche, et les pouvoirs publics n’essayent même plus d’y faire quoi que ce soit

Bientôt un assouplissement des règles sur la lobotomie?

#991 23-06-2019 14:46:00

Pagistralement Votre
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Pourquoi ils pètent les plombs selon toi ? (ça m'intéresse mais c'est pas le bon topic sûrement)

#992 23-06-2019 15:04:16

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Le capitalisme qui réduit TOUT à une valeur marchande et la technologie qui prétend dépasser TOUTES les limites

Après c’est pas moi qui l’invente, mais je préfère pas donner de références, j’ai pas trop envie de réveiller les sceptiques qui dorment

(Pour le topic, je sais pas si ça pose un problème particulier, mais en tout cas on est pas obligé de se « bastonner » entre nous pour évoquer la résistance contre nos propres tendances auto-destructrices, après tout ;p )

#993 23-06-2019 15:25:22

Pinault rend l'argent !
Membre
Localisation: Rennes Bourg L'evêque
Inscrit(e): 07-05-2018
Messages: 1 827

Re: Topic Baston 2.0

@Anthony35 : love


c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

Hors ligne

#994 23-06-2019 15:58:27

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Topic Baston 2.0

Là où il y a 15/20 ans et donc au delà la psychiatrie accueillait et traitait essentiellement de pathologies dites mentales (schizophrénie, troubles de l'humeur etc), elle accueille désormais beaucoup de problématiques sociales (isolement, conjugopathie, explosion de la cellule familiale, stress lié au travail ou au chômage , burnout etc),  c'est devenu une sorte de fourre tout, l'expression d'un malaise grandissant au sein de notre société.
Les gens n'ont plus d'espace pour "déposer", la famille avait ce rôle là, le bistro avait ce rôle là, les amis (les vrais hein, pas ceux sous forme d'avatar) avaient ce rôle là.
Cette société de la performance et de l'individualisme nous tue à petit feu, nous culpabilise, nous rabaisse au quotidien et après ça il faudrait venir s'étonner que les gens aillent mal et partent en vrille ?
Et comble de tout ça, on nous affiche sur tous les écrans le bien être, le bonheur (concept illusoire), la bonne santé dont nous devrions être capable de jouir si nous étions un peu plus responsables !
Enfin bref, ce que je raconte là est très réducteur mais nous vivons dans un monde(occidental) qui marche sur la tête et où finalement l'argent est devenu l'unique obsession de gens complètement irresponsables qui nous mènent à notre perte.
Tiens à propos Anthony, j'ai cru voir que tu pratiquais la méditation soufie, si un de ces 4 tu as le temps de développer un peu plus ça m'intéresse.
Je me sens l'âme d'un derviche tourneur wink

Dernière édition de: Penny lane (23-06-2019 16:05:59)


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#995 23-06-2019 16:10:16

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Topic Baston 2.0

Le topic baston (pour moi) sert lors de prises de tête sur un sujet quelconque entre 2 personnes. Vous pouvezà prori  vous y invectiver  en ne dépassant pas certaines limites : langage ordurier, harcèlement par exemple...

Sinon, au niveau vous pouvez vous retrouver sur le topic Question de société etc..(sinon ptet un topic : philosophie, spiritualité, religion ?)

Hors ligne

#996 23-06-2019 17:49:20

Pagistralement Votre
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Anthony35, Penny Lane: je suis preneur de vos sources et conseils lectures. Probablement que j'en connais (je ne fais pas partie des sceptiques), sauf sur le point spécifique de la santé mentale dans nos sociétés où j'avoue n'avoir rien étudié là-dessus.

@Harry Badgé: oui il faudrait plus un truc réservé aux anti-capitalistes ou en tout cas à ceux qui n'ont plus de doute sur sa nature autodestructrice wink (c'est comme le réchauffement climatique: je veux bien débattre de la façon de l'éviter mais pas de la réalité de son existence)

Dernière édition de: Pagistralement Votre (23-06-2019 17:50:51)

#997 23-06-2019 18:59:38

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

@Harry Badgé : et si les deux personnalités qui cohabitent en moi décident de laver leur linge sale? crazy

Après si le topic « Baston 2.0 » débouche sur la méditation, il y a une logique aussi biglol

@Penny Lane : le meilleur ouvrage de ce point de vue est « Un apprentissage du soufisme » de Omar Ali-Shah (propos recueillis par Augy Hayter). Il semble encore trouvable sur internet. Son frère Idries Shah est un auteur beaucoup plus célèbre et à priori encore plus fiable mais je n’ai jamais rien lu d’aussi pertinent et « pur » que ce livre. Après, on est pas censé rester isolé avec son bouquin, mais c’est ce que j’ai fait, perso, je ne fais confiance à personne à ce niveau là.

Son “disciple” Aziz Djendli écrit aussi, en français, mais ça me semble un peu édulcoré. À part cette tendance, honnêtement je n’ai rien vu qui ne soit complètement phagocyté par la religion : eux au moins ont vraiment une approche laïque (surtout Idries, mais comme le recueil de Omar a été compilé par un “élève” d’Idries, il doit y avoir une référence à « Être Suprême » au début et c’est tout). Ils sont musulmans mais ils considèrent que l’Islam n’a pas besoin de pub, et que le soufisme ne fait pas partie de l’Islam (et Omar est réputé avoir eu l’habitude de faire ses conférences avec une grande pinte de bière). Les derviches tourneurs c’est vraiment un autre versant du soufisme, j’y connais rien du tout.

Je suis pas super fan du terme « monde occidental » que je trouve simpliste : pour moi l’Égypte pharaonique comporte déjà des éléments de capitalisme, et je le ferais remonter au néolithique, mais c’est pas super important.

@Pagistralement Votre : j’ai pas de référence de vulgarisation du concept de Discours Capitaliste que sa source même, à savoir le séminaire de Lacan, mais on ne va pas se mentir, ça reste des transcriptions de conférences orales et les concepts structuralistes lacaniens passent très mal à l’écrit (phénomène dont Lacan a lui-même expliqué et théorisé les raisons). Cet article semble résumer correctement l’affaire, et tout au moins donner les références précises, mais même moi j’ai la flemme de le lire entièrement.

En une phrase, je dirais qu’il existe 4 formes de discours selon la place où se situe le sujet dans une phrase (en tant qu’agent de la phrase, en tant qu’objet de la phrase, en tant que sens de la phrase, en tant que résultat de la phrase), et que le Discours Capitaliste court-circuite le discours en rendant le sujet agent de sa propre soumission (au chiffre, au capital, à la valeur), et le fait sortir du discours, et donc du sens, vers le délire, hors de l’action civilisatrice du langage.

Donc, voilà, on va dire les choses clairement, ça se situe à mi-chemin entre la philosophie et la linguistique, et c’est à peu près imbitable. La solution est de espérer la circulation du sujet dans les quatre formes de discours et d’accepter de sortir de sa position d’agent, de victime, de sceptique ou de spectateur, et je rassure tout le monde je m’arrêterai là, on peut retomber finalement sur le « lâcher-prise » de la méditation.

Pour terminer sur l’échange avec @Dark City, ça n’avait effectivement pas sa place ici, mais bon, ainsi soit-il, personne n’est obligé de lire et je n’en retirerai pas un mot, mais toutefois comme il a eu l’élégance de stopper le débat, je respecterai cela en évitant de continuer plus avant sur la psycho. Pour ce qui est de la méditation, on peut continuer dans le topic approprié

Si il y en a qui cherchent un bon analyste, ils peuvent taper dans la liste des enseignants et chargés de cours de Rennes 2 (sur les plaquettes des cours de Psychopathologie Clinique, ou tout ce qui porte le terme “Clinique” en général, je connais pas les nouveaux intitulés). Au pire ils seront redirigés vers les personnes les plus appropriées.

Dernière édition de: Anthony35 (23-06-2019 19:05:38)

#998 23-06-2019 19:34:56

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Topic Baston 2.0

Je déconne un peu sur les derviches mais j'ai assisté à Istanbul à une cérémonie (pas pour touristes, je précise) qui m'avait fortement impressionné, ce qui m'a poussé à m'intéresser un peu plus à la philosophie soufiste.
Merci pour ton lien.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#999 24-06-2019 00:48:42

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

De rien. Perso c’est un bouquin que j’ai trouvé par hasard à la Fnac quand j’étais au fond du trou, et ça a changé beaucoup de choses, petit à petit (y compris ma reprise d’études).

#1000 28-06-2019 23:46:23

Anthony35
Invité

Re: Topic Baston 2.0

Anthony35 a écrit:

monsieur le journaleux de service […] le gros corporatiste hypocrite et de mauvaise foi

ça c’est pas une insulte

Anthony35 a écrit:

pisseur de copie

ça, c’est une insulte, mais c’est pas adressé à quelqu’un du forum

Bob Senoussi a écrit:

faire son Calimero

je suis bien obligé de faire remarquer que ce n’est pas moi qui ait été faire des reproches à d’autres forumeurs, mais d’autres forumeurs qui me mentionnent

Clowny a écrit:

la violence d’Anthony35

on a vraiment pas la même définition du mot “violence”

Clowny a écrit:

faut apprendre peut-être à […] péter un coup

commence pas, mec… je t’ignore, tu m’ignore, c’est très bien comme ça
mais puisque tu me mentionnes, sache bien que tu es la seule personne que je ne peux pas saquer, des fois je vois comment tu parles à d’autres forumeurs, je trouve ça insupportable, mais bon je ferai avec
DC si j’ai pris la peine de lui parler c’est que dans le fond je l’aime bien, Boutros pareil, Kouign35 pareil
toi, vraiment, je te le demande humblement, s’il te plaît ne m’adresse jamais la parole

Clecle-Rennais a écrit:

La modération va sérieusement laisser Anthony35 insulter tout le monde

la seule personne que j’ai insulté sur le fofo c’était il y a 6 mois, et encore je pensais être dans les clous

Clecle-Rennais a écrit:

Excuse-moi, mais balancer un "alors lui on va bien retenir son nom", du genre s'il ne se barre pas Niang, c'est vraiment un gros tocard, c'est débile à souhait

Je ne t’excuse pas

Clecle-Rennais a écrit:

quelqu'un qui a juste défendu sa profession avec des gros pavés

Ce n’est pas ma profession

KantBZH a écrit:

(Je me sens un peu coupable de la merde sur ce topic là... Désolé. Je voulais juste taquiner Anthony35 sur ses lubies... biglol)

Bon voilà : toutes les citations ci-dessus, ça ne m’intéresse pas, j’exerce juste mon droit de réponse : vous répondez, vous répondez pas, honnêtement c’est pas grave.

Par contre Kant, tu es quelqu’un que j’apprécie sur le forum, alors je pense qu’il serait préférable qu’on parle tranquillement de ce que tu appelles des “lubies”, qu’on mette ça au clair un bonne fois pour toute, parce que d’une part on peut se taquiner longtemps mais ça n’avancera à rien, et d’autre part j’ai l’impression que tu t’es fait un fausse impression sur mon compte

La seule fois où je me suis vraiment énervé, c’est quand Dark City m’a mentionné sur la psychanalyse : là ouais, vraiment, vraiment, j’étais très énervé, et je trouve ça effrayant, mais ça a été extrêmement bref et franchement aujourd’hui pour moi je ne ressens plus aucune animosité contre qui que ce soit (même Clowny, même si je préfère prudemment garder un maximum de distance)

Après bon, c’est pas grave, sinon je me ferai ban, ça me fait ch*er parce que je préfère que mon activité internet participe à la vie d’un forum de passionnés plutôt qu’à engraisser Facebook ou Twitter, mais bon sang c’est incroyable qu’on puisse en arriver à des trucs comme ça, moi i’arrive à un âge où il faut que je commence à faire gaffe à mon cœur et ce genre de trucs

Bon bref, paix sur tous et toutes, à la semaine prochaine

Dernière édition de: Anthony35 (28-06-2019 23:50:11)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 776.3 KiO (Pic : 833.2 KiO) ]