Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#9926 19-06-2019 12:29:52

Pagistralement Votre
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

sur les nombres (et les maths) je vous invite à voir la chaîne YouTube de Mickaël Launay (alias Micmaths), c'est très drôle et très intéressant et permet de rabibocher ceux qui n'aiment pas les maths en général... Moi ce qui m'a fasciné c'était sa vidéo justement sur les "grands nombres" et la façon de les noter... ça donnait le tournis assurément

#9927 19-06-2019 13:04:20

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Y'a t-il des passionnés d'ufologie sur ce forum ou des gens ayant vu des "choses" bizarres ?
Je me pose des questions concernant le phénomène.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#9928 19-06-2019 13:06:23

Anthony35
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

l'auvergnat a écrit:

Je suis fasciné par la "machine" cerveau et son fonctionnement
Cette capacité à comprendre des choses très complexes et en même temps à butter sur des concepts ou des infos basiques.

En ce moment sur France Culture il y a un truc très intéressant sur la raison pour laquelle le cerveau humain éprouve le besoin de détruire la terre
C’est tout à fait cohérent avec la pulsion de mort de Freud
Comme je peux pas me concentrer dessus en direct, je réécouterai le podcast, je posterai le lien par ici, ça peut être intéressant

#9929 19-06-2019 13:07:59

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 639

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Pagistralement Votre a écrit:

sur les nombres (et les maths) je vous invite à voir la chaîne YouTube de Mickaël Launay (alias Micmaths), c'est très drôle et très intéressant et permet de rabibocher ceux qui n'aiment pas les maths en général... Moi ce qui m'a fasciné c'était sa vidéo justement sur les "grands nombres" et la façon de les noter... ça donnait le tournis assurément

J'irais voir. Personnellement, sur ce thème, j'encourage la lecture de l'"Histoire universelle des chiffres", de Georges Ifrah. C'est passionnant.

Hors ligne

#9930 19-06-2019 13:14:03

Dark.City
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Anthony35 a écrit:
l'auvergnat a écrit:

Je suis fasciné par la "machine" cerveau et son fonctionnement
Cette capacité à comprendre des choses très complexes et en même temps à butter sur des concepts ou des infos basiques.

En ce moment sur France Culture il y a un truc très intéressant sur la raison pour laquelle le cerveau humain éprouve le besoin de détruire la terre
C’est tout à fait cohérent avec la pulsion de mort de Freud
Comme je peux pas me concentrer dessus en direct, je réécouterai le podcast, je posterai le lien par ici, ça peut être intéressant


La psychanalyse est une charlatanerie sans fondement scientifique.

#9931 19-06-2019 13:40:54

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 687

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Penny lane a écrit:

Y'a t-il des passionnés d'ufologie sur ce forum ou des gens ayant vu des "choses" bizarres ?
Je me pose des questions concernant le phénomène.

Des "choses" bizarres, oui, on en a vu une y a pas longtemps : un pénalty foiré, et retiré parce que la gardienne a avancé son pied de 10 cm. Donc en effet y a de quoi se poser des questions.

Dernière édition de: Majac (19-06-2019 13:41:09)


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#9932 19-06-2019 14:04:48

Frère Tuck
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Dark.City a écrit:
Anthony35 a écrit:
l'auvergnat a écrit:

Je suis fasciné par la "machine" cerveau et son fonctionnement
Cette capacité à comprendre des choses très complexes et en même temps à butter sur des concepts ou des infos basiques.

En ce moment sur France Culture il y a un truc très intéressant sur la raison pour laquelle le cerveau humain éprouve le besoin de détruire la terre
C’est tout à fait cohérent avec la pulsion de mort de Freud
Comme je peux pas me concentrer dessus en direct, je réécouterai le podcast, je posterai le lien par ici, ça peut être intéressant


La psychanalyse est une charlatanerie sans fondement scientifique.

Disons que c est un dogme qui a ses limites. Ça dépend beaucoup du psychanalyste aussi. Après un an avec un type très bien j ai senti les limites de la psychanalyse effectivement et l incapacité à envisager les choses sous un autre angle. Cependant je regrette de ne pas être devenu ami avec mon "psy".
Bref j hésite entre être d accord avec toi ou y voir quelques points intéressants.

Pagistralement Votre a écrit:

sur les nombres (et les maths) je vous invite à voir la chaîne YouTube de Mickaël Launay (alias Micmaths), c'est très drôle et très intéressant et permet de rabibocher ceux qui n'aiment pas les maths en général... Moi ce qui m'a fasciné c'était sa vidéo justement sur les "grands nombres" et la façon de les noter... ça donnait le tournis assurément

J ai eu mal à la tête

Dernière édition de: Frère Tuck (19-06-2019 14:07:04)

#9933 19-06-2019 14:05:11

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Oui, je me rend bien compte que ce n'est sans doute pas l'endroit où s'entretenir de ce genre de choses...
Bref, c'est juste par curiosité.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#9934 19-06-2019 14:08:21

Dark.City
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

l'auvergnat a écrit:
Dark.City a écrit:
Anthony35 a écrit:

En ce moment sur France Culture il y a un truc très intéressant sur la raison pour laquelle le cerveau humain éprouve le besoin de détruire la terre
C’est tout à fait cohérent avec la pulsion de mort de Freud
Comme je peux pas me concentrer dessus en direct, je réécouterai le podcast, je posterai le lien par ici, ça peut être intéressant


La psychanalyse est une charlatanerie sans fondement scientifique.

Disons que c est un dogme qui a ses limites. Ça dépend beaucoup du psychanalyste aussi. Après un an avec un type très bien j ai senti les limites de la psychanalyse effectivement et l incapacité à envisager les choses sous un autre angle. Cependant je regrette de ne pas être devenu ami avec mon "psy".
Bref j hésite entre être d accord avec toi ou y voir quelques points intéressants.

Effet placebo.

#9935 19-06-2019 14:08:25

Frère Tuck
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Penny lane a écrit:

Oui, je me rend bien compte que ce n'est sans doute pas l'endroit où s'entretenir de ce genre de choses...
Bref, c'est juste par curiosité.

La vérité est ailleurs...

Dark, j ai appris des trucs intéressants que certainement quelqu un d éduquer "normalement" n aurait pas eu besoin d apprendre en psychanalyse.
Après est ce la psychanalyse ou le psychanalyste je ne saurais dire.

Dernière édition de: Frère Tuck (19-06-2019 14:11:50)

#9937 19-06-2019 14:16:47

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 639

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Penny lane a écrit:

Y'a t-il des passionnés d'ufologie sur ce forum ou des gens ayant vu des "choses" bizarres ?
Je me pose des questions concernant le phénomène.

Pas spécialement passionné, pas témoin non plus, mais j'aime bien lire les histoires de témoins et me faire des films smile

Hors ligne

#9938 19-06-2019 14:22:57

Frère Tuck
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Je vais prendre le temps de regarder tout ça.
C'est rigolo cette conversation croisé avec les extra terrestres..
Pour revenir à la psychanalyse je citerais une petite sentence qu' on dit chinoise mais je ne suis pas sûr : si un homme à faim et que tu lui pêches un poisson tu le rends esclave,  si tu lui apprends à pêcher tu le rends libre.
J'aurais tendance à dire suite à mon expérience que la psychanalyse ne t apprend pas à pêcher.
Pour les extra terrestres ça m intéresse aussi.

Dernière édition de: Frère Tuck (19-06-2019 14:23:45)

#9939 19-06-2019 14:29:20

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 639

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Jamais entendu parler d'un extra-terrestre qui apprenne à pêcher non plus...

Hors ligne

#9940 19-06-2019 14:29:28

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Et vous en pensez quoi ?
Ça vous paraît totalement farfelu ou est-ce pour vous un sujet digne d'intérêt ?


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#9941 19-06-2019 14:38:56

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 639

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Alors rapidement... Je pense qu'il existe d'autres formes de vie extraterrestre. Mais complètement différentes de celles que nous connaissons (en fait, il faudrait définir ce qu'est la vie, c'est encore un autre débat).
Maintenant, je suis très dubitatif sur la possibilité de rencontres, il y a très peu de chances que cela arrive.

J'aime bien les réflexions type Equation de Drake, paradoxe de Fermi...
Et pour rigoler (mais avec des bases scientifiques tout à fait fondées), j'adore L'Exoconférence d'Alexandre Astier.

Hors ligne

#9942 19-06-2019 14:41:26

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Je trouve tout ça farfelu pour ma part, non pour des raisons d'existence d'extra-terrestres (ce que je trouve tout à fait possible) mais pour des raisons liées aux voyages dans l'espace (durée, énergie, etc...) qui relèvent plus de la fiction que de la science. Autrement dit, même s'il est théoriquement possible que des civilisations extra-terrestres existent/ont existé/existeront, il me semble complètement farfelu que nous soyons en interaction un jour.

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (19-06-2019 15:03:16)


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#9943 19-06-2019 14:44:08

Pagistralement Votre
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Moi je crois à la vie extra-terrestre (minérale, végétale, animales, autre... ?) pour des raisons de probabilités et je ne considère pas la Terre comme unique.

Mais, pour des raisons de probabilité également, je ne crois pas qu'un jour nous puissions en avoir la preuve formelle.

Ce qui est paradoxal, mais c'est comme cela que je vois les choses. Je n'ai pas lu ou regardé grand chose sur ces sujets mais c'est juste une question de probabilité selon moi.

#9944 19-06-2019 15:20:51

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Ici on parle de tout et de rien !

J'ai moi aussi adoré l'exoconférence d'Astier wink
Les voyages interstellaires ne me posent pas forcément soucis si on part du postulat qu'une voire plusieurs civilisations extraterrestres possèdent des centaines, des milliers, des millions voire des milliards d'années d'avance technologique sur nous.
La question serait alors plus de savoir s'ils auraient une chance de nous trouver dans l'immensité de l'univers (connu).
Il semblerait bien en tout cas que des objets matériels non identifiés (évoluant à des vitesses défiant toutes nos lois de la physique) traversent nos espaces aériens sans (à priori) d'autorisation.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#9945 19-06-2019 15:29:59

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Pour les voyages interstellaires, le problème ne vient pas (seulement) de critères technologiques mais aussi de faisabilité physique. Il serait simpliste de considérer que la science peut résoudre n'importe quel problème et que ce n'est qu'une question de temps, de techno, de moyens ou autres. Certains problèmes n'ont tout simplement pas de solutions...


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#9946 19-06-2019 15:37:27

Pagistralement Votre
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Je ne pense pas que ce soit une question d'avance technologique, mais de ressources disponibles sur une planète sans trop la saccager (cf ce qu'il se passe chez nous), et surtout une ressource disponible suffisamment puissante pour avoir la capacité technique de se déplacer entre 2 systèmes solaires. En gros autre chose que du pétrole et du nucléaire. Est-ce que ce genre de ressource peut exister ? Je ne sais pas. Pour moi la question essentielle est celle de la limite !

Ou alors, un système solaire abritant deux planètes habitables et habitées en même temps suffisamment proches pour se rencontrer.

Aussi, en plus de la question de l'espace il y a celle du temps. Typiquement, peut-être que Mars était habitée il y a des millions d'années, mais qu'il ne reste aucune trace à ce jour.

J'adore ce sujet ça me fait rêver.

PS:     J'iraiCracherSurLacombe décidément on est synchro mais tu me dépasses à chaque fois tongue

Dernière édition de: Pagistralement Votre (19-06-2019 15:38:40)

#9947 19-06-2019 15:50:29

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Nous ne connaissons pas forcément tout en ce qui concerne l'espace temps...
Lorsque je parle de se déplacer, je ne l'entend pas forcément en terme de propulsion pure et donc d'énergie nécessaire à, peut être existe t-il des "raccourcis" comme les fameux trous de vers, l'espace et le temps étant peut-être déformables ?
En gros sur une feuille de papier l'espace le plus court d'un point à un autre étant une ligne droite, ne pourrait-on pas imaginer qu'en pliant cette feuille de papier en 2 on atteindrait quasi instantanément le point recherché ?
Pure supputations bien sûr et actuellement impossible physiquement parlant.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#9948 19-06-2019 15:53:23

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Ici on parle de tout et de rien !

J'appuie juste vite fait ce que dis JCSL. Si un jour on sait fabriquer un truc qui fait voyager une chose à ne serait-ce que 50% de la vitesse de la lumière, je vous conseille juste de ne pas être cette chose. Bref, ce n'est pas technique, ce n'est pas un manque de ressource, etc. C'est comme la téléportation : il semble probable qu'on sache "téléporter" (gros abus de langage de ma part là mais c'est pour l'exemple) une particule mais j'éviterais d'y mettre un organisme complexe.

Mais pourtant... Comment fermer la porte? Nous ne sommes qu'à l'aube de nos connaissances. Et c'est peut-être tout aussi important de garder ça en tête pour ne pas commencer à se prendre pour ce que nous ne sommes pas.



@DC

Ne peut-on pas voir dans la psychanalyse un palliatif pour simplement "parler", "évacuer", se forcer à "réfléchir"...? Je n'y connais ABSOLUMENT rien mais tu vois, je suis en ce moment à la recherche de solutions et donc forcément j'y pense. Je ne parle pas de "ah vous avez rêvé de ça et ça veut dire ça" mais juste d'une aide extérieure pour faire des liens qu'on arrive pas/plus à faire soi-même.

(Pas le temps de regarder tes vidéos pour le moment donc désolé si la réponse s'y trouve.)


EDIT @Penny Lane

Attention à l'abus de vidéos Youtube... Ce que tu dis est souvent cohérent mathématiquement et ça permet d'ensuite laisser libre cours à son imagination mais dès que tu pousses le concept un peu plus loin, c'est tout de suite moins drôle. Oui, l'espace n'est en réalité pas un bloc 3D dans lequel on se déplace linéairement, oui, le temps n'est pas cette notion universelle qu'on pense naturellement être, oui, des phénomènes absolument incroyables se produisent dans l'univers mettant en jeu des quantités inimaginables d'énergie, etc. Mais pour autant, jamais un quelconque accident nucléaire ou au LHC ne saurait ne serait-ce qu'effleurer ce qu'il faudrait pour exploiter ces hypothétiques failles.


EDIT

Faudrait que je retrouve une de ses vidéos qui m'avait le plus fait rêver où l'on présentait l'espace-temps comme un vulgaire cake dans lequel on pourrait découper des tranches qui faisait théoriquement voir les univers parallèles qui n'étaient en fait que le notre mais dans un temps différent, etc. crazy Je vous jure qu'en voyant ça, on a juste envie d'y croire et on met vite de côté la réalité et on se laisse convaincre pas la base scientifique du délire (par délire, je ne dis pas que c'est faux).

Dernière édition de: KantBZH (19-06-2019 16:00:49)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#9949 19-06-2019 16:14:46

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Entièrement d'accord Kant.
Je m'interroge simplement et j'essaie de garder l'esprit ouvert wink
Nous avons tellement de choses à découvrir que se borner à ne penser qu'en terme de ce que nous savons déjà (ou d'ailleurs, croyons savoir) et penser que certaines choses sont tout bonnement impossibles, c'est vite oublier l'histoire même de l'humanité.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#9950 19-06-2019 17:03:55

Anthony35
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Dark.City a écrit:

La psychanalyse est une charlatanerie sans fondement scientifique.

Ça m’aurait étonné que rien qu’en mentionnant Freud on ait pas droit aux cris d’orfraies des détenteurs de la vérité absolue et de leurs dénégations devant l’insupportable possibilité qu’ils puissent agir à l’insu d’eux-mêmes.

C’est ton pseudo-fondement scientifique qui est une charlatanerie, mais puisque certains ont que ça à faire que de faire mumuse à essayer de convaincre les apôtres de la quantification dans ton genre, voilà une petite référence (article scientifique, revue non-psychanalytique et de référence) juste pour te prouver, au cas où tu serais un peu moins obtu que tes posts ne le laissent présager, que tu as bien tort de la ramener sur un sujet auquel tu ne connais manifestement rien du tout, à part dire que “non d’abord c’est pas vrai j’écoute pas j’entends pas Freud c’est un juif-nazi et moi je suis parfait”.

Et au cas où tu ne commencerais pas à parler chinois et que tu veuilles plus de cette “littérature scientifique” dont tu sembles déterminé à faire ta lecture de chevet, beaucoup d’autres références peuvent être trouvées dans cette étude transversale qui regroupe des articles scientifiques et des méta-analyses, et celle-là au cas où tu ne parlerais pas anglais

Dark.City a écrit:

Effet placebo.

Ben voyons, et comme ça c’est simple, comme si - pour commencer - c’était donné à tout le monde de générer un effet placebo, comme si l’effet placebo était anodin, comme si de toutes façons ce n’était pas un principe thérapeutique valide (et surtout comme si les entretiens thérapeutiques n’étaient efficaces qu’au petit bonheur la chance)

KantBZH a écrit:

@DC Ne peut-on pas voir dans la psychanalyse un palliatif pour simplement "parler", "évacuer", se forcer à "réfléchir"...? Je n'y connais ABSOLUMENT rien mais tu vois, je suis en ce moment à la recherche de solutions et donc forcément j'y pense. Je ne parle pas de "ah vous avez rêvé de ça et ça veut dire ça" mais juste d'une aide extérieure pour faire des liens qu'on arrive pas/plus à faire soi-même.
(Pas le temps de regarder tes vidéos pour le moment donc désolé si la réponse s'y trouve.)

Le problème c’est que déjà les gens confondent psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, psychiatres (dans l’ordre croissant du niveau de qualification), et du coup ramènent tout acte thérapeutique basé sur un entretien individuel à la “talking cure” freudienne, alors que ce n’en est qu’un fondement théorique parmi beaucoup d’autres (par exemple les Entretiens Motivationnels qui n’ont absolument rien à voir avec la psychanalyse, et qui pourtant dans les faits reviennent sur beaucoup de points exactement au même.

Quant au fait que Freud ait écrit un livre intitulé “Interprétation des rêves”, c’est bien l’exemple qu’il ne faut jamais juger un livre par sa couverture.

PAR CONTRE JE PRÉVIENS TOUT DE SUITE QUE POUR MOI LA DISCUSSION S’ARRÊTE LÀ, JE SUIS PAS LÀ POUR APPRENDRE LA VIE AUX GENS JE SUIS LÀ POUR PARLER FOOT, J’AI TÂTÉ POUR VOIR, J’AI VU, DONC SI LA DISCUSSION PART SUR CES BASES AUTANT DIRECTEMENT SE DONNER RENDEZ-VOUS EN MP POUR SE METTRE SUR LA TRONCHE EN TÊTE À TÊTE

Dernière édition de: Anthony35 (19-06-2019 17:17:26)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.096 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 776.25 KiO (Pic : 833.15 KiO) ]