Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7526 15-12-2018 11:52:23

Antoine56
Donkey Kong
Localisation: Vannes
Inscrit(e): 09-06-2009
Messages: 3 224

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Est-ce quelqu'un connait le groupe convoqué pour le match de Gamnbard à Nantes?

Hors ligne

#7527 15-12-2018 19:51:16

bzh22
Membre
Inscrit(e): 09-09-2016
Messages: 914

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Je suis heureux de la signature de CAMAVINGA mais je me pose la question suivante :
Il a signé jusqu’au 30 juin 2021 - A l’heure d’aujourd’hui il a 16 ans et 1 mois donc à la fin de son premier contrat pro il aura 19 ans et 07 mois
Si ce gars là est une pépite on fait comment ? Si j’ai bien compris on peut perdre un éventuel joyau à l’aube de ses 20 ans et libre de surcroît !!!!
Pourquoi ne fait-on pas signer ce jeune joueur pour 5 ans minimum ? Franchement je ne comprends pas trop la stratégie d’un contrat de 3 ans a 16 ans !!!
Si quelqu’un peut m’éclairer merci d’avance

Hors ligne

#7528 15-12-2018 20:19:40

grobul
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011
Messages: 271

Re: La réserve et les équipes de jeunes

me suis fait la meme reflexion que bzh22

un contrat de 5 ans aurait été préférable ,en meme temps cela permet
de suivre l'evolution et de prolonger (peut-etre)si le club et le joueur
y trouvent un interet commun


président d'honneur du roazhon fan club...enfin vice president ,bof plutot membre

Hors ligne

#7529 15-12-2018 22:28:39

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 781

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Simple question de respect de la Charte Professionnelle en vigueur.

3 ans est la durée maximum de contrat qu'on puisse faire signer comme premier contrat professionnel à un si jeune joueur ("signature prématurée") qui était jusqu'alors sous contrat Apprenti, Aspirant ou Stagiaire.

Tout est là, page 68.

Dernière édition de: lauig (15-12-2018 22:30:33)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#7530 15-12-2018 23:04:30

bzh22
Membre
Inscrit(e): 09-09-2016
Messages: 914

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Merci beaucoup Lauig
Tu m’as vraiment éclairé sur la question

Effectivement l’Article 502 dit : Un club peut à tout moment, avec l’accord du joueur, signer un premier contrat professionnel d’une durée maximale de 3 saisons avec un joueur apprenti, aspirant, stagiaire.

Par contre, si éventuellement Camavinga ne veut pas resigner sur une prolongation a l’issue de son premier contrat pro, c’est mort, on perd le joueur et il se retrouve libre ou as-tu le droit de le prolonger durant les 3 ans de son premier contrat  et ainsi augmenter la durée ?

Hors ligne

#7531 15-12-2018 23:17:27

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 781

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Ben à partir du moment où le contrat professionnel prend effet, les règles régissant un contrat pro (et non aspirant etc) s'appliquent.
On peut donc tout à fait négocier avec jouer et représentants une prolongation. Seulement on ne peut pas le faire trop tôt non plus, je ne sais la date exacte mais j'imagine qu'il doit y avoir une impossibilité de le faire avant la fin de la première année, enfin c'est ce qui me semblerait le plus logique quel que soit le cas.

Je veux dire par là que cela "protège" le joueur comme le club.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#7532 15-12-2018 23:19:22

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 484

Re: La réserve et les équipes de jeunes

On a toujours le droit de prolonger un joueur.

Poha a eu son premier contrat pro (de 3 ans donc) en juin 2016, il a été prolongé en juin 2017 jusqu'en 2021.
Idem pour Diarra.

C'est très courant ce type de pratique.

lauig a écrit:

Ben à partir du moment où le contrat professionnel prend effet, les règles régissant un contrat pro (et non aspirant etc) s'appliquent.
On peut donc tout à fait négocier avec jouer et représentants une prolongation. Seulement on ne peut pas le faire trop tôt non plus, je ne sais la date exacte mais j'imagine qu'il doit y avoir une impossibilité de le faire avant la fin de la première année, enfin c'est ce qui me semblerait le plus logique quel que soit le cas.

Je veux dire par là que cela "protège" le joueur comme le club.

1 an, oui.

Dernière édition de: Zvon (15-12-2018 23:20:13)


lJOHHmX.png
Grig is God - 46 pts -- 9e -- 33/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#7533 15-12-2018 23:21:12

bzh22
Membre
Inscrit(e): 09-09-2016
Messages: 914

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Merci les gars pour vos réponses c’est bien plus clair

Hors ligne

#7534 15-12-2018 23:56:01

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Nouvelle défaite de la N3, 2-1 à Brest. On s'en sort pas...

#7535 16-12-2018 03:50:54

Silverradd
Membre
Inscrit(e): 27-01-2010
Messages: 632

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Même si on pouvait,  je ne serai pas pour faire signer un jeune 5 ans. Tu fais quoi si le jeune joueur n'atteint pas le niveau ? Être bon à 16 ans n'est pas une promesse d'atteindre le niveau pro requis, loin de là. Et tu risques de te retrouver à payer pour rien un joueur cinq ans qui ne jouera jamais.

Hors ligne

#7536 16-12-2018 08:09:47

Anthony35
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Et si le joueur explose tout c’est normal qu’il puisse renégocier son salaire en fonction

Dommage pour la N3. Un nouveau, Truffert?

Dernière édition de: Anthony35 (16-12-2018 08:21:49)

#7537 16-12-2018 12:04:56

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 009

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Landy CHAUVIN à intégrer des jeunes qui ont fait leu 1ere apparition en N3 (Soppy, Truffert, Waflart, Nkassa, Kadile) et a laissé les autres à disposition de Ferrier pour la Gambardella de cet après midi. Donc défaite logique.

Hors ligne

#7538 30-12-2018 18:14:53

MarcoGrassias
Membre
Inscrit(e): 30-08-2014
Messages: 80

Re: La réserve et les équipes de jeunes

En cette fin d année c'est l heure des paris pour l année prochaine. Quels jeunes du centre voyez vous intégrer la rotation (participation a au moins 5 matchs) de l'équipe première ? 
Pour moi j en vois aucun car nous avons un effectif assez fourni en DC, Milieux et donc pas facile de faire jouer des Poha, Janvier, Soppy ou encore Da Cunha qui sont sûrement les moins éloignés. Et aux postes plus light comme latéraux et attaquants y a visiblement personne de prêt a court terme (nsaka, rutter..)
Donc mon pronostic sauf avalanche de blessures a la sauce monégasque ou alléger un peu le groupe c'est malheureusement aucun. Je trouve ça dommage et peu motivant pour les jeunes...Et vous votre prono?

Hors ligne

#7539 30-12-2018 18:51:19

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: La réserve et les équipes de jeunes

La dernière marche est trop haute pour certain quand un crak comme Dembélé franchis l'obstacle sans efforts particuliers.

Il y a des années blanches et des grands millésimes, c'est pas linéaire. Il y a peut d'élus.


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#7540 30-12-2018 21:16:41

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

@MarcoGrassias :
Les plus prometteurs ( du moins ceux que je vois vraiment intégrer l'équipe première) ont 16 ou 17 ans : Soppy, Doucouré, Camavinga, Rutter , Gboho ou Da cunha... donc trop jeune pour esperer les voir en équipe première. Mais on les verra j'en suis certains.
D'autres arrivent au bout de leurs formation et soit ils franchissent la dernière marche, soit ils devront aller voir ailleurs : Mehadji, Matondo, Huard,Brassier, Tattevin... et dans ces 5 là, j'en vois peut être deux faire des apparitions : Huard et Tattevin. Ce dernier est vraiment complet et progresse. Une petite piecette sur lui.
Mais c'est peut être entre ces deux générations que se trouve le jeune qui pourrait faire des apparitions en équipe première : Alexis Trouillet. Joueur très mature que ce soit dans le jeu ou physiquement. Un milieu défensif intelligent, très endurant, qui répète les efforts.
Mais sinon pour voir nos pépites cités au début,va falloir attendre une bonne saison... ou un peu plus.

Dernière édition de: Pas de chance (31-12-2018 13:45:21)

#7541 31-12-2018 00:00:46

MarcoGrassias
Membre
Inscrit(e): 30-08-2014
Messages: 80

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Merci pour ce statut de connaisseur! On va donc suivre ce jeune Trouillet que j' avoue ne pas connaître hormis l avoir vu je crois dans un reportage de notre centre de formation ou il était souvent interviewé. J'ai toujours kiffé quand nos joueurs du centre de formation se révélaient depuis la période Escude, Reveillere, sylvestre, Dabo (même si peu joué), Bigne (pas le meilleur mais un bon gars), wiltord, André...ma jeunesse!:-)

Dernière édition de: Pas de chance (31-12-2018 13:44:35)

Hors ligne

#7542 31-12-2018 00:42:18

Anthony35
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Il y a aussi Laurienté qui est avec Tell à Orléans.

Il a joué que des petits bouts de matchs mais il a quand même réussi à planter 2 buts (sur l’équivalent de 3 fois 90 minutes), pour un milieu excentré c’est pas mal!

Tattevin on commence à en avoir quelques bons échos, effectivement.

#7543 31-12-2018 00:55:03

bretagne sud
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

@MarcoGrassias :

Tout les jeunes que tu cite corresponde également a ma jeunesse... tu dois donc être un tout jeune quarantenaire wink . Après pour tout les jeunes que j'ai cité, il y a beaucoup de paramètres qui vont faire qu'ils vont gravir la dernière marche ou pas. C'est souvent la plus dure, car c'est un tout autre niveau qu'en categories jeunes et aussi une toute autre concurrence. Ce qui est vraiment positif, c'est que Stephan les connait parfaitement et qu'il sait dejà ce qui ont vraiment le potentiel pour être pro a l'avenir.

Dernière édition de: Pas de chance (31-12-2018 13:44:03)

#7544 31-12-2018 08:23:26

MarcoGrassias
Membre
Inscrit(e): 30-08-2014
Messages: 80

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Pas loin j'ai 38 ans mais supporters grace a mon père depuis le début des années 90 avec les frères Delamontagne (l époque division 1 division 2et de la blague qu est ce qui est rouge et noir qui monte et qui descend) :-)

idee Edit modération :
Bretagne Sud, MarcoGrassias, afin de rendre la lecture plus agréable, merci de ne pas citer le post précédent, si vous voulez interpeller un autre forumeur, privilégiez le "@quelqu'un" wink

Dernière édition de: Pas de chance (31-12-2018 13:43:00)

Hors ligne

#7545 31-12-2018 12:05:43

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 009

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Ma liste des 5 meilleurs joueurs par génération :

1998 : Huard, Bernauer, Janvier, Lauriente, Diarra
1999 : Louis, Brassier, Matondo, Guitane, Nkada
2000 : Omari, Boey, Trouillet, Kerouedan, Tattevin
2001 : Doucoure, Truffert, Waflart, Gboho, Da Cunha
2002 : Banzuzi, Soppy, Camavinga, Kadile, Rutter
2003 : Bonet, Kouao, Francoise, Diouf, Tchaouna

Hors ligne

#7546 31-12-2018 12:15:34

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 941

Re: La réserve et les équipes de jeunes

J'aime bien le contenu de votre échange et votre petit jeu.
Je mise sur des postes de latéraux vu qu'on est en manque : Brassier qui a un profil à la Bensebaini et Boey que j'ai toujours bien aimé voir jouer.
Et comme dit Anthony, Lauriente aura une carte à jouer. Surtout avec Stephan qui l'a beaucoup fait travailler.

Totalement d'accord avec Bretagne sud sur l'importance de Stephan sur l'intégration des jeunes. Ce dernier me donne beaucoup d'optimisme, qui comme vous apprécie de voir jouer au RP des jeunes sortis du centre. Je garde en souvenir le premier match de marveaux lancé titulaire lors du 1er match de la saison en dépannage arrière gauche. Il avait concédé un péno de mémoire. Tu ne sais pas pourquoi ce genre de souvenir finalement insignifiant reste...

Le centre reprend toute sa place dans l'identité du club et le travail de tout un club peut vraiment s'affirmer avec Stephan. Je lui mets beaucoup de pression sur les épaules mais que les résultats suivent ou non, il représentera parfaitement notre club.
Un peu dommage qu'il n'est pas succèdé directement à Gourcuff. Non pas que Stephan soit nommé l'année dernière mais que Gourcuff ait eu la capacité à aller un peu plus loin (je ne regrette pas du tout son départ, je regrette qu'il n'ait pas été capable de mettre en place ces idées). Je crois que cette stratégie était en place et la filiation de plus en plus clair notamment quand on voit le jeu pronée par Stephan.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#7547 01-01-2019 02:37:27

Anthony35
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

On a Diallo et Gélin en “titulaires”, Lea-Siliki et Hunou dans la rotation, Nyamsi et Poha qui ont manqué des échéances, Janvier en embuscade, Guitane à l’hosto.

On a Tell et Maouassa qui font des bons prêts. Ils ne sont pas de l’académie, mais ils ont fait leur post-formation ici (enfin... Maouassa fait sa post formation de latéral gauche à Nîmes mais bref).
Laurienté fait un début de prêt prometteur, on l’a déjà dit.

On a un super twittos qui a compilé les temps de jeux de nos académiciens (si quelqu’un pouvait lui retrouver le nom de Iti K... qui s’est perdu en route, ça pourrait être sympa).

Pour la réserve, à part la défense (Louis, Huard, Bernauer, Gautier), celui qui a le plus joué c’est Matondo, et encore il a été retenu en sélection.

@YoannSRFC a écrit:

- Le code couleur correspond à l'équipe dans laquelle le joueur a le plus joué (en min) : jaune = U17, rouge = U19, vert = réserve.
- pour être juste, la réserve a joué 12 matchs, les U19/U17 en ont joué 14.
- Seuls les matchs de championnat ont été pris en compte.
- Désolé pour la personne que j'ai nommé "Iti K." Je n'ai pas réussi à retrouver son nom de famille. (les données utilisées proviennent de FFF.fr)Classement du temps de jeu des jeunes de l’Académie à la mi-saison

Dernière édition de: Anthony35 (01-01-2019 02:44:18)

#7548 01-01-2019 16:25:01

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 009

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Merci pour ce magnifique récapitulatif sur les jeunes !!
Pour les joueurs prêtés, Tell et Diarra sont ceux qui s'en sortent le mieux à mi saison. Je suis persuadé que l'année prochaine Tell pourra être une bonne doublure à Siebatcheu, Maouassa la doublure d'un futur latéral gauche et Lauriente ou Diarra dans la rotation pour le poste d'ailier.

Dernière édition de: RCK.Breizh (01-01-2019 16:25:58)

Hors ligne

#7549 01-01-2019 19:20:55

Anthony35
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Oui, vraiment Radio Roazhon fait du bon boulot sur les présentations de statistiques, et le tableau de YoannSRFC est vraiment instructif (il ne manque que les postes mais ça serait un très gros bordel, surtout qu’avec les jeunes ça peut beaucoup fluctuer).

Encore de quoi mettre la pression au site officiel du SRFC, quand on voit la couverture interne que proposent de bien plus petits clubs... Enfin bon, on ne peut pas être bon partout et c’est vrai que le travail des bénévoles compense cet axe d’amélioration extra-sportif.

J’ai du mal à évaluer la performance de Stéphane Diarra par rapport au niveau de la 3è division : il s’est installé petit à petit au poste de titulaire en ailier droit dans un club ambitieux qui n’a concédé qu’une défaite cette année, je ne sais pas si quelqu’un a un peu suivi le « Snam » (un mançeau dans l’assistance?)?.

Il y a une autre question que je trouve intéressante, c’est le fait de faire des partenariats extra-européens comme Metz au Sénégal avec Génération Foot ou le centre de formation monté par Bedimo et le MHSC au Cameroun.

Après, il ne faut peut-être pas trop se disperser, on est déjà bien positionnés pour récupérer de tout jeunes joueurs qui ont l’avantage d’une éclosion légèrement plus tardive que les autres “prodiges des bacs à sable”, ce qui les protège peut-être d’une explosion trop précoce en leur proposant une progression finalement mieux maîtrisée...

Dernière édition de: Anthony35 (01-01-2019 19:38:48)

#7550 02-01-2019 00:15:21

Lucas98
Membre
Inscrit(e): 01-01-2019
Messages: 178

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Je me permets de donner mon avis sur les jeunes du centre apres avoir vu plusieurs matchs des u19 et de la N3 cette saison.


Chez les 98, j'espère voir rapidement le latéral Mathieu Huard en ligue 1, il est intéressant défensivement et a beaucoup apporté beaucoup offensivement avec la réserve. Maxime Bernauer est très bon sur son cote droit (même un peu au dessus de huard) mais difficile de jouer en ligue 1 vu le niveau de Traoré (à voir avec la répétition des matchs). Quant au capitaine Baptiste Gautier, il est solide en defense centrale et bon relanceur (formé milieu de terrain) mais manque d'impact dans les duels selon moi.

Chez les 99, Isaac Matondo toujours très intéressant sur son côté avec la N3 toujours dans la percussion (recrutement de Guitane au meme poste toujours absurde à mon gout). Il est en progres constant mais s'il a longtemps semblé se reposer sur ses lauriers et son aisance technique. Il doit gagner en régularité sur 90 min (il arrive qu'il disparaisse sur le terrain) pendant une quinzaine voire une trentaine de minutes mais son volume de jeu a déjà bien augmenté. Le milieu offensif Bilal Mehadji stagne depuis un peu plus d'une saison maintenant malgré une grande générosité dans l'effort. Timothé Nkada est intéressant en pointe mais à mon avis un cran en dessous en terme de potentiel que ses concurrents plus jeune Arnaud Tattevin.

En ce qui concerne la génération 2000, Warmed Omari est très solide en défense centrale, présent dans les duels et propre à la relance. Il progresse chaque saison avec régularité mais il doit s'imposer. Sacha Boey, le latéral le plus prometteur m'a semblé en difficultés sur cette fin de mi-saison avec plusieurs matchs en deça des attentes. Au milieu Trouillet me fait plus forte impression que Picouleau, le second stagne un peu alors que le premier est vraiment le patron au milieu, aussi bon à la récupération que dans l'utilisation du ballon et omniprésent sur le terrain car très endurant. Contrairement a ce qui a été dit, je ne pense pas qu'il soit vraiment mature physiquement, il doit (et va) prendre de la masse pour progresser dans les duels mais il a clairement le potentiel ligue 1 dans 1 ou 2 ans. En attaque Alan Kerouedan stagne, il ne me semble pas meilleur que l'an passé voir qu'il y a 2 ans lorsqu'il joue sur l'aile en u19 nat. En revanche Arnaud Tattevin continue sa progression mais c'est dans la lignée de ce qu'il produisait déjà l'an dernier (meilleur buteur du club toute categorie confondue). Il devient un vrai numero 9 moderne, attaquant complet : bonne finition, bon jeu dos au but, assez puissant physiquement et rapide, à l'aise avec le ballon. Il doit encore franchir un cap avant d'espérer jouer en pro car il n'a marqué qu'en u19 et pas en N3 cette saison (même si cela est largement lié du fait que l'équipe u19 tourne beaucoup mieux que la n3). Il doit progresser dans l'attitude, mais bon potentiel.

Chez les 2001, Yann Gboho m'a fait la plus forte impression. Positionné en 10 ou 9,5 il fait ce qu'il veut sur le terrain en u19 et réalise de bonnes piges en réserve. Hyper à l'aise techniquement, grosse marge de progression physique (encore très frêle) je le vois jouer en pro d'ici 1 an. C'est pour moi le plus gros potentiel du centre. A titre personnel l'autre gros potentiel de cette génération - Lucas Da Cunha m'a un peu déçu sur cette moitié de saison. Patte gauche formidable mais très nonchalant, jouant par intermittence et ne faisant pas assez de grosses différences sur son côté à mon goût (par rapport à son potentiel du moins).
Chez les 2002 Eduardo Camavinga me paraît encore frêle pour la ligue 1 à mon avis malgré son immense potentie, il a été bon en réserve sans surnager. En revanche je n'ai pas vu jouer Rutter.


En somme, pas mal de potentiel chez les jeunes mais je pense que leur progression est freinée par la suppression de la R1, beaucoup de 2000-2001 n'ont absolument plus rien à faire en u19 mais doivent s'étoffer physiquement et s'améliorer dans l'engagement pour performer en pro - cela passe par une voire deux saisons complètes en N3 pour la plupart pour s'aguerrir je pense. Personnellement, j'espère quand même voir Trouillet et Gboho assez rapidement en pro mais attention a ne pas les cramer physiquement.

PS : Désolé pour le pavé c'est mon premier post, j'espere qu'il n'est pas trop indigeste.

Dernière édition de: Lucas98 (02-01-2019 00:37:15)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.088 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 743.25 KiO (Pic : 784.15 KiO) ]