Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3351 30-10-2018 10:15:26

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 017

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

lol
Punition! coin


Hopla!

Hors ligne

#3352 30-10-2018 10:16:12

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

@Rhyoth

Je te suis totalement sur ta compo(avec la nuance apportée par Clowny sur l'apport réel d'André). Je me fous du statut des joueurs et c'est ce schéma que j'aimerais voir et sans aller chercher des animations alambiquées.

Des bases bien appliquées par de bons joueurs qui reprendront confiance.

[sub]Mais Lamouchi a-t-il seulement la possibilité de sortir HBA du 11 de départ...?[/sub]


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#3353 30-10-2018 10:54:39

PhilM
Membre
Inscrit(e): 21-05-2014
Messages: 979

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

J'aime bien vos 11 (avec le principe que HBA va apporter bientot) mais je rajouterais Mexer qui avait fait un bon début de saison.


Votez Julien Stephan!

Hors ligne

#3354 30-10-2018 16:44:21

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 741

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Concernant le débat sur le positionnement de Grenier et d'André, je pense que l'idée de Lamouchi est de pouvoir incorporer Ben Arfa dans le 11 sans enlever Grenier. Il doit se dire qu'en faisant jouer CG plus haut, il risquerait de marcher sur les pieds de HBA, et qu'à la perte du ballon on se retrouverait avec deux joueurs rapidement éliminés et qui ne feraient pas trop d'efforts pour revenir défendre. D'où l'idée d'utiliser Grenier comme une rampe de lancement plus bas sur le terrain, pour sécuriser davantage l'équipe en phase défensive. Bon, ça c'est pour la théorie, parce que sur le terrain force est de constater que ça ne fonctionne pas. Du coup, je pense qu'il faut se rendre à l'évidence : pas possible de laisser les deux sur le terrain, ou alors il faut utiliser HBA dans un autre rôle ("faux 9" un peu plus haut, ou sur une aile), sinon on se fait manger systématiquement au milieu d'autant plus qu'André n'est pas au mieux. Pour plus d'assurance, la meilleure option à l'heure actuelle me semble être un duo André-Johansson positionné assez bas, Grenier en numéro 10, et HBA dans un rôle de joker sur les 30 dernières minutes.

Hors ligne

#3355 30-10-2018 18:37:54

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

De toute façon, c'est obliger de mettre un de nos "cador du milieu" ou sur la touche ou en attaque. Pas facile.


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#3356 30-10-2018 18:42:38

Midax
Walter White
Inscrit(e): 31-01-2007
Messages: 4 740
Site Web

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

On pourrait aussi imaginer un milieu en losange avec deux attaquants, ce qui donnerait :

                  Johansson
       André                 Bourigeaud
                    Grenier

              Ben Arfa  Sarr

Je pense qu'Hatem n'est jamais aussi bon qu'en deuxième attaquant. Ceci permettrait également de solidifier notre milieu, de brider André qui n'apporte rien dans les 30 derniers mètres, et de laisser Grenier évoluer plus haut. Après, on peut très bien imaginer Ben Arfa en 10 et Pefok Sarr devant.

Ceci étant dit, je pense que nous serions confronté à un gros problème : nos latéraux. Pour ce genre de compo, il faut deux très bon latéraux, ce que nous avons que par intermittence.

Dans l'état actuel des choses, je partirais sur un 442 avec Johansson et Grenier au milieu, Sarr et Bourgigeaud sur les côtés, et Pefok Ben Arfa devant. Je pense qu'on doit utiliser plus souvent ce schéma pour favoriser les automatismes. Et puis si on veut jouer en 433, alors il faut faire une croix sur Ben Arfa.

Hors ligne

#3357 30-10-2018 19:11:52

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Je suis partisan du 4 4 2 et séduit par l'idée de mettre Bourigeaud et Sarr sur les côtés du milieu avec Johansson en sentinelle

et Grenier en meneur de jeu. En attaque, Pefok si dispo et HBA en électron libre.

                    Koubek

Traoré   Gélin   Da Silva  Bensebaini

                    Johansson

Bourigeaud                          Sarr

                     Grenier

             HBA    Pefok

ça oblige de mettre André sur la touche, mais il jouera, rotation oblige. A qui le brassard ?


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#3358 30-10-2018 23:23:56

bretagne sud
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Je vois qu'il y a une "johanssonmania" qui s'est installé sur le forum... le tout en une prestation, c'est fort smile.  Johansson va forcement être titularisé a plusieurs reprises, afin de voir ce qu'il peut nous apporter dans ce rôle de 6. Sa présence, plus le retour de Siebatcheu vont forcement modifier le onze titulaire et mettre des "titulaires en puissance" sur le banc.
J'ai vu une compo d'équipe avec le seul Johansson en 6, c'est a mon sens suicidaire, tant son manque de manque de vitesse et de mobilité se payera cash. Il sort de 9 mois d'inactivité, et il faut qu'il retrouve un certain rythme avant de le mettre seul en 6. Si il joue, il faut l'associer, soit a André, soit a Grenier, dans un 4-2-3-1.
Moi, ça me chiffone quand je lis, j'entend qu'à part Johansson, personne d'autres ne peut jouer en sentinelle. Je suis absolument persuader qu'André peut tenir ce rôle, si un Entraineur lui demande CLAIREMENT de tenir ce poste. Que Lamouchi  impose a André de jouer sentinelle en l'interdisant de se projeter vers l'avant, et ce dernier sera à mon sens performant. André a du coffre, du volume de jeu, aime les duels et a une grosse faculté a gratter des ballons. J'aimerais vraiment voir André utilisé a ce poste sur quelques matchs.

Dernière édition de: bretagne sud (31-10-2018 00:16:20)

#3359 30-10-2018 23:57:51

toctocfefe
Membre
Inscrit(e): 28-05-2015
Messages: 2 691

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

@Midax, j'aime beaucoup cette compo qui permet d'avoir les meilleurs joueurs (sur le papier évidemment) tout en ayant des cartouches sur le banc.

Un milieu plus agressif qui récupère des ballons avec des latéraux qui devront faire beaucoup d'efforts cependant. On peut facilement changer la compo en mettant Siebatcheu si on veut avoir de la présence dans la surface.

Je préférerai presque ça :

     Johansson -- André
Sarr ------ Grenier --- Bourigeaud
             Siebatcheu

J'ai l'impression qu'avec Ben Arfa, il y a un déséquilibre. Celle-ci me paraît meilleur pour le collectif et c'est ce qui pêche en ce moment.


Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio

Hors ligne

#3360 31-10-2018 00:11:25

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 722

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Pefok sera plus titulaire à Kiev qu'à Caen à mon avis. Le 4-4-2 losange serait intéressant à tester à Caen en prévision de Kiev où il pourrait surprendre l'arrogant coach ukrainien.
Équipe que j'aimerais pour samedi :
Koubek - Traoré, Da Silva, Gélin, Zeffane ou Léa-Siliki - Johansson - Bourigeaud, André (cap.) - Grenier - Ben Arfa, Sarr.

À Kiev : Koubek - Zeffane, Gélin, Mexer, Bensebaini - Johansson - Poha, André - Grenier - Siebatcheu, Niang.

Contre Nantes : Koubek - Traoré, Gélin, Da Silva, Bensebaini - André, Grenier - Bourigeaud, Ben Arfa, Sarr - Siebatcheu ou Niang.

Dernière édition de: SRFC Da Viken (01-11-2018 00:06:10)


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#3361 31-10-2018 16:15:11

Courfennec
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 286

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

il faut aussi des doublettes qui fonctionnent.
Je préfère mettre Sarr aussi en ailier (plutôt) droit, mais qui sont les joueurs qui réceptionnent bien ses passes.
Et si Siebatcheu est là, formera a-t-il un bon duo avec lui ?
Et pareil avec les autres joueurs, qui s'habitue à qui ?

Je suis d'accord avec vous (sauf peut-être le 4-4-2 losange qui demande d'être travailler longtemps je pense).
Et qu'il faut choisir 2 dominants (40% chacun) (ex : 4-2-3-1 et 4-3-3 pointe basse) et un exceptionnel (10-20 %) (ex : 4-4-2 à plat).

Hors ligne

#3362 01-11-2018 19:45:16

thisishady35
Membre
Inscrit(e): 05-06-2014
Messages: 514

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Pourquoi ne pas tenter un losange histoire de placer tout le monde et dans de bonne condition?


                            Koubek

Traore     Gelin                 Da Silva     Bensebaini

                        Johanson
         André                        Grenier
                          Ben Arfa
           
             Sarr                      Siebatcheu

Les postes sont en plus assez interchangeables en fonction des matchs.
Gelin peut jouer 6 et Mexer intégrer la défense centrale.
Poha peut prendre le poste de 6 ou 8
Grenier peut passer 10.
Ben Arfa peut être dans les 2 de devant.
Bourigeaud peut jouer 8 axe droit et faire des déboulés et centres de l'aille droite.
On a des latéraux qui aiment se projeter ce qui est très adapté dans ce système si il y a une compensation derrière.

Bref j'aimerai beaucoup voir ça

Dernière édition de: thisishady35 (01-11-2018 19:46:41)


"The ball never lies"

Hors ligne

#3363 01-11-2018 23:36:39

HugO
Membre
Inscrit(e): 27-11-2007
Messages: 1 458

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Se passer de Bourgigeaud, Grenier, André, Ben Arfa et Sarr paraît impensable je verrais bien une attaque du genre :

                 Johansen.     André

Bourigeaud        Grenier       Ben Arfa

                                Sarr

Mais bon, le problème de Sarr en pointe c'est qu'il n'a pas autant de capacité de conservation de Baal qu'un Niang. Et Ben Arfa sur un côté c'est difficile défensivement car beaucoup de courses à faire.

Mais bon cette attaque serait faite pour jouer la possession tellement techniquement il y a du niveau

Hors ligne

#3364 02-11-2018 00:48:03

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 255

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

*Johansson

Le truc c'est que le foot c'est pas lâcher les meilleurs joueurs sur le terrain en attendant que ça marche sinon tout le monde pourrait être entraîneur. Sarr en pointe, on a vu que ça marchait pas forcément, surtout face à un bloc bas. Il nous faut un vrai attaquant de pointe, espérons que Siebatcheu fasse l'affaire de ce côté-là.

En ligne

#3365 02-11-2018 01:04:05

bretagne sud
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

HugO a écrit:

Se passer de Bourgigeaud, Grenier, André, Ben Arfa et Sarr paraît impensable je verrais bien une attaque du genre :

                 Johansen.     André

Bourigeaud        Grenier       Ben Arfa

                                Sarr

Mais bon, le problème de Sarr en pointe c'est qu'il n'a pas autant de capacité de conservation de Baal qu'un Niang. Et Ben Arfa sur un côté c'est difficile défensivement car beaucoup de courses à faire.

Mais bon cette attaque serait faite pour jouer la possession tellement techniquement il y a du niveau

Sarr ne doit pas jouer 9 dans une équipe qui joue la possession, face a un bloc bas. En aucun cas. Sarr en 9 , pourquoi pas, mais face à une équipe ou on joue plus reculé et ou on procède en attaque rapide de transition. Là a la rigueur.
Mais avec ta compo, il nous faut absolument un 9 capable de jouer en remise, en déviation, dos au but, présent dans la surface. Et dans ce profil on a que Siebatcheu. Ou alors il faut rappeler Sio wink.

#3366 02-11-2018 12:37:23

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Après un petite pause (liée à la frustration des résultats et du contenu des matchs et/ou liée aux vacances au choix) je reviens donner quelques impressions.
Le soucis par rapport à l'année dernière c'est la distribution des rôles sur le terrain qui soit n'est pas claire, soit n'est pas appliquée...
premier point au niveau de l'attaque (sans ballon), L'année dernière le pressing était déclenché dès la première passe de l'adversaire sur le premier défenseur soit par W Khazri soit par A Hunou et c'était un vrai pressing par une simple opposition. ce simple effort n'est plus fait cet année par nos attaquant que ce soit MB Niang, J Siebatcheu ou HBA ou quand il est fait c'est sans conviction ! résultat quand le premier rideau est passé sans soucis ce sont les milieux qui ont double travail derrière !
deuxième point au milieu, la répartition des rôles est étrange. On voit C Grenier descendre très très bas et parfois être à la première relance alors que ça ne devrait pas être son rôle ! à l'inverse j'ai souvent vu B André venir faire le premier pressing à la relance adversaire, délaissant ses partenaires au milieu de terrain : bref tactiquement on n'a plus du tout la même rigueur que l'année dernière.
résoudre ça, donnera déjà plus de sérénité.

pour la compo si on cherche à utiliser les joueurs dans leur poste de prédilection, il me semble que ça doit donner ça :

                           Koubek

Traoré       Gelin         Da Silva         Bensebaini

                          Johansson

                  Grenier                 André


Ben Arfa                                                Sarr

                              Niang

Sur le papier ça semble être le meilleur ratio (poste de prédilection/qualité), mais elle manque d'équilibre (HBA Niang et Sarr ne font pas le job défensif de manière efficace mettre les 3 ensemble est possible mais plus dans des situations ou on joue le tout pour le tout...).
Pour amener de l'équilibre il faut soit B Bourigeaud soit JLS à la place d'HBA (tant qu'il manque de forme ) soit de MB Niang dans un 4-4-2 losange.

Dernière édition de: Créac'h Team (02-11-2018 13:11:20)

Hors ligne

#3367 02-11-2018 13:01:32

Khry
Membre
Inscrit(e): 25-09-2013
Messages: 762

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Je suis d'accord avec toi, sauf concernant le pressing de Siebatcheu.

Je trouve au contraire que c'est l'attaquant qui correspondrait le mieux, c'est un point de fixation dans la surface, il est bon dans les airs et il semble pas rechigner à faire le pressing.

J'ai vraiment hâte de le voir revenir

Hors ligne

#3368 02-11-2018 13:19:01

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

J'aime beaucoup J Siebatcheu et son profil.
Cependant 1 je pense qu'il faut lui laisser du temps.
2 j'étais au match contre Toulouse et pour moi l'égalisation est en partie pour sa pomme car il n'empêche pas son adversaire de centrer. niveau pressing c'est mieux que Niang, HBA et Sarr c'est sur, mais il peut encore faire mieux que ce qu'il a montré.
mais j'ai hate comme toi de le voir revenir ! il a toute sa place dans la rotation (comme A Hunou à son retour !) et sera sans doute titu en deuxième partie de saison lorsque l'on ne jouera plus l'EL et que HBA et MB Niang auront de ce fait perdu en motivation...

Dernière édition de: Créac'h Team (02-11-2018 13:20:07)

Hors ligne

#3369 02-11-2018 13:25:10

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011
Messages: 2 893

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Comment ça "quand on ne jouera plus en EL" mais c'est pas prévu comme ça hein ! J'ai envie de visiter Bakou moi big_smile !


"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

Hors ligne

#3370 03-11-2018 03:00:19

Anthony35
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Siebatcheu est très chaud sur le pressing.

Je me demande même si il n’en fait pas un peu trop, ce qui le grille un peu physiquement!

J’attends beaucoup du retour de Siebatcheu et de Hunou...

#3371 03-11-2018 10:19:18

Pinault rend l'argent !
Membre
Localisation: Rennes Bourg L'evêque
Inscrit(e): 07-05-2018
Messages: 1 827

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Pareil Siebatcheu, il ne lui a manqué que les buts sur cette première partie de saison, j'espère qu'il va rapidement devenir incontournable devant.


c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

Hors ligne

#3372 03-11-2018 16:57:18

Godot
Membre
Inscrit(e): 24-04-2017
Messages: 365

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

C'est triste à dire , mais j'ai presque envie de voir un 4-4-2 avec Siebatcheu (pointe droite) façon Germain qui rechigne pas sur le travail , fournit les efforts..., fin bref , l'attaquant qui va faire limite tout le travail (pour récolter pas grand chose) et essayer (la der des der , juré) Niang à côté avec pour seul rôle courir quand il a le ballon et mettre le pion (et encore , limite on te demande de courir sur 10 mètres grand max) . On lui demandera juste de finir le travail , si même ça il peut pas faire , c'est fini pour lui (et en roue de secours , HBA sur l'aile droite pour aider le pauvre pefok)

Hors ligne

#3373 03-11-2018 19:11:41

Anthony35
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Oui un 4-4-2 avec Pefok et Niang ça se tente. Je plussoye.

#3374 04-11-2018 15:46:18

bretagne sud
Invité

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Creac'h Team a écrit:

premier point au niveau de l'attaque (sans ballon), L'année dernière le pressing était déclenché dès la première passe de l'adversaire sur le premier défenseur soit par W Khazri soit par A Hunou et c'était un vrai pressing par une simple opposition. ce simple effort n'est plus fait cet année par nos attaquant que ce soit MB Niang, J Siebatcheu ou HBA ou quand il est fait c'est sans conviction ! résultat quand le premier rideau est passé sans soucis ce sont les milieux qui ont double travail derrière !


J'avais pas vu ce petit post. Très très intéréssant. Une vraie analyse foot, et tellement vrai. C'est clairement une réalité de ce qui se passe cette saison. On a vu la différence hier avec le travail d'harcelement énorme fait par Hunou et André. L'équilibre d'une équipe tient a peu de chose...

Dernière édition de: bretagne sud (04-11-2018 15:49:41)

#3375 06-11-2018 20:43:18

Rhyoth
Membre
Inscrit(e): 19-10-2018
Messages: 87

Re: Dans la peau du coach : compositions et tactiques

Clowny a écrit:

Plaît-il ? André est non seulement pas bon en attaque mais il est néfaste en ce moment. Il fait tout de travers. Il nique évidemment une occase par match mais que de mauvais choix vus contre Reims dimanche, ça fait longtemps qu'on l'a pas vu décisif à ce niveau-là. Le problème est surtout aussi pour moi qu'il est mauvais défensivement en ce moment donc il faudrait peut-être qu'il aille voir un peu le banc. Surtout qu'il est capitaine et qu'il se passe rien pendant les matches comme sentiment de révolte.
Après je pense qu'il faut pas tout lui mettre sur le dos et j'en veux vraiment à Lamouchi de son aveuglement débile à mettre Grenier en 6 et à donner à André des tâches offensives, ça fait 2 mois que je me tue à le dire.

Si André était bon devant le but, il serait attaquant, pas milieu. Maintenant, pour rater des occasions, faut déjà s'en procurer. C'est là que la mobilité d'André est importante : sa capacité à multiplier les appels, apporter le surnombre, et offrir des solutions supplémentaires en attaque ... nous fait beaucoup de bien. (que ce soit pour obtenir lui-même des occasions, ou libérer des espaces pour ses partenaires). Si il a été plusieurs fois plus proche de marquer que nos attaquants, c'est bien qu'il apporte bien plus que d'autres....
 
Par contre, je te rejoins sur Grenier : il est pas fait pour jouer en regista ("à la Pirlo"). Même Bourigeaud est meilleur dans ce role, et ce malgrès de grosses errances défensives.

@bretagne_sud : j'ajouterais qu'André est trop "chien fou" pour jouer en sentinelle solitaire : il se fait trop facilement aspirer hors de position. Vaut mieux avoir un mec plus "discipliné" derrière lui (ou à côté) pour couvrir ses arrières.


A part ça, je suis curieux de voir comment les prestations de Hunou, Del Castillo et Johansson vont changer la donne...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.056 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 762.61 KiO (Pic : 803.51 KiO) ]