Vous n'êtes pas connecté.
Je me suis fait la même réflexion. C'est dommage car normalement le temps écoulé (quelques secondes comme 90 minutes) ne doit pas influer sur la décision arbitrale.
War Raok Gwengamp !
Hors ligne
Eh bien détrompe toi.
Zoub' nous a dit ici que les arbitres avaient pour consignes d'essayer de ne pas prendre de décision forte quand il reste peu de temps à jouer. Genre si il y a match nul à la 92', ce serait bien que ça reste comme ça.
Hors ligne
Dans ce cas, pourquoi faire jouer le temps additionnel ?
Hors ligne
Disons que quand je déclare qu'on bétonne dans les dernières minutes, je veux dire qu'on ne prend pas de risques à siffler un truc peu évident, donc surtout les pénaltys. Après si c'est clair, on va siffler. Pour un carton rouge c'est différent, si la faute est claire on peut y aller. Par contre, si le joueur (M'Bengue donc) nous a donné de multiples occasions de lui mettre un second rouge, et bien on va pas le faire à la 90', car l'observateur nous dira qu'il ne sert à rien étant donné que le joueur aurait être exclu à la 70'.
A chaque match sa vérité, mais souvent, mes centraux en DSE ou en 19 Nationaux me disent (disaient pour les 19) que c'était mieux de laisser souffler l'arbitre en fin de match sur un duel dans notre zone (proximité poteau de corner), et donc siffler un truc pour la défense.
Dans notre match, il y a des périodes où on ne doit pas prendre de risques: les 10 premières minutes doivent indiquer aux joueurs la tendance que prendra le match. Etre hyper laxiste pendant 15 minutes puis sortir 4 cartons dans le 2e quart d'heure est un exemple flagrant d'incohérence et de manque de discernement. Entre la 15' et la 40', les joueurs ont pris le pli de ton arbitrage donc le match suit son cours (la difficulté proviendra alors des bancs de touche selon les matchs). Si il y a 0-0 à la 42e, il faut éviter d'aller inventer un pénalty pour l'une des deux équipes.
Les 10 premières minutes de la seconde période sont assez importantes puisqu'il faut faire une piqure de rappel de notre façon d'arbitrer aux joueurs. Ensuite on laisse couler jusqu'à la 75' puisque les joueurs sont fatigués et les remplacements apportent de la désorganisation tactique (du moins au niveau régional) et donc plus de clarté au jeu. On en profite généralement pour se ressourcer.
Vient enfin le dernier quart d'heure, où les équipes finissent à bloc et l'arbitre doit être capable de les suivre. C'est dans cette période que l'on remarque la fraîcheur mentale de l'arbitre, sa cohérence disciplinaire, et son discernement dans un moment fort. Il doit être capable physiquement de bien suivre les contre-attaques. Si le match est plié, le quart d'heure sera un peu plus tranquille, mais si c'est serré, l'équipe menée essaiera de choper un pénalty, et c'est là qu'il ne faut pas se laisser piéger, donc en étant près de l'action, et en se souvenant du score ainsi que de la minute.
Pour en revenir aux cartons, si tu fais seulement un rappel à l'ordre pour un tacle appuyé, il ne faut pas venir mettre un deuxième jaune pour une petite faute. Je ne sais pas ce qu'a fait M'Bengue mais je suppose que Varela avait ses raisons pour ne pas l'exclure.
Pour illustrer mon propos, je vais vous fournir un exemple de rapport d'arbitrage en MP si vous le souhaitez (vide bien sûr, contactez moi si vous en voulez un) pour que vous remarquiez que le fait de ne pas siffler un pénalty est moins important que la réaction que tu vas avoir et ton courage face à l'adversité.
Hors ligne
Personne ne l'a prévenu Ciccolini que la L1 ce n'est pas le tournoi inter-bar de Sartène ? C'est quoi ses déclarations empruntes de menaces envers les lyonnais à la fin du match ? A un moment faut arrêter avec leur paranoïa les bastiais... y'a rien à dire sur le penalty, après les 2 rouges sont sévères (peut-être que leca et cahuzac payent leur réputation de joueurs brutaux...) mais combien de fois ils sont arbitrés à la mode "domicile" quand ils jouent sur leur champ de patate de Furiani ? Et quand je l'entends demander que ses 2 joueurs soient blanchis, ça me fait quand même doucement rigoler.
C'est vraiment dommage que sur les 2 clubs corses que la L1 avait l'an dernier, ce soit le club sympa qui soit descendu...
Hors ligne
Je n'ai pas vu les actions amenant le rouge de Cahuzac, je ne peux donc pas le commenter (mais il le mérite presque à chaque rencontre). Pour Leca, je ne sais pas quoi en penser. En fait, les joueurs se touchent, le pied d'appui de Fekir "s'appuie" sur le pied de Leca qui ne touche absolument pas le ballon.
Zoub'>je trouve cela dommage. Je comprends du coup pourquoi le joueur du Dynamo Kiev n'avait pas été expulsé au bout d'une minute ou 2 de jeu lors du match retour contre l'EAG. Le mec avait mis son pied dans la gueule de Mandanne OKLM.
War Raok Gwengamp !
Hors ligne
Je vous conseille vivement le communiqué de presse du SC Bastia sur l'arbitrage, à consommer sans modération.
Ils sont énormes !
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
Hors ligne
Évidemment Bastia est comme d'habitude ridicule.
Toutefois si il faut accepter que l'arbitre puisse se tromper pendant le match, c'est quand même dingue de voir à quel point les arbitres s'obstinent à ne pas vouloir reconnaitre après match qu'ils ont commis une erreur (la plupart du temps pourtant pardonnable vu la vitesse à laquelle se déroule les actions litigieuses).
Les arbitres seraient d'autant plus respectés et leur failles (compréhensibles) acceptées par l'ensemble du monde du foot, si ils avaient le courage d'admettre dans leurs rapports et après matchs que oui, ils ont mal interprété une situation. Ce n'est pas tant les erreurs d'arbitrages qui insupportent mais le côté suffisants des arbitres qui estiment que puisqu'ils sont arbitres ils n'ont pas à reconnaitre leurs torts.
"Faute avouée à moitié pardonnée" ça peut sembler ridicule, mais on accepte toujours mieux les erreurs de ceux qui savent les reconnaitre. Dommage que la direction de l'arbitrage n'arrive pas à se mettre ça dans le crâne.
Dernière édition de: Pas de chance (08-11-2016 15:00:21)
Le problème, encore une fois, est que les arbitres font très peu d'erreurs au sens net, j'entends par là siffler une faute alors qu'il n'y a pas eu de contact ou quelque chose comme ça. Là où les clubs gueulent c'est quand les arbitres appliquent une sanction (pénalty, jaune, rouge) sévère au vu de la situation du match. Mais Leca crochète bien Ghezzal dans sa surface, certes c'est le long de la ligne mais y a contact, donc on PEUT siffler un pénalty. Si il n'y avait pas eu contact, là on pouvait dire qu'il y avait une faute d'arbitrage, de jugement.
Je ne le répèterai jamais assez, les règles donnent laisse libre cours à l'interprétation. Certes, un arbitre peut se dire "j'ai peut être mal jugé la situation (pas le fait de jeu) mais comme y a contact, je ne fais pas de faute d'arbitrage". Vous saisissez le truc.
De même que pour Nantes-Rennes, la logique voudrait que Sio soit sanctionné pour s'être trouvé à moins de 9,15m, mais la règle laisse libre cours à l'interprétation en disant que le joueur effectuant le CF prend le risque de perdre le ballon.
Hors ligne
pour l'histoire bastiaise, le litige n'est pas le penalty (enfin je ne crois pas, il est pour moi incontestable, leca se foirant sur sa sortie et culbutant ghezzal), mais plus sur le contact entre leca et fel=kir en 2ème mi-temps qui entraîne l'expulsion du gardien bastiais (faute en dehors de la surface).
Hors ligne
pour l'histoire bastiaise, le litige n'est pas le penalty (enfin je ne crois pas, il est pour moi incontestable, leca se foirant sur sa sortie et culbutant ghezzal), mais plus sur le contact entre leca et fel=kir en 2ème mi-temps qui entraîne l'expulsion du gardien bastiais (faute en dehors de la surface).
+1, ils contestent les 2 rouges pas le péno.
War Raok Gwengamp !
Hors ligne
Bon, on se consolera comme on peut avec ce match nul entre EAG et Bordeaux qui fait plutôt nos affaires.
Hors ligne
Cette année Guingamp a la chance qui la fuyait l'an passé. Et quand Guingamp a la chance de son côté, ça donne des grosses saisons (je me souviens de l'année de la remontée en L1 où bien souvent Guingamp arrachait 1 ou 3 points dans le temps additionnel.) Entre le match de Dijon et celui de cet après-midi...
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
En regardant le CFC, je me suis posé la question de la validité du but lyonnais, lors de la passe décisive, il n'y plus qu'un adversaire devant le buteur, maintenant, il faut savoir si le buteur précède ou non la ballon au moment de la passe ou s' il se trouve en retrait
Dernière édition de: MAHI (20-11-2016 23:22:48)
Hors ligne
Le but est parfaitement valable, le joueur se trouve derrière le ballon au moment de la passe.
Hors ligne
Et le penalty pour Bordeaux (non concrétisé) était-il valable ?
J'ai l'impression (peut-être à tort) que la faute débute juste avant la surface de réparation ?
Peux-tu m'éclairer ? Merci
Ancien VRP multicartes, j'ai pissé longtemps sur le trône du football français. Vainqueur de 2 coupes de France, en l'espace de 5 ans, soit quasiment autant que le Stade Rennais FC en 120 ans.
Hors ligne
Pas d'images pour juger mais je vais te donner le point de règlement, même deux ça pourra être utile.
- Lorsqu'un joueur de l'équipe défendante commet une faute mais que l'équipe attaquante peut continuer à déployer son attaque, un avantage est donné par l'arbitre. Si une deuxième faute est commise, et ce plus près du but de l'équipe défendante, alors la faute retenue sera la seconde car elle profite à l'attaque.
- Lorsqu'une faute débute à l'extérieur de la surface (prenons l'exemple d'un tirage de maillot) et se poursuit à l'intérieur de la surface, la sanction appliquée sera un Pénalty en faveur de l'équipe qui attaque (CPR dans le jargon), à moins qu'un but soit marqué lors de l'avantage. Sachez que l'on accorde très peu d'avantage dans la surface, le pénalty étant une sanction ultra favorable à l'équipe attaquante.
Je ne sais pas si il y a faute sur le coup-franc bordelais égalisateur, ni si la faute se poursuit à l'intérieur de la SdR pour le pénalty.
Hors ligne
Donc Sio avait tout intérêt à continuer son action au lieu de s'écrouler pour un léger, très léger tirage de maillot
Hors ligne
Comme je l'ai dit sur l'autre topic, pour moi il y a clairement péno (et je suis Guingampais). Zoub', il faut que je te retrouve les images pour le CF. Par contre, il faut aussi que je revoie notre but pour comprendre ce qu'il aurait pu être sifflé.
Edit : Zoub', tu aurais sifllé faute de Marçal qui s'aide un peu du bras pour glisser la balle ensuite à Deaux ?
Dernière édition de: tck-lt (21-11-2016 13:48:18)
War Raok Gwengamp !
Hors ligne
Non, la faute est de Deaux, et il l'a faite tout seul.
Hors ligne
Ah c'est la touche qui n'est pas correcte alors ? D'accord avec toi.
Par contre pour le penalty accordé aux bordelais, pour moi il n'y a qu'une faute (qui semble plutôt en dehors de la surface) qui fait que le joueur s'écroule ensuite dans la surface mais l'impact étant en dehors de la surface, il n'y a pas de raison de siffler penalty, la faute ne se prolongeant pas dans la surface (la chute du joueur dans la surface n'étant que la conséquence).
Hors ligne
On en parle d'un but Marseillais alors qu'il y a un Caennais au sol dans la surface ?
Quel bande de chatteux.
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Hors ligne
Ben le foot est un sport de contact et sur le coup, Yahia vient s'empaler dans le joueur marseillais...
Et pour des chateux, ils ont quand même manqué quelques situations immanquables auparavant
Hors ligne
Bien joué L. Suarez! En effet la touche est incorrecte, la Rentrée de touche aurait du être donnée à l'équipe adverse.
Hors ligne
Anto a perdu le nord lol
Dernière édition de: belis (22-11-2016 22:33:59)
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
[ Généré en 0.144 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 720.46 KiO (Pic : 761.36 KiO) ]