Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 17-07-2015 11:42:55

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

La stratégie de recrutement chez nous

Je savais pas trop où mettre ça vu que ça ne concerne que le recrutement et pas la politique globale du club, sans que ce soit les transferts en cours non plus. Mais un modo veut déplacer/supprimer, amen big_smile

J'ai fait un bilan sommaire du temps de jeu des recrues sous Ruello/Montanier/Buisine, donc depuis 2 ans, et lors de leur saison d'arrivée. Du coup Armand c'est sur 2013/14 et Toivonen sur la 2e moitié de saison 2013/2014 (voir la colonne nombre de matchs possibles). J'ai pas pris en compte les blessures, je suis juste parti de la date de signature des joueurs jusqu'à la fin de leur 1ère saison (d'où la différence de matchs possibles entre PH et Habibou par exemple). Ah et dernier truc, j'ai pas pris en compte Zajkov et les gardiens.

Le plus arbitrairement du monde j'ai décidé qu'en vert c'était plus de 2/3 des matchs joués et plus de 60 min par match, en jaune entre 1/3 et 2/3 des matchs joués et entre 30 et 60 min par match, et en rouge moins d'1/3 des matchs joués et moins de 30 min par match.

804085recrues.png

Matchs et minutes :
6 sont en vert dans les 2 tableaux : Mexer, Toivonen, Gelson, Kadir, M'Bengue et Armand. Ces 6 mecs ont donc été peu blessés et souvent utilisés par Montanier (lors de leur saison d'arrivée, je le rappelle) ; en ce sens on peut dire que ce sont des recrutements réussis puisqu'ils ont non seulement gagné leurs places mais aussi qu'ils les ont souvent occupées. Évidemment ça ne suffit pas, y a qu'à voir Kadir dont l'option n'a pas été levée.

Matchs et minutes :
PH, Grosicki, Habibou et Oliveira sont dans cette catégorie, soit des mecs souvent utilisés sans un temps de jeu conséquent pour autant. Ca s'explique en partie parce que ce sont des joueurs offensifs, donc plus sujets que les autres à des remplacements en cours de match. Plus précisément Grosicki a été quasiment tout le temps remplacé en cours de match en 2013-2014, PH même chose cette saison (plus la concurrence avec Ntep et Grosicki) et Habibou a surtout gratté du temps de jeu pendant la blessure de Toivonen. Oliveira rate le vert à une minute près, faute d'un temps de jeu important après l'arrivée de Toivonen.

Matchs et minutes :
Ici on a des joueurs pas forcément beaucoup choisis par Montanier mais qui ont pu pas mal jouer quand ils l'étaient : Ntep, André et Diagne. Ntep se retrouve dans le jaune pour les matchs à cause de sa blessure,  André a mis un bon bout de temps avant de se faire sa place et Diagne logiquement rempli son rôle de 3e défenseur.

Matchs et minutes :
La catégorie de Prcic, assez symbolique de sa saison. Montanier avait envie de le mettre mais sans trop savoir où ni comment. Résultat, pas de poste fixe ni de temps de jeu conséquent et une saison sans saveur pour lui. Dommage.

Matchs et minutes :
Là aussi un mec avec sa catégorie bien à lui, Brüls dont la blessure l'a empêché de jouer avant la 15e journée. Philippe Montajax l'a alors engagé en tant qu'assistante de magicien pour mettre en place un impressionnant tour de prestidigitation : 9 matchs consécutifs, puis pouf, disparition ! Bref, le cas typique du joueur qui a eu sa chance mais qui n'a pas convaincu l'entraîneur.

Matchs et minutes :
Silvio Romero et Emerson. Romero a pas convaincu Montanier à l'entraînement, d'où son faible nombre de matchs joués, mais l'a pas convaincu non plus sur le terrain, d'où son faible nombre de minutes. On peut se demander si c'était pas une erreur vu ce qu'il a fait la saison dernière en Argentine mais impossible à savoir. On a un cas un peu particulier avec Emerson puisqu'il s'est barré en cours de saison, et que du coup je me rends compte qu'il devrait pas être dans le rouge en matchs joués. Enfin bref il était en concurrence avec M'Bengue et c'est M'Bengue qu'a gagné.

Matchs et minutes :
Les pariahs, Hosiner et Lenjani. Gros échecs de recrutement puisqu'ils n'ont joué qu'autour de 20% des matchs possibles et pour une moyenne d'à peu près 20 minutes. D'ailleurs, étrange que Lenjani soit parti en stage en Allemagne surtout compte tenu des propos de Ruello à Pleine Lucarne. Peut-être qu'il a profité de l'indisponibilité de Ntep ?


A tout ceci on peut rajouter que sur ces 19 joueurs, 5 sont partis (Oliveira, Romero, Kadir, Emerson et Hosiner) et que 3 autres ont été priés de trouver un nouveau club (Habibou, Prcic et Brüls). Ca nous fait donc 8 joueurs sur 19 à partir dès leur 1ère saison. Y a pas un petit truc à régler là quand même ?

Qu'il y ait du déchet sur le recrutement c'est normal mais 8 sur 19 ça fait beaucoup, et ça ne contribue pas à instaurer une stabilité qui semble assez nécessaire dans ce club. On le voit bien aujourd'hui avec nos 33 joueurs sous contrat (2e effectif de L1) qui nous obligent à dégraisser. Il va être temps qu'on arrête de recruter 10 mecs par saison pour en faire jouer que la moitié et déjà essayer de se débarrasser du reste au bout d'un an.

Hors ligne

#2 17-07-2015 13:45:19

thisishady35
Membre
Inscrit(e): 05-06-2014
Messages: 514

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Un simple merci pour cette analyse. Toujours très sympa à lire wink Sa retranscrit assez bien l'impression générale autour de la gestion du groupe.


"The ball never lies"

Hors ligne

#3 17-07-2015 13:56:16

Amarius
Le padawan de SRO
Localisation: Mexique
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 3 019

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Bravo et merci pour cette analyse statistique qui reflète évidemment parfaitement les situations diverses qu'ont connu les recrues du club sous l'ère Montanier.
Il est clair que 8 sur 19 ça fait beaucoup. Mais un recrutement quantitatif (celui qu'on a réalisé l'an passé et il y a deux ans (à base de prêt)) induit forcément un nombre important d'échecs. Mais cependant le ratio (plus de 40%) est énorme.

Dernière édition de: Amarius (17-07-2015 14:35:44)

Hors ligne

#4 17-07-2015 14:27:38

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Effectivement, et pour l'instant on a l'air pas loin de prendre le même chemin à cette intersaison. Entre les recrutements de Sio, Pedro Mendes, Baal et Sylla, plus Cavaré et Gertmonas qui rentrent dans l'effectif après leurs prêts, on en est déjà à 6 nouvelles têtes. Sans compter qu'aux dernières nouvelles on cherche toujours un milieu offensif et un attaquant.

Ca fera la 3e année consécutive avec un nombre important de mouvements, ça commence à faire beaucoup. Ca montre que Montanier voit toujours des manques dans son groupe de joueurs (aussi bien chez les pros que chez les jeunes) et qu'après 3 intersaisons il ressent encore le besoin de faire de grosses retouches dans l'effectif. Enfin on est au-delà de la retouche là même big_smile

Hors ligne

#5 17-07-2015 15:01:44

Gwenzon
Membre
Localisation: Plouvara
Inscrit(e): 30-03-2011
Messages: 675

Re: La stratégie de recrutement chez nous

J'avais oublié Emerson dis donc... Comme quoi il n'avait pas marqué les esprits, ni en bien... ni en mal^^

Hors ligne

#6 17-07-2015 15:04:57

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je me suis fait la même remarque. J'avais complètement zappé ce joueur...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#7 17-07-2015 15:08:34

nicoolas44
T'as pas 100 balles ?
Inscrit(e): 30-03-2011
Messages: 2 819

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est lui qui lance Doucouré sur l 3-0 à la Beaujoire il me semble, ça me suffit comme souvenir smile

Hors ligne

#8 17-07-2015 21:12:12

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Localisation: Detroit, MI
Inscrit(e): 19-06-2013
Messages: 4 630

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Merci Zakath! Très intéressant


We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

Hors ligne

#9 18-07-2015 07:55:10

Sharkou
Membre
Inscrit(e): 02-11-2011
Messages: 207

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je l'avais tellement zappé que je croyais que vous parliez du super attaquant qui devait tourner a 2 buts/matchs qu'on a eu il y a quelques années pour 6 mois biglol. Je voyais pas ce qu'il venait faire la... facepalm

Dernière édition de: Sharkou (18-07-2015 09:00:43)

Hors ligne

#10 18-07-2015 08:40:26

stephan27
Membre
Inscrit(e): 27-07-2008
Messages: 134

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Zakath, merci pour cette analyse, qui a dût te demander pas mal de temps.
Par contre ta conclusion sur les départs me parait faussées:
A tout ceci on peut rajouter que sur ces 19 joueurs, 5 sont partis (Oliveira, Romero, Kadir, Emerson et Hosiner)
4 prêts et un contrat d'une année, donc ce sont des gars dont on sait à l'avance qu'ils vont partir (ou revenir pour Hosiner), rien de choquant à cela pour ma part.

Hors ligne

#11 18-07-2015 12:52:46

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: La stratégie de recrutement chez nous

J'avais oublié que c'était un contrat d'un an pour Emerson tiens, c'est vrai. Par contre il est même pas allé au bout et est reparti au Brésil dès mars pour raisons personnelles. En revanche Hosiner c'était bien un transfert de 3 ans chez nous, et sans la découverte de sa tumeur il était parti pour être à Cologne depuis janvier dernier.

En ce qui concerne les 3 autres c'était des prêts, c'est vrai, mais des prêts avec option d'achat. Autant celle d'Oliveira aurait sans doute été un peu délicate à négocier vu le montant, autant celles de Kadir et Romero semblaient à notre portée.

Mais au final le résultat est le même, ce sont tous des mecs qui n'auront fait qu'un passage-éclair chez nous, plus Habibou, Prcic et Brüls donc. Que ce soit sans doute voulu (comme dans le cas des prêts) ou non (comme pour les 3 pré-cités), moi ça m'interpelle quand même. Ca doit pas arriver souvent, autant de gars à partir (ou à être priés de partir) aussitôt après être arrivés et ça laisse pas une grande impression de stabilité smile

Hors ligne

#12 18-07-2015 19:06:10

sergent.poivre
Membre
Inscrit(e): 23-01-2011
Messages: 427

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sujet intéressant, merci pour cette analyse statistique.

En ce qui me concerne, je peux comprendre que les dirigeants ne fassent pas confiance aux jeunes, s'ils estiment qu'ils n'ont pas le niveau. Mais il faut quand même s'interroger sur la stratégie de recrutement depuis deux ans. Montanier est arrivé au club avec l'image d'un entraîneur qui fait bien jouer ses équipes. Or depuis deux ans, nous restons tous sur notre faim : une première saison (2013-2014) où on galère pour se maintenir et où on perd lamentablement en finale de la coupe de France, et une seconde (2014-2015) terne et sans intérêt. Et Ruello nous explique que Montanier n'avait pas les joueurs nécessaires pour faire le jeu : mais c'est pourtant lui qui les a choisis, non ? Quant aux quelques joueurs qu'il a recrutés et qui étaient supposés avoir un certain niveau technique, il ne les a pas fait jouer, ou si peu (Brüls et Prcic). Et aujourd'hui, il veut se débarrasser de joueurs qu'il a lui-même choisis il y a peu de temps. Quelle cohérence dans tout cela ? Et ce turn-over important ne permet pas aux joueurs en place de travailler correctement leurs automatismes...

Bien sûr, cela a été dit, il y a toujours une part d'incertitude dans un recrutement. Mais là, on dire que le taux de déchet est quand même très élevé.

Désolé, mais je ne comprends pas du tout la politique du club depuis deux ans, et je suis plutôt inquiet pour l'avenir.

Hors ligne

#13 18-07-2015 19:35:01

Dark.City
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Zakath a écrit:

J'avais oublié que c'était un contrat d'un an pour Emerson tiens, c'est vrai. Par contre il est même pas allé au bout et est reparti au Brésil dès mars pour raisons personnelles. En revanche Hosiner c'était bien un transfert de 3 ans chez nous, et sans la découverte de sa tumeur il était parti pour être à Cologne depuis janvier dernier.

En ce qui concerne les 3 autres c'était des prêts, c'est vrai, mais des prêts avec option d'achat. Autant celle d'Oliveira aurait sans doute été un peu délicate à négocier vu le montant, autant celles de Kadir et Romero semblaient à notre portée.

Mais au final le résultat est le même, ce sont tous des mecs qui n'auront fait qu'un passage-éclair chez nous, plus Habibou, Prcic et Brüls donc. Que ce soit sans doute voulu (comme dans le cas des prêts) ou non (comme pour les 3 pré-cités), moi ça m'interpelle quand même. Ca doit pas arriver souvent, autant de gars à partir (ou à être priés de partir) aussitôt après être arrivés et ça laisse pas une grande impression de stabilité smile

On peut dire aussi pourquoi ces joueurs sont arrivés et un peu dans l'urgence, c'était des plans B.
Là où l'on peut s'interroger c'est pourquoi autant de plans a échouent.

#14 20-07-2015 10:49:16

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pour compléter un peu j'ai regardé de quels championnats sont venues les recrues depuis les arrivées de Montanier et Buisine, histoire de voir quels pays on surveillait plus attentivement. J'ai pas pris les rumeurs confirmées genre Gourcuff ou Piatti (de toute façon l'Andorre est trop petite pour la carte) mais ça pourrait rendre la carte encore plus parlante.

161940Capture1.png

Le projet Tour de Babel prend forme, d'ici 5 ans on devrait avoir colorié toute la carte big_smile Même si logiquement la moitié des joueurs vient de L1 et L2.

Bon sinon avec Emerson, Grosciki et Sylla (+ la piste Waris) on doit sûrement avoir des contacts en Turquie. Même chose dans la zone Allemagne/Autriche/Suisse avec Gelson, Diagne, Hosiner, PH et Lenjani (+ la piste Santana l'année dernière).

Deux différences par rapport à l'ère Dréossienne, rien en Afrique ni en Scandinavie. On voit aussi qu'on explore peu les pays de l'Est, ou alors qu'on n'y a pas trouvé de joueurs au niveau.

Hors ligne

#15 20-07-2015 11:36:44

yoyoceltik
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

On a un joueur qui vient d'Ecosse ?


Aucuns scandinaves sad

edit : ah oui, dilo... hmm



désolé pour le cliché, mais j'aimerais qu'on est de vrais irlandais ou écossais dans notre team smile On en a pas eu à Rennes depuis quand ?

#16 20-07-2015 11:44:25

BiG FleO
Membre
Inscrit(e): 19-07-2011
Messages: 1 189

Re: La stratégie de recrutement chez nous

En même temps des bons joueurs irlandais ou écossais yen a combien ? Et les bons jouent prioritairement dans leur pays ou en Angleterre. Ça réduit vachement les possibilités.

Hors ligne

#17 20-07-2015 11:46:57

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: La stratégie de recrutement chez nous

T'en avais deux en 1996-97, planqués là-dessous :

staderennais1996-1997.jpg


(Gary Smith et Allan Johnston)
J'aimais bien le second, mais faut reconnaître qu'ils n'étaient pas super forts. Les Brits et Irlandais s'exportent de toute façon assez mal, d'une manière générale.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#18 21-07-2015 10:43:18

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Ah Allan Johnston big_smile

Sinon, même chose pour l'ère Antonetti et la différence saute aux yeux : 7 pays différents contre 15 sous Montanier.

877101Capture2.png

On voit qu'on s'intéressait pas du tout à ce qui passait dans les pays méditerranéens et surtout que la proportion de joueurs venant d'un championnat étranger était beaucoup plus faible que depuis 2 ans : sous Antonetti 13 sur 27 (sous Montanier 18 sur 29). De plus, 6 de ces 13 joueurs déjà passés par la France (contre 5 sur 18 sous Montanier).

La rupture est donc vraiment nette avec la façon dont on procédait avant. Alors qu'on privilégiait les profils de joueurs connaissant la L1 (seulement 7 joueurs sur 27 n'était pas passés par la France), cette barrière a sauté avec l'arrivée de Montanier/Buisine (13 sur 29) et on s'autorise à prospecter dans des régions plus ou moins inexplorées auparavant. Les pistes venant de pays latins reviennent de plus en plus fréquemment avec les arrivées de Nelson Oliveira, Mexer et Pedro Mendes, sans compter les pistes évoquées comme Piatti, Okaka ou Zainadine par exemple. Même chose pour la Turquie, inexistante sous Antonetti.

Reste que ce changement d'orientation n'a pas encore porté ses fruits et qu'il sera intéressant de voir si des ajustements seront faits ou pas dans les saisons à venir.

Hors ligne

#19 23-07-2015 00:36:52

bretagne sud
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Fred Advice, responsable du recrutement à Reims : " Le problème du recrutement, c'est que c'est hyper stéréotypé... les clubs veulent de la taille, de l'athlètique...sauf qu'on oublie que la base c'est d'avoir un footeux. Le reste c'est de la branlette, le mec il est bon ou il est pas bon. Le reste va venir après. Regardez Ribery, Valbuena, Issar Dia... non conservé a cause de leur taille."
Tout est dit. Et c'est ce qui me degoute le plus dans le football actuel. Le Stade Rennais est exactement dans cette philosophie... tout les petits, qui respirent le foot sont mis de côté ( Brahimi, Ngando, Said, Allée, Etuin, puis Salle lamonge bientôt...). Triste ligue 1.

#20 23-07-2015 02:06:30

Midax
Walter White
Inscrit(e): 31-01-2007
Messages: 4 736
Site Web

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Ca te soule pas de réécrire tout le temps les mêmes choses? On a compris à force.

Pour toi Rennes est resté dans le stéréotype depuis le départ de Dréossi?
Grosicki, Henrique, Ntep, Toivonen, André, Mexer, Armand c'est seulement de la taille et de l'athlétisme? Je peux aussi rajouter Prcic, Hosiner, Bruls qui n'ont pas réussi à Rennes mais qui ont été recruté.
Il nous reste quelques joueurs qui ne sont pas à l'aise techniquement comme Habib, Diagne, Doucouré, Mbengue voir Konradsen. Mais c'est faux de dire que Rennes recrute des joueurs dont la principale qualité est le physique. C'est fini l'époque Dréossi.
Je ne juge pas Cavaré, Baal, Sio et Mendes car nous ne les avons pas encore vu.

Donc tes Ngando, Said... essaye de te dire qu'ils n'ont peut-être pas le niveau pour jouer à Rennes actuellement. Ou peut-être qu'ils n'acceptent pas d'être remplaçant.
Regarde Hunou, il reste dans le groupe lui. Et à ce que je sache, ce n'est pas un monstre physique.

Le problème aujourd'hui, c'est plus notre style de jeu et surement l'intelligence tactique des joueurs. On se cherche depuis un moment, on ne sait pas exactement vers quoi on va, mais on va espérer que le coach finisse par trouver un système et une cohésion qui puisse nous permettre de reprendre du plaisir.

Hors ligne

#21 23-07-2015 12:35:10

bretagne sud
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Midax a écrit:

Ca te soule pas de réécrire tout le temps les mêmes choses? On a compris à force.

Pour toi Rennes est resté dans le stéréotype depuis le départ de Dréossi?
Grosicki, Henrique, Ntep, Toivonen, André, Mexer, Armand c'est seulement de la taille et de l'athlétisme? Je peux aussi rajouter Prcic, Hosiner, Bruls qui n'ont pas réussi à Rennes mais qui ont été recruté.
Il nous reste quelques joueurs qui ne sont pas à l'aise techniquement comme Habib, Diagne, Doucouré, Mbengue voir Konradsen. Mais c'est faux de dire que Rennes recrute des joueurs dont la principale qualité est le physique. C'est fini l'époque Dréossi.
Je ne juge pas Cavaré, Baal, Sio et Mendes car nous ne les avons pas encore vu.

Donc tes Ngando, Said... essaye de te dire qu'ils n'ont peut-être pas le niveau pour jouer à Rennes actuellement. Ou peut-être qu'ils n'acceptent pas d'être remplaçant.
Regarde Hunou, il reste dans le groupe lui. Et à ce que je sache, ce n'est pas un monstre physique.

Le problème aujourd'hui, c'est plus notre style de jeu et surement l'intelligence tactique des joueurs. On se cherche depuis un moment, on ne sait pas exactement vers quoi on va, mais on va espérer que le coach finisse par trouver un système et une cohésion qui puisse nous permettre de reprendre du plaisir.

Plus globalement en ligue 1, c'est pourtant bien la réalité. Il y a une énorme évolution sur les 10 ,15 dernières années, surtout au milieu de terrain ou l'évolution est la plus flagrante. En 6,8,10 Les entraineurs priviligie dorénavant les joueurs physique, endurants, "box to box". Les joueurs de petite taille, au jeu fin ont nettement diminué. Prenons l'exemple de Rennes, il y a 7,8 ans le milieu axial était composé de Didot- Gourcuff- Kallstrom. Cette saison, il pourrait être composé d'un trio Gelson-Sylla-Doucouré...
Et quand tu prend l'exemple de Hunou et Prcic, en effet ce sont des joueurs plutôt fin et technique... et bien justement Montanier les à utilisé comment jusqu'à présent ? sur un côté, en totale contradictions avec leurs qualités et leurs poste de prédiliction. Après faut pas s'étonner qu'on s'ennuie ferme sur les terrains de ligue 1, car les joueurs de"ballons" sont très souvent mis de côté.
Je vais changer mes exemples côté Rennais : Il y a 2 jeunes joueurs en devenir au club, très habile techniquement, fort dans le jeu long, jeu court, dans les intervalles... de vrais bon joueurs Foot quoi, a savoir Denis Will poha et Amhad Allée. Hélas, ce ne sont pas des monstres physique, et si Montanier reste à la tête de l'équipe première, il y a très peu de chance qu'il joue un jour en équipe première... et pourtant c'est ce genre de joueur qui fait qu'on aime le football.

#22 23-07-2015 13:20:01

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 817

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Mais encore une fois, que font-ils à l'entraînement ces jeunes? Je crois que tu sous-estimes grandement ce facteur en ne prenant en compte que la technique et en oubliant tout autre critère.

Ahmad Allée, je le trouvais vraiment intéressant il y a deux ans, une vraie aisance technique, une belle qualité sur les CPA, un joueur qui sortait du lot au milieu de terrain. Le peu de fois que je l'ai vu cette saison, je l'ai trouvé très moyen, voire pas du tout convaincant. Il me semble que Boris, qui suit les jeunes plus assidument que moi, avait dit qu'il avait vécu une saison vraiment difficile.

Bref, moi aussi j'aime bien les joueurs techniques, qui font vivre le ballon, mais s'il ne suffisait que de ça pour passer pro et faire une carrière, des potes avec lesquels je jouais dans le quartier seraient passés pro.

Edit : d'ailleurs, on peut faire pareil avec Zana. On le sait qu'il est technique, mais ça bloque depuis quelques temps maintenant, même quand il va passer un essai à Valenciennes, tout sauf un hasard.

Dernière édition de: Clecle-Rennais (23-07-2015 13:20:37)


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#23 23-07-2015 13:59:44

Midax
Walter White
Inscrit(e): 31-01-2007
Messages: 4 736
Site Web

Re: La stratégie de recrutement chez nous

@bretagne sud
Je te parlais de Rennes pas de la Ligue 1. Je suis d'accord avec toi pour dire que beaucoup de club de Ligue 1 se concentre trop sur des joueurs dont la qualité principale est l'impact physique.
Mais vu que tu es dans l'extrême, ton idée, qui est vraie au départ, en devient ridicule. Tu vas dans l'extrême inverse, à savoir que tu ne penses qu'aux qualité technique et limite à la taille du joueur.
Et puis tu es fataliste mais essaye de voir aussi la progression de notre championnat sur ce point. Paris, Lyon, Monaco, Marseille : nos 4 premiers jouent majoritairement avec des joueurs très fins techniquement. Bien-sûr (et heureusement), il y a aussi des joueurs réputés physiques, mais il en faut dans toutes les équipes.
Les équipes qui misent tout sur des joueurs athlétiques sont souvent des petites équipes, car elles ont pour objectif de bien défendre. Mais tu peux aller voir chez nos voisins Anglais et leur soit disant plus grand championnat du monde, c'est la même chose.

Enfin bref, on s'éloigne du sujet. Cléclé a très bien résumé le cas des frères Allée, mais je pense que même ça, ça ne va pas te convaincre.

Hors ligne

#24 23-07-2015 14:28:19

Café Liégeois
Membre
Inscrit(e): 12-06-2015
Messages: 172

Re: La stratégie de recrutement chez nous

A mon sens , il ne faut pas confondre le physique et l'engagement physique.
Effectivement , la tendance actuelle est aux marmules ...
Pour autant, ce n'est pas , à mon sens , ce qui fait la différence.
Sauf à être un nain ou trop fluet, la performance et l'espoir d'être pro reposent sur la
capacité à être un compétiteur.
La grosse différence entre un très bon footballeur et quelqu'un qui va s'affirmer au plus niveau repose
là dessus.
Un seul exemple : Marco Verrati : une technique hors norme, un physique de poche et pourtant un impact et
une présence hors normes dans le jeu !
Pour reprendre l'exemple de Poha et de Allée, toute la différence entre les deux ( pour un physique similaire )
repose là dessus.
Denis est un "chien" que rien ni personne n'arrête en terme d'envie et de volonté.
Ahmad qui est doté d'une technique extraordinaire refuse le combat et passe son temps à se cacher dès lors que
le pressing adverse se fait sentir, quitte parfois à jouer au niveau de ses défenseurs ou même de son gardien à qui il quémande des ballons !
Résultat, l'équipe joue à 10 avec un tireur hors pair de coup francs ...
Qui plus est, je pense qu'on joue comme on s'entraine ... et même là la différence entre les 2 joueurs doit être là même au niveau des entrainements.
Pour aimer gagner des matchs, il faut commencer par détester perdre aux entrainements...
Le foot n'est pas du patinage, il n'y a pas de note artistique ...

Hors ligne

#25 23-07-2015 14:59:46

SiMoY
Membre
Localisation: Bruxelles
Inscrit(e): 15-06-2005
Messages: 1 167

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Café Liégeois a écrit:

Effectivement , la tendance actuelle est aux marmules ...

Sans dec, elle est où cette tendance ?
Ca n'est pas une tendance ni internationale: Il n'y a qu'à voir le profil des équipes qui ont accédé à la dernière finale de Copa America ou aux demi-finales de la Coupe du Monde brésilienne pour s'en convaincre. Je n'ai personnellement pas vu d'équipes de Golgoths.
Ca n'est pas une tendance européenne: Que ce soit le Bayern, le Barca, Chelsea ou la Juve, tous ont une très large majorité de joueurs très fins techniquement avant d'être des bombes physiques.
Et ca n'est pas non plus une tendance nationale: Pour reprendre les mots de Midax, "Paris, Lyon, Monaco, Marseille jouent majoritairement avec des joueurs très fins techniquement."

La vraie tendance actuelle ne tient pas dans le physique des joueurs mais bien dans ce qu'ils peuvent avoir de complet. Aujourd'hui, on ne cherche plus des latéraux défensifs, des millieux défensifs rugueux, des renards des surfaces ou un gardien solide sur sa ligne:
- Aujourd'hui on veut un gardien-libéro façon Neuer capable de prodiges sur sa ligne, d'interventions aériennes parfaites, d'un jeu au pied sans déchet et d'une couverture de terrain digne d'un défenseur libéro.
- Aujourd'hui on veut des arrières latéraux capables de courir 20 bornes par match, de faire l'essui glace entre la défense et l'attaque, de faire des centres milimétrés pour ses attaquants et des tacles propres derrière lorsqu'ils sont en position de derniers défenseurs
- Aujourd'hui on veut des défenseurs solides physiquement, aussi rapides que les attaquants qu'ils doivent marquer et en même temps suffisamment techniques pour relancer les mouvements de derrière et suffisamment réalistes pour mettre 4-5 buts par saison sur corner
- Aujourd'hui on veut des millieux défensifs calqués sur le profil de Pirlo, avec des bonshommes qui peuvent courrir plus que tous ce que leurs coéquipiers réunis courront pendant le match, en ratissant tous les ballons et en étant tout à la fois un premier meneur de jeu devant la défense
- Aujourd'hui on veut des milieux offensifs capables de jouer à tous les postes du terrain, gauche, droite, centre, derrière l'attaquant ou plus en retrait au milieu du terrain, avec de la rapidité pour mettre les défenses adverses en échec, de la technique parce que ça fait brésilien et que c'est cool, et avec du physique pour pas se faire détruire par la force physique défensive adverse.
- Aujourd'hui on veut des attaquants capables de tout faire, d'être à la retombée de tous les ballons, et à la fois d'être toujours disponibles pour ses partenaires où qu'ils soient. Puisque c'est la mode d'avoir une seule pointe (adieu 4-4-2), le mec doit pouvoir jouer dans la profondeur, être un pivot, être influent de la tête et en même temps exrtemement fin technique pour éliminer tous ses adversaires. Et puis rapide, biensur, très très très rapide.

Bref, on demande aujourd'hui aux joueurs d'être tout à la fois. C'est pour ça que ça laisse tellement de joueurs sympa sur le bord de la route. Ils ont certainement des qualités, mais pas la panoplie complète pour faire leur trou au niveau professionnel. Il y a 10 ou 15 ans, ils auraient surement eu leur chance, mais aujourd'hui, on attend tout, et surement pas que du physique. On attend tout parce qu'il existe des joueurs qui ont tout ça, et je ne parle pas juste de Messi ou Cristiano Ronaldo. Pour s'en convaincre, il y a qu'à voir ce que les Neymar, Suarez, Bale, Pogba, Ter Stegen, Kroos, James Rodriguez, Alaba, Hummels and co sont capables de réaliser à leurs postes respectifs.

Dernière édition de: SiMoY (23-07-2015 15:05:05)


- Enfin pour ce que j'en dis... -

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 6
usul,
[Bot] claudebot,
[Bot] bingbot,
[Bot] proximic

Pied de page

[ Généré en 0.082 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.16 KiO (Pic : 806.06 KiO) ]