Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#176 26-03-2023 12:53:40

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 994

Re: La réforme des retraites

La violence, chacun y est sensible de façon différente, donc je crois que personne peut imposer et opposer admissible versus inadmissible. Il y a des faits de violence physique qui seront condamnés par 99.9% et d'autres qui seront jugés admissibles par 50% par exemple. Tout comme les juges médiatiques qui vont demander de "condamner" tel ou tel truc, alors qu'en fait eux aussi sont sensibles plus à certains types de violence (généralement physique) que d'autres (j'ai jamais vu quelqu'un demander de condamner un plan de licenciement qui peuvent briser des familles par exemple).

Pour les BRAV-M, si officiellement ils ont été recréés (leurs ancêtres sont les voltigeurs, dissous suite à la mort de Malik Oussekine) pour gérer les cas les plus radicaux, ainsi que les manifestations sauvages, leur motif inavouable est bien de semer la terreur. Parce qu'il n'y a pas besoin d'être complètement de noirs vêtus, avec des motos noires, pour gérer des manifestants dans les rues de Paris. Je ne sais pas comment est géré le processus de recrutement pour ce type d'unité, mais ça doit pas être les plus tendres qui sont privilégiés.

Bref, comme souvent ce n'est pas les policiers pris individuellement à qui il faut s'en prendre, mais bien leurs donneurs d'ordre. C'est comme se contenter de s'en prendre à un pauvre dealer sans vouloir remonter la filière quoi...


D'ailleurs tant qu'à être HS, je conseil le film Violence des échanges en milieu tempéré avec l'excellent Jérémie Rénier, dont le sujet traite des cabinets de conseil chargés d'améliorer la rentabilité d'entreprises, autrement dit de préparer les charrettes de licenciement.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (26-03-2023 13:03:25)

Hors ligne

#177 26-03-2023 15:11:45

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: La réforme des retraites

Ce qui est clair, c'est que les BRAV ne sont pas appelé pour du maintien de l'ordre au grand désespoir de la police et de la gendarmerie qui ne les soutiennent même pas. Ils ont uniquement un but répressif qui se matérialise par de la violence.
Ce sont des brigades de la préfecture de paris qui n'ont pas été formés pour le maintien de l'ordre, les dérives sont forcément inéluctables.

Pour rester sur le Hs et jérémie Rénier, je conseille Albatros, qui traite du mal-être d'un gendarme  après une "bavure" ..

Hors ligne

#178 26-03-2023 22:22:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 180

Re: La réforme des retraites

Clowny a écrit:
ExpatR&N a écrit:

C'est très vertueux mais complétement utopique, tant les intérêts des nations divergent. Et ce ne sont pas des manifestations en France qui vont impressionner le monde extérieur, faut bien en être conscient.

La réalité est que la France doit réduire sa dette et donner des garanties à ceux qui lui prête de l'argent pour fonctionner. Sinon, déclassement et gros problèmes pour tous en perspective.

Tu peux péter 50 fois une ville, bloquer tout ce que tu veux, t'en prendre aux banques, aux grosses voitures bref faire une grosse colère que cela ne changera pas la réalité sur laquelle nous n'avons pas de prise car les "prêteurs" ne sont pas en France.

Donc, plutôt que de se battre contre des moulins à vent, il est temps d'appréhender cette réalité et que l'ensemble des politiques agissent dans ce sens au lieu de se battre pour leur propre gamelle car c'est exactement cela qui se passe et pour tous les bords, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Elle doit réduire sa dette en théorie, dans la pratique personne ne le fait. Et quand bien même, tu n'as pas du tout démontré (et le gouvernement non plus), cf ma réponse précédente, que ça doit passer par une réforme des retraites avec un gain aussi minime. Tiens c'est un député RE qui le dit : https://www.liberation.fr/politique/gil … 2QS3CKKN4/

Et si, si le pays continue à être à l'arrêt, c'est le MEDEF et l'AFEP qui vont prendre Macron par le colbac pour lui demander de retirer ce qui cause le ralentissement de leurs activités.

Et voilà, c'est ce qui s'appelle le mur de la réalité : https://www.bloomberg.com/news/features … #xj4y7vzkg

Sans compter la possible censure du CC. Je me demande encore par quel raisonnement Expat tu peux autant surestimer à la fois notre fameuse dette et le pouvoir de ces créanciers face à une volonté politique.

En ligne

#179 26-03-2023 23:05:12

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 781

Re: La réforme des retraites

Et si l’on parlait déjà simplement de payer les intérêts de ladite dette ? Si on n’y arrivait pas, elle serait dite « en défaut », et, en théorie , exigible. Le FMI se saisirait alors du sujet et imposerait des restrictions budgétaires drastiques. Qu’on ne dise pas que cela ne peut pas se produire. Les taux vont évidemment continuer à monter car l’inflation est loin d’être jugulée. Jusqu’à quel niveau ? Je ne sais pas quel est le niveau de soutenabilité de la dette française depuis le quoi qu’il en coûte. Ce dont je me souviens c’est qu’en juin 1979, le Libor 6 mois avait dû atteindre 19,5 %. À cette époque, l’endettement de la France était anecdotique. Il est aujourd’hui abyssal. Bien en dessous ce ces sommets probablement historiques de l’après-guerre, le coût de la charge de la dette serait beaucoup trop élevé pour la France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le FMI nous a clairement avertis :

https://investir.lesechos.fr/marches-in … te-1810398


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#180 26-03-2023 23:41:20

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: La réforme des retraites

Au final, utiliser les forces de l’ordre pour décourager par la violence d’une répression aveugle les mouvements de contestation par la masse autant que pour exacerber la frange « ultra » (pour le même effet) ne nous ramènerait-il pas aux fondements étymologiques du terme « terroriste »?

Wiktionnaire a écrit:

Terrorisme (1794) Dérivé de terror, étymon latin de terreur, avec le suffixe -isme. Attesté pour la première fois en novembre 1794, il désigne alors la « doctrine des partisans de la Terreur ».

Sinon, ce même article de Bloomberg présent sur la capture d’écran que j’ai posté hier donne un peu plus de plausibilité à l’éventuelle censure du Conseil Constitutionnel mais comme je disais l’autre jour, les néo-cons trouveront bien à nous baïser par un autre moyen.

Oui @Roudoudou, qu’on appelle ça « austérité » ou « décroissance », on est tou(te)s conscient(e)s qu’il va falloir réduire notre train de vie, le truc c’est qu’on aimerait bien que tout le monde réduise la voilure, pas juste les classes moyennes et pauvres pendant que les riches et ultra-riches vont se la dorer en jet privé (coucou François).

Dernière édition de: Nito (26-03-2023 23:43:42)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#181 27-03-2023 06:17:01

El Picolinho
Goodfella Benfiquista
Localisation: Cocktail Malaķoff
Inscrit(e): 19-03-2020
Messages: 1 682

Re: La réforme des retraites

Mais je m'appelle pas François lol cool


Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous

Hors ligne

#182 27-03-2023 09:58:15

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 180

Re: La réforme des retraites

Roudoudou a écrit:

Et si l’on parlait déjà simplement de payer les intérêts de ladite dette ? Si on n’y arrivait pas, elle serait dite « en défaut », et, en théorie , exigible. Le FMI se saisirait alors du sujet et imposerait des restrictions budgétaires drastiques. Qu’on ne dise pas que cela ne peut pas se produire. Les taux vont évidemment continuer à monter car l’inflation est loin d’être jugulée. Jusqu’à quel niveau ? Je ne sais pas quel est le niveau de soutenabilité de la dette française depuis le quoi qu’il en coûte. Ce dont je me souviens c’est qu’en juin 1979, le Libor 6 mois avait dû atteindre 19,5 %. À cette époque, l’endettement de la France était anecdotique. Il est aujourd’hui abyssal. Bien en dessous ce ces sommets probablement historiques de l’après-guerre, le coût de la charge de la dette serait beaucoup trop élevé pour la France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le FMI nous a clairement avertis :

https://investir.lesechos.fr/marches-in … te-1810398

Mouais. S'ils nous font ça, ils font ça à la moitié des pays dans le monde. Je ne crois pas que ce soit tenable pour eux. Le terme "abyssal" est très exagéré.

Et il y a quelque chose d'assez inacceptable à justifier cette réforme par le "quoi qu'il en coûte" non ciblé et dont certaines entreprises ont profité de manière abusive quand, alors que les caissières, manutentionnaires, chauffeurs-livreurs, aides à domicile (...) n'ont non seulement pas eu de revalorisation mais en plus se prennent le poids de ces deux ans en plus en pleine face.

En ligne

#183 28-03-2023 15:29:56

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 831

Re: La réforme des retraites

Petite Note de Service : On sait que ça risque de pêter un peu partout aujourd'hui, avec des manifestations monstres dans tout le pays. C’est donc le parfait moment pour rappeler que ce sujet a été créé uniquement à la condition que l’on se contente de discuter du fond de la réforme des retraites et non de ce qu’il se passe dans et en marge des manifestations ou pour échanger des positions idéologiques. On a laissé dévier la conversation la semaine dernière, principalement par manque de temps, mais on apprécierait que cela ne soit pas de nouveau le cas après ce nouvel acte du mouvement social.

Hors ligne

#184 28-03-2023 18:02:52

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: La réforme des retraites

Ok, bah dans ce cas j'ai rien à dire, et bon, ceux qui seraient pour la réforme à mon avis ne prendront pas la parole vu la virulence de la contestation, donc il y a pas vraiment de débat sur la question.

Ceci dit, je trouve que la question de la réforme rejoint directement la question du budget et donc de la dette.

Mais bon, force est de constater que d'essayer de réduire le ban aux propos partisans est un échec, donc bon, ainsi soit-il.

Ça reste dommage parce qu'il y a de bonnes infos qui sortent sur ce forum.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#185 28-03-2023 18:22:03

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: La réforme des retraites

+ 1 Puchkin

Il y a pleins de choses à proposer pour construire une réforme plus juste, correspondant vraiment à ce que vivent les gens au travail et dans leur vie quotidienne.

Il n'y a pas assez de cotisations, agir contre le travail au noir peut-être ?

Recruter en masse dans la santé et l'éducation pour réduire le chômage et améliorer le fonctionnement des services publics ?

Régulariser les travailleurs sans papiers ?

Augmenter la CSG sur les grosses retraites.

Augmenter globalement les impôts sur les plus riches.

Etc


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#186 28-03-2023 20:16:47

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 918

Re: La réforme des retraites

Il y a quelques années, on se battait contre la retraite à 62 ans. Maintenant, on se bat pour la garder mrgreen


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#187 28-03-2023 20:35:50

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: La réforme des retraites

Beaucoup se battent toujours pour les 60 ans. Chose qui d'ailleurs n'est pas beaucoup diffusé dans les médias...

Tiens d'autres propositions de Berger à l'instant.

Que les entreprises recrutent des seniors pour faire monter le taux d'emploi de 35 à 45 %, 10 milliards de recettes.

Faire contribuer les entreprises qui ne recrutent pas les seniors.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (28-03-2023 20:41:40)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#188 28-03-2023 20:53:32

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 994

Re: La réforme des retraites

Et oui, sur le long terme, c'est clair qu'il y a un grignotage des droits petit à petit, quand ce n'est pas carrément masqué.

Il y avait un article très intéressant dan le Monde diplomatique de février qui revenait sur les manifestations de 1995 contre le projet de réforme de Juppé sur les retraites. C'est généralement considéré comme une victoire du mouvement social (à juste titre), puisque le projet est retiré après 3 semaines de fortes mobilisations.

Toutefois dans les mois qui ont suivi, plusieurs réformes sont passées qui ont permis de changer le cadre législatif, et ayant in fine permis le passage de futures réformes des retraites. Alors c'est technique donc évidemment que le grand public ne fait pas forcément attention à ce genre de changement, mais pas les technocrates...Et c'est pourtant décisif !!!!!!

Concrètement depuis 1996, c'est "Le Parlement qui vote les projets de loi de financement de la Sécurité sociale" via les fameuses LFSS annuelles (lois de financement de la sécurité sociale) et donc c'est lui qui définit les recettes et les ressources de la Sécurité Sociale. Alors qu'avant cette date, c'était bien les travailleurs (et le patronat) qui géraient directement les Caisses et donc décidaient de leurs orientations...

Article (payant malheureusement sad ) ici.

Hors ligne

#189 28-03-2023 21:21:37

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: La réforme des retraites

Nito a écrit:

Je dis pas que c’est bien ou mal ou que c’est la faute des manifestants ou casseurs ou quoi ou qu’est-ce, je dis juste que c’est le calcul du gouvernement.

[…]

si c’est pas l’allongement de la durée de cotisation ce sera la réduction des heures sup ou que sais-je, de toute façon l’austérité ils nous la feront payer.

Le jeu est truqué mais c’est eux qui font les règles, à nous de reprendre la main mais pour l’instant mon avis c’est qu’on fait exactement ce qu’ils avaient prévu qu’on fasse.

C’est pour ça que je persiste à penser que la façon dont le gouvernement a délibérément cherché à passer en force est une manœuvre, peut-être pour essayer d’influer sur une certaine partie de l’opinion pour justifier un peu plus de mettre sur la touche de l’Assemblée Législative des vilains représentants de ce peuple qui a eu l’audace de mettre le parti gouvernemental en majorité relative.

Ou alors, ils sont tellement addicts au travail (et des no-life workaholics c’est une épidémie galopante dont on ne parle pas assez) qu’ils se sont dit que les gens seraient ravis de travailler quelques années supplémentaires pour remplir le vide existentiel qu’ils leur attribuent par projection.

Ou les deux, en tout cas ils sont sacrément dans la m*rde parce que l’escalade semble exponentielle des deux côtés, et BFMLCI semble avoir du mal à tenir le fil de sa propagande face à la vérité des images.

En résumé, je ne vois pas d’autre raison qu’un calcul ou qu’une déconnection totale de la réalité au fait de faire passer une réforme aussi massive au forceps, alors que comme dit Lost In Roazhon ils ont toutes les compétences nécessaires pour nous faire passer ce qu’ils veulent en scred.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#190 29-03-2023 07:39:40

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 874

Re: La réforme des retraites

Cela a l’air de bien se passer le dialogue entre vous deux.


La place d'Espagne

Hors ligne

#191 29-03-2023 08:38:50

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 375

Re: La réforme des retraites

lol lol

Sinon Alain Minc qui explique que la réforme de la retraite est nécessaire, non pas pour une question de budget, mais simplement pour rassurer les marchés financiers rires
D'ailleurs il semblerait qu'on a retrouvé les milliards manquants, avec des bonus, de quoi annuler la réforme ?

Mobilisation en baisse a priori (confirmé par les syndicats), sur Paris je n'avais pas l'impression pourtant. Par contre ce qui est clair et qui était à prévoir c'est que ça commence à être dur pour les grévistes qui font dans le reconductible (cheminots, éboueurs,...).

Dernière édition de: DaNutz (29-03-2023 08:39:03)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

En ligne

#192 29-03-2023 09:39:41

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: La réforme des retraites

93000 à Paris, autant que la 2eme meilleure mobilisation. C'est en province qu'il y a eu moins de monde j'ai l'impression.

Je me demande si la mobilisation sociale va perdurer. Pas simple pour grévistes, les temps sont durs. ça doit être un sacré sacrifice.


Après comme l'a relevé Lost in Roazhon, les gouvernements actuels trouverons toujours un moyen pour faire passer leurs lois en douce pour éviter la contestation.

Cet énième mouvement social incitera peut-être les gens à choisir une autre voie lorsqu'il faudra retourner aux urnes.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (29-03-2023 15:18:55)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#193 29-03-2023 10:43:54

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 375

Re: La réforme des retraites

Très franchement 93000... c'est les chiffres de la préfecture hein, pour y avoir été hier c'est sur que c'était plus, les chiffres côté syndicat parlaient plus de 450 000, difficile de dire si c'était autant par contre. Mais on était bien plus que la capacité du Stade de France.

Le Conseil Constitutionnel est censé rendre quand son avis ?
Et l'histoire du recours à un référendum, c'est à la main de qui ? l'exécutif ?

J'ai peur que les issues possibles se réduisent à celles qui sont les plus douteuses, d'un point de vue disons moral...


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

En ligne

#194 29-03-2023 11:04:18

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 994

Re: La réforme des retraites

Pour le Conseil Constitutionnel, ils ont un mois pour le faire donc il doit rester 3 semaines environ maximum.

Concernant le RIP c'est plus compliqué. Il faut que :

*20% (1/5e) des parlementaires (députés et sénateurs) déposent le RIP => c'est fait
* Que le Conseil Constitutionnel (encore lui) le valide ou pas => là ça devient pas évident car un RIP ne peut pas porter atteinte à une loi promulguée depuis moins d'un an...Donc il faudrait qu'ils valident le RIP AVANT que la loi ne soit promulguée....
* Ensuite obtenir les signatures nécessaires par 1/10 des citoyens inscrits sur les listes électorales => j'imagine que ça passera sans problème
* Organisation du référendum

RIPIII_V7.jpg

Hors ligne

#195 29-03-2023 11:07:23

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: La réforme des retraites

poupoune a écrit:

Cela a l’air de bien se passer le dialogue entre vous deux.

Pas toujours malheureusement… Rarement, pour tout dire


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#196 29-03-2023 11:59:08

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: La réforme des retraites

@Danutz : La préfecture a quand même plus de moyen que les syndicats pour comptabiliser les manifestant.es. ils sont beaucoup plus proche des vrais chiffres je pense.

Et qu'importe, 93000 c'est très bien. Et d'ailleurs par rapport au 119000 de jeudi, on perd que 26000 personnes.

Alors qu'avec les chiffres des syndicats, on perds 400000 personnes ^^ peu réaliste.

@Lost in Roazhon, la 2eme étape rend le référendum peu réaliste aussi.. c'est dommage, ce serait un moyen intéressant pour faire plier le gouvernement.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (29-03-2023 15:21:43)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#197 29-03-2023 12:50:17

Milie
Membre
Inscrit(e): 13-06-2022
Messages: 153

Re: La réforme des retraites

Les syndicats n'ont pas réussi à autant mobiliser qu'ils ne l'espéraient. Selon la CGT, c'est presque moitié moins que la mobilisation du 23 mars.

Hors ligne

#198 29-03-2023 13:17:54

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 752

Re: La réforme des retraites

C'est une façon de voir les choses, la stratégie de répression par les forces de l'ordre et le traitement médiatique des manifestations a sans doute plus d'impact que le discours de l'intersyndicale si tu veux mon avis. Les chiffres restent quand même haut et tout les mécontents ne sont pas tous dans la rue.

Perso, j'ai fait quasi toutes les manifs à Rennes et je trouve que depuis la première on sent un changement d'ambiance. Je n'ai pas pu me rendre à celle d'hier, les aléas de la vie font que ce n'est pas toujours possible, pourtant l'envie est toujours là.

Hors ligne

#199 29-03-2023 13:34:18

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: La réforme des retraites

D'accord avec toi Kastoua35, enfin à 50 %, je ne suis pas certain qu'il y ai une véritable répression des Fdo, la plupart du temps ils interviennent pour protéger les vitrines ou cadrer le périmètre des feux de poubelles, pas pour empêcher le cortège d'aller d'un point A à un point B.

Par contre les médias ont tendance à monter en épingle les images qui vont dans le sens de leur ligne éditoriale, et c'est ça qui influence l'opinion.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (29-03-2023 15:22:27)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#200 29-03-2023 13:49:34

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 752

Re: La réforme des retraites

Yoyoceltik 1er a écrit:

J'espère que cet énième mouvement social décidera les gens a enfin voter dans le bon sens.

C'est un peu partisan quand même ça tongue.

Je pense qu'il y a suffisamment d'images de CRS chargeant la foule ou frappant à l'aveugle des personnes pour parler de répression mais on s'éloigne un peu du débat pour tomber dans le panneau. Perso je me suis fait asperger plusieurs fois par le canon à eau et pourtant je ne suis pas un casseur et je met pas le feu aux poubelles.

Dernière édition de: Kastoua35 (29-03-2023 13:49:59)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 822.21 KiO (Pic : 879.11 KiO) ]