Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 17-03-2023 17:56:26

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 428

La réforme des retraites

Tadaa

Un petit article trouvé à la va vite pour résumé quelques arguments d'économiste pour cette réforme, et d'un autre contre.

https://www.lavoixdunord.fr/1276317/art … conomistes


Me concernant, je suis contre évidemment, et ce qui m'agace par dessus tout c'est le pouvoir de nuisance des médias à ce sujet, c'est à dire qu'une forte majorité de la population est également contre mais dans les médias, on donne la parole autant voire plus à des personnes (chroniqueurs, auditeurs) qui sont en faveur de cette réforme.

C'est même parfois totalement grossier lorsqu'il s'agit de chroniqueurs.

L'article que j'ai partagé montre par exemple qu'il y a plusieurs solutions, mais non, si on écoute RMC par exemple, on a tous les jours des chroniqueurs qui n'y connaissent strictement rien qui répètent en boucle, telle la méthode Coué, que la réforme est absolument nécessaire, avec un ton mielleux du style "d'accord elle peut mal ficelé, mais il faut la faire"


Ce à quoi je répondrais "oui elle merdique votre réforme et à l'opposé ce qu'il faut faire"

Comme toujours pour équilibrer les retraites, je suis pour qu'on prennent aux plus riches et qu'on donnent aux plus pauvres tout simplement. En gros on réduit les écarts entre les hautes retraites et les plus faibles.

Ensuite la population vieillit ? Ça tombe bien, il y a un paquet de jeunes réfugiés qui souhaitent s'installer chez nous. Intégrons les !

Recrutons en masse dans les services publics (santé, éducation...) Ça réduira le chômage et augmentera les cotisations.


Dans tous les cas, ce n'est clairement pas dans le sens de l'histoire que de travailler plus. Et à la rigueur, facilitons la vie à celles et ceux qui souhaitent continuer de travailler. Tant qu'on peut permet à celles et ceux qui le souhaitent, d'arrêter avant de crever.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#2 17-03-2023 18:12:08

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: La réforme des retraites

pour completer , un petit thread d arret sur image en accès libre :

https://twitter.com/arretsurimages/stat … 4276087812

Hors ligne

#3 17-03-2023 19:20:29

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 428

Re: La réforme des retraites

Oh génial, et super intéressant, notamment ce travail là qui met en évidence ce que je ressentait avec de nombreux exemples concrets https://www.arretsurimages.net/chroniqu … e-la-greve


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#4 17-03-2023 19:49:26

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 911

Re: La réforme des retraites

l interview de zemmour est également très intéressante ... il vulgarise assez bien l'enjeu économique des réformes sur les retraites

Dernière édition de: poisson sacha (17-03-2023 19:50:07)

Hors ligne

#5 17-03-2023 22:22:15

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: La réforme des retraites

Ouais, tout comme Yoyoc, assez énervé par ce déséquilibre dans les medias, la parole pro-réforme sur-representée.

Et puis cette façon de représenter les manifestants comme tous issus du secteur public, alors qu'ici par exemple (à St Nazaire) le privé est majoritaire et très actif.
D'ailleurs l'essence devrait bientôt manquer. wink


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#6 17-03-2023 22:34:26

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 016

Re: La réforme des retraites

J'ai pas du tout l'impression qu'il ait plus de parole pro-réforme dans les médias mais plutôt l'inverse et c'est logique puisque la très large majorité des français sont contres.

D'ailleurs tous les sondages l'indique et sont bien relayés dans les médias.

Yoyoceltik Ier a écrit:

Recrutons en masse dans les services publics (santé, éducation...) Ça réduira le chômage et augmentera les cotisations.

Intéressant mais es-tu capable de financer sans augmenter les impôts et cotisations mais aussi le déficit public ?

Hors ligne

#7 17-03-2023 22:53:17

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: La réforme des retraites

J'ai pas dit qu'elle était plus représentée mais sur-representée.
Mais c'est le revers du principe de toutes ces émissions de débats de m...


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#8 17-03-2023 23:01:46

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 385

Re: La réforme des retraites

Perso j’ai toujours considéré le système des retraites comme une escroquerie, donc je ne peux pas faire semblant d’être surpris.

Ce qui me préoccupe c’est la manière dont la séparation tripartite des pouvoirs a toujours eu du mal à exister dans notre pays.

On le voit, c’est l’administratif qui légifère et exécute, tandis que la justice est constitutionnellement réduite au rang au rang d’autorité (et non de “pouvoir”), et même divisée entre ordre judiciaire et ordre administratif.

Au final, il n’est que logique et légitime que la rue vienne appuyer l’Assemblée, qui s’est vue confier un pouvoir législatif dont elle ne peut pas user, face à la logique comptable et déshumanisante de l’administratif.

Malheureusement, j’ai l’impression que c’est un mal profond dans notre pays, viscéralement manichéen, où on a du mal à accepter que l’action d’un tiers est à la fois vecteur de stabilité et d’évolution, à condition qu’on accepte de se reposer dessus…

À commencer par le Tiers-État… et le Tiers-Monde…

Dernière édition de: Nito (18-03-2023 01:39:49)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#9 17-03-2023 23:11:39

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 207

Re: La réforme des retraites

Aldolphe Thiers (en, edit : grande partie pour placer la blague).

Dernière édition de: Pas de chance (17-03-2023 23:12:15)

Hors ligne

#10 17-03-2023 23:28:47

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 385

Re: La réforme des retraites

Ce cher Thiers n’était pas très tiers effectivement


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#11 18-03-2023 00:58:38

Petit Jean
Invité

Re: La réforme des retraites

Jack35 a écrit:

J'ai pas du tout l'impression qu'il ait plus de parole pro-réforme dans les médias mais plutôt l'inverse et c'est logique puisque la très large majorité des français sont contres.

D'ailleurs tous les sondages l'indique et sont bien relayés dans les médias.

Yoyoceltik Ier a écrit:

Recrutons en masse dans les services publics (santé, éducation...) Ça réduira le chômage et augmentera les cotisations.

Intéressant mais es-tu capable de financer sans augmenter les impôts et cotisations mais aussi le déficit public ?

Pour le financement on pourrait faire un tour du côté des patrons du cac 40 ou de l évasion fiscale pour voir si y'aurait pas un peu d argent à récupérer.

#12 18-03-2023 03:00:44

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 167

Re: La réforme des retraites

Ou tout simplement du côté des baisses d'impôts pour les entreprises et de cotisations patronales décidées par Macron depuis son arrivée.

Hors ligne

#13 18-03-2023 15:16:18

El Picolinho
Goodfella Benfiquista
Localisation: Cocktail Malaķoff
Inscrit(e): 19-03-2020
Messages: 1 682

Re: La réforme des retraites

Exactement.

Ainsi que l'éclatement de tous les services publics qui étaient là pour aider les gens.

Le petit lieutenant retournera chez rotschild après après avoir fracassé et bien foutu la misère dans le pays.


Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous

Hors ligne

#14 18-03-2023 15:24:25

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: La réforme des retraites

Le recours systématique à des cabinets de conseils privés pour proposer des solutions là où nos personnes du public auraient sûrement fait beaucoup mieux pour quelques milliards de moins.
Les exonérations fiscales record à nos plus grandes entreprises pendant qu'elles font des bénéfices record, au détriment de nos PME.
L'évasion fiscale des plus grandes entreprises mondiales (McDo qui avait escroqué 3Mlrd à la France en 10 ans).

Bordel même les ricains ils arrivent à choper par le colback leurs grandes fortunes qui se barrent à l'étranger, le pays de l'ultra libéralisme quoi. Et nous on le fait pas car "gneuhgneuh ils risqueraient de partir"


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#15 18-03-2023 16:02:48

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: La réforme des retraites

Une parité salariale homme-femme le permettrait aussi.

Hors ligne

#16 18-03-2023 21:09:53

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 016

Re: La réforme des retraites

Petit Jean a écrit:
Jack35 a écrit:

J'ai pas du tout l'impression qu'il ait plus de parole pro-réforme dans les médias mais plutôt l'inverse et c'est logique puisque la très large majorité des français sont contres.

D'ailleurs tous les sondages l'indique et sont bien relayés dans les médias.

Yoyoceltik Ier a écrit:

Recrutons en masse dans les services publics (santé, éducation...) Ça réduira le chômage et augmentera les cotisations.

Intéressant mais es-tu capable de financer sans augmenter les impôts et cotisations mais aussi le déficit public ?

Pour le financement on pourrait faire un tour du côté des patrons du cac 40 ou de l évasion fiscale pour voir si y'aurait pas un peu d argent à récupérer.

Il me semble que les patrons dirigeants du CAC40 sont soumis à l'ISF comme tout le monde, ils reversent donc en théorie 50% de ce qu'ils gagnent.

Concernant l'évasion fiscale je crois que l'état récupère de plus en plus mais pas suffisamment c'est certain.

Néanmoins ce ne sera pas suffisant pour financer la proposition de Yoyo.

Clowny a écrit:

Ou tout simplement du côté des baisses d'impôts pour les entreprises et de cotisations patronales décidées par Macron depuis son arrivée.

Les baisses d'impôts ont permis de créer des embauches et c'est pour ça que le chômage est si bas aujourd'hui, bon point pour les retraites ça fait plus de cotisants.

Pour les cotisations tu peux préciser avec sources et chiffres stp ?

Par ailleurs je fais parti de la grande majorité des français, je suis donc contre, je me fais entuber de mes 4 années d'apprentissage avec cette reforme mad

Hors ligne

#17 18-03-2023 21:25:41

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: La réforme des retraites

Le chômage baisse partout, c'est peut-être plus le contexte que les baisses des cotisations qui jouent.

Sinon la suppression des niches fiscales pour les grandes fortunes ?


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#18 18-03-2023 22:04:04

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 559

Re: La réforme des retraites

Jack35 a écrit:
Petit Jean a écrit:
Jack35 a écrit:

J'ai pas du tout l'impression qu'il ait plus de parole pro-réforme dans les médias mais plutôt l'inverse et c'est logique puisque la très large majorité des français sont contres.

D'ailleurs tous les sondages l'indique et sont bien relayés dans les médias.



Intéressant mais es-tu capable de financer sans augmenter les impôts et cotisations mais aussi le déficit public ?

Pour le financement on pourrait faire un tour du côté des patrons du cac 40 ou de l évasion fiscale pour voir si y'aurait pas un peu d argent à récupérer.

Il me semble que les patrons dirigeants du CAC40 sont soumis à l'ISF comme tout le monde, ils reversent donc en théorie 50% de ce qu'ils gagnent.

Concernant l'évasion fiscale je crois que l'état récupère de plus en plus mais pas suffisamment c'est certain.

Néanmoins ce ne sera pas suffisant pour financer la proposition de Yoyo.

Clowny a écrit:

Ou tout simplement du côté des baisses d'impôts pour les entreprises et de cotisations patronales décidées par Macron depuis son arrivée.

Les baisses d'impôts ont permis de créer des embauches et c'est pour ça que le chômage est si bas aujourd'hui, bon point pour les retraites ça fait plus de cotisants.

Pour les cotisations tu peux préciser avec sources et chiffres stp ?

Par ailleurs je fais parti de la grande majorité des français, je suis donc contre, je me fais entuber de mes 4 années d'apprentissage avec cette reforme mad


Alors quelques précisions.
L'ISF n'existe plus, c'est l'IFI et cela n'a plus grand chose à voir puisque cela concerne les biens immobiliers ce qui est une part très minoritaire de la fortune des patrons ou autres.
En effet, l'évasion fiscale c'est entre 80 et 100 milliards d'euros selon les sources. On en récupère même pas le quart.
Donc si on récupérait  ne serait ce que la moitié on pourrait tranquillement financer les retraites.

Les baisses d'impôts ont permis une hausse des dividendes mais selon la commission des affaires sociales au Sénat, les embauches ont été de l'ordre de quelques milliers. Le gros des embauches c'est une conjoncture post covid. Quant à la baisse du chômage c'est surtout des transferts de catégories et des radiations.

Les cotisations patronales ont en effet baissé. Il a été rajouté une réduction des cotisations retraite plus importante, et des allègements de cotisation selon les secteurs d'activités.
J'ajoute que c'est au contraire un point noir pour les retraites ces exonérations et ces baisses de cotisations. SI on prend par exemple la réduction générale de cotisations, elle est indexée jusqu'à 1.6 fois le SMIC et plus un salarié a un salaire faible plus la réduction est importante. Or plus un salaire est faible, plus les cotisations dont les cotisations retraite sont faibles.
De fait c'est les salaires bas qui génèrent un problème pour nos retraites.
Et le gel du point d’indice des fonctionnaires.
Et les inégalités salariales femmes-hommes.

Dernière édition de: Sowann (18-03-2023 22:09:57)

Hors ligne

#19 18-03-2023 22:23:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 167

Re: La réforme des retraites

Hors ligne

#20 18-03-2023 23:40:38

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 726

Re: La réforme des retraites

C'est bien pour cela que ce type de réforme est un avant une question de priorité politique plutôt qu'un simple exercice comptable, comme on essaye de nous la vendre -sans trop de succès, vu le taux de rejet historiquement élevé. Le gouvernement CONSIDERE qu'il est préférable de faire travailler davantage les actifs pour permettre aux entreprises de payer moins de cotisations, c'est un choix essentiellement idéologique et qui s'appuie sur une théorie libérale assez classique de l'économie, pas spécialement couronnée de succès dans le monde réel. Mais d'autres choix sont tout à fait envisageables sans "ruiner" aucunement le système, on peut même mixer les solutions pour combler les -maigres- déficits prévisionnels de la décennie à venir, des économistes bien plus compétents que moi ont étudié différents scénarios qui ne semblent nullement délirants, et qui permettent d'atteindre l'équilibre avec des efforts très minimes et beaucoup plus indolores qu'un passage brutal à 64 ans.

Plus fondamentalement, un système par répartition repose sur trois piliers : conditions de départ, cotisations et montant des pensions des retraités actuels. Jusqu'à présent, à chaque nouvelle réforme seul le premier levier a été activé (systématiquement dans un sens défavorable aux actifs), ce qui rend le système foncièrement inéquitable et non solidaire, alors que c'est précisément la raison initiale pour laquelle il a été mis en place à l'origine ! Cette question de fond, jamais abordée, devra l'être un jour si on veut s'éviter de nouvelles réformes injustes tous les 4 ou 5 ans.

Hors ligne

#21 19-03-2023 11:21:18

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 326

Re: La réforme des retraites

En 2027 il va y avoir un nouveau président, un nouveau gouvernement, de nouveaux députés, qu'est-ce qui empeche le parti au pouvoir de faire machine arrière sur la réforme des retraites?


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Hors ligne

#22 19-03-2023 11:37:56

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 428

Re: La réforme des retraites

Rien, si ce n'est que c'est une sacré perte de temps, de moyens et d'énergie en attendant.

Puis je ne fais plus trop confiance aux électeurs. Ni à la démocratie. Mais c'est un autre débat.

Pour revenir sur la réforme des retraites, personne n'a rebondit concernant le financement sur le fait de réduire les grosse retraite pour augmenter les basses. Financièrement ça le ferait ou non ?


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#23 19-03-2023 11:51:36

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: La réforme des retraites

froodge a écrit:

En 2027 il va y avoir un nouveau président, un nouveau gouvernement, de nouveaux députés, qu'est-ce qui empêche le parti au pouvoir de faire machine arrière sur la réforme des retraites?

Excellente remarque, mais Yoyo ce visionnaire "ne croit plus aux électeurs ni à la démocratie", j'aimerais bien savoir ce qu'il propose, à part la force. Flippant.


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#24 19-03-2023 12:05:42

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 993

Re: La réforme des retraites

Je te rejoins Kelenner, sincèrement le contenu de la réforme ne m'intéresse aucunement. C'est une réforme parmi d'autres (et Macron est très cohérent) visant à ajuster la répartition des richesses produites, en les transférant des travailleurs vers le Capital, cette dernière répartition s'appuyant sur la mise en concurrence des individus dès le plus jeune âge (Parcoursup mis en place par le 1er gouvernement Macron notamment). En ce sens, le lien posté par Clowny résume à peu près tout.

Rentrer dans le détail c'est venir faire un travail d'épicier qui n'a aucun sens puisque les chiffres sont manipulables à peu près pour montrer ce que l'on veut. Rappelons que le gouvernement s'appuie notamment sur le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) et que ce dernier ne prévoit pas dans les années à venir, dans aucun scénario, un dérapage du financement des retraites. Et quand bien même ce serait le cas, il y a maintes options disponibles en réalité, mais que le gouvernement ne veut pas mettre en œuvre, essentiellement par foi religieuse (foi intéressée quand même).

Donc bon, le seul intérêt que je vois c'est le rapport des forces sociales actuellement et comment la situation sera réglée.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (19-03-2023 12:06:27)

Hors ligne

#25 19-03-2023 12:10:10

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 793

Re: La réforme des retraites

Il y aura deux choix principaux : le Pen ou la gauche avec une nouvelle personne (mais qui ? J'espère pas melenchon...)  .les deux proposeront un retour en arrière sur l'âge de la retraite . J'aimerais bien un duel avec une nouvelle figure de la gauche plutôt féminine et pas extrême et bardella...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 762.84 KiO (Pic : 819.74 KiO) ]