Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 14-05-2021 15:04:54

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 220

Il était une (première) fois...

La première rencontre au stade, celle qui scelle notre destin de supporter rennais, ça ne s'oublie pas.

1992, Rennes / Angers, 8ème journée de division 2, groupe B.

Rennes vient de descendre, l'équipe est en renouveau après les départs des "stars" comme Oosterveer, Sliskovic, Shala ou Balthazar et le départ des emblématiques Le Dizet et Delamontagne.
Le recrutement est léger et exotique, arrivées de Darbelet, Musisi et Fahr et s'appuie sur les jeunes Gourvennec et Le Pen, qui gagneront leurs Galaxy ne de titulaires rapidement.

Après un début de saison moyen bon, cette rencontre vient confirmer la fébrilité des rennais contre les autres favoris de la saison que sont Rouen et donc Angers, qui s'imposent au stade de Route de Lorient.
Angers marque par Christophe Lagrange et s'impose 0/1, les angevins maintiendront Rennes et Rouen à distance toute la saison pour remporter ce groupe B et accéder à la D1, comme Martigues cette année là.
Le match était assez stérile, de part et d'autre.
Je me rappelle que la sensation du début de saison Gourvennec était toujours absent, à mon grand dam.
Il reviendra le match suivant et Rennes ne perd plus, jusqu'au retour à Angers.
Second à l'issue de la saison, Rennes butera en barrages sur l'AS Cannes de Luis Fernandez, après s'être défait du second du groupe A, l'OGC Nice.
Didier Bordeaux, après avoir échoué au maintien du SRFC l'année précédente, fera les frais de ce deuxième échec, et c'est Le Milinaire, avec l'avènement des André/Wiltord et la confirmation de Gourvennec, qui mènera son groupe en Division 1 l'année suivante, élite que le SRFC n'a plus quitté depuis.

Ces premiers pas route de Lorient n'étaient donc pas mémorables, mais découvrir cette enceinte du haut de mes 16 ans restera gravé, même si en ce samedi après midi, pour un sommet de la saison, ça sonnait bien le creux.
Nous étions 5 jeunes lycéens dont un angevin, tous heureux de découvrir le stade, ça changeait de la télé !

Hors ligne

#2 14-05-2021 17:40:16

Actarus
Modérateur
Localisation: École Clémenceau
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 2 561

Re: Il était une (première) fois...

Merci VDB d'enrichir les topics du forum.

Mon premier match route de Lorient était Rennes-Viry Châtillon dans la saison 1975-1976.

Je me souviens de Jean Noël Dusė que je regardais beaucoup jouant moi aussi dans les buts.

Les Brulez, Tischner et compagnie et surtout mon ami Philippe Morin m'ont principalement marqué durant cette rencontre. Peut être que Brulez c'était à cause de sa moustache épaisse. Mais celui qui a retenu le plus mon attention c'est Farès Bousdira. Autant à l'aise avec le pied gauche qu'avec le droit.

C'était il y a longtemps...


Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

Hors ligne

#3 14-05-2021 17:50:02

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 220

Re: Il était une (première) fois...

Merci Cadoudal, ça m'est venu comme la colique tongue

1975, mon année de naissance, ligue 2 à l'époque ?
Ou c'était la réserve ?

Hors ligne

#4 14-05-2021 17:51:39

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: Il était une (première) fois...

Je citerais exactement les mêmes joueurs en ajoutant le grand Vicky Peretz, le blond Zazakowsky et Pierrot Sither sur son aile gauche mais j'aurais plutôt dit 79/80 voire 80/81, d'où mon pseudo d'ailleurs, toute la saison à la bourre avec les crocos.

Et le peu que j'ai joué au foot, c'était avec le numéro 7, Philippe Morin for ever, ça ferait PM7 aujourd'hui.

Dernière édition de: Panini-80-81 (14-05-2021 17:53:12)


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#5 14-05-2021 18:15:00

polo2bzh
Membre
Inscrit(e): 07-10-2013
Messages: 2 442

Re: Il était une (première) fois...

Pour ma part, j'ai mis du temps à me rendre route de Lorient. J'ai d'abord vu jouer Rennes essentiellement à l’extérieur entre 2000 et 2003 à Bordeaux, à Monaco, à Nice, à Troyes. Souvent ils ouvraient le score puis perdaient à la fin ! lol

Mon premier match route de Lorient, je crois que c'est le Rennes - Auxerre où Djibril Cissé fout la misère à Debec en plantant 5 mines pour les débuts de C. Gourcuff. C'était pas jojo...

J'ai aussi le souvenir plus heureux où à la fin de la 1re année Bölöni on en passe 4 à Montpellier avec le fameux duo Rubio / Frei à la baguette. À partir de 2005 j'ai pu aller plus souvent au stade. Mais étant handballeur, ça n'a longtemps pas été pratique car le handball adulte se joue souvent le samedi soir, ce qui était aussi l'horaire des matchs de L1 dans le passé (alors que maintenant, un match le samedi soir devient très rare).


" J'aurais adoré être de gauche, mais c'est une telle vertu... cela demande un tel travail pour y parvenir que j'ai dû y renoncer " F. Luchini

Hors ligne

#6 14-05-2021 18:32:22

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 780

Re: Il était une (première) fois...

Merci vdb car c'est la première année où je suivais le stade rennais du haut de mes 14 ans. Ça m'a rappelé des souvenirs comme la moustache de Didier notheaux, la supériorité angevine que j'avais oublié et barrage contre Cannes...et puis on est monté et plus jamais redescendu Quelques années plus tard, j'ai assisté à mon premier match au stade rennais, un derby face à Nantes, un partout. J'étais réparti ravi avec un ballon Citroën...des petites choses qui marquent un ado...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#7 14-05-2021 19:24:38

Pinault22
Elle est pour toi Johnny !
Localisation: Toulouse
Inscrit(e): 30-04-2009
Messages: 2 204

Re: Il était une (première) fois...

polo2bzh a écrit:

Pour ma part, j'ai mis du temps à me rendre route de Lorient. J'ai d'abord vu jouer Rennes essentiellement à l’extérieur entre 2000 et 2003 à Bordeaux, à Monaco, à Nice, à Troyes. Souvent ils ouvraient le score puis perdaient à la fin ! lol

Mon premier match route de Lorient, je crois que c'est le Rennes - Auxerre où Djibril Cissé fout la misère à Debec en plantant 5 mines pour les débuts de C. Gourcuff. C'était pas jojo...

J'ai aussi le souvenir plus heureux où à la fin de la 1re année Bölöni on en passe 4 à Montpellier avec le fameux duo Rubio / Frei à la baguette. À partir de 2005 j'ai pu aller plus souvent au stade. Mais étant handballeur, ça n'a longtemps pas été pratique car le handball adulte se joue souvent le samedi soir, ce qui était aussi l'horaire des matchs de L1 dans le passé (alors que maintenant, un match le samedi soir devient très rare).

Point commun, moi aussi c'était le premier match que j'ai vu du stade rennais, un jolie 0/5 en ouverture de ligue 1, la standing ovation pour Djibril, la saison était lancée oui

Dernière édition de: Pinault22 (14-05-2021 19:24:58)


Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Vainqueur Coupe SRO 2017/2018 #1

Hors ligne

#8 14-05-2021 19:43:01

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 902

Re: Il était une (première) fois...

Mon premier match à  10 ans !! A l'époque j etais fan de basket et pas trop de foot ! Mais ce premier match m a fait devenir fan du stade rennais !
Super souvenir ! Un rennes martigues en 1995 où le stade met une volée 5-1 ! Un ami de mes parents m'avait emmené et a la fin du match il me propose d aller voir les joueurs dans le vestiaire ....

J etais réellement impressionné et un peu mal a l'aise car tous les joueurs sortaient de la douche ...
J ai demandé des autographes sur mon carnet officiel à tous les joueurs présents... wiltord, grassi, gourvennec et bien d'autres m ont signé gentiment mon petit carnet ... ( que j ai encore évidemment) mais ils étaient tous TOUT NUS !!!!
Donc je peux me vanter davoir vu le kiki de wiltord , et ouais !! (Bon a rennes je suis loin detre le seul ^^)

Hors ligne

#9 14-05-2021 19:54:33

bretagne sud
Invité

Re: Il était une (première) fois...

Cadoudal a écrit:

Merci VDB d'enrichir les topics du forum.

Mon premier match route de Lorient était Rennes-Viry Châtillon dans la saison 1975-1976.

Je me souviens de Jean Noël Dusė que je regardais beaucoup jouant moi aussi dans les buts.

Les Brulez, Tischner et compagnie et surtout mon ami Philippe Morin m'ont principalement marqué durant cette rencontre. Peut être que Brulez c'était à cause de sa moustache épaisse. Mais celui qui a retenu le plus mon attention c'est Farès Bousdira. Autant à l'aise avec le pied gauche qu'avec le droit.

C'était il y a longtemps...

Ah oui t'es âgé en fait Cadoudal big_smile wink Sympa @ VDB ce petit topic smile perso j'arrive pas à me rappeler de mon premier match sad . Je dirais que j'ai kiffé comme un malade la première année de remonter en D1 avec les Samuel Michel, Marco Grassi, Wiltord, les ambiances de feu sous la houlette deTheo dans une Mordelles bas entièrement debout et des tournées de bière à ne plus en finir au Valy tongue comme VDB, étant de 1975, cela correspond à mes années de sortie, de fête.  Cela joue certainement.

#10 14-05-2021 20:56:07

Actarus
Modérateur
Localisation: École Clémenceau
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 2 561

Re: Il était une (première) fois...

Panini-80-81 a écrit:

Je citerais exactement les mêmes joueurs en ajoutant le grand Vicky Peretz, le blond Zazakowsky et Pierrot Sither sur son aile gauche mais j'aurais plutôt dit 79/80 voire 80/81, d'où mon pseudo d'ailleurs, toute la saison à la bourre avec les crocos.

Et le peu que j'ai joué au foot, c'était avec le numéro 7, Philippe Morin for ever, ça ferait PM7 aujourd'hui.

Le blond il me semble que tu parles de Christian Zajakowski. Il était beau à voir jouer. Oui Sither, effectivement ses débordements sur le côté gauche étaient vraiment top.


Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

Hors ligne

#11 14-05-2021 21:11:07

niconos
Membre
Localisation: Ponty Pandy
Inscrit(e): 28-08-2005
Messages: 634

Re: Il était une (première) fois...

Décidément ce Rennes-Auxerre, c’est toute une histoire pour plusieurs d’entre nous !

Pour ma part c’est également, MON premier match au stade....ce immonde 0-5 !!! Saison 2001/2002.
La misère totale pour une première ! ( Elle a le mérite de marquer le coup )
En compagnie de mon père, nous avions gagné les 2 places, à un tirage au sort organisé par TPS ( la télévision par satellite).

Tribune PPR, au premier rang au bord de la pelouse, siège vert !


Pourquoi Mickael va a la porte….parce que Jack sonne !

Hors ligne

#12 14-05-2021 21:43:34

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 557

Re: Il était une (première) fois...

Nostalgie quand tu nous tiens !!!
Mon meilleur souvenir enfant c est les portes ouvertes du stade rennais,
On était quelques clubs invités pour la journée entière au stade de la route de Lorient échange et autographe avec les joueurs .. ce qui m a permis d avoir les posters signés du club pendant 2-3 ans signés de tous les joueurs
Et point d orgue un mini tournoi pour les 8-10 clubs invités ou chaque équipe était renforcée par un pro
J avais eu la chance de jouer avec Oscar Muller !!  Et eu l occasion de me frotter à Didier Christophe qui était le seul des pros a jouer le tournoi a fond et faisait valdinguer les jeunes qui faisaient 3 dois moins que ce poids
Que d émotions ...

Hors ligne

#13 14-05-2021 21:48:50

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 161

Re: Il était une (première) fois...

Pour ma part, premier match au Parc en 1999, défaite 1-0, l'équipe avait été cueillie en début de match.
Premier match à domicile en 2000 face à Guingamp, défaite 1-2, buts de Chapuis vs 2 buts de Fiorèse...


#ToutDonner

Hors ligne

#14 14-05-2021 22:02:34

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: Il était une (première) fois...

Cadoudal a écrit:
Panini-80-81 a écrit:

Je citerais exactement les mêmes joueurs en ajoutant le grand Vicky Peretz, le blond Zazakowsky et Pierrot Sither sur son aile gauche mais j'aurais plutôt dit 79/80 voire 80/81, d'où mon pseudo d'ailleurs, toute la saison à la bourre avec les crocos.

Et le peu que j'ai joué au foot, c'était avec le numéro 7, Philippe Morin for ever, ça ferait PM7 aujourd'hui.

Le blond il me semble que tu parles de Christian Zajakowski. Il était beau à voir jouer. Oui Sither, effectivement ses débordements sur le côté gauche étaient vraiment top.

Jusqu'à la dernière journée, impossible de savoir qui allait être le meilleur buteur entre Fares et Vicky et je crois que ce fut Vicky à 20 buts.

(ce sont mes souvenirs, c'est approximatif, je ne suis pas allé chercher sur les sites d'histoires du club...)


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#15 15-05-2021 09:55:48

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 654

Re: Il était une (première) fois...

On est en 63 ou 64, (eh oui, vous pouvez m'appeler Papy Majac). A cette époque, j'habitais à Saint-Malo, mais j'ai passé quelques mois chez mon oncle qui était flic à Rennes. Et c'est lui qui m'a emmené la première fois Route de Lorient, pour un match contre Nîmes. Résultat 1 partout. C'était la première époque dorée du Stade Rennais, avec Rodighiero, Dubaële, Pelegrini, Loncle, Lamia dans les buts, et un sacré entraîneur, Jean Prouff. A cette époque, on jouait en 424, il y avait du spectacle!


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#16 15-05-2021 11:21:28

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 1 727

Re: Il était une (première) fois...

0

Cadoudal a écrit:
Panini-80-81 a écrit:

Je citerais exactement les mêmes joueurs en ajoutant le grand Vicky Peretz, le blond Zazakowsky et Pierrot Sither sur son aile gauche mais j'aurais plutôt dit 79/80 voire 80/81, d'où mon pseudo d'ailleurs, toute la saison à la bourre avec les crocos.

Et le peu que j'ai joué au foot, c'était avec le numéro 7, Philippe Morin for ever, ça ferait PM7 aujourd'hui.

Le blond il me semble que tu parles de Christian Zajakowski. Il était beau à voir jouer. Oui Sither, effectivement ses débordements sur le côté gauche étaient vraiment top.

Sither aurait dû faire une carrière extraordinaire, mais ses débordements l'emmenaient loin même en dehors des terrains. Quand il partait dans le dos d'une défense, c'était pratiquement à chaque fois un but assuré.

Hors ligne

#17 15-05-2021 11:35:09

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Il était une (première) fois...

C'étais en 1972, Rennes -Paris FC, 1-0 pour Rennes, but de Ricardo Cherini, un argentin qui serra de la liste des vainqueur de la CdM 78 avec Kempes.

Le suivant, un an pluus tard est bien plus mémorable, Rennes -Lyon en 73, premier match de Laurent Pokou route de Lorient, 1 - 0 but de Pokou et premiers frissons grace au génie ivoirien.


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#18 15-05-2021 12:07:46

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 763

Re: Il était une (première) fois...

23 novembre 1961
Rennes 1 - Sedan 0
But de Mahi
J'étais en populaire tribune Rennes au niveau du terrain et continue à penser que c'est l'endroit le plus sympa pour regarder un match même si je ne le fais quasiment plus jamais.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#19 15-05-2021 14:38:42

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 1 727

Re: Il était une (première) fois...

Rennes-Marseille en 1973, arrivés aux porte de Rennnes, un peu avant le début du match, mon pere s'aperçoit qu'il a oublié les billets à la maison. Retour en catastrophe à Bruz et direction le stade. Quand on s'installe en milieu de 1ere mi-temps, Marseille mène 2-0. On perdra finalement 2-3 contre les Skoblar, Keita, Gress, Trésor, Carnus ou Bosquier.
Dans les immenses souvenirs, il y a un match contre le Racing de JL Lagardère en 1983 avec une équipe décimée, un arbitrage scandaleux pour un match essentiel pour la montée en D1. On est revenus aphones avec mon père, mais avec une magnifique victoire 2-1.

Hors ligne

#20 15-05-2021 17:09:26

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011
Messages: 8 578

Re: Il était une (première) fois...

Rennes-Lens en 2003.

Avec mon pere et mon grand pere.

Dernière édition de: Mandjana (15-05-2021 17:09:53)

Hors ligne

#21 15-05-2021 17:27:10

Gouezec
Bye Sir S.Connery
Localisation: Eaubonne
Inscrit(e): 29-01-2009
Messages: 1 506

Re: Il était une (première) fois...

Février 1966, première et unique visite au stade de la route de Lorient avec mon oncle avant de partir en Allemagne pour mon service militaire.

Eh oui je fais partie des vieux qu'ont de l'âge.

C'était face à  Nîmes, Rennes l'emporte 3 buts à 1 avec un but de Watteau qui venait de prendre un " tampon" et ne souvenait pas d'avoir marqué.


Il vaut mieux passer à La Poste hériter, qu'à la postérité. ( Alphonse Allais )

L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s' écrase. ( Pierre Desproges )

Hors ligne

#22 15-05-2021 17:43:45

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 716

Re: Il était une (première) fois...

21 Septembre 1988 : Pas encore 7 ans, victoire du SRFC 2-1 face à Nancy. Buts de Cano et de Laurent Delamontagne pour le SRFC.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#23 15-05-2021 18:21:26

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 946

Re: Il était une (première) fois...

1er match vu : Rennes-Juventus (1997) au parc des expo à St Jacques sur écran géant puis Rennes-Aston Villa (2001) route de Lorient.

Hors ligne

#24 15-05-2021 18:49:34

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 845

Re: Il était une (première) fois...

Rennes-Auxerre quart de finale retour de la coupe saison 85/86.
1-1 à l'aller et match de feu route de Lorient pour le retour love
Didier Christophe qui harangue la foule, le speaker en folie qui chante l'avé Maria au moindre arrêt de jeu, on gagne 2-1avec un but libérateur de Christophe qui vient, tel un lion, s'accrocher aux grillages et hurler sa joie et sa rage de vaincre au peuple rouge et noir, le jeune Jocelyn Angloma qui fait ses tout premiers matchs, stade en fusion pour le 2ème but qui nous qualifie pour une première 1/2 finale depuis des lustres (que l'on perdra de justesse contre Marseille en passe d'être acheté par Tapie).
Match qui me laissera sans voix et scellera définitivement ma passion pour le stade rennais.
Un de ces soirs qui fait basculer la passion dans l'irrationnel.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#25 15-05-2021 18:51:14

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Il était une (première) fois...

Harry, Rennes-Juventus, c'est plutôt l'été 99... quelques mois après mon premier match Stade de la route de Lorient pour le Rennes-Montpellier de la saison 98-99, une victoire 3-2 avec un but de Nonda.


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 721.13 KiO (Pic : 761.66 KiO) ]