Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 16-12-2020 15:51:34

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

L'entreprenariat

Je lance un sujet sur l’entreprenariat suite à ma récente prise de poste dans mon nouveau boulot. Je me rend compte quasi depuis que je suis devenu salarié, que ce mode de vie ne me plait pas. Trop réfractaire pour me conformer aux normes d'une entreprise, trop limité dans mes fonctions pour que ça me passionne suffisamment.
Par dessus tout, l'attitude parfois très paternaliste a le don de me faire fulminer de l'intérieur.

Bref, j'ai envie de liberté. Pas de me tourner les pouces non, mais de faire à ma façon puisque c'est celle dans laquelle je me sentirai le mieux et le plus efficace.

Je lance le sujet car je sais que certains sur ce forum se sont lancés à leur compte, sous différentes formes, et je souhaite avoir un échange notamment sur les difficultés rencontrées, sur les formations faites et sur les blocages que vous aviez au départ (à tord ou à raison).

D'ailleurs, je serai curieux de savoir dans quel domaine se trouve votre activité et si c'était un domaine qui vous a paru naturel pour vous ou bien une opportunité à saisir.

Je serai bien entendu heureux d'échanger avec ceux qui estiment aussi que l’entreprenariat est une porte d'accès aux enfers du capitaliste !

Et aussi, je serai plus que ravis et rassuré de savoir que d'autres ont aussi une idée en tête, prêts ou presque à sauter à l'élastique dans le vide de la liberté !



Pour ma part, j'ai 2-3 projets en tête de gondole (un projet de reprise d'entreprise, un autre de création et un autre en mode freelance assez risqué financièrement). J'ai pris des renseignements avec BPIFrance, j'attend un RDV avec Pôle emploi et...je cherche la suite logique.

Je pense que ce qui va bloquer, c'est surtout le financement pour une reprise de boite et le fait que je n'ai jamais fait de gestion d'entreprise ni de management.

Dernière édition de: BeatBoy22 (16-12-2020 17:08:18)


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#2 16-12-2020 16:23:09

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: L'entreprenariat

Je déteste l'entrepreneuriat, mais bon courage à toi big_smile


Si jamais tu réussi, par pitié, ne répète pas ce genre de bêtises : "au lieu de vous plaindre, vous avez qu'à créer votre entreprise"


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

En ligne

#3 16-12-2020 17:29:30

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: L'entreprenariat

L'entreprenariat c'est pas fait pour tout le monde et je pense qu'il faut aussi que ça corresponde à ce que tu attends de ton travail. Certains trouvent leur équilibre dans le salariat et c'est tant mieux car si chacun était à son compte, ce serait vite un bordel sans nom.
L'entreprenariat tel que je le conçois c'est mettre dans le concret des envies que j'ai depuis un moment et aussi des opportunités que je vois et qui peuvent répondre à des besoins réels. Et surtout échapper au contrôle.

D'autres envoient valser aussi toutes les conventions sociales (Ni maître ni soumis).

J'ai choisi ma voie et c'est celle qui me donne envie de me bouger !


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#4 16-12-2020 17:43:13

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: L'entreprenariat

Je suis fan de tout ce que tu dis love


Je lirai avec attention tes aventures wink


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

En ligne

#5 16-12-2020 19:32:32

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 005

Re: L'entreprenariat

Je suis un peu sous l'eau en ce moment (bah quoi c'est ça l'entreprenariat? oui ) mais je prendrais un moment pour te répondre (je ne sais pas trop encore quand...).


Hopla!

Hors ligne

#6 17-12-2020 00:45:09

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: L'entreprenariat

@Beatboy : la principale difficulté c'est la surface financière de ton projet. Peux-tu te passer pendant au moins 6 mois de salaire? Si la réponse est négative, alors il te faut l'ARE(allocation retour à l'emploi) pour séréniser ton projet. Plusieurs statuts permettent de cumuler ton activité et l'ARE, dont le plus simple : l'autoentreprise( comme moi ?).
Ensuite, si ce statut devient "trop petit" pour ton activité, et que tu souhaites assurer ta protection sociale, tu peux passer par la SASU(SAS unipersonnelle) et te déclarer dirigeant salarié, comme ça tu renfloues tes droits au chômage si un jour tu dois cesser ton activité.
Je ne sais pas si je réponds à quelques une de tes questions, mais c'est ma modeste contribution top

Hors ligne

#7 17-12-2020 15:27:11

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: L'entreprenariat

Oui merci c'est principalement les questions financières qui me préoccupent le plus (avec celle de la mise en place du projet).

D'ailleurs, je me posais la question en tant que salarié actuellement, si en démissionnant à ma demande pour monter mon entreprise, je pouvais bénéficier de l'allocation chômage ?

Clairement j'aimerais éviter que Madame ne prenne toutes les charges financières sur elle.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#8 17-12-2020 16:34:35

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: L'entreprenariat

Je crois que c'était l'un des point positif de la réforme chômage oui... à vérifier !


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

En ligne

#9 17-12-2020 22:43:50

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: L'entreprenariat

Il en était question effectivement Sèrauj top
Sinon 2 autres solutions Beatboy :
- rupture conventionnelle.
- si tu viens de prendre ton poste, tu es peut-être encore en période d'essai, qui peut aller jusque 6 mois maintenant. Si tel est le cas, tu démissionnes et le motif c'est juste fin de période d'essai pour le pôle emploi, et donc ARE.

Dans tout les cas de figure concernant ton projet, reste extrêmement modeste, et tu avanceras tranquillement dans l'entrepreneuriat.

Dernière édition de: Reds of Roazhon (17-12-2020 22:44:18)

Hors ligne

#10 18-12-2020 12:05:09

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: L'entreprenariat

C'est quoi ton domaine @BeatBoy22 ?

J'imagine que c'est du cas par cas. Pour ma part, dans l'informatique les risques sont faibles de se lancer au moins en temps qu'autoentrepreneur (pas d'emprunt à faire ou autre). Ca donne une plus grande liberté sur ses horaires, ses clients, etc.
D'un autre côté il faut pouvoir trouver des clients, et se vendre un minimum, ou à défaut essayer de voir sur du long terme avec quelques clients. La partie compatibilité, impôt, peut éventuellement être laborieuse. C'est pas obligatoire en tant qu'autoentrepreneur mais dès que tu commences à payer de la TVA, çà vaut sans doute le coup.

Le contrecoup peut aussi être au niveau des banques : pour négocier un prêt (pour achat immobilier par ex) quand tu es autoentrepreneur, çà peut être très compliqué. En général ils veulent au moins 1 à 2 ans de revenus réguliers en tant qu'autoentrepreneur pour te prêter de l'argent.

Tu peux regarder les différentes aides qui te sont proposées pour lancer ton entreprise. Tu peux faire une formation pôle emploi, ou voir avec un conseiller BGE ou avec la CCI, ils te présenteront les aides possibles. L'ACCRE est assez changeante ces derniers temps, çà évolue très rapidement et il faut bien se tenir à jour.

Hors ligne

#11 20-12-2020 09:09:48

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 005

Re: L'entreprenariat

Je prends enfin un peu de temps pour te répondre.
Je rejoins les collègues.
Le plus important pour se lancer sereinement c’est effectivement de pouvoir bénéficier de Pôle Emploi, à la fois comme garanties de revenus mais aussi comme tremplin. Attention néanmoins, attend bien ton inscription à Pôle Emploi avant de lancer ta structure sinon tu perds tout le bénéfice d’accompagnement (formations, conseils, etc.). J’ai créé la veille de mon inscription, eh ben j’ai encore les boules...
L’auto-entreprise est un statut très light, d’un côté comme de l’autre. Peu d’engagements, peu de lourdeurs admin, mais c’est aussi peu de cotisations pour l’avenir... Personnellement je le vois vraiment comment un statut transitoire qui permet de se lancer en limitant les risques et de tester sur 2-3 ans.
Malgré tout il faut prévoir toute la panoplie d’entrepreneur (gestion, communication, treso, prod, stratégie, etc). Faut avoir en tête de tout porter et donc de s’organiser pour éviter de perdre pied, de se lancer qu’à moitié, et gaspiller du temps, etc. Efficacité en gros et y aller à fond (pas forcément financièrement je veux dire mais se donner les moyens d’y arriver) car sinon ça va patauger et ça sera une expérience difficile. Car oui c’est un risque de se lancer, comme dans une aventure, et tu ne sais jamais ce que tu trouveras en chemin. Faudra s’adapter, être agile et pas se braquer ou se démoraliser si ça ne marche pas aussi facilement. Ce qui n’est pas simple à appréhender c’est que beaucoup dépend de toi : ça met une certaine pression dit comme ça mais faut aussi le voir comme quelque chose de rassurant puisque, toi, tu peux y intervenir plus facilement que sur les autres. Malgré tout, part du principe que les 1 voire 2 prochaines années seront les plus difficiles : les 6 premiers mois y a de l’euphorie (tu te lances, c’est excitant, puis ton nom arrive, logo, site et communication, premier client, etc), ça se met en place c’est cool. Puis va arriver 1 an difficile : ça peine, tu attends les promesses, tu revois les ambitions, bref spirale un peu morose, l’énergie que tu as mis au début s’essouffle et puis tu commences aussi à fatiguer un peu (nouveau rythme, contre coups, toussa). Tes proches vont soit te dire que c’était peut-être pas le moment ou le bon projet, ou te dire que ça va aller et t’aider dans cette période de doute. Parce que c’est claire que tu vas avoir des doutes et tu remettras en cause pas mal de choses. C’est normal!
Puis au bout de cette période si tu tiens bon dans la tempête tu verras le soleil se relever et une petite brise qui t’indiquera la direction : on continue ou on arrête mrgreen
Ça reste une aventure et elle t’apporter a une sacré expérience de la vie!
Si tu te lances, faut pas avoir de regrets, c’est tout.
Moi ça fait 3 ans, je suis passé par tous les états, des moments très difficiles mais je me suis construit aussi. Difficile de vivre sereinement mais c’est stimulant et tu sais pourquoi tu le fais.
Et là je tente une nouvelle aventure : j’ai rejoins une SCOP CAE début décembre. Je suis devenu entrepreneur salarié et je commence un nouveau cycle avec de belles rencontres avec d’autres coopérateurs. Peut-être une autre piste à explorer pour toi si jamais wink
D’ailleurs BenF, tu t’es penché sur le sujet?

Tient nous au courant BeatBoy22 wink

@BenF : il faut qu’on continue nos discussions du confinement, c’était très inspirant (bon j’ai beaucoup chargé ma barque depuis, entre mon activité que j’ai migré vers la SCOP, une légère réorientation, une reprise d’étude et on m’a confié plus de responsabilités dans l’enseignement le tout dans un contexte légèrement perturbé... beurk).

@RedsofRoazhon : tu es aussi entrepreneur? Dans quel domaine?

Dernière édition de: roazhon67 (20-12-2020 09:16:04)


Hopla!

Hors ligne

#12 20-12-2020 10:12:15

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 923

Re: L'entreprenariat

Reds of Roazhon a écrit:

Il en était question effectivement Sèrauj top
Sinon 2 autres solutions Beatboy :
- rupture conventionnelle.
- si tu viens de prendre ton poste, tu es peut-être encore en période d'essai, qui peut aller jusque 6 mois maintenant. Si tel est le cas, tu démissionnes et le motif c'est juste fin de période d'essai pour le pôle emploi, et donc ARE.

Démission en période d'essai reste une démission et ne donne pas d'are immédiatement... malheureusement en période d'essai, il faut se faire virer si l'entreprise ne veut pas se dire à l'initiative de la fin du contrat.

Bravo pour ton récit roazhon67 et une des 2 choses que je vois de plus important qu'on retrouve dedans : ne pas être seul, ne pas  être isolé, savoir être avec les autres sans que cela ne te coûte en temps et en argent (relatif à ce que tu gagnes, relatif à la temporalité...)

L'autre que je n'ai pas lu dans vos propos : créer suffisamment de valeur pour tes clients et pour toi !
Quelle valeur es tu capable de créer ? Que ce soit par le côté communiquant, par ton savoir faire technique, par rapport à ton environnement...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#13 20-12-2020 10:38:43

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 005

Re: L'entreprenariat

Merci futur ex-débutant, et ça me permet un rebond : c’est vrai qu’on peut se sentir un peu seul à un moment, surtout dans la/les périodes de doutes. Au bout d’un an, j’ai co-fondé un espace de travail collaboratif avec d’autres entrepreneurs. C’est là aussi une aventure humaine enrichissante et qui permet de lutter contre l’isolement professionnel. Ça donne aussi une dynamique, te sors de chez toi et ouvre des perspectives de collaborations.
De plus, je me suis investi dans pas mal de réseaux et “causes”. Ça permet de s’externaliser, de créer son réseau (sans doute un des points importants que j’ai négligé au démarrage... Naïvement, je pensais qu’il suffisait d’être de faire les choses bien pour que ça marche... bah non!). Ça rejoint ce que vient de dire futur ex-débutant sur la question de la valeur. Ce que tu estimes être de la valeur pour toi, ne l’est peut-être pas pour les autres et inversement. Ça fait parti de l’apprentissage encore une fois. C’est vraiment de ses erreurs qu’on apprend et qu’on construit sa démarche entrepreunariale smile


Hopla!

Hors ligne

#14 20-12-2020 11:09:16

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: L'entreprenariat

futur ex-débutant a écrit:
Reds of Roazhon a écrit:

Il en était question effectivement Sèrauj top
Sinon 2 autres solutions Beatboy :
- rupture conventionnelle.
- si tu viens de prendre ton poste, tu es peut-être encore en période d'essai, qui peut aller jusque 6 mois maintenant. Si tel est le cas, tu démissionnes et le motif c'est juste fin de période d'essai pour le pôle emploi, et donc ARE.

Démission en période d'essai reste une démission et ne donne pas d'are immédiatement... malheureusement en période d'essai, il faut se faire virer si l'entreprise ne veut pas se dire à l'initiative de la fin du contrat.

Bien évidemment,mais l'entreprise ne souhaitera pas conserver un salarié pas véritablement motivé et attiré par un autre challenge, il suffit donc à notre ami d'évoquer son ressenti comme il l'a fait en préambule de ce topic, et l'employeur comprendra et mettra fin de lui même à la période d'essai.
Vis-à-vis du pôle emploi, peut-être que quitter un CDI(période d'essai ou non) pour créer son entreprise est un motif valable afin d'ouvrir des droits à l'ARE, à vérifier.

@Roazhon67 : dans l'électricité et chauffage(un peu particulier)

Hors ligne

#15 20-12-2020 12:55:47

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 923

Re: L'entreprenariat

Je ne sais pas s'il suffit de...
Quand on donne conseil et que ce dernier à des conséquences importantes sur le futur d'une personne, il faut être précis ou alors ne pas le donner.
Tous les employeurs ne sont pas conciliants. Et ils ont leur ressenti et leur droit également. Embaucher en cdi quelqu'un qui te dit sa motivation puis quelques mois plus tard un état d'âme et une envie personnelle ailleurs. Tu peux l'avoir mauvaise pour le coût de formation et de turn over que tu as subi...

Je crois qu'il y a are si démission pour création mais avec des conditions plus complexes que des are habituelles. Donc attention.
Pôle emploi voit les cases de l'attestation employeur et veut mieux partir avec principe que quitter son travail de son chef ne donne pas droit à d'are. Les recours sont toujours possibles mais qui dit recours dit long et compliqué. Pourquoi le faire quand on peut rester dans son lit un matin pour se faire licencier. Ça salit peut être les rapports humains mais les règles font qu'il faut faire attention...

Un truc que je n'ai pas pris le temps de souligner sur tes propos Roazhon67 "Attention néanmoins, attend bien ton inscription à Pôle Emploi avant de lancer ta structure sinon tu perds tout le bénéfice d’accompagnement (formations, conseils, etc.)."
Je ne sais l'expliquer, (sans doute par rapport à ton statut) et les cases sont nombreuses mais il y en a une  qui me semble très intéressante :  c'est le fait d'ouvrir des droits are d'une activité salarié et de conserver une activité autoentreprise déjà commencée avant l'inscription. Dans ce cas tu conserves l'intégralité de tes are tous les mois. Si tu commences ton activité autoentreprise après l'inscription il y a recalculé de tes are selon ta déclaration de revenu autoentreprise... Gros avantage comme tu pars pour toucher le même montant mais sur une durée potentiellement plus courte.

Dernière édition de: futur ex-débutant (20-12-2020 12:56:23)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#16 21-12-2020 10:19:19

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: L'entreprenariat

BenF a écrit:

C'est quoi ton domaine @BeatBoy22 ?

Dans l'idéal un projet de librairie sur Rennes (avec une partie café/rencontre/animation) qui je pense, compte tenu de la population, a un assez bon potentiel. D'autant que ce type de librairie a déjà des exemples sur Nantes, Paris ou Lille, et je pense qu'à Rennes ça marcherait bien.

Sinon on fabrique nos propres cosmétiques et nos propres meubles avec madame à la maison, et en tout cas au niveau des cosmétiques responsables, j'ai mes idées. Mais la difficulté étant que c'est une proposition dans laquelle beaucoup de boites se lancent et souvent ce sont des modèles un peu friables à mon sens.

Le dernier c'est en freelance de chez moi. Je me démerde bien dans la rédaction, je pense pouvoir en tirer quelque chose. Mais l'idée est bien trop vague pour se lancer là-dedans actuellement.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#17 21-12-2020 12:06:18

Pagistralement Votre
Invité

Re: L'entreprenariat

(sans faire mon grammar nazi, mais comme je sais que BB22 tu as une belle prose, on parle bien d'entrepreneuriat)

#18 21-12-2020 12:23:43

MSA_D
Membre
Inscrit(e): 31-07-2013
Messages: 354

Re: L'entreprenariat

Les deux se disent en fait. Entrepreneuriat & entreprenariat. top

Pour le reste, il faut également lancer les accompagnements auprès de Pole Emploi & ses presta avant de créer sa structure. Sinon, si ta structure est lancée avant d'avoir bénéficié d'un accompagnement par la BGE (par exemple) tu n'y auras plus droit.
https://www.bge-bretagne.com/bge/bge-ille-et-vilaine/

Renseigne toi également pour l'ARCE et l'ACRE.
ARCE : https://www.service-public.fr/particuli … its/F15252
ACRE : https://www.service-public.fr/particuli … its/F11677

Dernière édition de: MSA_D (21-12-2020 12:29:29)


« A force de cracher dans l'assiette, on finit par y trouver du potage. »

Hors ligne

#19 21-12-2020 23:24:21

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 4 943

Re: L'entreprenariat

BenF a écrit:

Le contrecoup peut aussi être au niveau des banques : pour négocier un prêt (pour achat immobilier par ex) quand tu es autoentrepreneur, çà peut être très compliqué. En général ils veulent au moins 1 à 2 ans de revenus réguliers en tant qu'autoentrepreneur pour te prêter de l'argent.


Je suis sur que ça marche pour autoentrepreneur mais  pour un achat immobilier  je suis passé en SCI  !

@BeatBoy j'ai presque envie de te dire fait tes 3 idées , elles se combinent bien entre elle !  faut juste se lancer garder l'envie et  se dire dès le départ que tu vas en chier mais que tu aimes ça !! mrgreen crazy

Dernière édition de: karambar (21-12-2020 23:28:40)


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#20 29-12-2020 13:47:57

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: L'entreprenariat

@roazhon67
Cà à l'air vraiment chargé pour toi ! Tiens le coup !

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas. C'est vrai que l'isolement professionnel, surtout en télétravail à plein-temps est pesant. Je ne connaissais pas du tout le SCOP, je vais me renseigner.

De mon côté, c'est un peu particulier. J'ai pas pris trop de risque cette année à cause du covid (et sans doute surtout parce que j'ai privilégié la facilité...). En fait j'ai surtout un client, mais je sais que c'est dangereux et que je dois diversifier.

Dès 2021 j'ai prévu de faire du 4/5ème voire du 3/5 avec mon client principal pour aller trouver d'autres clients, ou travailler sur un projet personnel (ou au moins essayer d'en trouver un). Quitte à être moins bien payé. Ou même du bénévolat. Cela devrait être ma dernière année en tant qu'auto-entrepreneur, donc je pense que c'est le moment de tenter des trucs, avant de basculer vers un autre statut de société.

Mais bon, de manière générale en ce moment je me pose pas mal de questions existentielles, mon rapport au travail, à l'argent, ma place dans la société. Le climat actuel doit être sujet aux réflexions de ce genre pour pas mal de personnes big_smile

@karambar
Qui t'a conseillé çà ?

SCI pourquoi pas, mais cela dépend vraiment de ton profil, si t'es célibataire, si t'as des enfants, ton niveau d'imposition, revenus passifs, etc. J'ai vu un conseiller en patrimoine très sympas récemment, et il est parti sur une sorte de montage avec une société (je n'ai plus le détail en tête, mais quelque chose de légal, qui m'a laissé tout de même perplexe). Dans tous les cas je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre des conseils auprès de spécialistes sur le sujet. Désolé, le sujet à un peu dévié ici.

Hors ligne

#21 04-01-2021 17:55:45

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: L'entreprenariat

Je commence un peu à dessiner les contours de mon projet professionnel, surtout en ayant pu échanger avec d'autres entrepreneurs ou des pro qui baignent dans le monde de la création d'entreprise.

Gros conseil de pratique : établir un plan d'action temporel de 6 mois à un an et quasi-militaire. Le plus gros ennemi de l'entrepreneur étant le temps, on m'a conseillé de faire des plans mois par mois et de m'y tenir le plus possible, sans dépasser.

En amont, je vais continuer jusqu'au printemps prochain sur mon taff actuel et commencer le travail dès mai/juin prochain. Ma boite actuelle me colle des horaires très handicapants et je ne peux pas bosser de façon claire avec un rythme pareil. J'assainis mes finances persos d'abord pour voir arriver les premières échéances avec un peu de sérénité.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#22 04-01-2021 18:11:10

Actarus
Modérateur
Localisation: École Clémenceau
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 2 564

Re: L'entreprenariat

J'interviens sur ce topic car je suis moi-même gérant d'une conciergerie d'entreprises depuis près de trois ans maintenant. Devant la paperasserie croissante qui nuit à mon activité, j'ai rejoint une coopérative d'activités et d'emploi. Ils gèrent ta comptabilité, ton CFE, relancent les clients en cas d'impayés, etc... Je ne m'occupe maintenant que de mon activité et j'ai augmenté mon chiffre d'affaires. Je conseille vivement à tous les chefs d'entreprises d'intégrer de telles structures car ça libère un poids énorme... Bon ils prennent 8,5 du CA.


Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

Hors ligne

#23 05-01-2021 15:37:09

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 6 465

Re: L'entreprenariat

Salut les déglingos smile ...idem à mon compte depuis 12 ans crazy .. beaucoup de courage et de détermination sont les maîtres mots, à cela je rajouterais de l'anticipation et la perpétuelle remise en question tout en conservant de l'optimisme. Quelques moyens financiers sont les bienvenus au démarrage, puisque personnellement j'ai (car mon projet me le permettait bien entendu wink ) investi toutes mes économies dans mon projet, ça faisait des années que j'économisais pour ce grand jour .. j'ai seulement sollicité la banque pour ouvrir un compte pro au départ, puis j'ai demandé mes 1ers emprunts, une fois la société viable au bout des 3 ans et en capacité d'autofinancement (j'ai eu un super comptable pour démarrer aussi à qui j'ai dit que "quand il voyait les recettes, il devait voir le verre à moitié vide et quand il voyait les dépenses, le verre à moitié plein".. on s'est out de suite compris). J'ai voulu être en position de force vis à vis d'eux (la banque) après avoir vu quelques-uns de mes amis/connaissances essuyant refus ou moquerie même sur la présentation de leur budget et prévisionnel.. et devant accepter des conditions parfois loufoques.

Le grand bénéfice que j'en tire personnellement, c'est de l'autonomie... je bosse beaucoup, ça c'est clair tongue mais je m'organise comme j'en ai envie malgré des contraintes horaires qui s'amenuisent peu à peu au fil du temps (dieu merci) .. dans mes expériences professionnelles précédentes, je ne comptais pas mes heures, je ne rechignais jamais, j'avais envie d'apprendre... et un jour un des nombreux patrons que j'ai eu, m'en a donné l'envie.. me restait l'idée??? Il était génial et il a été et est encore mon modèle avec cette idée que si on tombe sur des bons salariés, on doit les récompenser, ne jamais oublier qu'il faut qu'ils aient autant que toi envie d'aller travailler (bon, c'est pas linéaire non plus, faut pas rêver..) mais je manage mon équipe comme j'entraînerais une équipe de foot..  savoir dire quand ça va mal, mais en rappelant tout ce qui fait que ce salarié à qui tu t'adresses a aussi d'énormes qualités.. qu'il a des lacunes, mais qu'il peut les gommer, s'il en a la volonté, pour lui et pour ses collègues qui comptent sur lui, savoir écouter tout en faisant passer les messages, beaucoup de communication, être dans le participatif .. pas de buteur sans passeur, pas de grandes équipes, sans esprit collectif.. Je leur répète souvent que sans eux, il n'y a pas de société, sans société, il n'y a pas de travail.. je suis certes leur chef, mais comme un capitaine d'une équipe de foot... c'est pas simple car ça demande beaucoup d'énergie... big_smile. Je suis anti-conflit de nature..

C'est une belle aventure de se lancer et tout le monde peut le faire, j'ai juste un regret ne pas avoir d'associé quand j'ai des coups de moins bien.. car je veux préserver au maximum mon épouse et mes enfants de mes soucis quotidiens (il y en a chaque jour et parfois certaines journées te rappellent quelle grande idée tu as eu... mais bon, il y a pire et le lendemain tu repars car tu te dois de rester optimiste..), mes enfants qui ne me voient quasiment pas certains jours, mon épouse qui gère le quotidien et ce téléphone qui sonne à 4h du mat' ou à 19h, ou encore à 13h un dimanche midi, dont toute la famille profite roll .. fatigue (ça dépend de l'activité de chacun.. bien évidemment wink )

Chaque expérience est vécue différemment mais il y a un socle qui est commun à ceux qui créent une société, le faire par pure conviction et détermination, être optimiste.. il y a beaucoup de notions relevant du mental, mais c'est une base propre à chacun.. après, les moyens humains, financiers, c'est évolutif et dépend de ton projet.. et bien entendu connaître le marché avant même de se lancer.. mais ça paraît évident dit comme ça..

Allez courage à tous! Vive le SRFC mon exutoire!

Dernière édition de: i have a dream (05-01-2021 15:39:08)


2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

Hors ligne

#24 05-01-2021 17:42:03

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: L'entreprenariat

Bah merde, tu m'as carrément donné un coup de boost sur mon coup de boost pour me lancer ! C'est super ça permet de laisser le fer bien chaud au lieu de le voir se refroidir !

D'ailleurs, je serais curieux de savoir si l'état de tes finances était très large au moment de te lancer où si tu avais économisé tout juste tout juste pour te lancer. Vaut il mieux donc être dépourvu de toute dette perso avant la grande aventure ?

Quand à la notion d'équipe, je suis assez d'accord avec toi que souvent des patrons oublient que l'aspect motivation du travail ne se résume pas qu'au salaire (pas pour tout le monde en tout cas). Oui le patron travaille beaucoup et s'investit beaucoup, car c'est avant tout son bébé. Tu as donné l'image de l'équipe de foot, je prolongerais avec celle des parents. Tu es peut être un parent de ta boite, mais si tu mets tes salariés au niveau d'un associé ou assimilé comme tel, je pense que ça ne peut que les rendre plus impliqué et motivé.

L'erreur de mon patron actuel c'est qu'il gère sa boite en bon père de famille. La petite tape amicale et le petit argent de poche quand tu as bien bossé mais aussi le coup de règle quand ça ne lui plait pas. Et il reste tout à fait hermétique à d'autres cultures d'entreprises que la sienne, quand bien même ce serait positif. Par exemple, on bosse en 100% dématérialisé, mais il refuse catégoriquement le télétravail, estimant que c'est un manque d'implication dans l'entreprise. Pour avoir déjà expérimenté le télétravail ailleurs, c'est souvent le contraire.

Bref, on se moque souvent des GAFAM sur les conditions de travail de leur salariés en mode "cour de récré", mais de vrais temps de décompression rendent les salariés bien plus heureux de venir bosser et bien moins stressé.

Et à titre perso, en qualité de futur patron je ne pourrais pas me dire que je suis d'office le plus compétent. Peu m'importera si je ne suis pas dans les gros salaires de ma boite, si mes salariés sont très compétents, il n'y a pas de raison que je récolte les lauriers financiers à leur place.

En tout cas, en ce qui concerne l'aspect lancement et les finances, je suis partant pour un retour plus complet de ta part en MP Ihaveadream. wink


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#25 05-01-2021 18:22:55

bretagne sud
Invité

Re: L'entreprenariat

i have a dream a écrit:

Salut les déglingos smile ...idem à mon compte depuis 12 ans crazy .. beaucoup de courage et de détermination sont les maîtres mots, à cela je rajouterais de l'anticipation et la perpétuelle remise en question tout en conservant de l'optimisme. Quelques moyens financiers sont les bienvenus au démarrage, puisque personnellement j'ai (car mon projet me le permettait bien entendu wink ) investi toutes mes économies dans mon projet, ça faisait des années que j'économisais pour ce grand jour .. j'ai seulement sollicité la banque pour ouvrir un compte pro au départ, puis j'ai demandé mes 1ers emprunts, une fois la société viable au bout des 3 ans et en capacité d'autofinancement (j'ai eu un super comptable pour démarrer aussi à qui j'ai dit que "quand il voyait les recettes, il devait voir le verre à moitié vide et quand il voyait les dépenses, le verre à moitié plein".. on s'est out de suite compris). J'ai voulu être en position de force vis à vis d'eux (la banque) après avoir vu quelques-uns de mes amis/connaissances essuyant refus ou moquerie même sur la présentation de leur budget et prévisionnel.. et devant accepter des conditions parfois loufoques.

Le grand bénéfice que j'en tire personnellement, c'est de l'autonomie... je bosse beaucoup, ça c'est clair tongue mais je m'organise comme j'en ai envie malgré des contraintes horaires qui s'amenuisent peu à peu au fil du temps (dieu merci) .. dans mes expériences professionnelles précédentes, je ne comptais pas mes heures, je ne rechignais jamais, j'avais envie d'apprendre... et un jour un des nombreux patrons que j'ai eu, m'en a donné l'envie.. me restait l'idée??? Il était génial et il a été et est encore mon modèle avec cette idée que si on tombe sur des bons salariés, on doit les récompenser, ne jamais oublier qu'il faut qu'ils aient autant que toi envie d'aller travailler (bon, c'est pas linéaire non plus, faut pas rêver..) mais je manage mon équipe comme j'entraînerais une équipe de foot..  savoir dire quand ça va mal, mais en rappelant tout ce qui fait que ce salarié à qui tu t'adresses a aussi d'énormes qualités.. qu'il a des lacunes, mais qu'il peut les gommer, s'il en a la volonté, pour lui et pour ses collègues qui comptent sur lui, savoir écouter tout en faisant passer les messages, beaucoup de communication, être dans le participatif .. pas de buteur sans passeur, pas de grandes équipes, sans esprit collectif.. Je leur répète souvent que sans eux, il n'y a pas de société, sans société, il n'y a pas de travail.. je suis certes leur chef, mais comme un capitaine d'une équipe de foot... c'est pas simple car ça demande beaucoup d'énergie... big_smile. Je suis anti-conflit de nature..

C'est une belle aventure de se lancer et tout le monde peut le faire, j'ai juste un regret ne pas avoir d'associé quand j'ai des coups de moins bien.. car je veux préserver au maximum mon épouse et mes enfants de mes soucis quotidiens (il y en a chaque jour et parfois certaines journées te rappellent quelle grande idée tu as eu... mais bon, il y a pire et le lendemain tu repars car tu te dois de rester optimiste..), mes enfants qui ne me voient quasiment pas certains jours, mon épouse qui gère le quotidien et ce téléphone qui sonne à 4h du mat' ou à 19h, ou encore à 13h un dimanche midi, dont toute la famille profite roll .. fatigue (ça dépend de l'activité de chacun.. bien évidemment wink )

Chaque expérience est vécue différemment mais il y a un socle qui est commun à ceux qui créent une société, le faire par pure conviction et détermination, être optimiste.. il y a beaucoup de notions relevant du mental, mais c'est une base propre à chacun.. après, les moyens humains, financiers, c'est évolutif et dépend de ton projet.. et bien entendu connaître le marché avant même de se lancer.. mais ça paraît évident dit comme ça..

Allez courage à tous! Vive le SRFC mon exutoire!

Sans indiscrétion, quelle est l'activité de ton Entreprise ? Bravo pour ton abnégation en tout cas. Et super post top

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 809.76 KiO (Pic : 882.66 KiO) ]