Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#276 22-11-2023 17:15:37

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 76360.html

C'est invraisemblable. Voilà le 1er article sur lequel je tombe qui mentionne le point de vue des occupants de logements passoire.

Autant, les appartements où les immeubles doivent refaire la toiture, j'entend la problématique (quoique, il y a toujours des solutions).

Mais ce qui me fume, c'est la problématique avec les logements classés, donc sous contrainte de l'Architecte des Bâtiments de France...On préfère donc conserver le parc locatif (dont la fonction primaire est l'habitation) pour en faire un musée ? C'est bien ça ?
S'il y a logement passoire, inhabitable, au diable la conservation du patrimoine, c'est la santé d'occupants qui est en jeu.

On DOIT refaire ce parc locatif, mais on DOIT aussi modifier les conditions pour qu'un logement puisse être renové :

- Une urgence du logement
- Une permission "d'outrepasser" la volonté de la copro à partir du moment où un logement risque d'être rendu inhabitable.
- Au diable l'ABF. Si on veut conserver un patrimoine dans une ville, on revoit les règles de construction de logements neufs, au lieu de passer par du bloc béton à tout va (mais bon...c'est moins rentable). L'exemple à mon sens le plus scandaleux, c'est la conservation du patrimoine haussmannien de Paris, coûte que coûte, alors que le principal intéressé lui-même ne s'était pas encombré de faire table rase de la capitale à l'époque. Quand il y a nécessité, il y a nécessité. On ne demande à personne d'abattre la Rue Saint Georges à Rennes, juste de la rendre...habitable.

Je suis navré pour ce petit coup de gueule (je ne sais même pas si ce sujet est le plus indiqué pour ça), mais j'ai l'impression de voir une pleunicherie généralisée alors qu'il y a quand même une nécessité au bout, et qu'on plaint pas le bon parti dans l'affaire.
(Je ne parlerais même pas du négociateur immo qui nous sort un non-sens total : "il y a une aberration dans les calculs par rapport à ce qu'est un logement énergivore aujourd'hui. La classe E regroupe des logements tout à fait corrects. On va obliger des gens à faire de travaux pas cohérents en terme de gain énergétique, avec des sommes en jeu très importantes de plusieurs dizaines de milliers d'euros".
Vis t-il au moins dans un logement classé E ? Paye t-il des factures de chauffage d'un logement classé E ?


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#277 22-11-2023 18:35:03

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

De toute manière, on va se fracasser le nez contre le mur de la pénurie de logements.

Entre la crise immobilière (baisse drastique des constructions de logements (ce qui empêche la libération des logements actuellement loués) due notamment à la hausse des taux et ainsi l'attente des futurs nouveaux propriétaires) cumulée avec ces dispositions aberrantes même si nécessaires à plus ou moins long terme et la suppression de la défiscalisation en matière immobilière entraînant la fuite des investisseurs, le gouvernement va être obligé de faire machine arrière ou en tout ca de temporiser.

Sinon, il y aura encore plus de monde à la rue.


La place d'Espagne

Hors ligne

#278 23-11-2023 10:45:50

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Ce n'est pas la hausse des taux qui génère une crise. Cela fait 30 ans qu'on a un problème de logement. Et même quand les taux sont bas on ne construit pas davantage.
Ce qui occasionne des biens trop chers à l'achat mais également trop chers à louer. Comme la limite pour louer en agence est une part de 33% des revenus du foyer sans  prendre en compte les prestations sociales (ce qui est stupide en soi) on se retrouve avec un accès au logement impossible pour toutes les personnes précaires et mêmes les classes moyennes.

Et si on élargit le sujet aux salaires trop bas, au coût de la vie trop élevé en général bah on se retrouver avec des logements inaccessibles, une construction à l'arrêt, des achats impossibles et des banques qui restreignent. Et quand ca va se casser la gueule on aidera les banques qui ne donnent plus à personne mais pas les proprios qui vont crever financièrement ni celles et ceux qui pourraient rebooster l'économie en achetant ou louant. Comme en 2008.

Hors ligne

#279 23-11-2023 13:50:51

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 416

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Qu'on réquisitionne les multi propriétaires, ça libérera les logements nécessaires.

Il faut arrêter de construire de toute façon, et tout miser sur la rénovation.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#280 23-11-2023 18:59:25

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 168

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Sauf que les multi propriétaires louent leur bien dans la très grande majorité des cas donc tu mets dehors ces personnes ?


#ToutDonner

Hors ligne

#281 23-11-2023 20:39:29

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 416

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Ce n'est pas faux.

Commençons pas les logements Airbnb du coup. Et attendons que les locataires quittent les lieux pour réquisitionner les multiproprietaires.

Deppol des friches industrielles également pour créer des logements à ces endroits plutôt que dans des zones naturelles


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#282 23-11-2023 21:02:46

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Vu un doc où des multi-propriétaires sous-louaient par rapport au tarif en vigueur afin de faire vivre un couple, leur ville etc pour ne pas devenir un no man's land.
Une baraque à 50 km d'une grosse ville pour des jeunes à prix très abordables. Tout le monde y trouvait son compte (proprio, locataire, agence et banque). L'idée étant que les djeuns locaux puissent habiter dans leur région au lieu d'aller je-ne-sais-où pour vivre.

Celà ne peut pas se faire partout mais quand je vois les tarifs dans le Finistère pour une bicoque à retaper, à moins d'être un magnat russe ou saoudien..(désolé pour l'exagération).

En ligne

#283 28-11-2023 15:48:18

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 416

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Première réunion de copropriétaire ce jeudi... à 18h00 (j'espère que l'on va voter les choses les plus importantes en début de séance mrgreen )


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#284 28-11-2023 17:56:16

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Harry Badgé a écrit:

Vu un doc où des multi-propriétaires sous-louaient par rapport au tarif en vigueur afin de faire vivre un couple, leur ville etc pour ne pas devenir un no man's land.
Une baraque à 50 km d'une grosse ville pour des jeunes à prix très abordables. Tout le monde y trouvait son compte (proprio, locataire, agence et banque). L'idée étant que les djeuns locaux puissent habiter dans leur région au lieu d'aller je-ne-sais-où pour vivre.

Celà ne peut pas se faire partout mais quand je vois les tarifs dans le Finistère pour une bicoque à retaper, à moins d'être un magnat russe ou saoudien..(désolé pour l'exagération).

A voir la proportion de ce type de multiprop sur la totalité. Ces dernières années tu assistes quand même à l'émergence d'une classe de propriétaires plutôt "jeunes", souvent issus de milieu pro favorisés (CSP+) et qui s'investissent dans l'investissement locatif dans une optique de rente à court terme et une maximisation des profits.
(Il n'y a qu'à voir le nombre de formation vendues sur Internet promettant l'indépendance financière par l'investissement locatif).
Malheureusement à maximiser les profits, on maximise également les loyers et on réduit les travaux autant que nécessaire.

Le principal problème reste clairement la location saisonnière de type Airbnb (en Bretagne, c'est un fléau). Il me semble que la récré va s'achever cette hiver avec la nouvelle LF2024.

En ce qui concerne les multi proprio, il avait été soumis l'idée de sur-pondérer la taxe foncière à partir de 5 logements possédés (à voir si c'était dans la même ville ou répartis sur un territoire plus vaste).


@Yoyo : bon courage, en général les débuts de réunions sont chiants à mourir (ça approuve les budgets) et souvent les sujets intéressants sont en fin de séance.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#285 28-11-2023 18:27:28

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 416

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Bah j'me tâte à passer mon tour pour cette fois, Europa League oblige.

Mais en même temps j'ai peur qu'ils prennent des décisions importantes pendant mon absence.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#286 29-11-2023 11:30:20

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Les décisions se prennent à la majorité des votes. Donc même si tu es contre une décision mais que la majorité l'approuve, c'est entériné.

Tu peux donner un mandat à un autre copro, cela peut être une solution.

Q : as tu reçu un document présentant l'ordre du jour ? Cela se fait et permet de discuter en avance entre copros sur certains points importants.

Hors ligne

#287 29-11-2023 13:06:57

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Tu commentes sieur yoyoceltik 1er!
-soit les votes sont pris à son unanimité
- soit sa parole porte l'évangile et modifie le vote des autres.
Pour rire sieur 1er :-). Je te lis excité par cette première. Amuse toi bien et que le monde ne s'arrête pas de tourner sans toi


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#288 30-11-2023 10:42:34

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 416

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Je suis partagé entre l'envie de voir le match et mon sens des responsabilités.

Ce ne serait pas cool de laisser les autres s'investir à ma place.

Après je débarque dans des discussions déjà entamé. On va voter pour choisir le prochain syndic, il y a trois propositions.

Vous vous baseriez sur quels critères pour choisir vous ?


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#289 30-11-2023 10:45:25

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021
Messages: 2 550

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

En règle générale, ce sont les prix qui fixent les choix dans les votes de copro. C'est certainement trop tard mais tu aurais sûrement pu voter par correspondance ou par vote électronique pour ne pas rater le match. C'est sympa ces réunions, il peut y avoir une belle ambiance. biglol
J'aime bien y aller quand je suis dispo.

Dernière édition de: joquetino (30-11-2023 10:45:58)


"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

Hors ligne

#290 30-11-2023 10:54:47

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 985

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Généralement en AG de copro il y a quand même un critère qui prédomine : l'argent ! ! ! Donc bah déjà comparer les devis en faisant bien attention à tous les frais. Je pense qu'en dehors du critère budgétaire il vaut mieux choisir un syndic implanté à proximité, qui connaît bien l'endroit quoi. Pour le reste, ce sont des critères assez basiques : disponibilité (téléphone/mail mais aussi qu'ils viennent sur site régulièrement) et réactivité. Qu'il dispose d'un bon carnet d'adresse avec les entreprises de bâtiments locales (plomberie, électricité, etc) c'est intéressant si jamais il t'arrive une galère dans ton appart et que tu ne connais personne pour t'aider rapidement.

Mon AG au printemps était bien mouvementée, c'était aussi une 1ère pour moi et très intéressant. Effectivement il peut se voter des choses importantes sur la partie travaux, donc il vaut mieux que tu y ailles. Certains travaux de mises au norme réglementaires par exemple peuvent coûter cher mais il faudra le faire quoiqu'il arrive. Donc avec l'inflation, vaut-il mieux budgéter l'année prochaine ou celle d'après, etc. Ne pas oublier que tout le monde n'a pas les mêmes intérêts. Moi je me retrouve à financer des travaux qui concernent la "dalle Parking" (étanchéité) alors que je ne dispose pas de place de parking privé. Alors évidemment ça concerne la copro, mais faire la distinction entre ce qui rentre dans le cadre réglementaire, et ce qui valorisera directement les propriétaires d’une place (et payés par ceux qui n’en ont pas), c’est subtil.

Il faut quand même une connaissance assez solide aussi en matière de maîtrise d’ouvrage et évidemment de droit immobilier…si tu veux vraiment bien être avertis des tenants et aboutissants, ce qui est loin d’être mon cas.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (30-11-2023 10:55:25)

Hors ligne

#291 30-11-2023 10:59:17

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Concernant ta question sur les critères, je dirais :
- éviter de prendre un syndic qui gère un grand nombre de copros (type Century 21 par ex) car le risque est d'être plus dans le commercial que dans le suivi de proximité
- regarder le rapport coûts/efficacité : est-ce que les copropriétaires en ont pour leur argent ? Le syndic est-il présent régulièrement sur la copro ou le voyez vous uniquement lors de l'assemblée annuelle, y a t-il un interlocuteur désigné pour la copro ou c'est aléatoire ?
- voir si il y en a qui propose des points de situations intermédiaires (par trimestre par ex) afin d'éviter les surprises lors de la réunion annuelle.

C'est ce que nous aurions aimé avoir lorsque nous étions en copro.

Hors ligne

#292 30-11-2023 17:19:03

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 416

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Merci pour vos conseils et retours d'expériences les gars, c'est cool.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#293 30-11-2023 18:22:02

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

De rien. C'est pas toujours évident une copro. Entre ceux qui veulent tout faire, ceux qui ne veulent rien faire plus les problèmes des coûts, ce n'est pas toujours facile.
Bonne réunion.

Hors ligne

#294 30-11-2023 18:46:01

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 416

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

J'ai donné procuration à mon voisin qui gère tout (shame on me)


Promis l'année prochaine j'y serais, et je me serais formé entre temps. (Et Rennes ne sera peut-être pas en Coupe d'Europe^^)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#295 01-12-2023 09:51:47

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Cette année, je m'y pointe. Je désespère pas qu'on fasse voter la possibilité de changer les fenêtres. Elles sont devenues hors de propos avec les nouvelles règles thermiques, dangereuses pour certaines. Mais on ne peut pas les changer parce que ça dénature la façade.
En attendant on est obligé de palier avec des bouts de tissus déroulants pour pouvoir fermer des fenêtres qui a l'origine n'étaient pas fait pour du logement, au lieu de mettre de vraies fenêtres + vitrage qui va bien avec.

Sauf que le jour où un locataire passera par dessus bord pour une négligence due à une envie de faire des économies (car il s'agit bien de ça), ça va parler mandarin.
Pour l'instant, on est 2-3 proprio à vouloir changer sur une centaine, je désespère pas qu'on gagne des voix, année après année.

Donc cette année, même si c'est pour faire du bruit, j'y serai.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#296 16-12-2023 20:05:08

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Et hop DALO envoyé, plus qu'à croiser les doigts.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 710.68 KiO (Pic : 751.58 KiO) ]