Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 02-05-2020 14:42:41

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 880

Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de topic relatif à ces sujets, je me permets d'en créer un afin de pouvoir échanger et partager nos connaissances mais également débattre de l'actualité. Si ce topic permet à certains supporters rennais de faire des économies voir de gagner un peu d'argent (pour financer un abonnement au stade par exemple cool ), et bien j'en serais ravi smile

Une liste non-exhaustive des sujets pouvant être traités ici :

- Epargne
- Investissements (immobilier, business, exotiques, etc...)
- Marchés financiers
- Produits et services bancaires
- Gestion de patrimoine
- Assurances
- Fiscalité
- Création d'entreprise
- Expatriation

Au regard du positionnement politique de la Ville et à la lecture régulière de nombreux forumers, je me doute qu'il n'y aura pas forcément énormément de personnes ouvertes aux échanges concernant ces sujets mais j'espère tout de même pouvoir dialoguer avec des personnes ouvertes d'esprit smile

Ma 1ère contribution concernera l'assurance-vie : je suis tombé sur une vidéo très formatrice récemment et je souhaiterais vous la partager :

https://www.youtube.com/watch?v=lOO5ifSiB0I

En dehors de contrats avec des unités de compte très performantes, il semble donc compliqué de trouver un intérêt aux AV. Vos avis ?

Dernière édition de: Galette saucisse (02-05-2020 14:43:08)

Hors ligne

#2 02-05-2020 14:56:47

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Ouch, j'ai avalé un morceau de pomme de travers. lol



En vrai y a moyen d'aborder ce topic de manière anti capitaliste donc ça me va.



On pourrait parler des aides sociales par exemple :

Les allocations sociales jouent un rôle de stabilisateur et de réduction des inégalités importants. Selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publié le 20 juin, les prestations sociales versées s’élevaient en 2017 à 727,9 milliards d’euros. Cela représente plus d’un tiers du PIB (31,7%) de la France, c’est-à-dire l’ensemble de la richesse produite par le pays sur une année. Pourtant, malgré ce très haut niveau de prestations, beaucoup d’allocataires éligibles à certains dispositifs ne les demandent pas. Les raisons sont multiples : complexité du système administratif, ignorance de l’existence de l’allocation ou même volonté de ne pas recourir à l’aide publique. Dans ce contexte Capital vous propose de découvrir ces aides sociales - connues ou beaucoup moins connues - auxquelles vous ne pensez pas forcément.

https://photo.capital.fr/ces-18-aides-s … ces-632460

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (02-05-2020 15:08:50)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#3 02-05-2020 16:54:07

chrisss35
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-01-2011
Messages: 1 329

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

C'est un très bon topic, une bonne idée de l'avoir ouvert ! Dans le monde dans lequel nous vivons, l'argent a une place importante et savoir gérer ses finances devrait être une base normalement apprise à l'école.

Sur l'épargne :

Sur 100% de mon salaire :
60 % vont dans mes dépenses et nécessitées.
18% en épargne je me constitue un capital afin d'investir cet argent dans des revenus passifs.
10% dans les loisirs (faut bien se faire plaisir cool )
10% dans un fond d'urgence de sécurité (ex : des réparations importantes sur ma voiture).
2% de dons à différentes associations.

Une personne de mon entourage m'a conseillé de faire comme ça il y a des années car j'étais dans des galères financières à répétitions. Je n'ai plus de problème d'argent depuis que j'applique cette méthode. Je vous cache pas que cela demande un temps d'adaptation mais vu les résultats je regrette pas.

Bien sur cela n'est pas une méthode 100% full succès mais si cela peut aider ne serait-qu'une personne, ce sera déjà bien  lol

Dernière édition de: chrisss35 (02-05-2020 16:55:07)


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche

Hors ligne

#4 02-05-2020 19:58:24

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Tout ce que je peux dire, c'est que mon plan d'épargne salariale a pris une claque monstrueuse depuis 1 mois ! lol



pleurs


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#5 02-05-2020 22:50:28

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Toujours l'impression de se faire avoir dans ce genre de truc.

Faire confiance à la banque ? A la bourse ? A l'immobilier ? A l'épargne ?

Hors ligne

#6 03-05-2020 00:13:18

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 880

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

La base de la gestion de patrimoine, c'est la diversification. Ne pas mettre ses œufs dans le même panier.
La première étape, c'est se constituer des liquidités, une épargne disponible en cas de coups durs qu'on va pouvoir placer sur des placements secure mais très peu rentables (livret A, LDD). En général, il est conseillé d'avoir entre 4 et 6 mois de salaires en épargne disponible.
Après, au niveau des produits bancaires, on est vite limité si on cherche du rendement. Les vieux PEL peuvent rapporter encore autour de 2% mais c'est l'une des dernières exception.

Ensuite, tout va dépendre de votre stratégie et de votre aversion au risque. Soit vous avez une stratégie d'augmentation de votre capital, soit vous allez chercher du rendement.
L'immobilier, c'est l'avantage d'être propriétaire d'un bien tangible. Mais il faut avoir un capital important pour y investir; et en ce qui concerne l'immobilier locatif, il est difficile de générer des rentabilités élevées. Ajouter à cela une fiscalité qui risque de grimper avec la dette qui ne fait que grimper.....
Les marchés financiers sont plus accessibles mais nécessitent d'avoir une aversion au risque assez faible et de se former (seul ou via un professionnel) pour comprendre tous les rouages de ce monde décrié.

Avec la crise actuelle qui aura un impact massif sur le plan économique, il ne serait pas étonnant qu'on nous pousse très fortement vers la consommation plutôt que l'épargne. La fiscalité risque de se durcir sur bien des plans, et je pense à titre personnel que toutes les personnes qui ont investi dans l'immobilier ces dernières années grâce à la baisse des taux vont s'en mordre les doigts.

On fonce droit sur une énorme crise de la dette ce qui implique :

- soit de réduire les dépenses (services, aides sociales), mais dans ce cas là, les manifs de gilets jaunes de l'année dernière passeront pour une promenade de santé à côté de ce qui nous attends

- soit une augmentation des recettes : et ou se trouve majoritairement l'argent des français ? dans l'assurance vie et l'immobilier. L'assurance vie, j'en ai parlé plus haut, son rendement va fondre dans les mois années à venir : ceux qui avaient un coup d'avance l'ont bien compris : https://www.lesechos.fr/finance-marches … te-1199107
Si derrière le gouvernement change une nouvelle fois la fiscalité de l'AV, cette décollecte pourrait s'accélèrer et mettre certaines compagnies en difficulté.
L'autre placement préféré des français est donc l'immobilier et il serait plus aisé pour le gouvernement de cibler ce secteur pour augmenter ses recettes. En sachant que la conjoncture économique ne va pas s'améliorer de si tôt, si vous rajoutez un impôt à des ménages qui ont du mal à régler leurs mensualités de crédit, que va t-il se passer selon vous ? C'est déjà ce qui se passe avec certains retraités qui ont une pension trop faible et qui décident de vendre leur RP pour devenir locataire, augmentant ainsi leur pouvoir d'achat. L'offre va monter, la demande risque de stagner : on va droit vers une chute du marché immobilier.

Mais encore une fois, c'est mon opinion que je vous partage et je n'incite personne à acheter ou vendre quoique ce soit. Juste, posez vous les bonnes questions smile

Hors ligne

#7 03-05-2020 02:27:23

chrisss35
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-01-2011
Messages: 1 329

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

BenF a écrit:

Toujours l'impression de se faire avoir dans ce genre de truc.

Faire confiance à la banque ? A la bourse ? A l'immobilier ? A l'épargne ?

Faire confiance à toi lol Tu te fixes des objectifs quantifiables et tu cherches et appliques une méthode qui fonctionne wink


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche

Hors ligne

#8 03-05-2020 08:17:59

Frère Tuck
Invité

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Juste pour dire que ce topic me fait juste flipper...
Ah si je viens de lire Satish Kumar "pour une écologie spirituelle ", il évoque l idée de mettre le facteur "sagesse" au cœur de l économie afin de repenser la finalité des sciences économiques.

Dernière édition de: Frère Tuck (03-05-2020 08:22:16)

#9 03-05-2020 08:29:20

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Investir perd son sens. On peut investir dans une formation ou sur du plus tangible pour créer des revenus de travail, une nouvelle activité ou une micro en complément, voire prêter à un proche pour qu'il le fasse et pour améliorer sa condition futur.

L'actuelle magnifique paradoxale société de cons******** où on stigmatise le demandeur d'emploi ou la personne qui touche un des autres minima sociaux parce que sans travaille et donc sans valeur alors qu'on cherche à gagner de l'argent sans travailler à l'image des rentiers, banquiers spéculateur et autre gentil fond d'investissement qu'on adule et/ou à qui on veut ressembler.

Les gars c'est 1 million qu'il faut pour profiter d'HSBC cry Je ne vois pas l'intérêt de croire en un système auquel on n'a pas accès. (à censurer 2)

Il fut un temps en France un beau système de retraite avec pension de réversion auquel tout le monde avait accès pourra t-on se rappeler dans ce nouveau monde.

Edit l'auvergnat tu m'as devancé bien vu, à deux on l'aura

Dernière édition de: futur ex-débutant (03-05-2020 09:08:56)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#10 03-05-2020 11:06:12

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

KantBZH a écrit:

Tout ce que je peux dire, c'est que mon plan d'épargne salariale a pris une claque monstrueuse depuis 1 mois ! lol



pleurs


T'es quand même toujours gagnant j'espère ?


Un petit article simple sur l'épargne salariale... j'me demandais à quel point c'était une arnaque pour la collectivité https://www.francetransactions.com/epar … ement.html


Quand j'étais à carrefour, pour essayer de bien faire, je déposait sur les fonds d'économies solidaires, mais ça sent l'entourloupe aussi https://www.lemonde.fr/argent/article/2 … 57007.html

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (03-05-2020 11:08:49)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#11 03-05-2020 12:42:40

chrisss35
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-01-2011
Messages: 1 329

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

futur ex-débutant a écrit:

Investir perd son sens. On peut investir dans une formation ou sur du plus tangible pour créer des revenus de travail, une nouvelle activité ou une micro en complément, voire prêter à un proche pour qu'il le fasse et pour améliorer sa condition futur.

L'actuelle magnifique paradoxale société de cons******** où on stigmatise le demandeur d'emploi ou la personne qui touche un des autres minima sociaux parce que sans travaille et donc sans valeur alors qu'on cherche à gagner de l'argent sans travailler à l'image des rentiers, banquiers spéculateur et autre gentil fond d'investissement qu'on adule et/ou à qui on veut ressembler.

Les gars c'est 1 million qu'il faut pour profiter d'HSBC :cry: Je ne vois pas l'intérêt de croire en un système auquel on n'a pas accès. (à censurer 2)

Il fut un temps en France un beau système de retraite avec pension de réversion auquel tout le monde avait accès pourra t-on se rappeler dans ce nouveau monde.

Edit l'auvergnat tu m'as devancé bien vu, à deux on l'aura

Mieux vaut investir que d'épargner, les états (l'union européenne) fait du quantitative easing en permanence, ce qui fait que notre épargne perd de sa valeur (ex : 1000e en juin  2019 ne vaudra plus 1000e apres un quantitative easing).

Après nous sommes dans un système qui a ses avantages et ses inconvénients. On peut essayer de le changer (très difficile) ou on s'y adapte et toutes les plus grandes fortunes disent qu'il faut investir.


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche

Hors ligne

#12 03-05-2020 13:44:09

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Pour moi cette dualité n'existe pas.
On épargne, ensuite on investit. D'abord on épargne par sécurité (besoin plus ou moins grand selon les individus) et après pour se constituer de quoi investir, pour ensuite déclencher des investissements.
C'est inquiétant de lire que l'épargne perd de sa valeur dans le temps. Ça signifie qu'il en faut toujours plus au fil du temps pour se sécuriser et réaliser ses projets.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#13 03-05-2020 14:15:18

chrisss35
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-01-2011
Messages: 1 329

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Ton résumé est parfait pour décrire la période actuelle. Je me suis mal expliqué, je voulais faire comprendre que dans un premier temps il fallait épargner pour se constituer un capital, qui lui nous servira à investir. Tout en gardant un fond d'urgence de sécurité en cas de galère.

Injecter de l'argent dans une économie dans laquelle il n'y a pas ou peu de croissance cause inévitablement une baisse de la valeur de la monnaie (euro).

Site indiquant en direct la dette publique française en direct

https://www.time-is-money.biz


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche

Hors ligne

#14 03-05-2020 15:22:07

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 880

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Le besoin d'épargne est vital d'autant plus que le système de retraite français est à la rue. Je voyais déjà il y a quelques années dans le nord de la France des retraités qui recevaient leurs pensions avec 1 voir 2 semaines de retard ! Le nombre de retraités augmentant et le nombre de cotisants baissant, on y ajoute cette crise et son impact massif sur l'économie à long terme qu'est ce que ça va donner ? Perso, il y a bien longtemps que j'ai compris qu'il ne fallait pas faire confiance à l'Etat Français pour me payer une retraite le jour où je serais en droit d'en réclamer une. D'où l'importance de l'épargne.

Mais cette dernière perd du rendement et risque d'être "attaquée" (fiscalement ou pire, ponction directe) pour combattre la dette. Bref, j'espère que vous êtes nombreux (si c'est pas le cas il vous reste encore une semaine !) à avoir fait le point sur votre situation financière et patrimoniale durant ce confinement car on est vraiment à un tournant.

Quand je vois la hausse des ouvertures de PEA et comptes titres ( https://www.lemonde.fr/argent/article/2 … 57007.html ), j'espère que ces particuliers (et j'espère qu'il n'y en a pas ici) n'ont pas investis massivement sur les marchés en les voyant rebondir après une forte baisse car ils vont s'en mordre le doigts.

Cela me permet de rebondir sur le post de chrisss35 sur le QE (quantitative easing) : les banques centrales (FED, BCE, BOJ) rachètent en masse des actifs et émettent encore plus de dettes pour sauver les entreprises ce qui a fait rebondir "artificiellement" les marchés financiers. Les marchés sont censés refléter l'économie réelle en avance (le marché anticipe) sauf que là le réel est catastrophique, et ceux qui investissent maintenant permettent aux "gros" (hedge funds, institutionnels, etc...) de sortir en limitant la casse.
Donc, tout cet argent prêté aux entreprises pour les sauver, il va devoir être remboursé. En sachant que la situation de base est pas fameuse, si l'entreprise X arrive à s'en sortir, ça sera grâce à une baisse de ses charges et de ses investissements donc licenciements. Vous multipliez ça par le nombre d'entreprises en difficultés, et vous aurez une vague idée de ce qui attends l'économie mondiale dans les années à venir. 

On est face à un risque systémique car on pourrait faire une liste interminable des points de rupture possibles : dettes des états, dettes des étudiants US, crédits immobiliers (subprimes en 2008), crise du pétrole, fragilité des banques, fragilité des compagnies d'assurances, crise de l'Euro, chômage de masse, retraites (organismes de pensions investis sur les marchés...), etc.......

Alors après, certains vont nous dire (loin de moi l'idée de tomber dans la dichotomie gauche/droite mais il y a quand même certaines récurrences suivant le positionnement politique de chacun) qu'il faut revenir à des choses essentielles, à une société solidaire etc...... je pense que c'est une utopie et que cela ne peut être valable que dans certaines localités ou région mais pas à l'échelle d'un pays qui a besoin de faire travailler des millions de personnes (ne serait-ce que pour financer le pouvoir d'achat des retraités....). 

Bref, soyez vigilant dans la gestion de vos finances et prenez le temps de bien faire le pour et le contre avant de prendre des décisions.

Dernière édition de: Galette saucisse (03-05-2020 15:26:13)

Hors ligne

#15 03-05-2020 16:28:36

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 924

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Galette saucisse a écrit:

Mais cette dernière perd du rendement et risque d'être "attaquée" (fiscalement ou pire, ponction directe) pour combattre la dette. Bref, j'espère que vous êtes nombreux (si c'est pas le cas il vous reste encore une semaine !) à avoir fait le point sur votre situation financière et patrimoniale durant ce confinement car on est vraiment à un tournant.
.

Tu propose quoi ?
Miser sur les fonds monétaires ou les valeurs refuges ?

Non parce que je pense que ce n'est pas le moment non plus d'investir dans la pierre vu que les prix sont montés très haut. Donc AV à proscrire ou modifier l'arbitrage fonds en euros / unités de compte, oui.
Ce que je ne comprend pas c'est que dans la vidéo, ils conseillent de modifier cet arbitrage en faveur des unités de compte. Mais si l'Etat décide de se "servir" dans les AV, en quoi ceux qui auront des AV faites exclusivement d'unités de compte seraient mieux protégés ? L'Etat ne peut toucher qu'aux fonds en euros, c'est ça ?

Et pourquoi tu dis qu'il ne reste plus qu'une semaine pour faire le point, c'est juste par rapport à la fin du confinement ou parce que tu penses qu'il va y avoir des annonces de faites dans la foulée ?


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#16 03-05-2020 16:45:15

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Sèrauj a écrit:
KantBZH a écrit:

Tout ce que je peux dire, c'est que mon plan d'épargne salariale a pris une claque monstrueuse depuis 1 mois ! lol



pleurs


T'es quand même toujours gagnant j'espère ?


Un petit article simple sur l'épargne salariale... j'me demandais à quel point c'était une arnaque pour la collectivité https://www.francetransactions.com/epar … ement.html


Quand j'étais à carrefour, pour essayer de bien faire, je déposait sur les fonds d'économies solidaires, mais ça sent l'entourloupe aussi https://www.lemonde.fr/argent/article/2 … 57007.html


Du coup j'ai posé la question à mon syndicat, et ils confirment mes inquiétudes :

Salut La position de notre O.S est claire, l'Epargne Salariale est conçue pour l'exonération des cotisations sociales & fiscales du Patronat. Au détriment de l'augmentation générale des Salaires !! Et surtout pour casser la Solidarité Intergénérationnelle pour le financement des Retraites


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#17 03-05-2020 17:05:43

chrisss35
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-01-2011
Messages: 1 329

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Galette saucisse a bien fait d'ouvrir ce topic lol lol Que je rejoins d'ailleurs sur le faite de ne pas compter sur l'état pour avoir une retraite sinon aie aie aie big_smile Le meilleur moyen étant d'avoir des revenus passifs.

Et oui il faut faire très attention en ce moment sur les investissements sur les marchés financiers. Il n'y a qu'a voir le nombres de personnes qui ont investit (perdu) sur le marché du pétrole avant que celui-ci ne passe dans le négatif.

Quand mon banquier me vante et me conseille d'investir dans tels ou tels programmes d'investissements. Je lui demande si lui aussi a investit dedans, son silence géné fait office de réponse lol

Dernière édition de: chrisss35 (03-05-2020 17:06:14)


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche

Hors ligne

#18 03-05-2020 20:22:28

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

J'aime bien lire, ici, topic très intéressant top

J'ai juste la réflexion que pour beaucoup de gens, les accrocs de la vie empêchent ne serait-ce que les réflexions, par impossibilité, concernant une évolution patrimoniale et mieux gérer le "bas de laine", s'il y en a...
Il faut quand même peu "d'accident" dans son évolution pour en arriver à envisager la question.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#19 03-05-2020 22:46:21

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 880

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

ritoninho a écrit:
Galette saucisse a écrit:

Mais cette dernière perd du rendement et risque d'être "attaquée" (fiscalement ou pire, ponction directe) pour combattre la dette. Bref, j'espère que vous êtes nombreux (si c'est pas le cas il vous reste encore une semaine !) à avoir fait le point sur votre situation financière et patrimoniale durant ce confinement car on est vraiment à un tournant.
.

Tu propose quoi ?
Miser sur les fonds monétaires ou les valeurs refuges ?

Non parce que je pense que ce n'est pas le moment non plus d'investir dans la pierre vu que les prix sont montés très haut. Donc AV à proscrire ou modifier l'arbitrage fonds en euros / unités de compte, oui.
Ce que je ne comprend pas c'est que dans la vidéo, ils conseillent de modifier cet arbitrage en faveur des unités de compte. Mais si l'Etat décide de se "servir" dans les AV, en quoi ceux qui auront des AV faites exclusivement d'unités de compte seraient mieux protégés ? L'Etat ne peut toucher qu'aux fonds en euros, c'est ça ?

Et pourquoi tu dis qu'il ne reste plus qu'une semaine pour faire le point, c'est juste par rapport à la fin du confinement ou parce que tu penses qu'il va y avoir des annonces de faites dans la foulée ?

Oui fin du confinement et surtout on ne sait pas ce qu'il va se passer..... on est dans le brouillard face à un futur court terme qui peut nous révéler de bonnes ou de mauvaises surprises.

Chacun est au contrôle de ses finances donc chacun fait ses propres choix. On peut se tourner vers des valeurs "refuge" comme l'or ou alors, pour ceux qui ont une aversion au risque assez faible, financer l'économie locale via du crowdfunding en investissant dans des start-up. Pas mal d'incubateurs à Rennes je crois.

Pour l'assurance-vie, si le gouvernement modifie la fiscalité, que tu sois investis à 100% en UC ou 100% en fonds euro c'est du pareil au même. L'AV n'a d'intérêt à mes yeux que pour les personnes en fin de vie ayant un gros capital à transmettre (fiscalité succession). En dehors de ça, il faudrait investir sur l'UC parfaite qui surperformerait les indices, avec des frais de gestion assez faibles (car oui les frais de gestion ampute vos rendements), ça parait compliqué. Après, on pourrait laisser son capital au sein de cette enveloppe mais sans rémunération du capital et avec le risque qu'il soit bloqué en cas de rachats massifs (loi Sapin).

Perso, j'ai effectué le rachat total de mon AV il y a plusieurs semaines après avoir reçu moultes relance de la compagnie qui essayait de me faire changer d'avis (ils ont énormément de demandes). Je suis bien content d'avoir réussi à récupérer mes fonds (avec une plus value d'autant plus !).
En dehors de mon épargne de sécurité (LA, LDD, PEL), je suis 100 % liquide et je vais attendre de voir comment se passe les déconfinements mondiaux, si il y aura une seconde vague, quels secteurs subiront le plus de faillites etc..... puis voir l'évolution des marchés financiers dans les semaines/mois à venir. Concernant l'immobilier, il faudra des mois/années pour que le marché baisse suffisamment et profiter de belles opportunités.

Hors ligne

#20 04-05-2020 08:05:39

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

En quoi, avoir de l'argent en espèce chez soi, protégerait de quoi que ce soit...?


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#21 04-05-2020 08:40:24

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Je pense que GS a voulu dire qu'il laissait la somme sur son compte en banque en attendant de voir.

Hors ligne

#22 04-05-2020 09:18:32

chrisss35
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-01-2011
Messages: 1 329

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

KantBZH a écrit:

En quoi, avoir de l'argent en espèce chez soi, protégerait de quoi que ce soit...?


C'est une petite précaution à prendre en cas de gros coups durs pour les banques et/ou en cas de bank run. Elles vont bloquées ou mettrent des plafonds de retraits au niveau des distributeurs automatiques de billets

Avoir un peu de cash à la maison ne porte pas préjudice mais peut aider dans certaines situations wink


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche

Hors ligne

#23 04-05-2020 11:16:03

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Mais rien ne garantit la valeur de ce "cash" ; elle est là ma question.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#24 04-05-2020 11:57:23

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 880

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Chrisss35 et ExpatR&N ont plus ou moins répondu mais juste une petite précision pour éviter tout quiproquo vu que vous utilisez le terme "cash" : quand je parle de liquidités disponibles, je ne parle pas de billets de banque qui seraient dans un coffre fort physique ou caché sous le matelas comme le faisaient certaines personnes de précédentes générations : mes liquidités sont disponibles car elles sont sur des comptes bancaires à faible rendement (LA, LDD) sur lesquels je peux effectuer rapidement des retraits et des virements pour ré-allouer mes fonds.

L'idée, c'est surtout éviter que tes fonds se retrouvent bloqués sur des enveloppes fiscales qui réduisent ton capital avec le temps : l'assurance vie est le parfait exemple puisque la loi permet aux compagnies de bloquer les retraits (rachats). Et pendant ce temps, ton capital continue à fondre alors que tu pourrais l'investir sur d'autres marchés qui auraient chuté comme par exemple l'immobilier ou les marchés financiers. 

Etude de cas :

Instant T : tu as 25 000 euros en liquidités. Un bien moyen sur le marché immobilier vaut disons 150 000 € et une action sur tous les marchés financiers confondus vaut en moyenne 10 €.

Instant T + 1 : tu as toujours 25 000  euros en liquidités. Le bien moyen sur le marché immobilier ne vaut plus que 100 000  € et l'action moyenne ne vaut plus que 5 €.

Tes 25 000 € auront donc plus de valeur à T + 1. C'est pour cela qu'une personne de la classe moyenne dans un pays "riche" peut augmenter son niveau de vie en s'expatriant dans un pays ayant subit une déflation.

Dernière édition de: Galette saucisse (04-05-2020 11:58:00)

Hors ligne

#25 04-05-2020 12:58:59

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 819

Re: Patrimoine, Investissements, Marchés financiers

Je n'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine, mais il y a vraiment un risque dans tu as des placements sans trop de risques en assurance-vie ? Pourquoi faudrait-il se précipiter pour retirer une épargne en AV ? Je suis allé me renseigner suite à l'ouverture de ce topic, mais j'avoue que ça reste très flou, ça m'intrigue.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 799.45 KiO (Pic : 856.35 KiO) ]