Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 26-10-2019 12:50:44

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Commentaire censé, j'apprécie.


Moi je veux bien respecter les règles du topic, mais il faudrait les spécifier dans le premier post.

Mais j'ai peur que si on se limite à partager nos "bonnes" pratique, la discussion devienne vite ennuyeuse et redondante, la plupart des astuces pour améliorer le quotidien sont facilement trouvable sur internet et ça me semble tellement dérisoires (en plus d'être chiant en pratique*) comme efforts.


* ça me fait penser à cet article que vous devriez lire, même si ça vous agace que l'on propose une réflexion sur ces petits gestes quotidiens ==> http://www.slate.fr/story/180714/ecolog … rge-morale


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#27 26-10-2019 13:09:57

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Ouais mais sur le Net il y a moins ce côté communauté qu'ici. Cela permet d'avoir un échange afin de mieux expliquer certaines pratiques voire de pouvoir se rencontrer IRL pour partager certaines choses. Passer d'une initiative personnelle à commune (ex : un jardin).
Dérisoire ? C'est subjectif et relatif et cela n'est pas en opposition avec des initiatives plus vastes.

Cocasse de dénoncer une pensée "bobo" et partager un article de Slate...

Hors ligne

#28 26-10-2019 16:25:08

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Le jour où certains d'entre vous feront un jardin en commun, je veux être là pour prendre ça en photo (sans moquerie vraiment je trouverais ça génial).

Dans mon cas en effet, ce n'est pas en opposition, mais c'est l'impression que j'avais de certains contributeurs du topic (peut-être à tort)

A partir du moment ou j'ai dit "notre" hymne, c'est plutôt de l'auto dérision wink

Et je ne vois pas le soucis avec Slate, tant que l'article est intéressant, je prends.




Pour en revenir aux choses sérieuses ==>

L'info ne doit PAS passer inaperçue tant elle marque un tournant décisif dans l'histoire de l'humanité.

C'est désormais de l'ordre du fait, le pergélisol arctique émet plus de carbone qu'il n'en absorbe, l'hiver compris ! L'étude menée dans 12 pays et publiée dans Nature Climate Change expose que les émissions de dioxyde de carbone du pergélisol — 1,7 milliard de tonnes sur la période hivernale — sont environ deux fois plus élevées que les estimations précédentes.

Le processus bat des records d'accélération, confirmant l'hypothèse d'un emballement. Précisons que la recherche n'a pas mesuré le méthane libéré, un gaz à effet de serre 30 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, également rejeté par le sol. Une bombe climatique que les scientifiques eux-mêmes commencent à peine à comprendre. Rappelons que fin septembre, les scientifiques confirmaient que les océans se réchauffent plus rapidement que prévu selon toutes les prévisions. Et pendant ce temps, éditocrates télévisés et autres bien-pensants au service du Capital continuent de propager leur caricature de l'écolo-bobo-alarmiste. L'ennemi est devenu celui qui dit la vérité. Car cette vérité rend incompatible la survie de notre modèle économique et donc de ceux qui s'en nourrissent. Ne doutons pas un instant que certains seront prêts à sacrifier l'humanité toute entière plutôt que de revenir sur leurs croyances et acquis. #Resistance

Sources : https://ici.radio-canada.ca/…/pergeliso … de-carbon…

Lien de l'étude : https://www.nature.com/articles/s41558-019-0592-8

Infos & Débats | Mr Mondialisation


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#29 26-10-2019 22:27:45

Mxs
Membre
Inscrit(e): 26-02-2014
Messages: 1 401

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Petit truc tout simple : le bloc de savon de Marseille à la place du liquide vaisselle. On utilise aussi des tawashis.

On fait nos propres pastilles de lave-vaisselle. Notre lessive également. Le déo aussi.

J'essaie le plus souvent d'acheter d'occasion plutôt que neuf.

De manière générale on essaie de tendre vers le zéro déchet mais on en est évidemment encore loin et perso je n'ai pas la volonté suffisante pour!

Dernière édition de: Mxs (26-10-2019 22:28:09)

Hors ligne

#30 26-10-2019 23:32:42

Anthony35
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Bob Senoussi a écrit:

Je pense que la majorité des participants à ce topic est bien conscient que ses petits gestes du quotidien ne changeront pas la face du monde et sont peanuts en rapport au manque de volonté politique, à la mondialisation du business et à l'ultralibéralisme.

C'est aussi une démarche de manger sainement, d'entretenir sainement sa maison, de respecter des principes vertueux dans la consommation qu'on ne peut pas supprimer...

Bref, je pense que la discussion que vous entretenez Anthony ou yoyoc à tout à fait sa place dans le topic politique, et qu'il risque plutôt de polluer celui-ci, qui vise à échanger des conseils et expériences.

D'ailleurs celle de l'auvergnat me semble très intéressante et j'espère qu'on pourra te lire régulièrement ici à l'avenir.

Moi je comprend pas ton post, au final si les petits gestes du quotidien de Sérauj c’est de faire de la propagande anti capitaliste, c’est lui que ça regarde, et c’est loin d’être hors-sujet.

Maintenant tu me mets dans le même panier alors que j’essaie de le convaincre de mettre un peu d’eau dans son vin, pour le bien de sa propre cause, et que par ailleurs je milite dans des assos écolos non-partisanes (et encore, j’ai pas parlé de la mise à disposition de coupes menstruelles à prix coutant, des ateliers de fabrication maison de cosmétiques, des animations de sensibilisation de rue, de la création de jeux systémiques, de l’animation de débats, des projections de documentaires, des cantines bios à prix libre…).

Tu parle de « pollution » et de « hors-sujet » chez les autres mais le seul que je vois qui n’a pas parlé d’une seule initiative personnelle ni d’une seule amélioration du quotidien ici, c’est toi.

#31 27-10-2019 01:50:40

Frère Tuck
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Si je peux me permettre, le capitalisme n est qu une idée et comme toutes les idées,  sans les hommes qui appliquent les dites idées ben ça n est rien de plus qu une idée.  Donc le problème ce n est pas le capitalisme mais bien plutôt la part  d'ombre que nous abritons tous en nous qui fait que le capitalisme est mis en application.

Pas sur par contre que se soit le bon topic pour dire ça

#32 27-10-2019 08:21:01

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

@Anthony : mon but n'était pas de te mettre dans un panier, mais de recadrer un peu le topic car je trouverai dommage qu'il devienne un doublon du topic politique.
Yoyoc et l'anticapitalisme ont tout à fait leur place à côté, et il l'a bien compris.
De même que les 2 messages du dessus.

Pour ta dernière phrase, je t'invite à relire le topic il n'est pas long.
Sinon comme initiative personnelle, je pense souvent au confort des autres sur SRO, c'est pourquoi il m'arrive souvent de rédiger des posts pour finalement ne pas les publier en doutant de leur intérêt pour autrui.
Ou alors j'ai rarement prolongé une conversation houleuse au-delà de 3 posts, ayant conscience de la lourdeur que ça peut représenter pour le reste de la communauté.


Mxs : savon de Marseille aussi pour la vaisselle, lessive maison aussi. [left]:top:[/left]
AMAP et marché pour les fruits, légumes, crèmerie (rooh le vrai goût de la crème fraîche love ). Viande juste occasionnellement.

Pour en revenir à la conversation originelle avec Kant, Emmaüs pour les fringues, la vaisselle ou les jouets.

Et pour en revenir au lien posté par yoyoc, j'ai remarqué autour de moi que c'était souvent les femmes qui se mettaient à la couture pour les fringues maison.
Chez moi, c'est vrai que c'est madame qui prend soin d'élaborer la lessive,par contre celui qui épluche les étiquettes, c'est bibi. L'article a le mérite d'attirer l'attention sur quelque chose de réel, mais grossi trop le trait à ses dépens.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#33 27-10-2019 09:27:16

Mxs
Membre
Inscrit(e): 26-02-2014
Messages: 1 401

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

top

D'ailleurs on est passé à la lessive au lierre dernièrement, c'est pas mal et pour le coup c'est vraiment le plus économique et le plus zéro déchet! 100 feuilles de lierre qu'il faut laver et froisser, les faire bouillir dans deux litres d'eau, quand ça boue on coupe le feu et on laisse reposer toute la nuit. Après plus qu'à filtrer le tout dans un bidon et c'est prêt!

On n'utilise quasiment plus de produits ménagers. Ça doit faire 3-4 ans qu'on n'en a plus acheté. On remplace par savon noir et surtout vinaigre blanc. On fait aussi notre petite mixture pour les plaques vitro-céramiques.

On a le compost dans le jardin.

On prend nos sacs en tissu et nos tuperoirs pour aller au marché, à la boulangerie, chez le boucher. On a beaucoup diminué la viande depuis plusieurs années.

Ma copine s'est cousue des cotons démaquillants. Des serviettes hygiéniques aussi, en plus de la cup. Ça fait qu'elle n'a plus rien acheté depuis 2-3 ans à ce niveau là!

Bob Senoussi a écrit:

Sinon comme initiative personnelle, je pense souvent au confort des autres sur SRO, c'est pourquoi il m'arrive souvent de rédiger des posts pour finalement ne pas les publier en doutant de leur intérêt pour autrui.

Exactement pareil! Bon, ça fait que je ne post quasiment plus depuis quelques mois... color Pareil sur Twitter où je suis quasiment muet depuis longtemps.


C'est marrant, il y a plusieurs personnes pour lesquelles je ne suis pas surpris de les retrouver sur ce topic. smile top

Hors ligne

#34 27-10-2019 09:46:20

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Ahah idem pour la lessive au lierre, on a fait les premiers essais concluants cet été. Par contre c'est un peu chronophage alors on alterne avec la mixture au savon de Marseille.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#35 27-10-2019 10:06:17

Frère Tuck
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Je ne connais pas la lessive au lierre.
Vous auriez un lien pour une recette?

#36 27-10-2019 10:30:10

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Voilà.
Attention, les feuilles sont toxiques, ne pas laisser à portée des enfants pendant la conception.

C'est une lessive suffisante pour les vêtements peu sales, cependant pour les bodies et T-shirts de mon pue-la-pisse, tachés de purée, de vomi ou de débordement de couches, c'est inefficace.
D'ailleurs, j'ai bien du mal à trouver une solution pour les tâches incrustées via les lessives maison, même le percarbonate de soude n'est pas suffisant...


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#37 27-10-2019 12:20:52

Frère Tuck
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Merci.
Je ne connaissais pas le site non plus.

#38 28-10-2019 10:38:52

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Cet exemple de la lessive au lierre me parait être un très bon cas d'étude de la difficulté de que peuvent représenter toutes ces démarches écologiques.

Pourquoi? Parce qu'on peut vite consommer plus d'eau que nécessaire pour les nettoyer puis les cuire, qu'il faut pas mal d'énergie pour porter le tout à ébullition, qu'il te faudra ensuite nettoyer la casserole, le torchon, etc.

Je peux paraître de mauvaise foi avec ce commentaire mais je vous invite à toujours faire cet exercice de mise en perspective d'une solution donnée pour voire si elle est effectivement et globalement moins impactante pour l'environnement. Beaucoup de process dits "industriels" sont avant-tout des process de rationalisation... C'est aussi comme ça qu'on comprend que "naturel" ne veut rien dire et surtout pas que c'est mieux.

C'est peut-être (surement) réellement mieux la lessive au lierre ; c'était juste pour l'exemple.

Comme certains le savent, j'ai repris cette année une année d'étude pour vous aider à construire vos futurs maisons et autres rénovations avec du bois, de la paille ou du chanvre et de la chaux. Ouais, c'est cool. Ben même là, tu te rends compte que le parpaing et le béton, parfois, c'est pas mal aussi.

C'est plus généralement un réflexe à avoir face à tous les discours se réclamant de l'écologie mais qui n'en sont que pour la couleur (coucou Jadot). Rendez-nous l'écologie, bordel.

Dernière édition de: KantBZH (28-10-2019 10:39:15)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#39 28-10-2019 11:10:21

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

initiative personnelle et quotidienne pour la planète : ne pas faire de gamin
et je m'y tiens


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#40 28-10-2019 11:44:29

Pagistralement Votre
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

A propos de reproduction le Manière de voir (monde diplomatique) de octobre/novembre est consacré à la démographie, un sujet passionnant et toujours très structurant pour comprendre notre monde (et son devenir éventuellement).

Bon ça coûte 8.50€ mais ça vaut le coup

#41 28-10-2019 12:00:30

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

super d'accord, la démographie (comme la psychologie sociale) est un domaine très important et très négligé

Dernière édition de: Pedro Menezio (28-10-2019 12:01:07)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#42 28-10-2019 13:35:14

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Une fois que tu maîtrises le modèle de transition démographique en 5ème, tu as tout vu non ?^^


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#43 28-10-2019 15:16:26

Actarus
Modérateur
Localisation: École Clémenceau
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 2 563

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Initiative personnelle ? Je prends. À partir d'aujourd'hui, je ne posterai plus sur le forum. J'en ai plus qu'assez de recevoir des mp assez radicaux. De même, je m'aperçois que depuis un certain temps, je n'ai aucune réaction à mes différents posts. Est ce vraiment la vie d'un forum de zapper tel ou tel membre ? je participe à de nombreux forums en tant que membre fondateur et je n'ai jamais vu ça.

Dernière édition de: Actarus (28-10-2019 15:17:04)


Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

En ligne

#44 28-10-2019 15:35:43

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Nous avons arrêté les cotons tiges pour les remplacer par un truc en métal...

Mais dès que je le rince à l'eau, je me demande si je ne viens pas d'utiliser plus d'eau que pour la fabrication d'un coton-tige...







@cadoudal : cela fait combien de fois que tu pars (après chaque élection notamment) pour revenir ?


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#45 28-10-2019 15:40:54

Actarus
Modérateur
Localisation: École Clémenceau
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 2 563

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Et toi, ça fait combien de temps que tu es aussi méprisant ou tu l'as toujours été ?

Dernière édition de: Actarus (28-10-2019 15:42:27)


Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

En ligne

#46 28-10-2019 16:09:42

Nezalo
Membre
Inscrit(e): 20-01-2016
Messages: 403

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Severino, je t'ai aimé a écrit:

Nous avons arrêté les cotons tiges pour les remplacer par un truc en métal...

Mais dès que je le rince à l'eau, je me demande si je ne viens pas d'utiliser plus d'eau que pour la fabrication d'un coton-tige...

Après le problème du coton-tige, c'est plus le recyclage que la fabrication.

Hors ligne

#47 28-10-2019 22:21:55

Mxs
Membre
Inscrit(e): 26-02-2014
Messages: 1 401

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Severino, je t'ai aimé a écrit:

Nous avons arrêté les cotons tiges pour les remplacer par un truc en métal...

Mais dès que je le rince à l'eau, je me demande si je ne viens pas d'utiliser plus d'eau que pour la fabrication d'un coton-tige...

Je crois surtout que ce n'est pas bon pour les oreilles d'utiliser des cotons tiges. wink

KantBZH a écrit:

Cet exemple de la lessive au lierre me parait être un très bon cas d'étude de la difficulté de que peuvent représenter toutes ces démarches écologiques.

Pourquoi? Parce qu'on peut vite consommer plus d'eau que nécessaire pour les nettoyer puis les cuire, qu'il faut pas mal d'énergie pour porter le tout à ébullition, qu'il te faudra ensuite nettoyer la casserole, le torchon, etc.

En effet c'est intéressant mais ça me paraît impossible à calculer. Il faudrait savoir quelle a été la pollution d'extraction de pétrole pour produire le plastique du bidon, quelle énergie nécessaire pour tous les produits présents dans la lessive, l'énergie pour préparer la lessive, l'énergie pour transporter le bidon jusqu'au supermarché...

(Là aussi c'est juste pour l'exemple de la lessive)

Dernière édition de: Mxs (28-10-2019 22:29:47)

Hors ligne

#48 29-10-2019 02:15:56

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#49 29-10-2019 07:21:07

Frère Tuck
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Pagistralement Votre a écrit:

A propos de reproduction le Manière de voir (monde diplomatique) de octobre/novembre est consacré à la démographie, un sujet passionnant et toujours très structurant pour comprendre notre monde (et son devenir éventuellement).

Bon ça coûte 8.50€ mais ça vaut le coup

J ai de plus en plus de mal avec le monde diplomatique. Je trouve que tout ce qu ils pondent comme article ne sert qu à  essayer de démontrer que leur ligne éditoriale est juste. Ils prennent un sujet et le tordent  afin de démontrer ô combien ils sont intelligents et ont raison.

Pour le lien de Sèrauj: oui c est pas mal mais ils coupent au thermique.
Cet été j ai vendu ma vieille amie, ma débroussailleuse ( j ai bossé avec pendant plusieurs années c est pour ça que je l appelle comme ça).
Et donc j ai décidé de faucher manuellement. Bon j ai qu une petite surface mais pendant 7, 8 ans j ai fait de l entretien d espaces verts et jardins et parfois 6 ou 7 heures de débroussailleuse par jour. J en pouvais plus de polluer avec les gaz d'échappements.

Dernière édition de: Frère Tuck (29-10-2019 07:22:28)

#50 29-10-2019 09:55:58

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Mxs a écrit:
KantBZH a écrit:

Cet exemple de la lessive au lierre me parait être un très bon cas d'étude de la difficulté de que peuvent représenter toutes ces démarches écologiques.

Pourquoi? Parce qu'on peut vite consommer plus d'eau que nécessaire pour les nettoyer puis les cuire, qu'il faut pas mal d'énergie pour porter le tout à ébullition, qu'il te faudra ensuite nettoyer la casserole, le torchon, etc.

En effet c'est intéressant mais ça me paraît impossible à calculer. Il faudrait savoir quelle a été la pollution d'extraction de pétrole pour produire le plastique du bidon, quelle énergie nécessaire pour tous les produits présents dans la lessive, l'énergie pour préparer la lessive, l'énergie pour transporter le bidon jusqu'au supermarché...

(Là aussi c'est juste pour l'exemple de la lessive)

On va y venir, c'est certains.

J'y crois d'autant plus qu'on est en train de le réussir dans le bâtiment. Pour ceux que ça intéresse (si vous faites une baraque ou de la réno), vous avez désormais ici accès à la base INIES des FDES. Ce sont des fiches références qui donnent énormément d'indicateurs de l'impact environnemental d'un produit sur tout son cycle de vie. Et c'est bien parti pour que la très prochaine réglementation thermique (RE2020 qui va remplacer la RT2012) valorise cela comme les précédentes avaient valorisé un pas vers la sobriété énergétique.

Tout ça pour dire que l'on peut analyser ces informations et que si on est capable de le faire pour un isolant en polyuréthane on est capable de le faire pour une lessive. Il faut pousser pour cette transparence, obliger ces déclarations et après il faudra rendre leur accès et leur lecture plus facile et là nous pourrons avoir un vrai outil d'aide à la décision.

Quand je vois qu'un bordel opaque et bancale comme Yuka fait déjà modifier des recettes industrielles... Imaginez ce que ce serait avec des données fiables et objectives!

Dernière édition de: KantBZH (29-10-2019 09:56:36)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 796.41 KiO (Pic : 853.3 KiO) ]