Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 24-10-2019 15:34:39

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

'"quels sont tes petits gestes au quotidien pour rendre ta planète plus verte et respirable ?"

Hors ligne

#2 24-10-2019 15:35:04

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Severino, je t'ai aimé a écrit:

1/ Cercle familial : inculquer à mes enfants la tolérance, l'importance des autres pour te construire et le respect de chacun. Prouver ma reconnaissance tous les jours envers mes parents et soutenir dans tous les instants ma conjointe.

1/ Mon comportement au quotidien : je veux créer le moins de tort aux autres dans le moindre de mes gestes (courtoisie, attention, politesse, excuses...). J'achète mes légumes en AMAP et tente d'intégrer des produits Biocoop petit à petit quand les finances le permettent.

2/ Cercle d'amis : prendre des nouvelles régulièrement. Soutenir dans les moments difficiles. Montrer qu'ils comptent pour toi. Avoir le plus de potes possible dans des univers très différents.

3/ Cercle associatif : engagé dans un club de basket depuis de longues années, engagé dans le bureau de l'école de mes gamins, participe aux chantiers travaux...

4/ Cercle travail : J'accompagne tous les jours les professionnels des espaces verts, collectivités, paysagistes pour qu'ils puissent adopter une gestion écologique. La ville de Rennes est d'ailleurs un partenaire privilégié de notre association.


Mon engagement n'est pas planétaire, n'est pas politisé mais au moins il est résolument tourné vers les autres...

Hors ligne

#3 24-10-2019 15:50:09

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Je sens que je vais m'amuser ici...


72983932_2135034736801105_7273408853851504640_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQl22exsEqcI-N9-uO_vUPAsMPt_OrWA4G6EFt8MuFLNTZihI0ohKf8zhyIG69ZyuWJMj_m59m26ngGYvUqREJMR&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=7f81f07b5f187fb07b52b8949ad1e583&oe=5E5792AA


71518044_2119136401724272_7901678714314817536_n.png?_nc_cat=101&_nc_oc=AQmulVghkqzgFgua4EM37UMFFC7DAKSvcMo3GEplKZSAmznxpF2vnvWNfT-0xD4UFuuPJd884T5CwKa0-TV9y81K&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=ee66bdf842d61f541bff2ed1526cef5c&oe=5E1D3A32


69767083_2102685176702728_4085016834871394304_n.png?_nc_cat=100&_nc_oc=AQlNIXt9eoxcAlQup7VtQD8uZ2ey4uBOFR9ZlT7qajrGiCq-d977L6whyvVcIrWh-GH7XAY18ZeTNajiyTzzZz5g&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=b27fc47217a62f46f85143b8cef6e5c0&oe=5E64C02F


69847237_2101875736783672_2698332801647771648_o.jpg?_nc_cat=106&_nc_oc=AQlNEmBGANpLYo20kWkyhKwbWeJaxz07igOJkG8wtQku1U00Jv5VyHItBd0S0bNFJJFdSL4_n0mphez-XGWu2ln2&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=54456917f87ded26d9bebd970a7b0f6c&oe=5E210B39


68924559_2098154547155791_9222896184543150080_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_oc=AQlaOMtevhMGQIG4c0pMv5pJ9qM8K-DG1ZYh_nk6KIXTNK9lFDiqb4hQeIzfoJnlfcUEhnZxwTm2FIlyj19qvuko&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f588915d406104aef928196633435b14&oe=5E2BE58B


67593383_2086389524998960_5557616247127932928_n.png?_nc_cat=100&_nc_oc=AQns-lBc1-sddc5yG4ldVVcxM5k4VCNuaElsHcnx1J3_AKSAzVCHgAxOC5MbC_VBBMfQekiCeONjGN9Wqr4izk9Y&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=0c254235b61b2e42bd7829c600cbd211&oe=5E229F5D

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (24-10-2019 15:53:39)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#4 24-10-2019 15:56:29

Pagistralement Votre
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Faire de la propagande anticapitaliste sur un forum de foot et débusquer les réac

#5 24-10-2019 15:58:23

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Tu as des noms (ou des pseudos plutôt) ? mrgreen

Hors ligne

#6 24-10-2019 16:00:01

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Il te manque pas un mème là pour illustrer ?^^


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#7 24-10-2019 16:00:52

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Et sinon tu fais quoi personnellement au quotidien Yoyo à part accuser avec ton pote Saez wink


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#8 24-10-2019 16:36:54

Frère Tuck
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Peut-être qu on pourrait aussi créer un topic pour commenter "l invention" de l agriculture au néolithique car il me semble que se sont les mêmes ressorts de la nature humaine qui ont permis l avènement du capitalisme.
Sinon perso, il y 15 ans je troquais ma nourriture en échange de travail, j ai organisé un marché bio sur ma commune ( avec les conseils avisés des colibris), j ai plus ou moins toujours  mangé bio depuis 15, 20 ans, j ai arrêté de fumer ( ben oui..), j avais contacté le maire de ma petite commune pour éteindre la lumière la nuit, a quoi il avait répondu en me traitant de fainéant et de bon à rien, j ai fait un potager visant à l autonomie de ma petite famille, bref plein de truc mais tant que des sentiments tels que la peur, la jalousie ou l envie m animent, je n ai pas trouvé que je rendais le monde meilleur. 
J ai depuis choisi une voie moins radicale pour mon mode de vie mais plus axé sur un changement qu on pourrait qualifier de spirituel mais j ai peur que ce mot soit mal compris.
En tout cas ça me semble plus juste que toutes ces années où j ai rejeter le système en bloc en me croyant meilleur que les autres parceque anticapitaliste tout en fumant et en buvant allègrement...

#9 25-10-2019 15:06:59

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Severino, je t'ai aimé a écrit:

Et sinon tu fais quoi personnellement au quotidien Yoyo à part accuser avec ton pote Saez wink


Je pisse sous la douche. wink


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#10 25-10-2019 15:31:01

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Bravo pour avoir niqué un potentiel topic intéressant aussi vite. Tu restes indétrônable. top


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#11 25-10-2019 15:43:01

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Localisation: São Paulo - Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Messages: 1 404
Site Web

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Ca fait 20-30 ans qu'on nous bassine avec les petits gestes du quotidien. On mettait des briques dans les chasses d'eau avant l'arrivée des doubles chasses, on a changé toutes nos ampoules, on achète bio, etc... Nos petits gestes influent si peu....

Mais je vois pas les entreprises et l'État changer dans tout ça : c'est de la poudre aux yeux. Au lieu de responsabiliser les gros pollueurs, on accuse le grand public, à grand renfort des médias. "L'émission de la Terre" par exemple... Au lieu d'avoir à nettoyer nos boites emails, pourquoi on obligerait pas les entreprises à envoyer moins de spams ? Pourquoi on n'obligerait pas les constructeurs immobiliers à replanter chaque arbre qu'ils déracinent lors de leur projet ?

Maintenant, faudrait en plus arrêter de prendre l'avion ? Ridicule.

Luttons contre l'obsolescence programmée qui fait que ton imprimante pète au bout de 3 ans. Luttons pour avoir des vraies recherches sur les voitures électriques et contre le lobby du pétrole... (Y a 20 ans EDF avait déjà des voitures électriques.)

Dernière édition de: litlijon (25-10-2019 15:48:43)


Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

Hors ligne

#12 25-10-2019 15:46:57

Anthony35
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

l'auvergnat a écrit:

Peut-être qu on pourrait aussi créer un topic pour commenter "l invention" de l agriculture au néolithique car il me semble que se sont les mêmes ressorts de la nature humaine qui ont permis l avènement du capitalisme.

Exactement. L’humain n’avait aucun intérêt à passer à l’agriculture, y’a sûrement eu un con qui a dit “Ouah regardez c’est un truc de ouf” et tous les autres pélos qui ont dit “ouaiiis sois notre chef” alors que c’était de la merde (je caricature volontairement hein).

Sinon perso je roule à vélo. Beaucoup. Je vais voir la famille à vélo (73km aller).

Et sinon je fais partie d’assos qui font entre autres trucs de la sensibilisation à l’écologie par l’Éducation Populaire : autogestion, horizontalité, participativité, toussa toussa

Sinon à la fac on avait des potagers partagées, des ateliers d’auto-réparation de vélos, des distributions de paniers-bio, et la “Semaine de l’Environnemnt” une fois par an.

#13 25-10-2019 16:19:17

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

@KantBZH : C'était le risque... et malheureusement c'est sans surprise... smile

Après, ce topic et le forum en général est/sera ce que l'on en fait... s'il y a du monde pour le ré-animer, il continuera à vivre.

j'ai voulu lancer ce topic, en concertation préalable avec l'équipe, parce que ça fait plusieurs années que j'ai/nous avons au niveau de mon premier cercle familiale décidés ensemble par petites touches de modifier nos modes de vie et de consommation sans que ce soit non plus la révolution...

et au final j'en suis rapidement arrivé aux mêmes conclusion que Severino sur plusieurs points : aller a l'essentiel au niveau du cercle familiale/des amis, (être à l'écoute, faire attention aux mots que l'on utilise pour ne blesser personne, se mettre à la place de l'autre pour comprendre les situations des choses vraiment basique, avoir des attentions : appels/messages... mais qui prennent du temps, savoir se remettre en question, ravaler sa fierter et reconnaître ses torts, demander pardon, savoir laisser couler des situations même si on est persuadé d'avoir raison...ne pas nourrir de rancœurs... bref revenir simplement à la base !)

c'est d'abord aussi pour moi passé par la nourriture : peu de temps pour faire les courses avec les enfants, on s'est mis au drive, à côté de ça le temps libéré nous permet de prendre toute une partie de nos courses quotidiennes en biocoop (notamment légumes). pendant un moment nous avons testé les amap également (en tant que "consommateur") malheureusement ce n'est pas toujours évident (celle ou on avait nos habitudes à cessé son activité), les autres nous obligeraient à de sérieux détours... c'est prendre le temps aussi d'aller faire un marché/semaine (surtout l'été)
c'est également dans notre consommation/nos menus du coup avec nos légumes de saison on cherche des recettes sympa, on cuisine tout nous même (y compris les pots pour notre petite avec le babycook) c'est une réduction drastique de notre consommation de viande (moi qui adorait ça), j'en mange beaucoup moins mais de bonne qualité ce qui m'a fait redécouvrir le goût des bons morceaux de viandes (idem pour le poisson)
en parallèle à celà nous avons développé un petit potager dans le jardin, absolument rien d'extraordinaire mais comme nous avons la chance d'avoir un peu de place, moi qui n'ai pas du tout la main verte, je prend beaucoup de plaisir à faire mon potager avec ma petite serre maison j'ai eu profusion de tomate cette année, courges diverses, citrouilles pour Halloween qui approche  poireaux...
mise en place d'un compost
par le transport (nous vivons à la campagne) avec l'achat d'une remorque pour le vélo ce qui nous permet de ne plus utiliser la voiture pour les petits trajets (ne serait-ce que aller cherche les enfants à l'école ou chez la nounou)

au quotidien c'est aussi la gestion de l'eau avec l'achat de citerne pour stocker l'eau de pluie qui sert l'été pour les plants et les animaux (notamment nos chevaux). des petits gestes tout simple comme réutiliser l'eau qui sert pour la cuisson des pâtes/riz, mettre une bassine dans l'évier pour la vaisselle, dans la douche en attendant que l'eau soit à température, utiliser l'eau derrière comme chasse d'eau des toilettes (d'ailleurs les toilettes sèches seront peut être un prochain chantier... )
faire attention au plastique et essayer de les limiter (réduction de moitié de nos poubelles depuis un an).

Nous fabrication de nos propres éponges, ma femme s'est mise à la couture et fabrique de plus en plus de chose que l'on aurait peut être acheté il y a trois-quatre ans ex : vêtement, calendrier de l'avant, nous n'utilisons plus de coton pour les toilette mais des lingettes maison.
bien que piètre bricoleur, j'essaye de mon côté de fabriquer ce que je peux (meuble, coffre...) plutôt que d'acheter
la plupart des cadeaux de noël cette année seront made in boncoin ou fabrication maison. 

l'essai sur les couches lavables n'a pas été une grande réussite par contre...
tout ces petits changements permettent aussi de vraies économies...

Pour travailler sur moi même je me suis également mis à la sophrologie qui m'a apporté pas mal de chose au niveau gestion du stress, respiration... + travail sur moi même avec des séances chez une psy.

c'est aussi bien sur l'investissement dans les assos (sportive, école des enfants, restau du coeur, action au Téléthon...), au boulot travaillant dans le milieu scolaire je me suis mis des commissions...

Hors ligne

#14 25-10-2019 16:54:12

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Creac'h Team a écrit:

Nous fabriquons nos propres éponges,

Tiens, c'est marrant, je n'ai jamais entendu parler de ça. Comment on fait concrètement ?


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#15 25-10-2019 17:00:54

Frère Tuck
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Ah oui j avais oublié les couches lavables, on a laissé tomber pour le deuxième, trop chronophage et puis toute ces machines à faire tourner à l eau potable.
J ai été végétarien pendant 5 ans aussi mais pas facile à tenir comme engagement, surtout pour les barbecues de l été, j en avais marre de griller des aubergines en regardant les autres s empiffrer de merguez...
Parfois c est décourageant, quand après des années d investissements pour faire évoluer les choses tu te rends à Dakar et que tu vois les camions poubelles veolia tout neuf alors qu il n y a pas de poubelles hors deux trois bidons par ci par la...
Et puis parfois sur un forum de foot tu lis les démarches des autres et tu te dis cool ça bouge, les gens prennent conscience, s investissent..

Dernière édition de: Frère Tuck (25-10-2019 17:01:57)

#16 25-10-2019 17:01:56

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

rien d'extraordinaire, on a pris le modèle tawachi.
un mode de fabrication pris au hasard : https://monptipote.com/fabriquer-eponge-facon-tawashi/

c'est le principe...
C'est ultra simple, pas forcément aussi efficace qu'une éponge (quand il faut frotter dur) mais après tu peux l'améliorer...

dans les autres petits trucs que nous avons cherché à améliorer : le retour aux mouchoirs en tissus, les yaourts que nous faisons nous même (yaourtière), objectif noël sans doute l'achat de turpperware en verre pour remplacer les bacs de glaces plastiques que nous utilisons en "office de".

Hors ligne

#17 25-10-2019 19:02:17

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

KantBZH a écrit:

Bravo pour avoir niqué un potentiel topic intéressant aussi vite. Tu restes indétrônable. top


Comme dit en dessous cela ne sert à rien de se plaindre, le forum est ce que l'en fait, vous le rabâcher assez souvent lorsque ça vous arranges dans l'autre sens (topic politique), alors va y fait le vivre à ta façon.

Mes quelques illustrations teintés d'humours plus haut lancent à merveille ce topic au contraire et Litijon l'a très bien résumé dans son premier commentaire. Les "petits gestes du quotidien" sont une pure arnaque qui empêche d'agir en priorité sur notre modèle économique.

D'ailleurs personne n'a réagit à son message qui est pourtant le plus pertinent et de loin.


à la rigueur ont pourrait renommé ce topic "Initiatives personnelles inutiles et amélioration du quotidien pour se donner bonne conscience", ça collerait mieux.

Avec notre petite hymne Les Bobos

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (25-10-2019 19:02:39)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#18 25-10-2019 22:07:50

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Pour remplacer les éponges grattoirs, sinon il y a le gratte-coco, c'est fabriquer avec des fibres de noix de coco, ça recure bien et ça dure bien plus longtemps que les éponges classiques.
Testé et approuvé.

Les couches lavables, c'est pas un franc succès pour moi non plus, sans compter les irritations. Bon ça nous fait un peu d'économies sur les jetables, mais on alterne. C'est assez cher mais ça a quand même vachement baissé depuis quelques années.

C'était le conseil du bobo zupard. suspect


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#19 25-10-2019 22:56:52

Frère Tuck
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Kop

Sèrauj a écrit:
KantBZH a écrit:

Bravo pour avoir niqué un potentiel topic intéressant aussi vite. Tu restes indétrônable. top


Comme dit en dessous cela ne sert à rien de se plaindre, le forum est ce que l'en fait, vous le rabâcher assez souvent lorsque ça vous arranges dans l'autre sens (topic politique), alors va y fait le vivre à ta façon.

Mes quelques illustrations teintés d'humours plus haut lancent à merveille ce topic au contraire et Litijon l'a très bien résumé dans son premier commentaire. Les "petits gestes du quotidien" sont une pure arnaque qui empêche d'agir en priorité sur notre modèle économique.

D'ailleurs personne n'a réagit à son message qui est pourtant le plus pertinent et de loin.


à la rigueur ont pourrait renommé ce topic "Initiatives personnelles inutiles et amélioration du quotidien pour se donner bonne conscience", ça collerait mieux.

Avec notre petite hymne Les Bobos

Le truc,  vois tu, c est que effectivement les petits gestes du quotidien ne changent pas grand chose et sont l arbre qui cache la forêt mais ils contribuent par contre grandement à faire prendre conscience aux gens qu un truc cloche....parceque vois tu tes petits propos acerbes ne font pas plus avancés le schmilblick mais ce que tu aimes finalement c est qu on te donne de l importance en te répondant..
Pour info je faisais la manche devant les supermarchés que t étais encore à la maternelle, je pense pouvoir en dire un peu sur l anticapitaliste primaire et le rejet du monde consumériste et, etre aigri et enfermer les gens dans des cases ou avoir une vision manichéenne des choses ne changera rien car si par le plus grand des hasards tu arrivais au pouvoir tu reproduirait illico les mêmes erreurs que tes prédécesseurs l orgeuil gonflé par ta soif de reconnaissance et de pouvoir.
J ai croisé un paquet de gens de ton acabit au cours des mes multiples vies, certains je les ai écouté des nuits entières, certains m ont accompagnés plus longtemps mais peu ont eu cette capacité à se remettre en question et à évoluer, enfin quasi aucun n a été capable d amener un petit quelque chose en plus à ce monde déjà mal en point.
L aigreur reste l aigreur et en vieillissant ça rend moche
Je vais éviter ce topic quelques temps parce que je dois digérer l idée de devenir un vieux con reac.
Bonne nuit

Dernière édition de: Frère Tuck (25-10-2019 23:02:25)

#20 25-10-2019 23:08:50

Anthony35
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Naaaan Serauj que tu trouves ça inutile ça te regarde mais attaquer les gens qui essayent de faire quelque chose au niveau de leur mode de vie, c’est négatif, c’est un comportement anti-sportif, c’est nul.

C’est plein de petites choses additionnées qui nous ont conduit dans la situation où nous sommes, donc c’est aussi en donnant le bon exemple et en encourageant la prise de conscience qu’on arrivera à changer durablement les choses.

Par exemple l’Auvergnat qui a pas tenu sans viande parce qu’il était un peu isolé (tu peux faire griller du poisson si t’es végétarien aussi).

Après je te l’avoue je chie sur le green-washing et la propagande d’état sur les petits gestes pour culpabiliser les électeurs, et encore plus sur leur « développement durable » de mes deux burnes (je demande une dispense pour les insultes là-dessus) mais ça sert à rien de casser les couilles à ceux qui sont au moins conscients et qui essayent de faire un travail sur eux-mêmes.

La solution ne peut pas être que politique, le gouvernement peut pas être écolo à la place des gens.

Après t’as le droit de t’exprimer mais je pense que t’as tort d’avoir tort.

#21 26-10-2019 10:07:50

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Ahah pas de soucis je suis ouvert à la discussion, mais d'une on peut rire un peu, et de deux, ça reste tout aussi pertinent de faire prendre conscience aux gens que le problème prioritaire c'est le capitalisme, et non leurs petits gestes au quotidien (et si ça en vexe certains tant pis, ça leur permettra de bosser aussi sur leur égo)

74614780_403639873923348_6428685011175604224_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_oc=AQm6C5kACRd_K5bfe3IHUsSzaligfBtMCnQYqtfDp_npPzjErI2k61z0YnGU5LKbZqgMwVas5m1r15KOo1g5LwQV&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f1add231cdd611c599ad5fcd9570d503&oe=5E5AC4EF


Allez pour participer un peu à votre façon, j'achète autant que possible des produits éthiques, durable, bio et locaux.

Je boycott mcdo (et ce genre de multinationales) depuis bientôt 4 ans, et ce n'est pas si évident vu comment ces chaines sont "hypes".

Ma copine étant végétarienne et étant moi même touché par la cause animale, je mange également moins de viande, mais ça c'est pas simple...


Je milite à l'échelle locale à Rennes pour un RER Métropolitain qui permettrait de relier Rennes avec sa périphérie sans que les gens soient obliger de prendre la voiture. La seule solution pour désengorger la rocade et le centre ville selon moi.

On matière de logement on propose une politique des 3R (réquisition, rénovation, reconstruction) plutôt que grignoter sur la campagne ou de soutenir les grands projets de tours.

Sinon je soutien les divers orga de luttes écologique, tel que extinction rébellion ou les partisans d'un rapport de force plus directe (c'est chez eux que je pioche les meme).

Les manifs pour les retraites, pour la santé, pour l'éducation... etc je suis également les revendications des gilets jaunes/noirs/verts, et leurs organisation... etc


(liste non exhaustive)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#22 26-10-2019 10:39:45

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Sèrauj a écrit:

Allez pour participer un peu à votre façon, j'achète autant que possible des produits éthiques, durable, bio et locaux.

Et allez, vive l'écolocapitalisme! Les patrons de Biocoop et Léa Nature te remercient!

tongue

Dernière édition de: KantBZH (26-10-2019 10:40:02)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#23 26-10-2019 10:44:56

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 440

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Ah tiens ta compris la leçon vachement vite, j'espère que les autres vont suivre wink


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#24 26-10-2019 11:41:13

Anthony35
Invité

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

En plus l’Auvergnat a dit quelque chose de très intéressant sur le capitalisme… en poussant le raisonnement on pourrait dire que le principe de l’agriculture en soi est déjà capitaliste.

Donc non personne n’est suffisamment parfait pour se permettre de donner des leçons. Je pense que l’immense majorité des personnes qui sont sur de topic en sont bien conscientes, et que Kant n’a absolument pas besoin de tes “memes” pour savoir que le capitalisme nous conduit à la mort.

Maintenant le problème c’est que la mort c’est bien l’objectif non avoué.

Le capitalisme en soi ça peut être essentialisé au fait de laisser son libre-arbitre de côté pour ne réfléchir qu’au chiffre : au final ce n’est plus jamais la faute de personne, ce qui guide c’est juste que le chiffre augmente, la croissance, l’objectif c’est le profit. Les gens épargnent de l’argent dont ils ne profiteront jamais, travaillent pour ne plus rien faire quand de toute façon ils seront trop diminués physiquement pour en profiter

Oui je pourrais aller à Saint-Malo pied nus à travers champ, ce serait plus écolo que mon VTT (importé d’Allemagne en plus - Ouais, je roule en allemande).

Je pourrais aller discuter au bar au lieu d’un forum… Tous coupables, tous complices, tous capitalistes, maintenant comment on fait pour avancer?

Mieux vaut être un bobo qu’un gangster.

#25 26-10-2019 11:59:47

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Initiatives personnelles et amélioration du quotidien

Je pense que la majorité des participants à ce topic est bien conscient que ses petits gestes du quotidien ne changeront pas la face du monde et sont peanuts en rapport au manque de volonté politique, à la mondialisation du business et à l'ultralibéralisme.

C'est aussi une démarche de manger sainement, d'entretenir sainement sa maison, de respecter des principes vertueux dans la consommation qu'on ne peut pas supprimer...

Bref, je pense que la discussion que vous entretenez Anthony ou yoyoc à tout à fait sa place dans le topic politique, et qu'il risque plutôt de polluer celui-ci, qui vise à échanger des conseils et expériences.

D'ailleurs celle de l'auvergnat me semble très intéressante et j'espère qu'on pourra te lire régulièrement ici à l'avenir.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 788.1 KiO (Pic : 845 KiO) ]