Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6601 16-05-2024 11:31:32

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 936

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

@BS, C'est possible mais on a quand même été chercher "le meilleur milieu" de Reims et "le meilleur défenseur" de Clermont.
On aurait peut-être pu le tenter pour un DC.
Enfin, on ne saura jamais ce qui s'est passé.

@Sowann, entièrement d'accord.

En ligne

#6602 16-05-2024 12:17:24

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 223

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Clowny a écrit:
Bretagne sud a écrit:

Celui qui charge , ce n’est pas Penven, mais toi et ce depuis 3 ans. Assez marrant d’ailleurs de te voir t’en prendre à Penven qui ébranle totalement tes certitudes et te met dans les cordes… Penven et les journalistes suiveurs au quotidien du club relatent simplement les informations et affirment sans conditionnel que c’est bien Genesio qui ne voulait pas de DC, mis à part un de très haut niveau . Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à minima cela partage les responsabilités sur le cas du DC… le fameux discours nous disant que Maurice n’a pas voulu recruter de DC vole en éclat…
Et le retournement de veste actuel nous relatant que Maurice est fautif car il a écouter Genesio est assez risible.. ou comment adapter ses arguments aux nouvelles informations qui démontent les arguments d’antan…

Je l'ai déjà répété de nombreuses fois mais soit tu ne fais pas l'effort de me lire soit tu fais semblant : même si Genesio ne voulait pas de défenseur, il est de la responsabilité de Maurice de construire l'effectif et bien sûr que ça le rend fautif puisque l'écouter en l'occurrence, sur un choix dont il était si prévisible qu'il était mauvais le rend évidemment responsable. D'autant plus avec un Genesio dont les informations montraient qu'il était en fin de cycle. Si Genesio avait demandé à céder Doué ou Terrier parce qu'il ne les aimait pas, il aurait fallu l'écouter aussi ? C'est logique d'accorder un droit de veto à l'entraîneur, de l'écouter sur des profils, absolument pas sur un truc qui se voyait déjà comme le nez au milieu de la figure. Etre entraîneur, c'est faire jouer les joueurs en place, pas imposer une politique sportive dogmatique si le club n'en veut pas. Or, les jeunes c'est la marque de Maurice depuis le début et les pistes de celui-ci montrent qu'il n'a de toutes façons pas déployé d'efforts intenses.

(Donc ça ne démonte en rien les arguments d'antan qui étaient exactement les mêmes, en revanche s'adapter aux informations qu'on a ça s'appelle être honnête)

Ben voyons, c’est bien connu qu’un DS impose un joueur à un entraîneur sans l’aval de ce dernier… on sait généralement comment cela se termine.
On est donc passé de Maurice est fautif car il n’a pas accéder au souhait de Genesio de recruter un DC à Maurice est fautif car il a écouté Genesio qui ne voulait pas de DC autre qu’un DC de très haut niveau… la mauvaise foi n’a pas de limite.
La réalité est que Genesio a une vraie part de responsabilité dans ce dossier et non pas que Maurice comme beaucoup de détracteurs ont aimé a le dire.
Ce dernier a l’occasion de se rattraper avec un autre technicien. A lui de prouver sa capacité à le faire.

Hors ligne

#6603 16-05-2024 12:22:32

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 327

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Il ne s'agit pas d'imposer un joueur mais d'imposer le recrutement d'un joueur, ce n'est pas la même chose. Et Maurice ne s'est pas gêné pour refuser Umtiti contre l'avis de Genesio d'ailleurs, ce qu'il me semble que vous saluez (et moi aussi). Evidemment que Genesio a une responsabilité mais une fois qu'on a dit ça, on a rien dit, d'autant que Genesio est parti il y a maintenant 6 mois. Soit Maurice était d'accord avec lui et il s'est lourdement trompé d'analyse, soit il a laissé un effectif avec une défense défaillante à plusieurs niveaux sans rien faire alors que l'entraîneur était en bout de course et il n'a pas assumé son rôle. C'est pas compliqué de l'admettre

Hors ligne

#6604 16-05-2024 12:29:37

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 596

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Eh bien y a un vrai débat à avoir. Car Maurice est directeur sportif, il a donc la responsabilité de la politique sportive de tout le club ainsi que celle du recrutement. Et c'est lui hiérarchiquement qui est responsable des performances des staffs et des joueurs. Or si Génésio a commis une erreur sur la structuration de son groupe et sa gestion Maurice n'a semble t-il pas assumé ses responsabilités quant à la direction sportive et au respect des objectifs de performances et n'a pas su trouver non plus de solution en termes de recrutement pour pallier ce problème. De fait la responsabilité est partagée mais l'entraîneur co responsable n'est plus là donc pour quelle raison le directeur sportif responsable aussi resterait ?
Et sinon, peut on dire que le centre de formation a pallié les échecs de recrutement ? Peut on dire que la politique sportive du club a fonctionné ? Peut on dire que le réseau de Maurice qui nous a quand même gratifié de vouloir remplacer Génésio par Garde et qui a recruté beaucoup d'ex lyonnais finalement est suffisamment étoffé ?

Je suis plus radical que Clowny pour moi nous avons un président et un directeur sportifs qui ne sont pas assez politiques et pas assez doués en réseautage pour passer le pallier. Et qui ne dégagent aucune sorte de réputation au niveau européen.

Si on devait mettre de l'argent dans des recrutements ce serait justement sur un président fort et un directeur sportif hyper implanté ainsi qu'une cellule de recrutement très étoffée. Quitte à vivre une année de transition autant investir.

Dernière édition de: Sowann (16-05-2024 13:20:44)

Hors ligne

#6605 16-05-2024 12:42:09

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 660

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Voilà,  merci Sowann.
On en revient donc à la question: que font les Pinault ?

Hors ligne

#6606 16-05-2024 13:27:45

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 223

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Clowny a écrit:

Il ne s'agit pas d'imposer un joueur mais d'imposer le recrutement d'un joueur, ce n'est pas la même chose. Et Maurice ne s'est pas gêné pour refuser Umtiti contre l'avis de Genesio d'ailleurs, ce qu'il me semble que vous saluez (et moi aussi). Evidemment que Genesio a une responsabilité mais une fois qu'on a dit ça, on a rien dit, d'autant que Genesio est parti il y a maintenant 6 mois. Soit Maurice était d'accord avec lui et il s'est lourdement trompé d'analyse, soit il a laissé un effectif avec une défense défaillante à plusieurs niveaux sans rien faire alors que l'entraîneur était en bout de course et il n'a pas assumé son rôle. C'est pas compliqué de l'admettre

C'est bien, on avance sur une responsabilité commune sur cette affaire de DC. Ce qui me semble beaucoup plus honnête , mais que l'on a pas beaucoup lu pourtant.

Je rejoins par ailleurs @sowan sur la faiblardise des pistes Umtiti et Kim pour ce DC de haut niveau. Il y avait certainement d'autres pistes a explorer.

Dernière édition de: Bretagne sud (16-05-2024 13:29:17)

Hors ligne

#6607 16-05-2024 13:36:43

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 183

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Les torts sont bien sûr partagés sur le sujet de la défense, par contre sur celui des joueurs d'expériences on peut clairement dire que Maurice n'en était pas fan.

Si je reprends la phrase de Cloarec à l'automne dernier : l'entraineur fait ses demandes à Maurice qui propose des profils, ils décident et je négocie.

Bien mais au final avant nous besoin d'un DS ? Ce serait pas mieux d'avoir uniquement une cellule de recrutement à disposition de l'entraineur et ensuite le président négocie les contrats et transferts ?

Au final c'est quoi en plus le rôle de Maurice ? Il est responsable du sportif mais ne peut pas imposer sa vision à un entraineur et même mieux il ne choisit plus ce dernier !

Hors ligne

#6608 16-05-2024 13:37:49

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 821

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Pas que pour les pistes en DC, une personne qui suit régulièrement la L1 aurait par exemple pû avoir l'idée de prendre Gouiri, Kali, Blas, Le Fée, Matusiwa, Mandanda, Seidu

Je ne dis pas que ce sont des mauvaises recrues mais ça manque de variété et lorsqu'on part sur des pistes 'exotiques' c'est pas glorieux.

Je pense moi aussi que la cellule de recrutement manque soit de monde soit d'idées.

Edit : du grand n'importe quoi Jack, ton message montre ta méconnaissance et décrédibilise tes attaques contre Maurice. CSC

Dernière édition de: Kastoua35 (16-05-2024 13:40:22)

Hors ligne

#6609 16-05-2024 13:45:53

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 183

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Ah bah je veux bien que tu m'expliques alors ... Je pose juste des questions, est ce que c'est vraiment mieux d'avoir un DS ou de faire comme avant une cellule de recrutement sous direction du président ?

Qu'apporte réellement le poste de DS ? Statut d'ailleurs qu'il n'a pas puisqu'il est présenté comme Directeur Technique.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec ton message, on a l'impression que Maurice ne se creuse pas la tête pour ses recrues, ça parle encore de Chotard ou Mikautaze, une fois de plus tout le monde les connait.

Il y a visiblement un vrai problème de scooting.

Hors ligne

#6610 16-05-2024 15:11:05

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 596

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Chotard et Mikau qu'il a connu à ... Lyon.

Je crois mais je peux me tromper que lorsque Maurice de l'OL où il occupe le poste de directeur du recrutement et qu'il vient pour être dir sportif c'est parce qu'à l'époque le discours est de dire que le recrutement est un outil pour définir la ligne sportive et la ligne de jeu de l'équipe première et que tout le reste notamment le CDF doivent découler de cette ligne de jeu. Il n'en sera malheureusement rien.

Hors ligne

#6611 16-05-2024 15:31:55

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 417

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Oui après Mikautadze, beaucoup ici l'ont suggéré ces 2 dernières années. Et j'ai aussi pas mal l'impression que comme Maurice a recruté lyonnais pendant un moment, les médias envoient par défaut défaut tous les ex-lyonnais à Rennes.
Et à noter aussi, que certains ex-lyonnais ont pu être proposés par Génésio, cf le cas Umtiti, mais je pense aussi à Gouiri.

Il a recruté quand même un peu d'exotique, Doku, Rieder, Salah, Alemdar, Yildirim, Sulemana...
Bon avec un taux de réussite pas fameux je vous l'accorde.

En bref il semble plus à l'aise sur des profils de L1, il a un bon taux de réussite quand c'est des lyonnais qu'il connait bien, mais on ne peut pas dire qu'il se cantonne à ça.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#6612 16-05-2024 16:04:24

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 953

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Nagida
Rodon Spencer (peut être rugani)
Normal que les inconnus soient des risques.
Personne n'a dit que les recrues n'avaient pas le niveau ligue 1. Juste juste pour franchir le cap league des champions.

Ça a parlé Uruguay costaud ex atletico aussi à un moment.
Aussi Sanchez.

Les propos discréditants sont quand même incomplets


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#6613 16-05-2024 16:23:42

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 596

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Ce n'est pas parce que tu ne les connais pas que ce sont des inconnus. Rodon ou Rugani étaient connus dans leur championnat et au-delà. Et c'est Spence pas Spencer.

Hors ligne

#6614 16-05-2024 17:25:40

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 183

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Ne pas oublier Majer tout de même  wink

Hors ligne

#6615 16-05-2024 17:58:39

Star-Roaz
Membre
Inscrit(e): 16-12-2023
Messages: 19

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

La question peut se poser, avons-nous besoin d'un directeur sportif ? Dans certains clubs ils en ont pas comme au Real je crois et ça fonctionne bien, de l'autre côté au Bayern ça fonctionne pas terrible. Je suis plus style manager, donner plus de pouvoir à l'entraineur.

Hors ligne

#6616 16-05-2024 18:17:16

Born Dead
Membre
Inscrit(e): 18-01-2014
Messages: 1 250

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Jack35 a écrit:

Ne pas oublier Majer tout de même  wink

:

Ne parle pas du petit prince s'il te plaît  pleurs


Still Cyco after all these years!!!

Hors ligne

#6617 16-05-2024 18:32:11

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 953

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Sowann a écrit:

Ce n'est pas parce que tu ne les connais pas que ce sont des inconnus. Rodon ou Rugani étaient connus dans leur championnat et au-delà. Et c'est Spence pas Spencer.

Tout à fait d'accord pour la première phrase.
D'ailleurs, je n'ai jamais parlé d'inconnu. D'ailleurs personne. Ça parlait piste exotique et recruter italien ou gallois ou anglais en ligue 1 est exotique.

Edit j'excuse ta connerie

Dernière édition de: futur ex-débutant (16-05-2024 18:34:03)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#6618 16-05-2024 19:26:27

Courfennec
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 294

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Pour reprendre les propos sur Génésio/Maurice,

Plus on a joué haut, dans le déséquilibre, plus on s'est rapproché du point de rupture du jeu de Génésio et plus nos DC ont dû être bons, tops. Et difficile à trouver.

D'accord aussi avec le fait que Maurice est le hiérarchique de Génésio.

Je pense que le "on ne se fâchera pas, parce ce qu'on est amis" s'est ... articulé bizzarement (en "je préfère ne rien dire et me barré" ? grosso modo) et qu'en tout cas, avec ces 2 protagonistes et leur situation, c'est le club et sa direction sportive (au sens littérale) qui a trinqué en premier.

Dernière édition de: Courfennec (16-05-2024 19:27:44)

Hors ligne

#6619 16-05-2024 20:13:56

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 821

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Jack35 a écrit:

Les torts sont bien sûr partagés sur le sujet de la défense, par contre sur celui des joueurs d'expériences on peut clairement dire que Maurice n'en était pas fan.

Si je reprends la phrase de Cloarec à l'automne dernier : l'entraineur fait ses demandes à Maurice qui propose des profils, ils décident et je négocie.

Bien mais au final avant nous besoin d'un DS ? Ce serait pas mieux d'avoir uniquement une cellule de recrutement à disposition de l'entraineur et ensuite le président négocie les contrats et transferts ?

Au final c'est quoi en plus le rôle de Maurice ? Il est responsable du sportif mais ne peut pas imposer sa vision à un entraineur et même mieux il ne choisit plus ce dernier !

En fait c'est pas tant ta question mais les affirmations sous-entendus que je qualifiais de "grand n'importe quoi". Comme si Maurice passait sa journée dans son bureau à se gratter les baloches en regardant l'horloge en attendant 17h, c'est franchement drôle quand on connait sa réputation de gros bosseur.

Mais en résumé ce que tu demandes, comme Star-Roaz, c'est pas tant de ne plus avoir de DS mais le retour d'un président à double casquettes comme à l'époque Letang, ce qui voudrait dire changer de président aussi vu que Delanoe n'est pas du milieu. Le but d'avoir un DS, c'est d'avoir une personne issue du milieu avec un réseau fiable au moment des mercatos et capable d'apporter son expérience aux joueurs. Car un mercato c'est pas seulement la cellule de recrutement qui sélectionne des joueurs, tu as des opportunités qui te sont apportés (pour vendre ou acheter) et selon ton réseau tes opportunités seront plus ou moins bonnes. Ça demande donc une bonne connaissance du milieu et de ses codes, car ceux qui dominent les mercatos ce sont les agents, pas les clubs. Enfin une cellule de recrutement va travailler plusieurs pistes, qui prend la responsabilité à un moment de choisir lesquelles sont menées en priorités ? Le président ? Le coach (il a autre chose à faire que de se manger des rapports sur une quinzaine de joueurs). Qui choisi les membres de la cellule de recrutement ? Le coach ? Pas son boulot. Le président ? Il faut qu'il soit du milieu pour connaitre les bonnes personnes. Bref je pourrais continuer longtemps sur les problèmes qui se poseraient.

Autre point, l'aspect sportif, le boulot du DS c'est pas seulement de bosser sur le recrutement. C'est lui qui s'occupe du suivi des joueurs, qui fait les entretiens, fait le médiateur ou le tampon en cas de problème entre un joueur et le staff technique ou entre des joueurs etc. C'est lui aussi qui se doit d'appliquer une politique sportive cohérente entre le groupe pro et la formation et de faire l'équilibriste entre les désirs du coach et sa vision (exemple Umtiti et mauvais exemple Omari). On a aussi entendu plusieurs joueurs du groupe dire que Maurice leurs avait conseillé de jouer de telle façon ou qu'il les avait motivés dans des moments difficile. Sans DS ou président issu du milieu, tu laisses donc tes joueurs seuls en cas de problème en espérant que le staff s'occupe de ça. Il y aussi toute la partie négociation pour les prolongation de contrat et les problèmes du quotidien de certaines divas et j'en passe.

Enfin ça me fait bien marrer de lire que c'est Delanoe qui fait toute les négociations, j'imagine donc que les critiques sur les prix d'achats des joueurs, les commissions, les salaires, ne concernent plus Maurice ? Je ne vais pas développer plus sur les incohérences, même si la partie sur sa passion pour les jeunes me désespère toujours autant, peut-être qu'un jour vous réaliserez que c'est le pain de la L1. Pour la 100x, tous les clubs sont dans le mêmes bateaux, les bons joueurs de 27-28 ans ne sont plus en L1 et je ne crois pas par exemple que des joueurs comme Blas, Laborde, Mandanda, Matic,Gouiri, Rondon, Santa, Terrier... etc peuvent être considérés comme jeunes à l'échelle de la L1.

Star-Roaz a écrit:

La question peut se poser, avons-nous besoin d'un directeur sportif ? Dans certains clubs ils en ont pas comme au Real je crois et ça fonctionne bien, de l'autre côté au Bayern ça fonctionne pas terrible. Je suis plus style manager, donner plus de pouvoir à l'entraineur.

Le Real a un directeur du fooball et le président avec le plus gros répertoire du monde du foot et Stephan a bien dit vouloir se concentrer sur la partie coaching, il faudrait donc aussi changer le coach langue

Dernière édition de: Kastoua35 (16-05-2024 20:29:29)

Hors ligne

#6620 16-05-2024 20:44:20

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 875

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

C’est surtout que tous les joueurs du monde veulent venir au réal. A la limite ils en ont pas besoin de DS limite c’est les joueurs qui les sollicitent pour venir chez eux. Ça peut pas fonctionner à rennes ça.

Hors ligne

#6621 16-05-2024 21:58:48

sebperez
Membre
Inscrit(e): 11-07-2022
Messages: 833

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Deux versions de la situation actuelle du club :

Ouest France : maintien de Stéphan et Maurice

https://www.ouest-france.fr/sport/footb … ef3ead6f9c

L'Equipe : départ de Maurice voire de Stéphan

https://www.lequipe.fr/Football/Article … ie/1468116

Hors ligne

#6622 16-05-2024 21:59:41

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 053

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Je suis pour ma part un peu interloqué par l'article d'OF concernant l'impact du départ de Genesio en Novembre, affirmant que cela a fragilisé ( ??? ) un édifice devenu instable ( cela est vrai, par contre )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#6623 16-05-2024 22:19:13

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

J’en connaît qui vont souffrir de dissonance cognitive si la Bible et le Nouveau Testament sont à ce point contradictoires…

Manquerait plus que la Torah et le Coran rajoutent des versions différentes…


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#6624 16-05-2024 22:28:22

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 223

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Kastoua35 a écrit:
Jack35 a écrit:

Les torts sont bien sûr partagés sur le sujet de la défense, par contre sur celui des joueurs d'expériences on peut clairement dire que Maurice n'en était pas fan.

Si je reprends la phrase de Cloarec à l'automne dernier : l'entraineur fait ses demandes à Maurice qui propose des profils, ils décident et je négocie.

Bien mais au final avant nous besoin d'un DS ? Ce serait pas mieux d'avoir uniquement une cellule de recrutement à disposition de l'entraineur et ensuite le président négocie les contrats et transferts ?

Au final c'est quoi en plus le rôle de Maurice ? Il est responsable du sportif mais ne peut pas imposer sa vision à un entraineur et même mieux il ne choisit plus ce dernier !

En fait c'est pas tant ta question mais les affirmations sous-entendus que je qualifiais de "grand n'importe quoi". Comme si Maurice passait sa journée dans son bureau à se gratter les baloches en regardant l'horloge en attendant 17h, c'est franchement drôle quand on connait sa réputation de gros bosseur.

Mais en résumé ce que tu demandes, comme Star-Roaz, c'est pas tant de ne plus avoir de DS mais le retour d'un président à double casquettes comme à l'époque Letang, ce qui voudrait dire changer de président aussi vu que Delanoe n'est pas du milieu. Le but d'avoir un DS, c'est d'avoir une personne issue du milieu avec un réseau fiable au moment des mercatos et capable d'apporter son expérience aux joueurs. Car un mercato c'est pas seulement la cellule de recrutement qui sélectionne des joueurs, tu as des opportunités qui te sont apportés (pour vendre ou acheter) et selon ton réseau tes opportunités seront plus ou moins bonnes. Ça demande donc une bonne connaissance du milieu et de ses codes, car ceux qui dominent les mercatos ce sont les agents, pas les clubs. Enfin une cellule de recrutement va travailler plusieurs pistes, qui prend la responsabilité à un moment de choisir lesquelles sont menées en priorités ? Le président ? Le coach (il a autre chose à faire que de se manger des rapports sur une quinzaine de joueurs). Qui choisi les membres de la cellule de recrutement ? Le coach ? Pas son boulot. Le président ? Il faut qu'il soit du milieu pour connaitre les bonnes personnes. Bref je pourrais continuer longtemps sur les problèmes qui se poseraient.

Autre point, l'aspect sportif, le boulot du DS c'est pas seulement de bosser sur le recrutement. C'est lui qui s'occupe du suivi des joueurs, qui fait les entretiens, fait le médiateur ou le tampon en cas de problème entre un joueur et le staff technique ou entre des joueurs etc. C'est lui aussi qui se doit d'appliquer une politique sportive cohérente entre le groupe pro et la formation et de faire l'équilibriste entre les désirs du coach et sa vision (exemple Umtiti et mauvais exemple Omari). On a aussi entendu plusieurs joueurs du groupe dire que Maurice leurs avait conseillé de jouer de telle façon ou qu'il les avait motivés dans des moments difficile. Sans DS ou président issu du milieu, tu laisses donc tes joueurs seuls en cas de problème en espérant que le staff s'occupe de ça. Il y aussi toute la partie négociation pour les prolongation de contrat et les problèmes du quotidien de certaines divas et j'en passe.

Enfin ça me fait bien marrer de lire que c'est Delanoe qui fait toute les négociations, j'imagine donc que les critiques sur les prix d'achats des joueurs, les commissions, les salaires, ne concernent plus Maurice ? Je ne vais pas développer plus sur les incohérences, même si la partie sur sa passion pour les jeunes me désespère toujours autant, peut-être qu'un jour vous réaliserez que c'est le pain de la L1. Pour la 100x, tous les clubs sont dans le mêmes bateaux, les bons joueurs de 27-28 ans ne sont plus en L1 et je ne crois pas par exemple que des joueurs comme Blas, Laborde, Mandanda, Matic,Gouiri, Rondon, Santa, Terrier... etc peuvent être considérés comme jeunes à l'échelle de la L1.

Star-Roaz a écrit:

La question peut se poser, avons-nous besoin d'un directeur sportif ? Dans certains clubs ils en ont pas comme au Real je crois et ça fonctionne bien, de l'autre côté au Bayern ça fonctionne pas terrible. Je suis plus style manager, donner plus de pouvoir à l'entraineur.

Le Real a un directeur du fooball et le président avec le plus gros répertoire du monde du foot et Stephan a bien dit vouloir se concentrer sur la partie coaching, il faudrait donc aussi changer le coach langue

En total accord avec tout ce que tu décris. Ca respire le football et les connaissances.

Dernière édition de: Bretagne sud (16-05-2024 22:33:18)

Hors ligne

#6625 16-05-2024 22:44:52

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: Les Pinault, Cloarec, Maurice, les jardiniers, les sponsors...

Bretagne sud a écrit:
Clowny a écrit:
Bretagne sud a écrit:

Celui qui charge , ce n’est pas Penven, mais toi et ce depuis 3 ans. Assez marrant d’ailleurs de te voir t’en prendre à Penven qui ébranle totalement tes certitudes et te met dans les cordes… Penven et les journalistes suiveurs au quotidien du club relatent simplement les informations et affirment sans conditionnel que c’est bien Genesio qui ne voulait pas de DC, mis à part un de très haut niveau . Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à minima cela partage les responsabilités sur le cas du DC… le fameux discours nous disant que Maurice n’a pas voulu recruter de DC vole en éclat…
Et le retournement de veste actuel nous relatant que Maurice est fautif car il a écouter Genesio est assez risible.. ou comment adapter ses arguments aux nouvelles informations qui démontent les arguments d’antan…

Je l'ai déjà répété de nombreuses fois mais soit tu ne fais pas l'effort de me lire soit tu fais semblant : même si Genesio ne voulait pas de défenseur, il est de la responsabilité de Maurice de construire l'effectif et bien sûr que ça le rend fautif puisque l'écouter en l'occurrence, sur un choix dont il était si prévisible qu'il était mauvais le rend évidemment responsable. D'autant plus avec un Genesio dont les informations montraient qu'il était en fin de cycle. Si Genesio avait demandé à céder Doué ou Terrier parce qu'il ne les aimait pas, il aurait fallu l'écouter aussi ? C'est logique d'accorder un droit de veto à l'entraîneur, de l'écouter sur des profils, absolument pas sur un truc qui se voyait déjà comme le nez au milieu de la figure. Etre entraîneur, c'est faire jouer les joueurs en place, pas imposer une politique sportive dogmatique si le club n'en veut pas. Or, les jeunes c'est la marque de Maurice depuis le début et les pistes de celui-ci montrent qu'il n'a de toutes façons pas déployé d'efforts intenses.

(Donc ça ne démonte en rien les arguments d'antan qui étaient exactement les mêmes, en revanche s'adapter aux informations qu'on a ça s'appelle être honnête)

Ben voyons, c’est bien connu qu’un DS impose un joueur à un entraîneur sans l’aval de ce dernier… on sait généralement comment cela se termine.
On est donc passé de Maurice est fautif car il n’a pas accéder au souhait de Genesio de recruter un DC à Maurice est fautif car il a écouté Genesio qui ne voulait pas de DC autre qu’un DC de très haut niveau… la mauvaise foi n’a pas de limite.
La réalité est que Genesio a une vraie part de responsabilité dans ce dossier et non pas que Maurice comme beaucoup de détracteurs ont aimé a le dire.
Ce dernier a l’occasion de se rattraper avec un autre technicien. A lui de prouver sa capacité à le faire.

C’est bien ça Maurice dédicacera à certains le titre qu’il aura gagné quand il aura été recruté par un top club européen.

Genesio a quitté le navire en se barrant avec la boussole et on va encore accuser le capitaine, qui est resté jusqu’au bout et a réussi à éviter le naufrage, de ne pas être arrivé à bon port.

J’aurais pas pensé qu’une non-qualification européenne donnerait l’occasion de rire autant, y’a es équilibristes qui n’ont vraiment pas peur du vide.

Entre ça et Seidu qui n’est pas défenseur central, on est bien là, vraiment lol


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 12
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] proximic (2),
[Bot] AmazonAdBot

Pied de page

[ Généré en 0.058 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 767.88 KiO (Pic : 824.77 KiO) ]