Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 20-12-2010 20:56:24

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 828

[Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Au terme d'une première moitié de saison 2010-2011 que certains voudront retenir pour les résultats bruts et la position à mi championnat,  que d'autres aimeraient oublier, reprochant au Stade Rennais version Antonetti son incapacité à produire un jeu attirant, voire même son incapacité à produire le moindre style de jeu, tentons de dégager une vision représentative d'un spectre d'opinion plus large et varié que jamais au sein du supportariat Rennais.

    Afin de tenter une représentation la plus juste possible de cet éventail d'opinion sans précédent, Stade Rennais Online vous invite à offrir vos réponses aux quatre questions suivantes dans ce sujet.

Dans ce topic, nous attendrons effort de rédaction et de construction de vos réponses, d'une longueur comprise entre 5 et 15 lignes pour chaque question, et dont les plus représentatives pourront être utilisées (tout ou partie) dans un article du blog ou du site pendant la trêve hivernale.

    Ce topic est dédié uniquement aux réponses à ces quatre questions, et tout autre message sera effacé ou déplacé dans les plus bref délais. Les commentaires sur les réponses des uns et des autres pourront être faits dans les sujets adjacents ou le débat pourra se poursuivre.

    Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Hors ligne

#2 20-12-2010 21:50:38

warrom
Membre
Localisation: Au coeur du mercato
Inscrit(e): 10-04-2006
Messages: 4 355

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

On peut nécessairement parler de satisfaction d'un point de vue comptable. Le Stade Rennais a été capable pour la première fois de bien négocier ses matchs charnière. De plus, l'équipe a tenu le choc face aux grosses écuries de ligue 1. Maintenant, la faiblesse du jeu pratiqué doit inciter à la retenue. Il y a clairement de gros manques au niveau technique dans l'effectif. Maintenant, les points ont été acquis au mérite et ça on ne peut pas l'enlever aux joueurs. Il faut s'appuyer sur les rares satisfactions en terme de jeu pour entamer la deuxième partie de saison. 

Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Entre le vouloir et le pouvoir, il y a un gouffre. Le recrutement du Stade Rennais a été basé sur la récupération du ballon. La cellule de recrutement Rennaise a privilégié la puissance physique au détriment de la technique individuelle. Le coach fait du mieux possible avec les joueurs qu'il a à disposition. Il faudra nécessairement hausser le niveau de jeu dans les semaines à venir pour rester dans le wagon de tête. Pour cela, il faut que ces facilités dans la récupération du ballon permettent à des joueurs plus techniques de s'épanouir au sein du collectif. Je pense à Brahimi notamment qui devrait prendre le jeu Rennais à son compte dans les mois à venir.
J'espère que le futur recrutement du Stade Rennais permettera d'ajouter une touche technique et de sens du collectif qui manque cruellement au Stade Rennais.


    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Le recrutement est pour mitigé. Montano est un bon joueur de club mais n'a pas le talent pour faire la différence à lui tout seul. De plus, il occupe le front de l'attaque Rennaise depuis plusieurs semaines en étant isolé et sans véritable concurrence ce qui peut expliquer son essoufflement.
Kana-Biyik est la bonne surprise, sa puisse physique et sa vitesse est un atout considérable pour l'arrière garde Rennaise.
Carasso est bon pari pour l'avenir.
Apam est blessé depuis le début ce qui laisse un goût amer pour un transfert de 4 millions d'euros. Je ne comprend pas comment ce joueur a eu la possibilité de passer la visite médicale sans encombres.
Quand à Dalmat, il y clairement une incompréhension sur son rôle dans l'équipe. C'est un milieu défensif au profil de relayeur qui n'a pas la capacité de mener le jeu Rennais.
je n'insisterais pas sur Mandjeck qui en plus d'être mauvais est dangereux pour ses adversaires et se distingue plus pour sa particularité capillaire que pour ses prouesses footballistiques.

    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Je trouve le projet Rennais cohérent. Le centre de formation prend une place de plus en plus prépondérante dans l'effectif rouge et noir. Maintenant, si c'est pour voir nos joueurs quitter le navire à chaque fois, c'est peine perdue. Il faut une qualification en Champion's league, voit un titre, pour passer un cap. De même, il est nécessaire de recruter à l'avenir deux à trois joueurs d'envergure pour encadrer nos jeunes et pousser l'équipe vers le haut. Il faut s'inspirer de l'exemple Lyonnais qui avait su investir sur Anderson pour prendre une autre envergure.
De même, l'argent récupéré dans les transferts doit être réinvesti pour acquérir des joueurs apportant un vrai plus. Le Stade Rennais ne doit pas devenir une machine à fric. Le dernier mercato tend à soulever certaines interrogations quand à l'ambition de nos dirigeants. C'est pourquoi, j'attends beaucoup des transferts à venir.
Maintenant, je n'imagine pas Pinault investir de façon massive étant donné les déceptions déjà connues par le passé.

Dernière édition de: warrom (20-12-2010 21:52:54)


« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »

Hors ligne

#3 20-12-2010 22:17:42

Flyers
Duck You
Inscrit(e): 09-05-2006
Messages: 2 328

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

1) Quand on voit la quantité et la qualité des joueurs perdus lors du dernier mercato estival, et le résultat à mi-parcours est une satisfaction. A la fin du mois d'Août, les médias voyaient à peine le SRFC lorgner sur les places européennes, et malgré ça et les blessures à répétition / de longue durée des joueurs cadres (Lemoine, Marveaux, Tettey, Montaño, Apam), réussir à conserver un rythme suffisamment élevé pour rester dans le peloton de tête de la L1, est un vrai gage de solidité. Avec le retour de ces joueurs, je pense que cette équipe va monter en puissance, et si les renforts prévus cet hiver apportent une qualité supplémentaire à l'effectif (réalisme, appels de balle), je suis persuadé qu'on sera européen à la fin de la saison. Il ne faut pas oublier non plus que la 2ème partie de saison du SRFC était souvent meilleure que la 1ère et que le SRFC perdait la plupart de ses points contre les "petits" du championnat, ce qui n'est plus vraiment le cas cette année (je ne considère pas Montpellier et Lorient, comme des équipes faibles). Je me veux optimiste sur cette équipe et je ne les vois pas finir en dessous de la 5ème place.


2) C'est difficile d'adapter la manière au résultat lorsqu'on a pas l'occasion de profiter de l'ensemble de son effectif. Antonetti l'a déclaré à plusieurs reprises cette année, qu'il n'avait jamais (ou très peu) pu faire de choix sportifs quant à son effectif. De plus, la réorganisation quasi-totale de l'effectif n'a pas aidé notre coach dans ses objectifs, mais quand on a l'occasion de suivre régulièrement les matchs (personnellement à la télé), on a pu voir a quelques occasions du beau jeu (contre l'OM et l'OL) notamment, mais le rythme est trop lent, et les attaquants ne font pas assez d'appel dans la profondeur, on a beaucoup (trop?) de joueurs physiques / techniques, mais pas de joueur capable de prendre de vitesse toute une défense comme en étaient capable Briand et Sow. Je pense que cet hiver, c'est vers ce style de joueur que le recrutement doit se faire en priorité. Et il serait d'autant plus appréciable qu'un joueur comme Camara y aille de son petit but contre Caen, car c'est à mon avis sa dernière possibilité de se montrer avant le retour des titulaires (Marveaux, Ekoko). On peut noter également qu'en début de saison lorsque l'effectif était plus étoffé, Rennes se procurait énormément d'occasion, et depuis 2 mois, on s'en procure beaucoup, mais on est pas plus efficace pour autant devant. Il faut donc que l'un de nos avants soient plus réalistes, car on a plus de Frei capable de planter 1 but toutes les 2 occasions. Mettre en place une véritable identité de jeu, ca ne sera possible que si la totalité du club s'y met. Le jeu à la Nantaise ou le jeu offert par le Barça, sont appris dès le centre de formation, et ca permet aux jeunes de s'épanouir beaucoup plus rapidement au haut niveau, car entre les équipes de jeunes et l'équipe Pro, les différences deviennent "ponctuelles" selon le joueur (intensité, engagement, précision, ...). Tant qu'à Rennes, la politique de formation ne s'articule pas autour d'un style propre au club, seuls une certaine "élite" peut s'adapter à l'équipe Pro.

Par principe, les joueurs de réserve ne devraient laisser planer aucun doute quant à leur titularisation à l'échelon supérieur, mais ici, on s'aperçoit que malgré les bonnes performances de nos jeunes, on n'est jamais rassuré quant à leur capacité à persévérer dans la durée. Heureusement pour nous, qu'à l'heure actuelle on surfe sur une génération talentueuse qui malgré son manque d'expérience, tient tête aux plus grosses écuries, mais avec des bases plus solides, leur adaptation au plus haut niveau serait plus rapide.


3) Pour moi, Montaño me laisse sur ma faim, il est loin de ce qu'il à montré l'an passé à Montpellier. Il a été recruté au sein de la L1, car une adaptation au championnat n'était pas nécessaire, et au final, il ne montre pas assez de son talent. Manque d'appel, de percussion, une sacrée floppée de mauvais choix, il est encore loin de nous faire oublier n'importe quel attaquant de l'an passé.

K-B, extra, de plus en plus solide, j'en viens même à me demander s'il est vraiment nécessaire de recruter malgré une absence prolongée d'Apam. Il s'améliore au fil des matchs, et apprend très vite aux côtés de notre excellent Mangane.

Apam, on l'a pas vu, forcément, il n'apporte rien de ce qu'on peut attendre d'un joueur de ce calibre, mais un retour en bonne forme avant Mai est-il possible? Et surtout, faire glisser K-B à gauche ou mettre Danzé sur la touche, serait-ce apporter une efficacité supplémentaire à notre défense, ou la mettre en danger?

Dalmat est pour l'instant une recrue correcte, même si on peut douter de son apport offensif, il faut bien admettre que l'absence d'appels en profondeur et le manque d'impact de nos attaquants ne l'aide pas à être plus décisif. Sans compter un nombre malgré tout important d'occasions franches manquées pour différentes raisons (précision, attente, ...) auraient pu nous rapporter quelques points supplémentaires, et mettre un peu plus en valeur son engagement.

Carasso, c'est un peu le même problème qu'Apam, il n'a pas encore eu l'occasion de nous en mettre plein la vue. Son match en Coupe de la Ligue ne reflète pas son niveau, car il n'a pas été aidé par ses coéquipiers, cela dit, ses prestations en dent de scie avec les Espoirs peuvent soulever quelques inquiétudes, à lui de nous prouver qu'il peut être notre N°1 l'an prochain, et ca dès le déplacement de mercredi.

Mandjeck, on l'a pas beaucoup vu, mais étant donné ce qu'il nous montre, c'est pas plus mal, être agressif sur le ballon est une bonne chose, l'être sur ses adversaires, l'est beaucoup moins. Loin de ce qu'il a pu montrer en préparation de la CdM et lors de cette dernière.

4) Difficile à dire. Antonetti joue bien le coup en présumant un possible échec pour ne pas trop se mouiller et/ou attendre de meilleurs offres? Le vrai problème serait plutôt de conserver Dréossi qui a lié son avenir au club à celui d'Antonetti, ce qui serait une bien plus grosse perte quand on sait que qu'il a amené à notre club. Maintenant, si Anto nous présente une situation plutôt satisfaisante aujourd'hui, on se doit de faire le forcing pour le conserver car son projet de jeu est peut-être la clef pour conserver notre Directeur Sportif. Comme je l'ai dit plus haut, un projet de jeu doit non seulement se développer au sein de l'effectif pro, mais aussi et surtout dans toutes les catégories inférieures, quelqu'en soit le type (axé sur le physique, la vitesse, la circulation de balle, ....). Notre académie a suffisamment prouvé sa qualité pour éviter toute déroute, mais elle ne sera pas suffisante pour passer un cap, tant que le club ne se forgera une vraie identité sur le plan du jeu (voir plus haut).

Le coup du Salary Cap, est certainement l'avenir du football. Je suis totalement fan de ce système, qui est déjà place aux States dans toutes les ligues professionnelles (MLS, NBA, NHL, NFL, MLB excusez du peu). C'est pour moi le seul moyen de rendre le football à nouveau "humain" et plus économique (encore que). C'est sur ce genre de prestations que l'UEFA et la FIFA doivent se pencher pour assainir les finances des clubs et "harmoniser" le football. Cela n'empêche en rien les politiques de formation, les transferts internationaux,.... Bref, c'est tout bénèf pour tout le monde, hormis les joueurs qui ont trop été habitués aux salaires mirobolants.

Dernière édition de: Flyers (20-12-2010 22:26:58)

Hors ligne

#4 20-12-2010 22:33:58

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 737
Site Web

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

Satisfaction, forcément. Je pense que c'est assez inespéré pour nous d'avoir 34 points à la trêve (attendons le match à Caen tout de même). Je n'y croyais pas après les départs de nos "stars", Gyan & Bangoura. Attention à l'arbre qui cache la forêt, cette première ex-æquo, peut en trois matchs se transformer en une neuvième place anecdotique... Mais première partie de saison très satisfaisante sur le plan comptable smile

    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Antonetti a toujours adepte du beau jeu, mais je ne me souviens pas d'avoir vu une équipe sous ses ordres développer un beau jeu. Et je ne pense pas que ce soit la faute aux joueurs dont il dispose. Car dans ce SRFC, il y a tout pour former un beau jeu. D'ailleurs, il a récemment déclaré qu'il était "fier d'être la meilleure défense", c'est assez significatif, je pense.

    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Certaines ont répondues présentes, même plus, comme J-A Kana-Biyik, qui est surement la meilleure recrue (en terme de rapport qualité/prix) de ces trois-quatres dernières années. Montaño a plus de mal, mais il est très (trop ?) isolé devant. Malgré tout, son bilan comptable n'est pas si mal (quatre buts et autant de passes, je crois...).

Dalmat ne pèse clairement pas assez dans le jeu Rouge-Et-Noir, quand à Manjeck, le problème c'est qu'il faudrait qu'il apprenne à faire une passe... hmm

Et puis Apam... Ben voilà, quoi.

    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?
Je ne pourrai pas me prononcer sur cette question, je ne suis pas fort en pronostics. Mais je pense que nous ne pourrons jamais avoir une équipe 100% centre de formation et qu'il faut un jour avoir les moyens de ses ambitions.

En espérant avoir été assez clair et apporté une petit touche à ton débat, Puch' smile


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#5 20-12-2010 22:43:23

keitarourashima
Membre
Inscrit(e): 07-06-2005
Messages: 6 340

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

Forcément un peu des 3.

A la vue du nombre de points engrangés à la mi-saison on ne peut qu'être satisfait de la position du Stade Rennais, position valorisée par les absences importantes qu'a connu le Stade durant cette première partie de saison ( Apam, Lemoine, et un attaquant).
Avec au final peu de joueurs et surtout peu de joueurs d'expérience sur le terrain, nous avons, parfois miraculeusement, gagné des matchs importants et surtout nous n'avons perdu ( ni gagné d'ailleurs) face à aucun gros.
Mais ce classement est trompeur évidemment et peut vite se qualifier de feu de paille si nous ne restons pas vigilants.
Évidemment il vaut mieux être en haut de ce championnat qu'à la 11ème ou 12ème place mais la moindre mauvaise série nous fera tout de suite descendre de quelques places.

Il ne faut pas oublier que nous avons eu la chance de voir les gros se craquer, Lyon pendant 2 mois n'a pas été bon, Bordeaux non plus, c'est aujourd'hui Marseille qui stagne, mais ne nous leurrons pas, sur la durée, on aura beaucoup de mal à rester sur le podium de la Ligue 1, car j'imagine mal Lyon et Marseille faire une seconde partie de saison comme la première.
A nous de nous battre mais ce classement reste extrêment fragile.

Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Encore une fois, on ne peut pas vraiment dire réponse a ou réponse d Jean-Pierre c'est mon dernier mot à cette question.
Un nouveau cycle ? c'est certain. Beaucoup d'arrivées, une attaque éparpillée aux 4 vents, cela laisse des traces sur le fonctionnement d'une équipe.
En plus, Antonetti et les joueurs le disent clairement, l'une des priorités de cette saison était de renforcer la défense et prendre moins de buts.
Je n'ai rien contre l'époque Boloni où l'attaque était magnifique mais le résultat est que la défense se prenait pas mal de buts. Autre temps, autres joueurs mais la résultante reste la même.
Anto a voulu se rassurer en défense, les latéraux ferment davantage les couloirs, les milieux sortent sûrement un peu moins, tous ces efforts déployés pour occuper l'espace et avoir un vrai bloc équipe prennent forcément sur l'explosivité de l'attaque.
Enfin, il nous manque certainement un ou 2 joueurs pour vraiment éclairer le secteur offensif.
Marveaux est sur le flanc et ne retrouve vraiment pas le niveau de l'an passé.
Kembo reste sur courant alternatif.
Leroy peut avoir des éclairs de génie mais reste trop isolé dans ce cas et ne peut plus tenir un match.
Quant à nos milieux, à part quelques montées de balle, on sent que la consigne n'est pas de porter le ballon.
Enfin, en dehors des grosses équipes, toutes les autres viennent regroupés au Stade de la route de Lorient. Vous allez me dire c'est le jeu et nous on fait quoi ? Certes. Mais du coup, face à une équipe bien en place, nous n'avons pas le mouvement, l'étincelle ou la bonne passe dans l'intervalle pour faire sauter le verrou. Notre formation est faite pour jouer en contre, avec de l'espace.
A domicile cela est rare et à l'extérieur, il y a sûrement plus de possibilités mais les postes offensifs se retrouvent souvent sans soutien, ce qui nous renvoie à cette priorité défensive qui a été adoptée ces derniers temps par Anto.
De la patience il nous faudrait ? Sûrement, avec du temps, certains automatismes peuvent se mettre en place, certains joueurs peuvent revenir en forme etc etc, mais cela est aussi conditionné à une équipe stable, ce qui n'est pas le fort du Stade.

Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Une recrue a donné satisfaction pour le moment c'est KB. Il était là pour doubler le poste, et au final vu l'absence prolongée de Apam, il tient la baraque avec Mangane.
Les autres recrues, si elles ont la chance de jouer, font leur boulot plus ou moins bien, mais il est clair que cela ne suffit pas pour que l'équipe franchisse un palier.
Montano, aussi bon était il à Montpellier reste et restera cloisonné au statut bon joueur de ligue 1.
Mandjeck est un joueur purement physique et appauvrit le jeu.

Dalmat, lui, a l'avantage de poser le jeu, ce qui pourrait être une qualité si à côté on avait les joueurs pour accélérer. Ça n'est hélas pas le cas.

Pour Carasso, c'est un investissement pour le remplacement de Douchez. On en dit du bien, à voir quand il jouera.

On sent tout simplement qu'il manque 2 ou 3 joueurs pour que le Stade soit plus haut.
La défense a prouvé qu'elle était à la hauteur. Si Apam revient un jour, on aura 3 défenseurs centraux, c'est normalement suffisant.
Au milieu avec le retour de Lemoine, nous sommes fournis aussi.
C'est sur le côté offensif qu'on se retrouve avec un trou béant que Montano et l'éclosion de Kembo ne compensent absolument pas.
Après tout, on ne peut pas se séparer de Briand + Gyan + Bangoura + Sow sans en payer le prix, sans compter l'absence de Marveaux dans les performances.

Le mercato a été réussi sur les 2 lignes défensives, mais notre manque offensif nous coûtera sûrement cher en fin de saison. A moins d'un magnifique renfort au mercato mais qui y croit...

Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

La dernière question est simple.

Nous avons les joueurs qui sortent du centre. Ils sont bons. Mais dès qu'ils arrivent à maturité ils partent.
Pourquoi ? Sûrement pour un manque de renommée pour certains mais déjà parce qu'on ne joue pas l'Europe.
Evidemment même avec l'Europa league, on aura toujours des melonmen qui voudront partir pour cirer le banc du real, d'Arsenal ou du Milan.
Mais rien qu'en arrivant à rajouter ce challenge européen, cela permettrait sûrement de les retenir un an de plus. Et un an de plus pour une équipe cela peut faire une bonne différence à la fin si tu prends en compte le vécu des joueurs, l'expérience, les automatismes.
Je vais faire un comparatif qui ne va pas plaire à tout le monde et c'est une autre époque, mais pourquoi Nantes a été aussi fort pendant des années ?
Parce que les joueurs qui arrivaient connaissaient le même schéma de jeu depuis les minimes, ne se cherchaient pas sur le terrain et gardaient toujours en tête ce schéma tactique.

Aujourd'hui bien sûr, les joueurs rêvent tellement d'ailleurs qu'on ne peut pas garder nos meilleurs éléments pendant 5 ou 10 ans comme Nantes à l'époque, mais rien qu'un ou 2 ans de plus peut faire basculer Rennes dans le premier chapeau du championnat.
Et après c'est le cercle vertueux.
Les jeunes restent, les performances s'enchaînent, on joue l'Europe, on arrive petit à petit à recruter les joueurs expérimentés qui manquent et à former une équipe encore plus efficace, les performances se renouvellent, les joueurs s'aguerrissent, d'autres jeunes arrivent pour pallier les quelques départs inévitables etc etc etc.

Ce cercle repose sur 2 contraintes énormes :
- la continuité dans la performance :

Il ne suffit pas d'aller titiller l'Europe une fois tous les 3 ans, il faut réussir à garder une présence à ce niveau, et ça, même en gardant nos meilleurs jeunes, c'est pas gagné.

- un centre de formations toujours aussi efficace :

Nous arrivons encore à sortir de bons voir d'excellents joueurs, mais qu'en sera-t-il dans 2 ou 3 ans ?
Notre politique repose sur la formation de jeunes, qu'on rentabilise avec une plus-value en les revendant plus tard.
Un trou dans la formation de 2 ans et cette manne s'envole. Sans autres ressources, la politique de financement ne peut plus tenir et c'est le recrutement qui s'en ressent, on ne peut plus retenir les meilleurs joueurs et c'est tout un cycle de 4-5 ans qui se termine.

Enfin, ce cercle décrit plus tôt fonctionne également à l'envers.
Si nous ne nous qualifions pas pour l'europe, aucune chance que ça démarre.
Le côté staff ne m'effraye pas, que ça soit Anto ou Dréo, le stade continuera sur cette politique même sans eux.
L'actionnaire est là, mais comme les joueurs pour signer, il attend sûrement l'Europe pour ré-investir (peut-être).
Tout passe par là... c'est l'ascenseur à prendre...


E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"

Hors ligne

#6 20-12-2010 23:17:55

lebreton
l'hermine d'Anne
Inscrit(e): 06-07-2007
Messages: 793

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1: A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

Je décrypterais ce début de saison sous deux angles.

D'abord en terme de jeu, mon sentiment est mitigé. Premièrement la satisfaction vient de la base arrière, le Stade Rennais peut ainsi cette année s'appuyer sur une défense extrêmement solide, la 3ème d'Europe (derrière le Barça et Dortmund), ce qui est une véritable satisfaction mais aussi une surprise quand l'on voit la jeunesse de cette arrière garde bien aidée par les bonnes performances des "cadres" Douchez, Mangane et M'Vila qui furent primordiales.
M'Vila qui est aussi le parfait joueur pour nous permettre de passer de la défense à l'animation offensive. En effet si celui-ci à considérablement progressé dans ce secteur du jeu, tentant plus de frappe mais surtout distillant des passes dangereuses, il fait un peu illusion dans un secteur cruellement en panne. En effet seulement 14ème attaque du championnat de France le Stade Rennais s'est clairement montré défaillant dans cette partie du jeu, l'absence de Marveaux, l'âge de Leroy et le manque d'influence de Dalmat, en étant les principales causes. Seul Camara mais surtout Kembo sont les véritables satisfactions dans ce secteur. Ainsi ayant du mal à conclure des actions placées, c'est sur des exploits individuels que l'attaque rennaise s'est finalement reposée.

Au niveau comptable il est clair que le nombre de point est une réel satisfaction, il est égal à celui de la saison 2008/2009 et permet aux rouges et noirs de se placer a un très bonne 3ème place. Pourtant il faut faire attention a ce bilan très flatteur. En effet le Stade Rennais a pu bénéficier en ce début de saison du mauvais départ des gros du championnat mais surtout de l'homogénéité (faiblesse?) de celui-ci. Il faut donc rester prudent au vu des faibles écarts de points mais aussi au vu des différents trous d'aires qu'a déjà vécu le Stade Rennais en hiver par le passé.


    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Tout d'abord je ne pense pas que ce soit un problème de coach, en effet je suis personnellement un grand adepte d'Antonetti, qui est un régal dans toute ses analyse d'après match. Pour moi c'est l'entraineur parfait pour faire passer un cap au Stade Rennais mais surtout pour lui inculquer un vrai fond de jeu basé sur la possession et sur des attaques placées. En effet s'il reste encore assez approximatif on a pu en apercevoir des brides dans de nombreux matchs.

Mais ce qui manque encore à ce style de jeu voulu par Antonetti, c'est plus de réussite dans les attaques placées. Et cela est ce qui est le plus difficile a réaliser dans le football surtout quand on dispose de joueur aussi jeune et inexpérimenté à ce niveau. Le jeu du FC Barcelone ne s'est pas créé en un jour, c'est pour cela que je rejoint complètement Antonetti quand il parle de "nouveau cycle". Je pense en effet que l'accumulation des matchs pour cette équipe et ces joueurs n'en sera que bénéfique et pourra permettre de se rapprocher du jeu souhaité.

Malgré cela je me pose tout de même une question, si le Stade Rennais a formé de nombreux joueurs aux qualités physiques indéniables, a-t-il les joueurs pouvant proposer un jeu basé sur la possession. En effet je pense qu'il manque au Stade Rennais un Xavi (toutes proportions gardées), n'étant pas un monstre physique ni un grand dribbler mais ayant une intelligence de jeu. Dalmat ou M'Vila pourrait-il jouer ce rôle?


    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Au niveau des satisfaction seul Kana-Biyik s'impose réellement, ayant parfaitement répondu présent suite aux absence de Fanni et Apam, très fort dans les duels il est devenu le parfait complément de Mangane.

Concernant Montano, s'il avait réalisé un bon début de championnat il a été coupé dans son élan par une blessure et ère depuis sur le front de l'attaque se procurant trop peu d'occasion et étant très maladroit. Je pense qu'il pourrait être utile au Stade Rennais en étant épaulé par un attaquant qui devrait signer cet hiver.

Dalmat, s'il était attendu comme le joueur qui manquait au Stade Rennais a été une déception pour les supporters n'influençant pas assez le jeu rouge et noir. Cependant il a la confiance d'Antonetti et un joueur ayant sa qualité technique devrait bien revenir en forme à un moment. Pour moi comme je l'ai évoqué plus haut il pourrait être le joueur qui peut aider le Stade Rennais a passé un cap s'il revient en forme.

Mandjeck, l'espoir camerounais a fait preuve depuis le début de la saison d'une qualité indéniable en matière de récupération mais au niveau de la relance c'est une catastrophe, perdant énormément de ballon, réalisant de nombreuses fautes et manquant de lucidité dans les moments chauds. Il va devoir selon moi considérablement s'améliorer s'il veut prétendre jouer un rôle au Stade Rennais.

Je ne me prononcerais pas sur Carasso et sur Apam mis à part que le premier me semble être un bon pari pour l'avenir et que le second m'inquiète au plus au point avec sa blessure.


    Question 4: Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Je pense que le projet de rajeunir l'effectif pour débuter un nouveau cycle est une très bonne chose après une période ou l'effectif arrivait à bout de souffle. La volonté de construire un effectif pour l'avenir pourrait engendrer un des avenir les plus prometteur que n'ai jamais vécu le Stade Rennais. Mais pour cela il y a selon moi plusieurs conditions :

Premièrement il faut une stabilité dirigeante, Antonetti et Dreossi doivent suivre ce cycle de bout en bout pour permettre une continuité dans cette politique qui a besoin d'une certaine stabilité en terme de jeu et de politique de transfert ainsi que salariale.

Deuxièmement, la question de la grille salariale est primordiale et a deux faces. D'un côté elle est aujourd'hui un frein aux ambitions du club à court terme avec les départs de Sow et bientôt de Marveaux mais à long terme elle pourrait clairement porter ses fruits si la baisse des droits TV se confirmait. Dans ce cas nombreuses équipes se retrouverais à vivre au dessus de leur moyen contrairement au Stade Rennais.

Enfin le dernier paramètre pour un avenir radieux passe par la nécessité de conserver nos meilleurs joueurs et notamment M'Vila, très convoité. Pour cela je pense que Pinault doit revenir à plus d'implication financière dans le club.


Je suis donc globalement plutôt satisfait et confiant aujourd'hui pour les années à venir que cela soit en terme de résultats ou de jeu, mais pour cela certains paramètres primordiaux ne devront pas être négligés.

Dernière édition de: lebreton (21-12-2010 14:33:13)


"Le football est magique" Christian Jeanpierre (TF1) lors d'une victoire de l'équipe de France 2/0 contre le.... Luxembourg

Hors ligne

#7 21-12-2010 00:27:33

josdouit
Membre
Inscrit(e): 27-09-2008
Messages: 660

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Puchkin a écrit:

Au terme d'une première moitié de saison 2010-2011 que certains voudront retenir pour les résultats bruts et la position à mi championnat,  que d'autres aimeraient oublier, reprochant au Stade Rennais version Antonetti son incapacité à produire un jeu attirant, voire même son incapacité à produire le moindre style de jeu, tentons de dégager une vision représentative d'un spectre d'opinion plus large et varié que jamais au sein du supportariat Rennais.

    Afin de tenter une représentation la plus juste possible de cet éventail d'opinion sans précédent, Stade Rennais Online vous invite à offrir vos réponses aux quatre questions suivantes dans ce sujet.

Dans ce topic, nous attendrons effort de rédaction et de construction de vos réponses, d'une longueur comprise entre 5 et 15 lignes pour chaque question, et dont les plus représentatives pourront être utilisées (tout ou partie) dans un article du blog ou du site pendant la trêve hivernale.

    Ce topic est dédié uniquement aux réponses à ces quatre questions, et tout autre message sera effacé ou déplacé dans les plus bref délais. Les commentaires sur les réponses des uns et des autres pourront être faits dans les sujets adjacents ou le débat pourra se poursuivre.

    Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

Voir le Stade en haut de l'affiche aussi longtemps ne peut-être qu'une satisfaction. Rennes joue avec ses moyens qui se réduisent au fil des blessures et des départs. Les soit-disant gros ne prouvent rien et sont encore derrière nous donc avec les 3 recrues attendues, tout reste jouable pour accrocher l'Europe. On peut même dire que c'est inespéré d'avoir ces résultats quand on joue avec autant de joueurs ayant si peu d'expérience de la L1. On ne le dit pas assez dans les médias francais mais Rennes réalise un mini-exploit en restant en tête du championnat. Camara, Brahimi, KTC, Souprayen, Jebbour, Kana-Biyik, Doumbia, Mandjeck découvrent réllement la L1 que cette année et ont, pour certains, joué la plus part des rencontres pour pallier les nombreuses blessures des titulaires du début de championnat. C'est de très bonne augure pour la suite. 

    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?
Antonetti a cette capacité à nous remettre systématiquement en face de la réalité. Sans joueurs d'expérience et sans ossature stable, on ne peut pas prétendre à proposer du beau jeu. On joue donc avec nos moyens du moment et on le fait bien: meilleure défense de L1. Il nous manque Marveaux depuis presque le début de l'année mis à part un mois où il a joué sur une jambe. C'est lui qui devait créer les brèches et faire la différence. Quand l'effectif a été au complet, on peut dire qu'on a vu de beaux matches mais c'est vrai que ce fût rare. Avec tous les joueurs cités plus haut, on ne peut que parler de nouveau cycle. Encore faut-il être capable de garder Douchez, Manganne, M'villa, Lemoine, Dalmat, Montano encore au moins un an après cette saison. Mais c'est déjà compromis pour Douchez et si M'Villa continue à jouer à son niveau qui est le sien depuis le début du championnat, ca sera dure de le garder. Seule une qualification en Coupe UEFA ou même en CL pourrait nous permetttre de les retenir. 

    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?
C'est Lacombe qui disait que pour juger de l'apport d'une recrue, il fallait attendre une saison. Pour moi Montano et Dalmat font déjà le boulot. Kana-Biyik est la vraie surprise de ce championnat pour moi. Il est super solide et dégage une sérénité déjà impressionnante. Avec Manganne, il forme une des meilleure charnière centrale de notre championnat. Il faut dire qu'ils ont M'Villa devant eux qui leur facilite grandement le travail. Apam c'est la grosse inconnue et incompréhension. Mettre autant de temps à revenir après une simple opération d'un ménisque est même devenu inquiétant. Carasso pourra être entrevu pendant les 4,5 prochains matches et Mandjeck joue des bouts de matches. Il est en post-formation chez nous. Bref, attendons la fin de championnat pour juger de l'apport de nos recrues.

    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Déroute impossible. Quand on voit ce que sort notre centre de formation, on a un vivier de joueur sur lesquels on peut s'appuyer réellement impressionnant. Antonetti a l'honnêteté de nous rappeler qu'il est arrivé au stade pour permettre au club de franchir un cap. La 9ème place de l'année dernière est pour lui un échec. Un deuxième échec à la fin de la saison l'obligera à partir. C'est franc et clair. Le Salary Cap est super sain et pas mal de club devrait s'en inspirer. Quand on voit les déficit d'exploitation des gros clubs européens, on se dit que le Fair-Play financier doit être mis en place urgemment. Rennes doit jouer l'Europe tous les ans pour grandir, amasser de l'expérience et faire grossir son budget. Ca prend du temps et L'idée de créer le partenariat avec Fortuneo aurait du nous faire gagner du temps. M.Lelay est arrivé pour faire jouer son réseau et nous trouver les partenaires susceptibles d'investir dans le club. Meilleurs seront les résultats et plus importants seront les partenaires.

Hors ligne

#8 21-12-2010 02:59:11

Sylvainf
Rédacteur
Inscrit(e): 05-10-2010
Messages: 1 551
Site Web

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

C'est forcément difficile d'être catégorique là-dessus, parce que le résultat d'une saison ou d'une demi-saison est forcément le résultat de beaucoup de facteurs qui se mélangent. Dire que la place du Stade rennais est imméritée : non, au bout de dix-huit matchs, on n'est plus là par hasard. Dire qu'il a fallu de la chance pour en arriver là : oui, forcément.
Au niveau des résultats, la vraie satisfaction c'est de voir qu'on n'est jamais ridicules contre les gros. Au delà de ça, à Rennes, on avait pris l'habitude de laisser des points en route contre les petits. Je crois que ça n'a jamais été vraiment souligné, mais depuis qu'Antonetti est là, ce constat là n'est plus valable. La saison dernière, contre les quatre derniers du classement (Saint-Étienne, Le Mans, Boulogne, Grenoble), le bilan c'est 6V-1N-1D, alors que contre les quatre premiers (Marseille, Lyon, Auxerre, Lille), on était à un bilan de 0V-3N-5D.
Pour le moment, on continue de faire des résultats globalement positifs contre les "petites" équipes, mais cette fois on résiste face aux "gros" présumés. Des quatre premiers de la saison dernière, seul Auxerre est parvenu à nous battre, et ce sans avoir franchement dominé la partie.

L'autre vraie satisfaction, c'est de voir des matchs gagnés à l'arrachée, comme samedi contre Valenciennes, ou comme plus tôt contre Sochaux. Les joueurs ne lâchent rien ou pas grand chose. Le match à Arles-Avignon, les années précédentes, on aurait fait nul. Contre Toulouse, avec les caméras de Canal+ et la perspective de prendre la première place, les saisons d'avant on aurait sans doute perdu. Il y a des tonnes d'exemples de ce type.
Donc clairement si l'équipe parvient à maintenir ce niveau de résultats, avec si possible deux ou trois renforts au mercato pour que certains joueurs puissent souffler de temps en temps (style Montaño), il y a un très beau coup à jouer.


    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Pas d'avis sur la question.

    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

L'avenir nous le dira...

    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

De mon avis, ce qui est à la base de tout ça, c'est surtout le besoin de faire des économies. Il y a quelques années la marotte de Dréossi c'était de réduire la masse salariale, aujourd'hui c'est de préserver sa fameuse grille de salaire. Peut-être l'avenir lui donnera raison, si les ressources économiques des clubs viennent à se réduire avec la baisse des droits tv, la disparition du DIC et compagnie...
Dans tout cela, le Stade rennais a l'énorme avantage de pouvoir se reposer sur son centre de formation. Un joueur en début de carrière, ça coûte forcément moins cher qu'un Leroy recruté à plus de 30 balais. Pas besoin non plus de payer d'indemnité de transfert à un autre club, bref c'est parfait.

J'entendais tout à l'heure Leroy dire que le Stade rennais avait pris un "tournant" en basant tout ou presque sur les jeunes, et je suis tout à fait de son avis. D'ailleurs, c'était l'année ou jamais pour le faire. Si on compare l'effectif d'aujourd'hui à celui d'il y a un an, il y a eu un renouvellement énorme, avec des joueurs qui étaient au bout de leur parcours rennais et qui sont partis ailleurs (Cheyrou, Thomert, Hansson, Pagis, ...). Pour les remplacer, tout est basé en grande partie sur les vainqueurs de la Gambardella 2008. En regardant l'effectif, on trouve six joueurs qui ont disputé la finale ce jour-là, et sept en comptant Pajot qui devrait revenir l'an prochain.
En fait, tout est question de cycle. À partir de début 2004, l'ère Bölöni - que beaucoup regrettent aujourd'hui - s'est construite autour de l'émergence de la génération Gambardella 2003 (Gourcuff, Briand, Faty, Bourillon...). Combinée au recrutement de joueurs qui n'étaient à leur arrivée que des espoirs (Frei et Källström par exemple). Cette émergence a permis au club de passer un pallier, en devenant de "club qui lutte pour le maintien" à "club qui lutte pour l'Europe". Lutter pour l'Europe ça attire des joueurs. C'est comme ça que des Utaka, des Fanni, des Leroy, des Pagis sont venus à Rennes.
Aujourd'hui, il y a moyen de refaire le même coup, en sachant que la génération Gambardella 2008 est probablement meilleure que la 2003. Avec quelques "briscards" pour encadrer, et le recrutement d'autres jeunes espoirs (Kana-Biyik, Carrasso, Mandjeck), il y a de quoi faire quelque chose de beau. Le tout c'est de parvenir à faire cet hiver et l'été prochain deux mercatos judicieux, qui apportent vraiment ce qui peut manquer à cette génération.

Après, forcément il y a une part d'inconnue, et jamais la certitude que ça marchera. Le club devra en tout cas tout faire pour retenir le plus longtemps possible ces joueurs s'ils explosent dans le sillage de M'Vila. Le point positif, qui va dans ce sens, c'est que la mentalité de la plupart semble être bonne, avec des gars plutôt sages, assez matures pour autant que je sache. Ces dernières années, la durée moyenne pendant laquelle un joueur formé au club y est professionnel, c'est un peu moins de trois ans. Si on peut faire monter la moyenne à quatre ans, ce sera déjà un grand pas en avant. Mais pour cela, il est probable qu'il faille une qualification européenne pour l'an prochain ou pour 2012. Si on n'y parvient pas, probable que le club continuera à stagner, ou qu'il se mettra (provisoirement ?) à régresser.


629928840282followbuttons.png

Hors ligne

#9 21-12-2010 09:25:36

Mouchedusrfc
bazinga
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2009
Messages: 2 880
Site Web

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

Ce résultat à la mi-saison relève de l'exploit vu les blessures et l'effectif déjà réduit à la base notamment en attaque. Celà met en avant le point fort du SRFC, à savoir la formation rennaise (Camara, KTC, Soup',...) qui nous permet aujourd'hui de maintenir le cap même si la manière n'y est pas toujours (même s'il ne faut pas écouter les journalistes, car faire 38 match excellents dans la saison, peu d'équipes de L1 le font...) Il est cependant clair que pour espérer être Européen en fin de saison (ce qui est à notre porté à mon sens) quelques recrutements de joueurs techniques et expérimentes  (Gameiro par exemple) nous aiderait beaucoup à nous simplifier la tâche et préparer l'Europe qui se profile lentement... (Même s'il reste beaucoup de matchs...)

Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Comme je l'ai dit il accumule les pépins (transferts p-e mal gérés, beaucoup de blessés (Marveaux, Lemoine, KTC, Soup, Tettey,...)! Je me repete, mais au lieu de le fusiller (perso il me plait beaucoup...), voyons plutôt l'exploit qu'il fait avec des jeunes INEXPERIMENTES en L1!!!!!!!!!

Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Montano a commencé fort et est un bosseur! Je pense que ça ne doit pas être facile pour lui d'être sans véritable concurrence et de tenir tout ce poids sur ces quasi seules épaules! A suivre mais moi je crois en lui!

Kana, super impressionant, un grand défenseur en devenir je pense!

Mandjeck, que dire,... déception pour le moment! à voir...

Apam, Rien à dire (celui qui arrive à le juger est un Dieu ou un blablateur,...)

Dalmat, Je met ma réserve sur ce joueur qui souffle le chaud et le froid... Je me rappel de Pagis à son arrivée,... pourquoi pas le même scénario... On verra!

Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Il est clair que le futur avec Dréossi est plus que jamais incertain! Il est dur de lire le futur. En tout cas le foot comme la vie est fait de cycles... A nous de découvrir ou nous en sommes rendu dans celui que nous vivons au SRFC!


Rien à voir, mais mon portfolio c'est uncoindpixel.com tongue

Hors ligne

#10 21-12-2010 12:22:57

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 819

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

J'ai du mal à nous qualifier comme un feu de paille. Je dirai plutôt un mélange de "Satisfaction" et de "dangereuse illusion". Une satisfaction parce que rester dans ce haut de tableau pendant la première moitié de saison est une très bonne chose. Maintenant, il faut aussi se dire qu'on est encore là parce que certaines équipes n'avancent pas non plus et ont fait un début de saison plus que moyen (OL). Mais on comptabilise tout de même 31 points avant le dernier match de la phase aller, c'est déjà bien. Le problème est qu'on est très médiocre dans le jeu, on a du mal à citer une bonne performance sur l'ensemble du match de notre équipe. On peut dire que Lille, Brest et l'OL sont surement les meilleurs matchs Rennais cette saison (5 points). Mais il faut être clair, si on ne s'améliore pas dans le jeu lors de la phase retour, si on ne voit pas du mieux dans le secteur offensif, on retombera vite sur terre et en-dessous de la 5e place. Il faut clairement élever notre niveau de jeu car Paris et Lille prouvent déjà leurs qualités, l'OL et l'OM vont se réveiller obligatoirement. A nous de jouer!

Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Antonetti semble vraiment vouloir mettre en place une équipe qui fait du beau jeu. Et je me demande si justement il n'a pas les joueurs pour le faire. Enfin, je pense qu'il les a, mais la forme actuelle de ceux qui peuvent produire ce jeu n'est pas extraordinaire. Je pense à Dalmat qui a des qualités, on le sait tous, mais qui a vraiment du mal à s'imposer au milieu de terrain. S'il a fait autant de bien à Sochaux, c'est qu'il peut le faire à Rennes. Et bien sur, Sylvain Marveaux qui était notre joueur providentiel la saison dernière, méconnaissable en ce début de saison. Il ne dynamite même plus le jeu, ça nous handicape fortement. Mais il y a aussi un problème de "nouveau cycle" ou de jeunes. Camara, Kembo, Brahimi ne semblent pas encore pouvoir porter le jeu sur leurs épaules mais avec plus de maturité, ils peuvent devenir des joueurs clés de cette équipe. Je pense à Brahimi notamment qui a une technique indéniable et qui, avec une vision du jeu plus développée, peut vraiment nous apporter en numéro 10.

   

Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Nous n'avons qu'une moitié de réponse puisqu'il reste une phase retour, et que des joueurs qui n'ont pas apportés peuvent faire bien mieux par la suite.
- VHM: Il n'est qu'à 4 buts, c'est peu pour un attaquant de pointe. Mais je suis sur qu'il peut être meilleur, il faut dire qu'il est aussi assez seul devant. Mais il a de sérieux problèmes avec ses contrôles. Il a quand même le sens du but, j'attend mieux de lui lors de la phase retour.
- JAKB: THE recrue du mercato d'été. Considéré comme un "boulet" pour certains, il s'est imposé dans l'axe de la défense avec Mangane tel un patron. Il n'est passé qu'à côté de très peu de matchs. Il est rapide, guerrier, propre dans ses interventions et le but de Samedi le récompense pour sa bonne forme!
- Mandjeck: Pas mauvais contre Paris. Mais sérieux problème en taclant comme un fou, a besoin de se défouler et montre très peu de technique.
- Carasso: Je ne le condamne pas à cause de son match contre Guingamp. S'il est en EDF espoirs, c'est pas pour rien. Le futur gardien du SRFC, c'est lui.
- Apam: Pas vu, ne sert à rien pour l'instant.
- Dalmat: Pas mauvais au début de saison puis enchaîne les performances moyennes en ce moment, il a besoin de reprendre la confiance et de marquer un but ou d'être décisif pour que cela se voit. Je crois en ses qualités.

Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Alors là, l'avenir nous le dira clairement. Pour moi, on peut prétendre à un avenir  brillant si Dréossi et Antonetti reste et si on finit à une place honorable cette saison (top 5, au pire du pire 6e). Il faut essayer de s'installer dans la stabilité avec un coach qui connait ses joueurs et qui aura une équipe encore plus mature la saison prochaine avec des jeunes à un bon niveau et avec un peu d'expérience. Quand on voit le nombre de joueurs qu'on aligne qui sont issus de notre Centre (5 ce samedi), c'est impressionnant. Les jeunes nous montrent de bonnes choses et peuvent encore corriger leurs défauts, ils travaillent à côté de joueurs comme Mangane, Douchez, Leroy, Dalmat qui les encadrent. Mais si Dréossi & Antonetti s'en vont comme ça cet été, je crains le pire. Quoi qu'on en dise, Dréossi a beaucoup apporté et apporte toujours au SRFC, il est un maillon essentiel dans la réussite de notre club. Son entente avec Antonetti est parfaite, ce-dernier a une forte envie de faire monter le club, de le faire grandir, pourquoi changer?


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#11 21-12-2010 13:15:53

Bundy
Le Django Rennais
Inscrit(e): 24-10-2010
Messages: 588

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

31 points à un match de la trêve,c'est beau ! oui mais face à quels équipes ? et de quel manière ? Nous avons rencontré les équipes de chaque partie du classement,le premier chapeau :

Le Lyon est un animal blessé qui ce remet doucement,mais même blessé,ils sont là ! Cela aura son importance pour la 2eme partie de saison,
même chose pour l'OM avec une attaque n'étant pas à la hauteur de ses ambitions,
Bordeaux n'est plus le cru 2008-2009
Enfin Paris SG commençait seulement à monter en puissance lorsque Rennes les a rencontré

Parmis ses 4 exemples là,Bordeaux mis à part,qu'en serait-il aujourd'hui,aurions nous pris les 4 points ? Certe ,il ne c'est écoulé que peu de temps entre ces matchs mais les états de forme ont changé en peu de temps...

Puis nous avons le 2eme chapeau avec à son bord Lille , Auxerre,Toulouse

1ere journée de L1 ,Lille est en préparation,et commence à exploser 3 matchs plus tard,Le SRFC les rencontre au bon moment...L'AJA revient de sa campagne europe avec de nombreux blessés et nous pique les 3 points...

Pour le reste, Arles,Sochaux,Nancy ETC ,Rennes a réussi là ou il échouait hier et en soit,c'est une performance !

Rennes a donc profité de circontances , pour se hisser sur le podium,Rennes n'a pas gâché mais Rennes est à la mi-temps de ce championnat Ô combien indécis...
Plus que jamais,la méfiance est de mise et laisse pour ma part que très peu de place à une enflammade précipité...



    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Antonetti affectionne le beau jeu qu'il vante à qui veux l'entendre dans la presse sportive...Sur le terrain pourtant,nous avons droit ,week end après week end,à des prestations bien terne... Le 4-3-3 du technicien corse est,sur le papier ,offensif ,avec des possibilités d'écarter sur les ailes,une grande force de récupération avec un système de 2 relayeur attendant les appels en profondeurs ,bref une ouverture à ce projeter vers l'avant et se créer nombres d'occasions...Il n'en est rien !
La faute à un effectif restreint (en quantité ) dans un premier temps , et aux méformes de joueurs clef de ce club...

Si ,à l'avenir,les Leroy,Marveaux et autre Dalmat revenaient à leurs niveau,alors "le jeu à la Antonetti "s'en ressentira à coup sur comme les matchs de préparation m'a laissé entrevoir...

    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

6 Arrivés au mercato estival,sous le soleil breton,il y avait de l'optimisme ! Des joueurs renforçant chaque secteur de jeu, de l'expérience, des espoirs, des transferts vite conclus permettant de travailler dans la sérénité avec un effectif quazi complet...

Là encore,c'est une cruelle désillusion. Si Kana-Biyik a démontré qu'il est aujourd'hui,et depuis le début de l'exercice ,un incontournable de la defense Rennaise,c'est loin d'être le cas pour tous !
Montano semble ne plus avoir la technique suffisante pour le niveau(L1) et le poste qu'il occupe , Mandjeck n'apporte rien offensivement et ,est terrifiant de maladresse dans le secteur défensif.
Apam,pour sa part ne se remet pas de son opération avec un train de 2 mois de retard
Enfin,Dalmat n'apporte pas,outre peut-être son experience dans le vestiaire notamment,ce que l'on attend de lui,de l'agilité pour ouvrir les portes fermés parfois à double tour d'équipe profil L1,mais aussi une relation entre défense et attaque,par des transmissions digne d'un joueur ,il y a peu ,indispensable à sochaux ...

A mi-championnat ,seul Kana-Biyik surnage dans ce lot de promesses...




    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

"La force de la jeunesse" et l'insouciance de celle-ci avec un classement digne des plus expérimentés de notre championnat ! La première vérité pousse à l'optimisme tant les jeunes Rennais honorent le maillot qu'il arbore à chaque match... Il y a un talent indéniable en chacun de ses joueurs,force est de le constater !

mais la seconde vérité l'est bien moins tant la réalité du terrain,au haut niveau et nous l'espèrons tous,au très haut niveau avec l'europe en ligne de mire ,
n'appartient peu à des joueurs ayant tout à prouver dans la régularité d'une part,dans la maturité d'autre part,et ce ne sont pas de vain mots !

l'exigence est forte et il faut du temps pour connaître dans notre effectif les futures "vrai" acteurs du football Rennais,Français voir européen ! Les mesures instaurés en terme de formation,les infrastructures ,sont le fer de lance des dirigeants Rennais,mais il faut du temps donc,pour voir nos meilleurs espoir revêtir un autre maillot que celui qui les ont fait grandir...
Dans ces condition,il est difficile ,pour ne pas dire impossible,de passer les paliers ,par la seule "force de la jeunesse" Rennes étant un cap dans une carrière...

Voici un premier bilan,à mi-saison...

Dernière édition de: Bundy (21-12-2010 13:19:40)


"La laideur a ceci de superieur à la beauté,c'est qu'elle dure" Georg Christoph LICHTENBERG

Hors ligne

#12 21-12-2010 14:38:14

Rone
Membre
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 209

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

Satisfaction, assurément. Sans parler de ce qui sera une réponse aux autres questions, je ne vois pas comment on peut ne pas être content du classement et des points engrangés. Ce n'est pas toujours très beau sur le terrain, mais il y a du courage et de l'envie. La satisfaction est encore renforcée du fait des circonstances. On a gagné des points avec beaucoup de chances...Mais on en a aussi perdus avec beaucoup de malchance avec des décisions qui ne nous ont pas été favorables. Autre point, on a souffert de gros manques, avec Lemoine blessé, Tettey out, Apam jamais sur le terrain...Ce n'était pas gagné d'arriver à aligner une équipe tenant la route avec ces trois là en moins.
Peut-être qu'on va entrer dans le rang dans la deuxième partie de saison, mais ce qui est pris est pris, et on peut penser que le niveau de l'équipe peut monter d'un cran.
Enfin, contrairement à ce qu'on adore dire dans l'équipe, je ne crois pas que la L1 soit un championnat de merde. Quand je regarde les autres gros championnats, je vois quelques équipes très fortes, mais aussi plein d'équipes qui se feraient réduire en charpie chez nous. En L1, c'est âpre, c'est dur à chaque match, car même les équipes de bas de tableau ont un sens tactique important et peuvent être très chiantes à jouer. Il n'y a pas les mêmes locomotives qu'ailleurs, mais il faut se battre pour chaque point.

    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

A rennes on a tendance à ne voir que le mauvais. Rennes a fait des matchs d'un ennui épouvantable, mais a aussi livrer des prestations pas mauvaises du tout. On oublie aussi que depuis la début de la saison c'est très solide derrière et au milieu. Solide, ce n'est pas du beau jeu, mais c'est déjà ça, et pas mal d'équipes aimeraient bien avoir cette qualité. Pour moi on est pas loin du beau jeu, il manque une étape, au niveau de la dernière passe. Je continue de penser que le déclic peut venir à tout moment. Le problème est que le groupe est vraiment très jeune, avec des joueurs talentueux, mais avec trop peu d'expérience, et que dans le même temps Rennes fait peur à ses adversaires. Comment expliquer autrement les formations qui jouent contre nous ? La majorité de nos matchs est contre des équipes regroupées qui cherchent avant tout à défendre. Nous n'avons pas encore l'expérience pour produire du jeu contre des formations comme ça.

    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Le recrutement a été loupé. Montano, je pense que c'est pas mal, mais c'est un profil d'attaquant auquel on n'est pas habitué à Rennes, où depuis très longtemps on joue plutôt dans la profondeur. Pour le reste, Apam qui n'a jamais joué, Mandjeck qui va retourner vite sur le banc dès que Fabien sera en forme, et Dalmat au niveau bien faiblard...Seul Kana-Biyik est une vraie bonne recrue.
En même temps, les meilleurs recrues, comme souvent, viennent de Rennes. Les gamins du centre de formation sont comme d'habitude surprenants.
Une ou deux retouches au mercato seraient les bienvenues quand même.

    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Depuis le temps que je supporte Rennes, je ne m'inquiète pas du tout pour l'avenir. Dans un an, nos jeunes prometteurs seront meilleurs et formeront une bonne base. Il me semble qu'il y a encore du monde avec de la qualité au centre de formation qui pousse à la porte.
Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on sera champion, mais à titre personnel c'est comme ça que j'aime le Stade Rennais. Chaque année des noms sortent, et chaque année ça tient la route. Ce que j'espère, c'est qu'on gardera nos joueurs de caractères qui ont une influence directe sur l'équipe et qui la personnifient. Ca m'étonnerait qu'on garde M'Vila, mais Lemoine et Danze sont des modèles qui peuvent inspirer les autres et qui ressemblent au Stade Rennais : pas les plus talentueux de France, pas des génies du ballon, mais des mecs solides, généreux, qui donnent ce qu'ils ont et qui ne passent pratiquement jamais à travers leurs matchs.

Hors ligne

#13 21-12-2010 15:44:02

Pierrick57150
Membre
Inscrit(e): 09-12-2006
Messages: 5 703

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

  Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

Pour moi c'est clairement une satisfaction puisque malgré tous les changements qui ont eu lieu dans l'effectif cette saison on est toujours dans la continuité des saisons précédentes au classement (dans le premier tiers). Je ne pense pas que ce soit un feu de paille puisqu'on a quand même des joueurs prometteurs qui devraient pour la plupart devenir des bons voir très bons joueurs de ligue 1 voir plus.
Attention quand même à l'illusion de ce voir trop vite trop beau. On a pour moi l'effectif pour finir 4ème ou 5ème, au dessus ca me semble quand même compliqué.

    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Pour moi l'équipe va progresser au fur et à mesure des matchs. Le club a choisi de faire confiance à beaucoup de jeunes que ce soit au niveau du recrutement ou des joueurs formés au club et revenant de prêts. Anto a commencé par poser des bases solides (la défense et Mvila en 6). Désormais il doit trouver le bon dispositif offensivement. Le manque de solution pour les 3 postes d'attaquants posent quand même problème dans la gestion des joueurs.

    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Ce sont tous de très bons joueurs selon moi. Jeune pour la plupart (surtout si on rajoute les joueurs prêtés que l'on peut considérer comme des recrues puisqu'ils intègrent vraiment l'effectif PRO cette saison).
Carrasso a permit de concurrencer Douch et de lui mettre la pression ce qui lui a permit de retrouver un très bon niveau.
Apam n'est malhereusement toujours pas disponible mais ca nous a permit de voir KB à l'oeuvre et on a découvert un futur très grand défenseur selon moi.
Mandjeck découvre la ligue 1. Il a des performances en dent de scie mais peut devenir un bon numéro 6.
Dalmat est un peu une déception pour moi. Défensivement il est très bon et a permit de muscler notre milieu qui prenait l'eau parfois la saison dernière. Offensivement par contre il n'apporte pas assez alors qu'on attend plus de lui dans ce registre.
Montano est pour moi un bon attaquant mais il manque un joueur pour le concurrencer et le suppléer. Physiquement il doit être un peu au bout du rouleau parce qu'il enchaine les matchs et vu le travail qu'il effectue ca doit pas être évident.

    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

On semble être parti sur un nouveau cycle qui démarre assez bien pour le moment. Maintenant il est vrai que si notre manager et notre entraineur nous " lachent " dès la fin de saison, on ne sait pas trop de quoi l'avenir sera fait. Je pense que l'effectif en place peut nous permettre d'aller loin mais pour cela il faudra de la stabilité au niveau du club.

Hors ligne

#14 21-12-2010 16:38:39

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

1 A l'approche de la trece hivernale , le Stade Rennais reste a portée de tête de la ligue 1, portion du classement d'ou il n'est jamais sorti cette saison.
Réèlle satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion ?

Ca fais drôlement long pour un feu de paille ^^.Evidemment c'est une réèlle satisfaction, d'autant plus quand on vois qui l'on a perdu en début de saison ( Gyan, Braind , Sow, Bangoura pour ne citer que les attaquants ) puis quand on vois le nombre de blessés que l'on a eu sur cette phase aller.
les jeunes ont sut répondre présents tres rapidements et ca c'est la plus belle des satisfactions .
Si on ne se rate pas sur le mercato a venir , il y a moyen de faire quelque chose d'énorme car contrairement aux autres saisons, cette année on négocie aussi bien les matchs charnieres que les matchs contre les soi disants plus faibles .

2 Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu , mais ne semble en mesure de pouvoir l'appliquer au Stade  Rennais .
Probleme de coach, de joueurs, Nouveau cycle ou ou manque de joueurs adaptés a la mise en place de réelle identité de jeu ?

probleme de coach, non je ne pense pas.
par contre , il est certain que le nombre de blessés ou le départ tardif de certain joueurs , n a pas aidé en terme d'dentité de jeu .
Puis surtout , Marveaux , le "détonateur " rennais de l'an dernier est blessé de longue date.
On a pu voir sur certain match  ( Lille , Lyon Marseille ou encore Brest) de belle séquences , le probleme étant surtout que la liste de blessé ne bessant jamais , n a pas forcément aidé pour la création d'automatisme entre les joueurs .
Mais je garde espoir car l'éclosion ou la confirmation de certains ( Souprayen, Mvila, KTC, Pour ne citer qu'eux ) si on arrive a les garder suffisamment longtemps en leur adjoignant des joueurs confirmés apportant de véritable plus a l'équipe , alors peut être que la , en terme de jeu ca s'améliorera rapidement

3 Pléthore de départs, dont certains attendent toujours d'être remplacés, les recrues ont elles donnés satisfaction, sont ils des joueurs pouvant tirés l'équipe vers le haut?
Apam est blessé et on n ne l'a toujours pas vu, donc on va attendre son retour .
Dalmat alterne le bon et le moins bon, actuelllement il est dans une phase ou certe il est un peu plus en difficulté, mais en début de saison il a été pas mal, j'ai trouvé qu'il nous apportait la touche technique qui nous manquais au milieu. Je pense que ca va revenir .
Mandjeck a plus de mal c'est vrai et est assez agressif sur l'homme , ce qui lui vaut des cartons aussi inutiles que dangereux pour l'équipe.
Néanmoins il muscle le milieu de terrain et a fait quelques bons matchs
Kana Biyic est assuément LA  bonne pioche de ce recrutement , et honnêtement je ne pensais pas qu'il serais a un tel niveau! il est rapide, puissant , toujours bien placé et n'hésite pas a aller prêter main forte aux attaquants
tres bon de la tête, on en a eu la confirmation samedi smile
Notre meilleure recrue, assurément .
Montano a fait un bon début de saison , mais s'est ensuite blessé et depuis il a un peu de mal a revenir a son niveau de début de saison, en plus il est assez seul devant , il faut le reconnaitre, malgré les efforts de kembo dans ce domaine .
Au final , c'est tout de même correcte même si j'attend encore plus de Montano , et je sais qu'il peut mieux faire, il nous l'a prouvé a Montpellier l'an dernier .
Dans l'ensemble ca donne des recrues pas trop mal , mais j'attends quelles fassent encore mieux que qu'elles ont montrés jusqu'a présent .
Ils peuvent tirés l'équipe vers le haut selon moi, a condition, qu'ils élèvent leur niveau

4 Effectif rajeuni, salary cap, centre de formation en force ou manager qui ne sait ce qu'il fera dans 6 mois , Rennes se construit il un avenir brillant ou se prépare t il a une déroute inéluctable ?
Rennes ne se construira un avenir véritablement brillant que s'il olse enfin prendre des risques et amener ( ou tenter d'amener ) des véritables pointures dans le club , tel des lissandro, lucho ou encore juninho, et en gardant leur meilleur jeune (Mvila, KTC,Souprayen)
car on pourra me dire ce qu'on veux mais a un moment donné toutes les équipes qui jouent le titre et le haut de tableau en L1  mais qui ont aussi des parcours honorable en Europe , ont des joueurs hors du commun.
Lyon serait il devenu ce qui est devenu sans un juninho et un Andersonn puis apres un Lissandro? je ne le crois pas.
Que serais Marseille sans un Lucho ou Lille sans un Gervinho ou un Hazar, quand il faut faire des efforts pour prendre un joueur comme sow par exemple, Lille le fait , pourquoi pas nous ?
alors oui on a de tres bons jeunes et un excellent centre de formation , mais il faut leur adjoindre de véritable cadors qui ont l'habitude du tres haut niveau .
En L1  notre effectif peut suffire car surtout cette année , malgré des effectif supèrieur sur le papiers , sur le terrain personne ne se détache dans ce championnat , mais pour jouer l'europe et bien y figurer il nous faut des joueurs d'un calibre supèrieur, et ces  joueurs on ne les aura pas si on ne veux prendre quelques risques .
On ne se prépare pas a une déroute non plus car le club est solide, je dirais plutôt que sans risques on stagnera


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#15 21-12-2010 17:34:51

PAN "Droit au but"
Invité

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?


Question très intéressante ! mais la réponse est complexe…
On pourrais dire, satisfaction aujourd'hui, feu de paille au printemps, et « désillusion » au mois de Juin !
Pourquoi ? tout simplement parce qu'il y a une grande inconnue « les objectifs »  les intentions de nos dirigeants ne sont pas clairement énoncés, absence de feuille de route, de fil conducteur, à court, moyen, et long terme !
C'est à mon avis le nœud du problème, j'entends souvent parler de moyens, humains, et financiers, il y a là à mon avis des incohérences ! en principe on défini les moyens à mettre en œuvre en fonction des objectifs à atteindre, non ?
Ce n'est pas le même « challenge » à relever si nous finissons dans les trois premiers au terme de cette saison, donc à mon sens il est extrêmement difficile de répondre à cette question !
Allons aux extrêmes ,pour se lancer dans un campagne en C1 par exemple, nous savons tous que notre effectif actuel est insuffisant en termes de qualité et de quantité ! quels sont les intentions dans cette éventualité ? alors là oui, il y a peut-être grand danger….si la volonté de « grandir » n'est pas présente..
Moi aujourd'hui je suis satisfait, le classement de l'équipe est bon,  le capital points intéressant, si l'équipe n'est pas géniale au niveau du jeu, contrairement aux années précédentes les joueurs se battent tous ensemble et ce résultat il ne le doivent à personne..la chance et la réussite sourie aux audacieux ! et il fallait oser aligner cette classe « biberon »
A mon avis une équipe est entrain de naître, les bases sont solides , mais il y aura encore des « turbulences » à surmonter.
Moi je suis optimiste, mais Messieurs les dirigeants pouvez-vous nous éclairer ? où vat-on ? gouverner c'est prévoir !


Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Malheureusement  « beau jeu » ne rime pas toujours avec réalisme et efficacit酅combien de fois n'avons-nous pas pesté contre l'absence de résultats !  et un investisseur devant l'absence de résultats peut se fatiguer, de même qu'un entraîneur doit rendre des comptes !
Ceci est vrai pour toutes les équipes..parfois on privilégie le résultat à la manière !  mais c'est la réalité d'aujourd'hui.
Il ne faut pas confondre non plus une équipe en devenir « en construction » et une équipe déjà rôdée ! ne soyons pas trop impatient, à mon sens le jeu part de derrière, et sans une assise défensive performante et stabilisée vous ne pouvez pas espérer produire un jeu attractif et performant…
F. Antonetti a posé ces bases !
Effectivement une intégration massive de nouveaux joueurs ainsi que de jeunes joueurs ne peut pas favoriser de suite un jeu alléchant !
Manquons nous de joueurs à certains postes ? peut-être ! mais on peut aussi regretter et c'est à la décharge du coach, de ne pas avoir disposé de tous ses joueurs en même temps !!!! au milieu comme en attaque.
Bilan, des tâtonnement et des essais ! qui ont nui  au rendement collectif de l'équipe, dans un premier temps il faut arriver à trouver la bonne formule au milieu, ensuite, en fonction du niveau de jeu proposé….un apport sera peut-être nécessaire ? mais pas de précipitation, c'est une question de complémentarité.
Lorsque ce secteur sera stabilisé nous verrons peut-être nos attaquants d'un autre œil..
Sur la question de l'identité de jeu, de la marque de fabrique du SR, quoi de mieux que de s'appuyer sur un noyau de jeunes joueurs formés au club ! ensuite, en fonction du niveau des objectifs (désolé, mais j'y revient encore…) des apports de joueurs confirmés et performant, capable d'avoir une influence sur le jeu seront nécessaires.
Donc, en conclusion, changer de coach ne résoudra pas l'ensemble de ces paramètres ( nouveaux joueurs nouveau cycle, identité de jeu) car cela demande du temps !


Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Encore une fois, que visons nous ? tirer le stade Rennais vers le haut, c'est trop vague…
Chaque joueur a ses propres limites ! physiques techniques et mentales..si nous devons avoir l'immense bonheur d'accrocher une C1 par exemple, d'après vous combien de joueurs de notre effectif actuel pourrait y faire bonne figure ? 4-5,  plus ?
A chaque objectif ses moyens !
Je ne vais pas me lancer dans une évaluation des prestations de chaque joueur recruté ! pour moi, c'est une question de contexte  d'environnement..et d'intelligence !
Tous ont été suivi par une cellule de recrutement, c'est-à-dire, suivis depuis de longs mois ,observés à maintes reprises avant qu'une décision ne soit prise !
Comment avoir une idée précise des capacités d'adaptation de ces joueurs ? comment être sur qu'ils vont apporter les amélioration escomptés ? il y a dans tout recrutement cette part d'inconnue, et d'incertitudes….c'est pourquoi parfois la déception est au rendez-vous !
Prenez l'exemple du secteur défensif, il est possible actuellement de suppléer une absence sans nuire à son rendement, tout simplement parce que l'environnement est « porteur » et en confiance…Jebbour nous en a apporté la démonstration contre VA !
De même qu'un changement d'environnement peut-donc considérablement influer sur les performances d'une recrue, alors bon choix mauvais choix !!! est-ce la bonne question ?
Cela me renvoie à l'intelligence de jeu, un critère important et cependant pas suffisamment pris en compte lors de ces recrutements. Certaines personnes définissent l'intelligence comme avoir des  «  capacités d'adaptation à l'environnement »
Ce qui me fait dire qu'il est parfois nécessaire de tâtonner avant de trouver la bonne formule ! nous ne sommes pas le seul club à rencontrer ce genre de problème…les exemples sont nombreux de joueurs qui ne s'épanouissent pas dans tel ou tel environnement, absence de complémentarité très souvent..qui abouti invariablement sur un manque de confiance et c'est la spirale négative ! et les critiques pleuvent..
Ce n'est pas un seul joueur qui fera le nouveau SR ! même si l'absence d'un véritable meneur offensif  est préjudiciable actuellement!  c'est toute l'équipe qui doit donner cet élan.
Nous avons eu la main heureuse avec KB, moins avec d'autres ! mais les choses ne sont pas figées..il est démontré que le retour d'un joueur parfois change la donne ! patience..j'ai hâte que F. Antonetti puisse disposer de tout son effectif, alors seulement nous aurons une vision plus juste de la réalité..


Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Moi j'ai l'impression qu'actuellement F. Antonetti navigue à vue ! et il se pose des questions ! où va-t-on ? il n'a pas tord !
Il dispose Je pense d'une équipe capable de finir dans les cinq premiers, voir mieux..
Mais que peut-il faire de plus avec les moyens humains et financiers dont il dispose ?
Je suis pour ma part à 200% pour la politique actuelle , c'est-à-dire s'appuyer un maximum sur le centre de formation, en maintenant une politique de salaire cohérente entre les joueurs, et en souhaitant à court termes une régulation de cette surenchère des salaires au niveau européen.
Maintenant que les dirigeants s'expriment sur leurs intentions….ce silence devient pesant ! nous ne franchiront pas un cap sans investissement !! et sans un  recrutement judicieux de quelques joueurs chevronnés et habitués au haut niveau, nous risquons à court terme une hémorragie interne….
Malheureusement, si nous ne profitons pas de la dynamique actuelle je crains que nous soyons confrontés très rapidement à une déroute, et une fuite de nos meilleurs joueurs. Si nous voulons tirer le SR vers le haut cela passe en premier lieu  par la conservation de nos meilleurs éléments.
A vous de jouer ! dirigeants et surtout joueurs… faîtes le nécessaire afin de  vous qualifier pour une coupe européenne, l'actionnaire attends un signal fort…..

Dernière édition de: PAN "Droit au but" (22-12-2010 09:28:14)

#16 21-12-2010 20:10:29

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

...

Dernière édition de: Loïckrrr (21-12-2010 21:21:24)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#17 21-12-2010 20:25:01

Galette Wurst
Invité

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

ça se joue à pas grand chose. à nos 11 buts encaissés seulement. Avec le peu d'occasions qu'on se procure par le jeu, cette incapacité à bouger une équipe regroupée... notre position au classement me semble très fragile et archi dépendante de nos atouts défensifs : la charnière Manganne/K-B, Douchez, et Mvilla.
Ce n'est ni un feu de paille, ni une illusion, on est costaud, y'a rien à dire... mais l'équilibre est instable....

Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Je suis pas un fervant supporter de F.A, on le sait. Mais je reconnais qu'il a réussit un truc d'assez épatant : faire pire que Lacombe niveau jeu (pas d identité de jeu en + ), et mieux en terme comptable. c'est quand même extraordinaire. Surpris par la capacité de l'équipe à tenir le podium a mi saison avec de tels bourrins au milieu de terrain. Aucune solutions tactiques devant et des gars techniques soit blessés ou en manque de forme... Anto est pas garni.

Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?


La suite plus tard.

#18 21-12-2010 21:19:54

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

-Satisfaction, car les Jeunes ont répondu présent pour le moment et font des prestations individuelles et collectives correctes et encourageantes pour l'avenir.
-Feuille de paille?
je ne sais pas, mais j'espère en tous cas que le "feu de paille" durera.
Ce qu'il y a de dangereux dans l'illusion, c'est quand la magie n'opère plus.
Et je crois qu'on peut dire qu'Anto est une sorte de "Gérard Majax" du Foot-ball.
Un magicien d'Oz
   

Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

-Et bien déjà, nouveau cycle.
Nous avons perdu quand même pas mal de nos titulaires depuis nos récents transferts.
L'équipe d'aujourd'hui ne ressemble en rien à celle de la saison dernière.
Elle est jeune, conquérante et audacieuse sous la direction d'un Corse.
Tout cela est révolutionnaire.

Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

A part Apam blessé, ces dernières recrues feront le boulot.
Montaño et Dalmat seront les joueurs clés de la deuxième partie du Championnat.
Je ne suis pas inquiet quant à la qualité de ces joueurs.
Par contre, Mandjeck comme le nom l'inspire semble adepte du Karaté-Foot, il faudrait quand même penser à lui faire poser des éperons aux chaussures.
Je suis sûr et certain qu'il ferait beaucoup plus de dégâts avec ça.


Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Visiblement le Stade Rennais veut s'appuyer sur les jeunes du centre de formation.
C'est un vrai projet sportif audacieux.
Mais, je pense que cela devra être appuyé par le recrutement sans tarder d'un ou deux joueurs confirmés.


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#19 22-12-2010 00:34:02

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

Les 3 mon capitaine.
- Satisfaction: Dépasser les 30 points et pouvoir égaliser le record établi en 2008 est une énorme satisfaction. On bénéficie de notre très bon début de saison où l'on a tourné à 2 points par match sur les 9 premiers matchs. Mais ensuite notre très très grosse défense nous a permis de continuer sur notre lancée...
- Feu de paille: Vu le jeu proposé, il y a pas de quoi s'enflammer. Je ne pense pas qu'on peut tenir 38 matchs seulement grâce à notre solidité défensive.
- Dangereuse illusion: Le ventre-mou n'est pas très loin, et une mauvaise série peut nous éloigner des équipes de tête. Malheureusement, même en faisant un gros début de saison, on a pas fait le trou avec le deuxième tiers du classement...

    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Le coach parle tout le temps de beau jeu, mais le fait est qu'il est pas réputé pour faire super bien jouer ses équipes (Bastia, Nice...). Après je ne peux pas remettre en cause son envie de produire du jeu, dans une équipe a priori plus ambitieuse.

Donc je mettrais ça plus sur le profil des joueurs qu'il a entre ses mains. Les techniciens du milieu de terrain (Leroy et Dalmat) qui pourraient nous permettre de mettre en place notre ne sont pas au rendez-vous et Antonetti n'ose pas essayer Brahimi et Marveaux plus bas.
Les joueurs défensifs ne sont que des joueurs défensifs, et offensivement les joueurs sont trop jeunes et manquent cruellement d'intelligence de jeu.

On va dire qu'il fait avec les moyens (limités) du bord. Mais sur certains points, son discours est totalement déconnecté de ses actes.

    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Mandjeck, ça ressemble de plus en plus à une erreur de casting. Joueur inutile par excellence, d'une banalité insignifiante. Il n'apporte rien à l'effectif, et brille plus par ses fautes que par ses qualités footballistiques.
Dalmat, j'ai encore envie d'y croire mais il a besoin de souffler et d'être vraiment mis en concurrence. Mais si il se réveille pas lors de ces 20 prochains matchs, ça sera un flop. Surtout vu l'insistance de Dreossi pour prendre ce joueur...
Montano, apporte des choses intéressantes, mais son rendement n'est pas celui d'un joueur qui pourra nous faire grandir, et n'est pas à la hauteur de l'investissement. Un bon remplacant d'une équipe qui joue l'Europe, pas plus.
Kana-Biyik, la bonne surprise de ce début de saison. Techniquement c'est limité, mais il dégage une puissance assez impressionnante. Sûrement la révélation à son poste en Ligue 1.
Carasso, on l'a vu une fois, il s'est fait dessus. Mais j'ai toujours confiance en lui pour prendre brillamment la suite de Douchez.
Apam, impossible à juger. M'enfin il a intérêt de revenir au top, parce que la on frise le bide historique...

Mais je vois aucun de ces 6 joueurs capables de tirer le SRFC vers le haut. Au mieux ce sont de très bons joueurs d'appoint, mais pas des futurs cracs.

    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Difficile à dire. Je pense que ça peut tourner dans les deux sens. Tout dépendra des joueurs qui vont compléter ces jeunes joueurs formés au club.

Si on continue à la joueur petits bras, à ne pas vouloir investir sur un joueur qui va nous apporter une réelle plus value (même si c'est juste sur 2 saisons) ou alors à aligner les 0 pour un joueur experimenté capable d'encadrer tous ces petits jeunes, on se dirige tout droit vers un club formateur qui jouera le milieu de tableau en L1.

Si, au contraire, on profite de ce nouveau cycle afin d'assainir les finances et d'aligner les 0 pour garder nos pépites. Tout en récupérant un bon joueur par ligne, ba on peut espérer continuer à progresser et enfin atteindre une autre dimension.

Au finale, la génération Gambard' 2003 et plus (De Gourcuff-Briand à Marveaux-Sow) nous aura strictement rien apporté. Tant sur le plan sportif que sur le plan financier. Reste à savoir si ça sera la même chose pour la génération Gambard' 2008 et plus (Soup', M'Vila, Brahimi, Camara and co). Les dirigeants ont ils retenu les erreurs du passé ou Pinault prépare t-il sa sortie?


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#20 22-12-2010 12:58:11

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1: A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sortie cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

Il s'agit déjà d'une confirmation du Stade Rennais comme un club régulier en haut du tableau de la L1.Il ne s'agit assurément pas d'un feu de paille.

Vu le mercato d'été, la jeunesse de l'effectif et le jeu proposé, en terme de points je pense que l'on carbure au maximum de nos possibilités. Il y a donc une satisfaction à voir le club tenir tête aux meilleurs clubs de la L1.

Cette satisfaction doit être mesurée en prenant en compte 2 éléments essentiels. D'une part, une équipe très en réussite peut très vite rentrer dans une spirale négative difficile à stopper. D'autre part, le championnat est très homogène et certains clubs ne semblent pas tourner à plein régime. Comme le rappelle l'"ambitieux" Dréossi, Rennes n'est pas un grand club et la logique voudrait que Rennes voie certains clubs s'échapper devant lui. L'illusion serait probablement d'ailleurs de croire que Rennes est du niveau de ces clubs.


Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Le discours d'Antonetti me plaît.
Le jeu de l'équipe d'Antonetti ne me plaît pas.

Incohérence notable entre sa philosophie prônée en conférence de presse et le jeu produit. L'équipe est en construction certes, mais lorsqu'on aligne des milieux comme Mandjeck, Doumbia ou que l'on met Danzé ailier droit, il faut assumer.

Le recrutement ne me semble pas aller dans le sens d'affirmer une identité sur un jeu posé. Des Apam, Mandjeck, Kana-Biyik n'entrent certainement pas dans cette logique en tout cas.

L'utilisation des jeunes symbolise également une préférence pour les joueurs athlétiques plutôt que sur certains plus techniques. Les jeunes lancés sont en effet KTC, Doumbia et j'ajoute JAKB et maintenant Camara qui sont des joueurs de foot moderne soit tout en muscles soit tout en vitesse mais je n'espère pas que l'on mise sur ces joueurs, aussi bons soient-ils, pour créer une identité.

Un jeune comme Souprayen a été par exemple moins utilisé alors qu'il semble disposé s'une meilleure technique que KTC mais Antonetti fait le choix du meilleur en duels, en défense pure. Cela peut tout à fait se comprendre mais c'est clairement le choix d'être solide.

Brahimi est probablement le jeune le plus talentueux, avec beaucoup de défauts pour l'instant, mais lui n'est pas utilisé sur la durée parce que pour le moment il a trop de déchets. Or si le club veut passer un cap, il aura besoin de pointures et vu qu'il ne peut (veut?) pas les recruter, il faut qu'elles soient du centre de formation et je pense que seul Brahimi en aurait l'étoffe si on lui faisait confiance.

Pour résumer, je ne crois pas au concept de "nouveau cycle" étant donnée la vitesse de rotation des effectifs dans le foot pro. Je crois plus à l'addition d'intérêts individuels de jeunes joueurs qui sont dans un club tremplin en attendant de rejoindre leur club de cœur...



Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Un recrutement qui n'apporte pas de plus value pour moi. J'aurais préféré voir arrivé seulement 2 joueurs de haut niveau que ces 6 joueurs moyens.

Dalmat est le recrutement le plus cohérent vu qu'il est là pour combler une lacune criante de la saison dernière à savoir le manque de percussion et de relais entre défense et attaque. Pour l'instant, il le fait avec parcimonie mais il évolue trop souvent en 10 pour être performant dans cette mission.

Kana-Biyik est arrivé avec une sale réputation. Sur le terrain, il est impeccable. Très bon stoppeur, très rapide, propre dans les duels. Il lui manque juste la relance.

Montano, je suis convaincu que c'est un bon joueur mais probablement pas adapté pour le schéma rennais. Son recrutement et son utilisation a fortiori me font penser qu'il y a eu beaucoup d'improvisation de la part des dirigeants. En effet, il a été recruté pour jouer avec Gyan or celui-ci est parti, et pour évoluer à droite. On s'est ensuite rendu compte qu'il avait toute la saison en pointe à Montpellier donc on s'est dit qu'en fait ce serait lui notre numéro 9. Sauf que pour jouer dans notre dispositif; il faut être capable d'avaler les kilomètres et avoir un bon jeu dos au but ce qui ne sont pas les qualités principales de VHM.
Je dirais donc plus mal exploité que mauvais joueur.

Carasso, pas d'avis.

Mandjeck, hihi, sacré Georges. Lui, il a été recruté pour me faire marrer et pour le coup ça marche bien. L'archétype du 6 de L1 inutile...

Apam, je ne suis pas docteur...


Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Les jeunes joueurs sont talentueux et mettent très peu de temps à s'adapter à la L1. C'est bien, ça assure un développement au club avec une projevtion à moyen-long terme. Toutefois, à mons de franchir un cap financièrement, cela n'aura pas un impact très important sur le niveau sportif de l'équipe. En effet, j'ai le sentiment que l'on forme beaucoup de joueurs pour les vendre à un bon prix et assurer une stabilité économique au club.

Quel projet va-ton proposer à M'vila par exemple ?
Solution 1 : Yann, reste chez nous 1 an, il y a l'Euro, t'auras un bon de sortie l'été de prochain.
Solution 2 : Yann, on te donne le brassard, tu vas être le premier capitaine rennais à soulever le trophée de L1...

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'on va opter pour la solution 1 et tout le monde sera content parce que économiquement ce sera raisonnable et le joueur sera parti en bons termes.

Elle est bien là la limite du Stade Rennais qui ne peut (veut?) retenir ces joueurs sur un projet ambitieux et c'est pour ça que la notion de cycle ne me semble pas adapté pour un club comme Rennes à moins d'y mettre les moyens.

Sur le Salary Cap, je pense que c'est une bonne chose à la condition de pouvoir faire des exceptions. Je ne sais pas quel joueur pourrait se plaindre si M'vila était prolongé au dessus de la limite tout en s'inscrivant dans le projet du club. De même si l'on souhaite attirer notre "Sonny Anderson", il faudra aller au delà, mais le souhaite-on vraiment ? that is the question...

Enfin sur Antonetti, je pense qu'il va rester et j'ai tendance à penser que c'est plutôt positif car j'ai du mal à voir quel meilleur coach nous pourrions avoir. Sur une 3ème saison, le décalage entre entre discours et le jeu ne sera plus autorisé par contre...

Dernière édition de: Loeschbor (22-12-2010 12:59:51)


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#21 23-12-2010 11:51:09

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006
Messages: 4 878

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?


avec une quantité de jeunes et de nouveaux titulaires, c'est une satisfaction. Pour le beau jeu, on est en france et la ligue1 c'est ca. Du jeu moyen pour préserver le score et viser sur le long terme. seul brest et lorient jouent bien, on voit leur classement actuel

    Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

probleme de coach qui n'a pas su l'an passé jouer avec un gros effectif et a aligné toujours les meme.Sow en a été l'exemple et s'est barré. ensuite nouveau cycle en effet. cheyrou n'aurait peut etre pas été de trop pour encadrer tout ca.

    Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

a + ou - moyen terme oui. sauf peut etre carasso qui est largement moins talentueux inné que Diallo avec 4 ans de moins

    Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

si dreossi ne sait pas ce qu'il fera c'est p-e lié à la langue de vipère de l'entourage du club qui restera ou pas. Pour le reste, leur grille salariale me fait marrer et me rappel mon boulot. Si sow avait été gardé à 120 000€ et 13 buts, dreossi aurait pu dire a brahimi" tu vois si tu fais pareil, tu auras la meme chose" ca c'est de la bonne motivation, plutot que de dire " que tu marques 7 ou 18 buts, la grille de salaire est là et t'es au maximum point barre"

Dernière édition de: lyonel (23-12-2010 11:52:09)

Hors ligne

#22 23-12-2010 12:10:25

T'as Roazhon
Invité

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Question 1 : A l'approche de la trêve hivernale, le Stade Rennais reste placé à portée de la tête de la Ligue 1, une portion du classement dont le SRFC n'est jamais sorti cette saison. Satisfaction, feu de paille ou dangereuse illusion?

31 points : Le SRFC a réussi à prendre 1,63 points/match. Il est plutôt à sa place en terme du nombre des points. D'autres clubs ne peuvent pas dire ainsi. Cela fait combien de temps qu'à la trève hivernal le leader n'a que 32 points ?

Question 2 : Antonetti s'affiche en adepte du beau jeu mais ne semble pas en mesure de l'appliquer au Stade Rennais. Problème de coach,  « Nouveaux joueurs, Nouveau Cycle », ou manque de joueurs adaptes a la mise en place d'une véritable identité de jeu?

Quand beaucoup de joueurs important cassés, pas facile de mettre en place beau jeu

Question 3 : Pléthore de départs dont certains attendent toujours d'être remplacés, arrivées de Montaño, Kana-Biyik, Mandjeck, Carasso, Apam, Dalmat. Les recrues ont-elles donné satisfaction, sont-elles les joueurs nécessaires pour tirer le Stade Rennais vers le haut?

Apam tout cassé : c'est dommage.
On aurait pris un Mandjeck attaquant, su été préférable.

Question 4 : Effectif rajeuni, Salary Cap, Centre de formation en force, nouveau cycle, projet sur 2-3 ans, mais un manager qui ne sait pas ce qu'il fera dans six mois. Rennes pose-t-il les bases d'un avenir brillant basé sur les miracles de son Académie, ou celles d'une déroute inéluctable ?

Globalement la politique est bonne. A mon sens, le vrai problème du Stade Rennais est le manque de constance au poste de président, d'entraineur.

Et Dréossi sent la fin de cycle.

#23 23-12-2010 12:39:59

breizh_ille
Alexandeeeeer
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 12-01-2006
Messages: 3 126

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

LA trêve est là, nous allons recharger les accus.
Vu le début de cycle que l'on a entamé avec une mise en place d'une nouvelle politique, avec un nouveau président, qui aurait parié pour un bilan à la mi-saison, d'une 3ème place avec 31 pts, pour 8 victoires, 7 matches nuls et 4 défaites ?
Pas moi !

Pour moi, voici ce qu'il faut retenir à mi-saison:

Les ++

Les jeunes ! On a  lancé dans le grand bain les jeunes Carrasso, Kana-Biyik, KTC, Soupap', Doumbia, Camara, Brahimi.
Ils ont su saisir leur chance. Il reste des choses à corriger, normal vu leur âge.

Danzé s'est affirmé comme LE latéral droit du stade. Très bonne demi-saison, la trêve arrive à point nommé pour lui néanmoins.

Kana-Biyik ! Powaa ça déménage ! Quel joueur ! Qu'il garde la tête sur les épaules et qu'il continue de bosser ! Ila  tout d'un grand!

M'Vila . A su s'affirmer au Stade mais aussi en EDF ! Un tout tout tout grand !

La défense remaniée à l'intersaison tient la route, avec un Douchez revenu à son meilleur niveau, et un Mangane dont le brassard lui a fait du bien.

Anto J'aime son discours de cette saison. Néanmoins, qu'il prenne conscience des possibilités techniques de l'équipe (cf 2ème mi-temps à Caen) !

Les - -

L'ambiance au stade, de moins en moins bien, c'est dire. Poussons notre équipe de battants et jeune !!!

La qualité de jeu, compréhensible vu la jeunesse de l'effectif. Ca va venir avec des apports au mercato et l'affirmation des jeunes.

Le recrutement Apam pas vu. Montano pas vu. Dalmat pas vu. Mandjeck est un terroriste. Merci les jeunes !

________________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà mon bilan à mi saison !

Soutenons cette équipe toute jeune qui peut aller loin ! Rouge et Noirs, ensemble pour la victoire !!!


Follow me on Twitter => https://twitter.com/seb_caud35

Hors ligne

#24 02-01-2011 19:49:31

yoyoceltik
Invité

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

=modéré par yoyoceltik=

Dernière édition de: yoyoceltik (02-01-2011 20:46:54)

#25 02-01-2011 20:06:32

utaka35
Membre
Inscrit(e): 02-11-2010
Messages: 2 072

Re: [Votre Opinion]: Bilan de Mi-Saison

Bravo!!

Pareil sur Anto j'adore cet entraineur mais qu'il prenne conscience de la qualité technique de nos joueurs!!
Je pense que les deux prochains match contre canne et arles va etre extrêmement important dans le sens où on aura 10 joueurs au 30 derniers mètres et donc là brahimi va être à un tournant de sa saison, parce qu'on va compter sur lui pour dynamiser le jeu

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.033 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.03 MiO (Pic : 1.18 MiO) ]