Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 22-11-2010 19:27:33

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

[Incohérence] Football... virtuel ?

J'ai pu constater (ici et ailleurs) que beaucoup d'e-supporters préfèrent se toucher la nouille sur le net (autant que possible) - ou regarder les matches tranquillement à la télévision... plutôt que d'aller au stade, alors même que certains d'entre eux habitent non loin de la RDL (je prends cet exemple, puisque nous sommes tous inscrits sur un forum dédié au SRFC), ou tout du moins à une distance respectable.

De mon côté, j'aime penser que le football (et via ma grande passion pour ce sport) se vit d'abord (sur le terrain... !) autour des mains courantes (football amateur) et dans les stades de L1, L2 et National notamment (encore faut-il avoir des clubs de ce niveau aux alentours, c'est certain). Ceci dit, je suis le premier à aimer discuter des avant (et après)-matches sur ce forum (et sur d'autres aussi d'ailleurs) mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment l'on peut aimer le football alors que l'on préfère le vivre "cybéré" (et ça a l'air d'être le cas pour certains, si j'en crois les commentaires laissés sur ce forum) derrière un écran d'ordinateur plutôt qu'en "Live" (pour ma pomme, dès que j'en ai l'occasion - je me déplace un peu partout dans le Grand Ouest, mais moins qu'il y a quelques années - je dois le dire).

Après, peut-être que certains (même sûrement) ont des raisons propres à cela, comme le manque de budget par exemple (les tarifs proposés par le SRFC sont très onéreux, c'est un fait). C'est vrai aussi que lorsque j'étais gamin, j'avais la chance d'assister tous les quinze jours à des rencontres de seconde division disputées à 1 kilomètre à peine de la maison de mes parents - et j'ai donc peut-être été rapidement habitué à goûter au "Live" (il n'y avait pas non plus Internet à l'époque^^) - et à ne plus m'en passer dorénavant. Le fait aussi que je ne sois pas exclusivement supporter du SRFC (j'ai de l'affection pour d'autres clubs en Bretagne surtout) - joue peut-être aussi dans cette démarche où j'essaie d'assister au maximum de matches possibles (à Guingamp, Lorient, Brest, Laval, Plabennec notamment... etc...) lorsque que ceux-ci se déroulent non loin de ma demeure.

M'enfin, je me posais cette petite question (peu intéressante certainement) cet après-midi alors que je m'ennuyais au travail.

Rodighiero (e-emmerdeur)

Hors ligne

#2 22-11-2010 19:41:42

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Moi je regarde beaucoup de match sur internet c'est vrai, et c'est pour ça que je suis souvent sur le tchat à l'heure des matchs, mais dès que j'en ai l'occasion je vais voir Rennes. Quelque fois je vais au Stade de l'Aube ou à l'Abbé Deschamps (demain cool ) et je vais voir des matchs amateurs plusieurs fois dans l'année (principalement ceux de mes frangins).

Internet me sert énormément pour regarder les matchs que je peux pas aller voir en fait, et ils sont plutôt nombreux.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#3 22-11-2010 19:58:15

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

bah faut vivre avec son temps. On est dans une société de l'écran donc après c'est normal de trouver ce constat. J'avais un collègue qui aime le foot, qui adore le regarder à la télé mais qui n'est pas tenté pour aller le voir en stade, sur le coup j'ai quand même trouvé ça bizarre.
J'ai aussi été éduqué comme toi à aller au stade Rodi, enfin dans une moindre mesure, j'habitais pas rennes quand j'étais gosse du coup mon père m'emmenait voir que quelques matchs dans l'année grand maximum mais quand t'es gosse ça marque alors à chaque fois j'étais heureux d'y retourner.

Après t'as le facteur de la communauté. Le mec qui vit le match façon "cyber" il sait qu'il sera pas tout seul du coup il partage ça avec d'autres qui font pareil. C'est la pratique de spectateur qui change et c'est normal (comme la fréquentation des salles concert, le public change, se renouvelle et ne va pas voir les mêmes chose qu'en 1980 par exemple) bah c'est la même chose ici, le public pratique sa passion d'une autre façon.

On peut faire le parallèle avec la 1ère league en angleterre et je serais curieux de voir les résultats d'études/sondages s'il y en avait ou alors l'avis de Puchkin vu qu'il vit la-bas : le prix des places dans les stades a encore plus augmenté que chez nous pour atteindre parfois des prix invraisemblables...je me demande si les gens aux revenus plus modestes continuent d'aller dans les stades et s'il n'y a pas également un embourgeoisement dans certains stades. ce qui pourrait pousser les gens qui n'ont pas les moyens de trouver autre chose pour vivre le match comme le net par exemple. Bon après dans le cas de l'angleterre ya aussi la tradition des pubs qui est très forte et qui peut en profiter. et ils sont très impliqués dans leurs clubs régionaux donc ça peut aussi aider et compenser.

Après concernant le foot amateur je n'ai jamais été intéressé. L'équipe de ma ville a longtemps été en CFA2 et a même été en DRH pendant un ou deux an et ni la ville ni le club ne fait quelque chose pour fédérer les habitants autour. (ça a toujours été Rennes mon favori hehe !)

Dernière édition de: Kaliayev (22-11-2010 20:00:10)


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#4 22-11-2010 20:34:49

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 819

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Parler de football sur Internet, et donc sur SRO en l'occurrence, est compatible avec le "Live". Je passe pas mal de temps sur le forum, mais je vais également à tout les matchs à domicile du fait de mon abonnement, et ce depuis 6 ans maintenant. J'ai rapidement aimé le football et je suis allé au stade assez jeune, même si ça se limitait à quelques fois par saison. Maintenant, je pense que ça va me faire mal le jour où je ne pourrai plus aller au stade tout les 15 jours/3 semaines tellement je suis habitué.

Après, j'aimerai bien aller voir un match à Vannes, un match à Lorient, un match à Guingamp. Mais ça a un petit coût et je n'ai pas encore le permis (je sais, je suis lent^^) donc ça limite les possibilités. ^^


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#5 22-11-2010 20:36:49

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 826

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Kaliayev a écrit:

On peut faire le parallèle avec la 1ère league en angleterre et je serais curieux de voir les résultats d'études/sondages s'il y en avait ou alors l'avis de Puchkin vu qu'il vit la-bas : le prix des places dans les stades a encore plus augmenté que chez nous pour atteindre parfois des prix invraisemblables...je me demande si les gens aux revenus plus modestes continuent d'aller dans les stades et s'il n'y a pas également un embourgeoisement dans certains stades. ce qui pourrait pousser les gens qui n'ont pas les moyens de trouver autre chose pour vivre le match comme le net par exemple. Bon après dans le cas de l'angleterre ya aussi la tradition des pubs qui est très forte et qui peut en profiter. et ils sont très impliqués dans leurs clubs régionaux donc ça peut aussi aider et compenser.

Incomparable. Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir acheter des tickets pour aller voir Reading en Premier League, parce que le Madjeski etait plein a chaque match, et si j'avais voulu aller voir un Reading-Wolverhampton, en admettant que je reussisse a choper un ticket, ca m'aurait coute au minimum £50 derriere les buts (65-70€ au cours actuel). Pareil quand j'etais a Portsmouth, pas de place et une fortune...

En ce moment j'essaie de me motiver pour aller voir un match de Brighton, qui joue en League one (D3) et va bientot remonter en Championship si ils gardent ce rythme (avec Gus Poyet aux commandes, et un tres beau nouveau stade a ouvrir bientot a Falmer), mais meme pour un Brighton - Colchester United, ils te demandent £25 (oui oui, 30€), le prix que j'ai paye pour aller voir Angleterre-France a Wembley!

Bref, ici c'est une question de necessite, et le pub est la reponse. Ca peut etre difficile de voir une equipe en particulier si tu es un supporter de Stoke et que tu habites a Blackpool, ou autres exemples du style, mais generalement le pub et Sky te permettent de voir pratiquement tous les matchs. Et pour etre honnete, au prix d'un ticket pour aller voir UN match au stade en Premier League, tu as tes pintes au zinc pour pratiquement tous les matchs de la saison...

Dans le genre, la derniere fois que je suis revenu en Bretagne, le prix cumule de 7 billets pour aller voir Rennes-Sainte revenait moins cher que le prix d'un billet quand j'etais alle voir Manchester-Reading a Old Trafford...

Pour le reste, Rodi, je ne peux pas prononcer, puisque je ne supporte que Rennes et que je suis trop loin pour pouvoir y faire quelque chose smile

Hors ligne

#6 22-11-2010 20:56:45

Antoine56
Donkey Kong
Localisation: Vannes
Inscrit(e): 09-06-2009
Messages: 3 224

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Pour moi, aller voir Rennes, c'est assez rare (2 à 4 fois par saison à Rennes + quelques matchs si possible). Il y a le problème de transport qui se pose à moi, je n'ai pas de permis & donc pas forcément la possibilité de me rendre à 100km tous les quinze jours.

  La télévision, c'est l'assurance de voir un grand nombre de matchs pour un faible cout si l'on compare avec le cout de déplacement au stade (trajet donc essence + billets).

  Je suis d'accord avec toi en ce qui concerce le football amateur. C'est l'essence même du football, on commence forcement par là. D'ailleurs, je suis "déjà" à 6 matchs des U19 du Voc plus 5 matchs de la réserve. Beaucoup moins couteux & plus proche pour moi. On fait avec ce qu'on a près de chez nous wink

Hors ligne

#7 22-11-2010 21:35:12

Galette Wurst
Invité

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Il est normal de constater un grans nombre d'adepte du Streaming ou du football Canapé ici puisque c'est un forum -on voit donc pas mal d'habitués aux techniques du net. Comme ca reste le seul moyen des délocalisés de s'associer et de débattre autour du club, il est logique de rencontrer pas mal de monde qui "streame" ou "canape". Ceci-dit, comme signalé plus haut, les mentalités évoluent, on va plus à la bilbiothèque, on googlise, on va plus au cinéma, on "torrentse'..

Sans prendre en compte les délocalisés, le pourcentage des streamers qui pourraient se rendre au stade mais qui préfèrent leur canapé est naturellement plus élevé sur ce forum que sur l'intégralité des supporters. Faut sans doute pas en faire une généralité et ça doit quand même peser assez peu comparé à l'ensemble.

Dernière édition de: Galette Wurst (22-11-2010 21:38:23)

#8 23-11-2010 00:27:17

Simao
Le Parrain
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 1 913

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Rodighiero a écrit:

J'ai pu constater (ici et ailleurs) que beaucoup d'e-supporters préfèrent se toucher la nouille sur le net (autant que possible) - ou regarder les matches tranquillement à la télévision... plutôt que d'aller au stade, alors même que certains d'entre eux habitent non loin de la RDL (je prends cet exemple, puisque nous sommes tous inscrits sur un forum dédié au SRFC), ou tout du moins à une distance respectable.

Regarder du foot c'est une drogue, quand je peux pas aller voir le match au stade, il n'y a qu'une solution, internet.

Sachant que je regarde 4-5 voir plus matchs par semaine (exclusivement français) a part quelques matchs a RDL(moins en ce moment malheureusement), il est plutôt difficile de faire un déplacement a Lyon le samedi soir, puis a Marseille le dimanche soir, en étant a Vitré le samedi a 18h pour voir un match de CFA...

Hors ligne

#9 23-11-2010 00:46:25

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Rodighiero a écrit:

J'ai pu constater (ici et ailleurs) que beaucoup d'e-supporters préfèrent se toucher la nouille sur le net (autant que possible) - ou regarder les matches tranquillement à la télévision... plutôt que d'aller au stade, alors même que certains d'entre eux habitent non loin de la RDL (je prends cet exemple, puisque nous sommes tous inscrits sur un forum dédié au SRFC), ou tout du moins à une distance respectable.

De mon côté, j'aime penser que le football (et via ma grande passion pour ce sport) se vit d'abord (sur le terrain... !)

en plus du budget, certains peut être des femmes tyranniques qui les retiennent en otages dés que le samedi soir arrive lol
donc peut être que dans ce cas la ils n'ont guère le choix.....
sans compter ceux qui bossent le samedi ......


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#10 23-11-2010 00:51:01

KELT
Pas à fond
Localisation: Breizh Izel
Inscrit(e): 24-05-2010
Messages: 1 229

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Moi la dernière fois que je suis aller route-de-Lorient c'était a rennes - bordeaux (2-0)je me souviens plus de l'année mais je me souvient des buteurs
FREI avait marquer et MONTERUBIO sur penaltie

moi je peut pas venir car mon père na plus son permis et qu'on d'un smic ... je vous fait pas un dessins .

Hors ligne

#11 23-11-2010 00:57:35

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Y a ceux comme moi ,qui lorsqu'ils voient le soleil se coucher se disent , c'est vers là - bas que ça se passe .  sad


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#12 23-11-2010 10:30:37

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006
Messages: 4 878

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

devant la télé sauf aux beaux jours ou l'humidité me provoque moins de douleurs.

Dernière édition de: lyonel (23-11-2010 10:30:53)

Hors ligne

#13 23-11-2010 11:26:32

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 454

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Parce que je préfère être avec mes potos et mon père devant ma téloche, à gueuler, à insulter les arbitres, à écouter nos amies et copines débattre sur le physique de Marveaux ("plus grand, ça serait mieux, il parait petit, non?" "ouais mais on s'en fout, il est canon" "ouais, t'as raison"), à se taper une barre parce qu'un gosse chope le ballon à Keruzoré, je kiff cette ambiance, mon ambiance là.

Après, oui, le stade c'est bien, sauf quand t'as des cons qui insulte l'équipe à coté de toi.  A chaque fois que j'y vais c'est pareil. Mais l'ambiance, bah, c'est l'ambiance oui, les buts à la dernière minutess. Le fameux 4-4 de Marseille, j'y étais et ça reste gravé.

Mais on a pas tous les moyens de s'offrir des places à 25 euros, faut pas déconner aussi, pareil, j'ai des potes qui bossent le samedi, ils arrivent toujours 20 minutes en retard à la maison alors ils font comment pour aller au stade.

Il y a 3 ans ou 2, c'était à 20h, les places était à 12 euros.

Aujourd'hui, pour 7 euros par mois, j'ai presque tous les match et j'ai une ambiance que je kiff, ça me va parfaitement.


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#14 23-11-2010 12:01:21

Mélanie Zetto-Frei
Envoyée très spéciale
Localisation: Straubing (Bayern)
Inscrit(e): 09-07-2005
Messages: 2 220

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Vu que GW a dit ce que je pensais, je vais répondre autre chose:

C'est surtout la preuve qu'aimer le football-goutte* et être un gros geek n'est pas incompatible.

*c'est comme le football-champagne, sauf qu'après une énième défaite à la 94e sur un but de Fauvergue, ben tu te mets à la goutte.


110304074848315770.jpg

Hors ligne

#15 23-11-2010 12:46:10

yoyoceltik
Invité

Re: [Incohérence] Football... virtuel ?

Galette Wurst a écrit:

Il est normal de constater un grans nombre d'adepte du Streaming ou du football Canapé ici puisque c'est un forum -on voit donc pas mal d'habitués aux techniques du net. Comme ca reste le seul moyen des délocalisés de s'associer et de débattre autour du club, il est logique de rencontrer pas mal de monde qui "streame" ou "canape". Ceci-dit, comme signalé plus haut, les mentalités évoluent, on va plus à la bilbiothèque, on googlise, on va plus au cinéma, on "torrentse'..

Sans prendre en compte les délocalisés, le pourcentage des streamers qui pourraient se rendre au stade mais qui préfèrent leur canapé est naturellement plus élevé sur ce forum que sur l'intégralité des supporters. Faut sans doute pas en faire une généralité et ça doit quand même peser assez peu comparé à l'ensemble.


je préfère de loin la bibliothèque et le cinéma... et le Stade smile

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 718.89 KiO (Pic : 759.79 KiO) ]