Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 20-11-2010 01:57:21

Galette Wurst
Invité

Derby - Football et société

Ne sachant où écrire cette conversation, je laisse les Modos décider. (Ligue 1, Supporter, Stade Brestois..) J'ai eu la flemme de chercher aussi ^


Nous voici à quelques heures d'un Rennes-Brest régional - Une édition marquée du sceau "Made in BZH". Un nouveau Derby pour certains, un Derby retrouvé pour d'autres. Derby? Derby! Derby?

Nantes-Rennes? Guingamp-Rennes? Brest-Rennes?

J'ai quelques questions....

1- 3 Derbys, 3 esprits différents! Pourquoi? J'en vois qui espèrent ici même une victoire de Brest! Pourquoi pas Nantes? Pourqouoi pas Guingamp? Quel est le Derby Number 1? Brest c'est plus "breton"?

2- Comment expliquer qu'à l'étranger un seul club importe. C-a-d : si je prends l'exemple de Lyon... Eh bien en France le supporter Parisien de base va espérer une bonne perf de Lyon en LDC. A l'étranger (en Allemagne, en l'occurence) Tout le monde s'en bat les c**** de Schalke, de Bayern, de Stuttgart... L'important, c'est son club, pas le voisin. et c'est pas parce qu'il est de la même nationalité qu'on le supporte (Confirmation de la part de Puch ou d'autres?) Perso, je viens de rencontrer un supporter inconditionnel de Liverpool qui ne supporte EXCLUSIVEMENT QUE Liverpool.
=> je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire "ALLEZ BREST" pour ce Derby... Et j'ai pourtant un sentiment très spécial lors du SRFC EAG

3- Trop peu de supporterisme en France- trop peu de Derbys, de concurrence entre "supporterisme". Les dirigeants de clubs n'arrivent toujours pas à corriger le tir. On est le pays qui tire le moins de profit des ventes externes (maillots, drapeaux, trousses, housse de couette, god-michets). On met ça sur le dos des petits bassins de populations, des villes pas assez politisées... au fond, ca veut peut etre dire qu'on est moins con que les autres?

4- Pour info, A l 'etranger, On a qu'un seul club de coeur... 60% des supporters en ont 2 : 1 francais, 1 étranger. ... Niveau de la L1, vendeur de rêves? ça vient d'où?


Toujours est-il que la France a un gros problème de supporterisme  (le mot existe?) et ce Derby RENNES-BREST en est, pour moi, la parfaite illustration.


J'ai encore beaucoup à dire et à argumenter mais j'attends vos réactions wink

Dernière édition de: Galette Wurst (20-11-2010 02:05:56)

#2 20-11-2010 02:10:56

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Derby - Football et société

Je suis assez d'accord avec toi. Après, je n'ai pas les témoignages de personnes étrangères supportant un club donc je ne peux pas trop comparer.

Pourquoi je suis plutôt du côté des clubs français en LDC? Parce que ça ferait toujours plaisir de voir un club français bien y figurer mais aussi (et surtout) parce qu'il y a un indice UEFA. Et si ils font tous de la merde, on risque de perdre une place en LDC. Et je pense que les supporters de certains outsiders italiens auraient été bien contents que les "gros" en LDC fassent mieux puisque je crois (à confirmer) qu'il n'auront plus que 3 places dès la saison prochaine? Ou alors, on en est pas loin.

Après, je suis 100% rennais et j'en ai strictement rien à foutre des autres clubs de Ligue 1. Je suis la Ligue 1 dans son ensemble, mais si untel ou untel perd, tant que c'est pas Rennes et tant que ça n'embête pas le SRFC, je m'en tape. De même à l'étranger, il y a des équipes que j'aime bien comme ça, et ça change chaque saison en fonction de leur jeu ou autres, mais je suis pas à fond dedans quoi.

Bref, Allez Rennes!

Dernière édition de: Clecle-Rennais (20-11-2010 02:24:46)


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#3 20-11-2010 02:18:20

Galette Wurst
Invité

Re: Derby - Football et société

Tu n'as pas à être d'accord avec moi. Je ne pose que des questions et j'essaie d'y répondre. Tu es d'accord avec mon constat wink

Merci pour ta réflexion!

Dernière édition de: Galette Wurst (20-11-2010 02:23:31)

#4 20-11-2010 02:47:21

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: Derby - Football et société

1- 3 Derbys, 3 esprits différents! Pourquoi?

Tout simplement parce que des "rivalités" différentes. Pour moi, le vrai choc c'est contre Nantes parce quoi qu'on en dise c'est la valeur étalon du foot "breton". Guingamp c'est une rivalité plus récente fondée sur pas grand chose si ce n'est le trip paysans/citadins. Et Brest, je ne sais pas s'il y a une véritable animosité, les rennais étant plutôt content de retrouver Brest en L1 et Brest, ben ils aiment personne alors..^^

2- Comment expliquer qu'à l'étranger un seul club importe ?

Probablement parce que la passion du club vient avant celle du football. Personnellement, je suis plus passionné par le foot en lui même que par le Stade Rennais et je pense que c'est le cas de pas de mal de supporters en France alors qu'à l'étranger le foot s'apprend à travers un club, une culture. Les clubs français ne font d'ailleurs rien pour entretenir leur histoire et favoriser l'identification des supporters.

3- Si on vend moins de couettes à l'effigie des clubs de foot en France qu'à l'étranger, j'ai tendance à trouver ça rassurant. ^^

4- Pour info, A l 'etranger, On a qu'un seul club de coeur... 60% des supporters en ont 2 : 1 francais, 1 étranger. ... Niveau de la L1, vendeur de rêves? ça vient d'où?

La France est le pays où tu peux voir le plus de matchs étrangers donc ça permet d'avoir une ouverture sur ce qui passe un peu partout mais a contrario créé des pseudo supporters à travers l'écran. Le fait que beaucoup de joueurs français jouent à l'étranger et qu'en parallèle la L1 offre un spectacle assez moyen joue aussi beaucoup. Après, je crois que ce type de public est très versatile, si Nancy gagne la Ligue des Champions dans 5 ans, certains se rappelleront avoir toujours soutenu le jeu lorrain.

Dernière édition de: Loeschbor (20-11-2010 02:48:17)


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#5 20-11-2010 03:16:12

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 737
Site Web

Re: Derby - Football et société

Hey Galette smile

1- 3 Derbys, 3 esprits différents! Pourquoi? J'en vois qui espèrent ici même une victoire de Brest! Pourquoi pas Nantes? Pourqouoi pas Guingamp? Quel est le Derby Number 1? Brest c'est plus "breton"?

THE derby, c'est Roazhon-Naoned, quoi qu'on en dise, car Le FCN a été crée avant la perte d'esprit de Petain...
Et puis la quarantaine d'années sans victoire à la Beaujoire toussa toussa, c'était sympa (enfin surtout après, quoi... ^^)

Quand à la pseudo-rivalité Guingampo-Rennaise, elle est toute neuve et les deux associations de supporters avaient de bonnes relations jusqu'à ce que ce "Kapo" du Kop Rouge commence à insulter nous. Peut-être est-ce autre chose, mais je ne crois pas... Le SRFC a été toujours été hiérarchiquement supérieur au club Trégorois (à part en 2002-2003, mais y'a pas eu deux années comme ça...), donc je ne crois pas qu'on peut vraiment faire de ce match LE derby Breton.

Et pour Brest, je ne m'y connais pas assez historiquement pour y tresser un bilan (peut-être Rodi pourra compléter) mais je persiste et signe, Rennes-Nantes reste le match phare des Bretons (au moins jusque y'a cinq ans wink ).


2- Comment expliquer qu'à l'étranger un seul club importe.
=> je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire "ALLEZ BREST" pour ce Derby... Et j'ai pourtant un sentiment très spécial lors du SRFC EAG

Je ne sais pas si je suis visé, mais c'est moi c'est plutôt pour la provoc', évidemment que je suis pour Rennes contre le club de la ville Française des Bretons ^^

Moi aussi j'ai un sentiment très spécial pour EAG-SRFC (j'étais presque heureux le 09/05), mes six clubs favoris étant "Roazhon (en number one, bien-sûr ^^ ) - Gwengamp - Liverpool - Saint-Agathon - Barcelona & Bilbao".

Je ne sais pas comment expliquer le fait que la France soit ainsi, peut-être un complexe d'infériorité ? Bon, je sais aussi que pas mal de gens à l'étranger supportent aussi d'autres équipes Européennes (Comme un supporter de Shalke 04 qui va aussi supporter le Barça tout en étant à fond derrière son équipe Allemande)

On peut avoir de la sympathie pour un club étranger sans pour autant être un traître ou un ignorant- N'est-ce pas mon chère Rodi tongue - ... Cela ne me choque pas que Gus, Scan & Rosso supportent le Milan, pas plus que Rodi qui supportent sa bande de ploucs de Plouisy ^^

3- Trop peu de supporterisme en France- trop peu de Derbys, de concurrence entre "supporterisme". On est le pays qui tire le moins de profit des ventes externes (god-michets).Les dirigeants de clubs n'arrivent toujours pas à corriger le tir.

lol

Y'a un truc qu'est assez marrant aussi, c'est les journalistes qui ont inventer le "Classico" (pourquoi utiliser un nom commun espagnol d'ailleurs ?) pour donner un peu plus de piment aux championnat et accentuer la rivalité entre Marseille et Paris... Ahlala, sacré télé !

Voilà, je suis crevé, donc excuse ma réponse un peu brouillonne wink smile

Dernière édition de: Utakad (20-11-2010 03:28:09)


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#6 20-11-2010 11:39:08

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Derby - Football et société

Je n'ai pas trop le temps de répondre ce week-end (Saint-Mich' m'attend) - mais je vais le faire brièvement quand même... Pour moi, Rennes-Brest est le "derby" par excellence car il oppose deux villes (les deux plus grandes de Bretagne - administrativement) / deux clubs qui ont connu de grandes "souffrances" sportives (la D2 pour Rennes, le CFA pour Brest), des déboires financiers (Rennes a failli disparaître de la circulation à la fin des années 1970 - époque Pokou / Brest a été rétrogradé par la DNCG) - mais c'est aussi la confrontation entre le club Bourgeois (surtout depuis l'arrivée de Pinault - et c'est impossible d'affirmer l'inverse) et le club dit Populaire (le président Brestois est un ancien ferrailleur).

Le club de Brest représente parfaitement la symbolique Bretonne, alors que le Stade Rennais... beaucoup moins... Vendre des drapeaux Bretons à 1€ aux abords de la RDL, c'est bien... mais faut-il encore que les supporters Rennais y trouvent une signification quelconque (Il suffit de sonder ce forum pour s'apercevoir que 80% des forumistes - et je n'exagère pas - s'en branlent d'être Bretons ou Mayennais).

/ à suivre - la semaine prochaine /

Hors ligne

#7 20-11-2010 11:46:53

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Derby - Football et société

Pour moi le seul derby qui merite cette appélation reste  le match contre la bande de piafs des bords de loire . Pour les autres équipes de Bretagne il n'y a pas eu assez de rencontre contre le SRFC en L1  pour considerer cela comme un rdv crucial . Pour le reste je n'en sais rien ,ça doit se jouer au feeling surement .  smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#8 20-11-2010 13:25:38

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Derby - Football et société

1 - Le seule et unique derby, c'est face au FC Nantes. Le seul club qui peut rivaliser avec nous en terme de "place" dans l'histoire du football français, et le seul club qui peut rivaliser en terme de soutien populaire. De plus, cette rivalité a marqué toute les générations, c'est pas le cas contre les 4 autres clubs bretons.
L'EAG, c'est le petit club sympatoche de la campagne. J'ai aucune animosité particulière envers eux. Après il y a leur côté campagne contre ville, d'une stupidité sans nom, qui ne peut pas laisser insensible. Leur côté donneur de leçon, alors que pour exister ils ont fait couler tous les clubs qui pouvaient leur faire de l'ombre. Donc la morale de NLG, il se la garde. La "rivalité" est un brin plus forte depuis 2009, mais bon...
Le Stade Brestois ne représente pas grand chose à mes yeux. 8 derbys dans l'élite, tous entre 83 et 90. Peu de rivalité sportive donc entre un petit club qui a changé 10 fois de nom et un autre club avec 110 ans d'histoire et 50 ans dans l'élite. Pour dire vraie, c'est un club qui m'attire plutôt de la sympathie, c'est peut-être dû au fait que je n'ai jamais croisé un de ces si arrogants supporters brestois de ma vie. Après il se sont inventé une rivalité culturelle, ce sont les plus purs, ce sont les plus vrais. Manque de pot pour eux, ils ont autant de bretons dans leur équipe que nous. M'enfin visiblement selon eux, la culture celte a plus de lien avec la Tchéquie qu'avec l'Afrique. Donc devant autant de bêtise, on ne peut que souhaite les remettre à leur petite place soir.
Le FC Lorient et le le VOC ne sont que des petits clubs de quartiers.

2 - Mouais, pas du tout convaincu par ce fait GW. Pour suivre un peu le football italien, je peux te dire qu'un supporter italien (doté d'un cerveau) soutien les autres clubs italiens que le sien en Coupe d'Europe. Après un supporter du Milan peut avoir du mal à soutenir l'Inter ou la Juve, et vice versa. Mais globalement, l'intérêt national passe avant les petits intérêts locaux qui voudraient que supporter son équipe c'est avoir une énorme haine envers tous les autres.
Après, en France, tout le monde ne supporte pas les clubs français, hein. Je me souviens du message de soutien du PSG lors de la finale de l'OM en C3 en 2004 qui avait fait coulé beaucoup d'encre. Je me souviens aussi de la réaction des supporters de Sainté suite à l'élimination de l'OL face au Milan. En France, il existe aussi de grosses rivalités qui conduisent à des comportements stupides.
Mais, en Allemagne, je pense qu'un supporter de Francfort ou de Cologne supporte les clubs allemands en Coupe d'Europe, comme fort logiquement on est beaucoup à le faire en France.
Si Nantes revient en Coupe d'Europe un jour, je suis pas sûr qu'ici ils aient le même soutien qu'un club comme Lille ou Bordeaux par contre.

3 - Euh perso je trouve ça plutôt rassurant! ^^ Il est vrai qu'en France on développe bien moins le merchandising qu'en Allemagne, mais nos deux cultures sont radicalement différentes. Comparons-nous à des pays latins, avec des cultures sensiblement identiques, comme nos cousins italiens par exemple. Bon, pour avoir fait la boutique de la Fiorentina ou de la Roma, je peux te dire que c'est encore pire qu'en France. C'est tout petit, et le choix est basique et ridicule (Alors que j'ai été impressionné par la gamme de produits de la boutique du FC Nantes, club de L2).
Et puis perso je ne pense pas qu'on acquiert une "culture foot" en faisant ses premiers rêves érotiques dans une couette au couleur de son club préféré. Je ne pense avoir rien à envier un tix de l'OM qui dort dans des draps André-Pierre Gignac. Moi, ma "culutre foot" je l'ai acquise en allant voir mon match annuel RdL avec mon père ou en écoutant les anecdotes de mon grand-père. Le tout en n'achetant quasiment rien dans la boutique du Stade (minimum vitale: Maillot et écharpe).

4 - Un supporter n'a qu'un seul club de coeur, quelque soit sa nationalité. Après je ne pense pas que ça empêche d'avoir de la sympathie pour un autre club étranger, qui nous fait rêver, dans lequel on se retrouve. Il est vrai qu'en France il existe, plus qu'ailleurs, un attrait pour les championnat étrangers (une émission culte et historique comme l'EDD en atteste), mais je trouve plutôt ça sain, et on ne peut pas le détacher de l'histoire de notre pays (et ses immigrés italiens, espagnols, portugais ou turcs). Franchement, quand je rencontre un étranger (italien et allemand pour la plupart des cas), par la connaissance que je peux avoir de leurs championnats (qu'ils n'ont pas du notre), ba ça en jette (ça peut même servir de technique de drague dans certains cas).
Je pense qu'il est loin le temps où le football, en France, n'était qu'un truc de beauf. Des magazines à succès comme So Foot, ou des sites comme les CdF le prouvent. Ici aussi, il existe une réelle "culture foot" (n'en déplaise au puissant camp de l'anti-France), que je ne trouve pas moins "bonne" que celle des étrangers.

Donc je pense que se comparer avec l'étranger n'a très peu de sens. Notre culture est différente, et notre approche du football aussi. Il y a pas une uniformité du "bon supporter" qui ne supporte que son club et uniquement son club, qui ne regarde que son nombril et qui achète des tas de trucs moches et inutiles.
On a des spécificités, des particularités, mais on a pas une "sous-culture" du football comme certains aiment le laisser penser. smile

(Désolé pour la longueur par contre! ^^)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 713.85 KiO (Pic : 738.38 KiO) ]