Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#101 05-04-2011 13:28:53

Piazzola8
El Capitano
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-05-2007
Messages: 427
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

D'ailleurs si vous voulez venir faire un tour sur notre forum: http://www.internazionale.fr/forums/index.php

Merci pour le récap' de la conversation.

Hors ligne

#102 05-04-2011 13:32:54

satpunker
Invité

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

De rien :-) , c'est pour ceux qui arrivent sur ce topic et qui auraient pas forcément tout capté.

C'est toi qui gère le forum ?

#103 05-04-2011 13:37:59

Piazzola8
El Capitano
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-05-2007
Messages: 427
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Non ce n'est pas moi, mais j'y suis depuis 4 ans maintenant. Nous avons un topic sur le Stade dans la rubrique "Football en général" puis "Ligue 1" smile

Tu supportes Brest du coup aussi?

Hors ligne

#104 05-04-2011 13:53:02

Nysay
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 26-08-2008
Messages: 523

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Je ne vois pas de différences entre un supporter de l'OM qui n'a rien a voir avec la région PACA et un supporter Interiste qui n'a rien a voir avec la Lombardie.
Très leger avantage à ceux de l'OM car eux supportent au moins une équipe de leur pays que donc ils peuvent rencontrer dans le stade de la ville ou ils résident.

Hors ligne

#105 05-04-2011 13:56:30

satpunker
Invité

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Non pas du tout, je regarde les matchs de Brest quand ils sont pas en même temps que ceux de Rennes, mais ça va pas plus loin. C'est le club de ma ville donc forcément je trouve ça cool qu'ils soient en Ligue 1, mais qu'ils perdent ou gagnent je m'en fous totalement, sauf quand ça arrange Rennes lol

D'ailleurs samedi, je vais retourner dans ce stade moisi pour la 1ère fois depuis 2004 (il me semble), le jour de la montée en ligue 2 avec Ribéry qui avait fait son show sur la pelouse.

Dernière édition de: satpunker (05-04-2011 13:57:29)

#106 05-04-2011 14:05:52

Piazzola8
El Capitano
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-05-2007
Messages: 427
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Nysay a écrit:

Je ne vois pas de différences entre un supporter de l'OM qui n'a rien a voir avec la région PACA et un supporter Interiste qui n'a rien a voir avec la Lombardie.
Très leger avantage à ceux de l'OM car eux supportent au moins une équipe de leur pays que donc ils peuvent rencontrer dans le stade de la ville ou ils résident.

Tu n'as pas tort, mais avoues que le nombre de "supporters" marseillais qui suivent un effet de mode, qui ne connaissent pas grand chose sur le club, et que toi-même tu connais plus de joueur de l'équipe qu'eux, c'est abusé?

Moi je vais te dire ce qui m'a fait découvrir ce club: Alvaro Recoba, mon idole, et depuis j'en suis tombé "amoureux".

Hors ligne

#107 05-04-2011 14:21:38

TeenageHead
Sultan of swing
Localisation: Lboro
Inscrit(e): 27-11-2010
Messages: 1 425

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

T'as bien de la chance d'avoir été fan de Recoba pour aimer l'Inter, moi j'adorais Cuauhtémoc Blanco, du coup je suis fan du Real Valladolid. C'est pas facile tous les jours. lol


"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]

Hors ligne

#108 05-04-2011 14:23:31

Piazzola8
El Capitano
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-05-2007
Messages: 427
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Excellent lol

Hors ligne

#109 05-04-2011 14:31:48

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 469

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Entre un intériste qui dit "nous" car il supporte l'Inter et un brestois qui supporte le Stade rennais, je ne sais pas lequel est le plus choquant. Perso, rien ne me choque dans les 2 cas.

Avec le Stade rennais, je dis "nous" tout le temps, avec le Real ou ManU, parfois je vais me surprendre à dire "elle est pour nous" quand le match est vraiment stressant. Pareil parfois je vais écrire "nous" sans m'en rendre compte aussi.

Piazzola8 a écrit:

Moi je vais te dire ce qui m'a fait découvrir ce club: Alvaro Recoba, mon idole, et depuis j'en suis tombé "amoureux".

La même chose avec Beckham et donc ManU et ensuite le Real. Même si j'aimais pas mal le Real avant Beckham mais après, je voulais tellement pas loupé des matchs de Becks que je regardais tous les match du Real et donc je me suis pris dans le truc. Tu apprends à apprécier les autres joueurs et ensuite, tu supporte l'équipe.

Dernière édition de: Zvon (05-04-2011 14:34:02)


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#110 05-04-2011 14:38:50

Piazzola8
El Capitano
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-05-2007
Messages: 427
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Exactement, et cela peut être l'inverse également. Moi j'ai été embarqué par la politique de ce club, par l'engouement qu'il dégage, par la famille Moratti, par tant de choses. Vous ne pouvez pas savoir à combien de reprises j'ai pleuré de joie la saison dernière. Je peux mourir tranquille maintenant après une saison comme ça (comme disait Thierry Roland big_smile).

Hors ligne

#111 05-04-2011 15:08:19

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Moi j'ai été ébloui par l'envergure et le le rayonnement du Stade Rennais ainsi que son palmarès extraordinaire.


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#112 05-04-2011 15:54:14

Nysay
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 26-08-2008
Messages: 523

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Moi je suis tombé dingue du talent d'Ivica Mornar, du coup maintenant je supporte Rennes.

Hors ligne

#113 05-04-2011 16:01:56

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Sans vouloir critiquer ceux qui affichent leurs préférences pour des clubs avec lesquels ils n'ont aucun lien apparant, je trouve que le supporterisme de clubs étrangers est un des signes du manque de culture foot en France.

Les exemples de Piazzola et Zvon sont intéressants puisque c'est à travers un joueur vedette qu'il y a une identification au club. C'est la démarche des "grands clubs" européens notamment en Asie où la culture foot étant faible à la base, il y a possibilité de vendre son club et ses valeurs aux amateurs de ballon rond. Le club cherche d'ailleurs plus des consommateurs que de nouveaux supporters, sachant que ses "vrais" supporters se trouvent au stade, dans la ville et que d'ailleurs ceux-ci sont en opposition avec les autres supporters plus éloignés qui sont perçus comme des "footix".

Cela marche en France puisqu'il y a une possibilité en terme d'image pour les grands clubs européens de s'implanter du fait du peu de tradition en France et d'un attachement distant aux clubs. Cela est renforcé par la régression du niveau du championnat français juxtaposé à la mise en valeur permanante des autres championnats sur les chaines de télé.

Ce phénomène se retrouve à tous les étages en France, les affluences en L2 ou National sont vraiment faibles. Dans une région, il y a un supporterisme du gros club local, Marseille siffone les 3/4 des supporters du sud/est de la France par exemple, un club comme Rennes a de plus en plus de supporters dans toute la Bretagne alors qu'il existe des clubs de bon niveau partout dans cette région.

A l'échelle française, c'est évidemment Marseille et éventuellement Lyon qui profite de ce phénomène. Le nombre de supporters marseillais en banlieue parisienne et dans dans toute la France est ainsi symptomatique.

On retrouve naturellement ce cheminement à l'échelle europérenne où supporter un grand club est plus cool que son petit club qui ne gagnera peut-être jamais rien.

Cela traduit donc l'influence des médias sur les consommateurs de foot, la faible base de supporters attachés profondément à leurs clubs en France et également un phénomène de plus en plus présent dans la société, la culture de l'instant. En effet, certains sont capables de changer de "club favori" parce que celui-ci gagne. Si son club ne gagne pas, c'est pas marrant...


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#114 05-04-2011 16:09:37

Piazzola8
El Capitano
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-05-2007
Messages: 427
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Je ne fais pas parti de ceux qui sont supporters d'un grands clubs parce qu'il gagne, j'ai connus des périodes difficiles avec l'Inter. Certes la saison dernière à été extraordinaire, mais regarde au début des années 2000. Ce n'était pas fameux et pourtant je les soutenais, autant qu'aujourd'hui. Je suis également supporter rennais, même si notre palmarès reste à désirer, je suis rennais et le resterai.
Quand tu es gamin et que tu vois jouer les Recoba, Vieri, Zanetti, Crespo et Cie, tu tombes sous le charme, et ça t'engraine...

Hors ligne

#115 05-04-2011 17:01:05

satpunker
Invité

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Moi ce n'est pas un joueur mais une politique de club qui me fait tomber sous le charme. Faire jouer les jeunes et sortir des bons éléments du centre de formation, voilà ce qui me plaît.
Après pour Rennes, c'est sûrement aussi parce que c'était le seul club breton en ligue 1 à l'époque (à part peut-être Guingamp, mais être brestois et supporter Guingamp c'est totalement incompatible, c'est un club à exterminer ça cool ). Et je suis pas fan du SB29 car je trouve que c''est un club très mal structuré, y a qu'à voir les installations pour s'en rendre compte. Cela dit ça va certainement évoluer, et il y a un réel potentiel car Brest est une vraie ville de foot, ce que je n'ai pas ressenti à Rennes par exemple.
Je me souviens même que je découpais les articles et photos du Télégramme sur le Stade Rennais, je gardais tout ça bien au chaud big_smile . A l'époque j'étais jeune, donc pas de foot +, j'écoutais tout sur Europe 1 et je vibrais comme un taré à chaque match. Plus les années avancaient, plus j'étais à fond dedans. Je faisais de la propagande pour le Stade Rennais dans ma classe, j'en ai converti quelques uns d'ailleurs tongue . J'allais également au tournoi de Plougonvelin chaque année (pour ceux qui connaissent pas c'est un tournoi pour les jeunes, très réputés, Figo, Ronaldo et d'autres y ont participé étant jeunes, et le stade Rennais y participe tous les ans). J'y ai même vu Gourcuff pour la 1ère fois (il avait alors 16 ans je crois), et croyez le ou non, je savais que ce gars là allait réussir.

Pour Arsenal, j'avoue quand même que le passage de Titi Henry à Arsenal a pu également faire pencher la balance. Pfiouuuuuuuuuu heureusement qu'il est pas resté à la Juve lol

Et enfin, je crois également que j'ai une fâcheuse tendance à aimer les clubs qui galèrent à avoir des titres ! Supporter les gros clubs, j'aime pas ça !

@ Zvon, ce qui me "dérange" le +, c'est d'utiliser le "Nous" pour plusieurs équipes. Après bien sûr on est libre de supporter l'équipe qu'on veut, chacun ayant un élément déclencheur ou une raison pour aimer telle ou telle équipe.

Dernière édition de: satpunker (05-04-2011 17:03:44)

#116 05-04-2011 17:12:09

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 469

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Piazzola8 a écrit:

Je ne fais pas parti de ceux qui sont supporters d'un grands clubs parce qu'il gagne

Pareil pour moi et pour preuve, le Real ne gagne jamais^^.


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#117 05-04-2011 17:40:07

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Personnellement, je ne supporte pas de clubs à l'étranger. Après, il y a des clubs que j'apprécie plus que d'autres et j'ai surtout des équipes coup de coeur lors de chaque saison que je suis un peu plus que les autres (cette année, c'est surtout Dortmund et Naples, l'année dernière j'ai beaucoup aimé les Spurs). Mais je n'utilise le "nous" que pour le SRFC.

Après, je pense que la passion pour un club est plus forte en grandissant. Comme satpunker, plus jeune j'écoutais les matchs du samedi soir (et notamment Rennes) sur RMC (déjà) et j'insistais pour avoir mon walkman radio à table quand Rennes jouait (^^). Il y a même une époque où il m'arrivait d'attendre Jour de Foot (voire Téléfoot mais plus rare) pour connaître le résultat de nos Rennais. Aujourd'hui, ce n'est pas envisageable que je ne suive pas le match de près ou de loin. Et puis je finis par m'abonner puis par m'inscrire sur un forum rennais pour discuter de mon club.

Je suis supporter Rennais car je vis à Rennes et c'est vrai que des personnes vivant en Bretagne suivent de plus en plus les résultats de Rennes. Et puis, ceux vivant dans une ville ne respirant pas le foot et n'ayant pas d'équipes en L1 se rapproche souvent de Marseille, Lyon ou Paris qui sont les clubs les plus populaires de France. C'est dommage mais je pense qu'on ne peut pas y changer grand chose. Maintenant, l'hégémonie Lyonnaise semble terminée et ça pourrait être pire s'ils finissent par rater la marche LDC, ça va surement les faire perdre des "supporters" ça ^^


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#118 05-04-2011 18:18:41

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Zlatannn a écrit:

90% Inter / 10% Rennes

Toujours aussi choquant.

Hors ligne

#119 05-04-2011 18:25:35

satpunker
Invité

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Moi aussi ça me choque Rodi, je vois pas comment on peut dire qu'on aime autant Rennes que l'Inter en citant de tels chiffres. J'ai presque envie de dire que son "Nous" en parlant de l'Inter est justifié, mais pour le coup c'est utiliser le "Nous" en parlant de Rennes qui me semblerait être anormal.

Dernière édition de: satpunker (05-04-2011 18:25:56)

#120 05-04-2011 19:07:04

Piazzola8
El Capitano
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-05-2007
Messages: 427
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Il a écrit ça quand?

Moi j'ai toujours utilisé le "nous" pour mes deux clubs, sans aucune gène, et cela ne me choque nullement.

Dernière édition de: Piazzola8 (05-04-2011 19:08:14)

Hors ligne

#121 05-04-2011 19:13:26

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Après pour moi ça vient aussi du fait que j'ai jamais eu d'attache géographique spéciale. J'ai toujours eu du mal avec l'identité, les frontières, les drapeaux toussa toussa. Donc voilà j'ai commencé à kiffer Rennes et puis j'suis tomber amoureux!

Au début limite j'avais honte, enfin j'étais gêné. Pas d'en parler autour de chez moi là je m'en fou ça me dérange pas qu'on me chambre sur ça. C'était plus vis à vis des autres  "vrais" Rennais. Même encore maintenant des fois quand je discute avec des supporters Rennais dans le parcage à Auxerre par exemple.

Exemple de conversation:
"- Vous êtes d'où?
- De l'Aube.
- Oui mais vos origines.
- Je suis né dans l'Aube.
-Ah..."
Et là y'a toujours le petit regard d'incompréhension de l'autre qui te fous un peu mal.

Mais après ma passion elle est sincère. J'ai dépensé pas mal de sous pour pouvoir aller au stade de France et c'était pas facile quand on était pas de Rennes. J'ai sauté dans les bras d'un voisin inconnu sur le but de Boca et j'ai chialé à la fin du match.

Après y'a le Milan qui est une équipe que j'adore mais c'est différent je me sens moins proche d'elle. Je dis pas "nous" en parlant d'eux. C'est juste un gros kiff. Comme la fille qu'on trouve super belle mais n'empêche qu'on l'échangerait jamais avec sa copine qui a ses défauts mais elle on en est dingue!

Je suis dingue du Stade Rennais! Et ça va crescendo. smile

Dernière édition de: Gus (05-04-2011 19:16:49)


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#122 05-04-2011 19:13:55

roy keane
Du diable Fauvergue
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 10 522

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

satpunker a écrit:

J'allais également au tournoi de Plougonvelin chaque année (pour ceux qui connaissent pas c'est un tournoi pour les jeunes, très réputés, Figo, Ronaldo et d'autres y ont participé étant jeunes, et le stade Rennais y participe tous les ans). J'y ai même vu Gourcuff pour la 1ère fois (il avait alors 16 ans je crois), et croyez le ou non, je savais que ce gars là allait réussir.

Trois buts tous plus beaux les uns que les autres en finale contre Galatasaray (5-1... edit : ou une valise du genre ^^), une élection de meilleur joueur du tournoi... Pour un mec qui débarquait au club, pas mal.

Sinon, ça n'a rien d'infamant de suivre un club parce qu'il est au top. Si quelqu'un kiffe le Man U de 99, le Leeds du début du siècle, le Nantes de 95, c'est justement parce que ces équipes étaient exceptionnelles/jouaient bien/avaient un truc en plus. Aujourd'hui, j'ai aucune raison d'aimer Nantes ou Leeds. A l'étranger, c'est plus facile d'être touché par une équipe que par un club, je pense. Même si avec la médiatisation à tout-va (atdhe et compagnie), il est peut-être plus facile de suivre un club du fin fond de l'angleterre chaque semaine...

Dernière édition de: roy keane (05-04-2011 19:28:33)


"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"

Hors ligne

#123 05-04-2011 19:19:29

satpunker
Invité

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

3 buts + 1 passe décisive même. Par contre je crois que c'était 4-0 le score de la finale. Enfin bref, visiblement on a dû se croiser big_smile

@ Piazzola : c'est sur le topic Serie A.

Dernière édition de: satpunker (05-04-2011 19:22:06)

#124 05-04-2011 19:19:42

Piazzola8
El Capitano
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-05-2007
Messages: 427
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

J'étais également au Stade de France pour la finale de Coupe de France en 2009, et je vais au Meazza dès que je peux (j'y serais contre la Fio' le 8 mai). Je suis fou de l'Inter, et Rennes est mon club depuis mon enfance. C'est pas comparable.

Hors ligne

#125 06-04-2011 09:15:03

Pius35
Don Andrès
Localisation: Salt Rennes City
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 5 686

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Pour moi, je considère 3 types d'attachement :

- celui au SRFC, qui ne te fait rater aucun match, qui peut te tuer de déception, et te faire kiffer énormément. Je suis Rennais et suis le Stade depuis toujours, ce qui explique cette passion.

- l'engouement envers d'autres clubs : comme Sedan pour moi depuis l'époque N'Diefi-Mionnet-Quint-Sachy-Deblock, ou le Jazz d'Utah en NBA depuis Kirilenko. Au début tu kiffe un joueur ou certains, et tu t'attaches vite au reste du club. Mais l'engouement reste différent quoi qu'il arrive.

- la sympathie persistante, comme Liverpool, ou passagère, comme le Barca depuis 4-5 ans.

Dernière édition de: Pius35 (06-04-2011 09:19:59)


Twitter

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 780.21 KiO (Pic : 837.11 KiO) ]