Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 25-05-2010 17:59:24

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

[Polémique] Le lien du Football ?

Je vois que le sujet fait encore débat (cf "le topic Maillot") - alors je me permets de le relancer ici - et ce, trois semaines avant le début de la World Cup.

Pour moi, il est impensable d'utiliser "on" en parlant d'une équipe étrangère (ou pas) - si tant est que vous n'avez aucune racine commune (de sang, ou autre) avec celle-ci.

Par contre, vous pouvez évidemment apprécier un club allogène (ou pas) - mais le "supporter" avec véhémence - alors que vous n'avez jamais mis les pieds dans le stade (voire même dans la ville en question) - c'est une chose qui me parait stupéfiante voire incompréhensible.

Personnellement, j'apprécie les Chamois Niortais (club qui remonte en National) mais je ne suis pas un "supporter" de cette équipe (aucune racine, aucun lien familial, etc...). Pourtant, j'ai de la sympathie pour ce club - et ça ne s'explique pas.

J'aimerais comprendre votre point de vue (je vais essayer tout du moins - vous pouvez donc noter l'effort du Grand Rodi) - Merci d'avance.

Bisous.

Rodighiero (Sur la voie de la Tolérance)

Hors ligne

#2 25-05-2010 18:03:34

Led-Zeppelin
Sgt. Poivre
Inscrit(e): 23-01-2009
Messages: 2 894

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Tout du même avis que Rodi.

J'arrive pas à comprendre, c'est tout.

Hors ligne

#3 25-05-2010 18:10:31

warrom
Membre
Localisation: Au coeur du mercato
Inscrit(e): 10-04-2006
Messages: 4 355

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Pareil que Rodighiero, je ne comprend pas comment on peut supporter un club et une ville sans n'y avoir jamais mis les pieds.
Je pense que c'est un manque total de personnalité, je vois des images à la télé, je m'identifie à un club parce que celui-ci occupe le devant de la scène. Tout cela n'est qu'une histoire de médiatisation de toute façon.


« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »

Hors ligne

#4 25-05-2010 18:13:34

MVilaFan
Footix Hunter
Localisation: La cité de la Brioche
Inscrit(e): 15-12-2009
Messages: 2 268

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

J'apprécie certains clubs plus particulièrement que d'autres notamment étrangers mais pas du tout autant que le SRFC.
Dans plusieurs championnats j'ai une équipe que j'apprécie plus (Arsenal en Angleterre, Valence en Espagne, l'Udinese en Italie et Lyon en France) et je souhaite leur victoire sans que cela n'atteigne le quart de ma passion pour le Stade Rennais.

Donc oui je suis d'accord avec toi Rodi, mais à mon avis il va y avoir des opinions opposés big_smile

Dernière édition de: MVilaFan (25-05-2010 18:14:41)

Hors ligne

#5 25-05-2010 18:14:17

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

La même.

Je comprend qu'on puisse bien aimer telle ou telle équipe française ou étrangère autre que le club qu'on supporte mais pas plus quoi.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#6 25-05-2010 18:22:45

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

tout pareil , sauf que voir rodi faire ce post alors qu il est lui même un "globe trotter" du foot en étant autant supporter du stade que que de Brest ou Guingamp , ca relève du plus haut comique !:rires::rires::rires:
les footix n 'ont peur de rien biglol


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#7 25-05-2010 18:24:38

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

MVilaFan-n°1 a écrit:

à mon avis il va y avoir des opinions opposés big_smile

C'est bien le but de la manœuvre... ! tongue

Hors ligne

#8 25-05-2010 18:25:36

MVilaFan
Footix Hunter
Localisation: La cité de la Brioche
Inscrit(e): 15-12-2009
Messages: 2 268

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Pas faux big_smile
Très bon topic cela dit wink

Hors ligne

#9 25-05-2010 18:59:02

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Au diable les liens du sang ou du sol!
On supporte qui on veut et basta!

Voilà ma modeste contribution à ce topic. big_smile


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#10 25-05-2010 19:13:23

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Rodighiero a écrit:

Par contre, vous pouvez évidemment apprécier un club allogène (ou pas) - mais le "supporter" avec véhémence - alors que vous n'avez jamais mis les pieds dans le stade (voire même dans la ville en question) - c'est une chose qui me parait stupéfiante voire incompréhensible.

C'est mon cas, alors pour toi je ne serais pas un vrai supporter rennais... c'est dommage. sad

En France je n'ai réellement supporté qu'un seul club, c'est le SRFC. Pourquoi ? C'est le premier auquel je me suis vraiment interessé (à son histoire, ses parcours actuels...). J'ai jamais vraiment regardé ailleurs... Je ne sais si dans un ou deux ans j'aurais les moyens techniques pour aller au stade. Mais je ne vais certainement pas attendre une durée indéterminée pour me considérer comme supporter rennais.

PS : Je suis par contre déjà aller à Rennes, pour visiter.

Dernière édition de: Yoyodu29 (25-05-2010 19:15:42)

Hors ligne

#11 25-05-2010 19:38:58

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Moi, personnellement je n'ai aucun amour particulier pour aucun Club de Foot.
Encore moins étranger.

Si je me suis intéressé au SRFC, c'est simplement parce que c'était à l'époque une équipe qui n'arrivait pas à se maintenir au plus haut niveau.
Elle me faisait à ce moment là un peu pitié à voir.

J'ai vécu plusieurs années avec une Nantaise dont certains membres de la famille étaient accrocs au FC Nantes.
A force de railleries de leur part sur les mercatos ratés et des matchs perdus Rennais au stade de la Beaujeoire, je me suis pris un peu d'affection pour ce malheureux Club breton qui n'y arrivait décidément pas.

Alors, je me suis renseigné sur l'histoire du Club, posé des questions à ma famille.
C'est seulement quand mon père ma raconté l'ambiance de Folie à Rennes lors de la Victoire en 1965 face à Sedan que je suis réellement tombé amoureux du Club.


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#12 25-05-2010 19:43:51

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Yoyo > Dans ton cas, le lien est évident - c'est le même que pour moi (= Bretagne/Breton). wink

La partie que tu as "quoté" - concerne les "sentiments" envers des clubs étrangers (et ceux - hors Bretagne).

En outre, je ne demande pas spécialement de justifications personnelles - mais ça peut quand même m'aider à mieux comprendre (Je... comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps mrgreen).

Hors ligne

#13 25-05-2010 19:53:09

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 831

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Bah perso non, jamais été capable d'aimer un autre club que le Stade Rennais...

Je me réjouis de la réussite des clubs bretons, je me réjouis de la réussite de clubs français ou étrangers pour lesquels j'ai de la sympathie en Coupe de France, j'ai suivi de pres les resultats de Portsmouth, Reading ou Francfort quand j'y vivais et je supporte l'Equipe de France...

Mais il n'y a jamais eu ambiguïté dans ma petite cervelle, comme je ne pourrais pas être amoureux d'une autre que ma régulière (même si des fois tu te dis que la ptite collègue la tu lui mettrais bien... enfin je m'égare mrgreen )...

Le seul club sportif qui ne soit pas Rennes et pour le quel j'ai vraiment pu m'enjouer, c'est les London Irish en Rugby, que j'allais voir très souvent au Madjeski quand je vivais a Reading... Maintenant que je suis dans le sud je continue a les suivre mais pas autant...

Non, il n'y a bien qu'un seul club au monde pour lequel je pourrais passer des heures a me faire chier a chercher un lien potable, pour lequel je passerais une soirée allonge a cote d'une radio en Longues Ondes tournée vers la France a me ronger les ongles, et c'est le Stade et rien d'autre...

Hors ligne

#14 25-05-2010 19:54:05

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

J'ai payé 100€ ma place pour le Stade de France, j'essaye de regarder tous les matchs que je peux via internet. Je crie, je pleure pour ce club.

Alors que certains pensent que quelqu'un comme moi ne pas pas avoir de sentiments pour le Stade Rennais, je m'en moque un peu. Je sais ce que je ressens. Et personne ne m'empêchera de supporter ce club! smile


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#15 25-05-2010 19:57:39

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

> Rodi : Sur les clubs étrangers je suis plutôt d'accord avec toi. Je les comprends enfin je tolère surtout qu'on puisse supporter avec un véhémence, comme tu l'écrit, un club étranger avec lequelle on n'a pas de lien particulier.

Mais je trouverai toujours dommage de voir quelqu'un supporter un club à l'autre bout d'un pays alors que dans leur région ils ont des clubs qui tiennent la route. Notamment les bretons qui sont à fond derrière Marseille ou autre. Je peux comprendre que Rennes ça les fasse pas "bander" mais il n'y pas que Rennes qui jouent au foot en Bretagne (et dans l'élite).

Hors ligne

#16 25-05-2010 19:59:46

Led-Zeppelin
Sgt. Poivre
Inscrit(e): 23-01-2009
Messages: 2 894

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Non mais Gus, on remet pas en cause ton amour pour le SRFC, tu tombes à côté du débat.

Le truc c'est pourquoi tu supportes un autre club (illustre qui plus est), pour lequel tu ne possèdes aucun liens?

Hors ligne

#17 25-05-2010 20:02:24

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

cece35 a écrit:

tout pareil , sauf que voir rodi faire ce post alors qu il est lui même un "globe trotter" du foot en étant autant supporter du stade que que de Brest ou Guingamp , ca relève du plus haut comique !:rires::rires::rires:
les footix n 'ont peur de rien biglol

Les bretons supportent les clubs bretons, ca n'a rien d'extraordinaire et la pénurie de trophée a développé ce systéme (un peu comme les francais supportent tous les clubs francais en coupe d'europe). Le footix a plutot grandit avec "l'équipe du dimanche" et ses Real, Manchester ou autre Chelsea rien a voir avec Rodi je pense.

Maintenant si le Stade Rennais devient un champion de France avec de grands succès on aura aussi droit a de nouveaux suppporters non bretons un peu facon OM ou PSG !

Hors ligne

#18 25-05-2010 20:03:33

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Je ne supporte aucun autre club comme je supporte Rennes. C'est le seul à club à me procurer de telles émotions (oui il m'en faut peu ^^).

Mais j'ai pas beaucoup plus de lien avec Rennes que Zlatannn en a avec l'Inter. Qu'il soit à fond derrière l'Inter même si il n'y a aucune logique je m'en fou.

(Zlatan est juste un exemple)

Dernière édition de: Gus (25-05-2010 20:04:29)


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#19 25-05-2010 20:08:19

topher
Pastore SG
Inscrit(e): 28-03-2007
Messages: 10 668

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Allez Pariiiis !

J'suis déjà allez à Paris, j'suis déjà allé au Parc, j'connais des Parisiens, je rentre dans les critères. big_smile

^^

Hors ligne

#20 25-05-2010 20:26:05

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Bande de mécréants !

Moi, c'est le SRFC. Le reste, je m'en branle.

Ca m'embête un peu de voir Guingamp se casser la gueule parce que j'allais au Roudourou quand j'étais mioche, j'avais de la sympathie pour eux. Brest, Vannes, Lorient, bretons ou pas, je m'en tape. Je regarde leurs résultats mais c'est tout. Ils descendent, ils montent, je m'en fous.

Je suis l'homme d'un seul club.

Vous dire pourquoi, j'en serais incapable. Ca date de ma plus tendre enfance. Ca a toujours été Rennes et ça le sera toujours.

Dernière édition de: DANOCH (25-05-2010 20:27:52)

Hors ligne

#21 25-05-2010 20:45:48

fuf
Le F de SRFC
Localisation: à la buvette
Inscrit(e): 15-09-2007
Messages: 1 031

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Je crois qu'on ne peut pas relever les sentiments que procure un match quand un mec ou une équipe te fait rever !

Je suis rennais et profondément rouge et noir, ma famille est abonnée depuis 91 sans discontinuité. Il y a toujours une oreille attentive pour suivre le match quand ce n'est pas possible d'être présent...

Cependant, j'avoue un amour pour les Chicago Bulls, j'ai eu mes murs tapissé de posters de Jordan toute mon enfance, il m'a fait rever, il me fait rever encore, parfois quand je m'ennuie je repense aux sentiments qu'il m'a procuré quand j'avais la chance de voir ses matches, je me levais à 4h du mat' pour voir les matches et je passais mon Mercredi après midi devant Eddy Time.
Mes potes étaient Orlando et Shak moi c'était Spiderman, Batman et Rodman et pourtant je ne suis allé à Chicago qu'en 2008 mais je met au défi n'importe qui de me coller sur ce club...

Un club qui est dans mon coeur c'est l'Elan Béarnais, pourtant quand j'étais petit c'était Limoges qui montrait le chemin sur la scène européenne mais j'aimais cet eternel deuxième qui ensuite à possédé des joueurs tel que Drakan ou surtout Rod Sellers qui m'a donné son maillot par la poste quand je l'avais demandé car, j'avoue je n'ai jamais mit les pieds à Pau, et à l'époque je n,avais pas de lien fort comme maintenant avec le Pays Basque et je ne suis pas allé les voir jouer lors d'un match de gala à Rennes il y a quelques années.
Si demain Rennes possede une équipe de basket, je serais attentif à ses résultats mais mon coeur est déjà prit pour une équipe que je n'ai jamais vu jouer en live et une ville que je ne suis jamais allé visiter.

J'aime le Rugby, je suis un partisan du BO depuis l'époque de Serge Betsen, j'adorais ce joueur et cumulé au pays basque qui est une région dont je me sent proche, c'est mon club et la place est prise alors que je n'y vais régulierement que depuis deux ans.

Dernière édition de: fuf (25-05-2010 20:48:25)


"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010

Hors ligne

#22 25-05-2010 20:59:54

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Puchkin a écrit:

Mais il n'y a jamais eu ambiguïté dans ma petite cervelle, comme je ne pourrais pas être amoureux d'une autre que ma régulière (même si des fois tu te dis que la ptite collègue la tu lui mettrais bien... enfin je m'égare mrgreen )...

Mais non, au contraire.
C'est très intéressant.
^^

Moi, qui suis un mauvais garçon qui aime avant de retrouver l'alcôve, boire quelques Whisky dans les bars les plus mal famés de la "rue de la soif".

Une fois.
Déambulant dans les rues rennaises dont le colombage des maisons anciennes me réjouissait, un peu saoul mais l'œil à vif, je me mis à imaginer ce que pourrait-être l'image idéale de la femme digne pour représenter le SRFC.

Après avoir éliminé Dalida, Claire Chazal, Michel Torr et Régine... mon choix s'est porté sur ?

Surprise.


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#23 25-05-2010 21:47:50

Led-Zeppelin
Sgt. Poivre
Inscrit(e): 23-01-2009
Messages: 2 894

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

dahumcdoom.jpg

Hors ligne

#24 25-05-2010 22:04:37

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Personnellement, le Stade Rennais reste "MON" club de coeur, et il le restera à jamais ! J'ai dû manquer deux matchs sur ces huit dernières saisons, donc un supporter invétéré et nostalgique des années 90 où une certaine identité et implication existait au sein de l'effectif rennais.

Maintenant, cela ne m'empêche pas également d'être supporter de formations étrangères (Arsenal, Leeds United, Liverpool, Newcastle). Mais, ma passion est quand même moindre que celle que j'ai pour Rennes.

Après, je suis quelqu'un de tolérant, mais il est vrai que je ne comprends pas le fait que qu'une personne née à Rennes puisse être supporter de Marseille ou Paris.

Hors ligne

#25 25-05-2010 22:12:03

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Heu, et quelqu'un né à Paris supporter de Rennes, y'a droit ? mrgreen
Ceci dit, je suis né dans la région parisienne mais mes parents ayant déménagé en Bretagne quand j'avais 3 ans, j'ai quasiment tous mes souvenirs d'enfance en Bretagne et je me considère comme breton (et puis, j'ai un prénom 100% breton aussi).
Bref, le lieu de naissance, ça ne fait pas tout, le sentiment d'appartenance, ça compte beaucoup aussi (d'ailleurs, pour me vexer, il suffit de me dire que je suis parigot, je le prend toujours très très mal).

(Je précise aussi : le PSG, je m'en tape comme de l'OM ou du FC Montauban)

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (25-05-2010 22:15:11)


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 774.56 KiO (Pic : 815.46 KiO) ]