Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#51 26-05-2010 16:27:05

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

"Le supporter de foot est nostalgique" Daniel Riolo

C'est clair que les souvenirs, l'enfance dans sa relation avec un club de foot c'est clairement ce qu'il y a de plus important et ce qui fait qu'à 20-30-40 ans et plus on est toujours accro au même club.

Je vais pas partir dans la psychologie de comptoir mais il y a inévitablement un rapport au passé dans le lien qu'on a avec le football.

Moi ce qui forge ma passion pour ce club c'est pas les matchs pourris que j'ai vu cette année. Même pas l'euphorie d'une finale de Coupe de France.

C'est mon premier match de Rennes (Nantes-Rennes en Novembre 96 à la Baignoire), mon premier match à Rennes (Rennes-PSG en 2000 à l'inauguration de la tribune Vilaine, places arrachés après plus d'une heure de queues sous le soleil, une autre époque), et l'attente insoutenable quand mon père avait acheté des places une ou deux semaines avant des matchs aussi pourris que Stras', Guingamp, Troyes et autres.

Et puis comme tout le monde les Multi à la radio (voire même les matchs en brouillés sur C+ avec la Radio a côté), Philippe Delacotte, les anthologies du SRFC chez mon grand-père ou autres premier maillot et première écharpe.

On a tous des souvenirs comme ça, c'est pour que ça cette passion nous dépasse et qu'on est comme des cons à se raconter notre vie sur un forum! ^^


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#52 26-05-2010 17:14:18

roy keane
Du diable Fauvergue
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 10 522

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Rodi, avant tout : le hic consiste-t-il à supporter une équipe avec le même engouement que le Stade Rennais (dans le cas présent) ? Ou simplement d'avoir de l'affection pour une autre équipe que le SRFC ?

Je pense qu'il y a eu méprise avec le post de Tenshi. Lorsqu'il dit qu'on aime d'abord un club de foot pour le jeu ou les joueurs, il ne pensait pas au Stade Rennais mais à tous les clubs que l'on supporte sans attachement géographique, familial (bref, des raisons autres que que purement sportives). Donc pas de contre-sens, à mon sens. Simplement une explication visant à démontrer pourquoi on peut avoir un faible pour une équipe sans racine commune (si ce n'est celle du football).

Bien sûr que le Stade Rennais passe avant tous les autres clubs. Bien sûr qu'il n'y a que ce club pour me rendre heureux après une victoire moisie contre le 19e. Parce qu'il n'y a que ce club que je supporte. Pour autant, j'ai eu le béguin pour des équipes étrangères, et non des clubs. La nuance est importante. Ainsi, j'ai été séduit par le Nantes de 95, le Manchester de 99, le Leeds de 2001.

warrom a écrit:

Je ne comprend pas comment on peut supporter un club et une ville sans n'y avoir jamais mis les pieds.
Je pense que c'est un manque total de personnalité, je vois des images à la télé, je m'identifie à un club parce que celui-ci occupe le devant de la scène. Tout cela n'est qu'une histoire de médiatisation de toute façon.

Si Nantes 95, Manchester 99 et Leeds 2001 ont été médiatisés, c'est pas le résultat d'une grande loterie. C'est parce qu'ils jouaient bien. Leur médiatisation n'est qu'une conséquence logique. Faut pas prendre les gens pour des cons et croire que si TF1 se décidait à mettre Plymouth - L'Hermitage, je deviendrais fan de ces équipes.


"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"

Hors ligne

#53 26-05-2010 18:20:01

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Roy > Avoir de l'affection pour une autre équipe que le SRFC, je le comprends bien évidemment (c'est d'ailleurs mon cas). Par contre, se définir comme SUPPORTER (en l'occurrence comme je le suis envers le SRFC et les autres clubs Bretons) d'un club comme Madrid, Manchester et consorts (ce sont des exemples parmi tant d'autres, hein)... alors que tu n'es pas originaire des villes (voire des pays) en question et/ou que tu n'as pas de racines familiales propres et/ou que tu n'as jamais mis les pieds dans leurs stades respectifs (= tu n'as donc jamais connu la ferveur "Live" autour de ces équipes mis à part... à la télévision) - je n'arrive vraiment pas à le comprendre.

Exemple : Je suis né à Rennes (+ l'ensemble de ma famille est Bretonne) et je dis "on" en parlant du Sporting de Gijón - sous prétexte que j'ai eu un coup de cœur inattendu envers ce club... il s'agit là (pour moi) d'un non-sens total. Tu peux ressentir de l'attachement (certes inexplicable) pour ce club (et donc pour X raisons) - mais lorsque Gijón bat Oviedo - crier "on a gagné" - c'est juste effarant.

En outre, personnellement - je suis né à Guingamp, et pourtant je suis supporter du Stade Rennais FC... antagonisme ?
> Sûrement pas.
Pour ma part, j'ai été logique jusqu'au bout... puisque j'ai supporté le SRFC le 09 mai dernier. > Pourquoi ?

À l'époque où mon père (Guingampais, lui-aussi) était jeune, il n'y avait que le Stade Rennais FC en Division 1. Dès sa tendre enfance et avec un voisin - il allait donc supporter le SRFC - au stade de la route de Lorient. Il a vibré lors de la mythique demi-finale de 1971 entre Rennes et Marseille... pour ensuite vivre passionnément les tumultes de notre club chéri.

De mon côté, j'ai commencé à m'intéresser au football vers 1988... et je suis donc devenu (tout naturellement) supporter du SRFC (comme mon Papa quoi). Sauf, qu'à la même époque - c'était Brest qui dominait le football Breton avec des joueurs comme Pabois, Martins, Ferrer, Ginola et consorts... je me suis donc intéressé de très près au club Finistérien et je suis d'ailleurs allé plusieurs fois à l'Armoricaine. Plus tard, Guingamp (club de ma ville natale) s'est aussi révélé au plus haut niveau... et je me suis donc régalé au Roudourou. J'habitais à 500 mètres du stade, je n'allais tout de même pas m'en priver.

Ceci dit, mon club de cœur est et restera... RENNES.

Voilou.

Hors ligne

#54 26-05-2010 18:20:47

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Franchement je pense que le club qui nous a offert nos premiers émois footbalistiques reste le club qu'on va supporter tout le reste de sa vie. Pour moi je suis devenu supporter du SRFC parce que c'est le SRFC qui le premier m'a permis d'aller au Stade, de voir des vrais joueurs de foot, au tout début des années 90. Depuis, je suis reconnaissant envers ce club et je continue à suivre son actualité.

Mais le mec qui est né à Dijon ou à Limoges, il pouvait très bien aimer le foot sans avoir vraiment la possibilité d'en voir en live et avoir mouillé ses premiers caleçons en regardant l'épopée marseillaise de 93. Pas besoin d'être footix pour ça. Juste une histoire de circonstances. A mon avis c'est aussi pour ça que les supps marseillais sont les plus nombreux à travers la France. Parce que le premier club français depuis les années 70 à avoir fait vibrer toute une - voire deux - générations a été l'OM de l'ère Tapie.

Heureusement pour moi j'avais déjà vécu l'ambiance de la Route de Lorient. Sinon peut-être hanterais-je aujourd'hui les topics d'OMPlanète en criant contre la conspiration interstellaire qui fait que Benoît Cheyrou n'a pas été rappelé à la place de Diarra.

Bref, et cela je le retrouve tout à fait au niveau des équipes nationales. 90 rien, 94 rien au niveau de la France, j'ai donc été séduit par Jorge Campos ( love ) et le Mexique. Je suis encore aujourd'hui un fervent supporter du Mexique, dégoûté que j'étais de les voir perdre aux tirs aux buts en 94. C'est aussi l'équipe qui m'a fait le plus de peine en craquant complètement en huitièmes en 98 sur un but de Bierhoff puis de je ne sais plus quel autre Allemand. Ils avaient tellement bien joué que perdre juste parce que tu n'as pas un joueur de plus d'1M80 m'avait paru cruel. Si j'ai de l'engouement pour la France, c'est juste parce que c'est impossible de passer à côté du fait de ma nationalité - de même qu'il est difficile de passer à côté du Dinamo Riga, club pour lequel j'ai de la sympathie - et parce que j'ai pas trop envie de me faire chambrer par les Espingouins, les Ritals et les Rosbeefs pendant 4 ans ^^

Bref, je pense qu'il est tout à fait logique de devenir supporter d'une équipe ou d'une ville qu'on n'a peut-être jamais vue, dans le stade de laquelle on n'est jamais allé. C'est une question d'émotions.


Edit : je viens de lire ton post Rodi, et j'ai l'impression que ce n'est pas une question de supporter ou non un club, mais plus un problème d'identification. Et là, je citerai ma vieille mère qui disait si bien : "t'es complètement con de dire "on a gagné" quand tu parles d'une équipe de foot. T'as foutu quoi toi dans cette victoire ?" Rationnelle ma vieille mère...

Dernière édition de: Dnairb (26-05-2010 18:25:22)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#55 26-05-2010 18:37:57

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Moi j'ai les globules Rouge et Noir depuis le debut des années 80, question d'environnement familial sans doute. Mais selon moi rien n'empêche d'elargir son horizhon foot au dela de la bretagne, car je trouve trés réducteur de penser , tu es Breton donc tu doit supporter Breton.Le foot étant le sport universel par excellence , chaqu'un peut y trouver son bohneur dans tout les pays et sur tout les continents . smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#56 26-05-2010 18:59:50

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Dnairb a écrit:

Bref, je pense qu'il est tout à fait logique de devenir supporter d'une équipe ou d'une ville qu'on n'a peut-être jamais vue, dans le stade de laquelle on n'est jamais allé. C'est une question d'émotions.

Copain! big_smile

Sinon il me semble que le deuxième buteur allemand était Klinsmann. smile


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#57 26-05-2010 19:09:00

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Dnairb a écrit:

Edit : je viens de lire ton post Rodi, et j'ai l'impression que ce n'est pas une question de supporter ou non un club, mais plus un problème d'identification. Et là, je citerai ma vieille mère qui disait si bien : "t'es complètement con de dire "on a gagné" quand tu parles d'une équipe de foot. T'as foutu quoi toi dans cette victoire ?" Rationnelle ma vieille mère...

T'as maman aimait bien le foot ?

Je trouve ça pas "con" de crier partout "On gagné !" quand on est supporter de l'équipe même si on est met rien de concret dans la victoire.

En tout cas si la France gagne la Coupe du Monde, je vais certainement sortir "Ils ont gagnés" mrgreen

Et tu écris que ce n'est pas une question de supporter un club mais d'identification, néanmoins un supporter ne s'identifie-t-il pas au club qu'il aime ?

Identification/supporter un club pour c'est moi c'est lié.

Dernière édition de: Yoyodu29 (26-05-2010 19:11:26)

Hors ligne

#58 26-05-2010 19:15:38

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 738
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Depuis petit, je suis supporter de Rennes, la faut au patère... ^^

Je n'ai jamais été à Liverpool, mais pourtant je kiff' ce club (autant pour ces supporters que pour son équipe) autant que Barcelone, més que un club ! love et autant que l'Athletic Bilbao ! ( love love )

Et non, je ne suis supporter de ces clubs...


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#59 26-05-2010 19:21:23

Zlatannn
banni
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 11-02-2008
Messages: 4 644

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

En fait, je serai considerer comme un supporter interiste le jour ou j'irais voir un match à San Siro ?

Donc du jour au lendemain, je passe d'un simple sympathisant pour le club, à un supporter, si j'ai bien compris.

C'est stupide..

Hors ligne

#60 26-05-2010 19:34:50

James10
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 11-06-2009
Messages: 1 096

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Bon moi je suis supporter de Rennes depuis tout petit et je le serais pour toujours, quelque soit les résultats. Autrement, j'ai toujours bien aimé le Barça, je sais pas pourquoi mais je kiffe cette équipe depuis tout petit aussi. C'est mon équipe étrangère préferée. Et puis, pour finir j'aime bien Séville étant donné que ma copine est originaire de là-bas.

En ce qui concerne l'EDF, je la supporte également et je comprends pas certains qui supportent une autre équipe nationale mais bon chacun son opinion.


RIP Michael Jackson !!!

Carlos Bilardo : « Un joueur de foot c’est comme une femme, il ne faut pas le forcer à évoluer dans des positions qu’il n’affectionne pas… »

Hors ligne

#61 27-05-2010 11:38:34

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 831

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Utakad a écrit:

Je n'ai jamais été à Liverpool, mais pourtant je kiff' ce club (autant pour ces supporters que pour son équipe)

Avec une préférence pour ceux du Heysel ou pour ceux de Hillsborough? naughty

Hors ligne

#62 27-05-2010 12:21:41

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 738
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Oupsssss... erreur...

P.S :Puchkin : langue2

Dernière édition de: Utakad (27-05-2010 12:22:23)


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#63 27-05-2010 12:24:38

Led-Zeppelin
Sgt. Poivre
Inscrit(e): 23-01-2009
Messages: 2 894

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Et puis y'a pas que le Liverpool FC à Liverpool...

Hors ligne

#64 27-05-2010 12:34:52

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 738
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Vous êtes vraiment des gros chieurs ! mrgreen

"Mon club préféré c'est Rennes" _ Y'a pas que le Stade Rennais comme club à Rennes...

Vous m'avez compris bande de villieux ! eclairs

Dernière édition de: Utakad (27-05-2010 12:35:07)


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#65 27-05-2010 13:35:12

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Je vais rebondir sur les réponses, d'ailleurs très constructives, qui m'ont été apportées.

Et déjà je vais remercier roy d'avoir clarifié un point. Quand j'exprime ma pensée sur ce qui me fait aimer un club je pense uniquement à ces équipes autres que le Stade. L'affection que j'ai pour le SRFC est d'un tout autre type, c'est la fibre locale qui fait que je suis supporter rouge et noir. Cela ne s'explique pas et n'a rien à voir avec les résultats ou avec les joueurs, c'est ma ville et c'est bien suffisant comme explication pour nous tous wink

Mais concernant les autres formations qui me font rêver là oui je maintiens la notion de jeu et de joueurs. MU 99 m'a procuré beaucoup d'émotions dans la finale contre le Bayern. Le Real en 2002 avec la volée de Yazid ou le 4-3 contre, justement, les Mancuniens m'a également donné des frissons. Voila le pourquoi du comment et voila ce qui, à mon sens, justifie l'amour des gens pour telle ou telle équipe qui est éloignée géographiquement.

Pour rebondir sur l'EdF et sur l'argument "politique" qui ne tient pas. Pour moi il se tient justement tout à fait. Si on se sent Français ce n'est pas que pour une raison d'état civil non ? Enfin j'ose espérer que l'on est fier d'être Français pour autre chose que pour le fait d'être né dans l'hexagone. Pour moi il y a une fierté à être Français dans les valeurs que représentent ces pays, dans les valeurs historiques s'entend. Aujourd'hui, à mon sens, ces valeurs historiques sont bafouées par quelques imbéciles qui nous gouvernent. C'est mon avis et je ne vous demande pas forcément de le partager.

Et le fait de bafouer ces valeurs ça me conduit à ne pas avoir la fibre pour cette EdF. Ce qui ne signifie pas que je n'aime pas les joueurs ou que je souhaite la défaite des Bleus. Mais je n'ai pas cet amour inconditionnel juste parce que c'est la sélection de mon pays. Mon pays aujourd'hui je ne le reconnais pas dans ce que j'ai pu apprendre de lui. Alors pour moi le fait de ne pas être en émoi devant l'équipe de France n'a rien d'étonnant.

Mon amour du jeu me conduit ensuite tout naturellement à apporter mon affection aux Pays-Bas et je me fiche de savoir si leur politique n'est pas la bonne ou autre. Je ne supporte pas le pays, juste l'équipe. Si l'Equipe de France jouait aussi bien je serai à fond derrière elle, pas pour la victoire du pays français mais pour la victoire d'une équipe au beau football.

J'espère avoir été assez précis smile


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#66 27-05-2010 13:48:03

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 831

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Bon alors le début je te suis completement, y compris sur le fait d'avoir parfois une équipe qui nous fait quelque chose de spécial, en restant néanmoins de l'avis, sur un plan personnel, que je ne peux pas être "supporter" d'une autre équipe que la mienne...

Maintenant tu dis que tu ne peux pas être un fan l'equipe de France a cause des valeurs bafouées de la République dans lesquelles tu ne te reconnais plus...

Par contre tu peux être un supporter inconditionnel des Pays Bas, pays auquel tu n'appartient pas, et je ne connais pas assez ton background, mais en parle tu la Langue, y as tu vécu, as-tu un réel lien avec les Pays Bas?

Cependant, si la France se mettait a jouer comme les Pays Bas et a régaler la galerie, tu mettrais donc tes valeurs de coté comme tu le fais pour les Pays Bas, pour en refaire ton Equipe?

Ca m'a l'air un poil ambigu tout ça quand même, non?

Dernière édition de: Puchkin (27-05-2010 13:48:25)

Hors ligne

#67 27-05-2010 13:58:28

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Ce ne serait pas "mon" équipe mais je pourrais néanmoins éprouver à nouveau du plaisir à les voir jouer comme cela a été le cas par moments hier soir.

Mais je n'aurai pas cette fierté de les voir gagner. Comme je n'ai pas la fierté de voir les Pays-Bas, MU ou le Real gagner quelque chose (pour les Pays-Bas en même temps .. mrgreen). Je pourrai être heureux de leur victoire, d'un de leurs titres mais pas en être fier. La fierté est trop liée à une question personnelle voire intime je crois.

Il n'y a que le Stade qui puisse, en football, me rendre fier de quelque chose. Tout comme il n'y a que le Stade qui, à contrario, puisse me décevoir énormément.

Edit : J'ai manqué une partie de tes questions. Mon affection pour les P-B n'a aucun lien avec la culture néerlandaise non. Ca vient à l'origine de mon père qui m'avait déclaré avoir vu la meilleure équipe du monde en 74 et en 78 avec le grand Cruyff. Puis je suis venu moi-même à apprécier le jeu développé par les Oranjes. Mais pas de rapport avec le pays en lui même non.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#68 27-05-2010 16:51:58

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 469

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Encore ce débats roll

Pourquoi on aime tel ou tel club, pour le jeu, pour les joueurs.

Pourquoi j'aime ManU, parce que je suis tombé amoureux assez jeune du jeu de Becks, cette finale en 99, c'était juste exceptionnel. Après, tu suis le club, tu t'y attache, tu suis tous les match que tu peux, tu t'attache aux autre joueur, aux jeu. Donc, même après le départ de Becks, je suis resté, bien sur, supporter de ce club.

Pourquoi le Real car j'ai commencer à regarder les match, Raul, je le trouvais juste génial, les Guti, Casillas aussi, Et puis Becks et Ramos que j'adore. ET maintenant CR9. J'aime leur jeu, j'aime la plupart des joueurs, c'est comme ça, ça s'explique pas.

Après Rennes, c'est pas pareil. C'est complètement à part, ça fait des année que je n'ai pas loupé 1 match, quand je vais au stade, je les enregistre pour les re-regarder et même quand je ne vais pas au stade, je re-regarde certaines actions car je suis fou de ce club.

Alors toi, Rodi, tu ne comprends pas ça, ok, mais moi, j'ai aussi énormément de mal à comprendre une personne qui se dit être supporters de Rennes mais être content que certains club breton gagne même si cela fait chier Rennes.


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#69 27-05-2010 20:39:23

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Tenshi a écrit:

Edit : J'ai manqué une partie de tes questions. Mon affection pour les P-B n'a aucun lien avec la culture néerlandaise non. Ca vient à l'origine de mon père qui m'avait déclaré avoir vu la meilleure équipe du monde en 74 et en 78 avec le grand Cruyff. Puis je suis venu moi-même à apprécier le jeu développé par les Oranjes. Mais pas de rapport avec le pays en lui même non.

+1 sans compter la Hollande 88-90 avec le trio Rijkaad-Gullit-Van Basten et après l'Ajax 95 bref plein de détails qui me font apprécier les Pays-Bas et à les supporter.

Je peux avoir ce type d'affection aussi avec l'Atletico (que je supporte depuis le milieu des années 90) et Liverpool.

Je pense qu'on peut supporter un club ou une nation sans y être originaire. Ce qui peut lier une personne  à un club est beaucoup plus complexe, l'histoire, les souvenirs d'enfance, le jeu pratiqué à un moment donner, font qu'on peut être amener à supporter un club.

Pour finir, je ne mets pas Rennes qui est MON club de coeur (tout comme un autre club algérien) au même plan que l'Atleti ou les Reds..C'est incomparable!

Hors ligne

#70 27-05-2010 21:48:54

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Zvon a écrit:

j'ai aussi énormément de mal à comprendre une personne qui se dit être supporters de Rennes mais être content que certains club breton gagne même si cela fait chier Rennes.

Tu as un exemple à me spécifier ?

Si ce n'est pas le cas, je vais donc te répondre que je ne suis pas un supporter du Stade Rennais FC... mais de l'Ajax d'Amsterdam.

---

[Lorient a terminé la saison devant le Stade Rennais FC - et au vu des bonnes prestations Morbihannaises tout au long de l'exercice 2009-2010, il me semble que c'est mérité - ça s'appelle du pragmatisme. C'est ça qui te gêne ?]

Dernière édition de: Rodighiero (27-05-2010 21:50:55)

Hors ligne

#71 27-05-2010 21:58:37

Simao
Le Parrain
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 1 913

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Moi franchement je n'ai pas de problème. J'aime que le foot français, et je ne supporte que le Stade Rennais. En tout cas en championnat, après j'ai quelques préférence en LDC ou Europa league.

Hors ligne

#72 27-05-2010 22:08:35

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Rodighiero a écrit:

[Lorient a terminé la saison devant le Stade Rennais FC - et au vu des bonnes prestations Morbihannaises tout au long de l'exercice 2009-2010, il me semble que c'est mérité - ça s'appelle du pragmatisme. C'est ça qui te gêne ?]

Je crois entendre mon père. ^^
Que l'équipe qu'il supporte perde tout le temps il trouve ça normal du moment que ça reflète le niveau de jeu.

C'est pas du tout mon approche. Si le SRFC venait à gagner un titre de façon totalement immérité franchement je suis fou de joie! Et pareil si le club redescend en L2 ou perd en final de la coupe de France, et bah je chiale même si c'est "normal". Sinon je vois pas l'intérêt de supporter un club. J'ai jamais compris ça.

Dernière édition de: Gus (27-05-2010 22:09:03)


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#73 27-05-2010 22:17:32

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Tu peux supporter un club de Football et être cependant réaliste, non ? je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'incompatible là-dedans. Par contre, j'étais certainement beaucoup plus "chauvin" lorsque j'avais 10 ans. Le temps est passé... et je relativise beaucoup plus désormais (quoique le 9 Mai... ! mrgreen)

> En outre, voir l'équipe de Lorient finir devant le SRFC ne me dérange pas... ça doit être la fibre Bretonne.

Dernière édition de: Rodighiero (27-05-2010 22:20:31)

Hors ligne

#74 27-05-2010 22:27:12

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Tu peux être réaliste - te rendre compte que c'est logique - mais être dégouté quand même. Cette année si on avait été champion avec le même niveau de jeu, j'aurais pas dit non!


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#75 27-05-2010 22:37:48

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: [Polémique] Le lien du Football ?

Je suis entièrement d'accord avec ça. wink

> Je répondais simplement à l'incompréhension de Zvon :

Zvon a écrit:

une personne qui se dit être supporters de Rennes mais être content que certains club breton gagne même si cela fait chier Rennes.

Je ne vais quand même pas être "dégoûté" - sous prétexte que le FC Lorient a achevé la dernière saison... deux places de mieux que le SRFC au classement général final. Les "Merlus" ont réalisé un beau parcours - c'est une équipe Bretonne, et je pense qu'il est intéressant de mettre l'accent là-dessus...

Je suis assez fatigué ce soir - alors j'imagine aisément que mes idées ne doivent pas être très bien explicitées.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.035 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 831.43 KiO (Pic : 888.33 KiO) ]