Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
Bonjour à tous,
le nouveau calendrier général des compétitions a été entériné par la LFP vendredi 13 mars, et vendredi prochain ce sera au tour de la FFF. Or ce calendrier est particulièrement mal fait et aurait pu être bien mieux géré.
Le calendrier de l'année prochaine est sans doute l'un des plus compliqués à gérer depuis des années :
* la finale de la ligue des champions décalée un samedi juste avant la préparation de la coupe du monde oblige à finir mi-mai (à moins de jouer la dernière journée ou la finale de la CdF un mercredi) ;
* le début de saison (août-décembre) où l'on joue habituellement 19 rencontres de championnat, le Trophée des Champions, et un tour de coupe de la ligue « pour tous » (+ 3 tours de qualification), sera très concentré car il y aura pas moins de 4 pauses internationales du fait de la coupe du monde, sans compter que Iles Féroé France est placé à une date réservée aux matchs amicaux alors qu'il y a obligation de gagner ;
* il faut apprendre des leçons du mois de janvier : on doit éviter qu'un terrain soit trop utilisé en hiver, d'où la proposition (trop critiquée pour être acceptée) de supprimer la trêve de façon à réduire les matchs de mi-semaine ;
* le président de l'OL fait pression car la fameuse Peace Cup en 2009 se jouera en Andalousie et à Madrid, avec encore plus de grosses écuries et de dollars (500 000 rien que pour une demi-finale). La finale de la Peace Cup se jouerait le 2 août, ce qui pour JMA empêche de commencer la L1 le 8, car le Trophée des champions se jouerait alors le 1er...
Je vous conseille d'aller sur ce lien (pdf) pour pouvoir suivre ma critique.
Résultat du calendrier-consensus des « familles du football »
Maximiser les chances de qualification de l'équipe de France pour la Coupe du monde 2010 et placer les clubs qualifiés en Coupes d'Europe dans de bonnes conditions, en allégeant le calendrier en septembre et en octobre
MANQUÉ !
3 voire 4 clubs participeront aux qualifications pour les coupes d'Europe en août. Or une journée de championnat [j.3] sera insérée à ce moment [ comme en 2007 ]. Cela signifie qu'il pourrait y avoir entre 2 et 4 rencontres de la j.3 reportées à plus tard. Quand ? La première date libre est, selon les adversaires, le 22/23 septembre pendant les 1/16 de CdL, ou le 28 octobre. Le seul milieu de semaine libre et libéré par ce calendrier est donc nécessairement réutilisé pour des matchs reportés (à moins de reporter la rencontre en décembre ou janvier...).
Permettre la participation des clubs à des tournées internationales d'été afin de promouvoir le football français au plan international
Pas vraiment réussi.
Si le Trophée des champions voit jouer Lyon, et conserve l'habitude de se jouer une semaine avant le championnat, alors Lyon finaliste de la Peace Cup (2/08) ne pourra pas jouer une des deux rencontres.
Sinon, il faudra jouer le trophée des champions un milieu de semaine.
Maintenir la trêve hivernale avec une reprise le 9 janvier
Pour ça, c'est réussi : la trêve passe à deux semaines et demi. Seulement, le problème de cette année n'est pas réglé par le calendrier du moins : les pelouses seront encore bien dégradées, car cela fera 7 matchs en 23 jours pour les équipes de L1 ou L2 qui font 1/4 de CdL et 1/16 de CdF.
Seulement cela pose un gros problème, qui pourrait amener à décaler la fin du championnat !
En effet, exceptionnellement la coupe de France se jouera un week-end de championnat ! Par manque de place, il y aura un match au moins (sauf à considérer qu'aucun finaliste de CdF est en L1) de reporté. Quand ? C'est là que la problématique posée par ce calendrier est énorme.
* Si aucune équipe française en 1/2 finale de Ligue des champions n'est concernée par ces reports, il suffira de jouer le match 3 ou 10 jours plus tôt. Mais sinon, il faudra jouer le mardi avant la finale de la Ligue Europa (11 mai), soit 3 jours après la 37è journée et 4 jours avant la dernière, alors que les 16 ou 18 autres équipes ne joueront pas et prépareront leur dernier match ! Où est la notion de sportivité ? Mais il y a pire ;
* Si un club français finaliste de Ligue Europa est concerné par ces reports, il n'y a aucune place possible et il faut tout simplement reporter tous les matchs de la journée 38 pour jouer la match reporté avant la journée 38 (car jouer des matchs reportés après la fin du championnat de tous les autres est simplement impensable).
Alors que l'on veut que les clubs s'intéressent à la Ligue Europa, sauvent l'indice UEFA de la France, on méprise une nouvelle fois les clubs qui y participent en prévoyant leur élimination.
Comme cette année : si le Paris SG aurait gagné contre Rodez, leur quart de finale aurait dû être joué pendant Braga-PSG, donc reporté à leur prochain milieu de semaine libre, ce qui aurait pu en cas de progression en Coupe UEFA et en Coupe de France déclencher des reports en chaîne, jusqu'à déplacer la Finale de la Coupe de France !
La cause de tout cela ? Vous ne voyez pas ? C'est en fait la coupe de la ligue ! Alors que son format avait été adapté pour se finir plus tôt, et que l'on jouait les 1/8 avant la trêve nationale, elle redevient la coupe jouée pendant l'hiver avec 1/8, 1/4 et demi-finales pendant la trêve européenne.
Une solution aurait été possible : jouer les 1/8 durant l'une des deux dates libres pendant les journées 5 et 6 des phases de groupes européens. Il aurait fallu étaler cependant les 1/8 en deux dates (comme cela se fait avec les 1/4 de League Cup) et empêcher des chocs club de Ldc / club de Ligue Europa. Ainsi le mercredi 13 janvier aurait été libéré pour le championnat et la 35è journée n'aurait pas à être jouée en même temps que la finale de CdF.
J'espère avoir été clair. La LFP n'est pas tournée vers ses supporters et ne semble réagir qu'aux coups médiatiques, je ne pense pas que les journalistes s'attarderont sur ce problème qui a peu de chances de survenir. Mais gare aux surprises !
P.S. : donc si vous connaissez un moyen de faire connaître ce problème...
Dernière édition de: Kwak (14-03-2009 14:36:41)
...
Dernière édition de: finrod (21-08-2009 15:13:51)
Je suis également daccord pour championnat à 18 clubs, comme en Allemagne.
Déja, ça allégerait le calendrier et puis ce n'est pas la peine de se prendre pour ce qu'on n'est pas. On n'est pas un grand championnat comme l'Angleterre, l'Italie ou l'Espagne. On est même sans doute derrière l'Allemagne.
Alors pour moi je pense que 18 clubs, ce serait bénéfique à tout le monde.
Et je suis aussi pour la suppression de la "Coupe" de la Ligue.
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
Pour moi c'est l'un ou l'autre. (championnat à 18 ou suppression de la Coupe de la Ligue).
"Arrache ton armure de certitudes et assume!" X-Makeena
On peut toujours faire les 2 et passer en deux tours pour la Coupe de France. Mais c'est vrai que cette formule laisserait encore moins de chance aux petites équipes et enlèverait un peu la magie de la coupe.
Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois
La Coupe de la Ligue a été créée avec comme condition de passer à 18 en championnat. (ce qui n'a pas été respecté par Thiriez). Il ne faut pas s'étonner d'avoir un calendrier difficile à constituer.
"Arrache ton armure de certitudes et assume!" X-Makeena
La Coupe de la Ligue a été créée avec comme condition de passer à 18 en championnat. (ce qui n'a pas été respecté par Thiriez). Il ne faut pas s'étonner d'avoir un calendrier difficile à constituer.
Je suis trop jeune pour m'en rappeler, mais la coupe de la ligue existe depuis 1995, (par imitation des anglais, histoire de proposer encore plus de matchs) alors que la Division 1 à 18 clubs, c'est 1998. Et la Ligue 1 a été créée avec 20 clubs parce que 34 matchs, même avec deux coupes en plus, c'était pas suffisant au vu des salaires et des recettes. Sans doute cela doit être plus dur de vendre un match auquel on est pas sûr d'être qualifié !
...
Dernière édition de: finrod (21-08-2009 15:13:56)
J'ai une question. Comment se passe le calendrier anglais ? Ils ont 2 coupes donc pour l'une des deux un nouveau match si match nul, 38 matchs, des compétitions internationales, une équipe internationale et le même temps que nous pour jouer ces matchs... Et ils se débrouillent bien je trouve non? Le problème n'est pas là...
En angletterre ils n'ont pas les mêmes moyens par exemple au niveau des salaires, et aussi ils n'ont pas de treve hivernal du coup ils ont deux semaines de plus ou ils peuvent programmer leur match, et de plus je crois que généralement ils finissent la saison après nous
"Je suis Français, Espagnole, Anglais, Danois, je suis pas un mais plusieurs, je suis comme l'Europe, je suis tout ça, je suis un vrai bordel !"
...
Dernière édition de: finrod (21-08-2009 15:14:52)
Oui mais si on parle des moyens on ne parle plus du calendrier.
Et la trêve hivernal est un moyen de se reposer justement aussi. Même si aller voir des matchs le 24 décembre ou le 30 décembre doit être sympa. Mais je ne sais pas ce que préfère les joueurs entre passer les fêtes en famille et se reposer après 3 mois de compétition ou continuer à jouer et ne pas pouvoir passer les fêtes la tête à l'air.
De plus, si nous finissons tard comment peuvent ils finir encore plus tard alors qu'il y a Coupe du Monde ?
De plus, quand j'entends les joueurs parler, notamment je me souviens de Frei interrogé à l'émission sport de canal+ vert, qui disait que si il pouvait jouer des matchs de foot tous les deux jours plutôt que de s'entrainer et de jouer qu'une fois par semaine il le ferait sans problème et prendrait beaucoup plus de plaisir.
J'ai une question. Comment se passe le calendrier anglais ? Ils ont 2 coupes donc pour l'une des deux un nouveau match si match nul, 38 matchs, des compétitions internationales, une équipe internationale et le même temps que nous pour jouer ces matchs... Et ils se débrouillent bien je trouve non? Le problème n'est pas là...
Je suis de l'avis de lebreton31. Tout se joue en fait lors du Boxing Day, lors du surlendemain du Boxing Day et lors du nouvel an : ils jouent 3 journées de championnat là où les autres n'en jouent pas du tout (cette année il n'y a pas eu de match de champ' le 2 janvier mais c'est exceptionnel).
Du coup avec ces deux - trois rencontres d'avance ils peuvent se permettre de finir plus tôt que nous alors qu'ils ont commencé plus tard que nous !
Sinon je pense pas que les anglais s'en sortent si bien. Arsenal va devoir jouer mardi en FA Cup un quart de finale reporté du fait d'un huitième reporté du fait d'un seizième rejoué du fait d'un match nul et reporté du fait d'une pelouse enneigée... et ils n'auraient même pas pu jouer mardi si leur adversaire était en huitièmes de la coupe UEFA ! Les terrains ne sont pas si géniaux que l'on dit, la saison est parfois ressentie comme épuisante. À partir du moment où on accepte de rejouer les matchs nuls de FA Cup à la prochaine date disponible quelle qu'elle soit, de jouer chaque Noël au moins 2 matchs en 3 jours, on a un calendrier qui dans l'esprit devient forcément moins problématique. Et surtout, l'affluence est là, ce qui permet d'oublier un peu ce qui ne va pas.
Il y a peut-être moins de contraintes donc, et les problématiques françaises à propos du calendrier sont d'un autre niveau : fatigue des joueurs, frigorification (ou pas) des spectateurs, clarté de la compétition. Mais est-ce cela qui attire les gens dans les tribunes ?
Voilà un calendrier de la saison anglaise sur Wikipédia que j'ai fait, il est quand même moins clair que mon tableur mais voilà : lien.
Faudra que je pense à mettre les calendriers que j'ai faits l'année dernière sur google spreadsheets.
Dernière édition de: Kwak (14-03-2009 20:08:51)
En Angleterre ils ont de plus gros effectifs (je crois...).Ils jouent tous les 3 jours et n'ont pas de trève hivernale (au contraire c'est encore plus rythmé en fin d'année!)
Moi je serai pour une L1 à 18 clubs et je garderai quand même la CDL tant décriée ici (car ça permet de remplir un palmares...).
Sinon j'espère que c'est pas Aulas qui va faire le calendrier de la L1 car tous les clubs ne font pas de tournées d'été en Asie ou dans le Golfe Persique!
Dernière édition de: Kimmi reviens! (15-03-2009 03:32:20)
Ces tournées d'été sont tout simplement pour gagner de la reconnaissance (et surtout de l'argent sur la vente des produits dérivés) en dehors des frontières. Ce qu'un club comme l'OM n'a pas besoin de faire tellement ils ont de supporters en France.
Fin du HS.
Amateurs de stats : http://www.deux-zero.com
Je pensais en parler sur le forum des Cahiers du football mais de un, je ne sais pas où en parler tellement ils ont de sujets, et de deux, l'inscription est impossible actuellement !
Si j'envoie un courriel à la LFP ou la FFF j'ai pratiquement pas de chance de réponse, j'ai déjà essayé avec l'UEFA pour autre chose, j'ai eu que dalle en retour.
Dernière édition de: Kwak (15-03-2009 21:52:49)
Sans surprise, la FFF a adopté le calendrier général des compétitions, calendrier stupide et inefficace.
les pelouses seront encore bien dégradées, car cela fera 7 matchs en 23 jours pour les équipes de L1 ou L2 qui font 1/4 de CdL et 1/16 de CdF.
Je dois être con de pas utiliser mes lumières autrement que sur un forum du SRFC
J'ai entendu dire qu'ils auraient l'intention de remettre 6 ou 7 matchs en Janvier la saison prochaine. Ca serait encore une preuve de l'incompétence qui règne.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
En angletterre ils n'ont pas les mêmes moyens par exemple au niveau des salaires, et aussi ils n'ont pas de treve hivernal du coup ils ont deux semaines de plus ou ils peuvent programmer leur match, et de plus je crois que généralement ils finissent la saison après nous
Ouais mais ça compense vu qu'il commence bien après nous le championnat (pareil que l'Espagne il me semble)
A venir sur EoS, le club house du Stade Rennais !!! http://www.dailymotion.com/video/xnf9x0 ou http://www.youtube.com/watch?v=p7wvcI2Rhc8
Ca serait encore une preuve de l'incompétence qui règne.
Quand incompétence et incontinence règnent en même temps... ça donne le la merde forcément!
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Les solutions sont diverses pour dégorger le calendrier :
- La L1 a 18 clubs engendrerait de faire moins de matchs et de toucher plus de droits Tv .
- la suppression de la coupe en carton permettrait d'arréter de voir des equipes bis , et de donner une place européene de plus au championnat ( la 5 eme ) .
- faire un tour de coupe des le 1 er aout . C 'est mieux qu ' un match amical avant la rentrée de la L1 .
......
Mais bon business isi business et l ' argent aura toujours la préférence des instances face a l'incohérence d'un calendrier .
Asa .....me plait beaucoup !
- faire un tour de coupe des le 1 er aout . C 'est mieux qu ' un match amical avant la rentrée de la L1 .
La, faudra que tu m'expliques comment tu fais.
When I'm walking a dark road
I am a man who walks alone...
Moi, L1 à 20 clubs ça me va. En Italie, Angleterre ou Espagne, ils sont à 20 et il n'y a pas de problèmes je crois ?! En plus ils font des matchs de coupes allers-retours.
La suppression de la CDL pourrait déjà suffire je pense.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
* Il y a déjà un tour de coupe le 1er août ! En coupe de la ligue, c'est le (nouveau) jour où débutent les Ligue 2 ! je pense pas que le niveau est au rendez-vous
* En revanche, pour la coupe de France en août, il faudrait faire les tours préliminaires Ligue 2 inclus la saison d'avant... ce qui est vaguement le cas en Allemagne, qui a ses 1/32 en août aussi, sur le terrain du plus faible. Mais ils s'en fichent vu que 32 des 36 clubs pros sont tête de série
La L1 a été à 18 pendant quatre saisons... bilan :
* avantage de la réduction à 18 : 1/10 des droits télés à se partager entre 18. À l'époque les clubs recevaient hors petite prime de mérite 27MF (4,2M). Ce qui faisait 8,4M à se partager entre 18, soit moins d'un demi-million d'euros !
* ... en revanche deux clubs de moins c'est deux matchs de moins, donc des recettes qui plongent
En Bundesliga 18 clubs sont préférés à 20 car il faudrait caser 4 matchs de plus, notamment en hiver. Et l'hiver allemand... Ils ont récemment réduit leur trêve de plus de six semaines à quatre.
ATTENTION GROS HS SUR LES COUPES !
Pour ce qui est du niveau des matchs je pense pas qu'il faut vous faire d'illusions. Les coupes sont généralement mal considérées par les entraîneurs. Vous pouvez comme moi le demander sur d'autres forums internationaux ou le voir sur le net : en Coupe d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie, comme en France, les équipes sont souvent des bis ou "A prime". La Coupe de la ligue n'y change pas grand chose.
Au mieux on évite le foutage de gueule par des carottes en espèces sonnantes et trébuchantes (Europa League, Coupe de la ligue), les tirages au sort avec têtes de série (Europa League, Coupe de la ligue), matchs aller-retour (Coupe du Roi, demi-finale de Carling cup).
Les coupes sont toujours des consolantes. Ou des bons objectifs quand on s'emmerde comme Lorient déjà relégué en 2002, Lyon en France (2008) ou Sheriff Tiraspol en Moldavie (2008), respectivement sept et huit fois champions d'affilée l'année du doublé.
FIN DU HS !
Bref, le calendrier... tout pourri... mais faut pas oublier de faire du comparatisme aussi.
Dernière édition de: Kwak (18-01-2010 00:44:51)
Pages: 1
[ Généré en 0.035 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 752.4 KiO (Pic : 793.3 KiO) ]