Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#22151 28-04-2017 09:07:35

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 187

Re: Politique et questions de société

Certains voudraient que les entreprises n'aient aucun droits, qu'on les taxent à gogo. Ah oui, ça va les encourager à investir. Pour info, sans entreprise, il n'y a plus d'emplois.
Certains voudraient que les riches travaillent pour l'état (cf les tranches d'imposition de votre gourou Mélenchon), rebelote, pensez-vous que les riches vont rester en France ?

Il s'agit de trouver un juste équilibre. Mais c'est bien la mentalité du français que de penser que tout doit lui tomber tout cuit dans la bouche sans rien faire (j'extrapole). Et puis ne parlons pas de la réussite, ça génère beaucoup de jalousie chez certains.

Arrêtez de faire les calimeros, j'ai parfois l'impression que nous sommes dans un pays du tiers monde et d'être un esclave en lisant certains commentaires.

Dernière édition de: ErWaNn (28-04-2017 09:25:00)


#ToutDonner

Hors ligne

#22152 28-04-2017 09:27:29

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

BeatBoy22 a écrit:

Avant de poster, ce que je voulais poster, je tenais juste à présenter mes excuses pour ma comparaison hier entre l'anecdote d'Attali et le détail de l'Histoire de Le Pen. Il a été relevé ici par un précédent post et après relecture personnel, il a été brocardé comme il se doit.

Je m'emballe peut être trop dans cette campagne, je suis tout autant inquiet que beaucoup de gens de ce que ça va engendrer après le 7 mai. J'ai peur de l'avenir à court terme du pays. Le barrage au FN n'est qu'une première étape, mais si on ne veut pas simplement consolider la digue avec des branches et se prendre le tsunami en 2022 voir avant, il faut agir au plus vite. Les législatives seront notre seule chance de redresser la situation et de se sortir d'un merdier annoncé sans heurts.

T'inquiète BB c'est déjà oublié et j'efface mon commentaire.

Je comprends ton exaltation, je comprends qu'on puisse s'emballer, ça m'arrive aussi parfois.
C'est tombé sur toi mais cela aurait pu arriver à pas mal de tenants de la vraie gôche, qui est hystérique depuis 2014 et devient de plus en plus haineuse, se rapprochant en cela des militants de son ennemi juré (mais contre lequel elle n'ira pas voter).


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#22153 28-04-2017 09:38:21

tomolivier
Membre
Inscrit(e): 27-09-2011
Messages: 330

Re: Politique et questions de société

@ErWaNn Tiens ? Voilà la vision du beauf.

La France et ses pignoufs de dirigeants l'ont trouvé depuis longtemps l'équilibre pour survivre dans cette putain d'économie de marché : l'évasion fiscale organisée (ou/et optimisation fiscale ...mais c'est pareil) avec une touche de chômage de masse et tout de même un peu de compétitivité et productivité (la France est l'un des pays les plus productifs dans le monde et en Europe par tête de pipe) ...tout en étant au 35 h. Non parce que tout ça le beauf t'a beau lui expliquer, il va te dire ouais ouais c'est bien, c'est sûr mais si les étrangers viennent bosser chez nous, c'est parce que le français il est quand même fainéant. Et là faut expliquer au beauf, que le français il est mieux organisé, il a un peu plus de temps libre et il bosse mieux, donc plus vite.
Bon alors sans doute que le beauf il va te dire, que le temps libre, ouais c'est bien, mais ce qu'il veut c'est bosser plus ! ...pour gagner plus ! pour pouvoir s'acheter un drône, la GoPro qui va avec et jouer et frimer dans le quartier devant des gosses qui auront là un symbole de la réussite et de l'épanouissement personnel.

Hors ligne

#22154 28-04-2017 09:54:50

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Politique et questions de société

http://www.bfmtv.com/politique/macron-s … 52529.html


"Oui ma femme aura un emploi fictif, elle ira simplement poser les gerbes de fleurs sur les tombes de monuments aux morts. Non ce ne sera pas payé...enfin, sauf si le Canard vient foutre son nez là-dedans."


Sinon Mélenchon va s'exprimer aujourd'hui. Je pense que ça va enfin mettre un terme aux conneries des journalistes "Mélenchon fait le jeu du FN gnagnagna".

Dernière édition de: BeatBoy22 (28-04-2017 09:58:11)


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#22155 28-04-2017 11:07:34

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Je suis d'accord avec Dnairb sauf sur trois points :

- je risque pas pour le NPA big_smile je suis déjà trop à droite pour Hamon smile .
- il y a plein de gens qui expriment leurs doutes sur le vote au second tour dont Kant, Crea'ch, Beatboy etc et j'en oublie. Ce n'est pas juste de les cataloguer avec les apôtres du vote anti FN. Ils ont juste fait un autre choix en partant du même constat que moi par exemple.
- tu extrapoles en parlant de gens au smic qui ne s'expriment pas ici. Tu serais surpris par mon niveau social.

Il demeure un hiatus : beaucoup de monde pense que le vote blanc est un non choix. Non c'est le choix de ne pas souscrire à tout ce simulacre.

#22156 28-04-2017 11:11:33

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Politique et questions de société

Bon, ça fait plusieurs jours que je vous lis, à raconter n'importe quoi sur n'importe quoi, à vous plaindre comme si la France c'était une dictature bananière où les citoyens n'ont pas accès à l'éducation, vivent dans des cases avec des toits en tôle et des murs en planches de bois.

Là je commence un petit peu à saturer, j'ai l'impression de lire des gamins trop gâtés qui veulent tout changer histoire de tout changer.

Alors non, Macron les gens n'ont pas été voter pour lui "pour faire barrage au FN", nous Macron les gens n'ont pas été voter pour lui "parce qu'il est jeune et renouvelle la classe politique". Non les gens, et plusieurs millions de plus que pour Mélenchon, ont été voter Macron car c'était le seul candidat modéré de cette élection. Et vous voulez même savoir? Je suis sûr que si les crétins de LR avaient plutôt envoyé Juppé à la présidentielle, c'est lui qui serait au second tour. Parce que Macron les gens ont voté pour lui parce que pas trop le choix, c'était le seul qui ne voulait pas tout changer, c'est pas pour autant que les gens le trouve génial.

Parce que vous avez aussi du mal à saisir que contrairement à la minorité gueularde qu'on voit dans la rue et sur les réseaux sociaux, en partie des jeunes qui n'ont même pas encore eu l'occasion d'entrer dans la vie active en plus, il y a une majorité silencieuse, qui considère que c'est pas si mal notre pays actuellement. Qu'on soit d'accord, c'est pas parfait, et globalement c'est moins bien depuis quelques années, mais c'est pas si mal, le pays est développé, on a une monnaie forte qui permet de profiter quand on part en vacances, grosso modo les salariés sont quand même bien protégés, le système de santé protège tout les français...etc par rapport au niveau mondial, c'est pas mal, et pour beaucoup, j'en fais partie, il n'y a absolument aucune raison de vouloir tout changer. On est beaucoup à considérer que notre pays a juste besoins de petits ajustements en fonction des époques, a besoin d'un peu de social, un peu de libéralisme, mais sûrement pas d'un changement complet de fonctionnement.

Parce que je ne sais pas si vous vous rendez compte, peut-être que c'est à cause d'une vision très citadine, mais vers chez moi, dans les campagnes du Finistère Nord, il y a à peine plus de 40 ans, c'était limite le tiers monde, et pourtant on était en France. Aujourd'hui on est comme n'importe quelle petite campagne française, on a une agriculture qui fonctionne pas si mal, même si parfois c'est dur (et puis soyons sérieux, les problèmes de l'agriculture française, c'est pas à cause des politiques, c'est à cause du français moyen qui préfère acheter une tomate du maroc/d'espagne dégueulasse plutôt que de payer un tout petit peu plus cher et acheter français), qui mérite juste quelques ajustements malgré tout, on a un tourisme qui fonctionne très bien, en partie grâce aux français et étrangers qui ont pas mal de pognon, les gens ont accès à la culture, au sport, les routes sont entretenu. Alors pourquoi on irait voter pour un mec qui veut tout changer, alors que la vie elle est pas si mal, et s'est amélioré énormément en 40 ans?

Je sais pas si vous manquez de recul sur le Monde, ou si je suis juste con, mais j'ai habité en Afrique équatoriale plusieurs années, j'ai vu la misère, la vraie. Mes parents, grands-parents ont aussi vu et subit une misère que j'osais à peine imaginer en France, surtout si proche dans le temps. Alors quand je vois une minorité crier à qui veut bien l'entendre (et même à ceux qui ne veulent pas) que notre pays est foutu, qu'il n'y a qu'une solution, tout changer, ça me dépasse, ça me dépasse complètement, parce que par rapport au niveau mondial, et même européen, en France on vit bien, on vit même TRÈS BIEN, même si parfois on galère à trouver du taff, même si parfois on galère à finir les fins de mois, même si parfois on en a assez d'un boulot dans lequel on ne s'épanoui pas. On a accès à la culture, tout nos enfants peuvent aller à l'école, on protège bien les salariés (en général), on a tous accès à la santé, on a un savoir faire qui s'exporte bien, on a accès à l'information partout, on est "connecté", on a des lois qui dans la très grande majorité des cas évite de se tuer au travail Les 35h, des services publics qui fonctionnent pas trop trop mal même si moi aussi je gueule parfois dessus...etc

Dernière édition de: Huran (28-04-2017 11:13:35)


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#22157 28-04-2017 11:16:49

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Juste sympa ton texte et bien argumenté mais voter Macron c'est voter pour de très gros changements dans tous les secteurs que tu cites. Conclusion les gens votent Macron car ils n'ont pas lu son programme et c'est bien dommage oui.

Car il va totalement changer le secteur de l'emploi. L'éducation également. Le seul truc qui ne devrait pas trop changer c'est la santé. De ce que j'ai lu. Et j'ai tout lu sur Macron.

#22158 28-04-2017 11:24:46

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Politique et questions de société

Après comme je t'ai dis, Macron c'est surtout le vote par défaut, car c'est le seul qui représente une sortez de "vote modéré" à cette élection, bien sûr qu'il y a plein de choses avec lesquelles ses électeurs sont en désaccord dans son programme, mais pas assez pour donner envie d'aller voter pour quelqu'un qui veut tout changer. Alors on vote pour lui, car c'est le candidat avec la ligne la plus modéré de tous,mais on sait qu'il a de mauvaises idées, pour lesquels on essaiera de râler pour qu'il ne puisse pas les appliquer, et il a aussi de bonnes idées qu'on le laissera faire passer. Et on verra ensuite à la fin des 5 ans si la balance est plus favorable que défavorable.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#22159 28-04-2017 11:31:51

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Et comme je te lke répète tu dis que c'est le plus modéré, à tort, que c'est celui qui prône le moins de changements, à tort. Il n'est pas centriste, il est économiquement au même niveau qu'un Copé.

#22160 28-04-2017 11:39:22

napoleon23
Membre
Inscrit(e): 12-01-2013
Messages: 147

Re: Politique et questions de société

On est toujours dans une sorte de fatalisme du "on verra bien".

Pour rappel nous sommes dans une démocratie représentative, c'est à dire que nos élus sont censés représenter la France dans sa majorité. Or si je ne me trompe pas, le pourcentage de Macron est de 18% des inscrits, donc ceux pouvant voter.

Il est quand même ici le problème, notre 1er "représentant" représenterait 18% des français, certains par conviction et d'autres par défaut. J'ai beau chercher mais je ne vois ici aucune réelle démocratie, et ce encore plus quand je vois le travail médiatique autour de cet homme depuis son départ du gouvernement. En aucun cas je ne cautionne Lepen mais on arrive à un point où j'en viens à me demander si le vrai "totalitarisme" n'est pas actuellement en place à travers un semblant de démocratie.

Le 7 mai, nous aurons certainement ce merveilleux "front républicain" qui veut tout et rien dire qui propulsera Macron président, notre représentant aura donc bénéficié de 18% des votes de TOUS les français au 1er tour et d'un mouvement anti-FN au second pour être élu: La démocratie est morte, vive la démocratie.

Hors ligne

#22161 28-04-2017 12:11:04

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

C'est vrai ce que tu dis.

En discutant avec énormément de gens, tu vois tout de suite le ras le bol général et croyez moi (Ou pas) les consignes de votes commencent à en agacer plus d'un, surtout ce ton moralisateur, ça passe de moins en moins.

Je n'invente rien, c'est une réalité.


PM a écrit:

C'est tombé sur toi mais cela aurait pu arriver à pas mal de tenants de la vraie gôche, qui est hystérique depuis 2014 et devient de plus en plus haineuse, se rapprochant en cela des militants de son ennemi juré (mais contre lequel elle n'ira pas voter).

Bah ça tu n'en sais rien honnêtement, apparemment environ 60% des FI vont voter pour Macron, certainement énormément plus que les fionistes qui eux iront sans scrupule déposer leur petits bulletin FN.

Tout dans les urnes, rien dans les burnes.  facepalm

Dernière édition de: Nicopicolo (28-04-2017 12:29:51)


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#22162 28-04-2017 12:16:22

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 1 992

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

Et comme je te lke répète tu dis que c'est le plus modéré, à tort, que c'est celui qui prône le moins de changements, à tort. Il n'est pas centriste, il est économiquement au même niveau qu'un Copé.

En gros et pour faire simple, tous ceux qui ne pensent pas comme toi n'ont rien compris, et vu que tu as tout lu de tout le monde, on a juste à fermer nos mouilles.


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#22163 28-04-2017 12:19:18

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Ah mais alors pas du tout. Vous avez parfaitement le droit de soutenir Macron si vous le voulez, de voter pour lui par défaut si vous le souhaitez, de faire barrage au FN si vous considérez que c'est un devoir. Mais il est à mon avis inexact (tu peux très bien dire le contraire si tu le souhaites et je serais ravi que tu me convainques car c'est le prochain président de la République donc si tu peux me rassurer tant mieux) de considérer qu'il est un Hollande bis ou que rien ne changera avec lui. C'est un candidat très libéral tant sur les questions sociétales que sur l'économie et qui possède un programme avec des modifications sur le monde du travail, sur l'éducation qui seront de vrais bouleversements. Après on peut soutenir ces bouleversements mais on ne peut pas nier qu'ils existent. Ou alors il va falloir me montrer en quoi cela ne changera rien.

Edit : et je signale que c'est pas moi qui fait chier le monde avec des consignes de vote. J'impose rien.

Dernière édition de: Dark.City (28-04-2017 12:21:43)

#22164 28-04-2017 12:24:09

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

merci à Huran pour son message, c'est un beau résumé.

@Dnairb tu veux que je te dise, je comprends très bien ta colère, elle est légitime.
Tu veux que je te donne des arguments pour voter contre quelqu'un que tu détestes, qui est à l'opposé total de tes idées...?
Et bien non personnellement je n'en ai pas, c'est vrai. peut être en cherchant bien je peux te trouver deux, trois propositions de bon sens dans le programme d'E Macron sur lesquelles tu ne pourras qu'acquiescez. Mais tu me répondras toujours que sur le fonds, sur le plan économique tu es totalement à l'opposé de son programme, c'est un fait. Tout comme dans une autre situation je ne sais pas ce que j'aurais fait si par malheur (pour moi) nous avions eu un deuxième tour JL Mélenchon/M Le Pen. Je me mets à votre place, vous n'auriez pas trouver beaucoup d'arguments pour me faire voter JL Mélenchon. Pour moi le choix aurait été comme vous aujourd'hui contre M Le Pen ou dire "non aucun des deux ne me convient". Sauf qu'à la fin des fins, si j'avais senti que M Le Pen avait une chance de devenir Présidente j'aurais pris mes responsabilités et sans doute (puisque j'extrapole) fait le choix du plus optimiste dans sa vision du pays. 

Alors je n'ai pas d'autre argument que de te dire, comme d'autres ici, que voter E Macron est le meilleur moyen de faire barrage à M Le Pen, fille de JM Le Pen, à l'idéologie nationaliste qu'elle représente. Parce que oui le nationalisme, c'est la guerre. L'Histoire nous le dit.

Simplement là le premier tour est fini, il faut choisir et il ne reste plus que deux personnalités et deux programmes. Et l'un d'eux sera président(e). comme je l'ai déjà dit dans un autre post, même si le rôle des présidents sous la Vème République n'est pas le même suivant qu'il y ait cohabitation ou pas, ce n'est tout de même pas neutre. C'est l'image de la France, c'est la stratégie internationale de la France. On est encore en démocratie et tu as bien sur la possibilité de dire non sans moi et voter blanc. Mais ne pas choisir (et je mesure bien que pour toi c'est un non choix), c'est dire que les deux sont pareils, c'est laisser les autres choisir.
Or les deux ne sont pas pareils ! oubli deux secondes les programmes des deux candidats, regardes leurs personnalités, leurs méthodes, leurs entourages et là je ne peux pas te laisser dire que c'est pareil, au delà du fait que ce serait insultant pour mes amis, le dire ou le penser serait un réel manque d'objectivité.

@napoleon23," notre représentant aura bénéficié de 18 % des voix", non, je ne suis pas d'accord, c'est ça la démocratie ! est élu celui ou celle qui à plus de 50% des suffrages exprimés après le deuxième tour. Il y a des primaires, il y a eu un premier tour, la démocratie c'est exprimée ! elle ne s'est pas exprimée de la façon dont tu l'aurais sans doute souhaité mais ça c'est un autre débat.
Il y a des règles établies, si on respecte les règles on accepte le résultat. Si on trouve que les règles ne sont pas, ou plus juste, on se bat pour les changer (mais le combat doit resté démocratique, par la force de ses convictions et de ses idées)

Dernière édition de: Créac'h Team (28-04-2017 12:25:09)

Hors ligne

#22165 28-04-2017 12:29:31

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

le vote blanc ce n'est pas un non choix que c'est en réalité le contraire. C'est choisir d'arrêter de subir une pression d'une élite qui ne souhaite que sa perpétuation et ce sous des prétextes moraux. Il suffit de regarder les transferts des cadres de partis ou la reconstruction du parti les républicains pour le remarquer. Le but d'un système est de justifier son existence, quand il ne le peut plus, il mute tout en préservant son ontologie. Voter blanc c'est refuser ce théâtre et vouloir refonder la politique sur des idées non sur des personnes.

#22166 28-04-2017 12:33:08

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 207

Re: Politique et questions de société

.

Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 20:47:34)

Hors ligne

#22167 28-04-2017 12:34:22

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 1 992

Re: Politique et questions de société

Je préférerais toujours vivre sous Macron que sous Le Pen, Kim Jong-un, Erdogan. C'est le sens de mon vote du deuxième tour.

Je rejoins Huran. On est pas en Corée du Nord, et je ne veux pas de facho.

Après chacun fait ses choix en responsabilité, en conscience. Si Le Pen passe, je n'aurais que mes yeux pour pleurer, point barre.

Dernière édition de: Eusebio (28-04-2017 12:36:19)


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#22168 28-04-2017 12:37:13

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Un lien qui rejoint les positions de Dnairb, Pas de chance, la mienne, et d'autres :

http://www.lemonde.fr/election-presiden … 54003.html

Ah et pour les gens qui disent ne surtout pas vouloir le FN donc il faut voter, pas de soucis rien qu'avec le socle de droite modérée et du centre Macron passe.
Dites vous aussi que vous aurez droit à ce "chantage" aux législatives. Nous en PACA on y a déjà droit en nous sommant de retirer notre candidat.

#22169 28-04-2017 12:38:47

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Les politiques ont une peur bleue du vote blanc. Le comptabiliser serait la preuve pourtant d'un désaveu total pour eux et pourtant c'est exactement cela que j'appelle une démocratie.

Les dés sont pipés, c'est flagrant et limite pathétique.

Dernière édition de: Nicopicolo (28-04-2017 12:39:14)


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#22170 28-04-2017 12:52:35

napoleon23
Membre
Inscrit(e): 12-01-2013
Messages: 147

Re: Politique et questions de société

@Creach', je t'invite vivement à revoir la définition de la démocratie prônée par les fondateurs de la Vème République, dont essentiellement de Gaulle. Pour rappel, il a quitté sa fonction en 69 suite à un référendum qui était défavorable à une de ses réformes.

Ici il s'agit certes d'une sorte de plébiscite mais cette réaction illustre la vision de la démocratie de de Gaulle: moins de 50% des français ont décidé d'être favorables à mon projet, je quitte le navire. A cette époque, lors de la 1ère élection au suffrage universel (1965) il me semble que de Gaulle avait eu une majorité flagrante (45% au 1er tour, au temps pour moi, ça reste tout de même non comparable avec aujourd'hui) avec une faible abstention, il y a fort à parier qu'avec le même contexte qu'à l'heure actuelle il aurait refusé une telle prise de pouvoir.

Je ne fais pas ici l'apologie de ce Président, je dis juste que le fondateur de notre actuelle Constitution (en collaboration avec Debré) doit se retourner dans sa tombe au regard de notre "démocratie" actuelle. Ce que je vois aujourd'hui, ce sont des rats qui se battent pour le pouvoir dont la légitimité est quasi inexistante (puisque faible base électorale).

Tu vas quand même pas me dire que c'est ça la démocratie?

Pour rappel il y a la lettre de la loi et l'esprit de la loi, là tu fais une application littérale, je ne suis absolument pas d'accord mais je respecte ton avis! smile

Dernière édition de: napoleon23 (28-04-2017 13:01:41)

Hors ligne

#22171 28-04-2017 13:28:14

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Politique et questions de société

@Huran

De toute façon les gens auront une vision différente de la vie dans le pays, suivant où ils se trouvent. En Bretagne on limite un peu la casse, mais si tu regardes dans le nord ou l'Est de la France, ce n'est pas si rose que ça.

Le problème est que l'on est confronté à plusieurs urgences : sociale (9 millions de pauvres), démocratique (élus qui abusent), écologique (la planète crève en silence mais tout le monde s'en fout), économique (fraude fiscale), diplomatique (war never changes). Les changements du type "on ne casse pas tout", c'était encore bon il y a quelques dizaines d'années. Là, les gens commencent à en avoir marre, et cela se répercute (et répercutera) de plus en plus sur les votes.

Tu crois vraiment que l'on veut changer pour changer ? Non, il y a une prise de conscience derrière, réfléchie. Si je pensais qu'à ma gueule, j'irais pas me préoccuper de ce qui se passe ailleurs, je gagne bien ma vie, j'habite même pas en France.

Le problème de l'agriculture, je peux t'en parler, étant très au courant du secteur. Regarde le nombre d'agriculteurs qui se suicident chaque jour, regarde le nombre d'heures de travail qu'ils doivent effectuer pour quelle rémunération (jamais fixe), regarde les millions d'euros d'emprunt que certains ont du faire pour moderniser leur structures et l'endettement qu'ils subissent ajd, regarde aussi les morts au travail (machines, pesticides, etc). Alors c'est vrai que les normes françaises et européennes sont assez strictes en matière de pesticide et d'OGM par rapport à d'autres pays, mais il y a vraiment mieux à faire, car l'appauvrissement des sols et la pollution, c'est pas un petit problème. La vision des candidats à l'élection présidentielle, c'est souvent sur du court terme malheureusement, personne pour regarder l'avenir et planifier.

Le coup du "c'est de notre faute à nous, on a qu'à pas acheter des produits étrangers", c'est facile à dire. Le français qui n'arrive pas à finir son mois déjà, il fait comment ? Ensuite, pourquoi la tomate produit par un étranger se retrouve dans ton assiette à toi ? C'est la mondialisation, et ça les politiciens peuvent avoir leur mot à dire, en favorisant les circuits courts et en permettant aux gens de se payer des meilleurs produits. De manière générale, on aime bien aller piller les pays étrangers, et profiter de leurs ressources, à faible coût de production et de main d'oeuvre, et aller les vendre en Europe, bien plus rentable. Donc c'est peut être plus facile à vivre chez nous, par rapport à ce qui se passe en Afrique, que tu as pris l'exemple, mais si les ressources profitaient directement aux pays concernés, cela irait peut être mieux chez eux. Mais nous on s'en fout, on voit rien de tout ça. La pauvreté en Afrique, le terrorisme au Moyen-Orient, c'est en partie à cause de nous et l'exploitation des richesses des pays.

Concernant le vote des jeunes... Quand ils s'intéressent, on leur en veut, quand ils s'intéressent pas, on leur en veut aussi.

Peut-être qu'ils ont (j'ai) envie d'avoir un avenir où l'argent prend un peu moins de place, sur une planète qu'on a pas encore détruite, où les français participent plus activement à la vie politique et à la démocratie française ? Mais je dois être un utopiste, un rêveur. Je préfère voir 30% de jeunes qui votent Mélenchon que 45% des plus de 70 ans qui votent Fillon. Je préfère voir des gens qui votent Mélenchon pour ses idées, que des gens qui votent Macron juste "pour pas tout changer"/pour empêcher le vote Le Pen. Je préfère ça à la xénophobie de Le Pen.

Hors ligne

#22172 28-04-2017 13:39:36

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Pas le temps de tout lire mais je ne peux m'empêcher de rebondir sur ce qu'a dit la soit disant seule personne quine dit pas "n'importe quoi" sur ce topic :


Huran a écrit:

Alors non, Macron les gens n'ont pas été voter pour lui "pour faire barrage au FN", nous Macron les gens n'ont pas été voter pour lui "parce qu'il est jeune et renouvelle la classe politique". Non les gens, et plusieurs millions de plus que pour Mélenchon, ont été voter Macron car c'était le seul candidat modéré de cette élection.

Je peux savoir ce qui te permet d'affirmer une telle chose si ce n'est ton propre ressenti ?

Parce que moi mon ressenti après en avoir discuter également avec pas mal de gens, notamment en distribuant des tracts pendant deux semaines et en interrogeant les gens sur les réseaux sociaux. Beaucoup de gens ont votés Macron simplement parce que les sondages semblait dire qu'il était le seul à pouvoir faire barrage au FN, bien aidé par la désinformation à l'encontre de Mélenchon.

Puis moi je peux m'appuyer sur une étude plus large et objective même si nous avons tous notre avis sur les sondages : http://www.liberation.fr/elections-pres … ut_1565365

41 % des voix en faveur du candidat d'En marche ont été accordées sans réelle conviction. Voilà la vérité.

#22173 28-04-2017 14:34:40

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

@Napoléon23

Tout d'abord, sur le "tu ne vas quand même pas me dire que c'est ça la démocratie".
Je suis au regret de te dire que si. C'est la démocratie telle qu'elle est définie aujourd'hui en France. Cela reste de la démocratie.
Est-ce normal ? Est-ce le plus performant des systèmes ? comment en est-on arrivé là ? ça ce sont les questions sous entendu dans ton message. Et quelque part effectivement ce sont les vrais questions qu'il faut se poser.

Ton post est très intéressant.
Je sais très bien que la démocratie telle qu'elle s'exprime aujourd'hui n'est pas celle prônée par les fondateurs de la Vème République, j'ai encore quelques restes de mes études d'Histoire smile.
Mais il ne faut pas confondre élection présidentielle et le référendum du Général De Gaulle en 1969. Ce n'est pas pareil.
Cependant tu as raison, E Macron est arrivé en tête avec 24 %, bien qu'il y ait 11 candidats dans cette élection, avec 22% d'abstention c'est loin, très loin d'être un plébiscite. Il le dit lui-même d'ailleurs.
par ailleurs 2,5 % de vote blancs ou nul au premier tour, ce n'est pas rien non plus (mais 3.38 % en 2002 pour rappel ou J Chirac faisait 19.88% avec 16 candidats) !
Alors la question est de savoir et elle est de plus en plus posée : est-on toujours sous la Vème République. Le système de la Vème République est-il aujourd'hui toujours conforme à la vision et la pratique actuelle de la politique, ou plus généralement et simplement à la société actuelle ?
Si oui, ok on continue...
Si non doit-il être changé à la marge ou complètement revu ?
Alors vous allez me dire, JL Mélenchon (comme B Hamon) estime que l'on n'est plus en Vème République et qu'il faut mettre en place la VIème République.
Au risque d'en étonner, c'est également sur le constat mon analyse et sur ce point je suis d'accord avec eux. Cependant "ma VIème République" à moi n'est pas tout à fait celle qu'ils émettent de leur vœux.
Il y a eu une cassure, cette cassure pour moi elle remonte à 2002.

Mais alors il faut ouvrir plus largement le débat pour savoir quelle République nous correspond, dans quelle République (ou autre régime après tout) l'ensemble des Français pourrait se retrouver. De cette réponse dépendant aussi le nouveau système de société qui en découlera. (je sais inverser les problématiques aurait sans doute été plus logique mais appellerait une réponses beaucoup trop complexe).
ça mériterait je pense d'être développé mais là je n'ai pas le temps... désolé

Edit @DC pour moi le vote blanc aura réellement tout son sens lorsqu'il sera véritablement reconnu (il n'est même pas annoncé lors des résultats aux JT...). Il faut le reconnaitre et il faut lui donner une signification, comment ? c'est à discuter bien évidemment mais par exemple en considérant qu'une élection est considérée comme nulle s'il y a X% de vote blanc ou nul et là a mon avis ce serait un moyen de faire avancer la démocratie.

Dernière édition de: Créac'h Team (28-04-2017 15:00:53)

Hors ligne

#22174 28-04-2017 14:40:20

Keepcool
Membre
Localisation: Paris
Inscrit(e): 08-07-2014
Messages: 2 071

Re: Politique et questions de société

napoleon23 a écrit:

On est toujours dans une sorte de fatalisme du "on verra bien".

Pour rappel nous sommes dans une démocratie représentative, c'est à dire que nos élus sont censés représenter la France dans sa majorité. Or si je ne me trompe pas, le pourcentage de Macron est de 18% des inscrits, donc ceux pouvant voter.

Il est quand même ici le problème, notre 1er "représentant" représenterait 18% des français, certains par conviction et d'autres par défaut. J'ai beau chercher mais je ne vois ici aucune réelle démocratie, et ce encore plus quand je vois le travail médiatique autour de cet homme depuis son départ du gouvernement. En aucun cas je ne cautionne Lepen mais on arrive à un point où j'en viens à me demander si le vrai "totalitarisme" n'est pas actuellement en place à travers un semblant de démocratie.

Dupont-Aignan aime ça ! top


FRANCE : Champion MPG L1 - Division 1 (mai 2017) // Champion MPG L1 - Division 2 (décembre 2016)
ANGLETERRE : Champion MPG - Premiere League (mai 2017) / Champion MPG - Championsheep (mai 2019) / Champion MPG (Equipe réserve) - League Two (mai 2017)
ESPAGNE : Champion MPG - Division 1 Liga (décembre 2018)

Hors ligne

#22175 28-04-2017 15:15:00

Fonky Fab
Membre
Localisation: York
Inscrit(e): 23-05-2009
Messages: 1 420

Re: Politique et questions de société

MLP qui s'adresse aux insoumis et appelle à faire barrage contre Macron...
J'ai regardé la vidéo, ça me fait presque l'effet inverse, presque envie d'aller mettre un bulletin Macron maintenant.
#TuNaurasPasMonVote


"Je trinque souvent très rarement."  Sylvain Wiltord

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] bingbot,
[Bot] facebookexternalhit (9),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.150 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 838.45 KiO (Pic : 895.34 KiO) ]